Je suis en train de lire l’ouvrage « Tintin contre Spirou », et une fois de plus, en découvrant les méthodes de nos auteurs fétiches, je constate une prédominance du travail en studio, ou du moins à plusieurs.
Franquin se faisant aider de Will ou Jidéhem pour les décors, Peyo faisant travailler Walthéry ou Wasterlain sur les Schtroumfs, Jacob embauchant les Funcken, Hergé ne faisant absolument aucun décor.
On peut étendre ce phénomène aux états unis ou au japon, la plupart des BD ayant atteint à la notoriété ne sont pas le fait d’un seul auteur, mais d’une complémentarité de plusieurs talents.
La BD se permettait alors le luxe du cinéma, domaine ou cette complémentarité est la règle.
Quand est il de ce principe aujourd’hui, les studios sont ils encore choses courantes ou non ?
Il me semble que la collaboration entre auteurs est maintenant rare, est-ce un problème d’ego, ou simplement la disparition des journaux, qui servaient de lien, fait elle que maintenant les auteurs ne se rencontrent plus.
Il est dommage que cela se perde, car aucun auteur n’est doué pour tout et n’est il pas préférable d’avoir du génie à plusieurs que du talent tout seul ?
Henri
http://henri.armagnat.free.fr/Bd%20et%20illustrations/
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