Les abréviations de BD

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Brutos - 11/05/00 10:55
OK pour ZOO je prend bonne note et je te fais confiance d'avance. Pour l'article sur Jacobs je vais mettre un lien dans le sujet sur B&M ca sera plus approprie ( et puis il fait 11 pages alors je crois pas que Cath & alex apprecieraient que je le mette in extenso ;-) ).

12. Morti - 10/05/00 19:19
Non, pour Broussaille, je laisse ça au site de ChM, très bien fait et très complet. Je vais plutpôt me concentrer sur le fond et les personnages de ZOO, ChM l'a fait sur la forme et la bio/biblio de Frank.
Pour Jacobs, non je ne connais pas cet article...
Marc :o)

11. Brutos - 10/05/00 13:10
C'est vrai je suis passe tout a l'heure et j'ai vu l'image tout en bas de la page. Parleras-tu de Broussaille aussi ? Pour le Schetter desole je croyais que c'etait toi qui avait celui-la ;-). Sinon toi qui es un specialiste connais-tu cet article sur Jacobs ? "Subversion et empire Jacobs, une terre trop loin par RICHE Daniel , Décembre 1989 dans Festival d'Angoulême "

10. Morti - 10/05/00 11:28 - (en réponse à : à Brutos)
Pour Martin Milan, il est au repos, j'ai attaqué un nouveau site consacré à ZOO...mais je le ferai...promis... :o) Pour Schetter, NON, ce n'est pas moi, c'est Thierry...moi j'ai RECU un tome de Cargo dont j'ai fait augmenter la valeur (sentimentale) en le faisant dédicacer par tous les BDparadisiens lors des rencontrs à Bruxelles (y'a plus de place pour d'autres dédicaces, vous n'allez quand même pas me forcer à en acheter un autre ???). :o)))) Marc :o)

9. Brutos - 10/05/00 11:06 - (en réponse à : a Morti)
De rien mon cher. ;-) Tout le plaisir etait pour moi. Je suis d'ailleurs pret a mettre un lien vers la section Martin Milan si tu te decides a l'avancer un peu ;-). Pour ce qui est de Schetter c'est quand meme toi qui a achete le chateau d'ichor non ? :-)))

8. Lestat - 10/05/00 04:05
Un truc que je n'ai jamais compris: les désignation "broché" et "cartonné"*. Pourquoi ne pas dire simplement couverture souple ou rigide? En réalité, toutes les BDs sont cartonnées, que leur couverture soit rigide ou souple. Et les souples ne sont pas toujours brochées, mais peuvent aussi être collées, alors que les cartonnées peuvent être collées ou cousues (ou même brochées!). Quel imbroglio! *soft cover vs hard cover = moins compliqué "Les Amaricains, eux-autres ils l'ont l'affaire!" (Elvis Gratton)

7. DEVIL - 09/05/00 22:22 - (en réponse à : @schetter editions.com)
daube = bd dont on a honte schetter = auteur dont la bd a honte

6. Morti - 09/05/00 19:51
Merci pour le "sympathique"...déjà un peu moins merci pour Schetter... :o)
Afin de faciliter les choses (mais ça n'empêche pas de faire péter mon compteur BDM...), je rappelle que BDM sont les initiales des trois auteurs de cette bible nécessaire à tout amateur/collectionneur de BD : Bera, Denni, Melot.
Voilà, voilà, voilà...
Marc :o)))))

5. Brutos - 09/05/00 15:09
Qu'est-ce que le BDM ? Bonne question... C'est bien sur la Banque de Developpement du Mali BDM1 Mais aussi la Bourse De Montreal... BDM2 Ou bien encore le Biodome de Montreal... BDM3 Mais le mieux est encore d'aller voir le topo fait par un sympathique BDparadisien fan de Schetter... La bonne solution...

4. Al(x) - 09/05/00 14:38
Moi je n'en connais qu'une d'abréviation, et Morti est passé à côté. Voilà, c'est "B.D." qui signifie "bande dessinée". Al(très fier d'avoir étalé une fois de plus son insondable culture ^_^ )

3. Tom - 09/05/00 13:37 - (en réponse à : à Morti)
et BDM dans ton message, ca veut dire quoi !! ;-)
@+ Tom

2. Morti - 08/05/00 12:56
On peut commencer par les plus courantes... EO = édition originale - première édition d'un album TT = tirage de tête - tirage limité publié en général AVANT la sortie de l'album ou à la limite en même temps, contient souvent des croquis ou une sérigraphie ou un dossier spécial, généralement assez cher TL = tirage limité - identique au TT sauf qu'il ne précède pas nécessairement l'album (ex. ZOO 1) HC = hors commerce, souvent pour des lithos ou sérigraphies ou même album, tirage réservé aux auteurs ou aux éditeurs, non vendus...normalement... Dans le BDM par exemple : B = broché - couverture souple C = cartonné - couverture cartonée INT = intégrale - réédition en un seul volume d'une série BD de plusieurs albums N&B = noir et blanc Format à l'italienne = format allongé horizontalement (ex. anciens albums de Gaston) Dans les albums : DL = dépôt légal - date à laquelle l'ouvrage a été "enregistré", ne correspond pas nécessairemet à la date d'impression Voilà pour un début...il y en a certainement d'autres... Marc :o)

1. Chacalman - 08/05/00 09:57
Je ne veux pas encombrer le forum avec ce sujet, qui, je suppose, n'entretiendra pas beaucoup de débats et autres polémiques.
Je voudrais juste demander si quelqu'un pouvait faire une liste d'abréviations utilisées en BD.
Merci d'avance.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio