XIII a la TV et 'le Triangle secret' au cine ?

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. Antilope - 04/05/05 18:02
Hello, je prends la conversation en marche, mais c'est clair que Columbo, c'est pas Chapeau melon et bottes de cuir, puisque dans CMEBDC, y a du fantastique et dans Columbo, y en a pas! Et puis, comme dirait Christophe Lambert à PPDA aux Guignols, dans chapeau melon, John Steed, il a le même galure que les Dupondt, alors que Columbo, il a un imperméable, ça a rien à voir. Mais ce qui fait le super charme de Columbo, c'est son côté anti-héros sympa, négligé, maladroit, mais redoutablement futé malgré de trompeuses apparences. De plus, c'est pas un macho, il pense tout le temps à sa femme et il aime pas les trucs qui font pan-pan. C'est pour ça qu'on l'aime, ce bon lieutenant à la voix cassée.

47. dens - 04/05/05 17:25
ce qu'il y a de bon dans Columbo c'est Peter Falk!!

il est juste excellent ... les assassins sont toujours des megalomanes qui le regardent de haut comme une mouche ennuyeuse t lui fait tout pour garder ce role surtout l'ennuyeuse il les force a developper leurs mensonges jusqu'a ce qu'ils se gourent et il leur passe les menottes ...

dans le style y a Monk les meurtres sont un peu trop tires par les cheveux mais le "defective detective " est assez drole dans son role de "Rain Man"

46. Lien Rag - 04/05/05 17:06
Qu'est-ce qu'il y a de bon dans Columbo? J'ai vu un épisode une fois par hasard, et franchement j'ai pas compris le culte qui s'y rattache. Rien à voir avec Chapeau Melon et Bottes de Cuir, par exemple.
Par ailleurs et pour répondre à la question des moyens (même si Laurent Rullier y a déja répondu), la question principale n'est certainement pas là (certes, ce n'est pas une série, mais Desperado a été tourné avec 10 000 $, et les films de Jean Rouch avec pas beaucoup plus), mais dans les chartes mises au point par les diffuseurs pour leurs scénaristes.
Celle de FR3, si je ne m'abuse, demande "des fictions consensuelles traitant de sujets de société".
En quelques mots tout est dit: peut-on faire une fiction sans avoir un point de vue? Peut-on, sauf à avoir le cerveau humain totalement disponible, avoir un point de vue et rester consensuel, encore plus en traitant d'un sujet de société?

45. larry underwood - 04/05/05 16:19
je n'ai rien contre maigret, dont je regarde peut-être un ou deux épisodes par an, mais qui malgré quelques qualités ne tient pas une seconde la distance face à un Columbo par exemple, et même un Columbo que l'on a vu trois fois... (d'ailleurs y a til des Columbo que l'on n'ait pas vus trois fois ?)

44. Oliv - 04/05/05 15:59 - (en réponse à : Larry)
Maigret vaut bien mieux que les séries de TFI. Cremer joue très bien son rôle et l'on retrouve l'ambiance voulue par Simenon.

Concernant PJ, les producteurs ont eu l'audace de venir mettre de la nouveauté et du rythme par rapport aux séries des années 90.

43. larry underwood - 04/05/05 15:51
nestor burma, maigret et PJ... ?

hummmm...que de péripéties, de psychologie et de suspens...

les téléfilms TF1 avec au choix depardieu ou depardieu dans le rôle titre ?

re-hummmmm... quel acteur !



bon sinon, t'étais sérieux ? o_0'

42. toine - 03/05/05 18:14
Bonnes série française puisqu'on le demande : Nestor Burma (déjà cité), Maigret (ce n'est pas musclé l'intérêt de Simenon est plus dans la psychologie des personages), PJ (déjà cité aussi), une série policière ferrovière dont le nom m'échappe et dans un autre format les téléfilms en 2-3 épisodes du style Monte-Christo quelque peu plus ambitieux que les nanards que nous offre M6 (sans doute refilé en package avec d'autres séries plus ambicieuses lors du MIDEM).

Je tiens à rappeler que la série de sketchs Un gars et une fille est une émission québécoise qui a ensuite été vendue dans le monde entier dont la France. La grande majorité des sketchs ne sont pas made in France mais bien américains (ben oui le Québec c'est en amérique du nord non ?)

Mais pour clôre le débat, vous oubliez tous la meilleure série d'action télévisée de l'histoire, je veux parler du joyau de l'école bavaroise : Derrick (dont tout l'inspecteur Harry a été pompé évidemment).

à la prochaine
toine

41. Oliv - 03/05/05 18:06
Moi aussi j'ai pas aimé 24h/. Par contre concernant les séries américaines, j'ai fortement apprécié Boomtown très innovante dans la narration.

Qu'elle soit américaine ou française, le but de la série reste le même à savoir divertir (voire parfois instruire un peu) et faire de l'audience. En analysant sur ce dernier point, les séries françaises s'en sortent pas trop mal, certaines datent de plus de 8 ans. C'est qu'elles plaisent et qu'elles ont su trouver un public.

40. Altaïr - 03/05/05 17:20
oui tu as raison, en fait je voulais dire Oz, pas the shield. J'ai écrit ces messages trop vite...

39. dens - 03/05/05 17:15 - (en réponse à : altair)
petite correction ..
malgre les apparences the shield c'est pas sur HBO c'est sur FX (une derivee de Fox) rendons a cesar

38. Altaïr - 03/05/05 17:12
Si on en juge par les téléchargements emule, nip tuck fait un carton en ce moment. Son côté un trash et sulfureux doit y être pour beaucoup.
6 feet, je ne sais pas si c'est un gros succès d'audience, par contre c'est un énorme succès critique (amplement mérité amha)... disons que je vois mal l'amérique puritaine regarder 6 feet (surtout avec un homo bon chrétien comme personnage principal, il y'en a que ça doit choquer), par contre l'intello new-yorkais ou californien doit adorer !

37. Altaïr - 03/05/05 17:07
Ben non, 6 feet, c'est bien américain, produit par la chaine cablée HBO qui produit aussi entre autres les sopranos ou the shield, bref, une bonne chaine vu d'ici ^_^
Tu n'as pas du en voir, parce que quand on voit la série, cela ne fait aucun doute. C'est une peinture d'une certaine amérique un peu coincée en apparences, créée à la base par le scénariste d'american beauty.

36. dens - 03/05/05 16:37
the Shield et Nip/Tuck c'est sur le cable comme 6 feet under et les sopranos and co... mais ca marche vraiment tres fort les chaines generalistes ici sont trop frileuses pour ce genre d'audace... mais bon Urgences c'est quand meme pas tres asseptise (:o) et je suis fier de moi) au niveau des sitcoms ca peche un peu NBC a lance cette annee une deuxieme "reprise" d'un sitcom anglais a succes "the office" a mon avis ca va flopper comme l'anne derniere avec "coupling" ... le episeodes (scenar, dialogues , decors .. ) etaient les meme et pourtant avec la version UK 1/2 de fou rire non-stop et avec l version ricaine queuds les acteurs arrivaient pas a faire prendre la sauce..


et pour le coup de AB production ca ne me surprend qu'a peine...
je me rappelle avoir remarque beaucoup de points communs avec le porno (le casting plastique, la gared robe et les sujets de cnversation vaguement voiles...) qui se rappelle de la version Musclee de la croisiere s'amuse? oui je sais: juste moi ... comme d'hab!

35. calvin - 03/05/05 15:23
heu... 6 feet under, c'est pas anglais ?
enfin... moi je croyais que c'etait d'orignie UK mais bon ca n'enlève ren au debat...

et pour repondre a Caocho (post 30), la série sur M6 s'appelle Kaamelot et je la trouve extra, pleine d'humour decapant et decale. mais peut on la qualifier de "série" au meme titre que 24, The shield, Lost... ? c'est plus des sketchs a la "un gars une fille" qu'une reelle serie.

C.

34. larry underwood - 03/05/05 14:03
Ah, c'est donc toi le scénariste de toutes les chaines de Tv ! T'as pas honte franchement... ?

33. Coacho - 03/05/05 13:53
Nous avons sûrement d'ailleurs de sacré bons talents que certains ricains nous envient, voire nous arrachent !

Dans le genre "cross-over" à la française, y'avait eu tentative avec Julie Lescaut et Navarro !
Le vieux avait refusé pour je ne sais quelle cabotine raison en arguant que 10 millions de téléspectateurs chacun n'allaient pas donner, à l'addition, 20 millions de cerveaux disponibles pour les patrons de Coca-Cola !

Pourtant, ça aurait eu de la gueule non ?
Une belle course-pourquite endiablée avec Julie Lescaut, qui veut récupérer ses tranches de jambon Madrange, dérobées par un subtil cambrioleur qui, pour se débarasser de Navarro, lui lance un appel téléphonique et permet à Roger Hanin de briller en décrochant le téléphone, effectuant ainsi la seule ébouriffante cascade du téléfilm ! ;o)))

32. L Rullier - 03/05/05 12:59
6 feet Under à eu un gros succès critique validé par plusieurs récompense mais reste confiné aux chaînes du câble. Mais qu'importe son audience, la série existe et est rentable pour HBO.
Quand je soulignais précédemment l'indigence des scénarios et de la réalisation des séries françaises, je ne voudrais surtout pas que cela passe pour du cassage en règles des scénaristes et réa', qui plus que tout autre, souffrent de cette situation. Connaissant certains auteurs de fictions télé, je ne remets pas en doute un instant leur talent. Mais les pauvres doivent faire face à de telles contraintes, à des cahiers des charges totalement absurdes… bref aux dictats des chaînes qui rendent toutes créations originales et intéressantes impossibles. Et ce qui est insupportable, c'est que lorsqu'un de ces responsables de chaînes est interviewé et doit répondre du pourquoi de cette médiocrité, la réponse est toujours la même : "Il n'y a pas d'auteur en France." Là c'est carrément insultant pour ces scénaristes qui n'ont pas d'autre choix que mettre un voile sur leur imagination pour pondre du pré-formaté. C'est ça, où ils ne bossent pas.

31. Coacho - 03/05/05 12:14 - (en réponse à : Larry)
Les resucées de sitcom style ABproductions que nous sert france 3 là... ces machins tournés en studio avec des acteurs qui débitent sans comprendre des dialogues minables
Alors là, tu ne crois pas si bien dire !
Après s'être "échauffés" sur des sitcom à la con qui ont fait le succès d'Hélène et les abeilles, AB Prod' a fondé un empire sur le... X ! Oui, c'est le premier producteur européen de film à caractère pornographique... Etonnant non ? disait le poète... ;o)

30. Coacho - 03/05/05 12:12
Non Altaïr, tu n'es pas seule... Tu vois !
Même si le frère de Larry doit me trouver très laid (old joke pas private hein ! ;o)), je dois avouer avoir trouvé la construction intéressante, les ressorts très bien utilisés mais trop d'abondance nuit à mes yeux... Pas que j'attendais du psychologique poussé dans "24 heures" mais chaque épisode est une presque méga fin du monde qui me semble devenir limite indigeste à force de répétition des rebondissements...
Ce qui ne m'a pas empêché de regarder jusqu'au bout cette série car, comme le souligne Larry, les américains SAVENT faire des séries, et bien, et je suis tombé dans leur piège narratif ! ;o)

Pour "6 feet under", là, je n'ai pas l'impression que nous soyons dans la grande audience non ?
Sujet difficile, particulier, réflexion intelligentes, et/ou intellectuelles, enfin, un je ne sais quoi qui me fait penser que les rednecks ne doivent pas être friands de cette sublime série.
Nous avons entamé Dame Coacho et moi le visionnage de cette série alors qu'elle était enceinte et que l'épisode débutait par la préparation mortuaire d'un petit bébé mort dans son berceau... Gulp... Le truc qui scotche quoi... :o/

Dans ce genre d'ailleurs, qui a vu "Angel in America", dont la distribution était alléchante (Pacino, Thompson...) ? Parce que je me suis lentement endormi quand même un peu là...

A l'inverse, The Shield est régulièrement récompensé, c'est musclé, cru, ..... bon ! ;o)

Ils nous ont livré, les ricains, des trucs ringues aussi hein ! Mais devenus "cultes" par goût du kitsh ?
"Shériff fais moi peur", "L'Agence tout riques", "La Croisière s'amuse", "Cagney et Lacey", "L'Amour du risque", trucs qui n'ont rien à envier à "Maguy", et consorts non ?...

Alors aujourd'hui que je regarde très peu la télé, je ne saurai pas dire ce qu'il s'y passe dans les séries du samedi soir sur la 6, ni même ce qu'il se passe du côté français mais, si on peut la considérer comme une série, j'ai entendu dire du bien d'un truc genre Sacré Graal sur la 6 ?... Et donc étendre la réflexion à "Un gars une fille" ?

Mais si c'est policier ou action, rien ne me vient à l'esprit... Pour rester dans la Bd... "Nestor Burma" ?! ;o)))


Aaaaaaah... Les Chips, Starsky & Hutch, Amicalement Votre, McGyver, K2000... Héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé ! ;o)

29. bert74 - 03/05/05 11:44
Moi, je trouve pas ça à la con, "Les Experts"...

Une série française que j'aime bien, je sais pas pourquoi, c'est PJ. C'est limite con-con et écrit avec deux main gauches, mais il y a un je-ne-sais-quoi dans les situations, certains personnages et les second-rôles, très frais et très accrocheur...

28. marcel - 03/05/05 10:10
Moi j'ai une question bete : hormis 24 ou Urgences, est-ce que des series comme Nip Tuck, 6 Feet Under, The shield, etc... sont vraiment des succes aux US ?
Je veux dire, est-ce que les series qui marchent vraiment ne sont pas toujours les memes series a la con (des sitcoms, des series policieres plus classiques, genre CIS ou Les experts) plutot que ces choses un peu derangeantes, plus volontiers diffusees sur le cable ?

27. L Rullier - 03/05/05 10:09 - (en réponse à : correc')
Oups…"Si tu ne voulais pas que Chirac passe, tu n'avait qu'à voter Besancenot".
Bien sûr c'est : ""Si tu ne voulais pas que Chirac passe, tu n'avais qu'à pas voter Besancenot" qu'il fallait lire.
S'cuze.

26. L Rullier - 03/05/05 09:53
Non, non Altaïr… Tu n'est pas toute seule à rester de mardre devant 24 et fan de Six Feet Under.
Cette série est un pur chef-d'œuvre.
Et pour contredire Toine, (post 18), Navarro et Julie lescaut ne se vendent pas si bien que ça à l'étranger. Et il faut être aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte de l'incroyable médiocrité des séries française aujourd'hui. Thèmes sans aucune audace, dialogues médiocres, réalisation en dessous de tout… La fiction télé française est vraiment mal barrée et les responsables de cet état de fait sont connus : les diffuseurs, donc les grandes chaînes. Leur volonté de tout lisser et surtout de ne pas faire de vagues émascule toute ambiton créatrice des auteurs et des réalisateurs.
Quand Altaïr cite en exemple Six Feet Under, ça me rappelle un dialogue de la saison 3. Deux des personnages principaux, deux frères, Nat et David discutent politique. Nat attaque Bush et David répond que s'il ne voulait pas que Bush passe, il n'avait qu'à pas voter Ralph Nader. Imagine un instant une fiction française où un perso dirait à un autre : "Si tu ne voulais pas que Chirac passe, tu n'avait qu'à voter Besancenot". C'est impossible, même pas la peine d'y penser.
C'est vrai qu'il existe des séries médiocres aux USA, mais je suis consterné quand je vois les sitcoms pour mômes que regardent ma fille sur Canal J ou Disney Channel, ("Sabrina", "Drôle de frère" ou "Phénomène Raven"), mieux réalisées, mieux écrites et mieux jouées que n'importe quel "Cordier juge et flic".
Nous n'avons jamais été aussi mauvais.

25. Altaïr - 03/05/05 09:01
Nous en ce moment on se regarde six feet under, et franchement à chaque épisode on se dit qu'on est devant un vrai chef d'oeuvre !
Finalement, j'en viens à penser que c'est dans ces séries qu'il faut chercher la créativité artistique américaine, l'intelligence, le regard critique sur leur société, bein plus que dans leur cinéma préformaté.

Quant à 24... décidément, je dois être la seule à ne pas avoir aimé :o/

24. dens - 03/05/05 00:04
tout le monde adore!
mais j'ai jamais vu a cause d'incompatibilite d'horaires!

23. crakoucass - 02/05/05 22:12 - (en réponse à : desperate housewives)
... c'est même un peu plus que pas mal :o)
(par contre jusqu'a présent j'arrive pas à accrocher à Lost...)

22. bert74 - 02/05/05 21:51
J'ai entendu parler de ça "Desperate Housewives", ça à l'air pas mal, en fait... non ?

21. dens - 02/05/05 21:47
ouaip the shield c'est pas Maigret ca c'est sur!
d'ailleurs la saison 3 avec Glenn Close est assez geniale je trouve...

je le mate a la tele avec les pubs d'origines 3 ou 4 coupures par episodes (et les pubs d'ici c'est pas des petits moments de bonheur comme chez nous!) alors tu vois Larry meme TF1 c'est pas si mal .. .

Maggy c'est pas Desesperate housewives plutot?
MRDRR!!
kilekon ce kon!

20. bert74 - 02/05/05 21:34
Sur tout ça je suis bien d'accord avec Larry.

Il n'y a quand même rien de comparable (putain, et surtout pas Nip Tuck à Maggy) entre ce qu'ils arrivent à faire et ce qui se fait chez nous.

Quand on voit Six Feet Under, Urgences, Oz, ....

Mais c'est évident que la principale cause de décalage est la différence de moyens (principalement du, il est vrai, à un marché qui n'a pas du tout la même taille, à l'arrivée). Encore que... Il parait qu'il y avait pas mal de pognon mis dans la série "Largo Winch"... Si c'est pas malheureux.

Ce que je trouve assez fascinant c'est le soin apporté aux génériques, qui sont de véritables oeuvre d'art pour certains (6 feet Under, La caravane de l'étrange, Nip Tuck, Les 4400, ...).

19. larry underwood - 02/05/05 18:48 - (en réponse à : michael)
c'est le dernier truc qui a cartonné là-bas (20 épisodes de diffusés, on attend les 4 derniers) et que j'ai fourbement téléchargé... tout comme la saison 4 de 24... ! Il y a des groupes de fans acharnés qui sous titrent tous les épisodes, donc en gros tu peux la suivre la série en même temps qu'aux USA avec un décalage de 3 à 4 jours maxi... très franchement, quand on entend le doublage français, il n'y pas longtemps à hésiter... (j'ose à peine imaginer regarder 24 ou Lost sur TF1 avec de la pub en plein milieu de l'épisode... ah gla gla...)

Ouais donc Lost c'est vraiment excellent, ne le manque pas.

18. toine - 02/05/05 18:36
C'est la marque des grandes séries de changer un peu la façon de raconter et tordre les idées en place, sans doute 24 est une telle série, mais des comme ça il n'y en a pas des tonnes. Battleground Galactica (je ne sais pas si c'est déjà arrivé en France) reprend aussi ce genre de "twist" de situation pour relancer l'intérêt (stratégiquement placé en fin de saison pour amorcer la suivante, on n'est quand même pas complètement fou).

Je précise quand même que je ne suis pas plus anti-séries américaines que pro-françaises. Il faut simplement pas comparer l'incomparable en terme de moyen et de façon de faire. Si des séries comme Julie Lescault et autres navaroïsmes marchent aussi bien France et ailleurs (c'est aussi pas mal exporté ces choses là) ce n'est pas seulement parce que c'est de la merde pour reprendre les propos de Larry. Une fois encore, chacun est libre de préféré ce qu'il veut mais celà ne nécessite pas réduire à rien ce qu'on n'aime pas (même si c'est moi-je-me qui ait raison et les autres ne sont que des ignares sans goût ;o)) et o))) )

à la prochaine
toine

17. Michaël - 02/05/05 18:35 - (en réponse à : Larry)
Lost, ça a été diffusé en France déjà? Ou c'est la série que va programmer TF1 cet été, et qui a cartonné aux US?

16. Michaël - 02/05/05 18:33
J'abonde dans le sens de Larry.
The Shield bon sang, The Shield! Des héros pourris jusqu'à la moelle, parfois de francs connards, et le pire c'est qu'on s'y attache.
Et des rebondissements attendus franchement... je te renvoie à au dernier épisode de la 1ere saison de 24h chrono (et d'ailleurs je te renvoie à toutes les saisons de 24).

15. larry underwood - 02/05/05 18:29 - (en réponse à : toine)
"Ce n'est pas parce que l'emballage (action, explosion et course à fond (pour la rime)) en jette que c'est fondamentalement original."

Je te rassure, j'ai passé l'âge d'être impressionné par ce genre de choses, et quand je parle de 24, d'Urgences ou de Lost, l'originalité dont je parle va au-delà du simple aspect divertissant des explosions, du sang, et des accidents d'avion...

Un personnage comme Jack Bauer par exemple, c'est vraiment l'anti thèse absolue de l'Instit, même s'ils ont l'un et l'autre des intentions tout a fait louables... c'est pas en france qu'on verra un perso comme celui là, c'est impossible : un mec qui torture sans hésiter, qui tue son compte de pépères par épisode, qui choisit d'épargner la vie d'un innocent malgré la menace de mort qui pèse sur sa famille, et qui est capable de se montrer un homme tout à fait simple et attentionné dans ses rapports amoureux, ben j'aimerais bien que Gérard Klein nous montre ce dont il est capable...

Quand à d'autres exemples : le double "meurtre" contre Lucy et Carter dans la saison 5 d'Urgences, le bras amputé de Romano, un nombre de personnages morts, blessés ou tourmentés à la limite du comptabilisable...


(SPOILER LOST****)

Et Lost ? Un héros qui n'en est pas un, une ordure qui n'en est pas une, une jeune et belle héroïne qui n'est pas ce qu'elle est, des mystères, des scènes bien flippantes, du suspens, une relation tendue très bien gérée entre chaque personnage...

C'est vraiment être un peu obtus que de prétendre à tout prix que les séries françaises et américaines reposent sur les mêmes concepts et n'ont pour seule différence que leur budget et leur mise en scène !

14. larry underwood - 02/05/05 18:20
"les situations sont classiques, les rebondissements programmés et le gentil gagne à la fin."

Hummm... une définition de 24 ma foi assez inattendue...

13. Lien Rag - 02/05/05 18:19 - (en réponse à : toine)
Sauf ton respect, tu dis des idioties.
Jamais Larry n'a dit que les séries américaines sont bonnes, il a dit que les américains savaient faire de bonnes séries, pas les français, ce qu'il a prouvé par les exemples qu'il a donné.
La seule façon de le démentir serait de trouver une bonne série française, aussi marginale soit-elle.

12. Maravilla - 02/05/05 18:13
Larry: oui oui, j'ai bien vu que tu maîtrisais. Je préférais juste reformuler pour les néophytes.

Ceci dit, je suis d'accord avec toine: il y a assez peu de différence entre la séparation des siamoises où on sectionne la moitié du crâne en gros plan dans Nip Tuck juste après une partie à trois avec une pute de luxe et plan serré sur le fessier secoué par le double pilon, et la ratatouille de la bonne de m'ame Maguy. Sauf peut-être un décor un peu cheap aux U.S., ou une tendance au plan fixe chez les froggies. Mais c'est des détails.

11. toine - 02/05/05 18:12
Faut comparer ce qui est comparable, les différentes séries que tu mets côtes à côtes ne sont pas destinées au même publique. Face à la Clinique de la forêt noire il faudrait plutôt mettre General Hospital...

Les américains produisent aussi des daubes et celle-là tu ne les voies pas car elles sont invendables à l'exportation. Ce qui arrive en Europe c'est le meilleur, ce n'est pas le quotidien de la télé US. Ce n'est pas parce que l'emballage (action, explosion et course à fond (pour la rime)) en jette que c'est fondamentalement original. Les situations sont classiques, les rebondissements programmés et le gentil gagne à la fin. La série US grand publique (et encore ce n'est pas une série à proprement parler puisque c'est un sitcom) la plus originale reste les Simpsons qui sous la forme du gentil dessin animé se permet beaucoup plus de chose que les séries "normales" calibrées pour le prime-time. La situation est la même en France sur le "formatage" des séries et des idées.

à tout de suite
toine

10. larry underwood - 02/05/05 18:01
ah bon ? Bizarre, moi entre Julie Lescaut et 24, je vois une nette différence qui va bien au-delà de la mise en scène... Idem pour Urgences et la Clinique de la forêt noire, et entre Lost et Sous le soleil...

9. toine - 02/05/05 17:58
Entre cession de droits et réalisation il y a encore un peu de boulot avant de voir le résultat. Faut que la production se mette en place et tienne le coup jusqu'au bout.

Sur l'originalité ou non des séries françaises versus américaines faut pas exagérer. Je ne vois pas plus d'originalité chez les productions ricaines que françaises. Au niveau réalisation peut-être, les américains semblent être plus efficace (en rapport avec les moyens financiers à disposition). Les archétypes et les scénarios types c'est quand même eux qui les ont inventés, quoiqu'avec Van Hammes il y a une bonne concurence pour les situations téléphonées (cf. Wayne Shelton). La différence entres productions françaises et américaines tient plus dans la façon de faire et de raconter que sur le fond. Maintenant on peut préférer l'un ou l'autre, chacun est libre.

à la prochaine
toine

8. larry underwood - 02/05/05 17:51
oui, c'est ce que je voulais dire... :o))

7. Maravilla - 02/05/05 17:38 - (en réponse à : Larry)
C'est pas tout à fait ça. C'est pas vraiment une question de producteurs, mais de diffuseurs. Et aussi de réalité économique.

Ce sont les diffuseurs qui tiennent les rênes, et qui ont une idée préconçue et statisticienne du télespectateur, qu'ils refusent de bousculer. Les producteurs n'ont pas le choix: suivre ou mourir. Car beaucoup d'eux aimeraient vraiment faire de la série innovante à l'américaine.

Il y a ensuite une réalité économique. La population française est entre 4 et 5 fois moins nombreuse que la population américaine. Mais le differentiel du coût de production n'est pas du même ordre. Une part de marché de 5% pourra permettre aux producteurs et diffuseurs américains de rentrer dans leurs frais. Ce qui n'est pas le cas en France. Et ce critère cadenasse malheureusement la diversité et le renouvellement des genres de productions chez nous.

6. Lien Rag - 02/05/05 15:39
Pas vraiment, dans le deuxième cas (qui correspond à ce que j'en sais, mais enfin je suis pas du métier) on peut imaginer que dans les chaînes satellites on trouve des acheteurs plus ouverts, et donc à terme avoir une bonne qualité.

5. larry underwood - 02/05/05 15:38
je pense que le véritable problème des producteurs français est le suivant : ils n'ont pour seule politique que celle du terrain conquis. Comme un enfant qui relit pour la dixième fois l'intégrale de Harry Potter parce qu'il sait ce qu'il va y trouver, la TV française ne finance et ne raisonne qu'en termes de choses qui ont déjà été faites. C'est bien simple, les séries ne semblent fonctionner que sur 2 archétypes : le flic solitaire redresseur de torts, ou éventuellement le duo de flics, ou bien l'homme de justice (c'est donc Navarro, Julie Lescaut, Moulin, les Cordier, Maigret, le JAG et encore un millier d'autres tous identiques dont je suis bien incapable de retenir le nom) ou alors deuxième option, on a le personnage archi positif de l'instituteur ou de l'assistant social, du gars sympa qui souffre dans sa chair devant les injustices du monde et qui met du baume sur les coeurs des gens (mais qui met du baume sur son brave coeur à lui ?) Alors c'est l'Instit, Docteur Quinn, ce genre de machins niaiseux et insipides diffusés juste avant Ça se discute pour introduire le débat...

Le reste... quels restes ? Les resucées de sitcom style ABproductions que nous sert france 3 là... ces machins tournés en studio avec des acteurs qui débitent sans comprendre des dialogues minables, sur le ton de "oh mais moi j'aime ma lessive ordinaire, vous êtes sur que la votre lave plus blanc ?"

Non, c'est sur que c'est pas la france qui a créé Lost, Urgences, Xfiles, The shield, Six feet under, les Soprano, et 24 ! (ou même Buffy et les Simpsons, pourquoi pas...)

4. larry underwood - 02/05/05 15:30
ça revient au même non ?

3. Lien Rag - 02/05/05 15:16
Ils ne savent pas ou les producteurs de télé refusent tout ce qui pourrait les forcer à réfléchir?

2. larry underwood - 02/05/05 14:58
Tiens, pour le coup XIII en série TV ça me tente bien... quand on voit la qualité de séries comme 24 ou Lost, c'est vraiment faisable... j'imagine bien une série assez courte, une vingtaine d'épisodes d'une heure chacun, avec une réalisation nerveuse et bien rythmée. Et pour le casting ?

Une chose est malheureusement certaine : les français ne SAVENT PAS faire de série TV, ils n'ont toujours pas compris comment ça fonctionne... alors une fois n'est pas coutume, mais il vaut mieux espérer qu'un producteur américain vienne leur expliquer comment faire...

1. calvin - 02/05/05 14:37
Salut,

A titre d'info, j'ai entendu ce matin sur Europe 1 que les droits de XIII venaient d'etre cedés pour une adaptation en série qui sera diffusée sur Canal+ et M6. Souhaitons qu'elle soit plutot dans la veine de "24H" que dans celle de "Largo Winch"...

Autre info, je suis tombé sur la fin d'un reportage TV du 13h cette semaine sur France 2, ou Convard et Falque etaient interviewés. Apparement ils viennent de ceder eux aussi les droits pour une "éventuelle" adaptation au cinéma du "Triangle secret", ce qui ne m'etonne pas du tout apres les succès genre "Da vinci code".

C.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio