Dédicaces 1000 Visages

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. JDavid Morvan - 04/06/01 19:23
D'accord, et comme je l'ai dit, le off est très bien dans 1000 visages.
Mais cependant, plus généralement, ce procédé ne risque-t-il pas de faire perdre en vie ce qu'il gagne en eficacité et en place ?
Exemple (qui vaut ce qu'il vaut) : R.Scott qui l'a fait disparaitre de son director's cut de Blade Runner.
Parce que je me dis parfois que raconter la vie en plus de la raconter déja (ce qui est notre métier), ça double la disatnce avec le lecteur (ou spectateur) parfois.
Cela dit, cette discussion n'apport pas grand chose car quand un récit est bien, avec ou sans texte Off, il est bien. C'est aussi simple que ça.
1000 visages est très bien avec.
Bravo !!

35. philippe Thirault - 04/06/01 18:48
Concernant les textes off, comme l'écriture en général d'ailleurs, je n'ai ni recette ni à priori. Je n'ai pas vocation à suivre ou créer une école. L'objectif principal du texte off est l'efficacité, puisqu'il s'agit d'un moyen narratif. Mais si cette voix peut en plus donner un ton, un point de vue, rajouter une musique, donner un prolongement à ce que l'image ne peut pas montrer, en densifiant le récit, c'est mieux !
Le texte off dans Mille Visages n'a rien à voir avec celui de "Miss". Quinn, le narrateur, est le personnage le moins complexe que j'aie jamais mis en scène, le plus sérieux aussi sûrement ! Pour cette série, le point de vue sera différent à chaque tome (au nombre de quatre). Ainsi le second est raconté par le démon lui-même...

34. SMY - 31/05/01 10:43
J'ai enfin terminé les 2 premiers Miss. C'est effectivement un bon polar à l'ancienne mis au goût du jour. Les textes et dialogues sont extrémement sympathiques, on sent que sieur Thirault s'est lâché. Les situations également sont celles qu'il affectionne (ex : l'humour noir pour le pauvre bébé se faisant bouffer par un chien, dans le tome 1). J'ai encore du mal avec le dessin de Riou et Vigouroux. Ils savent mettre une ambiance, y'a pas de doute, mais je trouve les cases un peu statiques. Elles ne sont là que pour illustrer le texte et non participer franchement au déroulement de l'action. On est dans une BD et je ne trouve pas que la composante texte/image soit répartie justement. C'est principalement cela qui me gène : ces textes auraient été mis en bouquin, c'était pareil. Mais c'est peut-être le choix des auteurs. À eux de me le dire. J'attends de voir le tome 3. SMY

33. Chacalman - 31/05/01 10:03
Ce tome 1 est moyen. C'est un autre type de western, plus centré sur les personnages que sur l'action. Bien que je n'aie pas lu "Miss", Philippe Thirault est un scénariste qui a du talent, malgré certaines descriptions et pensées de Quinn un peu lancinantes.
Pour le dessin de Malès, je préférais le style Révoltés ou Hammett. Là c'est plus sommaire, figé (du moins c'est ce que j'ai ressenti à la première lecture). Je pense que s'il prenait plus son temps, il pourrait réaliser des planches meilleures. On verra bien lors du tome 2.
PS: je ne veux pas critiquer pour critiquer ou pour détruire "Mille Visages"; j'ai tenté de faire des remarques courtes mais constructives.

32. Philippe T. - 30/05/01 23:27
Vos remarques sont intéressantes et je promets d'y répondre mais je reviens tout juste d'un aller-retour Paris-Montpellier pour une rencontre à la Fnac sur... l'écriture de scénario B.D. Je suis vanné (eh oui, je ne suis pas seulement le scénariste exceptionnel que vous connaissez tous, je suis également humain) et je reviendrai sur ce forum demain.

31. Kris - 30/05/01 08:53
Personnellement, j'apprécie rarement de longs récitatifs. Je pense en effet qu'un dessin peut toujours en montrer autant voire plus et que puisque nous sommes en bande dessinée autant en profiter. L'un des premiers à m'avoir fait changer d'avis, c'est Thirault, grâce notamment aux premières pages du T1 de Miss ("New-York s'élargissait comme une tâche d'urine sur un buvard...", ce genre de choses...). Le deuxième depuis quelques jours c'est Richelle dont on a déjà parlé pour "Amours fragiles". Bref, je pense maintenant qu'un récitatif peut être aussi efficace en BD qu'un dessin bien choisi. Ceci dit, il vaut mieux que le scénariste possède une véritable "plume" littéraire et sache également tailler ses phrases au mm près. L'exercice reste casse-gueule. Mais une petite précision concernant Thirault. Si je ne me trompe (il le confirmera j'espère), ses premiers écrits étaient des scénarios de BD et seul le hasard de la réussite éditoriale a voulu qu'il devienne d'abord romancier. Bon, celà n'empêche pas que cette qualité d'écrivain ait influencée son écriture BD mais évite en tout cas de penser qu'il est "naturellement" porté vers la littérature plus que vers la BD. Voilà, voilà. A + Kris

30. SMY - 30/05/01 07:28
Comme Jean-David Morvan, j'ai remarqué ces récitatifs souvent présents dans 1000 v. Je pense (et Philippe Thirault nous le dira sûrement), lorsqu'on est un amoureux du texte et surtout un fin gourmet pour jouer avec les bons mots afin de justifier des ambiances, il est difficile de ne pas s'oublier sur les longues phrases. Et puis, Males et Thirault ont sans doute pris le choix de respecter les petites manies de l'un comme de l'autre. Mais souvent, les auteurs littéraires ont du mal à passer le cap de la simple bulle, dans l'adaptation de leurs écrits en BD. Quoique Benacquista s'en est pas trop mal tiré avec Ferrandez. Et pour finir, il est parfois plus judicieux d'avoir un descriptif écrit pour instaurer une ambiance ou un sentiment, en une case, que plusieurs dessins à suivre, pour le même effet. (Même si un certain proverbe dit qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...). SMY

29. JDavid Morvan - 29/05/01 23:53 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
Perso, j'attendais avec impatience 1000 visages (fan de Malès depuis ses polars chez Glénat : "Requin mon frère" et autres) et en le lisant, je dois avouer que le livre fut à la hauteur de mon attente. Vraiment fort !!
J'aurais juste eu envie de voir plus de Londres mais ça viendra dans la suite. C'est juste une petite frustration parce que j'adore les ambiances que Monsieur Thirault y a mis !
Pour finir, juste dire un petit truc que j'ai remarqué sur les auteurs de polar qui passent à la BD : Ils ont tous de mal à éviter de raconter l'histoire en textes off et à faire illustrer ces textes (soit en paraphrase graphique, soit en décalant la vision) par les dessinateurs. Bien évidemment, les off de Thirault sont excellents mais je trouve quand même que parfois, ces récitatifs poeuvent faire perdre un peu d'émotion en racintant ce que vivent les persos plutôt que de les vivre en "Live" avec eux. en fait, c'est surtout une question que je me pose par rapport à mes propres albums, alors si Philippe (j'ai commencé par monsieur, puis je suis passé au nom de famille puis au prénom) vet parler de ça, je suis ouvert. Toute discussion fait avancer les choses...
Bon, cela dit, l'émotion est vraiment forte dans le livre et du coup, ce n'en est que plus intéressant.
Bravo donc !!

28. Kris - 29/05/01 20:36 - (en réponse à : Une histoire de pirates ?!!)
Et ben Philippe, t'aurais du le dire !! Il y a une superbe exposition en ce moment à l'abbaye de Daoulas (10 bornes de Brest) sur les pirates et les flibustiers. Et attention, une vraie expo, hein !! Pas à deux francs, trois euros ! Bon, si c'est pas une connerie, je te promets, je te chope le catalogue (inestimable point de vue doc'... Ha j'oubliais, tu te fous un peu de la doc) Bon, pas grave, j'espère que le retour s'est bien passé et... Et il faut vraiment que je lise mille visages vite (toujours pas eu le temps mais déjà bravo à Males pour la couv') Bises et à bientôt j'espère. Kris

27. Thirault himself - 29/05/01 15:11
N'en jetez plus, vous allez me faire couler une larme.
Mille Visages fait flipper ses lecteurs et c'est tant mieux car il s'agissait précisément d'amener un sentiment de claustrophobie dans les grands espaces américains. Si je vous dis que ma référence absolue de ce récit a été "Shinning", vous aurez tout compris.
Pour ceux qui s'inquiètent de me voir tripatouiller un peu tous les genres, rassurez-vous : je vais continuer. Aux Humanos l'année prochaine si tout va bien : une nouvelle série Mythologique (oui, z'avez bien lu). Et puis Miss 4 et Mille Visages 2, bien sûr... En attendant plein d'autres choses, tiens pourquoi pas une histoire de pirates...

26. Guicham - 29/05/01 14:18 - (en réponse à : épaté)
"Le prêtre avait dit : En expiation de tes crimes tu quitteras cette ville. Tu abandonneras tes terres et tes richesses. Tu n'emporteras rien excepté deux mules, un fusil et dix balles. Tu avanceras vers l'Ouest et vous n'aurez droit, tes bêtes et toi-même qu'à une gorgée d'eau par jour. Aucune nourriture." Pour un début de Bd... Etant déjà fan du sieur Thirault pour Miss, ses ambiances bien noires et ses personnages si réalistes, ce n'était pas sans une certaine apréhension que je le voyais se mettre au western. Mais je peux quand même dire que là il m'a soufflé. Son scénario est aussi accrocheur qu'un chasseur de dédicaces en plein festival Delcourt ( ;o)). Seul le dessin m'a un peu déçu mais il reste cependant très efficace (et ce malgré les représentations dudit 1000 visages). En tout cas, vivement la suite !

25. pol - 29/05/01 12:01
Salut,
Pour "Un bon plan...", c'est toujours disponible, en librairie chez un bon représentant des spécialistes BD, sinon chez nous.
Contact : infos@lecycliste.com
"Lucie" est un excellent récit, proche du western mais plus tourné coté chercheurs d'or... d'une écriture rapide, saccadée, très soutenue. J'avoue avoir passé un très bon moment dans le TGV entre Paris et Bordeaux avec ce livre.*
Philippe Thirault était d'ailleurs à Bordeaux ce WE pour une rencontre autour du "noir", romans, films et bande dessinée, Sébastien Gnaedig et Marc Vigouroux étaient là aussi et c'était bien agréable.
Un second volume de 96 pages est prévu pour l'année prochain, commis par Sébastien et Philippe, "Mes collègues sont formidables"...

24. goz - 28/05/01 14:12
en ouvrant l'album j'ai eu l'impression que les couleurs etaient ratees : pas vous ? Elles font vieilles et fades, en tout cas elles ne sont pas a la hauteur de la couverture. Qu'en pensez vous ?

23. Félix2 - 28/05/01 11:51
1000 excuses à Félix, l'emprunt n'était en rien volontaire. La prochaine fois je prendrai un autre pseudo que mon prenom.

22. SMY - 28/05/01 11:13 - (en réponse à : 1000 fois content...)
Je viens enfin de lire 1000 visages. Franchement, un très bon album. Mais dommage que ce soit une série, va falloir attendre pour la suite :o) Le scénario est vraiment bien construit, mélangeant (ce qui fait le "charme" des livres de Thirault) fantastique, épique, humour et un brin de gore. Une ambiance qui s'installe crescendo, un pauvre héros qui fuit quelque chose qu'il ne saisi pas, et une remise en question de tous ses points de repères. Le dessin est en adéquation avec le récit, même si je soupçonne Malès d'avoir baclé son talent sur certains passages. Maintenant je cours lire Miss A + SMY

21. Félix - 28/05/01 10:00
Je ne sais pas si l'emprunt de mon pseudo est volontaire ou non, mais les messages précédents ne sont pas de moi...

20. Kris - 25/05/01 09:09
A SMY Oui, j'ai lu "Mes voisins sont formidables", il y a une petite semaine seulement et bien évidemment j'ai également adoré. D'autant que certains voisins en question m'ont rappelé ceux d'un pote parisien chez qui il m'est arrivé de squatter de temps en temps... En fait Gnaëdig est bien un "jeune" auteur mais il était directeur de collection aux Humanos (il officie maintenant chez Dupuis) et passe pour être un des plus compétents et agréable directeur artistique. Donc pas étonnant que cet album soit bon ! A propos et si je ne me trompe pas, c'est lui qui a soutenu les deux Marcos et leur a donné leur chance en les faisant rencontrer Thirault. Bon choix pour tout le monde je crois... Enfin pour "un bon plan de chez bon plan", je pense l'avoir toujours dans la librairie où je travaille. Mais Pol, nous confirmera peut-être s'il est encore disponible (et je pense qu'alors tu peux le commander en direct chez eux via internet ou par n'importe quel libraire digne de ce nom. Sinon, tant pis si tu as déjà le premier tome, il reste la possibilité d'acheter l'intégrale, beau livre cartonné au demeurant et qui permet à ces histoires de toucher un plus large public. Voilà, voilà... Bon, c'est pas tout mais il faut encore que je lise 1000 visages moi... A + Kris.

19. Cyrille - 24/05/01 20:20
J'ai bcp aimé ... Il y a une ambiance qui louche entre le Wesrtern et le fantastique ... C'est super original, le graphisme est très fin (même si les personnages sont des fois un peu raides et figés, mais à mon avis c'est voulu par Males) ...
Bref un album à conseiller ...

18. Sylvain - 23/05/01 10:37 - (en réponse à : A SMY)
Tu peux trouver "un bon plan de chez bon plan" dans l'intégrale "mes voisins sont formidables" (toujours chez le Cycliste), qui regroupe ces deux histoires plus une inédite dont le titre m'échappe ici.
Je ne suis pas sûr que l'album seul soit encore disponible...

17. Sylvain - 23/05/01 10:33 - (en réponse à : A Félix)
Content de voir que tu as finalement apprécié 1000 Visages...Mais tu as fais l'ouverture des librairies (ou tu es libraire toi-même)?

16. SMY - 23/05/01 10:30 - (en réponse à : à Maximilien)
Tiens, encore un fan de Thirault. Bienvenue. Bon, on s'écarte du sujet, désolé pour les autres, mais si ça peut leur donner envie d'aller jeter un oeil sur ses bouquins, c'est pas si mal (je ne touche rien en lui faisant de la pub, promis :o)). Maximilien, tu vas peut-être me renseigner si le "Lucy" vaut le coup ou non. Ce western écrit est-il sympa ? (c'est le seul que je n'ai pas encore lu car le western en littérature, je raffole pas, mais bon... affaire de goût). Et la BD "Un bon plan de chez bon plan" chez le Cycliste, qu'en est-il également ? Pas moyen de mettre la main dessus en librairie. SMY

15. Félix - 23/05/01 10:22 - (en réponse à : 1000 excuses)
Il est excellent. Malgré bien sûr quelques petits détails (mais quel album n'a pas de défaut ?). En tout cas il y a une espèce de malaise croissant tout le long de la BD qu'on retrouve rarement dans les thrillers illustrés. Mais je suis TRES enthousiaste.

14. Maximilien - 23/05/01 10:09
Puisque le fan-club de Thirault semble s'être installé ici, j'en profite pour y aller de mon petit couplet.
J'ai découvert Thirault (et les Marco aussi d'ailleurs) avec la série Miss. J'aime vraiment bien. C'est bien mené, avec un ton particulier et assez nouveau, les personnages sont denses et l'atmosphère générale est très bien servie par les dessins.
La curiosité m'a donc amené à découvrir les bouquins de Thirault. A chaque fois, dans les 20 premières pages je me suis dit : "Mouaif, bof, en plus je ne suis pas fan du genre..." et à chaque fois, à chaque fois, je me suis laissé entrainer et j'ai dévoré le bouquin d'une traite, prêt à me ruer sur le prochain !
Ses bouquins, c'est tout comme des bons romans noirs anglo-saxons bien ficelés avec en plus ce petit décalage qui pousse le bouchon suffisament loin pour vous faire sourire...
Bref j'aime bien.
Et pour finir, n'oublions pas "Mes voisins sont formidables" au Cycliste. C'est drôle et cynique à souhait. Le personnage principal (de la première partie du moins) est écrivain, et les petits extraits de ses oeuvres sont de vraies perles.
Voilà, maintenant la question est de savoir si "Mille visages" sera à la hauteur...
A+
Maximilien.

13. SMY - 23/05/01 09:50 - (en réponse à : à Kris)
Merci cher Kris. Suite à ton intervention, je pense que je vais aller rendre visite à mon libraire. Je te dirais si j'ai apprécié ou non. Si tu aimes les dialogues de cet excellent Thirault, je te conseille la BD "Mes voisins sont formidables" (si ce n'est déjà fait). Les dessins sont également très particuliers : du style Dupuy-Berberian en moins maitrisés, mais je pense que l'auteur Gnaedig, est tout nouveau dans l'univers de la BD et mérite qu'on s'y intéresse. Ce dessin m'a fait hésiter à l'achat tout comme Miss, mais une fois lu, cet album m'a ravi. Et cerise sur le gateau, il y a un petit port-folio final avec les dessins d'Andréas, Boiscommun, Dupuy-Berb, Malès et bien sûr Riou et Vigouroux. A + SMY

12. Kris - 22/05/01 21:35 - (en réponse à : A SMY)
Si tu apprécies particulièrement les dialogues de Thirault alors je te conseille fortement de te jeter sur "Miss" ! Les premières planches du Tome 1 sont un modèle de mise en ambiance et de scène d'exposition, grâce notamment à quelques phrases ciselées à l'or fin. Pour la suite, tout l'intérêt de la série repose sur des personnages principaux extrêmement forts, durs et émouvants à la fois. Le dessin n'est pas facile d'accès ? Il est vrai qu'il ne caresse pas vraiment dans le sens du cil mais il comporte un gros avantage : les 2 Marco (Riou et Vigouroux) recherchent avant tout l'efficacité, avant les bô décors et les attitudes "super-pêchues" qui-ont-d'la-gueule. Ils permettent ainsi au lecteur de savourer justement ces dialogues au lieu d'être "divertis" par autre chose. De plus, ils servent très bien l'ambiance, tout de même assez sombre de l'histoire. Il est vrai que ce genre de sujets, à tendance plus ou moins historique, est plus souvent traité de manière assez réaliste ("De silence et de sang", "La Mano Nera"...) et plutôt bien traité d'ailleurs. Mais il s'agit ici de roman noir... Donc ambiance, ambiance... A mon avis, profite de la sortie du T3 pour découvrir la série et rapelle-moi pour me dire ce que t'en as pensé ! A + Kris.

11. Sylvain - 22/05/01 12:26 - (en réponse à : Miss/1000 Visages)
Miss (tome 3 à paraître en juin 2001) est une excellente série polar, dans le Manhattan des années 30.
Pour 1000 Visages, c'est complètement différent mais toujours de grande qualité. Je n'en dis pas plus par rapport à ce qui a été déjà indiqué sur ce forum...ce serait gâcher un très bon moment de lecture!

10. SMY - 22/05/01 12:20 - (en réponse à : impatient...)
J'ai toujours adoré le dessin de Males depuis ses débuts (quoiqu'il abuse un peu trop des fish eyes maintenant). Et les bouquins de Thirault sont des petits bijoux d'humour gore et de cynisme (je vous les conseille, surtout pour les dialogues). Par contre, je n'ai pas lu en BD, les "Miss". Est-ce que c'est bien ? Le dessin me rebutait un peu. Donc, effectivement j'attends avec impatience cet album... SMY

9. Félix - 22/05/01 12:03
Un western-thriller-fantastique qui sort demain ? les vampires envahissent le continent américain, Buffalo Bill est chargé par la maison blanche de reprendre le service des dossiers non-classés avec Jolly Jumper. Et l'aventure ne fait que commencer... Non, sans dec' c'est si bien que ça 1000 visages ? parce que dit comme ça, ça ressemblerait un peu à n'importe quoi.

8. Sylvain - 09/05/01 12:49 - (en réponse à : A Blue)
Mais pas du tout!


"1856 : un homme fuit le vieux continent pour rejoindre la lointaine Amérique. Il va essayer de sauver sa vie. Et son âme aussi.

Quinn, un ex-chirurgien britannique se traîne dans les plaines arides du Sud-Dakota, au bord de l’épuisement. Trouvant refuge dans une vieille cabane isolé, il tente de survivre à la faim et à la fièvre. Sa rencontre avec un indien qu’il sauve d’une blessure de chasse lui vaudra d’être accueilli par une tribu Sioux. Il refait peu à peu sa vie, dans l’espoir de retrouver un semblant de quiétude.

Mais son ancienne vie reste gravée dans sa mémoire. Les rues de Londres, la brillante carrière de chirurgien qui s’ouvrait à lui, Miranda, son épouse. Et surtout, la rencontre avec le professeur Laney. Cet homme sera le point de départ d’une fuite éperdue, poussant Queen à tout abandonner. Mais ce qu’il a fui en Angleterre va traverser les océans et le retrouver, impitoyable.

Avec cet album qui donne au western un nouveau visage, celui de la peur, Thirault et Males signent les débuts d’une brillante collaboration. Jamais les grandes étendues de l’Ouest Américain n’auront semblé aussi ténébreuses."

Sortie le 23 mai.

A+.

7. Blue - 07/05/01 16:22
Merci de répondre aussi vite Sylvain, même si le secret professionel t'empèche être un peu plus bavard:o)

Ze Kurieux, tu crois vraiment que les humanos seraient assez cons pour forcer le public à s'interresser aux westerns?
Et je m'y connais assez peu en BD, mais je ne crois pas qu'ils aient éditer beaucoup d'heroic fantaisy (quoi qu'on puisse considerer l'incal comme tel).

6. Sylvain - 07/05/01 14:23 - (en réponse à : Double réponse)
à Blue:
au milieu du siècle dernier, un des plus brillant chirurgien de l'angleterre victorienne s'exile soudainement dans le désert du sud dakota. Il va être recueilli par une tribu indienne et va tenter de refaire sa vie. Mais ce qu'il a fui en angleterre a peut-être aussi traversé les océans...
C'est tout ce que je peux en dire, si ce n'est que Philippe Thirault a fait un formidable travail scénaristique accompagné par Marc Malès.

Pour le Kurieux:
Ce n'est qu'un hasard éditorial, tout simplement.
De plus, les westerns "Western", "1000 Visages" et "Bouncer" (Boucq/Jodorowsky) qui sort en juin n'ont aucun rapport entre eux, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement.
Tant mieux pour les lecteurs!

5. Blue - 07/05/01 14:04
Mais encore ?

4. Ze Kurieux - 07/05/01 14:01 - (en réponse à : et un de plus?)
C'est fouuuuuuuu comme les éditeurs sont originaux en cemoment: après l'héroique fantaisie, hop, que du western!

3. Sylvain - 07/05/01 13:49 - (en réponse à : 1000 Visages T01)
Western fantastique (au sens propre commme au sens figuré) de Males et Thirault (scénariste de Miss)qui sera disponible en librairie autour du 20 mai.

2. Ze Kurieux - 07/05/01 11:09 - (en réponse à : ?)
C'est quoi 1000 Visages?

1. Sylvain - 04/05/01 12:48 - (en réponse à : Dédicaces 1000 Visages/Males)
Marc Males dédicacera sa nouvelle série "1000 Visages", scénarisée par Philippe Thirault (éditions Les Humanoïdes Associés) aux lieux et dates suivantes:

Vendredi 25 mai:
Librairie Album, 8 rue Dante, 75005 Paris.
Rens: 01 43 25 85 19

Samedi 26 mai:
Librairie SuperHéros, 175 rue Saint Martin, 75003 Paris.
Rens:01 42 74 34 74

Samedi 9 juin:
Librairie de l'université, 17 rue de la Liberté, 21025 Dijon
Rens:03 80 44 95 44

Vendredi 15 juin:
Librairie Temps Libre, 28 rue Lepic, 75018 Paris
Rens: 01 42 64 98 22

Samedi 16 juin:
Librairie Planète 103, 103 boulevard Jean Jaures, 92100 Boulogne.
Rens: 01 41 10 89 89



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio