la BD : de droite ou de gauche?

Les 103 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. nem° - 02/06/24 12:01 - (en réponse à : O.)
Voire antisémitisme sous couvert d'humour! Très très grave. Prison.

102. Odrade - 02/06/24 11:48 - (en réponse à : Nem 101)
Je parlais évidemment de se mettre à la place de son interlocuteur.

O.

PS et mettre des vidéos en critiquant des personnes peut entraîner des soucis pour ce forum, non ? Diffamation, tout ça ?

101. nem° - 02/06/24 00:02
"mets-toi à la place de l'autre avant de réagir."


100. pm - 01/06/24 23:35
Et je vais même arrêter de persécuter Quentin.
Je suis même désolé qu'il le prenne ainsi, et le prie de m'en excuser.

99. pm - 01/06/24 23:30 - (en réponse à : Odrade)
J'ai parfaitement compris ce que voulait dire Quentin mais je suis en complet désaccord et je pense que sa comparaison entre un truc anodin et un truc grave amoindrit la gravité de l'excision.
Sur le reste tu as parfaitement raison.

98. pm - 01/06/24 23:26

97. Odrade - 01/06/24 23:24
Jeez, les gamins.

pm j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends que ce que tu VEUX comprendre.

Il parle du principe de la mutilation d'enfants, que c'est la même chose dans les deux cas et qu'il ne l'accepte pas. Il ne dit pas que c'est la même opération, les mêmes conséquences, les mêmes risques !

Faut te traduire les trucs pour que tu arrêtes de réagir au bulldozer ?
Chais pas moi, tourne ton clavier sept fois dans tes mains, mets-toi à la place de l'autre avant de réagir.

Et tu n'as pas la science infuse, même si apparemment tu te sens concerné personnellement par les sujets débattus. Tu n'es pas journaliste politique, pas médecin, pas politicien, pas historien...

Et c'est pas GRAVE de ne pas être d'accord avec certains. Punaise, si on était tous à table il y aurait simplement des sujets dont on ne parlerait pas. Ce qui nous réunit ici (je crois), c'est notre intérêt pour la BD. Tout le reste n'est que garniture.

O.

96. Quentin - 01/06/24 23:23 - (en réponse à : pm)
Tu me persécutes moi, et moi seul, alors que je ne suis pas le seul à écrire des choses qui ne te plaisent pas, sur Charlie, sur Gaza, sur Spiegelman, sur la circoncision. Paradoxalement, je ne suis même pas celui qui est le plus radical, ni le plus loin de tes positions. D'autres intervenants vont souvent beaucoup plus loin que moi dans leurs critiques sur l'un ou l'autre sujet. Mais pour une raison ou pour une autre, tu penses que c'est moi, et moi seul, qui est antisémite et nazi. Va savoir ce qui te passe par la tête. Ce qui est clair, c'est que c'est toi qui a un problème, pas moi.

95. pm - 01/06/24 23:17
Alors je vais t'apprendre un truc , la circoncision n'est pas une mutilation génitale contrairement à l'excision. Encore une fois tu confonds un bout de peau avec un organe, le prépuce n'est pas un organe génital, le clitoris en est un.

Et malheureusement je pense que tu dis ça par antisémitisme, sans doute inconscient et à coup sûr inassumé.

94. Quentin - 01/06/24 23:13
Une mutilation génitale n'est jamais insignifiante. Il n'y a que toi pour écrire une énormité pareille.

93. pm - 01/06/24 23:09 - (en réponse à : Quentin)
J'ai fini par comprendre ton personnage que je trouve odieux et je ne prends plus de gants.
Je crois que le point de bascule définitif a été ta réaction aux attentats de Charlie-hebdo ( je pense que les messages ont disparu), que j'ai trouvé incroyable.

92. pm - 01/06/24 23:05
Si tu condamnes " au même titre" un truc insignifiant et un truc grave, le truc grave devient insignifiant, mais le truc insignifiant ne devient toujours pas grave.

91. Quentin - 01/06/24 23:04
Quand tu parles d'acrimonie j'ai quand même bien l'impression qu'elle est bien réciproque et n'est pas un simple retour.

Je t'ai toujours traité comme tu m'as traité (sauf que moi, je ne t'ai jamais traité de nazi). C'est toi qui m'a cherché aujourd'hui en me calmoniant, et mentant à mon sujet, et en ayant le culot de prétendre que c'est moi qui mentait! C'est toi qui a fini par me traiter de nazi en me sommant de dégager. Regardes comment tu parlais en 2001. Tu n'es plus que l'ombre de ce que tu étais. C'est désolant

90. pm - 01/06/24 23:03
Ça revient au même, c'est ce que tu ne comprends pas.

89. Quentin - 01/06/24 22:59
Je les mets au même titre pour les condamner toutes les deux, pas pour justifier l'excision, CQFD.

Tu fais vraiment pitié. Il y a 20 ans, tes neurones fonctionnaient encore à peu près. Aujourd'hui, c'est un désastre.

88. pm - 01/06/24 22:58
Tu ne te rends même plus compte des absurdités, voire des monstruosités, que tu écris.

Quand tu parles d'acrimonie j'ai quand même bien l'impression qu'elle est bien réciproque et n'est pas un simple retour.

87. pm - 01/06/24 22:53
"Au même titre", c'est donc que tu les mets à égalité, " au même titre" tu te rends compte, un bout de peau et un organe ! Et comme un bout de peau c'est bénin, l'excision devient bénigne puisqu'" au même titre".
CQFD

86. Quentin - 01/06/24 22:42
Je remonte ce sujet qui montre que pm a la mémoire défaillante (au mieux) ou qu'il ment (au pire).

Au post #19, je dis ceci: "Tu estimes qu'il faut lutter contre l'excision. Moi aussi. Au même titre qu'il faut lutter contre la circoncision sur des enfants qui ne peuvent pas choisir. C'est une atteinte à leur intégrité physique, donc aux droits de l'homme. Une fois adulte, libre à chacun de se faire circoncire ou exciser, si ca les rend plus heureux"

Mon avis n'a pas changé puisque j'ai posté aujourd'hui un truc qui répétait les mêmes arguments - et qui a été coupé par Alex. Que pm ait la mémoire défaillante, ce n'est pas nouveau. Mais vu son acrimonie et sa malveillance à mon égard, je dirais que dans ce cas ci, c'est un mensonge assumé.

85. J-C - 14/05/01 14:53
Gael, j'avais mis des smileys :-))
Quentin, je comprends bien ce que tu veux dire et je ne peux qu'approuver a ceci pres, je ne pense pas que cela s'inscrive dans un schema droite gauche et je pense que ca releve plus du social que du politique. oui, je sais, tu vas nous dire qu'il n'y a pas de societe sans politique ou plus exactement que la societe est le resultat d'une politique. difficile de dire le contraire mais la ou je diverge de toi, c'est que je refuse de lier les faits et gestes de tous a une logique politicienne. mais bon, je n'ai pas trop les arguements pour developper d'avantage (et puis surtout je sent que l'on va tourner en rond).
At'chao !

84. Matthew - 13/05/01 18:36 - (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
J'ai été amusé il y a quelques années de ça en lisant le livre de Numa Sadoul sur Hergé, de constater la confusion qui règnait dans sa tête au sujet de la politique. Hergé disait qu'il était indiscutablement de droite, or j'ai toujours pensé qu'il disait celà par obsession de la fidélité plutôt que par honnêteté intellectuelle. En effet, il me semble que Hergé, qui a commencé dans l'extrême-droite, a lentement migré vers le centre voire la gauche sur la fin. En particulier dans l'ultime album, Les Picaros, Tintin semble clairement assimilé à la gauche contestataire: il a un emblême Peace & Love sur son casque de moto, et les deux généraux le considèrent avec un immense dégoût en raison de son refus de la violence. C'est sans doute pour ça que c'est de loin mon Tintin favori. (Je ne suis pas Tintinolatre, je précise). De plus, dans le bouquin de Sadoul, Hergé montre aussi de l'intéret pour le côté mystique de la jeunesse des années 60. Je pense que Hergé vers la fin de sa vie était vaguement de gauche mais n'osait pas se l'avouer à lui-même !

83. Quentin - 13/05/01 13:15
JC, que tu le veuilles ou non, quand tu vas au restaurant, même si tu ne fais pas de politique, tu le fais dans un certain contexte social. Tu ne vas pas dans les restaurants qui sont au dessus de tes moyens et qui sont réservés à une certaine élite. Tu ne vas probablement pas non plus dans les restau du coeur. Tes actions s'inscrivent dans un contexte social, qui est inévitablement lié à un contexte politique (pas au sens de "droite ou gauche", mais au sens que ce contexte est lié à des choix de société, à la manière dont les inégalités sociales sont construites, acceptées et reproduites, etc.) De même, toute BD qui se passe dans une certaine société touche inévitablement à la manière dont cette société est construite, à la manière dont elle se reproduit, à la manière dont elle est acceptée ou défiée via des luttes et conflits divers. Les méta-barons sont par exemple une "caste", et les gentils lecteurs de BD qui ne supportent généralement pas le système de caste en Inde, ne se posent pas de question quand il s'agit des Méta-barons. Attention, je ne veux pas dire par là que tout ceux qui ne se posent pas de question sont des nabots politiques. Je dois dire que moi-même, je ne me pose généralement pas la question de savoir quelle est l'idéologie qui se trouve derrière une BD (à moins que ca ne me saute aux yeux). Je veux seulement dire que la politique est souvent là, même où on ne l'attend pas. Pour rester honnête, je dois quand même dire que je ne vois pas très bien de politique dans Olivier Rameau, par exemple (sauf dans le voyage en absurdie). Peut-être car cette BD ne traite pas d'une "société" en tant que telle mais raconte des histoire hors de tout contexte? Je ne sais pas très bien. N'empêche, chaque fois qu'une BD se passe dans notre société contemporaine, il est inévitable qu'elle se passe dans un certain contexte social et politique.

82. Raspou - 12/05/01 22:55
La référence exacte est: Donald l'imposteur par Armand Mattelart et Ariel Dorfman, Éd. Alain Moreau, Paris, 1976, 202 p.

81. Gaël - 12/05/01 22:03
Mais si, JC, je t'assure, tu peux froisser les gens ! Pourquoi cette peur chez tant de personnes de tout ce qui n'est pas consensuel ? Je crois que sur ce forum on peut tout à fait t'exprimer librement, à partir du moment où on argumente ce qu'on avance et où on ne critique pas gratuitement sans justifier ses propos. Pour le reste, je ne pense pas que Quentin ait dit qu'on avait forcément toujours un projet politique derrière la tête, mais que toute œuvre, consciemment ou non, reflète l'idéologie de son auteur, laquelle dépend (ce qui suit n'engage plus que moi J) de son époque, de son milieu social et culturel, et de mille autres facteurs… Bref, il n'y a pas un seul niveau de lecture d'une bande dessinée. Au premier niveau, on a une trame narrative. En effet celle-ci, à elle seule, n'est pas toujours le reflet d'une idéologie (bien que ce soit souvent le cas, cf. ce qu'on a pu dire sur Thorgal, XIII, etc.). Mais on a aussi, à un autre niveau, la façon dont est racontée l'histoire et qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre : c'est le 'style', (assez délicat à définir, et plus encore dans une BD, où il est à la croisée d'un texte et d'images, le plus souvent l'œuvre de deux auteurs). Et dans le style, il y a de l'idéologie, une certaine vision du monde véhiculée. Le langage et l'image ne sont pas neutres : ce sont des outils de communication complexes ; et c'est cette complexité même qui fait toute leur richesse. ((si certains sont intéressés par ces questions de sémiologie du langage, je vous conseille la 'Leçon inaugurale' que Barthes à prononcée au collège de France))

80. Matthew - 12/05/01 21:14
Bon, je pense aussi que Quentin se montre un peu paranoiaque et grandiloquent, mais passons. (Quelques blagues effectivement idiotes ne sabotent pas un débat et ne sèment pas la terreur totalitaire). Je vais préciser ma pensée. Je ne "rejette" pas la politique, je rejette l'idée que la politique est partout, et je dois dire que le concept d'idéologie dominante me semble fort suspect. Je vous ferais remarquer que si vous jetez un coup d'oeil dans un journal de droite comme le Figaro, vous constaterez que les chroniqueurs sont persuadés que l'idéologie dominante est "gauchiste" et ils la voient partout. Pour d'autres, les petits hommes gris sont partout... En clair, si on cherche on trouve toujours "quelque chose"...

Il est connu que les éditeurs de journaux de BD, surtout pour enfants, ont longtemps cherché à véhiculer des valeurs (catholiques surtout au début, communistes ou d'autres sensibilités de gauche par la suite). Maintenant ça n'est pas en général la priorité des auteurs de BD, et je pense que beaucoup ont fait le service minimum sans trop s'en préoccuper, ou bien selon leurs valeurs propres. Je doute que les dessinateurs de Pif/Vaillant aient tous été des militants communistes! Pour ce qui est de Rahan précisément, je ferais remarquer qu'être contre la cupidité, la tyrannie et la religion, et être pour le progrès, la science et la prise en charge de soi-même, ce n'est pas à proprement parler communiste! Ce sont des valeurs humanistes auxquelles de très nombreuses familles de pensée souscrivent. Je dirais même que la prise en charge de soi-même (je reprends les mots exacts de Raspou) c'est plutôt contraire aux théories dirigistes du marxisme.

Pour finir, Gaël me demande les références du bouquin Chilien sur Donald. Je n'en ai trouvé aucune trace sur les libairies en ligne, aussi je pense que tu auras plus de chances de le chercher en bibliothèque qu'en librairie. Je crois que le titre français est Donald l'Imposteur ou bien Donald l'Impérialiste. Les seules références que j'ai trouvées sont en Anglais car je ne parle pas l'Espagnol. Mais voici deux pages en Anglais qui en parlent :
http://www.sp.uconn.edu/~epk93002/ComicsScholarship/Entries/dorfman.html.
http://www.fair.org/media-beat/990310.html
Le titre original est Para Leer al Pato Donald et les auteurs sont Armand Mattelart et Ariel Dorfman (oui, le dramaturge!)
je l'avais emprunté dans une bibliothèque Lyonnaise si par hasard tu es Lyonnais... En faisant cette recherche j'ai appris que Pinochet a fait bruler ce livre fissa, et Disney l'a fait interdir aux USA... A l'évidence eux ont pris ce livre plus au sérieux que moi.

79. J-C - 12/05/01 19:51
Quentin, je te sent aigri et un peu fache. reste calme, ou as tu vu qu'il y avait des fachos qui t'empechaient toi ou qui que ce soit d'autre d'intervenir ?? ne donne pas aux plaisantins et aux interventions creuses et stupides plus d'importance qu'ils n'en ont et qu'ils veulent se donner. plus tu en parlera et plus ils se sentiront encourages.
je prefererais de loin lire tes interventions construites et sensees comme tu as l'habitude de nous distiller.
pour revenir au sujet qui nous preoccupe, je ne suis pas forcement d'accord avec toi sur ton affirmation que tout est politique. je crois sincerement que l'on peut faire des choses sans avoir une idee politique derriere la tete. quand je vais au resto, c'est pour bien manger ou pour manger differement de chez moi, je ne cherche pas a savoir si je fais un acte de droite ou de gauche et je ne pense pas que qui que se soit qui tenterais d'y donner un sens politique serait tres serieux. bien sur, si le resto s'appel "au Soviet" et qu'une partie du prix est versee a l'internationale socialiste c'est different :-) mais la c'est consciement que je fais un acte politique et a la limite je ne cherche meme pas a savoir si la bouffe est bonne. et bien pour les BD, je pense que c'est pareil.
voila, j'espere que ce debat va pouvoir continuer normalement et de facon constructive.
ah si, une derniere chose, je voudrait dire a Loana que dire que la BD s'UDFise car les prix augmentent ou parce que l'argent prend une part de plus en plus importante dans le monde de la BD me parait un peu reducteur, cela impliquerait que seule les gens qui votent UDF peuvent se payer de BD et se qui va autour. j'en connais qui vont etre surpris d'apprendre qu'aux prochaines elections ils vont devoir changer leurs habitudes de vote. je pourrais m'etendre plus sur le sujet mais je ne suis pas sur que cela interesse beaucoup de monde et puis ca risquerai de froisser certains, et ca je peux pas :-)))
At'chao !

78. Raspou - 12/05/01 15:04
Il ne faut pas oublier non plus les directives données par la rédaction (pas de femmes, pas de violence, etc.) qui censurent et dirige l'orientation des BD. Les directions de Spirou et Tintin n'ont jamais caché qu'elles étaient de droite (tout comme Bayard, Coeur Vaillant, etc.). Par contre celles de Vaillant, Charlie ou Hara-Kiri étaient de gauche (et Pilote dans une mesure moindre et après 1968). Ce n'est plus nécessairement un choix des auteurs mais une politique éditoriale.
Et puis il y avait la loi du 16 juillet 1949 qui imposait des restrictions (pricipalement de droite) aux auteurs.

77. randaltor - 12/05/01 14:56
Une petite reflexion en passant:

Avant de se demander si une BD est de gauche ou de droite, il faut d'abord constater qu'elle présente en premier lieu un témoignage sur l'époque à laquelle elle a été conçue. De ce fait elle véhicule les valeurs, les idéologies les plus en vogues du moment.
L'exemple classique est de s'interesser à la place de la femme dans la BD au cours de son histoire.

76. Quentin - 12/05/01 12:29
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a sur BDparadisio des sujets pour rire, et d'autres où on parle BD. Ceux qui veulent rire peuvent toujours aller dire bonjour à Paxti. Quant à savoir si ceux qui foutent ce sujet en l'air sont des fachos qui le font consciemment car ce débat les dérange ou de petits anges inconscients qui ne savent pas ce qu'il font, ca m'est égal. Le résultat est le même: plus personne n'ose s'exprimer de peur de se faire humilier ou insulter. Chacun s'auto-censure et un sujet sérieux (car il n'y a aucun doute sur le sérieux de ce sujet) se cloture. Les fachos ont gagné. Les petits anges prennent leur air le plus angélique et chantent des cantiques sur l'air de "je n'ai pas voulu ca", "ce n'est pas de ma faute" et "je ne faisais pas de politique". N'empêche, ils ont inconsciemment mené une politique de censure. Résultat: la démocratie et la liberté d'expression a perdu. Les petits anges sont peut-être inconscients, mais ils ne sont pas innocents. Il y a des BD qui supportent une idéologie de droite, des BD qui supportent une idéologie de gauche, ainsi que des BD qui, sous couvert de ne pas faire de politique, cautionnent - même inconsciemment - une certaine idéologie. On peut dire exactement la même chose des lecteurs de BD et des intervenants de BD paraidiso. Se déclarer innocent et apolitique, c'est être très naïf.

75. eh, - 12/05/01 01:01 - (en réponse à : Loana)
Ton plus beau sein, c'est celui de gauche ou celui de droite?

74. loana - 12/05/01 00:36
vu la dérive des prix, le côté de + en + collectionneur de produits de luxe (tirage de têtes, ex-libris, tirés à part, planches originales et j'en passe...), le manque d'engagement voir le politiquement correct (sauf toi phil ;- ))

On peut aujourd'hui déclarer que la bd se UDF"ise".
Quel est le tirage du receuil d'histoire de taulard paru chez Delcourt??
Quel est le tirage du dernier Thorgal ?

73. J-C - 11/05/01 21:54
eh ben, voila encore un debat qui vire au pugilat.
Quentin et Gael, il ne faut pas sauter sur le premier plaisantin pour lui faire un sort, sinon vous allez passer votre temps a ca. en plus c'etait pas mechant et je trouvais que ca illustrait bien les reflexes conditionnes. en fonction de son education, on interprete les memes choses differement.
ceci dit, BD de droite ou BD de gauche, est-ce bien important. je pense qu'il y a peu de BD a caractere politique, j'entends par la des BD dont les auteurs ont consciement voulus faire passer un message politique. pour les autres c'est plutot l'influence de leur culture et education qui font qu'ils font des BD plutot de droite ou plutot de gauche mais sans le vouloir. il faut donc parler d'auteurs de gauche ou de droite mais surtout laisser leur BD en dehors de tout ca.
dire que rejeter la politique c'est favoriser la politique dominante, c'est comme dire que ne pas voter c'est voter pour le vainqueur. il faut faire attention a ce genre de racourci qui finissent par vous faire dire que ne pas s'opposer de front a quelque chose c'est la cautionner. se sont toujours ceux que ca n'avantage pas qui sortent cet arguement. je pense que c'est plus difficile que ca.
At'chao !

72. Gaël - 11/05/01 21:05
Je ferai bref car là maintenant tout de suite je n'ai pas le temps… Pour répondre à C3PO, je n'ai pas de réponse définitive à apporter à la question (je pose rarement des questions dont j'ai la réponse). Mais je suis d'accord avec Quentin lorsqu'il dit que la politique est à peu près inévitable. Et je trouve au contraire très intéressant l'analyse des BD de Walt Disney dont parle Mathew (si tu as les références précises, je suis intéressé), à cette nuance près qu'il y a souvent une part importante du message qui est inconscient ; il ne s'agit peut-être pas tant d'un cryptage, d'un message caché volontairement, que de révélateurs inconscients de l'idéologie (qui peut être elle même plus ou moins consciente) de celui qui est à l'origine du message. Enfin j'adhère à la position de Quentin concernant le fait que se moquer d'une discussion sérieuse est un acte de censure et un acte politique. Je pense aussi que cette façon de faire témoigne d'un certain mépris à l'égard de ceux qui participent à cette discussion ('vous êtes vraiment trop crétins de vous masturber sur ces idées à la con'). Ceux qui rejettent 'la politique' prennent par là une position politique (en faveur de l'idéologie dominante (donc aujourd'hui du libéralisme)) (généralement, quand une association, ou une organisation se réclame ouvertement 'apolitique', elle véhicule une idéologie de droite…) (oui, bon j'ai dit que j'allais faire bref... Je sous-entendais : par rapport à d'habitude :-)

71. Sirkowski - 11/05/01 20:31 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Bédé gauche ou droite et circoncision, si vous trouvez ça sérieux... =)

70. Raspou - 11/05/01 19:54 - (en réponse à : qui présice)
"...l'opium du peuple" bien sûr!

69. Raspou - 11/05/01 19:53
Quand je disais que les bandes de Vaillant, et donc Pif, étaient communistes, je parlais de l'idéologie sous-tendue dans ces bandes, pas de leur forme (cheveux longs et autres conneries). Si vous prenez l'exemple de Rahan, quels sont, outre les forces de la nature, ses principaux adversaires? Les chefs cupides et tyranniques ("l'homme exploitant l'homme") et les sorciers qui maintiennent une emprise sur la tribu par la superstition ("la religion est l'opium"). Ce sont là deux des principes fondamentaux du communisme.
Et quels sont les remèdes à ces maux, selon cette BD? Le progrès, la science et la prise en charge de soi-même. Rahan fait part de ses découvertes à toutes les peuplades sans rien demander en échange afin qu'elles puissent se prendre en main, sans avoir besoin d'une autorité supérieure pour les guider.
Donc, selon moi, Rahan tout comme Fanfan la Tulipe qui fonctionne sur le même principe, sont des BD qui véhiculent subtilement l'idéologie communiste.

68. Matthew - 11/05/01 19:45
C'est odieux ce que tu dis. Si on plaisante quand Mossieur est sérieux c'est qu'on est un fasciste. As-tu été congelé en 1969 et dégelé la semaine dernière ?

En passant, je me rappelle très nettement que la question de savoir si Rahan est une BD raciste était débattue dans les pages courrier de Pif il y a 20 ans.

67. Quentin - 11/05/01 18:52 - (en réponse à : qgausset@hotmail)
Ca montre en tout cas à quel point parler politique dérange beaucoup. Et ca montre aussi à quel point on ne peut pas s'en passer. Foutre un sujet en l'air en ayant l'air de s'en moquer, c'est une forme de censure. Donc c'est un acte politique, mais pas des plus reluisants. Ceux qui essayent de se faire passer pour des petits marrants seraient-ils des petits fachos?

66. Le Crabe - 11/05/01 11:58
Et voilà. On essaie de lancer un sujet sérieux qui réunit une foule d'intervenants brillants et Sirkowski vient se moquer.
C'est pas sympa.
Ceci dit, au niveau de la forme, n'oublions pas que Rahan est blond aux yeux bleus. C'est donc sans doute plutôt un nazi.

65. Sirkowski - 11/05/01 01:33 - (en réponse à : sirkowski@yahoo.com)
Mais c'est vrai que quand on y pense, Rahan est sûrement un communiste. Il est complètement fauché, il a les cheveux long et il ne se lave pas souvent

64. Matthew - 10/05/01 22:12 - (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
Je tique sur des affirmations comme "la politique est partout". La politique n'est absolument pas partout, n'en déplaise à certains sociologues. Ceci me rappelle un livre lu jadis, écrit par des sociologues Chiliens sous Allende, et s'acharnant à décrypter le contenu politique des BD Walt Disney, spécifiquement les histoires "de canards". Ils commençaient par des observations assez évidentes, et finissaient par essayer de déceler toutes sortes de messages cryptés dans le fait que la famille de Donald ne compte que des oncles/tantes/nièces/neveux et pas de filiation directe. Un peu stérile...
Attention, hein, je ne dis pas qu'il n'y a JAMAIS de politique dans la BD naturellement. Juste qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures...

63. Sirkowski - 10/05/01 20:18 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Rahan est un communistes?

Hommes de cro-magnon, unissez-vous!

62. Raspou - 10/05/01 17:04
Pour les BD de gauche françaises, n'oubliez pas que Vaillant (donc Pif) était communiste. Des BD comme Rahan, Fanfan la Tulipe ou Dr Justice véhiculent cette idéologie. Il y avait aussi pas mal d'auteurs de gauche dans le Pilote des années 1970. Pensez simplement à Valérian de Christin et Mézières ou au Grand Duduche de Cabu.

61. C3PO - 10/05/01 15:42
dis donc Gaël, est-ce que tu pourrais nous donner ton avis un peu plus explicitement sur ta question?

60. Coucho trade marque - 10/05/01 12:16
J'ai parcouru et décroché assez vite. néanmoins quelques remarques s'imposent à mon point de vue.
La bd, le dessin, le texte, le fond, la forme, sont =ils de gauche ou de droite??? gasp, peut on sortir de la bédé pour tenter d'abandonner le sujet. pourquoi Dali était-il de droite et Picasso de gauche? michel ange était=il de gauche, de doite, du partie de la branlette ou du suçage de pape comme l'était de Louis le quatorziéme, Jean baptiste Pocolain?
Les dadas étaient-ils de gauche, les impressionnistes et Alphonse Allais l'étaient-ils aussi?
Yunger, poëte guerrier, membre du parti nazi, était-il de droite? essayez de répondre à celle-là.

AAAh je suis bien las, quant à la circoncision, ma femme me dit que je donne l'impression d'être circoncis, mais moi je sais que je ne le suis pas et qu'il s'agit simplement d'usure. Ce qui prouve bien que les choses ne sont pas si simples.


Cordialos

59. Quentin - 09/05/01 21:09
Ben maintenant que tu le dis.... J'ai fait une grosse bourde. C'est vrai que je suis trop jeune (j'ai grandi avec Thorgal :o))), mais je les connais quand même un peu. Bref, j'aurais dû dire "la seule à laquelle je pense" au lieu de dire "la seule que je connaisse". Je crois que ma méprise viens surtout qu'il s'agit de différents types de BD. Celles que je mentionne sont plus "classiques" car il y a un récit structuré comme on en connaît encore de nos jours. Celles que tu mentionnes sont plus satiriques, il me semble. En tout cas, maintenant je comprend mieux le commentaire disant que la BD engagée à gauche est surtout Francaise.

58. RamoNash - 09/05/01 20:38 - (en réponse à : à Quentin)
Tes propos sont un peu surprenant: tu ne connais pas d'auteurs français anarchistes ou gauchiste? Peut-être es-tu trop jeune pour avoir connu cette (glorieuse) époque, celle des années '70 mais il te suffiras de relire quelques numéros de Charlie (Hebdo ou Mensuel)de ces années là pour te faire découvrir le fleuron de nos auteurs "engagés":
Je citerais au hasard, Gébé, Reiser, Wolinski, Cabu, Siné, Masse...
Certains trouverons que ça a un peu vieilli mais il reste une fraîcheur inégalée typique de cette époque où la BD devenait adulte et se voulait avant tout subversive. En tous cas c'est d'une autre trempe que ce Jan Bucquoy...
PS Charlie Mensuel était en quelque sorte la version française (pour la forme) de la grande revue italienne Linus; c'est donc un gage de qualité.

57. Gaël - 09/05/01 19:36 - (en réponse à : qui fait du surimi)
Oui, c'est dommage; je suis sûr pourtant qu'il avait un avis très intéressant sur le sujet; quel dommage qu'il ne nous en ait pas fait part et qu'il nous laisse nager dans notre bêtise crasse sans nous sortir de là... Pour la question du 'message' : je crois qu'en effet depuis le début, Servain et moi ne parlons pas de la même chose... Je sous-entendais pour ma part qu'en matière de création le messager est celui qui crée le message _ à moins de considérer l'artiste comme animé d'une 'furor' créatrice d'origine divine, comme pouvaient le faire les grecs. Enfin il faut avouer que ces questions de définition sont un peu vaines...

56. servain - 09/05/01 17:12
c'est vraiment dommage, le crabe nous delivrait des propos d'une richesse incomparable, mais maintenant qu'il a vomi sur son clavier, son ordi ne marche plus... quelle perte!

55. Le Crabe - 09/05/01 16:40
D'habitude la bétise ne m'effraie pas trop, mais là il faut un peu arrêter. J'avais déjà la nausée en lisant les nouveaux commentaires absurdes sur le fond et la forme et puis j'ai lu le commentaire sur les auteurs belges de droite et les auteurs français de gauche.
Et j'ai vomi sur mon clavier.

54. Quentin - 09/05/01 16:15
Je dirais que d'une manière générale, tous les auteurs classiques, qu'ils soient belges ou francais, véhiculaient des valeurs conservatrices. Peut-être parce que c'étaient des BD pour les enfants? Il est vrai que la BD pour adulte est surtout Francaise, mais on y trouve également véhiculées des valeurs conservatrices. Par ailleurs, les seules BD anarchistes et d'extrême gauche que je connaisse, sont belges (Au dolle mol, Bucquoy, etc.). Mais j'avoue que je n'en connais pas beaucoup sur le sujet.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio