Seron sera toujours égal à lui même...

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. harakiri - 05/11/08 21:02
et tu reviens quand tu veux avec tes fines analyses comparées à deux balles, Ramo.

59. harakiri - 05/11/08 21:00
oh la belle brochette d'andouilles que vous faîtes, les deux. faites vous des bisous.

58. Willerban - 05/11/08 18:55
"pourquoi j'ai l'impression que vous faîtes machine arrière toute, les mecs ? "
Par ce que tu ne sais pas lire.

57. RamoNash - 05/11/08 18:52
Merci à Willerban de savoir lire.

56. harakiri - 05/11/08 18:50
pourquoi j'ai l'impression que vous faîtes machine arrière toute, les mecs ?

55. Willerban - 05/11/08 18:48
C'est bien ce qu'il dit justement, qu'il ne s'agit pas de plagiat. C'est du "à la manière de..." .

54. harakiri - 05/11/08 18:43
"car s'il ne s'agit pas de plagiat (un pillage malveillant)"

Tu n'as pas écrit ça, triple crème d'andouille ?

Faut être logique et conclure, et fallait donc bien réfléchir avant de balancer ton analyse comparée de merde où Debarre n'a pas le droit de dessiner un flipper ou une Alpine après Franquin. Mais tu ne dois pas voir plus loin que le bout de ton longtarrin !

53. RamoNash - 05/11/08 18:28
Le débat juridique n'existe que dans le cerveau malade du sieur Harakiri. Jusqu'à présent, personne d'autre que lui n'a évoqué l'idée (saugrenue) de monter un quelconque "dossier" en plagiat. Les messages qu'il dépose avec l'acharnement du fan boy outragé laissent seulement à penser qu'il ne sait pas lire.

Un débat intelligent devrait placer la question sur les capacités d'invention de Debarre. Car sans l'appui des pages de Gaston, il semble incapable de créer quelque chose. On peut noter à cet égard -et c'est tout à son honneur- que Debarre a pleinement conscience de ses propres lacunes. Il n'est qu'à lire l'entrevue qu'il a accordé à Bodoï au moment de la sortie du cinquième tome du Joe Bar Team pour mesurer la modestie de l'auteur et sa lucidité, ce qui inspire le respect.

Pour la distinction entre copie et plagiat je renvoie l'intervenant Harakiri à un dictionnaire de Français, quant à mes éditions originales de Franquin elles constituent en cette période de crise, un excellent chauffage.

52. Bert74 - 05/11/08 18:02
Sans vouloir tomber dans le débat juridique, il parait assez évident quand même que Debarre comme Fane "fond du Franquin". Ils ne s'en ont jamais caché et ils ont le mérite de le faire bien (gags drôles et dessins dynamiques). S'il n'y a pas d'affaire de droit, c'est uniquement parce que la famille Franquin n'en a pas voulu, car il y a carrément matière. Surtout après le cas Marniquet (qui a moins d'excuses, car il le faisait mal, lui, hein hervé...).

Je ne sais pas si le terme est "plagiat", mais on ne peut décemment pas considérer le Joe Bar Team comme une oeuvre entièrement originale (et j'aime beaucoup le Joe Bar Team).

51. harakiri - 05/11/08 17:39 - (en réponse à : pour faire avancer le schmilblick)
ramonash l'intégriste pro Franquin a écrit bêtement :
"Car, s'il ne s'agit pas de plagiat (un pillage malveillant), il est évident que Debarre, pour pondre ses pages, s'est abreuvé à la source, à savoir les Gaston des seventies. Debarre, la suite l'a prouvé, n'a jamais été capable d'invention."
faudrait savoir, il a copié ou il s'est inspiré ?
Le plagiat c'est la contrefaçon, la copie. S'inspirer n'est pas copier. et c'est pour ça certainement que Debarre ne s'en cache pas. Il est tranquille, et l'accusation, s'il en est au courant, doit le faire bien rire.
Elle doit faire rire jaune Franquin au ciel, genre Mahomet au moment de l'affaire des caricatures : "c'est dur d'être aimé par des cons".
Car on sent bien le mépris à l'égard de Debarre, de la part d'un fan (ramonash doit garder jalousement des vieilles éditions côtés des Gastons) du dieu Franquin vers lequel on a pas le droit de regarder et encore moins de s'inspirer, houla !

50. dens - 04/11/08 16:36 - (en réponse à : rien a voir)
gros nez et bagarreur! j'y suis: en fait Cyrano est gascon la baffe!

49. harakiri - 04/11/08 16:29
Waouh ! pas content, le garçon, qu'on le contredise, qu'on trouve que son argumentaire vaut pas tripette.

Ramonash n'a jamais eu affaire et discuté sérieusement avec un(e) avocat(e) spécialisé(e) en droit intellectuel.
Je parie que non. Il ne sait juste pas de quoi il parle.

48. Golem - 04/11/08 15:16
jedirémemplusse

47. dens - 04/11/08 14:43
kilékon

46. marcel - 04/11/08 11:10 - (en réponse à : Golem)
Tu hYpotHes sur l'orthographe, maintenant ?...

45. Golem - 04/11/08 10:57
Dame Nède, j'avais point vu... :o)

44. dens - 04/11/08 10:55
je pense que l'ami marcel faisait une blague sur mes mouffles...

il sait ecrire lui ..
:o)

43. Golem - 04/11/08 10:47 - (en réponse à : Maître Capello)
hYpotHétiques...
Deuh fôtes dent le meimeuh maux !!! Allez espèce de cancre, tends les doigts !!!

42. marcel - 04/11/08 10:38
Et ces accusations de plagiat sont purement hipotetiques.

41. Golem - 04/11/08 09:37
T'as raison tu hipotes...

40. dens - 04/11/08 01:12 - (en réponse à : ramonash)
je hipote peut etre mais dans le frnquin il est pas a droite de l'image le flipper...

39. Willerban - 03/11/08 22:50
Et Debarre ne s'est jamais caché de vouloir faire du Franquin.

38. RamoNash - 03/11/08 22:39 - (en réponse à : That 70's Show )
Tu as raison.

Dans les années 70 tous les scènes de bistros se dessinaient avec un mec jouant au flipper dans le coin droit de l'image.

Dans les années 70 toutes les voitures étaient de modèle sport, dessinées de profil, et leur vitesse symbolisée par de grandes lettres blanches arrondies qui faisaient WOOOF.


Dans les années 70 toutes les nanas avaient des nez pointus, de grandes lunettes et des manteaux verts.

Dans les années 70 toutes les bagnoles qui passaient dans les arrières plans de petits matins gris étaient des combis wolkswagen.

Dans les années 70 tous les flics avaient des képis démesurés, un long pif et de grandes oreilles.

Dans les années 70, Harakiri pauvre abruti, Franquin ce génie a créé des poncifs, des canons, des modèles qui sont tellement communs aujourd'hui, imprégnés dans ton inconscient limité, que tu ne les discerne même pas, sous le trait d'un aimable copiste des années 90. Car, s'il ne s'agit pas de plagiat (un pillage malveillant), il est évident que Debarre, pour pondre ses pages, s'est abreuvé à la source, à savoir les Gaston des seventies. Debarre, la suite l'a prouvé, n'a jamais été capable d'invention.


37. harakiri - 03/11/08 16:18
"y a un bar avec un flipper au coin de la rue mais je crois pas que ce soit pompé sur franquin..."
Voilà. M'enfin une réflexion sensée qui résume tout.
Analysons les ressemblances... Putain ! vous avez vu il y a un flipper !
Et (allons chercher la petite bête) pourquoi pas un billard ou un jeu vidéo à la place ?
Oui mais voilà, les premiers Joe bar se passent dans les années 70, et le flipper est emblématique de cette période, une sorte d'icone. Trop commun, les enfants.
pour être crédible et prise en compte, les ressemblances doivent se faire sur des choses, scènes, originales.
Les gendarmes de Joe Bar portent les uniformes de l'époque, ben oui ; de même, le véhicules d'interception d'autoroute est l'Alpine ; Debarre fait du gros nez Franco belge et est un cousin naturel de Franquin, sans en être ; Debarre explore toutes les possibilités de gag de son univers de cartoon autour des motards, où la vitesse, les radars, les sorties de route... vont être passé au crible, et comment dessiner autrement, de la manière la plus éfficace et drôle l'Alpine enhrumée ?
Rire au nez, vous vous ferez.

36. feldoë - 02/11/08 21:39
Très bonne lecture comparée de l'image au flipper !
Ah ce Franquin... On ne le remerciera jamais assez de tous les bons moments qu'il nous a donnés, et qu'il continue à nous donner.

35. Willerban - 01/11/08 15:10
Surtout que chez Franquin, le type ne joue pas au flipper, il est en train de le baiser fougeusement pour faire jouir la fille dessinée dessus, il s'excite comme un malade. Dans Joe Bar team, le mec joue, c'est tout, et cette case sue l'ennui. Chez Franquin tous les détails (comme le tabouret déchiré) créaient l'ambiance et la générosité de son univers.
Pour le côté contre-façon, je suis cetain que plein de gens ont acheté Joe Bar Team en pensant que c'était le même mec qui avait fait Gaston, les gens s'en foutent du nom, ça ressemble.

34. dens - 01/11/08 07:12 - (en réponse à : m'enfin)
y a un bar avec un flipper au coin de la rue mais je crois pas que ce soit pompé sur franquin...

le style graphique de joe bar team est effectivement proche de franquin mais bon ...

apres c'est sur que les flics en villes ont plus trop le meme look que dans les 70ies et peut etre qu'el a appris a dessinner ses gendarmes dans Gaseon...

mais quand tu dis meme decor meme gars au flipper... heu je dois aussi avoir de la merde dans les yeux parceque a part le fait que le flipper eest dans le meme coin de l'image et que le style graphique est similaire ca sera dur de jouer aux sept erreurs avec ces images... le meme gars ne se ressemble pas du tout si ce n'est qu'il est au flipper...

33. Willerban - 31/10/08 22:34 - (en réponse à : Harakiri)
Là on est dans le domaine de la contrefaçon, ça se plaide, et la règle veut qu'un plagiat se détermine sur les points communs, pas sur les différences.

(Tes réunions/discutions avec les meilleurs éditeurs de chez Kodansha Morning, ça se déroulait en japonais? en anglais? en français?)

32. Willerban - 31/10/08 22:30 - (en réponse à : Frenchoïd)
Et je n'étais même plus sûr que c'était le coucou qui faisait ça!

31. Frenchoïd - 31/10/08 22:27 - (en réponse à : Willerban)
T'es dur avec les coucous : le dernier que j'ai connu se contentait de pondre son oeuf dans le nid d'un autre. « Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité. »

30. harakiri - 31/10/08 22:21
putain ,mais qu'est-ce que t'es con. c'est pas possible. tu mélanges tout et n'importe quoi. Arrête de faire des digressions et concentre toi sur le sujet. Ci dessous.
je dis que l'avocat de la partie adversaire rigolerait au nez du plaignant qui se plaindrait qu'on lui a plagié sa bande du dépassement sur l'autoroute, là, Franquin ou pas.
Personne ne voit à quel point c'est commun comme situation ? Et à quel point vous êtes naïfs ?
point après point, un avocat ferait s'écrouler votre château de carte sans début de fondement pour fondations.

29. Willerban - 31/10/08 21:01
Rien à voir avec le truc sur Coluche, à côté de la plaque.

Si les ayants droits de Jacobs ont obtenu d'un tribunal l'arrêt et la publication de la série de Marniquet parce qu'il a repris le style graphique de Jacobs, l'ambiance de Jacobs et les principes d'histoire de Jacobs (j'en sais pas plus, je n'ai pas lu Marniquet ni le jugement), le même tribunal jugerait de la même façon en faveur de Franquin contre Joe Bar², car la démarche est la même, c'est celle du coucou qui fait son nid dans celui des autres oiseaux.

(c'est suite au retrait de Kodansha que tu t'appelles Harakiri? Des envies de suicide?)

28. harakiri - 31/10/08 19:38
vous êtes des guignols et toi en particulier.
oui, oui, plagiat. arrf...
c'est du niveau du con qui a voulu faire interdire le film sur Coluche et qui a, off course, été déboutté.

27. Willerban - 31/10/08 19:32
Un ophtalmo ne peut rien contre la mauvaise foi.
Si Franquin avait eu l'idée d'attaquer Joe Bar Team pour "piratage d'image" ou "plagiat", il aurait sûrement gagné, comme les ayants-droits de Jacobs contre Marniquet.

26. longshot - 31/10/08 18:38
Non, je suis d'accord avec Willer, l'inspiration est évidente, mais ce n'est pas du décalcage comme avec le porte-avion de Seron.

Par ailleurs, je suis en train de relire les petits hommes, et indépendament des reproches qu'on peut faire à Seron sur le plan du dessin (...), je trouve quand même que ça se laisse lire. J'aime bien en particulier cette façon de qu'il a de, régulièrement, "briser le quatrième mur" en s'adressant directement au lecteur. C'est quelque chose qu'on retrouve finalement assez rarement chez d'autres auteurs, surtout dans le genre aventure/humour, et qui m'a toujours plus dans ses albums. Aussi, les clins d'œil récurrents aux autres BD (sans même aller jusqu'à l'album "cross-over" avec le Scrameustache, il y a souvent des allusions à Spirou, à Champignac et autres, ça donne un côté "univers partagé" que j'aprécie.)

Et si parfois le scénario part un peu en couille (me rappelle de l'album Melting Pot et sa suite, en particulier, qui se terminait en eau de boudin malgré un bon début, dans mon souvenir au moins), certains albums sont vraiment sympa : Les prisonniers du temps reste un de mes préférés. Faut que je relise Rapt en sous-sol qui m'avait pas mal impressioné petit, même si j'étais surtout branché SF.

25. RamoNash - 31/10/08 18:13 - (en réponse à : pierrre_richard@homtail.com)
Que veux-tu que je te dise ... Consulte un ophtalmo !

24. harakiri - 31/10/08 18:02
ah ouais, alors après Franquin Debarre ne pouvait pas dessiner un de ses motards laissant sur place une Alpine de la police. Ou dessiner la moindre sortie de route qui se termine chez un particulier ?
C'est n'importe quoi.
Mais vous savez quoi, faites suivre ce dossier bétonné à un avocat spécialiste et si c'est pas un escroc il vous renverra gentiment.

23. Willerban - 31/10/08 15:50
Tes exemples sont probants, Debarre fait bien du "à la manière de", il ne va décalquer les dessins de Franquin, il se prend pour Franquin, mais dessine tout lui-même, sous l'influence de son maitre. Pour les gags, oui il pompe bien les principes quand ce n'est pas le gag lui-même, je trouve ça plus malhonnête que pour le dessin dans son cas.

Sais-tu que pour les "petits décors de ville", Franquin allait lui s'inspirer largement chez Ronald Searle?

22. RamoNash - 31/10/08 15:27 - (en réponse à : Gaston, source graphique du Joe Bar Team, preuve par l'image)
"Joe bar team, ils ont aussi fait du franquin, et personne ne le leur a reproché, alors pourquoi s'en prendre a lui ?"

Ce n'est pas comparable, Debarre a fait du "à la manière de" (je vois pas l'intérêt artistique mais bon), alors que Seron a copié, il a décalqué, il a volé les dessins des autres, c'est une démarche totalement malhonnête, c'est fait dans un esprit merdeux et indéfendable.


Pour mettre fin à une légende urbaine, une petite piqure de rappel (Debarre mis en parallèle avec Franquin, un petit travail que j'avais mis en ligne sur BDGest, il y a cinq ans):





Le même décor de bar, et le même gars au flipper.





Un Alpine A310 ça ressemble vachement à une SM de profile.





Là c'est un type de gag qui est fort ressemblant.





Idem.



Un air de ressemblance avec Moiselle Jeanne ?





Et avec un gag et une image de Gaston ?



Un petit décor de ville au petit matin ça a son charme



Mais c'est plus abouti quand c'est un dessin de Franquin ...





Là ça parle tout seul.





Les motos de Debarre n'ont rien à voir avec celles de Franquin ?



Encore un petit décor de ville par Debarre qui là aurait du copier Franquin un peu plus soigneusement



Il aurait pu s'inspirer de celui-ci (pris au pif dans Gaston).

Et pour finir:



Comme un air de famille





Pour montrer que les ressemblances qui ne sont pas que dans le dessin, mais aussi dans les gags.


21. coco - 30/10/08 18:55 - (en réponse à : .)
c'est vrai que Séron a peut-être copié Franquin...porte avions etc...mais enfin toutes ses planches ne sont quand même pas la copie conforme du maitre!Faut pas exagérer. Disons qu'il s'est fondu dans son style plus que d'autres (qui l'ont quand même imité). A cet égard je crois que Debarre(Joe Bar team) est le champion.
Va t-on reprocher à d'autres comme Widenlocher,Stédo,Achdé,Batem(ce dernier ayant l'excuse de faire une reprise) d'imiter franquin?

20. sonatine - 13/10/08 15:27
tant mieux.

Mais il me semble qu'après le 15 doit y en avoir des bons, puisque c'est des vieux trucs (histoires inédites en album) qui sont imprimés

19. suzy - 13/10/08 13:57
Je me rappelle maintenant. Les Petits Hommes commence à se gâter après le tome 15. Le #11 (Dans les griffes du seigneur) n'est pas un mauvais choix.

18. herve - 13/10/08 13:52
helmut, si tu passes par là, c'est un sujet pour toi, non?

tu n'es pas fan des "petits hommes"?

17. sonatine - 13/10/08 13:47 - (en réponse à : Willerban)
Je n'aime pas que ça, si ca peut te rassurer.
En ce moment je lis les intégrales d'Isabelle par exemple...

16. sonatine - 13/10/08 13:46
Finalement, j'ai pris le 19 (la premiere aventure des petits hommes), avec des dessins qui ressemblent pas du tout à Franquin ( ca date de 74 ) et le 11 ( avec des gens du moyen age). y'avait le 43 aussi ( la suite du 11 vu la couverture ), mais il était habimé...

15. Lobabu - 13/10/08 13:17
"Les petits hommes" ne sont pas un chef-d'oeuvre, mais c'est une BD plutot sympa, même si Seron lorgnait sans doute trop du coté de Franquin. Pour moi, La période la plus interessante est celle où les scénarios sont Hao (donc Mittéi), à savoir: Les guerriers du passé, Le lac de l'auto, l'oeil du cyclope, Le vaisseau fantôme, Les ronces du samourai, Le triangle du diable et Le peuple des abysses (dyptique). Je garde un très bon souvenir de ses deux dernieres histoires (mais, il faut dire que je les ai lues à la sortie de recueils).

14. Willerban - 13/10/08 12:47
"Joe bar team, ils ont aussi fait du franquin, et personne ne le leur a reproché, alors pourquoi s'en prendre a lui ?"
Ce n'est pas comparable, Debarre a fait du "à la manière de" (je vois pas l'intérêt artistique mais bon), alors que Seron a copié, il a décalqué, il a volé les dessins des autres, c'est une démarche totalement malhonnête, c'est fait dans un esprit merdeux et indéfendable.

13. longshot - 13/10/08 12:42
Tiens, il y avait la même opération près de chez moi, et j'ai pris la plupart des volumes qui me manquaient, en rationalisant mon achat compulsif en me disant qu'au pire, je pourrai toujours les revendre. (Comme en plus je ne savais plus trop lesquels j'avais à la maison, et lesquels j'avais lu à la bibilothèque, je me suis apperçu que j'en avais même acheté un ou deux en double...)

Résultat ? Ben, c'était mieux quand j'avais dix ans. J'avais quand même un bon souvenir de certains albums (Les prisoniers du temps, Petits hommes et hommes singes) qui ne s'est pas démenti. Mais d'autres albums sont vraiment mauvais, il y a parfois des gros trous dans le scénario - quand il y a un scénario.

Bref, il y avait des madeleines rances dans le paquet, mais je me suis quand même fait plaisir.

12. m'enfin - 13/10/08 12:41
D'abord copié sur franquin, je trouve au contraire que par la suite, il a imprimé sa patte en tentant de multiples techniques.
Notament sur la planete ranxérox.
J'ai toujours adoré cette univers trés loufoque, je trouve que seron est un auteur avec une imagination sans bornes, et qui me surprend d'album en album.
Joe bar team, il on aussi fait du franquin, et personne ne le leur a reproché, alors pourquoi d'en prendre a lui ?
parce qu'il a été le 1er ?

11. suzy - 13/10/08 12:26
Certains tomes sont bons.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio