Pourquoi les auteurs ont honte d'Avoir une culture bd?

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. nemo² - 22/08/06 15:23
Non.

34. perchu helmut - 22/08/06 00:05
j'ai rien compris à la technique de nemortel, si ses persos sont chiants, il a pas honte de dire qu'il est chiant ?

33. bidule - 12/05/03 18:10
AAAAAAARGGGHHHHLLLLL.....BRRR.....BOUH!

Je parle de NARRATION(=la facon de raconter...), je ne critique pas les histoire ou les personnages....

De toute facon je donne un avis c'est -à dire une opinion parmis tant d'autre, je ne détiens aucune vérité et je ne condamne personne!!!!....

de plus je tiens à préciser que la BD dont je parle est essentiellement européenne .
Et si on revenait au theme exact de ce forum: Pourquoi les auteurs BD ont honte d'avoir une culture BD???

A+ !)

32. nemOrtel - 11/05/03 23:29 - (en réponse à : machin)
"ILS ont compris que la force d'une BD c'est sa lisibilité par une technique certes classique mais bougrement éfficace."
Certes, la technique est connue et efficace, en effet. Mais une bonne bd ne se résume pas à une technique. Pour moi, ce sont d'abord des personnages attachants (ce qui ne veux pas dire mignon/kawaï/disney ok?). La meilleure technique du monde au service de persos chiants, et c'est...chiant.

31. bidule - 11/05/03 21:31 - (en réponse à : michael,clonezero)
Pour clonezero:
Je suis d'accord accord avec tes propos sur la filiation BD/cinéma. La BD doit évoluer, c'est tres important!!! si un art n'évolue pas, il se meurt ou tombe dans une banalisation.
Mais ce que je réprouve c'est, et j'insiste, "la BD devient le cinéma du pauvre." autrement dit: les petites cases dans les grandes et des effets de cadrages (en veux-tu,en voilà).
Il suffit de lire le livre de Hugues Dayez 'la nouvelle bande dessinnée" où des auteurs comme Blain, Blutch, Sfar, De crecy, ... reconnaissent le talent narratif de HERGE, JACOBS, ...
ILS ont compris que la force d'une BD c'est sa lisibilité par une technique certes classique mais bougrement éfficace.
Ce n'est pas un fait!! c'est une technique de narration...
on posait la question a greg: "pour qu'est-ce qu'une bonne BD?"
réponse: UNE bonne histoire (3 x).
+ je n'ai jamais dit que les auteurs ont honte de citer leur culture BD mais qu'ils la snobbent.

michael:
Pas de bol! Tu me prends en exemple une BD que je n'apprecie pas trop!(avec tout mon respect pour les auteurs!)
Sanctuaire est la BD type de ce que je cite plus haut!
L'histoire est excellente mais pour le découpage: pardon!!!!!
QUE DES EFFETS, DES EFFETS ,DES EFFETS
concernant le dessin je dirai qu'une seule chose: vive le DVD et l'infographie (c'est dommage pour un dessinateur aussi technique et talenteux que BEC car il est capable de mieux, j'en suis sur)
PS: aux jeunes auteurs : ne tomber pas dans la facilité technique, et raconter votre histoire spontanément. les éditeurs n'ont pas toujours raison lorsqu'il pense à leurs bénéfices...!!

PS 2: Je me doutais que mes propos allez faire bondir certain d'entre vous:0)
Mais c'est ça l'intéret du forume, un échange d'idées.
A+

!)

30. Étienne Davodeau - 11/05/03 21:21
Lisez donc "Jeux d'influences " édité par PLG, ouvrage initié par Ch. Berberian. Une brassée d'auteurs de bande dessinée évoque les livres (de bande dessinée) qui leur ont donné envie de s'y mettre et ceux qui leur donnent le courage de continuer ( parce que, parfois, du courage, il en faut ).

29. Michaël - 11/05/03 19:22 - (en réponse à : Bidule et Clonezero (j'adore vos pseudos))
Bidule: tu reproches à la bd d'utiliser les moyens du cinéma... oui mais quand ça donne quelque chose comme "Sanctuaire" de Dorison et Bec, on ne peut que s'en féliciter. Et ce ne sera jamais du cinéma puisque c'est de la bd (comment ça ma phrase est bête?). Je veux dire qu'en bd on ne zappe pas l'image, on peut rester sur une case et en admirer la dynamique.
Et comme le souligne Clonezero, cette phase d'ingestion du cinéma par la bd n'est qu'une étape, qui je pense a déjà été dépassée. Le "Torso" de Bendis et Andreyko en est une preuve flagrante, le découpage est admirable, impossible à reproduire au cinéma sans qu'il en perde son sens, en effet il est en parfaite adéquation avec les dialogues et l'action (ce n'est pas juste un artifice, comme on pourrait le craindre, bref on retourne l'album dans tous les sens pour notre plus grand plaisir). C'est marrant mais "Torso" va être adapté au ciné... Je n'en vois pas l'utilité, c'est à mon avis un aveu de frustration de Bendis, qui sous-entend une supériorité du cinéma sur la bd...

28. clonezero - 11/05/03 14:49
Par ailleurs, il est bien entendu juste de dire que le travail des auteurs s'alimente d'autres cultures, de manière plus ou moins bien digérée.
Ce qui m'amène à réagir au propos de BIDULE. La relation entre cinéma et BD n'est pas incestueuse mais reste quand même un peu familiale. Il y a bien des points communs entre les deux, et il est normal que l'inspiration s'y recherche mutuellement. Je ne concois pas la bd comme figée dans des codes, et je me réjouis de toutes les expérimentations (et les risques qui vont avec) tant picturales que narratives, auxquelles les auteurs se livrent. Ca me dit que la BD est vivante et continue à se chercher, explore de nouvelles voies. Pas dans une recherche d'excellence, mais pour servir son propos. Aussi, on peut PARFOIS penser qu'il s'agit de copier, mais ca ne m'inquiète pas, je vois la copie comme une étape dans un procéssus d'assimilation, d'apropriation qui a pour ambition de produire un art qui a sa propre identité. Et qui évolue, comme le reste.

27. clonezero - 11/05/03 14:27
Je ne crois pas que les auteurs aient honte de révéler leur culture BD. Je crois plutôt que les occasions PUBLIQUES de brasser une réelle culture BD sont peu nombreuses, ne concernent que très peu d'auteurs médiatisés, et se font le plus souvent à un niveau (ou dans un forum, média, ou avec des interlocuteurs) qui ne permet pas de mobiliser une érudition argumentée et construite, simplement parce que peu de gens ont une culture BD digne de se nom. Aussi les auteurs verront plus d'efficacité à s'appuyer dans leurs propos publics, sur une culture générale qui participe d'un référenciel commun: cinéma, litérature, ....
Faire parler un Peeters, Groensteen ou Fabrice Neaud chez Ardisson/Fogiel/Drucker/Envoyé Spécial... tournera vite à la lecon, par nécéssité. Je crois donc que les auteurs sont un peu contraints de faire l'impasse sur la culture propre à leur art. On se sent un peu désarmé lorsqu'il s'agit de parler du travail de Dave McKean à quelqu'un dont le bagage culturel BD ne contient que Tintin, Astérix, Titeuf et XIII. C'est peut être pour ça qu'un Alain Chabat (si, c'est un auteur!), grand communicateur, qui ne perd jamais une occasion de dire l'intérêt qu'il a pour la BD, se restreint à ne parler que de Gosciny ou Gotlib, alors qu'il en sait largement plus sur le sujet.

26. bidule - 11/05/03 12:50 - (en réponse à : nemOrtel)
Je n'ai jamais mis en cause l'inspiration qu'un art peut avoir sur un autre, au contraire( ou alors je n'étais pas clair dans mon explication) :0)
Je parlais essentiellement de la narration de la BD actuelle.
On s'inspire toujours de quelque chose, que ce soit d'un livre, un fait divers, une musique ou chanson, d'un film,....d'un realisateur et de sa maniere de travailler, de raconter son histoire... ETC...
s'inspirer (de): se servir des idées, des oeuvres d'autrui.
c'est aussi adapter à sa maniere l'oeuvre d'un autre mais surtout ne pas copier!!!!
on peut adapter une séquence d'un film en BD d'une maniere totalement differente car la NARRATION est differente...

cordialement :0)

25. nemOrtel - 11/05/03 08:18 - (en réponse à : nb)
Je dis Miller, ça peut être Mazzuchielli hein?

24. nemOrtel - 11/05/03 08:17 - (en réponse à : encore une question monsieur)
Dis-moi Machine...euh, Bidule, si je m'inspire de Scorcese pour une bd sur New-York, j'ai le droit de m'inspirer de Miller aussi (rien de perso hein? je fais le candide ;) ?
Sachant que Miller s'est inspiré de Scorcese, si je m'inspire de Miller, je m'inspire de Scorcese de toute façon. Suis-je foutu? :)

23. bidule - 11/05/03 00:25
Dire que la BD pompe énormément au cinéma, est malheureusement vrai pour la plus grande production qui n'est pas nécessairement une bonne image de la BD.
La BD a tendance a devenir de plus en plus "le cinema du pauvre" en utilisant une narration qui s'éloigne des codes de base (s'il y en a ).
Je m'explique( ce qui suit ne tient qu'a mon appréhension et j'en assume les propos):
Définir est une BD n'est pas évident donc je ne m'y risque pas; mais ce qui est sur c'est que c'est un média qui a une narration propre et qui n'a pas a en rougir.
c'est l'art sequentiel(will eisner), c'est l'art de l'ellipse, etc etc etc.....
Mais quand je vois aujourd'hui une grande majorité des sorties, je me dis que l'on s'éloigne de la véritable BD à cause de ces grandes cases éclatés, des petites dans des grandes, .... bref que des EFFETS afin d'accentuer une sequence (histoire d'etre sur d'acrrocher le lecteur). Souvent j'ai l'impression de lire une histoire d'un realisateur frustré..... la faute à qui?
Du dessinateur? Du scénariste? De l'éditeur? Du public?
eh oui ces BD marchent et certaines maisons d'édition ne fondent leur politiques que sur ces BD car le public en redemande.
Je sais que je lance un fameux pavé dans la mare (je vous renvoi a un autre sujet: les maison d'édition sortent des navets???)

LA BD n'a rien a envier aux autres formes "d'arts" elle fonctionne sur sa propre narration. Je n'ai jamais été convaincu par une adaptation d'une BD en film ou dessin animé.
La BD a son propre rythme de narration et le lecteur est maitre de ce rythme (ainsi que des voix qu'il imagine pour les differents protogonistes).
MORRIS l'a dit:la BD c'est le neuvieme art.
Quant aux auteurs qui ne parlent pas des references BD, c'est peut-etre par snobisme ou pour etre sur d'interresser un maximum de personnes qui lisent les interviews car un auteur (quelque soit l'art) qui parle de son art et de ses references en la matiere devient tres vite lassant pour le lecteur (voir une p'tite theorie plus haut:le cinéma du pauvre" :0)

BREF, j'arrete là mais j'aimerai que les auteurs reviennent à l'essentiel de la BD: RACONTER une histoire et ne pas fonctionner que sur des effets ou une formule gagnante.

avec tout mon respect pour leur travail même si je ne suis pas client de leur production.:0))
ps: la BD a peut-etre commencé avec Toppfler(auteur suisse du 19IEME siecle) et n'oublions pas que avant le ciné il yavait la photo et avant la peinture......
PS 2: asterix:mission cléopatre (alain chabat) m'a beaucoup plus pcq'il a garder l'esprit de la BD. d'ou son succes.

JE sais que je suis pompant mais la BD actuelle me décoit pour la plus grande majorité.... qu'elle ne s'éloigne pas trop de son role principal: raconter une histoire et donner du plaisir au lecteur et à l'auteur qui la fait.

bon j'arrete.... :0)

22. Niaf - 10/05/03 19:49 - (en réponse à : le début à: arzak)
Oui mais les plans américains et italiens utilisés en BD sont purement tirés du ciné!!!

---

J'avais vu une interwiev de JP Jeunet qui disait qu'il s'inspirait de BD pour créer ses story board de films. C'était pour Amélie Poulain, qui a un univers très BD (je trouve).

21. arzak - 10/05/03 19:46
maintenant pour répondre à la question du forum...

je trouve logique qu'un auteur de bd ait d'autres influences que la bd, c'est même très sain... quand la bd s'inspire de la bd... ca tourne en rond...

et c'est la même chose pour le roman et pour le cinéma...

20. arzak - 10/05/03 19:44
pour votre infos, sachez que beaucoup de cinéastes des premiers temps (au tout début du siècle) se sont inspirés de la bd pour leurs films, pour la mise en scène, le montage...c'est notamment le cas de Porter...

Il y a beaucoup de chose que l'on croit cinématographique et empruntée au cinéma et qui sont, à l'origine de la bd...

quand au vocabulaire façon : gros plan, plan large, etc... ce n'est pas prore au cinéma mais aussi à la photo et à la peinture...

19. Niaf - 10/05/03 19:32 - (en réponse à : (salut Coco, ça va?))
Et beaucoup de scenariste utilisent dans leurs story boards le "langage réalisateur ciné" pour leurs plans (rapprochés, américains etc...)

18. Michaël - 10/05/03 17:35 - (en réponse à : Ramo Nash)
Oui mais depuis l'apparition du cinéma, beaucoup d'auteurs de bds en ont repris les codes. De nos jours de très nombreuses bds utilisent des procédès cinématographiques.

17. cochise - 10/05/03 13:54 - (en réponse à : ramo nach)
je sens que tu vas nous parler d'une certaine grotte française
lol

16. RamoNash - 10/05/03 13:32 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
La bd est un art plus ancien que le cinéma.

15. ours jaune mais neammoins cool - 09/05/03 21:09
moi pas comprendre derniers posts...
moi neammoins relativement bien vouloir etre invité à grosse beuverie aussi! :)

14. philippe - 09/05/03 21:08
il me semble aussi que la bande dessinée est un art plutôt récent et en fin de compte il trouve sa base graphique dans l'histoire de l'art en général.

13. Christ Oliver - 09/05/03 20:36 - (en réponse à : à stan prozak)
Invitation acceptée!
Quoique cela risque d'être long avant que je puisse m'y rendre. J'ai un océan à traverser et à chaque année il n'y a pas toujours un festival pour m'inviter. B)

12. stan prozak - 09/05/03 09:14 - (en réponse à : phillaire2002@yaoo.fr)
Re excusez moi la main de gogol a fait encore plus de dégats que ce que je ne le pensais

11. stan prozak - 09/05/03 09:13 - (en réponse à : phillaire2002@yaoo.fr)
Continuation du post précédent avant que la main du gogol ne fasse des siennes
Donc, si tu es dans le coin, passe au stand Le Gang ( il est juste devant l'entrée) et on boira une ( ou plusieurs ) bières en parlant des fanzines et de tout et surtout de rien
Mais, je me répéte, la liberté d'expression est garantie par la Constipation de 1948 et, pour citer Saint Coluche, "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire".
Donc, je termine par cet aphorisme tibétain : buvons une bière en mettant en bière les empécheurs de parler en rond.
Salut à tous et plus particulièrement aux brasseurs

10. gitarooman - 09/05/03 09:11 - (en réponse à : lespaul)
???!!!

9. stan prozak - 09/05/03 09:05 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Je suis pas foncièrement d'accord avec toi sur le fait que les auteurs de BD n'aiment pas parler de leurs influences BD. J'ai fait quelques interviews pour un fanzine ( page publicitaire BLAM !, le fanzine de merde) et, chaque fois, ils m'ont livré sans aucune difficulté le nom des auteurs qu'ils ont lus,qui les ont influencés et qu'ils lisent maintenant. Maintenant, il est vrai que, comme nous vivons dans un monde multimédia, ils ont aussi des références et des influences télévisuelles ou cinéphiles
A plus

8. Christ Oliver - 09/05/03 01:21
Je suis d'accord avec vos commentaires, mais il y a matière à discuter (en fait, s'il n' avait pas matière à discuter je n'aurais pas fait ce sujet sur ce forum).

En fait ma remarque sur les auteurs qui ont honte est plus une suggestion. C'est juste qu'en discutant avec des auteurs ou en lisant leurs entrevues, j'ai la forte impression que très peu considère qu'avoir seulement une culture bd est suffisant, alors que cela serait suffisant pour d'autres domaines artistique tel le roman.
La remarque d'ours jaune m'a fait rappeller qu'effectivement la BD est une forme artistique batard (ce qualificatif vient de Tardi) à cause de ses relations cinéma/écriture/illustration. Je suis donc peut-être trop idéaliste de penser que la bd peut êvoluer toute seule sans influence extérieur. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose compte tenu du milieu de l'art moderne qui est devenu trop imbu de lui-même. J'ai fréquenté ce milieu quelques années et je peux dire que même les pires farces sur l'égo des artistes n'est pas si loin de la vérité (à quand une bd genre Dilbert sur le milieu de l'art?). B)

Ma rélexion peut aussi venir de quelques frustations en parlant avec des auteurs qui m'ont donné l'air que leur activité bd n'est qu'un métier comme un autre et qu'ils auraient voulu faire autre chose (je ne cite pas de nom car les conversations étaient agréable quand même). Et je rajoute que ce n'était pas des petites conversations en dédicace mais des longues conversations de plusieurs heures au resto ou dans des salons.

Mais bon, tout cela se discute.

7. herve - 08/05/03 21:41
Pour contribuer au débat , je signale que des revues considérées comme des revues d'auteurs ,à savoir "lire" et "le magazine littéraire", auxquelles je suis abonné, offrent depuis quelques années, une chronique sur la bande dessinée( un article consacré à Cossery et Golo pour "les couleurs de l'infamie" est d'ailleurs présent dans la dernière livraison du magazine littéraire).

6. ours jaune mais neammoins cool - 08/05/03 11:03
LA remarque n'est peut etre pas fausse, mais cela plutot tenir au fait que la bd est a l'intersection du livre , de la peinture et peut etre avant le cinema.c normal qu'il parle d'autre médias il ne peuvent etre influencé que par des livres ou que par des peintres.ce qui explique qu'il prennent racines dans des secteurs plus vastes qu'un écrivain , ou un peintre.Et puis la diversité de la bd vient un peu de ce mix énaurmesque des influences .et puis en tout cas il n'ont pas tous peur d'en parler(allez voir le question à arlston 8)

5. Elsa Brants - 08/05/03 09:56
Je ne penses pas que les auteurs dont tu fais référence aient honte...
je pense plutôt que les écrivains les cinéastes etc, considèrent toute autre forme d'art comme inférieur à leur métier (j'exagère mais pas loin)

On trouve l'inspiration dans tout : ciné, bouquin, peinture, jeux vidéo, histoire, vie réelle... et dans les bds !!!
Pourquoi ne citer qu'un seul de ces médias ?

4. Lanfeust - 08/05/03 08:30
J'ai l'impression que de nombreux "jeunes" auteurs parlent de plus en plus de leurs influences BD. Et je trouve que c'est une bonne chose : On est des jeunots, on ne sait pas toujours quels sont les classiques du genre, et de lire nos auteurs favoris faisant l'allégorie de la Rubrique-à-Brac et autres BD datant d'un temps où ma conception n'était pas encore à l'ordre du jour de mes parents, ça donne un vrai sentiment d'Art, avec son passé, son présent, et son avenir.
Si on occultait le passé, la BD ne passerait que pour un produit de consommation courante à ranger au même niveau que les Kinder Surprise (qui se souvient des Happy Hippos ? ;-) ), le Journal de Mickey et les magazines télé.

3. korben - 08/05/03 08:22
Je ne sais pas ce que tu as lu... mais je ne partage pas du tout ces impressions. Toutes les dernieres interviews que j'ai lu aller dans le sens contraire...
A+

2. stanislas - 08/05/03 01:01
Ben moi je n'ai pas du tout cette impression, dans les différents entretiens qu'on trouve sur bdparadisio plusieurs auteurs ont parlé de leurs influences en matière de BD, j'ai même lu un article du Nouvel Obs ou des écrivains et des cinéastes citaient les auteurs de BD qui les avaient influencé, je ne crois pas qu'il y ait une telle gêne.

1. Christ Oliver - 08/05/03 00:07
Parlez à un écrivain de ses influences, il vous citera d'autres écrivains pendant des heures.
Parlez à un peintre de ses influences, il vous citera d'autres peintres pendant des heures.
Parlez à un cinéaste de ses influences, il vous citera d'autres cinéastes pendant des heures.
Mais parlez à un auteur bd de ses influences, il vous citera vite fait quelques auteurs bds mais s'empressa rapidement d'ajouter des écrivains, des peintres et des cinéastes.

Plusieurs fois depuis des années, en parlant avec des auteurs bd ou en lisant leurs entrevues, j'ai l'impression qu'ils ont honte de leur culture bd et s'empresse de parler d'autre chose. On pourrait dire que la cause de leur désinterressement est que c'est leurs boulots et qu'ils en entendent parler à tous les jours. Je n'y crois pas. Bien qu'auteur bd, je fais aussi parti d'associations d'écrivains, et je peux dire que ces gens-là n'ont aucune difficulté à parler de leurs domaines sans dévier le sujet sur d'autres domaines artistiques.

Alors pourquoi cette différence? Y a-t-il encore une honte cachée à faire de la bande dessinée, et surtout à être fier d'avoir une culture bd?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio