Angle comics

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. cubik - 10/09/05 17:01 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon allez, je remonte le sujet pour signaler une interview de Jean-Marc Lainé, directeur de la collection Angle comics
et aussi les previews des premiers comics à sortir dans cette collection
c'est par là:

13. cubik - 01/07/05 22:40 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
en meme temps, faut bien penser que ca doit batailler severe au niveau droits pour l'edition en france, donc je doute qu'ils puissent publier tout ce qu'ils voudraient, surtout dans les trucs que tu cites

12. Kieran - 30/06/05 11:32
Ouais, c'était très sympa Bloody Mary. Le post-apocalyptic en BD se fait trop rare. Je crois qu'il n'existe pas encore de recueil en anglais, mais que ça ne saurait tarder ...

11. marcel - 30/06/05 11:12
Moi, j'aimerais bien lire la fin de Bloody Mary (meme si c'est pas du Vertigo).

10. Kieran - 30/06/05 10:56
Aaah, les éditions du Téméraires ... Pleine de bonnes choses et ça n'a pas marché. Par contre, les délais étaient surréaliste, ils cumulaient un retard dingue sur Preacher alors qu'ils sortaient directement des recueils. Ils avaient aussi Transmetropolitan et Sandman (récupét pour un très joli boulot par Delcourt), mais j'aimerait bien leurs demander ce qui leurs avait pris de commencer à publier The Invisibles par le second volume ? Je veux bien que le côté anarchiste de la série peut permettre des écart et que le dessin des tout premiers n'étaient ont pris un sacré coup de vieux.
D'ailleurs, je me demande si les Sandman de Delcourt se vendent bien. C'est une série assez assez incroyable. Comme le Téméraire, Delcourt a choisit de publier les volumes dans un ordre différent (mais néanmoins numérotés correctement), mais il y a un ordre dans la série. C'est vrai que les premiers volumes ont un styles 100 % années '80 et que ça peut paraître "baclé" de nos jours. Je me demande comment c'est perçu par les nouveaux lecteurs.
Tiens, pour ceux qui aiment les comics fait dans un style retro fantastique "The Goon" (aussi chez Delcourt) est très très chouette.

9. marcel - 30/06/05 10:39 - (en réponse à : Kieran)
Deux volumes des Invisibles etaient sortis au Temeraire.

Une grande partie de Vertigo merite une traduction : Hellblazer (periode Ennis et Ellis, qui sont inedites), Preacher (arrete en cours de route), les War stories d'Ennis...

8. Kieran - 30/06/05 10:28
Le Dracula c'est "Curse of Dracula" et c'est du même duo d'artiste que l'excellentissime "Tomb of Dracula" qui est bien une production Marvel.
Quant à Conan ... les éditeurs ce sont enchaînés sur les licences. Actuellement, Conan est réédité et poursuivit par Dark Horse.
C'est une bonne nouvelle, que les traductions de comics se fassent, il y a moult auteurs et séries qui mériteraient d'être découvert par les non-anglophones et qui permettrait de faire évoluer la BD francophone vers de nouveaux horizons.
Seul regret, c'est le choix des premiers titres proposés. Il y a tant de merveilles en comics et là ... bin c'est assez maigre et bonne pièces.
Je recommanderais bcp. le "Remains" de Niles et Dwyer. C?est une histoire de Zombie contenue qui dynamise autant le Zombie en BD qu'en cinéma. Steve Niles est un sacré bonhomme pas assez traduit à mon goût. Presque tout seul, il a remis au goût du jour la BD d'horreur et il adore les mini-séries. Son écriture est très cinématographique, mais il est toujours entourés de dessinateurs intéressants (à une ou deux exceptions). Kieron Dwyer sur Remains a fait un boulot assez fantastiques.
Le seul autre titre qui m'intéresserais serait 303, mais bon Garth Ennis c'est parfois plus lourd que bon. Je me méfierais. Je me demande d'ailleurs si les ricains ont sortis un trade déjà ?!?
Je recommanderais à cet éditeur de s'intéresser aux oeuvres de Warren Ellis (Ministry of Space et le début de cette série trop bien Transmetropolitan ont été traduit) et de Grant Morrisson (c'est lui qui a écrit l'énorme série "The Invisibles" qui a été plagiée en moins bien sur Matrix. Traduit, il y a aussi Arkham Asylum et la première série des New X-men). Les deux ont une montagne de chefs œuvres encore non traduit et qui continuent à surprendre.

7. RaymondVictor - 30/06/05 10:10
Ainsi qu'un terminator vs robocop.

6. marcel - 30/06/05 09:29 - (en réponse à : Torpedo)
Je croyais que Conan et Dracula, c'etait Marvel. Et, a part Hellboy et Starwars, je connais rien d'autre dans ta liste...
Jonny Future, c'est pas eux aussi ?...

Mais c'est vrai que pour moi Dark Horse est surtout un editeur de "licences" (Starwars, Conan, c'est pas eux qui ont Alien et Predator aussi ?).

5. torpedo31200 - 29/06/05 18:20 - (en réponse à : marcel)
Euh... Dark Horse est peut-etre plus traduit qu' Image en France...
Plusieurs séries Star Wars, Hellboy, B.P.R.D., The Goon chez Delcourt, Sin City chez Rackham, Usagi Yojimbo chez Paquet, Conan chez Soleil, Concrete, Nexus, Grendel et Ages of Reptiles chez Semic (soon), Batman/Tarzan chez Wetta, Curse of Dracula chez Vertige Graphic...
Et je dois en oublier plusieurs, notamment dans les traductions kiosques chez Semic.
,
Et plusieurs séries IDW ont été traduites = Popbot chez Carabas, 30 Days of night et les adaptations TV CSI, 24...

4. marcel - 29/06/05 14:23
Merci Torpedo !

Donc, des editeurs peu traduits (a part Image).

3. torpedo31200 - 28/06/05 18:55 - (en réponse à : marcel)
- Crush (Dark Horse)
- Lazarus Jack TPB (Dark Horse)
- Spyboy (Image)
- Fierce (Dark Horse)
- Remains (IDW Publishing)
- 303 (Avatar Press)
- Chosen (Dark Horse)
- Tech Jacket (Image)
- Detonator #1 (Image)
- Elsinore #1 (Alias Entertainment)
- Lions, Tigers & Bears (Image)

2. marcel - 28/06/05 15:16
C'est qui l'editeur original de ces series ?...

En tout cas, y a du Garth Ennis donc c'est chouette !

1. cubik - 28/06/05 14:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, je me permets de relayer une info qui est restee assez confidentielle j'ai l'impression

Les Éditions Bamboo se lancent dans les comics !!!

Collection “Angle Comics”
(en date du 31 mai 2005, Jean-Marc Lainé)


Bamboo se lance dans le comics !
La nouvelle est connue du petit monde de la BD depuis quelques mois déjà, et maintenant que la collection prend forme dans les locaux maconnais de Bamboo, et que les projets s’accumulent dans un programme de plus en plus riche, il est temps de montrer aux lecteurs impatients de quel bois l’on se chauffe !


“The story so far”…
Le petit monde des comics bouge beaucoup. Les éditeurs qui se chargent de les importer et de les traduire en France changent et évoluent, et le marché américain lui-même se transforme.
Bamboo, le petit éditeur qui monte, bien connu pour sa collection “humour”, a déjà lancé, il y a plus de deux ans, la collection “Grand Angle”, et connaît déjà des succès avec des séries comme Le Message ou Sam Lawry.
Décidée à explorer toutes les facettes de la bande dessinée, l’équipe Bamboo part découvrir cet univers vaste qui séduit de plus en plus de lecteurs de BD, mais aussi des amateurs curieux de bonnes histoires.
Qui plus est, les “comics” (puisque c’est le nom de la BD outre-Atlantique) séduisent de plus en plus de monde, comme en témoignent les succès cinématographiques de personnages tels que Spider-Man, Hulk, les X-Men, Constantine, les Fantastiques, et bientôt Batman et Superman. D’autres héros ou séries désormais mythiques, comme les Men in Black, les Mystery Men, Hellboy, Ghost World, les Sentiers de la Perdition ou encore Sin City, ont témoigné sur grand écran de la richesse et de la profusion de la BD américaine.
Les comics, ce n’est pas seulement les super-héros !
C’est donc à la publication de certaines de ces perles que Bamboo va s’atteler dès septembre 2005.


Une collection, un look, un ton
La collection “Angle Comics” est la troisième collection chez Bamboo, après “Bamboo Humour” (qui développe l’humour “gros nez”) et “Grand Angle” (qui privilégie des récits de thrillers contemporains).
“Angle Comics” se donnera pour but de faire découvrir aux lecteurs de Bamboo la diversité de la production anglo-saxonne (américaine, oui, mais pas seulement…) : diversité de formats, diversité de tons, diversité de sujets…
Les “Bambooks” (comme ils ont déjà été baptisés en interne) veulent donner aux lecteurs l’occasion de lire des thrillers, des polars, mais aussi des récits fantastiques ou d’horreur, de la science-fiction, du western… Et bien entendu, “Angle Comics” passera aussi par la case “super-héros”, pour illustrer cette spécificité typiquement américaine que sont les justiciers en costumes…
Bref, un programme éclectique, qui en donnera pour tous les goûts.


Un format
Les “Bambooks” s’inscrivent dans un format désormais familier des lecteurs. Au format d’origine (17X26), sous couverture souple, les volumes de la collection “Angle Comics” s’adressent aux lecteurs des “Semic Books” de Semic ou des “100% Marvel” de Panini.
Au format albums cartonnés, Bamboo a préféré rester dans les grilles tarifaires éprouvées sur le marché de la traduction durant les cinq dernières années. Cela veut dire privilégier un format souple, populaire et grand public, très apprécié des lecteurs.


Un éventail de prix plus large, mais facilement identifiable
De nombreuses histoires dignes d’intérêt ne connaissent pas de traduction française parce qu’elles ne correspondent pas aux formats en vigueur chez les éditeurs qui les adaptent : parfois trop longues, souvent trop courtes, ces histoires ou séries passent à l’as, ce qui est fort dommage.
Afin de coller à la variété des paginations que l’on rencontre en feuilletant les comics, la collection “Angle Comics” proposera des paginations variant de 96 pages à 160 pages, mais également des volumes moins épais, avoisinant les 72 ou 80 pages.
La grille tarifaire accueillera donc des prix plus bas, et s’échelonnera entre 8,90 euros pour les moins épais (72 ou 80 pages) et 13,90 euros pour les plus épais (160 pages). Toujours dans sa logique populaire et grand public, la collection “Angle Comics” donnera donc à ses lecteurs l’occasion de se lancer dans la lectures de petits bijoux, et ce pour un prix défiant toute concurrence !


Une date de sortie et un rythme de publication
Les premiers volumes sortiront dès septembre 2005. Une première “vague d’invasion” aura lieu en septembre et octobre, à raison de trois livres par mois, soit six volumes pour cette première vague.
Il ne s’agit pas d’étourdir le lecteur, qu’il soit déjà consommateur et fan, ou bien néophyte : ce rythme permet d’installer la collection dans l’esprit des lecteurs, de proposer un catalogue varié mais pas pléthorique, et d’animer les séries qui, comme Spy Boy, paraîtront à raison de trois numéros par an (soit tous les quatre mois en moyenne).
La rentrée de septembre est une période favorable à la création de nouveaux titres ou de nouvelles collections, et “Angle Comics” fera donc ses premiers pas à la rentrée 2005, avant de gambader joyeusement à l’occasion de janvier 2006 et du festival d’Angoulême !


Un contenu éditorial
Dans la mesure du possible (selon que l’on connaît les auteurs, que l’on a accès à du matériel inédit aux USA, que l’on obtient une couverture inédite, des extraits de scénarios, une préface pour l’édition française, et que la pagniation le permette, bien entendu…), les “Bambooks” contiendront des petits bonus éditoriaux qui raviront les amateurs de curiosités.
Nous pouvons déjà annoncer que Jason Hall, scénariste de Crush, nous a fourni une introduction inédite à l’édition française de sa série, que Clay Moore travaille aussi sur un texte inédit, alors que Jérôme Wicky, journaliste spécialiste des zombies, a rédigé pour l’édition française de Remains une préface inédite. Et ce n’est que le début !


Un programme
Le programme sur les premiers mois d’existence de la collection “Angle Comics” est encore sujet à modification, mais Bamboo peut déjà annoncer en détail la première vague de “Bambooks”.
De nombreux “one-shots” (des histoires qui se lisent en un seul volume) entourent des séries telles que Spy Boy ou Elsinore, qui reviendront dans les rayons des librairies tous les trois ou quatre mois.

Septembre 2005
- Crush (Jason Hall & Sean Murphy, US issues #1 to #4)
- Lazarus Jack TPB (Mark Ricketts & Horatio Domingues,11,90 euros)
- Spyboy #1 (Peter David & Pop Mhan, issues #1 to #3, 8,90 euros)

Octobre 2005
- Fierce (Jeremy & Robert Love, US issues #1 to #4, 9,90 euros)
- Remains (Steve Niles & Kieron Dwyer, US issues #1 to #5, 11,90 euros)
- 303 #1 (Garth Ennis & Jacen Borrows, US issues #1 to #3, 8,90 euros)

À partir de janvier 2006
- Spy Boy #2 (espionnage et humour, Peter David & Pop Mhan, 8,90 euros)
- Chosen (fantastique, Mark Millar & Peter Gross, 8,90 euros)
- Tech Jacket (science-fiction/super-héros, Robert Kirkman & E.J. Su, 13,90 euros)
- Detonator #1 (action/polar, Mike Baron & Melvin Rubi, 9,90 euros)
- 303 #2 (L’histoire d’un fusil, Garth Ennis & Jacen Burrows, 8,90 euros)
- Elsinore #1 (fantastique, 8,90 euros)
- Spy Boy #3 (espionnage et humour, Peter David & Pop Mhan, 8,90 euros)
- Lions, Tigers & Bears (féérie, 9,90 euros)

Et ce n’est que le début…

Nous vous donnons rendez-vous pour la rentrée, dans les pages des premiers volumes de la collection “Angle Comics”. Selon la formule consacrée, des heures d’aventures vous y attendent.

Mais, en attendant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture dans l’univers foisonnant des “Bambooks”, au sein de la nouvelle collection “Angle Comics”

Jean-Marc Lainé
Directeur de collection “Angle Comics”


pour info, Jean-Marc Lainé bossait chez Semic avant



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio