le prix du bonheur

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. fred b - 25/05/99 02:32 - (en réponse à : stripchese@skynet.be)
si,(cher) bill, mais je ne parlerai pas .

33. Bill - 24/05/99 23:29
Il n'y a pas de logique infaillible ou de recette miracle en économie, sinon on serait tous riches et heureux. Mais non !

32. Dominique - 24/05/99 22:20 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Un original de Bilal à 1000 balles !!! Impossible ou alors c'était une de ses crottes de nez ! Non, les originaux de Bilal se négocient entre 15000 et 25000 Francs... Hélas... Et en plus ce ne sont pas ses meilleurs planches ou ses meilleurs dessins... Bon, pour le reste, je n'ai pas trop souffert de la hausse des prix des BD car mon pouvoir d'achat a augmenté avec les années et que le problème est rapidement venu de trouver une maison pour mettre autour !!! Reste bien sûr les Bibliothèques, et vous seriez surpris de voir ce qu'il y a dans les petites bibliothèques de quartier, souvent, il y a des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs ! Dans mon bled, il y avait une EO des Carnets de Routes de Loustal que je ne connaissais pas... Un vrai crêve-coeur, impossible de leur acheter !!!! Argh ! Amitiés,

31. Don Lope de Aguirre à l'économiste amateur - 24/05/99 22:07
Toute ta théorie est bien belle mais permets moi de reprendre quelques points. Lorsque les prix de revient diminuent, c'est que l'offre est absorbée par la demande. Jusque là nous semblons être d'accord. Adjoignons à cette premiere constatation le fait que le marché de la bd est en expension. Ceci implique que les produits sont diffusés plus largement. Bon, c'est là que je sors ma botte secrète : la valeur d'un produit est proportionnelle à sa rareté. Ainsi, un album introuvable vaudra plus cher que n'importe quel tome sorti à gros tirage. La présent message t'a donc magistralement montré la faille dans ton raisonnement et l'illogisme des éditeurs (respecte rien cette sale engeance!). Sur ce, je te salue avec toutes les circonvolutions de panache qui s'imposent.

30. fred - 24/05/99 00:11 - (en réponse à : stripcheese@skynet.be)
cher économiste amateur, tout cela a été magistralement illustré dans un ouvrage austère et érudit : " obélix et compagnie "
n'oublions pas que l échelle tombe dans la cour.

29. Un économiste amateur - 23/05/99 18:52
Même si cela semble absurde, c'est pourtant logique lorsque l'on considère la loi de l'offre et de la demande dans son intégralité. Lorsque la demande augmente, l'offre augmente aussi afin de suivre la demande. C'est là le fait important: pour suivre la demande et y répondre, l'offre doit s'adapter en conséquence. Ainsi, les éditeurs doivent, pour répondre à la demande qui dépasse leur offre (par exemple, de stock de BDs), augmenter leur production, ce qui implique une augmentation des besoins des sources matérielles et humaines. Cette augmentation a un prix supplémentaire, qui est refilé aux consommateurs, d'où augmentation des prix au détail. Contrairement à ce que l'on peut croire, il est rare que l'augmentation de la demande fera baisser le prix de revient. Les mécanismes de régulation de l'économie empêchent la baisse des prix, car les producteurs voudront toujours augmenter leur part de profit. Lorsqu'une baisse de prix survient, elle ne peut qu'être temporaire, le temps que le marché s'adapte aux nouvelles données. Un autre moment où les prix peuvent baisser est lors de la fin de production d'un produit: pour ne pas rester pris avec un stock d'invendu, les producteurs vont faire baisser les prix, jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'offre, ou juste qu'à ce que ce offre soit redevenu assez basse pour réaugmenter le prix de vente. J'espère que ce bref exposé d'économie saura répondre à quelques unes de vos interrogations. Je vous conseille cependant de vous renseigner par vous-même pour approfondir la question. Et rappelez-vous que l'humain n'est pas toujours rationnel: il y a donc possiblement des exceptions à la loi de l'offre et de la demande!

28. Don Lope de Aguirre - 23/05/99 16:30
Moi j'trouve ça complétement absurde que les prix augmentent alors que la demande croît. Tout individu normalement constitué (c'est à dire possédant quelques rudiments d'économie), comprendrait que plus la consommation d'un produit est importante plus la production de ce dernier s'accroit et plus son coût de revient baisse, et donc le prix à l'achat. Tous les marchés fonctionnent comme ça, et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de m^mem pour celui de la bd. Les éditeurs sont bizarres...

27. J-C - 19/05/99 19:16 - (en réponse à : a Pescu)
un original n'est pas numerote. pas besoin car il ne peut y en avoir qu'un. pour ce qui est du prix, etant donne la cote de Bilal je verrai ca plutot dans la tranche 7 000 a 13 000 FRF. donc ton soit disant original est sans doute une serigraphie.
At'chao !

26. pescu à J-C - 19/05/99 15:55
Je me suis en effet mal exprimé: il s'agit de sortes de posters encadré, tirés, je n'en doute pas à plusieurs milliers d'exemplaires. Par contre, pour l'exemplaire à 1000 fr, on voyait nettement les coups de crayons, comme sur un vrai dessin. Celui-ci était signé et je ne pourrait pas l'assuré mais je crois qu'il était bien numéroté.Sa taille était celle d'un poster classique. Pourquoi suggères-tu qu'il s'agit d'une arnaque? quel est le prix courant pour un dessin de Bilal, signé et numéroté? A+

25. J-C - 19/05/99 14:35 - (en réponse à : a Pescu)
serigraphie designe le type d'impression qui a ete utilise, ici la methode du pochoir.
une serigraphie encadree de Bilal a 400 FRF c'est pas chere ou alors elle est tres tres petite. je pencherai plutot pour une impression offset (type poster) tiree a quelques milliers d'exemplaires.
de meme un original de Bilal a 1 000 FRF, il faut acheter tout de suite mais la encore je pense que ce n'est pas ce qui est annonce mais plutot une serigraphie signee (et numerotee ?). quelle est la taille de la serigraphie ? de plus, j'avais cru comprendre que Le Someil du Monstre avait ete developpe case par case sur ordinateur donc pas en dessin papier.
alors mefiance.
At'chao !

24. pescu - 19/05/99 13:08
j'ai remarqué à Rennes, que la mode est aux sérigraphies (je ne sais pas si c'est le terme exact pour un dessin ou une copie de dessin d'auteur- scusez mon igorance d'inculte) de Bilal, mises sous verre et vendue 400fr. Mais il y a un truc qui m'a intrigué: j'en ai vu une, tirée du sommeil du monstre (2 perso allongés sur un lit, avec du thon en tranche à coté), vendue pour être un original, à 1000fr. Cela ressemblait bien à un vrai dessin (et non à une photocopie) il était signé par bilal et ressemblait trait pour trait à la planche de l'album. La question que je me pose est la suivante: Est-ce que Mr Bilal s'amuse à dessiner X fois le même dessin (avec une exactitude millimétrée) pour les revendre ensuite;ça me parait un peu gros ou tout simplement est-ce une arnaque montée par la librairie où j'ai repéré ce dessin?

23. Arnaud H. - 18/05/99 16:29 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
(hors sujet) Oooouuuuaaaaaiiiis ! Morti est de retour ! Serait-ce donc enfin la fin de la chienlit ? :-)

22. Morti - 18/05/99 16:10
Pour "Le 3e Testament" tout comme pour "Le Fer et le Feu" de Stalner, ce n'est pas un cahier de croquis mais TOUT l'album en crayonné qui est joint dans le coffret mais rien n'empêche de n'acheter que l'album, le coffret est un "plus" pour les collectionneurs ou les mordus mais pas indispensable contrairement au Cycle de Cyann où le coffret contenait l'album supplémentaire.
A+
Marc :o)

21. marcel - 18/05/99 14:37 - (en réponse à : a pescu)
fait gaffe avec le coffret du 3e testament, j'ai failli me faire avoir : C'est pas les deux premiers tomes, c'est le 2e PLUS un album de croquis et autres dessins preparatoires. C'est beau mais il faut etre fan, vu le prix (190 FF, je crois...)
J'ai pas lu McCallum mais le testament est tres bien pour l'instant (scenario ET dessin) et laisse presager une tres bonne suite (4 tomes en tout).

20. thierry a pescu - 18/05/99 14:25
c'est vrai que c'est plutot different, maisles 2 series se valent en qualite, avec une petite preference pour le troisieme testament.

19. pescu - 18/05/99 13:36
j'ai justement du mal à choisir entre le coffret de Carmen Mc Callum et celui du troisième Testament. Comme je ne connais ni l'un ni l'autre (eh oui), laquelle de ces 2 BD est-elle la plus sympa? (même si leur genre à l'air carrément différent)

18. thierry - 18/05/99 08:33
par contre, sortir un coffret Carmen McCallum, par exemple, je ne vois pas vraiment l'interet. Ceux qui connaissent ne vont racheter la serie pourle plaisir et je ne sais pas si cela va attirer beaucoup de nouveaux lecteurs.
Je preferais ce qu'ils avaient fait pour le cycle de cyann avec un coffret comprenant le tome 2, le hors serie et l'emplacement du tome 1.

17. Sophie - 17/05/99 19:11 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Le coffret a un autre intérêt: quand c'est un ratage complet au niveau commercial, on peut trouver les albums bradés séparément.... Ca m'a permis de racheter "Astérix en Corse" et "Le Devin" (les albums de mon enfance étant morts de mauvais traitement) à un prix incroyable :o)) Vive les coffrets !!!! A+ Sophie :o))

16. kevin a Zelig - 17/05/99 12:15
c'est vrai, pourquoi avoir ainsi augmente le format ? Je ne trouve pas la lisibilite significativement accrue par rapport au format original.
Et pourquoi avoir ressorti ainsi l'Incal dans une edition dite "luxe", dont la principale differente avec l'edition originale, outre le format, est le prix, bien sur plus eleve ? Une telle reedition n'apporte rien a l'oeuvre (contrairement a l' íntegrale, parue voici qelques annees qui permettait de mieux apprehender l'oeuvre dans son ensemble) si ce n'est des rentrees a bon compte pour auteurs et editeurs. La demarche aurait gagne en credibilite si en plus de cette nouvelle presentation les albums avaient ete augmente de croquis, extraits d'interviews... de quoi justifier les 3000 FB (75 euros ?) necessaires pour s'offrir la serie complete (a ce point de vue, je prefere le systeme de glenat qui reedite Akira en gros fascicules NB pour moins de la moitie du prix de l'edition originale, mais le support est bien sur de moindre "qualite").
evidemment, si maintenant vous reeditiez de la meme maniere les mysteres de l'incal, devenu introuvable, cela aurait plus de sens, mais il ne me semble pas que ce soit a l'ordre du jour.

bonjour chez vous

15. patrice - 17/05/99 11:31
le coffret a un avantage, il permet au bd de rester bien debout dans l'étagère sans en écorner les coins. Ceci est intéressant uniquement quand tu n'as acheté aucun des albums de la série auparavant, l'éditeur peut toucher ainsi un public plus large avec ses invendus en apportant une petite touche supplémentaire qui attire l'oeil.

14. pescu - 17/05/99 10:57
je voudrais qu'on m'explique quelque chose: quel est l'intérêt d'acheter une série en coffret alors que le prix de vente de ce dernier est équivalent à celui des albums achetés séparément? Autrement dit quel est l'intérêt de proposer un "coffret"? car même pour les collectionneurs, je ne vois pas trop son utilité, puisqu'il ne fait que regrouper plusieurs albums sans prix avantageux et sans ajouter quoi que ce soit!

13. Patrice - 11/05/99 11:57
Le Lombard est resté correct, avec sa collection Histoires et Légendes, l'augmentation du prix est resté raisonnable de l'ordre de 10FF.
Actuellement la différence entre les grands formats et les petits est de l'ordre de 20 à 30FF (50FF, 80FF)
Zelig, si tu es en ligne, peux tu me dire qui a eu la mauvaise idée d'augmenter le format des BDs et quelle intérêt cela représente commercialement car de ce fait la bd s'adresse à un plus petit nombre sans un gain esthétique extraordinaire?
Si cette évolution continue, en étant démago, on peut imaginer que les éditeurs ne voudront vendre que des éditions de luxe très cher à un tout petit nombre.

12. F_Lik - 10/05/99 19:28
A Patrice. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le Lombard ne suis pas le mouvement des BD de formats differents, donc plus chers. Je dirais meme qu'il est des precurseurs. Debuts des annees 80, il y avait les collection Histoires et Legendes et Histoires de l'Histoire, qui etaient des volumes plus epais et plus grands. Ces deux collections se sont transformees plusieurs fois depuis pour devenir la Collection Signe. Mais entre temps, le Lombard a republie pas mal des ces BDs dans un faormat assez grand, de meme que la reedition des Corentins. Maintenant, je ne dis pas que c'est eux qui ont invente le systeme du grand livre qu'on vend plus cher. Mais ils sont dans le mouvement depuis longtemps. S'il y avait une maison d'edition que etait restee correcte, C'etait Dupuis (et encore...), jusqu'a la collection Aire Libre et Reperage ou l'arnaque est encore plus grande, puisque c'est le meme format que les Tuniques Bleues, vendu plus cher que les Tuniques Bleues.

11. J-C - 10/05/99 18:08
le prix des ordinateurs a vachement baisse depuis les annees 80.
At'chao !

10. pescu - 10/05/99 17:17 - (en réponse à : pescu@hotmail.com)
maintenant que je sais que le prix du carambar a autant augmenté, j'ai décidé d'arrêter d'en acheter...ou peut-être en occasion, si j'en trouve!

9. pescu - 10/05/99 17:15 - (en réponse à : pescu@hotmail.com)
Quand j'achète une BD, j'accepte volontiers de claquer 80 fr pour le dernier Bilal, que je suis assuré de relire plusieurs fois de suite, tant le scénario est "original" et le dessin travaillé. Par contre, si je veux compléter ma collec d'asterix, ça me reste sur l'estomac de raquer 50 fr pour une BD somme toute assez simple et largement amortie depuis x temps. heureusement il reste le marché de l'occase, qui sans lequel ma collection d'astérix (entre autre) demeurerait incomplète.

8. Patrice - 10/05/99 11:10
Le prix du carambar a été multiplié par 4 (10 à 40 centimes français) alors que le prix des BDs de base (Astérix, Tintin, Dupuis jeunesse) a été seulement multipliée par 2,5 (20 à 50FF) depuis les années 80.
Ces BDs sont restées dans un petit format, de ce fait l'augmentation du coût a suivi l'augmentation du pouvoir d'achat. Les BDs non destinés aux enfants sont passées dans des formats différents plus grand donc plus cher. Je ne me rappelle plus quel éditeur a commencé ce processus. Je parierais sur Glénat avec sa collection caractère (pour les couvertures cartonnées). (La collection "à suivre de Casterman pour les couvertures souples). Mais tous ont suivi sauf Le Lombard. De plus en belgique francophone et en France, il y a une demande pour les couvertures cartonnées, alors que dans les autres régions ou pays (Flandre, Allemagne), la BD est restée avec des couvertures souples donc à des prix plus abordables par rapport au pouvoir d'achat des habitants. Pour revenir à des prix raisonnables, il faudrait que les BDs soient rééditées avec des couvertures souples et dans les formats d'origine 21*29,7 => Moins cher, gain de place dans les armoires. En plus les éditeurs ne seraient pas perdants car il en vendrait plus.

7. pescu - 10/05/99 09:26 - (en réponse à : pescu@hotmail.com)
PESCU à PICSOU oui!, j'ai pu observer une certaine stabilité du prix du carambar!

6. Francis Hervieux - 08/05/99 02:12 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
À M. Jean Les BDs qui doublent de prix au Canada? Ben voyons donc! À part les séries cartonnées semi-luxe de type Delcourt, les albums sont presque moins chèrs ici. Il faut dire que malgré ses nombreux défauts, le distibuteur exclusif (Mirabel) au Québec se voit obligé de respecter une politique de prix qui reste encore normale. Ce n'est pas lui qui paye les frais de transport, alors on sauve au moins ça! Bon d'accord, les albums deviennent de plus en plus chers avec le temps. Mais c'est surtout les marchands vêreux qui augmentent les prix des albums en stock dans leur magasin alors que les nouvelles livraisons subissent une hausse, qui en sont coupable. Par exemple, lorsque les albums Dupuis sont passés de $9.95 à $10.95 vers le tournant des années 1990, ce ne sont pas simplement les nouveaux albums qui ont été étiquetés ainsi, mais TOUS les anciens aussi, même s'ils avaient été manufacturés AVANT la hausse de prix. Cette politique ayant fait boule de neige, maintenant 90% des boutiques la pratiquent. Donc, cette fameuse loi de l'offre et de la demande a été très mal adaptée dans ce cas. Au Québec, les albums de BDs peuvent traîner des mois (des années même!) sur les tablettes avant d'être vendus (allez voir chez Champigny, et vous serez surpris par des Tif & Tondu souples!). Donc, il n'y a pas de demande aussi prononcée qu'en Europe, sauf sur certaines têtes d'affiches trop populaires. C'est l'offre qui est trop grande pour le marché, mais les prix restent élevés, car on paye pour les Européens, qui eux font augmenter la production. C'est chiant, mais c'est la vie. Moi aussi je suis un étudiant désoeuvré, et une telle situation inique m'enrage. J'ai plein de séries que je ne terminerai jamais en raison du prix des albums, même si je les adore. En occase, on ne peut pas encore tout trouver en bon état, alors ça ne règle pas le problème. Il faut simplement faire son deuil de la situation, et passer à autre chose si notre porte-feuille ne peut plus suivre. Qui habet aures audiendi, audiat

5. picsou - 08/05/99 01:30
He pescu, tu peux me citer une seule chose dans la vie qui n'est pas augmente depuis les annees 80?

4. Monsieur Jean - 07/05/99 21:57
Pescu, console-toi en pensant que les livres doublent pratiquement de prix lorsqu'ils franchissent l'Atlantique.

3. F_Lik - 07/05/99 18:27
Non, serieusement, c'est vrai que les BD sont cheres. Mais a qui la faute? Les maisons d'editions repondent a la loi de l'offre et la demande. Or, depuis quelques annees, la demande est de plus en plus forte pour les BD, d'ou les prix augmentent. Je n'ai pas d'autres solutions que celles que Dr Batman te propose, si ce n'est une supplementaire: Revendre les BD empruntees a tes copains. C'est une solution a haut risque, et a tres courte duree, car au bout de 6mois, tu n'auras plus beaucoup de copains bedephiles.

2. Dr.Batman - 07/05/99 14:11
Il y a plusieurs solutions à ton problème ; -Aller à la bibliothèque -Lire directement dans les grandes surfaces -Les revendres pour amortir le coût initial -Les voler -Revendre ce que tu a voler -Les emprunter à tes copains -Dévelloper d'autres intérêts -Acheter des Fanzines ( BDA bientôt ! ) -T'appliquer à devenir riche A+

1. pescu - 07/05/99 13:46 - (en réponse à : pescu@hotmaik.com)
je ne suis ni radin, ni pingre, ni économe, bref je n'ai pas d'oursins dans les poches! je suis seulement étudiant donc d'une part avec un budget limité et d'autre part avec plusieurs centres d'intérêts! Et c'est là le problème, quand on voit le prix d'une BD: de 50 à 100 boules pour une bédoche classique, pour en moyenne 3/4 d'heure à 1 heure de lecture! tout en sachant qu'on ne va pas la relire x fois de suite (contrairement à l'achat d'un CD par exemple). même si cette remarque est très terre à terre, il faut reconnaître que le prix d'un album est assez considérable: je possède des Astérix achetés dans les années 80 à 23Francs; quand on voit leur prix actuel, ça fait une sacrée inflation! je sais pertinement qu'il ne faut pas s'arrêter à ces considérations pécunières, l'achat d'une BD étant avant tout un moment de plaisir, et le plaisir n'a pas de valeur, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio