les scénarios d'arleston

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. larry underwood - 07/06/05 23:23 - (en réponse à : marsu)
L'univers de la bande dessinée est immense, et tu commences juste à le découvrir... va, cours, lis, explore, expérimente, lance-toi, ton potentiel de lecture est infini : exploite-le à bon escient. Rapidement, Van Hamme et Arleston seront loin derrière que déjà tu rêveras à de nouveaux horizons... bon voyage.


(ce message n'a rien d'ironique ni de cynique.)

7. marsu - 07/06/05 22:48
Ben oui, pour moi arleston c la nouvelle vague, du fait que je n'ai pas voulu entendre parler de ce type de bd pendant des années, et que je commence juste à le découvrir.
Si tu lis les principaux journaux de bd du style bodoi,(apparement c le cas), on le voit partout !
Quand je suis allé demander à mon libraire les conquérants de troy, il m'a dis -"ha oui, le dernier arleston!", il aurait put dire le dernier tota qui est à mon avis un des meilleurs dessinateurs de notre époque, et qui est dans le milieu depuis bien plus longtemps que son scénariste.
Sinon, je pense que pour des auteurs comme vanhamme ou uderzo, ce sont des auteurs qui ont maintenant de la bouteille, et (pour vanhamme) des centaines de scénarios avec plus ou moins de succés, on peut donc comprendre qu'il n'est plus rien à raconter.
Le tout est de savoir s'arreter au bon momment, ce qui n'est pas malheureusement pas le cas.
Par contre, arleston à quoi, 10 ans de scénar derriere lui ? et c ça qu'on appelle un grand scénariste ?
Non, pour moi, il à eu quelques idées de génie qu'il à sut exploiter financierement.
Mais , bon ce n'est que mon avis, et si certain y trouve leur compte, tant mieux.

6. marcel - 07/06/05 10:09 - (en réponse à : Chu loic)
J'ai achete et lu les deux, il fait les couv des deux, donc il est tout a fait possible que je confonde.

5. Chu loic - 07/06/05 00:13
Il explique cela aussi dans le dernier Bodoï. Alors sois tu confonds, soit il se répète dans les interviews (et je n'ai pas rajouté comme dans ses schémas narratifs ! Non mais !!)

4. marcel - 06/06/05 10:20 - (en réponse à : rigole doucement)
j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans la nouvelle vague de la bande déssinées, avec en tète de liste arleston, enscencé par les médias

MOUAHAHAHAHAHAHAAH !
Arleston ! La nouvelle vague !... C'est trop bon !
Enscense par les medias... Haaaaa ! C'est bon de rire parfois...

Marsu, rassure-toi, j'ai tres bien compris ce que tu voulais dire, c'est juste que sorti du contexte, c'est marrant.

Pour Arleston, considerant que l'Heroic-Fantasy ne m'interesse franchement pas beaucoup, je lis ce qu'il fait d'un oeil assez ouvert : quand il fait une histoire plutot "serieuse" (Opale ou les Conquerants pour l'instant), je m'ennuie vaguement; quand il fait plutot dans la deconnade (Lanfeust des Etoiles et surtout Trolls de Troy), la, je m'amuse bien.

J'aime bien ses jeux de mots debiles et sa maniere de les amener et, au final, c'est la ou il a le plus de reussite. Je ne crois pas que ce soit un bon scenariste realiste mais un bon humoriste.
D'ailleurs, sur la serie Trolls, autant les 4 premiers (qui forment une longue aventure) m'ont pas beaucoup accroche, autant depuis que c'est du delire sur un volume ou l'intrigue n'est pas l'element principal, je trouve ca meilleur.

Il me semble qu'il parle dans BD Mag d'une certaine difficulte a eviter certaines repetitions (1 heros male entre 2 gonzesses sexys, ...).

3. yan - 05/06/05 23:14
« En premier lieu, ce que tu appelles de l'affairisme, mais qui est peut-être aussi simplement de la flemme »
Ou tout simplement est-ce difficile.
Voir de plus en plus difficile…

2. Vieto - 05/06/05 22:58 - (en réponse à : Marsu)
c plus un homme d'affaire qu'un conteur

Je pense qu'on peut dire ça de pas mal d'auteurs à succès : Van Hamme, dont les séries XIII et Thorgal sont tout de même devenues d'une médiocrité sans égale, et bien sûr Uderzo dont le prochain opus ne devrait pas (ou alors ce serait une énorme surprise) relever le niveau très bas atteint avec Latraviata.
Et ne parlons pas de Morris, dont j'avais fini par ne plus acheter les livres.
Est-ce de l'affairisme, ou simplement la fameuse usure de l'auteur de BD qui est le thème central de Désoeuvré de Trondheim?

Il y plusieurs aspects à envisager.

En premier lieu, ce que tu appelles de l'affairisme, mais qui est peut-être aussi simplement de la flemme : une fois une série devenue un blockbuster, les bouquins se vendent quel que soit leur niveau.
Le prochain Astérix sera t-il une daube infâme?
Peut-être, mais il s'en vendra tout de même des centaines de milliers d'exemplaires.
Pourquoi alors se casser le tronc pour pondre un super scénar?
Arleston, qui est à mon avis un auteur parmi les plus talentueux de sa génération, a atteint le succès beaucoup plus rapidement que Van Hamme, il a donc pu se permettre de se contenter des mêmes recettes d'un album à l'autre (de l'action à tire-larigot, un soupçon d'érotisme, des jeux de mots foireux) beaucoup plus tôt que son glorieux ainé.


Secundo, il y a ce que Jean-Jacques Goldman, quand on lui demande s'il fait exprès d'appliquer les mêmes recettes dans ses chansons, appelle ses "limites harmoniques".
Un compositeur a un champ harmonique plus ou moins large, de même, un scénariste n'a pas une imagination infinie.
Ce que je déplore dans le cas d'Arleston, c'est que je suis sûr qu'il n'a pas atteint ses limites.
Néanmoins, j'ai l'impression, depuis le début de Lanfeust de Etoiles, de lire toujours la même chose, et je trouve ça vraiment dommage.

1. marsu - 05/06/05 22:20
Fan de la fameuse école belge ( franquin, will, roba,peyo ect, ect..), j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans la nouvelle vague de la bande déssinées, avec en tète de liste arleston, enscencé par les médias, c tout naturellemnt que j'ai commencé ma nouvelle collection avec les lanfeust de troy.
Je les ai trouvé trés bons, et j'ai donc continué avec les trolls, et maintenant avec les conquérants de troy, puis elixirs.
Mais là, il y a un hic, car ayant été élevé aux histoires de peyo, roba et franquin, je suis trés déçu par le manque de renouvellement des idées d'arleston, quand on prends elixirs et le n°5 de lanfeust, on se demande si arleston ne se moque pas de nous.
Par contre, pour se qui est des déssins, arleston sait s'entourer, ce qui me fait dire que c plus un homme d'affaire qu'un conteur.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous partage mon avis.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio