Le petit Spirou repris par Munuera

Les 83 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



83. spip - 21/12/05 21:08
Je suis du même avis que Mido...
Le dessin de Franquin dans les années 50 était déjà admirable!

82. Mido - 21/12/05 13:26
Quand on lit un album de Franquin maintenant, et qu'on a pas ce souvenir d'un album lu dans l'enfance, c'est dur de penser que c'est un classique, tant le style a vieillit. Franquin n'était, disons le, pas au sommet de son art dans cette série.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

Quand on lit des albums comme "QRN sur Bretzelburg", "Le nid des marsupilamis" ou "Le prisonnier du Boudha", on a du mal à imaginer que Franquin pourrait ne pas être proche du sommet de son art! J'ai bien aimé certains albums de T&J (surtout les premiers) et j'ai beaucoup de respect pour le travail de M&M, mais les albums de Franquin restent bien meilleurs pour moi sans qu'il y ait une ombre de nostalgie dans mon jugement.

81. helmut perchu - 21/12/05 12:20
Wopopop ! On critique les Spirou de Nic et Cauvin là ou je rêve ? Ca c'est un boulot de défense pour moi ! Les S&F de N&C figurent parmis mes préférés entre autres parceque j'ai découvert les S&F avec eux (et que du coup, par exemple, pour moi le vrai Fantasio est un bricolo du dimanche un peu casse-cou et irréfléchi) mais aussi parceque je trouve l'idée de la boîte noire bien vue et les mêchants (le capitaine et son second) bien sympas. Et aussi un peu par esprit de contradiction.

80. larry underwood - 21/12/05 10:41
Ben ma préférence pour Franquin n'est liée à aucun souvenir nostalgique : étant assez jeune j'ai lu Spirou et Fantasio de façon totalement anarchique, un album à la fois selon l'envie. Je me fiais au titre et à la couverture... alors des fois ça fait étrange, on passe de QRN sur Bretzelburg à La ceinture du grand froid, et on se demande ce qui arrive (je ne crois pas avoir jamais relu cet album d'ailleurs, quel ennui.) Avec le temps et les multiples relectures, le génie de Franquin s'impose, ainsi que l'excellente facture des T&J du début... pour Fournier et Nic&Cauvin, c'est déjà plus dur... les pantalons pattes d'éph. passent encore, mais les scénars sont laborieux (Kodo le Tyran reste une belle réussite)... quant à N&C, no comment.

79. brigand - 21/12/05 10:11
Pour moi aussi les Tome & Janry évoquent de bons souvenirs...La période Fournier, était pas mal non plus...par contre je trouvais les dessins de Franquin trop rigide (aie, aie, on va vouloir me brûler vif...). Mais je dois avouer que j'ai découvert Spirou via Tome & Janry, donc la référence est différente de quelqu'un qui commence par Franquin, puis Fournier, puis Tome & Janry etc...
Pour moi Franquin était au top sur Gaston, le dessin, les gags, tout était parfait (et dans un autre style, avec ses idées noires!!).
Par ailleurs je comprends ce que veut dire Brusselman...je crois aussi que le style Morvan & Munuera ne colle pas à Spirou...mais laissons leur encore le bénéfice du doute sur 2-3 albums...le dessin de Munuera, que j'adore sur Nävis, est à mon avis trop manganisant pour Spirou....quand aux scénars de Morvan, je rejoins le concensus pour dire que l'Homme qui ne voulait pas mourir tient plus la route que Paris sous-Seine, mais Morvan a l'air d'avoir du mal pour les one-shot en général. Il lui faut plus de pages pour développer ses personages. Le one-shot est un art différents que de la BD en cycle, question de découpage...alors attendons encore un peu, pour qu'il se prefectionne à ce niveau-là.

78. Dick - 21/12/05 09:30
Pour voir connu Spirou dessiné par Franquin dans mon enfance, je maintiens que Tome & Janry sont les plus proches de l'esprit, de tout les repreneurs !
Après, question scénar, je dis pas ! Il y a des plus ou moins bon. Quoique à part le rayon noir, ils sont plutot pas mal ?
les mieux a mon gout sont : Virus, la vallée des bannis + la frousse aux trousses, New york, et Moscou qui est très fort. J'aime aussi pas mal le réveil du Z, et l'horloger le la comète, quoique aventure en australie est pas mal non plus !

77. Moma - 21/12/05 08:26
Le souvenir qu'un album laisse n'est pas quelque chose d'objectif. Moi, j'ai découvert et aimé Spirou avec Tome & Janry, et quand j'avais 15 ans, lire ces albums reste pour moi un souvenir absolu.

Quand on lit un album de Franquin maintenant, et qu'on a pas ce souvenir d'un album lu dans l'enfance, c'est dur de penser que c'est un classique, tant le style a vieillit. Franquin n'était, disons le, pas au sommet de son art dans cette série.

Mais les souvenirs ont la vie dure. On se souviens tous des plaisirs qu'on avait à regarder des dessins animés étant petit, quand on regarde les dvd maintenant, on se demande presque pourquoi ou même comment on regardait ca.

76. Bulla - 21/12/05 01:31
concernant Tome et Janry je suis étonné de voir moi aussi que le dessin de Janry a eu tendance à "dégénérer" au fil des albums : je trouve par exemple que Virus est mieux dessiné que Qui arrêtera Cyanure (qui est apparu après), dans lequel il y a des cases très moches...
peut-être que Janry s'est lassé ? ;-)

75. benkun - 20/12/05 22:31
Mouais... New York à la limite, mais Vito la déveine, c'était aussi une belle daube. Le problème c'est que leurs albums sonnaient souvent creux contrairement à ceux de Franquin qui laissent des souvenirs impérissables.
Et le dessin de Janry est devenu monstrueux, regardez la pauvre tête du petit, elle est toute déformée on dirait que son crâne va exploser tellement il est énorme.
Je trouve ça très très laid, son dessin est une belle dégénérescence des vieux codes Belges.
Et le scénario n'en parlons pas.

74. stanislas - 20/12/05 22:19
Ils ont quand même eu leurs bons moments. Spirou à New York ça m'avait bien impressionné (dommage qu'il y ait eu ensuite Luna Fatale), et la vallée des bannis avait su renouer avec le côté aventurier des premiers tomes (et puis c'était amusant de voir Spirou et Fantasio se disputer pour une fois).

73. benkun - 20/12/05 22:12
J'aime pas Tome et Janry, c'est vulgos.
Le comble je crois que c'est quand même "Le rayon noir".
Affligeant...
Vive Velhman !

72. spip - 20/12/05 21:45
Je crois,malheureusement,que tu peux toujours rêver...

Par contre,un one-shot ou un court cycle dessiné dans un style à "la machine qui rêve" par Janry,dans Aire Libre par exemple,là ,ça serait sûrement quelque chose de passionnant et peut-être pas d'impossible.Il ne va quand même pas toujours se consacrer exclusivement au Petit Spirou?!...

71. Moma - 20/12/05 21:38
Je reve d'un HS par Tome & Janry.

70. scarface - 20/12/05 20:31
tom & janry ARE back, sinon t'as l'air con.

69. brusselman - 20/12/05 20:28
tome et janry is back, ça se serait un bon titre

68. Moma - 20/12/05 19:59
"Sans Tambour ni trompette" ca sonne pas mal.

67. scarface - 20/12/05 19:58
vous faites pas chier, y a qu'à appeler tous les albums "Avec le ciel pour témoin" et personne viendra critiquer.

66. stanislas - 20/12/05 19:55
moma :

Ben oui mais là c'est non seulement possible, mais en plus, c'est tout à fait commun.

philarry :

Ben si on va par là tous les titres sont bons, aussi bien ceux qui sont originaux que ceux qui énoncent des banalités.

65. scarface - 20/12/05 19:45
"MOURIR", c'est avec un seul R bordel... !

Si on ne vit que deux fois d'après James Bond, on ne meurt qu'une seule fois...

64. scarface - 20/12/05 19:44
Une bonne chose à retirer du Pacte des Loups ? Oui, son titre.

63. Moma - 20/12/05 19:42
Oui, mais regarde : LE PACTE DES LOUPS. les loups ne font pas de pactes, c'est pas possible. Pourtant ca donne envie d'aller voir le film, ce qu'a fait les 5 millions de francais qui ont payé 8 euros. La raisonance du titre prime sur son sens. Et là, ça marche.

62. Philhary - 20/12/05 19:41 - (en réponse à : Stanislas)
Ben justement, c'est cette mise en évidence dans le titre qui intrigue. CQFD.

61. stanislas - 20/12/05 19:37
"L'homme qui ne voulait pas mourir". Quel titre. Un invitation au voyage. un titre de film qu'on a envie de voir, comme un bon vieux James Bond qui passe sur France 2 l'été.

Désolé mais je trouve personnellement que ce titre est d'une rare platitude. Car enfin, qui a envie de mourrir ? Personne ne veut mourrir, c'est une évidence, donc je ne vois pas pourquoi ça serait exceptionnel qu'un homme refuse de mourrir, ça ne mérite pas de signaler cette qualité d'une étonnante banalité par un article défini.

60. Moma - 20/12/05 19:28 - (en réponse à : http://momaille.over-blog.com/)
Je suis un fan de Spirou depuis les années 90, Tome & Janry m'ont fait aimé le personnage au dela de ce que je pouvais imaginer, et l'aboutissement de leur Run sur la série, MACHINE QUI REVE est pour moi un BD repère, qui ne vieillit pas, et qui impressione par son talent graphique. J'aurai aimé qu'ils poursuivent l'aventure, la dure loi du Marketing en a voulu autrement.

Arrivent M& M.
Déjà, je suis tout excité de voir un nouveau Spirou dans les bacs, et puis je le lis. Pas déçu, juste content. Après quoi j'entends les gens sur le net (mais les forums ont été créé pour que les gens puissent degueler toute leur haine) dire de mal de "Paris sous Seine", puis de "L'homme qui..."

Bah moi je les aime bien ces bouquins. Ils sont funs. c'est du Spirou. De l'aventure, de la nostalgie, des gags. A la lecture de "l'homme qui...", je me suis souvenu du plaisir que j'ai eu en lisant "La vallée des bannis". De l'aventure a l'état pure. Bien sur, on peut toujours dire "c'était mieux avant", mais mon rgand père le disait aussi, et je suis pas si sur que ça de ça. "L'homme qui ne voulait pas mourir". Quel titre. Un invitation au voyage. un titre de film qu'on a envie de voir, comme un bon vieux James Bond qui passe sur France 2 l'été. Et puis cette couverture, dynamique, ca donne envie d'acheter la BD.

Munuera est un artiste versatile au talent infini, ses pages sont claires, dynamiques, sa version de spirou et Fantasio est forte, les heros sont beaux, majestueux, humains.

Certes, j'attends beaucoup des 3 hors serie prévus dans les 12 prochains mois, mais j'attends aussi avec la même impatience le nouveau M&M (qui sort quand, donc ?), parce que c'est Spirou, et que c'est du plaisir.

59. larry underwood - 20/12/05 19:25
Même si Paris sous seine n'est pas le meilleur Spirou, ce qu'on demande à un album c'est d'être beau et distrayant pour passer un bon moment

Navré d'être un peu plus exigeant... Spirou c'est pas seulement "pas se prendre la tête" pour moi.

58. ChocoNico - 20/12/05 19:21
Même si Paris sous seine n'est pas le meilleur Spirou, ce qu'on demande à un album c'est d'être beau et distrayant pour passer un bon moment. Même si ces histoires de one-shot sentent le coup marketing, si c'est bien pourquoi s'en priver ? J'accrochais pas trop Munuera, et je trouve que le coup de jeune qu'il met à Spirou ne dénature pas la série. J'ai largement préféré le dernier à Paris sous seine, donc j'attends avec impatience la suite. Et le petit Spirou alors, quid ?

57. longshot - 20/12/05 19:09 - (en réponse à : Fabrice Tarrin)
Après, c'est évident qu'en faisant un Spirou "école Franquin" je ne me mouille pas beaucoup, c'est beaucoup moins risqué, plus consensuel [...]

Tiens, c'est amusant, ça. Si j'ai bien compris, ce qu'on reproche souvent au Spirou de M&M, c'est précisément d'être "consensuel", au sens d'attendu, qui vise un public : un produit marketting, quoi.

Alors que vous, dont on célèbre l'audace de refaire vraiment du vrai Spirou à la Franquin, c'est votre propre approche que vous qualifiez de consensuelle !

Comme quoi, c'est une question de point de vue, hein ? ;c)

56. Le Commentateur - 20/12/05 18:48
Bulla : en fait, cela dépend des familles... et du degré de colère de la personne qui le dit :)

C'est un sacre, plus près du «nom de Dieu!» que du «putain!» : pour plusieurs c'est un juron plutôt banal alors que pour d'autres, on ne doit jamais invoquer le nom du Tout Puissant pour rien.

Et je t'assure qu'au musée où je travaille, il nous arrive d'en lâcher un et même plus... mais pas devant les visiteurs.

Mais bon, on fait un peu hors sujet... Spirou? Je n'ai jamais aimé le petit. Par contre, pour le grand, j'ai toujours bien passé d'un dessinateur à un autre, sans que cela me dérange. C'est un peu comme les comics américains où l'on voit un même personnage parfois hyper-réaliste, d'autres fois très schématisé, au gré des auteurs. Cela fait partie du jeu, si j'ose dire.

55. Tarrin Fabrice - 20/12/05 18:20
Je suis assez mal à l'aise par rapport à ce genre de reflexions:
"Vivement Le Tarrin et Yann" (dans son contexte)

Il ne faut pas oublier que Morvan et Munuera ont acceptés avec bienveillance et enthousiasme l'idée des ones shots de Dupuis.
Ce qui n'a pas été le cas de Tome et Janry dans les années 80 et du coup le Spirou de Chaland n'a jamais vu le jour.

Je ne connais pas encore Morvan (à Angoulème j'espère) mais Munuera est un garçon extrèmement sympathique, modeste et talentueux. Après, c'est évident qu'en faisant un Spirou "école Franquin" je ne me mouille pas beaucoup, c'est beaucoup moins risqué, plus consensuel et je n'ai aucune contrainte particulière contrairement à M & M avec la série mère.

Donc tant que ça reste des avis argumentés et polis je trouve ça normal mais lorsque celà devient agressif, c'est injuste pour eux.

54. JDMorvan - 20/12/05 17:41
on se connait brusselman ?

53. brusselman - 20/12/05 17:12
Munuera stp ne touche pas au petit spirou! même pour rire ou en rêve. Ton spirou je le déteste depuis le début, toi et morvan n'avez pas compris le franco belge et vous avez dénaturé la série. Tes références Américaines et japonaises fonctionnent très bien pour tes autres séries mais pas pour spirou. Dupuis a un peu tiré la tronche au début des ventes de votre premier Spirou et puis finalement il semble que le produit se soit vendu...horresco referens.
Dites la "belle case" de munuera, on dirait une case de rouge de chine de robin ou d'une série chez soleil et vivement le spirou de tarrin et yann.

52. Moma - 20/12/05 16:57 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Comment va s'appeler le prochain Spirou de Morvan et Munuera ? DSort il en 2006 entre les deux HS prévus ?

51. bulla - 20/12/05 15:59 - (en réponse à : Le Commentateur )
Tabernac, c'est un mot très grossier au Québec ! j'avais dit ça en me marrant à un Québécois pensant que c'est comme "putain" chez nous, donc un mot qu'on dit tous les jours, genre admis par tous quoi, eh ben pas du tout, il m'a dit que tu dis ça dans une famille québécoise, on va te regarder de travers ;-)

50. JDMorvan - 20/12/05 15:59
je n'en voudrai jamais à personne d'avoir aimé ou pas un album. C'est tout à fait normal.
C'est plus une façon d'écrire des post. Pas forcément de toi... Je ne fais pas de distinction.
je me mets juste au niveau pour y répondre.

49. larry underwood - 20/12/05 15:46
Pour ne pas avoir aimé Paris sous Seine ? J'assume.

J'ai apprécié le suivant et lirai le prochain avec intérêt.

48. JDMorvan - 20/12/05 15:40
toujours aussi cons ici...

47. larry underwood - 20/12/05 14:00
non, ça c'est la faute à Morvan, ne fais pas l'inculte.

46. un intervenant - 20/12/05 13:57 - (en réponse à : Parlons )
"il se déchire le slip le gaillard"

Ah d'accord ,c'est pour ça que ses albums sont à chier?

45. larry underwood - 20/12/05 11:14
Une superbe image du prochain Spirou postée par Munuera sur BDgest... il se déchire le slip le gaillard !


44. khr-Yss Tof - 12/10/05 02:55
Mouais... Je regrette un peu Franquin, ah le Bretzelburg, que tu me sembles loin!

43. Le Commentateur - 12/09/05 00:24
Tenez, pour les curieux des nuances québéco/françaises : http://perso.wanadoo.fr/fredak/dico/dico_m_z.htm#P

... et quand on sacre, on dit plutôt : "Tabarnak!" ;)

42. Vieto - 11/09/05 22:55
Tabernac'! Maudits Français!

41. Lacon de Témor - 11/09/05 22:52
Nan, meuf moche !
Ce qui en québécois se dit femme poche.

40. elric - 11/09/05 20:03 - (en réponse à : benkun)
Comme Mif Moche ?

39. Vieto - 11/09/05 19:56
Merci Nyami, et bonjour à la Belle Province.
Eh bien, maintenant qu'on comprend, sache que tu n'es pas seul(e) à ne pas trouver le dessin de Munuera "poche".
J'ai pour ma part trouvé le second tome de l'équipe Morvan-Munuera infiniment meilleur que le premier, et on sent que JL commence a bien s'approprier les personnages : son Spirou prend de l'épaisseur.
En plus, il a manifestement décidé de rendre des mains normalement proportionnées à ses personnages, ce qui n'est pas pour me déplaire ;-)

En ce qui concerne la "meuf", c'est simplement "femme" en Verlan...

38. benkun - 11/09/05 19:54
Comme Pif poche?

37. Nyami - 11/09/05 19:44
C'est québécois comme expression.
C'est quelque chose de TRÈS mauvais, d'horrible, d'affreux, etc.

C'est tellement bizzare que deux pays Français se retrouve avec des expressions complétement différentes. On a quasiment besoin d'un dictionaire "Francais - Québécois". J'ai jamais trouvée c'était quoi "une meuf". Mystère!

36. Lacon de Témor - 11/09/05 19:23 - (en réponse à : je peux dire une connerie ?)
benkun voulait dire que le dessin était poche à pourrir, je crois.
;-)

35. artur - 11/09/05 17:58 - (en réponse à : sinon...)
..est ce que quelqu' un aime le ragout de libelulle ?

34. jlmunuera - 11/09/05 17:07
Bon, ça, evidentement, c'est un dessin comme une sorte de sac que t'as dans le pantalon pour y mettre ton porteclé.
:-))))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio