Le dumping editorial

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. Léopolsud - 25/05/05 14:58 - (en réponse à : Champignac)
Je ne dis pas le contraire. Lancer un magazine coûte très cher et ça m'étonnerais qu'une structure comme Paquet ait les reins assez solide pour se le permettre (Delcourt s'y est cassé les dents il n'y a pas si longtemps). Dès lors, faire une édition à bas prix me paraît une bonne solution pour amener vers une série un large (et nouveau) public.
Quant au mot "dumping", je ne sais même pas trop ce qu'il veut dire (Empty Dumping, c'est un lapin, non ?...). Ce que je trouve fort, surtout, c'est le mot "crime" utilisé au post 2...

41. champignac - 25/05/05 14:31 - (en réponse à : leopolsud)
tu oublies juste de prendre en compte le fait que l'ère des magazines type Tintin ou Spirou est finie (là aussi c'est une image, je sais bien qu'il marchent encore), et donc que la prépublication n'est pas là comme vitrine pour bien des petits éditeurs. Le "dumping" (le mot est fort je trouve) est leur seule échappatoire.

40. Léopolsud - 25/05/05 14:24
Je viens de lire le topic consacré à Usagi sur BDGest. Paquet y dit que l'édition en petit format à si bas prix n'a pu se faire qu'après l'accord de l'auteur.
En dehors du marché francophone Usagi est considéré comme un monument du comics sans collants, la série a été traduite en une dizaine de langues, cartonne outre-atlantique et compte parmi ses fans Stan Lee, Will Eisner et Jodorowsky.
En France elle est totalement inconnue (moi-même, sans mon gamin et les Tortues Ninja, je serais passé complètement à côté) et le nombre d'exemplaires vendus (en format "luxe") ne doit pas excèder quelques centaines pour chaque tome.
Le tirage initial de la nouvelle édition (format "manga") est de 10 000 exemplaires et il fait parler du lapin ronin sur BDP. Alors oui, je pense que Stan Sakaï (l'auteur) peut aussi trouver son compte dans cette édition à bas prix...

39. silversurfer - 25/05/05 13:42 - (en réponse à : Bis Cot)

crois-tu vraiment qu'il suffise d'un "toilettage" de format et de prix pour que certains auteurs, comme par enchantement, intéressent les ados?!?!

Répondre à cette question revient à jouer les madame Soleil :) (nan pas Soleil l'éditeur ;) )
Simplement, pour reprendre la comparaison avec le livre de poche, le fait est que pas mal de gens ne lisent que dans ce format. Et une des raisons souvent avancée pour expliquer le succès des mangas est leur prix - évidemment il y a bien d'autres raisons.

et depuis quand les auteurs doivent se soucier des lecteurs?

Vaste question :) Simplement si on postule comme tu le faisais que les auteurs doivent s'inquiéter d'une possible dégradation de leur revenu à cause du "dumping éditorial", ça veut bien dire qu'ils doivent se soucier de leurs lecteurs ...

38. helmut perchu - 25/05/05 13:40 - (en réponse à : Bis Cot)
>> crois-tu vraiment qu'il suffise d'un "toilettage" de format et de prix pour que certains auteurs, comme par enchantement, intéressent les ados?!?!

Moi je crois que oui, bon perso je suis plus vraiment un ado (quoique des fois...) mais j'aime bien lire de la BD mainstream qui casse pas 3 pattes à un canard. par contre je la trouve chére pour ce que c'est, du coup, je lis ce genre de Bd en les empruntant chez des potes ou en bibliothèque...

>> et depuis quand les auteurs doivent se soucier des lecteurs ?

En l'occurence on demande pas aux auteurs de se soucier des lecteurs, on le demande aux éditeurs...

PS : mes réponses peuvent paraître un peu séche mais il n'y a aucune animosité dans mes messages...

37. CoeurDePat - 25/05/05 13:30
>> bon crepage de chignon

Je commence : t'es chié ! Tu fous la merde et tu te casses ?! C'est trop facile, allez, reviens ! :)

36. Bis Cot - 25/05/05 13:15 - (en réponse à : Manu Temj)
crois-tu vraiment qu'il suffise d'un "toilettage" de format et de prix pour que certains auteurs, comme par enchantement, intéressent les ados?!?! et depuis quand les auteurs doivent se soucier des lecteurs?
bon, je file bosser, bon crepage de chignon.

35. Manu Temj - 25/05/05 12:47 - (en réponse à : Bis Cot)
Tu ne serais pas content, toi, en tant qu'auteur, de "récupérer" le public des ados-jeunes adultes, voué actuellement à quasi 100% au manga (et donc réputé perdu pour les européens), si un nouveau format éditorial moins cher, plus adapté à leurs goûts et leurs bourses, te permettait de réaliser des albums qui leur plaisent ?

Tu ne te sens pas un peu irrité par cet argument "Ce n'est pas le même public ! Les lecteurs de manga n'aiment pas le franco-belge !" ? Les auteurs européens seraient-ils donc incapables de faire de la bande dessinée qui plaise à ce public ? Ils sont une case en dessous dans la cycle de l'évolution par rapport aux mangakas ???

Je ne prêche pas pour moi, mon vieux !

Si tous les lecteurs de BD étaient comme moi, les auteurs vivraient TRES bien, et je n'ai pas l'intention de modifier mes pratiques.

Se réfugier derrière l'argumentaire "Mon éditeur me fait un album cher mais qui il ne se vend pas parce qu'il est dans un circuit hyper surchargé et pas très adapté... Tant pis... Au moins les quelques-uns que je vend me rapporteront un peu !", c'est plus que compréhensible, personne ne peut en vouloir aux auteurs. Mais ça ressemble quand même diablement à une fuite en avant...

Je ne suis pas certain de trouver ça très encourageant pour l'avenir. Or, l'avenir de la bande dessinée, c'est SURTOUT l'avenir des auteurs !

34. Léopolsud - 25/05/05 12:42 - (en réponse à : Livre de poche)
Ce qui au passage est précisément le cas pour Usagi...

33. silversurfer - 25/05/05 12:39

quand aux livres de poches, seuls sortent en ce format des livres déjà parus préalablement en format classique (et ayant connu un minimum de succès).

Ben rien n'empêche de faire la même chose pour la BD ...

32. Léopolsud - 25/05/05 12:36
Tssssss...
Depuis quand Urasawa a besoin de moi pour bouffer ?

31. champignac - 25/05/05 12:36
Le DVD fait plus de mal au cinoche qu'autre chose. Enfin tout dépend, si on considère que ça donne plus de moyens financiers, c'est plutôt bénéfique. Si on considère que ça sert surtout à en mettre plein les poches des distributeurs et niveller par le bas pour des questions de rentabilité, on est en droit, dans les milieus autorisés...

30. Bis Cot - 25/05/05 12:31 - (en réponse à : leopolsud)
ben oui ,c'est chiant hein? ces auteurs qui doivent bouffer et payer leur loyer. les droits d'auteurs étant encore une source (plus ou moins grosse) de revenus calculée au pourcentage du pris du livre, si toi tu es aux anges d'acheter des bd pour moins cher qu'un magazine, c'est bien, je suis content pour toi, mais de moins en moins d'auteurs pourront produire des oeuvres pour te contenter.
quand aux livres de poches, seuls sortent en ce format des livres déjà parus préalablement en format classique (et ayant connu un minimum de succès).

29. Manu Temj - 25/05/05 12:21 - (en réponse à : Bis Cot)
Tout dépend du succès de la chose.

Je ne suis pas certain qu'un mode de diffusion "cheap", genre dans les relais H, avec de gros chiffres numéraires de ventes, ne serait pas plus profitable aux auteurs (notamment aux débutants) que la publication d'un très beau 48cc à 3000 ex. dont 2500 finissent au pilon.

Evidemment, il ne s'agirait pas que ce support devienne exclusif (de toute façon la tradition de l'album cartonnée reste un réalité en France) et pénalise des auteurs confirmés qui trouvent leur compte dans le format actuel.

De la même manière (et c'est ce qui se passe aux Etats-Unis), un succès de kiosque pourrait très bien donner lieu à une édition "de luxe" vendue dans le circuit "librairie".

28. Léopolsud - 25/05/05 12:20
Ca y est, fallait s'y attendre, comme pour le piratage de CD, on nous ressort le pauvre "auteur" à qui on fait du mal.
D'une part, le pourcentage de l'auteur sur le prix de la BD c'est peau de balle. D'autre part, si la baisse des prix permet de vendre plus, l'auteur s'y retrouve.
Jusqu'à preuve du contraire, le livre de poche n'a pas fait beaucoup de tort aux écrivains.

27. Bis Cot - 25/05/05 12:06
> à tous les consommateurs effrénés qui se délectent de ces prix minuscules, avez-vous pensé que le "dumping" en question finirait par toucher en pleine poire les auteurs? non? vous vous en balancez n'est-ce pas? bon, là, c'est de la traduction donc ça coûte que dalle à l'éditeur, mais quand ça touchera des auteurs européens on rigolera moins.

26. Léopolsud - 25/05/05 11:52
Et longue vie au "dumping" si c'est à ça qu'il doit conduire !

25. Léopolsud - 25/05/05 11:49
En l'occurence, concernant Usagi (puisque c'est de cette BD qu'on parle), je suis passé le voir en librairie ce matin et je trouve que ce nouveau est bien plus adapté que l'ancien au dessin de Stan Sakaï et sans doute plus conforme à la version originale. J'ai toujours trouvé bizarre qu'un album composé essentiellement de plan moyen et de gros plan et qui comporte aussi peu de cases par planche soit édité sur un aussi grand format.
Quant au prix, je le trouve tout aussi adapté. Mon gamin, qui est un grand fan du lapin samouraï depuis qu'il l'a vu dans un épisode des Tortues Ninja, va enfin pouvoir se les offrir (après avoir niqué tous ceux que je m'étais acheté dans l'ancienne et luxueuse version).

24. Odrade - 25/05/05 11:28
Baisser le prix des albums...

Il me semble que les petits formats (fumetti ou français) soient plutot destinés à des albums en noir-blanc. C'est vrai que je suis contre le "mise en couleurs" à tout prix, mais j'imagine que diffuser à bas prix du noir-blanc entraînerait encore plus une dévalorisation du noir-blanc.

Ou alors on fait, comme aux US, une mise en couleurs plutot uniforme et informatisée, ce qui se répand en Europe aussi.

Il faudrait voir ce qui coûte le plus cher dans la fabrication des albums. Une impression de qualité, un dos broché ? Une couverture cartonnée ? En Hollande, la plupart des bd sont en souple et nettement moins chers.

Et puis, il faudrait voir CE qui coûte le plus cher tout court dans le prix des albums. Aux dernières nouvelles, c'est le distributeur qui s'en prend une large tranche, non ?

Je ne sais pas si c'est un changement de format/d'impression qui modifierait le plus le prix.

O.

23. silversurfer - 25/05/05 10:42 - (en réponse à : Manu Temj)

Comme je l'écrivais l'autre jour dans un de ces vibrants et indigestes plaidoyers dont j'ai le secret, je suis à 200% pour le retour à un format de bande dessinée "populaire" à petit prix, qui offrirait aux jeunes auteurs un espace moins casse-gueule et libérerait les étals des libraires d'un certain nombre de publications "de qualité" (sur la forme) mais qui n'ont rien à faire dans le luxueux format 48cc.

Tout à fait d'accord :-)

Ce modèle est celui du Japon et des Etats-Unis, c'était celui de la France il n'y a encore pas si longtemps. La vague manga (même si les prix du manga VF de base ne cessent de monter) me laisse à penser qu'il n'y a pas de réels freins ni économiques, ni culturels (un supposé amour indéfectibel du "beau" livre cartonné) à cette évolution. Au contraire !

Je ne suis pas sûr malheureusement que la vague manga prouve quoi que ce soit car les deux publics, manga et BD franco-belges restent assez différents même s'ils se recouvrent un peu ... le fait est qu'il y a déjà eu plusieurs tentatives d'éditer de la BD franco-belge dans des formats moins luxueux à un prix moindre et les résultats ont été mitigés ce qui fait penser qu'une partie importante du public préfère effectivement payer plus cher pour avoir un objet plus luxueux.

Bien sûr des collections existent actuellement mais ce sont des produits d'appel et non des alternatives au 48 CC "traditionnel" : collection Solo de Soleil qui ne regroupe que des tomes 1, collection Pirate de Dupuis qui ne concerne qu'un fragment minuscule du catalogue Dupuis.

Enfin bon, si le "dumping éditorial" doit conduire à la généralisation de ces formats moins luxueux/moins chers, alors vive le dumping éditorial ! :-D
Mais je n'y crois guère.

22. Coacho - 25/05/05 09:37 - (en réponse à : Manu)
Mais t'es encore tout indigeste là ! ;o)

Je ne suis pas certain Coacho, que le travail d'un "bon" éditeur soit forcément d'aller dans ce sens.
Bien éditer, c'est éditer une bonne "histoire" dans le format qui lui est le mieux adapté, pas dans le format le plus luxueux possible !

Mais arrêtez à la fin quoi ! J'ai JAMAIS DIT CA !
Je pense que nos posts se sont croisés et après énième relecture de mon intervention, je répète, affirme et HURRRRRLLLLLLE qu'édition de qualité ne voulait pas dire format luxueux !
Je m'en branlotte le manche (oui, quand je m'énerve, je ne parle plus proprement ! ;o)) du format, je veux juste de bonnes histoires, une édition de qualité ! J'aurais parlé de format sinon !
M'enfin !


Ah oui, sinon, tout à fait d'accord avec toi hein ! ^__^

21. Manu Temj - 25/05/05 09:26
Comme je l'écrivais l'autre jour dans un de ces vibrants et indigestes plaidoyers dont j'ai le secret, je suis à 200% pour le retour à un format de bande dessinée "populaire" à petit prix, qui offrirait aux jeunes auteurs un espace moins casse-gueule et libérerait les étals des libraires d'un certain nombre de publications "de qualité" (sur la forme) mais qui n'ont rien à faire dans le luxueux format 48cc.

Ce modèle est celui du Japon et des Etats-Unis, c'était celui de la France il n'y a encore pas si longtemps. La vague manga (même si les prix du manga VF de base ne cessent de monter) me laisse à penser qu'il n'y a pas de réels freins ni économiques, ni culturels (un supposé amour indéfectibel du "beau" livre cartonné) à cette évolution. Au contraire !

J'ai lu récemment quelques opus de Soleil dans leur mini collection promotionnelle "Solo". Je les y ai trouvé beaucoup plus à leur place, et agréables à lire, dans ce type de format que dans les 24x32, couverture épaisse, couleurs flashy, qui nous sont habituellement proposés.

L'idée que TOUTE la bande dessiéne doit bénéficier d'une édition luxueuse n'est qu'un "acquisition" marketing récente qui - si elle a eu quelques beaux jours - commence à montrer ses limites. Je ne suis pas certain Coacho, que le travail d'un "bon" éditeur soit forcément d'aller dans ce sens.

Bien éditer, c'est éditer une bonne "histoire" dans le format qui lui est le mieux adapté, pas dans le format le plus luxueux possible !

20. Coacho - 25/05/05 09:10
Merci angus ! ;o)

Léopolsud, je ne dis pas le contraire !
Mais à se perdre en stratégie commerciale, on en oublie l'essentiel, la politique éditoriale (cf. sujet des scénaristes couillus !), et donc, bien entendu, ce que je pensais sous-entendre suffisamment dans ma phrase, à soigner le contenu, pas le packaging quel qu'il soit !

;o)

19. angus - 25/05/05 09:04 - (en réponse à : Coacho)
Vu dans Bédéka effectivement. Il s'agit de la sortie du premier tome de "Angry". Histoire sur le monde du Judo apparemment...

18. Léopolsud - 25/05/05 08:59
L' "édition de qualité" se juge sur le contenu, par sur le format.

17. Coacho - 25/05/05 08:57 - (en réponse à : Stoppons toute querelle !)
J'ai lu je ne sais plus où (Bedeka ? ou Net ?) que Paquet allait lancer une "offensive" éditoriale en publiant, et surfant en cela sur la vague lucrative des petits livres à tendance "asiatique" (;o)), une floppée de titres manwha (orthographe ?), c'est-à-dire la version coréenne du manga.

Pour ce qui est du "dumping", c'est un peu fort de café mais il faut reconnaître que dans cette guerre des prix, les éditeurs rivalisent de trouvailles et finissent par perdre l'essence même de leur travail... l'édition de qualité !

;o)

16. Léopolsud - 25/05/05 08:46
Débile comme boutade. Et incompréhensible : je ne vois pas comment une maison d'édition agonisante pourrait lancer une nouvelle collection.
Débile aussi les cris d'orfraie qui laissent entendre que la BD pas chère c'est la mort de la BD traditionnelle (sous-entendu le 48CC, si vigoureusement villipandé ailleurs). Comme si Akim Color avait tué Tintin...

15. champignac - 24/05/05 23:38 - (en réponse à : dracu)
C'était une boutade! Pour dénoncer cette guerre des prix...

14. dracu - 24/05/05 23:34
En fait Paquet réédite les 4 tomes précédemment parus sous un nouveau format économique, et en profite pour lancer sa nouvelle collection.

En passant Champignac, le Mariée par correspondance de Kalesniko a été devancé par une voix par Poulet aux prunes de Satrapi pour l'album de l'année 2004 à Angoulême. Voilà pour la maison d'édition agonisante!

13. belakun - 24/05/05 23:08
asiatique pas asiatique, vous avez déjà donner la réponse, mais ce qui est plutôt étonnant c'est que la question se pose... c'est quoi un prix asiatique ? la collection Mimolette de l'Asso ?

12. torpedo31200 - 24/05/05 21:37 - (en réponse à : CoeurDePat)
Usagi Yojimbo est bien un comic-book, dessiné par un américain d' origine asiatique. Mais l' initiative de Paquet n' est pas une offre promotionnelle... Le # 5 devrait sortir dans ce format, et uniquement dans ce format !
Sinon, ils ont aussi sorti un "vrai" manga, Angry, à moins de 5 €.

11. champignac - 24/05/05 21:13
Mais pas cher...

10. ToFrA - 24/05/05 21:10
Ils ont jamais autant publié...

9. champignac - 24/05/05 21:05
Façon de parler.

8. labonneblague - 24/05/05 21:04
Agonisant ?

7. ToFrA - 24/05/05 20:56
Je ne sais pas, la couv dis asiatique... ricain c'est pas super asiatique...
Mon libraire l'avait rangé dans les news manga... ok , pas une reference.

Je ne crois pas que ce soit promotionnel.

Paquet est agonisant?

6. champignac - 24/05/05 20:51 - (en réponse à : Tofra)
Tu es naïf. A ton avis, pourquoi une petite structure quasi-agonisante comme Paquet fait le forcing comme ça?

5. CoeurDePat - 24/05/05 20:50
Usagi Yojimbo est un comics, pas un manga. 4 tomes sont déjà parus chez Paquet, format standard, ~140 pages couverture souple.
Ca serait pas simplement une offre promotionnelle ?

4. Labonneblague - 24/05/05 20:45
C'est pire que cela.
"Une collection asiatique à prix asiatique"

un slogan un peu limite je trouve. un mauvais goût certain.
Alors inadvertance ? j'espere.

3. dens - 24/05/05 20:45 - (en réponse à : Pr Rolin)
la BD pas chere moi je suis pour !
(ayant achete du comics en kiosque toute ma vie)
on repproche beaucoup par ici a la production d'etre mediocre ... ca c'est une affaire de sensibilite, de gout, patin, couffin...
Mais si cette BD mediocre etait vendue a un prix assorti ce serait mieux ! Ca permettrait plus de droit a l'erreur au lecteur "merde c'etait nul... bah c'etait pas trop cher je peux en acheter un autre!"

Et pour relier ca a la discussion sur les testicules de scenaristes et d'editeurs... je dirais que des collections "pulp" pourraient aussi servir de coup d'essai aux jeunes auteurs... un peu comme la quasi defunte prepublication...

si un pulp a du succes on le ressort en format "luxe" (qui est la norme ...).

mais comme vous voyez je n'y connais absolument rien...

2. ToFrA - 24/05/05 20:38 - (en réponse à : après renseignement)
Voici l'objet du crime: Usagi Yojimbo, par Stan Sakai

1. ToFrA - 24/05/05 20:34
Aujourd'hui chez mon libraire j'ai vu qu'un éditeur , paquet il me semble, publiait un manga "à prix vraiment japonais" (?)(!) comme disait le sticker. En gros 3,90 euros. C'est ça l'avenir de la bd? Des petits trucs à petits prix? Parce que si paquet s'y met, même de manière assez modeste, les autres vont s'engouffrer dans la breche. Alors si les mangas à 7 euros font mal aux albums... quid de ces bouquins...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio