simon Nian ou Tillieux revisité

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Vieto - 29/04/06 16:45 - (en réponse à : Rhoo)
AigriE ;-)

25. Vieto - 29/04/06 16:37 - (en réponse à : James)
Parler de plagiat est certainement exagéré : il s'agit d'un hommage admis par les héritiers (pour preuve la préface assez aigri de la fille de Tillieux dans le tome 1).
Sinon, je suis d'accord avec toi : le scénario ne vaut, amha, pas un pet de nonnne.

24. James - 29/04/06 00:05
Voilà, je viens de lire. Depuis quand est-ce qu'on se délecte d'un plagiat (du dessin de Tillieux) ? et d'un scénario faiblard qui essaie de se rattraper à coups de private jokes sur le milieu de la BD ? Simon NEANT, oui.
Vivement Dé-conseillé!

23. feldoë - 28/04/06 21:21
Je regrette un peu l'achat des "démons de malbarré". Vieil amateur de Tillieux, je mettais peut-être trop d'espoir dans cet hommage...
Le dessin n'est pas mal, mais le scénario est un peu léger. On peut apprécier quelques allusions aux classiques de la bd, mais celles aux hommes politiques du moment nous renvoient inutilement à la triste actualité (c'est le contraire de ce que j'attends d'une bd de cette catégorie) ; de plus, certains traits d'esprit de l'ersatz de Libellule ou du binôme de gangsters sont à la limite du fonds de commerce de l'un des politiques auxquels il est fait allusion. Enfin, je n'ai pas compris tous les jeux de mots, alors que je comprenais tous ceux de Libellule, même les plus mauvais.

22. marsu - 07/04/06 15:38
j'ai aimé cet album, mais bon, en ce moment, tout le monde bouffe du sarko à tour de bras, il suffit d'allumer la télé ou la radio pour entendre sarko ci,sarko ça, moi je lis ce genre de bd pour m'évader de notre quotidien qui en ce moment est pas trés rose, alors c'est pas pour en remanger dans les bds.

21. rough - 07/04/06 10:58
par contre ne lisez pas trop les planches de la fin ( 40 41 etc ), ainsi que les dialogues, car je pense que ce doit être du spoiler…ce serait bête…:)

20. rough - 07/04/06 10:48
on peut voir pas mal de ses planches originales ici :)
d'ailleurs, ce site est très sympa pour ceux qui aiment regarder les planches originales.

simon nian

19. Nobody - 04/04/06 13:42
En fait on dirait que Rodier après avoir pris comme point de départ Gil Jourdan est en train de couper peu à peu le cordon ombilical pour voler de ses propres ailes avec son propre style !

Sarko en prend plein la tronche :-)

18. nick tyler - 04/04/06 13:15
Les démons de Pertransac, deuxième volume des aventures de l'avocat Simon Nian est sorti récemment.

Le premier était bourré de références au milieu de la bande dessinée.

Pour le deuxième, les auteurs ont joué la carte de l'action pure et de l'enquête, sans trop de références explicites. Le graphisme de Rodier est un peu plus souple et s'améliore nettement. Le scénario de Cortegianni est de bonne facture, on retrouve un peu l'esprit des aventures de Félix ou de Gil Jourdan. De temps à autre, il ne peut pas s'empêcher de laisser filtrer ses antipathies pour certains hommes politiques, ce que ne faisait pas Tillieux mais cela passe.

En résumé, un livre qu'on peut avoir dans sa bibliothèque, sans honte aucune et qu'on pourra relire avec plaisir.

Le troisième promet puisqu'en 4ème de couverture, on voit une boutique "librairie laurent malbarré" qui fait furieusement penser à une librairie située passage verdeau à Paris...

17. Pierre-Paul - 17/07/05 19:55
Hé bien je suis convaincu que je ferai cet achat ! Je suis un grand fan de Tillieux et je dois aux "Trois Taches" les plus beaux fou-rires de mon enfance (Aaaah ! Skip et Aldo ! quel paire !). Moi cela ne me dérange pas que Rodier règle ses comptes avec Moulinsart, il a trop longtemps été considéré comme "celui qui a achevé illégitimement L'Alph Art" et comme un vulgaire plagiaire, alors que franchement il est plus que cela.

Et pour ceux qui cherchent du Tillieux authentique et "historique", rien ne vaut les intégrales de Felix chez Niffle.

16. Raymond - 17/07/05 18:15
Je remonte le sujet, car je viens de découvrir cet album.

Comme tout le monde, en le découvrant en librairie, je me suis inquiété de la valeur réelle du bouquin. Je me méfie en principe des imitations, et puis, il y a tellement d'albums trompeurs aujourd'hui, dont on regrette l'achat... bref, j'ai d'abord redouté une arnaque. Et puis la nostalgie d'une certaine BD traditionnelle étant plus forte, je l'ai quand même acheté.

Eh bien, je ne regrette pas l'achat. Je ne peux que recommander à tout amateur de Tilieux (et bien sûr aux amateurs de BD policière) de lire cette histoire. C'esz bien sûr une imitation de Tilieux, mais il n'y a pas que cela. Elle vise juste ! Les auteurs ne se contentent pas d'imiter le style graphique (tête des personnages, décors...) ou l'humour de Gil Jourdan. L'histoire est bien racontée, et il y a une réjouissante satire des éditeurs, ainsi que de certains "ayant-droits" tristement célèbres dans le monde de la BD. Il y a aussi des tas de "clins d'oeil" (déjà signalés pour la plupart), et on ne s'ennuie pas une seconde.

A lire donc, sans la moindre hésitation !

15. belakun - 23/05/05 21:47
Gil Jourdan comme référence, c'est plutôt pas mal, mieux vaut ça que Circus...

Xenopus > non seulement la maquette de cette intégrale est infecte, mais en plus les couleurs ont affreusement vieillies, elle est proposée sur un papier merdique, sans textes d'accompagnements dignes de ce nom, en un mot, c'est un fourre-tout incohérent.

14. Dampremy Jack - 23/05/05 17:36
Faire à la Tillieux, d'accord. Mais là je crois qu'il s'agit d'un hommage. Par contre, un auteur de Spirou dont je tairai le nom m'a dit que la plupart des dessinateurs du journal dessinent avec un album de Gil Jourdan sur les genoux...

13. elric - 23/05/05 17:29 - (en réponse à : Xenopus)
La maquette est nulle. En la voyant de loin je n'ai même pas eu envie d'approcher l'album. Après il y a peut-être d'autres défauts mais là, je suis plus compétent.

12. Xenopus - 23/05/05 13:59
Je n'ai pas bien compris ce qui était mal ficelé dans les intégrales de Gil Jourdan que Dupuis a sorti...

11. marcel - 23/05/05 11:42
??? Pas a ma connaissance.

Il a fait des scenarios realistes pour He et Son.
Tiens ! D'ailleurs, si ma memoire est bonne, il n'est pas impossible que Corteggiani ait fait quelques scenars d'histoires courtes pour Dimberton, il y a 25 ans... Harry Plaxon dans Tintin ?... Faut que je verifie.

10. ito - 23/05/05 11:39
Dimberon, il a pas scénarisé des Pieds Nickelés lui ?

9. marcel - 23/05/05 11:31
M'enfin, ils sont pas les premiers a faire "comme Tillieux".
Dimberton a beaucoup fait ca. La et pis la aussi.

8. spip - 23/05/05 00:06 - (en réponse à : hervé)
Tu oublies Mourad Boudjellahl(est-ce la bonne orthographe?),le patron de Soleil qui en prend bien pour son grade...

7. herve - 22/05/05 22:50
et puis j'ai l'impression que Rodier règle quelques comptes....

6. herve - 22/05/05 22:12
Si cet album est un bon pastiche de Gil Jourdan, il n'en demeure pas moins que , sous couvert d'humour, c'est un véritable attaque sur le monde de la bd. Personne n'est épargné :
- les éditeurs : les frères Traknar
- les spéculateurs d'ebay
- les chasseurs de dédicaces et les collectionneurs
- le studio Hergé , avec Jacques Martin
et surtout les éditions Moulinsart, car tout le monde aura reconnu Nick Rodwell dans cet opus.

D'ailleurs je m'étonne qu'aucune réaction ne se soit fait connaitre encore.
Marniquet a bien eu des déboires avec les ayant droits de Jacobs.

je conseille néanmoins cet album qui vaut vraiment le détour

5. pigling-bland - 22/05/05 21:35
Tillieux n'a pas laissé assez d'albums. Je ne crois pas qu'on puisse dire cela. Il est mort il y a presque 30 ans et ce fut une grande perte. Il devait reprendre Gil jourdan scénario et dessin et on pouvait espérer d'autres chef-d'oeuvres. Comme le dit si bien sa fille, c'était un auteur qui n'était pas reconnu à sa juste valeur lorsqu'il était vivant. Maintenant personne évidemment ne remplacera Tillieux, c'est comme Chaland (qui d'ailleurs ne se vendait pas non plus très bien). Ce n'est pas une question de passéisme, c'est une question de conserver en soi les merveilles qu'ont pu nous proposer tel ou tel auteur. Cela dit je pense que Gil Jourdan devrait être réédité en permanence au même titre que Spirou ou tintin, et ceci non sous forme d'intégrale mal ficelée en effet, mais sous forme d'albums normaux. Tillieux est un auteur dont les oeuvres restent toujours aussi fortes même après plusieurs décennies.

4. belakun - 22/05/05 21:13
si le passéisme de certains peu faire vivre quelques personnes, pourquoi pas... mais je pense que Tillieux a laissé assez d'albums. Je préfèrerais que Dupuis retravaille l'intégrale de Gil Jourdan (qui est une catastrophe).

3. pigling-bland - 22/05/05 20:53
ouais, ma mémoire m'a fait défaut, c'est dans la voiture immergée que Libellule se carapate sur le passage du gois quand la mer monte... Ha lala

2. Tompouce - 22/05/05 20:03
Cet album est introuvable à Liège... Le dessin de la couverture nous fait penser à Maurice Tillieux, je me réjouis de le lire. Rodier est vraiment le roi du plagiat (voir pirate Tintin).

Yann au scénario... Pfffuuu :(
Arleston peut-être... Dans ses bons jours :o)

1. pigling-bland - 22/05/05 19:39
Je viens de lire la nouvelle série "Simon Nian" dessiné par Rodier sur scénario de Corteggiani. Etant un véritable fan de Tillieux j'ai acheté cet opuscule pour "voir" : le dessin à la Tillieux et la préface de Régine, fille de Maurice Tillieux, étant une invitation à y regarder de plus près ... Le dessin d'abord, bourré de clins d'oeil à Gil Jourdan, à Tillieux (on le voit notamment en présence de Walthéry) et à d'autres de la BD, est très inspiré du grand Maurice. Il y a même certains dessins qui sont carrément pompés : à la première case de la planche 2, la façon de courir du gardien se retrouve par exemple dans "surboum pour quatre roues" lorsque le torrent se précipite vers la dauphine. Le gag du mec qui gueule tellement fort dans le téléohone que les cheveux de l'auditeur sont sous le vent est également dans Gil Jourdan. Question scénario, évidemment on ne peut également s'empêcher de comparer à Tillieux puisqu'on se trouve face à une sorte d'hommage avec, là encore, des gags qui ont déjà été faits par Tillieux dans Gil Jourdan (par exemple,le maton qui ne déclenche pas l'alarme et qui attend que son chef lui hurle de le faire rappelle évidemment celui du "gant à 3 doigts", avec le type qui ne tire pas sur Gil jourdan alors qu'il a une mitraillette à la main : "parlez-moi comme à un père... une mitraillette, c'est pour... c'est pour ? (je le fais par coeur alors c'est peut être pas tout à fait le texte exact mais bon, on aura compris)). Cela dit, malgré le pompage évident, le rythme est soutenu, peut-être un peu alambiqué (Tillieux faisait toujours des scénarios très compréhensibles à la première lecture) et on est content de lire un bouquin dynamique dans son cheminement, ce qui n'est plus si courant, même lorsque le dessin l'est. Je n'ai pas parlé de l'histoire, elle se passe dans le milieu de la BD, avec des éditeurs et des enjeux qui ne sont pas sans rappeler le monde furieux de l'édition... Bref, je serais intéressé de savoir ce qu'en ont pensé d'autres amateurs de Gil Jourdan, mais personnellement j'ai apprécié cet album qui me donne envie de voir ce qui se passera dans le prochain, une fois que, probablement, le scénariste et le dessinateurs auront plus complètement digéré les Gil Jourdan pour faire de "Simon Nian" une vraie série personnelle. Maintenant si les albums à venir nous donnent l'impression qu'ils auraient pu être réalisés par le grand Maurice Tillieux lui-même, c'ests tant mieux. Personnellement j'ai toujours pensé que seul Yann aurait été à la hauteur sur le plan scénaristique, mais à défaut de Yann... De toutes façons je trouve l'entreprise courageuse et je tiens à la saluer.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio