comics ou album? quelle pertinence economique?

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. Odrade - 02/06/05 13:05
Réponse de ce Gabilliet ?

O.

2. cubik - 02/06/05 13:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah meme s'ils reduisent le tirage, l'offre est toujours la aux usa
elle est juste plus confidentielle mais pour l'instant, si je comprends bien ce que dit le monsieur, ca reste la source de la production
donc je pense po que delcourt ou panini se fourvoient en continuant a en proposer en kiosque
apres, faut voir si cette voie disparaitra aux usa, mais j'y crois po trop
et pis les editeurs francais qui font du comics donnent aussi dans les albums, donc je pense vraiment po qu'ils soient perdants

1. lhub. - 02/06/05 12:42
tres interessante interview de Gabilliet sur actuaBD (http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2438) a propos de son histoire culturelle des comics. Un petit extrait choisi a propos de la situation actuelle:
"Q: En fait, j’aurais aimé vous faire parler de l’état actuel des choses, de la conjoncture actuelle... Quelles tendances voyez-vous se dessiner ?
R: La conjoncture actuelle ? Elle est assez simple. La production sur la base du fascicule est en recul total aux Etats-Unis, et c’est, grosso modo, l’équivalent de l’album - le graphic novel et ses succédanés - qui est en passe de prendre sa place. C’est la mutation que la bande dessinée française a connu à la charnière des années 70 et 80 qui se déroule avec un décalage de vingt ans en ce moment aux Etats-Unis, où tous les chiffres de tirage des fascicules sont en chute libre - enfin, chute il y a, mais « libre », peut-être pas tout à fait : il peut s’agir aussi d’un mouvement parfaitement calculé de la part d’un éditeur comme Marvel par exemple, qui fait exprès de maintenir à un niveau très faible le tirage de certains fascicules, pour entretenir la demande et même accroître l’attente pour les paperbacks, qui sortent quelques mois après et se vendent bien, voire très bien, à un public lentement mais sûrement élargi en direction des librairies généralistes et hors des librairies spécialisées."
Etant donne cette information, que pensez-vous de la pertinence des lancements de nouveaux comics en France, par Delcourt par exemple, alors qu'il me semblait que les anciens titres d'autres editeurs ne marchaient pas bien, et que meme aux US ils abandonnent donc cette formule??? Ils vont pas droit dans le mur avec ca a votre avis???




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio