Les éditions Groinge en difficulté

Les 65 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



65. Coacho - 09/08/10 10:52 - (en réponse à : Groinge !)
En parcourant le magazine Le Point dans une salle d'attente, j'ai eu le plaisir de trouver cet article que je vous offre en copie scannée (après l'avoir honteusement déchirée avec délicatesse...) !

Soutenez nos niçois !


64. Coacho - 24/05/06 20:41
Ben merci à Fafé la délicieuse, et à BigBen le grand pensif ! ^__^
C'était chouette de vous rencontrer, de parler, de tout et de rien, mais surtout de BD (c'est étrange huh ?) et puis à la prochaine occaz' dans le coin, pour de la BD ou pas d'ailleurs ! ;o)

Et les autres, profitez de ce moment de sorties plutôt pourries pour acquérir le chouette COMIX CLUB 3 et le nouveau JOURNAL DE BENOIT !

Forza Groinge ! ;o)

63. Big Ben - 19/05/06 21:02
Et un gros mickey gonflable.

62. Coacho - 19/05/06 09:19
Ahahahaha ! C'est Fabrice qui va être content ! ^__^

Si jamais le Marcel passe dans le coin, qu'il sache que je me rendrai sûrement sur place pour rencontrer cette fine équipe !

Surtout si y'a le Comix Club 3, Le Journal de Benoît, de l'alcool, des femmes, des boules à facettes, un orchestre et les L5 !

WAHHAHAHAHAHAHAHA !

Nan, franchement, j'essayerai de passer vous voir tous les trois avec grand plaisir ! ;o)

61. Big Ben - 18/05/06 22:12 - (en réponse à : groinge@wanadoo.fr)
Samedi 20 mai (dans deux jours donc) séance de dédicaces / rencontre à la librairie Planète-livre, rue Défly (en face du Musée d'art contemporain), avec :

Fafé (Le mois de Fafé, Les histoires de Monsieur, Groinge)
Big Ben (Bétagraph 1, 2, 3, Groinge)
Lynda Corazza ("Je veux un bébé !", chez Delcourt)

Il y aura aussi des Phaco spécial Nice bien sûr.

60. Big Ben - 14/05/06 23:27 - (en réponse à : groinge@wanadoo.fr)
A paraître en mai :




En librairie en mai, voici la suite du journal autobiographique de Bsk. Une bonne partie est consacrée à son entrée dans ladolescence et les débuts dune passion toute juvénile pour la pornographie, sans cesse brimée par la vigilence de sa mère mais toujours ravivée par une imagination féconde et une mâle perséverance. Le récit, limpide, précis dans le détail, joue du contraste entre lhumour distancé de la narration et la fièvre du personnage pris au piège de ses passions et de ses obsessions. A la lecture de ce tome 8, on comprend ce qui rend le Journal de Benoît attachant : cest cette nécessité absolue de se raconter, comme si létrange et inquiétante banalité de la vie participait dun dessein mystique que seule lécriture pourrait atteindre.


dossier de téléchargement

télécharger 9 pages au format pdf (940 ko)

télécharger la couverture en haute définition (format réduit - 712 ko)

télécharger un strip en haute définition (1 MO)

télécharger une illustration en haute définition (306 ko)

télécharger une autre illustration en haute définition (80 ko)

Le journal de Benoît n°8
Format A5
couverture 2 couleurs sur offset 300g
56 pages noir et blanc sur velvet mat
dos carré collé
ISBN 2-914249-35-7
10 ¬

59. stanprozak - 17/03/06 07:58
le vendredi, il y aura une rencontre/conférence/débat je sais pas trop pour quoi mais j'y serais avec ............. "Les challengers de la dernière chance". Il doit y avoir aussi une expo d'une de mes "grosses daubes" en préparation avec Antesse, "le dernier dragon", les aventures du petit fils de la concierge de Bruce lee, venu aux USA pourchasser un sérial killer ( c'est un hommage aux bd de gare)
et les "blameurs" seront là le mercredi
au plaisir de vous voir, Coacho ?

58. Coacho - 15/03/06 19:57
Il est sympa Obion sur l'affiche ! ;o)
Sinon, je sais pas mais j'ai cru voir que y'aurait du monde le mercredi, ce qui me rend impossible toute tentative de m'y rendre... :o/
Mais soutenez ces initiatives, et en particulier Groinge ! Forza Nissa !


Et en plus, y'a plein de talent là-dedans ! Vivement... Marcel, je te @ !

57. marcel - 15/03/06 15:14
J'avais compris, oui...

Ben, je crois que Miss Gally traine de temps en temps sur Bulle d'air... Faudrait lui demander...

56. CKPT' - 15/03/06 15:11
Héhé ! Beau sens de la répartie !) mais je faisais aussi allusion aux doigts du personnage.

55. marcel - 15/03/06 15:06 - (en réponse à : CKPT')
Non, ca c'est toute l'annee...

54. CKPT' - 15/03/06 15:02
Y'a un Congrès sur l'arthrose en parallèle à ce Festival ?

53. Odrade - 15/03/06 12:38
hum



O.

52. marcel - 15/03/06 12:11
Oui, y a une faute sur l'affiche... La classe, non ?...

51. Odrade - 15/03/06 11:47
MalMati ???

O.

50. marcel - 15/03/06 10:45


Les editions Groinge seront presentes au premier Festival de BD de Nice (bon, le titre est un peu ronflant vue l'ampleur de l'operation).

Enfin une initiative sympa pour la BD a Nice.
Si Fafe ou Big Ben passent par la, s'ils ont d'autres details...

49. marcel - 17/11/05 11:46
Hmmmm... Je vais vraiment avoir du mal a porter...

48. lyaze - 17/11/05 11:44
Très belles chroniques Coacho !
Et oui, lisez Bétagraph, c'est du bon!

47. Coacho - 15/11/05 10:08
Bon, pour essayer de donner l'envie à d'éventuels lecteurs pas encore décidés, je me suis risqué à 3 chroniques, qui valent ce qu'elles valent, sur le Bétagraph' de BigBen.
Je viens de relire les tomes 2 et 3 en enchaînant sur le 3° fraîchement sorti.
Ne me tombez pas dessus, il est difficile de faire quelque chose de cohérent et correct qui soit à la hauteur de la richesse d'une oeuvre de ce type.
Quoi qu'il en soit, sachez que ces trois tomes ont pour moi la note maximale, même si je n'aime pas spécialement ce côté scolaire de la notation.
Mais lisez Bétagraph, car vous aurez ainsi contribué à soutenir les Editions Groinge, petite maison d'édition qui mérite votre soutien, mais vous aurez aussi satisfait vos vils instincts de lecteurs car, je vous l'assure, vous serez conquis par cette série. A vous de voir même si j'aimerai bien que ça soit tout vu... A suivre... ;o)

Bétagraph' - Tome 1
BigBen est le co-fondateur, avec la sémillante Fafé, des Editions Groinge.
Le monde de l’édition, de la création, il le connaît donc très bien. Mais il va faire mieux dans cet album, il va partager ses connaissances très pragmatiques du milieu, en faire une chronique de la réalité assez incisive, mais tout en mâtinant cela de fiction, une bien de chez nous, un soap-opéra à la française : une sitcom dont le leitmotiv sera « à suivre ! ».
Les vedettes de cette série sont Marion, Kevin, Fastidious, Emilie, Stoppa, dont les destinées vont s’entrecroiser, s’entrechoquer même, pour donner ces saynètes croustillantes de la vie de couple, de la vie professionnelle, de l’affrontement des idées.
Sans chercher de fioritures qui pourraient nuire (économie de moyens sur le budget décor !), BigBen nous offre l’essentiel grâce à un dessin simple et efficace qui permet de se concentrer sur le fonds plus que sur la forme.
De désillusions en ruptures, de rencontres en abandons, les premières explorations de ce sitcom bd nous emmènent sur le chemin des différences de fonctionnement des auteurs de fanzinat mis en opposition à ceux qui travaillent pour de grands éditeurs.
Le point commun n’est-il pas le doute sur la création en elle-même et tout ce que ça a de castrateur ou déprimant ? C’est au gré de ces humeurs vagabondes que nous allons découvrir les rires, les pleurs, les doutes, les jalousies, les coups bas, les amours, le sexe, grâce à un auteur qui sait jouer habilement de la précarité des relations humaines…
Une vraie réussite qui comblera les amateurs de Bd…


Bétagraph' - Tome 2
Une fois le premier tome dévoré, littéralement, on est content de retrouver le résumé des épisodes précédents savamment concocté par BigBen.
Ce permanent rappel des faits se trouve d’ailleurs en début de chaque page, ce qui laisse penser qu’il était nécessaire du temps dans la parution en fanzine. Ne négligez pas ces petits textes qui livrent parfois quelques surprises.
L’auteur du Bétagraph’ continue de jouer avec les codes inhérents aux sitcom, c’est-à-dire qu’il utilise peu de décors, montre des personnages aux psychologies relativement simples pour un meilleur processus d’identification, maintien le lecteur en haleine par d’habiles pirouettes scénaristiques et concentre toute l’attention de celui-ci par des dialogues très bien construits qui vont à l’essentiel.
Comme pour le premier tome, BigBen livrera sous fond fictionnel sa connaissance de ce milieu qui nous passionne et parfois, on se demande quelle part de lui-même réside dans ces saynètes, bien que cela ne revête aucune importance capitale !
La différence par rapport au premier tome du Bétagraph’ se situe dans la mise en situation des personnages qui seront plus sujets aux interventions extérieures.
En effet, alors que nous étions spectateurs des rapports divers qu’entretenaient entre eux les personnages, auteurs de Bd je le rappelle, on les voit dans ce tome 2 à la rencontre d’éditeurs, d’interviewers, déplacés hors de leurs contextes familiers, loin de leurs repères, et cela permet aussi de montrer un autre aspect du monde de la bande dessinée : les festivals !
Une fois encore, tout amateur de Bd se doit de lire ce livre, c’est incontournable.
Mais nul doute que ceux qui ont acheté le tome 1 sont déjà en train de lire ce tome 2 tellement c’est prenant !


Bétagraph' - Tome 3
Voilà l’ultime livraison d’un feuilleton (ahaha) qui nous aura tenu en haleine d’un bout à l’autre de sa conception.
Après la lecture salvatrice de l’inamovible page de rattrapage, nous replongeons dans le quotidien de nos héros de papier, fait de joies et de peines, de réflexions et de laisser-aller, de doutes et de certitudes, avec l’espoir de ne pas les voir s’entredéchirer.
Ce 3° tome renouera avec les interrogations du premier tome mais à un stade où les carrières des personnages sont un peu plus avancées, mieux déterminées, tout en étant pas non plus figées… La vie, au sens biologique du terme, aura une grande importance et éloignera les Kevin, Marion, Fastidious et autres des petites contrariétés dont ils sont souvent responsables pour mieux savourer la simplicité de certains échanges, certaines passions.
La réflexion se fait plus douce, mais pas moins lucide, et tend vers l’apaisement d’un cycle.
Au bout de 300 pages d’aventures, l’histoire s’achève sur une plage, sans pour autant arrêter le tourbillon de la vie, une vie faite d’aléas que l’amour, comme une vague sur une plage, peut aider à surmonter.
Alors, le sempiternel « à suivre ! » n’a plus de raisons d’être ?
Pour ce sitcom, oui, pour l’auteur et les Editions Groinge, il n’est plus que jamais d’actualité !

46. Fafé - 03/10/05 23:32
et bin, de rien Coacho, on aura mis le temps ;-))
Excellent, ces avatars au passage ^_^

45. Coacho - 28/09/05 10:14
Ayééééééééééééééééééééééééééééééééééhéhéhéhéhéhéhéhé !
J'ai tout eu ! ;o)

Merci


Merci


;o))

44. Big Ben - 21/09/05 19:53 - (en réponse à : groinge@wanadoo.fr)
Ah ? j'vais me renseigner !

43. Coacho - 21/09/05 14:30
Ouais ben il va falloir qu'ils se remuent le popotin chez Groinge parce que ma commande, elle tarde à arriver ! ;o)))
Pourtant, j'habite vraiment pas loin du tout les gars ! ;o)




T'as retrouvé ton oeil Joril ?! ^___^

42. Joril - 21/09/05 14:08
Le Bétagraph 3 est arrivé dans les librairies !

41. Big Ben - 20/09/05 21:19
Aïe aïe aïe, demain, l'été c'est fini, on rentre les maillots, on plie la chaise-longue et on se dit : nom d'un Phaco, il ne reste plus qu'un jour pour profiter de la super opération promo de Groinge ! Quel malheur car après c'est l'automne et les bons de commande se ramassent à la pelle...

40. silversurfer - 10/09/05 15:37 - (en réponse à : petite précision)
Le dessin animé c'est pas "l'alinéa" mais "la linea" -> la ligne en italien.

39. Big Ben - 10/09/05 11:56 - (en réponse à : Hemut Perchu)
Non non, elle est très bien ta chronique, merci !

38. helmut perchu - 10/09/05 11:44 - (en réponse à : Coach')
Toi t'avais qu'a pas bouffer toutes les noix de cajous et toutes les pistaches...

37. Coacho - 10/09/05 08:43 - (en réponse à : Mouth)
Il doit sûrement avoir un savon qui sent meilleur que le mien alors... ;o)

36. helmut perchu - 09/09/05 23:20
Je viens de le lire : Faudrait voir à voir de Ibn Al Rabin et autant j'ai envie d'en parler tellement j'ai été conquis, autant je sais pas par ou commencer... Cet album est le fruit d'un défi : réaliser une planche par jour (datées) pendant un an. Des planches généralement indépendantes, sans lien entre elles. Le graphisme est minimaliste est à mi-chemin entre les personnages des fichiers microsoft (word ou powerpoint) et l'alinéa (rappellez-vous ce dessin animé fait d'un seul trait... repris il y a pas si longtemps par je ne sais plus quelle marque de bobonne de gaz) et à l'image de ce dernier terriblement expressif. Certaines planches ont des titres, d'autres non. Certaines planches ont des cases d'autres non. Certaines planches ont du texte, d'autres non. Certaines planches ont des dialogues d'autres non. Certaines planches n'ont même pas de dessins. Ceux-ci sont d'ailleurs quelques fois complétement abstraits, d'autres fois terriblement concrets, quelques fois justifiés, d'autres fois non... C'est tour à tour drôle et poétique. On ne sait jamais sur quoi on va tomber et la surprise est toujours là, surtout quand on tombe sur Karl Marx (et merde repéré ! (lire l'album pour piger)). Bref je m'arrête là pasque je trouve ma chronique bien naze mais j'arive pas à faire mieux. En fait je vais faire simple : j'ai adoré ! Pour finir, juste un petit merci au passage à yan qui m'a encore une fois merveilleusement conseillé !

35. Big Ben - 07/09/05 23:25
Merci et bonne lecture ! Bétagraph 3 sort ces jours-ci, mi-septembre je pense.



Je profite de l'occase pour dire que la super promo de l'été est sur le point de s'achever chez groinge !
On attend la fin de l'été pour ranger les cartons.

A venir : une nouvelle collection inaugurée par un album d'Ibn Al Rabin, "Le monde change trop vite".

34. helmut perchu - 07/09/05 19:41
Trop classe ! J'ai reçu mon Bétapoils et j'ai le n° 18 ! Merci Groinge ! Il sort quand le Bétagraph 3 ?

33. helmut perchu - 05/09/05 23:46
A y'est ! Je me suis lu Bétagraph de Big Ben... et c'est achement bien ! J'ai mis un peu de temps avant de vraiment rentrer dedans (la moitié du tome 1) mais une fois pris au piége, je me suis régalé. J'attends le tome 3 et le Bétapoils avec impatience !

32. helmut perchu - 05/09/05 20:14
Yahagla ! J'ai bien reçu mon colis : Bétagraph 1 et 2 de Big Ben et Faudrait voir à voir de Ibn Al Rabin ! Et ben je peux déjà dire que les bouquins et la maquette sont vraiment trés chouette !

31. Fafé - 19/08/05 15:25
Tofra> Pour les "Mois", en fait, en 2005, les éditions Groinge publient une série de petits albums sur le principe du carnet, donc 12 livrets correspondant aux 12 mois et à 12 auteurs différents. Chaque auteur dessine une ou deux pages par jour pendant un mois et cela constitue son carnet. L'ensemble donnera, on l'espère, une vision de cette année par de jeunes auteurs, chacun abordant son carnet de la manière qu'il lui plaît (pas forcément autobio, par forcément que de la BD, textes et illsutrations pouvant aussi apparaître dans les pages.
Les "Mois" sont publiés par série de trois, chaque trimestre. SOnt donc déjà parus Javier, Février et Mars, puis dernièrement, Avril, Mai et Juin.
Voili, j'espère que tout cela donne un intérêt au projet ;-)

30. ToFrA - 11/08/05 15:34 - (en réponse à : fa ou quelqu'un d'autre)
Qui pourrait m'expliquer le principe des "mois de..."?
J'en ai feuilleté un dans ma librairie et j'ai pas saisi vraiment (beaucoup de guillemet, j'ai survolé le tout)""""""l'interet"""""".

29. Fafé - 11/08/05 15:05 - (en réponse à : fafe.lebocal@libertysurf.fr)
Ah, bin, merci Joril !
J'en profite pour annoncer que le deuxième trimestre du projet des "Mois de 2005" est sorti, y'a des photos en ligne, et on peut les commander sur place (ou encore mieux, les demander à son libraire, si, j'insiste !)
Pour voir ce que ça donne c'est

28. Joril - 03/08/05 15:29
Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de faire ce petit rappel des opérations promo de Groinge :

"Opération super promo de l'été !

Pendant les mois de juillet et août :
• un inédit de Big Ben offert pour toute commande atteignant 30 euros
• -20% sur votre commande si elle dépasse les 40 euros
• 1 planche originale d'Ibn Al Rabin offerte pour toute commande atteignant 50 euros (planche tirée de l'album Faudrait voir à voir)
N'hésitez plus, imprimez le bon de commande !

Et en plus, si vous voulez souscrire pour les "Mois de...", il existe maintenant un bon de souscription pour avoir les douze mois à tarif préférentiel, et pour les recevoir directement à domicile. Il suffit d'imprimer le bon de souscription et de nous le renvoyer accompagné d'un chèque. Attention, si vous avez déjà quelques "Mois" chez vous, vous pouvez encore souscrire pour les autres à venir !"

Merci pour eux !

27. marcel - 18/07/05 11:28 - (en réponse à : Helmut)
Moi, comme Coacho (et meme si je connais mal le catalogue), je te conseille le Journal de Benoit (j'attends toujours le tome 1, grrrr !).

Et le Phaco... Special Nice.

26. Black Mamba - 18/07/05 09:22
Il faut soutenir les initiatives de Big Ben et Fafé.
Elles sont rare et donc précieuses.

25. Fafé - 16/07/05 15:49 - (en réponse à : fafe.lebocal@libertysurf.fr)
Petite réponse à Ygorre
Oui, c'est vrai, les libraires prennent une marge, et le diffuseur aussi, mais il faut jouer le jeu, car grace à eux, on a une meilleure distribution et on est accessible dans beaucoup plus d'endroits que si on le faisait "en direct" tout le temps. Et comme tu es en Belgique, le "direct" ne fonctionnant pas (vive l'euro qui n'a pas prévu pas les chèques internationaux ;-), il me semble que le mieux, c'est la librairie.
Et merci à tous pour votre intérêt, et à Yan pour ces jolies images !

24. Coacho - 15/07/05 15:29
Ficelles de caleçon mon Helmuth, tu ne le regretteras pas ! ;o)

23. yan - 15/07/05 15:28 - (en réponse à : Helmut)
Ah oui, carrément!? :-D
Bien joué alors…
:-)

22. helmut perchu - 15/07/05 13:05 - (en réponse à : yan)
Petit budget mais trés faible résistance à mes pulsions consommatrices bédéphiles... je me suis donc laissé tenter par Bétagraph 1 et 2 et le Ibn Al Rabin...

21. yan - 15/07/05 12:53 - (en réponse à : Helmut)
Petit budget?
La collection Le mois de… peut aussi t'emballer.
Essaye le mois de février de Baladi, tu verras…

20. helmut perchu - 15/07/05 12:08 - (en réponse à : yan et coach')
Ah ben si vous vous y mettez à deux, je ne vois d'autre solutions que de me laisser séduire... mais me faire ça à moi juste avant les vacances et les dépenses inconsidérées qui vont avec, je trouva pas ça trés trés fair-play...

19. Coacho - 15/07/05 11:33 - (en réponse à : Yan)
Je pense que oui... Sa collec' et ses goûts ne laissent pas de place au doute ! ;o)

18. yan - 15/07/05 11:29 - (en réponse à : Coacho)
D'accord avec moi pour dire que Bétagraph devrait séduire l'ami Helmut?

17. Coacho - 15/07/05 10:52 - (en réponse à : Ooooouuuppppppssss !)
J'avais raté le coche là ! ;o)

Je ne reviens pas sur le coup de pouce rédigé par Yan, il a mis tous les liens qui vont bien !
Perso, j'ai "Le Journal de Benoît" et les 2 "Bétagraph".
Et c'est très très bien.

Alors oui, les gros consommateurs, aidez une petite boîte à travailler correctement, et les autres, les aventureux, n'hésitez pas à vous procurer les albums du Groinge...

En plus, ça pourrait être cadeau-bonus si "Bétapoil" voit le jour !
Du cul du cul du cul disait Mougeotte ! ;o)))




PS pour Ygorre :
Il y a effectivement une histoire de marges dans le cadre d'une diffusion en librairie mais c'est aussi un double avantage : celui de bénéficier de réseaux de distribution, et une mise en avant plus efficace qu'un porte-à-porte.
Je ne me rappelle plus qui parlait de ça une fois sur Bdp mais le fait d'éditer et de distribuer ses albums était un bouffe-temps apocalyptique... ;o)

16. yan - 14/07/05 19:05 - (en réponse à : Helmut)
Non, je ne ferai de la peine à personne.
Les images, je ne les ai pas choisi au hasard :-)
Mon avis à moi est que les deux tomes de Bétagraph me semblent être quasi-indispensables, et connaissant un peu tes goûts, ça devrait te plaire.
D'ailleurs, la revue Le Phaco devrait aussi te plaire, je n'en doute pas.
Si tu aimes Ibn Al Rabin Faudrait voir à voir est très bon.
Et la nouvelle petite collection, Le mois de…, où mensuellement un dessinateur différent nous livre (hahaha!) presque en direct un petit livre sur son quotidien, sa vie, son monde intérieur, me paraît être très prometteuse et intéressante.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio