Décalage des goûts ?

Les 102 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



102. Golem - 24/10/06 14:37
TARRATTATTA

101. brigand - 23/10/06 22:32
Ratta!

100. herve - 23/10/06 21:56
yattttttttttttttaaaaaaaaaaa

99. Lacon de Témor - 23/10/06 21:55
J'aimerais bien voir l'avis de nemO² sur cette question.

98. Kolès - 12/05/00 21:29 - (en réponse à : à Morti)
Si, si, Diva a été un énorme succès dès sa sortie. Il était sorti presque confidentiellement, et au fur à) mesure des semaines, le bouche à oreille en a fait un phénomène qui a rempli les salles de plus en plus, et il a gagné une plus large diffision (je m'en souviens très bien, je l'ai vu à ce moment là!) Quelques mois après, il a obtenu des césars et est ressorti, et a refait un carton sur un public encore plus vaste.

97. Pique - 12/05/00 09:39
Aaaahhh !!! Victoria Abril... Je l´ai vue, il y a une paire d´années au festival du film de Munich. Elle était venue avec Josianne Balasko pour la présentation du film "gazon maudit". Et ben, devinez qui a monopolisé la parole, et qui n´en a pas placé une.... Et ben, c´est Victoria qui a gagné ! :-))) PY

96. Thierry - 12/05/00 08:57
a Morti: Meurtres a domicile de Marc Lobet avec Anny Duperey et Bernard Giraudeau. Pas mauvais du tout, mais plutot du niveau d'un bon telefilm. Mias tu fais allusion a SA Steeman, il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une adaptation mais me semble-t-il plutot de Thomas Owen (sans certitude de ma part)
Et Victoria Abril, wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ;o)

a Koles: c'est vrai que Leon-La-Came est ce qu'on peut appeler un bide retentissant (faudra quand meme que je le lise, un jour). Quand a Rabate, s'il est vrai qu'il a explose son tirage avec Ibicus, c'etait avant le prix d'Angouleme (de 4000 a 10.000, je crois).
Zelig estimait, je crois, que l'impact d'un tel prix ne depasse pas 20% de ventes supplementaires. C'est donc plus souvent marginal qu'autre chose.

95. Morti - 11/05/00 23:16
Pique : dans mon souvenir, je n'ai pas l'impression qu'avant le César, le film ait été un succès même modeste. Les gens s'imaginaient au départ que c'était un film purement lyrique et comme le nom du réalisateur leur était inconnu, ils n'ont pas cherché plus loin. Ceci vu de Belgique bien sûr, peut-être qu'à Paris, il en était autrement mais le film n'est devenu culte que par après.
Pour La lune dans le caniveau, film suivant de Beineix, le succès ne fut pas au rendez-vous mais personnellement j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, j'ai trouvé que au moins pour cet aspect-là, Goodis avait été respecté. Le côté esthétisant est une marque de Beineix mais le contraste luxe/sordide (sordidissime ?) m'a bien plu et puis à l'époque, Depardieu n'était pas encore copain avec clavier... :o)
C'est aussi grâce à ce film que j'ai découvert Victoria Abril (rââh lovely !)...jene l'ai jamais oubliée...
Pour 37°2, le cas est différent, Beineix était déjà connu et le sujet était plus "mode"...on sait ce qu'il en est advenu...mais par après c'est vrai qu'il a un peu sombré...j'attends son retour avec curiosité...
Marc :o)
PS : Pour Van Hamme, il a aussi scénarisé Meurtres à domicile avec Bernard Giraudeau et Anny Duperey mais là on se trouvait dans un polar à la Steeman (Stanislas...pas Stéphane...)

94. Kolès - 11/05/00 22:11
Deux trois précisions. Sur Van Hamme, dont j'admire beaucoup le travail, sur Diva: il a écrit le scénario, s'est estimé trahi par le travail de Beinex, et a demandé à ce que son nom soit retiré du générique. Comme quoi même les grands peuvent parfois se tromper. Sur les prix: les seuls qui comptent (c'est à dire dont la grande presse parle) sont ceux d'Angoûlème. Et c'est vrai qu'on ne les donne aux auteurs populaires qu'une fois morts (ou en tous cas très vieux !) L'argument "il vaut mieux le donner à un jeune que ça va aider" tombe 9 fois sur 10 à plat: demandez à Rabatté quelles sont ses ventes... mêmùe chose pour Léon La Came. Mais la vraie question est pourquoi un prix ? A mon avis, pour attirer l'attention du grand public (hors BD) vers un bouquin. Si ce bouquin est très difficile pour qui n'est pas un afficionados, ca ne sert à rien. Si c'est pour récompenser Astérix, c'est à l'inverse tout aussi ridicule. Il faut trouver des juste milieux...

93. Thierry - 11/05/00 15:40 - (en réponse à : a froggy)
cher ami,
il vous aurait suffi de scrolldowner un chouia (66026e message) pour decouvrir que j'avais deja releve ce detail, et un peu plus.
A+ ;o)))))))))))

92. froggy - 11/05/00 15:29
Une remarque en passant : qui a co-ecrit le scenario de Diva?
Et bien, c'est ce cher Jean Van Hamme.
Etonnant, non?

91. Pique - 11/05/00 14:38
Euh, Morti, c´est vrai que c´est vieux tout ça, mais si je me souviens bien, le bouche-à-oreilles avait super bien fonctionné pour Diva, et ce bien avant qu´il recoive le César. C´est d´ailleurs ce qui avait fait le succés du film, parce que personne à l´époque ne connaissait Benneix. a+ PY Puis, La remise du César lui a permis d´être ressorti en salle, et là ce fût le gros succés.

90. Monsieur Jean - 11/05/00 14:14
La critique est une oeuvre. Et comme toute oeuvre elle doit être.

89. Thierry - 11/05/00 12:58
Diva, coscenarise par Van Hamme, qui reconnait que son scenario a ete vachement modifie derriere son dos. On parle d'un remake americain avec Whitney Houston. Il ne respecte donc rien ? Je n'ose imaginer ce qu'il vont choisir pour remplacer le sublime air de la Wally qui transcende le film (I will always love you because my heart will go on and I'll be there, Baby one more time ?).
puis apres ca, le Beinex, il nous a fait 37.2, et puis pour le succes, on repassera.
A+

88. toine - 11/05/00 12:51
C'est clair le marketing ne fait pas tout mais à partir d'un certain budget il fait la différence. Si la recette pour faire un succès existait elle serait largement employée. :)) C'est ce qui me fait dire que le spectateur/lecteur a encore un petit pouvoir sur le cours des choses. A nous d'être critique ou enthousiaste. à la prochaine toine

87. Morti - 11/05/00 12:25
C'est le fameux "parlons-en en bien, parlons-en en mal, l'important est qu'on en parle..." C'est vrai que le battage médiatique attire une couche supplémentaire de spectateurs qui en d'autres temps n'y seraient pas allés mais ça n'explique pas le succès effarant de ces...tucs... :o)) Pour revenir aux bons effets du battage médiatique ou du bouche à oreille positif, il faut remonter un peu plus loin en arrière...vers 1980 je pense...un certain J-J.Beineix avait fait un film d'un style assez nouveau : le polar esthético-lyrique à savoir Diva. Bide monumental jusqu'au moment où il gagne le César du meilleur film, du coup relance du film, resortie en salle et le film devient culte et lance Beineix... Il est pas beau mon exemple ??? :o) Marc :o)

86. JiF - 11/05/00 12:03 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
OK pour dire que les gens ne sont pas allé voir Astérix ou les Visiteurs juste pour vérifier. Mais je reste convaincu que sans les gros titres des critiques (pourtant négatifs) moins de gens seraient allé voir ces films. C'est un fait avéré dont les hommes politiques font également usage: l'important n'est pas le contenu du propos mais le fait d'être présent.
En croyant détourner le public de ces films on l'y pousse, tout simplement parce que la critique n'est écouté que par une part réduite de la population et donc que lorsqu'elle veut se lancer dans la démolition elle ne fait qu'alimenter le batage médiatique.
Par contre en parlant de trucs plus méconnus quand elle les a aimé elle permet un retournement de situation, cf par exemple le succès inatendu de Kirikou: la critique était enthousiaste tout en pensant que ça n'y changerait rien, eh bien si puisqu'elle a permi à des gens de découvrir le film et de lancer le bouche à oreille.

85. Thierry - 11/05/00 11:14
par contre, des films comme "venus Beaute" ou "le gout des autres" dans une moindre mesure, ne beneficient pas de la couverture mediatique de certains et ils reussisent des scores plus qu'honorables (1.6 et 4 millions d'entrees)
Himalaya a meme reussi a atteindre 600 000 entrees, je crois. Pour un western tibetain. c'est pas mal ;o))).
C'est ca, le bouche-a-oreille.
le meme qui voit des films comme la plage faire des demarrages en trombe avant de s'effondrer (ceux qui l'ont vu savent pourquoi ;o))
A+

84. Brutos - 11/05/00 10:52
Pour rester dans le domaine du cine, il ne faut pas negliger l'apport des nouveaux medias et surtout le net. Je pense particulierement au film qui a vraiment reussi a apprehender ce nouveau moyen et qui a fait une tres bonne comm' The Blair witch project. En effet ce film a ete monte en dehors des circuits traditionnels et a beneficie d'une promo astucieuse ( meme si son succes au festival de sundance l'a aussi aide ). Pour memoire donc les auteurs ont placarde de vrais-faux avis de recherche des acteurs dans les campus americains et ont presente leur film comme etant documentaire. En parallele, ils ont monte un site bien fait ou ils detaillaient le resultat des recherches.

83. Morti - 11/05/00 10:39
Il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est le bouche à oreille, surtout au niveau du cinéma... Car question matraquage, moi je veux bien mais imagine qu'il y ait un jour un matraquage publicitaire (improbable) pour un film de Jacques Rivette par exemple (durée moyenne de ses films : 3 à 4 heures !), les gens iraient le voir...??? OK mais dans ce cas, le bouche à oreille irait vite dans l'autre sens, crois-moi... :o) Je reste persuadé que les gros succès quels qu'ils soient sont dus en grosse partie au fait qu'ils corespondent au goût du public, une vraie daube ne fera jamais 5 millions d'entrées uniquement grâce au marketing...quoique Astérix... :o)))))) Marc :o)

82. toine - 11/05/00 08:58
Le débat sur le poids de la critique est assez à la mode ces temps-ci... A Morti il y a bien un phénomène "d'être au bon moment au bon endroit" pour une oeuvre mais le matraquage médiatique en est pour beaucoup pour le succès d'oeuvre comme les Visiteurs 2. La majorité des gens vont très rarement au cinéma (moyenne française 3 entrées/an) ces personnes iront plutôt voir soit un tel type de film (se sont des amoureux d'un genre), soit un truc fédérateur (sortie en famille...) soit ce dont ils ont entendus parlé à la Télé, d'où le passage systématique des acteurs d'un film (souvent à gros sous-sous) pendant une semaine sur toutes les chaînes. C'est comme ça qu'on fait 5-6 millions d'entrées. La personne qui est cinéphile (personne qui suit l'actualité cinéma mais qui ne va pas forcément plus au cinéma) choisira peut-être un autre film. Pour la BD c'est pareil en dehors des passionnés (tous les forumiens) qui se tiennent informés et qui connaissent à peu près toute la production, la majorité des gens n'achètent pas de BD (ou alors pour des cadeaux) le choix se fera pareillement que pour le film : les grosses piles dans le supermarché, l'auteur qui est passé à la télé, donc XIII, Astérix... Je généralise car il y a plein d'autre cas de figure comme l'auteur régional qu'on achète, chez moi c'est Meynet que beaucoup de non-lecteur de BD achètent parce qu'il est du coin. Ou de l'amateur de vieux gréments qui achètera les passagers du vent et l'épervier. Et comme je l'ai déjà dit c'est pourquoi il y a un décalage de goût sur des forums comme paradisio, on évite de parler que de JVH que tout le monde connait pour essayer de découvrir d'autres auteurs. Il faut toujours demander l'avis du libraire pour sortir des classiques (je dis ça si il y a un néophyte dans la salle). à la prochaine toine

81. Thierry - 11/05/00 08:35
les critiques valent ce qu'elles valent. D'ou qu'elles viennent, il ne s'agit que d'un avis auquel on n'est pas oblige de souscrire. Je sais d'experience qu'il y a certaines personnes avec qui j'ai plus d'affinites en matiere de gouts et je leur ferais plus facilement confiance confiance qu'a d'autres, mais ca ne veut pas dire que je leur ferai un confiance aveugle.
Si j'aime quelque chose, je vais, a mon petit niveau, faire la promo par le bouche-a-oreille. Et je prefere 1000 fois donner envie a quelqu'un de decouvrir tel ou tel chose que de le decourager. Je crois qu'il est plus positif de favoriser la decouverte que de la decourager. Cele ne m'empeche pas aussi de demolir l'une ou l'autre BD ou film, mais en proportion, je passe beaucoup moins de temps a critiquer negativement.
Nous avons chacun des gouts qui nous sont propres, et si j'aime, cela ne signifie pas que le monde entier va aimer. L'inverse est vrai aussi. Alors il vaut mieux amener les gens a decouvrir une oeuvre quitte a les decevoir que de les decourager, au risque de les priver de quelque chose qui leur correspond.
A+

80. Morti - 10/05/00 23:07
J'ai quand même du mal à croire que les millions de spectateurs qui ont vu Les Visiteurs 2 ou Astérix y soient allés juste pour voir par eux-mêmes si les critiques étaient fondées...
Je pense qu'il y a un public pour ça et que ces films correspondent à un certain goût du public ou qu'ils sont arrivés au bon moment. Il ne faut pas donner trop d'importance aux crtiques quand même, elles ne touchent pas nécessairement tout le monde et il faut admettre une fois pour toutes que le public de cinéma contient en fait différents publics d'âge ou de culture différentes et que même si nous (et beaucoup d'autres) n'aimont pas, eh bien laissons les autres aimer ce qu'ils veulent, sans les juger, qui sommes-nous pour décider de ce qui est bien ou pas, que ce soit au cinéma ou en BD. Vous pouvez remplacer les titres des films par XIII ou Astérix (en enlevant quand même un zéro aux chiffres... :o) ), ça marche aussi...
Marc :o)

79. JiF - 10/05/00 20:01 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Si on demande ton avis sur une BD, c'est normal de le donner même s'il est mauvais.
Par contre, si on réfléchi un peu aux conséquences d'une critique formulée juste comme ça... Quand tu n'aimes pas qqch, préfères tu que les autres ne le subissent pas ou bien qu'ils le subissent pour faire partie de ceux qui partagent ton avis ? Pour moi c'est la première réponse qui compte. Et le meilleur moyen que moins de gens subissent un truc que tu n'aimes pas c'est de ne pas en parler, parce qu'en en parlant tu ne fais que donner ton avis et encourager les autres à le vérifier. A moins bien sur d'être tellement reconnu et adulé que les gens approuve toutes tes opinions.
Bon reste le cas où tu n'as pas accroché mais où tu voudrais savoir pourquoi d'autres accrochent ou pourraient accrocher, et là ce n'est pas vraiment une critique que tu formules mais une demande d'avis complémentaires...
Prenons les Visiteurs II qualifié de minable par la plupart des critiques, les gens sont quand même allés le voir pour vérifier et les entrées sont là pour le prouver. Mais si les critiques n'en avaient pas parlé, le film se serait retrouvé avec comme seul support médiatique les pubs, et franchement vous allez voir vous les trucs dont seules les pubs vous parlent ? Moi non parce que ça sent toujours l'arnaque à plein nez (les joueurs de jeux vidéos doivent le savoir mieux que les autres je pense: ne jamais acheter un truc parce que la jaquette te plait si les magazines n'en ont jamais parlé, c'est une règle d'or).

78. Chacalman - 10/05/00 19:18
On peut aimer ou détester une BD. Pourquoi ne pas alors en faire la critique, bonne ou mauvaise? Comme cela, les gens peuvent déjà se faire un petit aperçu de ce qu'ils vont acheter ou non.

77. Morti - 10/05/00 19:11 - (en réponse à : à Jif)
Ne pas faire de critiques de BD qu'on n'aime pas ?
Pourquoi pas, je ne suis pas "pour" systématiquement mais on ne peut décemment pas laisser des jeunes gens ou jeunes filles ignorant(e)s du danger que l'on court en achetant un Schetter par exemple... :o))) (oui je sais je devrais arrêter... :o) )
Et puis si une BD est vraiment mauvaise (pas par goût personnel mais par évidence...exemple, la terrifiante BD d'Attanasio sur scénario de Deligne qui va tous vous pourrir à la prochaine rencontre...), pourquoi ne pas le dire.
L'encensement systématique est aussi ennuyeux que les critiques creuses...
C'est comme l'idée de faire un site pour descendre un auteur, ça ne me viendrait pas à l'idée...mais j'ai quand même une liste de sites sur un des miens qui reprend des sites c... mais alors c... :o)))
Marc :o)

76. JiF - 10/05/00 18:13 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
100% d'ac' avec Sophie (tiens encore de l'autocongratulation entre forumiens).
Je voudrais élargir la question de la critique, pour ma part je m'oppose aux "critiques négatives": pourquoi gaspiller son temps à parler d'un truc qu'on déteste ? Autant le consacrer à parler de ce qu'on aime ! Parce qu'au final peut importe ce qui est dit: c'est le truc dont on parle le plus que les gens liront ou verront.
Pour Antoine B. nous sommes donc allé voir Taxi 2 dans le même but et avec le même espoir, seulement moi je me suis amusé et pas toi, dommage :-(. Franchement c'est vrai que les vannes volaient pas haut, mais ça n'empêche pas d'en rire sauf si on est vraiment coincé du c'l.
Bon sur ce je ne suis pas certain de continuer de poster sur les 3 sujets sur lesquels j'étais actif: ils s'enlisent dans des débats que j'ai déjà trop vu sur frab et dont je sais pertinemment qu'ils ne mèneront à rien.

75. Sophie - 10/05/00 17:18 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Ca y est je vais encore m'énerver.... Restons courtois : les "x", "un guignol en chasse d'autre", "un exemple type de snobisme" et autres "l'anerie de MrB" qui ne savent rien faire d'autre que dénigrer systématiquement sont priés d'aller se faire cuire un oeuf autre part. En ce qui me concerne, ils me courent sur la patate. C'est assez courtois comme ça ou je dois développer ???? Amusez-vous, lisez, moquez-vous des participants, mais par pitié : si vous n'avez rien de constructif à dire, FERMEZ-LA !!!!. Oups, je crois que je viens encore de péter un boulon.... Désolée... :op A+ Sophie :o))

74. Pique - 10/05/00 15:45
à Thierry: Je suis bien d´accord avec toi, tu as oublié aussi par exemple Apocalypse now, mais ce ne sont malheureusement que des exceptions. Si on prenait la liste des palmes d´or une par une dans les 20 dernières années, le bilan serait plutôt décevant... A+ PY

73. L'anerie de Mr B - 10/05/00 15:07 - (en réponse à : et c'est pas la seule !)
Antoine B.
06/05/00 - (65362)
Je trouve que le pret gratuit dans les mediatheques est une chose qu' il serait triste de voir disparaitre ; je peux comprendre que de vrais auteurs soient opposes au fait de voir leurs oeuvres mises a la disposition du public sans etre justement remuneres, mais dans le cas des "auteurs" de bandes dessinees la , je ne comprend pas ...

Ils ne vont tout de meme pas s' imaginez que les gens sont pret a payer 60 voir 80FF pour des "ouvrages" que l' on lit en moins de 20 minutes et dont l' interet est plus que limite.

Le pret gratuit en matiere de bandes dessinees n' est pas un droit mais une necessite.

72. Thierry - 10/05/00 15:07 - (en réponse à : chuis pas Antoine B.)
evidemment, des que quelqu'un fait un peu de vagues, il y a toujours un petit malin pour l'accuser sous X d'etre Caligari. Il acquiert une dimension mythique, celui-la ;o))))

71. X - 10/05/00 15:00
Pourquoi Caligari ? qu' est ce qui vous dis que derriere Antoine B. ne se cache pas en fait Morti , JiF ou Thierry...

70. Thierry - 10/05/00 14:55
euh... le mec ou la meuf, chuis pas sexiste.

Antoine B, la phrase que tu cites m'a echappe. Je te coris, on lit de tout ici (surtout il y a quelques semaines, helas), mais ne generalisons pas trop non plus. Une phrase hors-contexte pourrait faire passer Gandhi pour pire qu'Hitler ;o)
A+

69. Thierry - 10/05/00 14:52
chouette, ze come back of ze mec qui se cache systematiquement derriere l'anonymat pour lacher des vannes.
Comme le dit Monsieur Jean, "pas tres noble, tout ca"

68. Antoine B. - 10/05/00 14:49
a Jean
comme indique : c' etait pour resumer ; cela dit quand sur un site BD vous intervenez pour dire que les auteurs BD sont de "sous-auteurs" et qu' ils ne meritent pas d' etre paye je pense sans aucune pretension , mais alors vraiment aucune , me faire passer pour un con...
Pourquoi rester soit meme quand un outil vous permet librement d' etre n' importe qui ?

67. Thierry - 10/05/00 14:49
a Pique: quelques palmes d'or qui ont eu un petit succes: Barton Fink, Mash, Pulp Fiction, Taxi Driver... et je vais essayer de retrouver les chiffres de frequentations de Rosetta (que je n'ai malheureusement pas vu) mais cela n'avait rien de ridicule (pour l'Humanite, je dis pas ;o))
a Antoine B.
c'est vrai que le probleme d'un forum, c'est que si il manque de nouveaux membres, il finit par s'encrouter et a sombrer dans un certain gagatisme. Le probleme, c'est quand quelqu'un avec la volonte affichee de prendre le contre-pied systematique, avec aggressivite bien sentie (je ne dis pas ca pour toi, je te rassure, mais on sort d'en prendre). Tout ce qu'il faut pour pourrir la discussion avant meme qu'elle ne commence. Les opinions differents? Tant mieux, ca fait avancer les choses, a condition d'un minimum de courtoisie (voir les echanges de vue a propos de Trondheim sur le sujet "Pupuce"). La pensee unique, on en a vite fait le tour.
Cela dit, l'auto-satisfaction et l'auto-congratulation ne sont pas toujours de mise ici, crois-moi.
Concernant les critiques sur Taxi 2, 2 petites choses:
- Dans un edito du magazine "Le Nouveau Cinema" (tres bon journal de cine, je promeux sa lecture), le redacteur en chef se plaignait qu'en France, si on la le malheur, par exemple, d'emettre un avis negatif sur la nullite absolue d'Asterix et Obelix contre Cesar, on se faisait accuser de ne pas soutenir le cinema francais. Le magazine n'existait pas a l'epoque d'Asterix, mais concernant Taxi 2, il est quand meme rentre dans le rang (on ne peut pas dire de mal d'une bessonnerie frnacais, surtout quand il preside Cannes).
-Mais une critique negative, j'en ai entendue une: l'excellent Hugues Dayez (egalement BDphile, auteur du duel Tintin-Spirou et de Tintin et les heritiers), le mercredi a 5 heures sur radio 21 (104.6 en hainaut et une partie du Nord de la france, 92.3 a Bxl, pub gratuite) a termine sa critique par:
non seulement je n'aime pas TAXI 2, mais j'execre TAXI 2!
Cette derniere phrase te donne une vague idee de la teneur de la critique ("demolition film").
A+

66. Un guignol chasse - 10/05/00 14:45 - (en réponse à : l'autre)
Ou plutot un pseudo chasse l'autre et meme une adresse IP chasse l'autre ! Caligari est mort vive Antoine B. !

65. Monsieur Jean - 10/05/00 14:34
"Pour resumer Antoine B. se fait volontairement passer pour un con parce que c' est la meilleire facon de savoir ce que les gens ont dans les tripes" Hum, c'est un peu prétentieux ça. Si vous vous contentiez d'être vous!

64. Antoine B. - 10/05/00 14:27
A oui mais...
je l' ai vu ; je pensais voir un bon divertissement ; ca n' a pas ete le cas ; j' ai trouve le film franchement mauvais ; j' ai du mal a comprendre qu' on puisse le trouve bon ; STOP

J' espere cette fois avoir ete suffisement clair pour etre compris par tous.

63. Antoine B. - 10/05/00 14:23
A Morti
depuis que j' ecris sur ce forum je m' efforce de donner des opinions differentes de celles des autres non pas parce que je pense detenir LE savoir mais par reaction contre ce que je qualifierais de "pensee generale" , "d' esprit" (au sens juridique du terme) dont est emprunt le forum a savoir une certaine autosatisfaction , autocongratulation de gens qui , il est vrai connaissent bien la BD et qui du coup empeche tout personne d' avoir des opinions differentes , qui "casse" tout nouvel arrivant qui ne commence pas par dire (pour resumer et marquer le trait) :" excuser moi d' etre un con , pourriez vous m' eclairer....".
Je ne suis pas psychorigide et je ne cherche meme pas a avoir raison , je cherche juste a vous faire comprendre que la "bonne pensee" sur ce forum c' est vous qui la dispensez.
Peut etre manquez vous de recule?
Pour resumer Antoine B. se fait volontairement passer pour un con parce que c' est la meilleire facon de savoir ce que les gens ont dans les tripes

((Pour qu' on ne me fasse pas dire ce que je n' ai pas dis (ce qui est l' arme frequente de bon nombre d' utilisateur du forum) je tient a signaler que je trouve bien concu ce site , et que les discutions du forum m' interessent))

62. Monsieur Jean - 10/05/00 14:22
Hum. Comme disent les politiciens : J'ai été cité hors-contexte. En plus par quelqu'un qui n'endosse même pas de me citer. Pas très noble tout ça.

61. Oui mais... - 10/05/00 14:13 - (en réponse à : a Antoine B.)
L'as-tu vu ou pas Taxi 2 ?

60. Antoine B. - 10/05/00 13:55
A JiF
Je ne parle ouvertement que de ce que j' ai vu (ou lu).
je n' ai pas directement critique le fait d' alle le voir mais j' ai explique que je ne comprenait pas le fait d' avoir aime ou d' avoir apprecie quoi que ce soit de cette mer..
Quand il est ecrit:"vous vous attendiez a voir ca et vous y etes alle" cela n' est pas une critique du fait d' etre alle voir ce film mais une critique du fait de s' attendre a voir un film aussi mauvais et de quand meme y alle.Ce n' est d'ailleur pas une critique ni de l' ironie (comme beaucoup semble le croire) mais de l' incomprehension.
Quand tu repond comme tu l' a fait a ma remarque tu agit exactement a contrario de ce que tu ecrit , ta remarque est emprunte de ce snobisme que tu semble detester chez les autres, et les critiques bienpensantes que tu parais mepriser on exactement la meme opinion que toi de Taxi 2 (je n' ai pas lu(de telerama a studio ou au journal du cinema) ni vu de critique disant expressement qu' il s' agit d' un mauvais film et c' est ca que je regrette).

59. Pique - 10/05/00 13:50
à Morti: ben, je voulais être optimiste...mais c´est vrai qu´ils devront peut-être attendre d´être mort pour l´avoir !!! :-) à Thierry: tu avoueras quand même que Cannes ne fait pas vraiment dans le genre grand-public. Quand je vois le résultat de l´an dernier (ou des années précédentes d´ailleurs), la Palme d´or va en général à un film qui sort dans 10 salles à tout casser et disparaît au bout de 2 semaines et est à peine distribué internationalement :-))) C´est vrai que Uderzo a reçu un prix, mais je crois que c´était aussi un peu en hommage à Goscinny, non ? Ceci dit, Goscinny ne faisait pas vraiment dans l´intellectuel...quoi que... A+ PY

58. Un exemple type - 10/05/00 13:32 - (en réponse à : de snobisme)
Monsieur Jean
04/05/00 - (65171)
Hum ! En fait, avec Donjon, Trondheim s’adresse a un public qui n’a strictement rien d’averti ! Dans le fond, ce qui est triste c’est que ce mec n’est pas con, il sort de l’Asso, il fait dans l’OUBAPO, mais parallèlement il fait du grand public bas de gamme.

57. Thierry - 10/05/00 11:53
il a pas recu le prix du milenaire, Uderzo ? Pourtant, il n'est pas mort que je sache ;o))))
en matiere de prix, quitte a enfoncer une porte ouverte, pourquoi encore donner un prix a XIII ou Lanfeust ? Ce serait de la flagornerie et de l'opportunisme maintenant (surtout que pour XIII, les meilleurs albums sont passes, pour Lanfeust, je sais pas, j'aime pas). Autant avantager les productions moins populaires, histoire d'amener un peu de couverture mediatique au sens large sur des euvres moins courues du grand public. Et encore, ca ne suffit pas toujours. Comme je l'ai dit ailleurs, Leon-La-Came a beau avoir recu un Alph-Art, ca a ete une catastrophe commerciale. La qualite n'est pourtant pas a mettre en cause.
Et puis en BD, si on comptabilise tous les prix qui existe dans chaque festival, ca devient affolant. Tout le monde peut avoir le sien, meme au festival de Cureghem, ou Mufflins, ou Outsiplou... Les prix ne representent plus grand chose a mon avis. C'est comme au cinema, a parme les Oscars et Cannes, le reste se noie dans la masse (cesar, ours d'or, etoile de crystal, bayard... on s'y perd)
A+

56. Morti - 10/05/00 11:24
Pique : pour Angoulême, ils vont peut-être atendre qu'ils soient morts pour les récompenser...c'est assez habituel comme procédure... Jif : explique-moi un peu comment on peut voir Taxi si on ferme les yeux ??? :o))))) Antoine B. : tu donnes l'impression au travers de tes propos que tu détiens LE sens du bon goût, que TES opinions prévalent sur toutes les autres et que si on n'adhère pas à TON point de vue, on est mal... (ceci dit sans animosité, hein...). Si l'occasion se présente un jour, je suis prêt à consacrer quelques heures à te convaincre que je peux être cinéphile et bédéphile même si j'aime lire Bob & Bobette et Davodeau ou regarder Taxi et Kikujiro...tu verras qu'avec un peu d'ouvertuire d'esprit et de tolérance, tout finit pas s'expliquer... :o) Marc :o)

55. Pique - 10/05/00 10:33
C´est vraiment très amusant cette discussion, et aussi très intéressant. Pour remettre encore une paralléle au cinéma, ça me rappelle les remises de prix aux Césars, ou au festival de Cannes. Ce sont toujours des films dits "intellectuels", qui remportent les meilleurs prix, avec pour Cannes vraiment un côté exagéré dans cette direction. On ne verra jamais un film comme "Taxi" ou "le diner de cons" recevoir le moindre prix, alors que ce sont des films qui ont eu un véritable succès commercial, que des millions de gens ont vus. Je vais peut-être me faire des ennemis en disant ça, mais Angouléme n´est pas différent de cette façon de voir. Là encore, un Lanfeust, ou un XIII ne recevra jamais le prix du jury, ou alors Arleston et VH devront attendre au moins 20 ans, pour recevoir un prix pour récompenser leur oeuvre de toute une vie !:-))) J´ai l´impression que c´est très français de critiquer ce qui est populaire, pour n´accepter que ce qui est hautement intellectuel. cela se termine après avec des cérémonies comme le bicentenaire de la révolution française, ou alors la fête de l´ouverture de la coupe du monde de football: on se fait royalement ch...!!! Ceci dit, j´aime autant lire un Lanfeust, qu´un Zoo ou un XIII :-))) A+ PY

54. JiF - 10/05/00 09:33 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Ben oui Antoine B. on peut encore aller voir Taxi quand on ai adoré Kikujiro... Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on se place: je vais voir Kikujiro pour voir un film que tout le monde me conseille vivement et dont les musiques sont géniales; je vais voir taxi pour me taper une bonne déconne et surtout m'en prendre plein la gueule avec des cascades à couper le souffle.
Refuser d'admettre que de temps en temps un peu de commercial ça vaut la peine pour se détendre c'est le cas typique de ce que tout le monde désigne ici comme du snobisme. Tu as l'air de bien connaître le cas taxi, c'est donc que toi aussi tu es allé le voir... T'as pas fait mieux que moi dans ce cas !
Ou alors tu fais partie de cette élite bien pensante qui se fonde sur les critiques de son magazine favori pour se faire un opinion définitive: encore plus lobotomisé que le gars qui va voir taxi les yeux fermé je trouve, parce que ce gars là lui n'a pas la prétention d'avoir un esprit critique. Rien ne t'oblige à aller tout voir, mais ne parle pas de ce que tu n'as pas vu (et c'est idem pour les BD).

53. Thierry - 10/05/00 08:58
c'est vrai que les derapages a propos de l'association, il y en a deja eu quelques uns (dans les 2 sens, soyons justes). Au final, je lis aussi bien l'ascension du haut mal et Largo winch. Je lis des BD (ou vois des films) dans le but de ressentir une certaine forme de plaisir (sous quelque forme que ce soit, du plaisir de sale gosse a la satisfaction "culturelle").
mais il ne faut pas perdre de vue que:
c'est pas parce que c'est edite par l'association (ou un quelconque autre editeur experimental) que c'est genial.
c'est pas parce que c'est commercial que c'est une daube sans nom.
Quitte a prendre une fois de plus la defense de Van hamme, je tiens a rappeler que son travail est d'une grande rigueur. On peut ne pas apprecier l'orientation qu'il donne a ses recits, mais ses scenarios tiennent la route et il s'entoure de dessinateurs competents et professionnels.
pour en revenir a la BDphilie et se definition, je prefere me baser sur la maniere qu'aura le lecteur a ressentir la BD qu'il lit (sa volonte a aller plus loin que le simple processus de lecture). On peut ne lire que Ric Hochet et Bob & Bobette et etre infiniment plus BDphile qu'un autre qui ne lit que des BD de "qualite" (dans le sens snobinard du terme), sans rien en ressortir de particulier.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio