Que nous manque-t'il?

Les 176 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



176. nemOrtel - 12/06/03 02:57
Oh, elle seront sur le DVD "made in paradise special edition hyper-limited". A posséder absolument sous peine de passer pour un abruti.

175. herve - 11/06/03 21:13
7 pages dans "le troisième testament"#4
(je sais je casse l'ambiance tendue mais je reviens au sujet originel)

174. larry underwood - 11/06/03 21:08 - (en réponse à : quedalle !)
Va chier, je sais très bien que c'est le sixième sens qui fait que Seiyar y coupe la corne au chevalier d'or du Taureau. Et la ramène pas avec ta culture : Seigneur des Anneaux, Star Wars... pffff, ces mecs dès qu'ils connaissent un truc pas trop connu faut qu'ils le citent exprès pour humilier. Ben moi, ça me fait rien du tout, et ton Cthulu, j'lui pisse à la raie, foi de Nyarlatothep.

173. nemOrtel - 11/06/03 20:55
Le cerveau reptilien est incapable d'une lecture. Votre grille risque fort de ne compter qu'une case. Ah? Merci Sire Halloween, nous venons de trouver la réponse du sujet :)

172. Sire Halloween - 11/06/03 20:41
Et en faisant lire un album de BD à une créature à trois têtes, n'obtiendrait-on pas une autre forme de pluritextualité? Je pose la question parce que je viens de donner naissance, dans mon laboratoire, à un reptile tricéphale : une tête de vipère, une tête d'iguane, une tête d'alligator. La confrontation des trois schèmes mentaux et des trois grilles de lecture pourrait donner des résultats intéressants. Evidemment, il faut encore que je lui apprenne à lire...

171. nemOrtel - 11/06/03 19:59
Ah non Larry, ça c'est le septième : la maitrîse du temps et de l'espace. Mais je vois que tu connais un hypermythe (upper-mût), c'est bien. Il y en a d'autres tu sais, Conan, Cthulhu, Le seigneur des anneaux, Star wars, et j'en passe et des milliards.

170. larry underwood - 11/06/03 15:41
très important le sixième sens, y a que comme ça qu'on peut réussir à trancher une corne au chevalier du Taureau.

169. nemOrtel - 11/06/03 14:40 - (en réponse à : ursa minoris)
C'est interessant la pluritextualité, comme l'intertextualité d'ailleurs, ou le mille-feuilles, cad mutliplier les niveaux de lecture (certains disent : "un niveau par âge"). Ca pourrait être interessant car peu exploité en bd, mais ça existe. A différents niveaux ;)
Moi ce qui m'interesse le plus, c'est l'égotisme, le travail du moi. Catskills pourra t'en parler infiniment mieux que moi, avec son doctorat de psycho, mais on pourrait résumer l'idée en ceci : nous sommes tous issus (au sens engendrés) d'une même source biologique, physique (du corps) mais aussi ontologique, métaphysique (principe qui fut séparé en deux : mâle et femelle). Et la tendance naturelle est d'aller vers l'un, non pas au sens numérique, mais au sens identitaire : un être-clone, qui ne sort pas du lot, une pensée unique. Je ne dis pas que c'est mal, je dis que c'est naturel. Mais quelle est la tendance métaphysique? Est-elle parallèle? Ou tend-elle plutôt au mutiple, à la diversité? On le sait, on le constate sur ce forum, la diversité est la seule vraie richesse de l'esprit.
Mon travail actuel est donc de chercher à comprendre quel est cet appel qui nous pousse à chercher (comme des bêtes) l'origine, l'omphalos, le nombril de notre culture. Or, le premier geste d'une bête, c'est de se servir de ses sens pour la trouver. La bête baisse la tête vers le sol et renifle l'odeur de la terre pour retrouver "la piste", le chemin vers la grotte platonicienne, où elle finira avec les autres ombres.
Mais quand une bête lève la tête vers le ciel et regarde les étoiles, elle voit alors une autre lumière, une autre source, qui n'éclaire rien, qui ne projette pas d'ombre. Trop faible, trop lointaine. Déjà morte, peut-être, depuis des millions d'années. Il n'y a plus rien dans la grotte, il n'y plus rien dans le ciel. La bête, ne pouvant compter sur ses cinq sens, doit utiliser l'intuition, le sixième sens. Je continuerai plus tard, là je peux pas, j'ai dentiste.

168. ours jaune mais neammoins cool - 11/06/03 14:21
si on veut fair eun parralele entre bd et livre , on peut dire qu'il ya de nombreuse forme de narrations qui ne sont pas du tout exploitées en bd , alors que les innovations ds ce sens rendent souvent tres bien.
par exemple mazan ou tome ds l'hiver d'un monde , ou la berceuse assassine, experimentent un eforme de pluritextualité (en gros il racontent le meme chose ou le meme moment vu par des personnages différents de l'histoire) ce qui au fond n'est qu'une reprise un peu sevrée des experiences narratives de Joyce dans Ulysse.Or Joyce c pas neuf, la pluritextualité a déjà eu le temps de se faire rattraper par la musique et la bd, et des modes de narrations tordues , on a trouvé qq autre en littérature, g Perec et les gens de l'oulipo , par exemple, qui meme s'ils sont souvent cités par les auteurs de bd , voient trop rarement leur mode de production ou leur style repris ds la bd.pour le coup , d'autres formes de narration moins linéaires manquent peut etre à la bd.
d'ailleurs je ds narration , mais meme les type de récit, ca marche: la poesie, ou l'autobiographie en bd, c presque rien par rapport aux histoires classiques, linéaires, pourraves & souvent dramatico-sociales qui inondent le marché

Donc je pense que j'ai fait plaisir au rouleau, qui peut maintenant aller se taper sur l'autel de la gloire pour l'evolution de la bd.

167. larry underwood - 10/06/03 23:01 - (en réponse à : euh dit...)
sauf que moi c'était pour rire !

166. Gatwick - 10/06/03 22:57 - (en réponse à : Be aware)
"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?"

Jean Claude iz maïe fazeur

165. larry underwood - 10/06/03 22:50 - (en réponse à : ah si !)
J'ai compris, en fait. Ah ah ah ah.

164. larry underwood - 10/06/03 22:49
gatwick : tu approches de l'état supérieur d'awaritude. C'est bien.

nemO : ça me navre, j'ai pÔ cOmpris.

163. Gatwick - 10/06/03 22:23 - (en réponse à : meme pas lustucru)
Ca aurait presque une nuance d'intelligence. oups

parfois je me fais peur

162. nemOrtel - 10/06/03 22:18
Pas si conne la question! Hein, hein? :)

161. Gatwick - 10/06/03 22:11
Moi je pense que s'il y a un vide, il est en tout cas très difficile a évaluer ou quantifier. Si en effet on sait ce qui manque, il n'y a plus qu'un petit pas a franchir pour qu'il soit comblé.
Donc comme le disait Michaël, on ne prend conscience du vide qu'au fur et a mesure qu'il est rempli. Car on ne peut imaginer que ce que l'on connaît deja, ou tout ce que l'on peut concevoir n'est qu'un assemblage de notions déja éprouvées. Encore que...

160. nemOrtel - 10/06/03 21:58 - (en réponse à : Gatwick)
"(...)si un auteur commence a inaugurer un nouveau genre, cela stimule notre imagination qui nous laisse entrevoir que, en effet, il y a là un espace a remplir".
Ceci est un point de reflexion. Quel espace? Un vide quantique, ou bien y'a t'il en cet endroit une lutte évolutive à mener?
J'aimerais parler dichotomie dans la structure narrative traditionnelle, mais je ne voudrais pas faire chier. Surtout Larry, qui bronze à la cool (contrepêt).

159. Gatwick - 10/06/03 21:46 - (en réponse à : pfff)
ça fait beaucoup de tordus sur ce forum
Mais que font les tordus ninjas?

158. nemOrtel - 10/06/03 21:44 - (en réponse à : Mais si )
Ma clé s'est tordue.

157. Gatwick - 10/06/03 21:41 - (en réponse à : mais non)
la porte va bien

156. Sire Halloween - 10/06/03 21:36
Merveilleux! Il commence à y avoir des courants d'air glacés et des portes qui se déglinguent dans tous les sujets (voir Patxi). Je vais me sentir comme chez moi, sur ce forum.

155. Michaël - 10/06/03 21:16 - (en réponse à : Soyons brefs, concis, soyons fous.)
Certes.

154. Gatwick - 10/06/03 21:09
non je ramène pas la porte. on m'a dit de prendre la porte alors je l'emporte. et puis qu'importe la perte de la porte, n'importe quel apparte comporte en partie moulte porte.

*regle le niveau stupidité au minimum*
Je pense pas qu'on puisse établir ce qui nous manque en BD puisque en quelque sorte le besoin naît en meme temps qu'il commence à etre satisfait. exemple: si un auteur commence a inaugurer un nouveau genre, cela stimule notre imagination qui nous laisse entrevoir que, en effet, il y a là un espace a remplir.
*mode emphatique et propos débridés: ON"
Et puis la BD, c'est un peu comme l'univers: chaque oeuvre est comme une planète au milieu d'un vide sidérale ou toutes les fantaisies sont possibles, les séries sont les constellations, les genres sont les galaxies. Il y a du vide, du manque, c'est inévitable. mais doit on le remplir? Ce vide c'est sans doute la foule d'ouvrage médiocre ou insensé, fruit d'expérience hybride et intriguante, mélange audacieux de genres, de style etc...

Rassurez vous, ma cure de désintoxication promet d'etre efficace

153. Michaël - 10/06/03 20:50
Gatwick, vos propos sont affligeants, et ramenez cette porte tudju! les courants d'air!

mode serieux:
hi hi! hem pas au point ce truc. pour voir ce qu'il nous manque il faut faire de l'histoire de la bd, voir les manques qui ont été comblés au fur et à mesure. De plus, on réalise le manque seulement lorsqu'il n'est plus. Voilà.

152. larry underwood - 09/06/03 22:46 - (en réponse à : ah non...)
toi, tu sors.

151. Gatwick - 09/06/03 17:18 - (en réponse à : j'entre)
C'est un gars clean, Larry, même s'il tonne un peu.
Hi! Larry clean tonne!

fermez pas la porte je ressors

150. Catskills - 09/06/03 13:09 - (en réponse à : Ours jaune mais néanmoins vil flatteur! )
Je n'en finis plus de rougir......

149. ours jaune mais neammoins cool - 09/06/03 12:43 - (en réponse à : le vilain polemiqueur)
mon cher Pussey, on ne definit pas ce qu'on veut ou ce qu'il nous manque en excluant ce qui nous manque pas.d'autant plus qu'un peu de "spiritualité" à la sfar ou à la trondheim ,à mon gout, ca fait de mal à personne, tout le monde n'as pas besoin de tripes 24h/24.(ceci dit je suis d'accord que le dernier blain n'est pas le meilleur,mais au debut ct bien, les pirates et autres reducteurs de vitesse)

je ne saurais retranscrire mon état de béatitude profonde du à la presence de catskills sur ce sujet , mais ma maman confirme : c chouette un ours heureux.

(mais non nemo , reste, y a plein de gens qui gagne leur vie à raconter les meme à la radio)

Mais qu'est il arrivé au larry?

148. nemOrtel - 08/06/03 21:41 - (en réponse à : les traits tirés)
Il ne faut pas prendre Catskills pour dessein.
Je sors là, non?

147. Catskills - 08/06/03 21:09 - (en réponse à : Michael)
Mauvaise pioche!!! ;0))

146. Dan Pussey - 08/06/03 20:36 - (en réponse à : crunch)
Ce qui manque en bd c'est des auteurs qui écrivent avec leurs tripes (beurk). Allez je balance, pas des auteurs "spirituels" comme Sfar, Blain n'co qui font des bds à offrir pour la fête des mères qui font bien à côté du telerama et de l'album de Vincent Delerm.

145. Michaël - 08/06/03 19:18 - (en réponse à : L'Idiot)
Attendez attendez... Catskills est dessinatrice de "Janus"?
Sinon j'ai remarqué que le v est à côté du c, j'ai fait une faute de frappe et ça a fait labd.vom... et euh... hé hé hum hein
et puis d'abord c'est "Que nous manque-t-il?", nemO oublie les tirets, même si il est tiret sistible. (il est irrésistible, c'est un jeu de mot).

Nan sérieusement ça a l'air bien "Janus".

144. ours jaune mais neammoins cool - 08/06/03 16:34
bon alors larry?il te manque pas un peu lui?

143. nemOrtel - 08/06/03 00:40
Raté.

142. ours jaune mais neammoins cool - 07/06/03 20:30
eh bah voilà: nemo qui cherchait une desinatrice justement!!! ;~]

141. nemOrtel - 07/06/03 19:53 - (en réponse à : Ooooooooooh)
Catskills aurait-elle un double visage?

140. Catskills - 07/06/03 19:25
Bon allez, un indice...

http://www.janus-labd.com

139. Catskills - 07/06/03 18:30
Oh le piti nourson perspicace! ;0)))))

138. ours jaune mais neammoins cool - 07/06/03 18:02
commec à c clair, il te manque aussi un bureau.
il smeblerait que catskills fasse un peu de bd, je peux savoir si elle a déjà fait qq chose ou elle est en train , ou bien non elle relit juste l'amant(et pas arlequin)?

137. nemOrtel - 06/06/03 22:59
...j'ai pas de bureau!

136. Catskills - 06/06/03 22:29
Bé non je peux pas...

135. nemOrtel - 06/06/03 21:14 - (en réponse à : l'ourson)
Un gentleman ne pose pas ce genre de questions :)

134. ours jaune mais neammoins cool - 06/06/03 21:09
cats , si tous pouvais nous décrire rapidement le bureau du rouleau, jepense que c aferait bcp avancer le sujet...et pis se serrait juste je pense...

133. nemOrtel - 06/06/03 14:54 - (en réponse à : HUMOUR MARRANT)
Je ne sais plus quelle en était la matière. Larry dirait sùrement que c'est une banquette de veau.

132. nemOrtel - 06/06/03 14:45
Oui non bon c'était quoi, une banquette, un truc du genre non? Ou un divan peut-être. Enfin quelque chose pour s'allonger :)

131. Catskills - 06/06/03 13:52
je... je.... les mots me manquent... que dire?


si ce n'est que je ne sais pas où tu a vu un lit dans mon bureau pti rouleau! ;0))

130. nemOrtel - 06/06/03 13:32 - (en réponse à : Fi!)
Même pas vrai! J'en ai fait d'autres, d'abord!

129. Chicha - 06/06/03 13:19
Houla ! nemOrtel,
Quelle envolée lyrique, tu ne nous avais pas habitué à çà... ;-)

128. nemOrtel - 06/06/03 12:41 - (en réponse à : Ohlàlà!)
Tu es en dessous de la vérité, l'ourson! Les murs de son appart sont couverts de bouquins! Il y a des bd quand même, ouf! Mais j'avais trouvé ça marrant en entrant dans cette chambre, cette sorte de thébaïde d'étudiante mélancolique, qu'on imagine relire "L'amant" à l'infini, pour les siècles des siècles. Et cet écran, protecteur certainement, dans un coin de la pièce, comme un miroir, une psyché donc. Et ce charmant petit meuble informatique, relègué à l'ornementaire, son ordinateur presque caché, son clavier invisible, sa souris timide, intimidée. Je n'osai presque rien toucher, de peur de briser quelques sortilège, quelque charme ancien qui tenait là, en lieu et place d'un vrai bureau, le sanctuaire d'une petite fille honteuse de son jouet coûteux. Et si j'avais regardé sous ton lit Cat, qu'en aurions-nous fait sortir?

127. ours jaune mais neammoins cool - 06/06/03 09:04 - (en réponse à : gatchya)
donc il manque un meuble informatique modeste à catskills.(ceci dit moi aussi g un tiroir coulissant, y a pas de honte...)

ouais ouais d'accord cat, t'as pas lu pas que du arlequin ds ta vie...
etrange chose, que cette tarée de prose.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio