censure dans Spirou

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. mounir - 17/05/01 17:35
ouais...finalement, elle est pas si mal cette planche...mouais...(grand repentir)-au nom de ma pauvre personne, simple bédéphile un peu bête ...je...je m'excuse...hemm, désolé, l'émotion!!

22. Jezus - 16/05/01 17:53 - (en réponse à : j'oubliais)
Moi elle m'a fait beaucoup rire cette page. Faut arreter de prendre les gosses pour des cons !!!

21. Jezus - 16/05/01 17:50
Va voir ici C'est en bas de la page, clique sur la bulle(desole ca me gonfle de l'afficher ici)

20. mounir - 16/05/01 17:30
bon...vu que ca fait un petit bout de temps que j'ai plus mis les pieds sur le site de larcenet*(honte à moi parce qu'il est vraiment classe), il se peu que ma mémoire ait un peu déconné et que finalement le gag était pas si pourri que ca (est ce quelqu'un peut me dire ou se trouve cette foutue page j'arrive plus a la retrouver...rahhh!)
quand au "vieux" gag(bon ok, il date pas de 1938 mais quand même!) mon esprit gamin, lecteur de spirou avait bien capté la finallité du gag, mais je sais pas si j'aurais autant ri sans le post-it (bon ok j'était vraiment gamin)...allez savoir si un pénis(même de coati) a sa place dans un hebdo pour enfants... aujourd'hui sur que je repond oui, mais a l'époque...
n'empeche(message a larcenet*), si tu ne t'es pas fait payer ce gag c'est vraiment sûr que ca doit faire un peu plus que mal au cul!!
ps: tinlot n'est pas une saucisse (enfin sur les photos en tout cas il n'y ressemble pas trop, mais je ne suis pas expert...)

19. Karl - 16/05/01 17:01
Tinlot c'est une grosse saucisse et si vous ne voulez pas etre censure, arretez de bosser pour ce type.

18. toto - 16/05/01 16:03
censure, le mal au cul?

17. larcenet - 16/05/01 12:31
Cher Mounir...

Que tu trouves la page pas drôle, soit. Par contre que tu dises qu'il n'y a "pas de problème" pour le "vieux" dessin, je ne suis pas d'accord. C'était une provocation de ma part, soit, mais il a été publié avec les post it sans qu'on me demande mon avis. De la censure pure et simple. Sans oublier que ce dessin a été publié mais ne m'a pas été payé. Alors: pas payé et censuré, ça fait quand même un tout petit peu mal au cul.

16. stef - 16/05/01 07:48
Pour les histoires qui sortent par la suite en album, je ne trouve pas choquant que certains passages soient censurés dans spirou pour apparaitre tels quels en album.
Le journal est lu par une majorité de gosses de 11 ou 12 ans (public plutot "papyrus" que "largo"), alors que par exemple, les albums des chasseurs d'étoiles concernent des gens plus agés qui savent ce qu'ils achètent.

15. Miguel - 15/05/01 23:22
pas drôle la planche refusée de Larcenet ? tu plaisantes Mounir j'espère ? moi j'étais mort de rire eh !

14. mounir - 15/05/01 15:58
mouais bof, la planche incriminée était de toutes manieres pas drôle, donc...En plus larcenet* s'attendait à une réponse négative...alors! Plus drôle, c'est le "vieux" dessin qui lui était paru dans spirou et qui montre pedro en pied avec la bulle:"cher thierry, auras tu l'audace de publier ce dessin dans le journal?" reponse de l'interressé qui a collé un post-it sur certaine parties du coati "voila, pas de problemes!"

13. jb - 11/05/01 11:51
au niveau de la censure dans Spirou, allez-voir ce qu'en pense Larcenet* et comment il a réagi quand il s'est vu interdit la publication de certaines de ses planches dans le spécial Pédro le coati.

12. Charlie H - 09/05/01 21:21
Ce que je trouve surprenant, c'est que la page censuré ne montre aucun corp nu et que la scène est écrite de telle sorte qu'un enfant de 4 ou 5 ans ne comprennent pas vraiment de quoi il en retourne. De plus cette scene est plutôt importante pour l'histoire puisque le lecteur apprend l'amour de Mag pour Zoïa...Pour Largo c'est different car le sexe est parfois un peu raccoleur quant il n'apporte rien à l'histoire mais est juste un argument de vente.

11. mounir - 09/05/01 13:35 - (en réponse à : accroche@caramail.com)
pour ma part je trouve que la censure de chasseurs d'étoiles sans spirou, si elle n'était pas particulièremnt souhaitable (sachez qu'on a déja vu un penis dans spirou dans les années 80, c'était celui de tony des innomables(Yann et Conrad), il me semble, était assez bien amenée par Yassine (et De vos?). j'ai en tout cas trouvé le coup de la crepe excellente (pas la crepe hein, le coup...enfin...)

10. SwaN - 08/05/01 18:54
Bof, à notre époque ca deviens un peu la même chose maintenant... c'est toujours à celui qui baise l'autre...

9. Curé - 08/05/01 18:45
Evidemment, si vos gamins sont plus choqués de trouver dans des BD des gens nus ou faisant l'amour que d'y voir des gens qui se flinguent, s'égorgent et se bastonnent, eh ben ça promet...

8. Telenko - 08/05/01 18:04
Ton résonnement me semble plus juste en effet, mais bon il faut avouer que certaines séries et donc certains auteurs éxagèrent un peu dans le contenu !

7. MR_Claude - 08/05/01 17:58 - (en réponse à : a telenko)
je comprends pas bien... tu voudrais que Van Hamme se censure lui-même prce qu'une partie de son public va être gênée? Si c'est le cas je pense que l'on prend le problème à l'envers c'est à la personne qui met la bd dans les mains du gamin de décider si elle doit censurer ou le laisser juger par lui-même pas à l'auteur

6. Telenko - 08/05/01 17:16 - (en réponse à : à alex)
Ton point de vue est défendable, mais tu sais, j'était il y a deux jours chez BDSCOPE à Liège, on parlait avec le gérant, qui signalait, que beaucoup de clients trouvait parfois que la BD use de certains caractères "néfaste". Etant bédéphile, cela ne pose pas de problème pour moi ou même certains amis, mais par exemple je n'aimerais que mon fils ou ma fille lisent une BD où l'on trouve dedans des scènes trop "nue". Maintenant en effet si on trouve le juste milieux, c-à-d pas trop de scènes "chocs" on pourrait envisager par rapport aux enfants une lecture plus adéquate. Mais par exemple lorsque l'on prend une BD comme Largo Winch par exemple, je pense que c'est dans le dernier ou l'avant dernier, où dans le lit ils sont carrément à trois.
C'est vrai que cette BD s'adresse à un public ado, mais mon petit frère de 11 ans lui était un peu choqué de trouver dans une BD culte des scènes de ce genre.
Bref, il faut adapter les BD de façon à les rendres acceptables.

5. Nikos - 08/05/01 14:51
Bon vous savez pas quoi ? J'm'en étais même pas rendu compte !
Sans blague, j'avais rien vu ! Comme si le coup des crêpes était normal...
Bon, pas grave, achetez l'album pour TOUT voir !

4. Alex - 08/05/01 14:11
Je suis d'accord que l'on ne puisse pas tout montrer aux enfants. Mais il ne faut pas oublier que les enfants ne vont se faire une idée négative ou positive sur qque chose uniquement parce que des parents ou des gens en général auront dit que cela est mauvais.
Je m'explique, ma fille a 2,5 ans. Elle m'a déjà vu tout nu. Elle n'est pas choquée, c'est un corps comme le sien. Il n' y a donc aucune raison qu'elle soit choquée par un sexe dans une BD. Ce qui pourrait la choquer c'est justement d'être tellement protégée vis-à-vis de tout ça que la première fois qu'elle en voit un, cela l'effraie parce qu'on lui a dit que c'était mauvais. C'est un peu comme les gens qui couvent leurs enfants, les habillant chaudement tout le temps pour ne pas qu'ils tombent malade, la 1°fois qu'ils sont découverts ils tombent malades alors que l'enfant qui est habillé normalement est moins sensible aux variations climatiques.
Vu le vécu des enfants ils ne peuvent se faire une opinion que sur base de ce qu'ils entendent (non seulement des parents mais de l'entourage) c'est pourquoi cette politique (typiquement américaine) du politiquement correct est néfaste. Surprotégés les enfants est mauvais, trop de liberté aussi, le tout est de trouvé la juste limite.
En tout cas j'ai des bd de cul dans ma bibliothèque et je n'empècherai pas ma fille de les lire si cela l'intéresse, cela fait partie de son éducation, le tout est de savoir répondre à ses questions si elle en a.

PS j'espère qu'il n' y a pas trop de fôte.

3. Telenko - 08/05/01 13:42 - (en réponse à : telenko@bdcool.com)
Ouais, évidemment là question ortho c'est pas gagné.
Mais je pense qu'il faut vraiment censurer certaines scènes, nous sommes des adultes, donc nous comprenons, mais tu imagines que des gosses lisent les BD que tu nommes ?
Il ne faut évidemment devenir puritain, mais il faut savoir offrir aux lecteurs une bande dessinée accessible à tous les âges.
Voilà donc mon point de vue, (et vraiment fais gaffes à l'ortho)

2. greg - 08/05/01 13:16
si on devait censurer tes fautes d'orthographe, tu n'écrirais plus grand chose...

1. Charlie H - 08/05/01 11:18
Le chasseur d'etoile n°3 a ete censure deux fois ses dernieres semaines : une page de coucherie à ete suprimer et une representation de penis à ete masquer par un dessin de Yassin qui fait des crèpes dans la marge. J'ai aussi memoire d'un "merde" dans soda qui à ete remplacer par "zut".
Ne pencez vous pas que c'est un peu abuser et qu'il n'y a pas là de quoi fouetter un chat... Le boss aurai il peur du lobbie cureton?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio