Stalner chez Aire Libre

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Coacho - 12/05/05 18:05
Voilà mon avis sous forme de chronique pour Ange-Marie.

;o)

Et voilà, le mois de mai arrivé, j’ai pu lire enfin le dernier Aire Libre, celui d’Eric Stalner et d’Aude Ettori.
Toutes les promesses alléchantes furent-elles au rendez-vous ?
Et bien ma foi, ces 70 planches se lisent très très bien !

Mais sans revenir sur le déroulement précis de l’histoire, il n’est pas sans rappeler l’ambiance du fabuleux Zoo de Frank et Bonifay.
En ce sens que l’ambiance, les plantes, les lieux, le poids de la guerre, les ruines, sont autant de clins d’œil, ou plus précisément de références indirectes, à cette série dont nous attendons tous fébrilement le tome 3.

Ange-Marie, personnage central de l’histoire, est l’objet de la curiosité d’un groupe de gosses, et plus particulièrement de celle de Luce, qui, sans opérer de transfert de personnalité, va espérer retrouver par ce jeune vétéran une trace de son père disparu.
Les relations des uns et des autres vont se nouer, se tisser, se déchirer, s’emmêler, pour finir en pelote, comme les nerfs, et puis retrouver ensuite une issue que je vous laisse découvrir.

Le but de cette histoire est avant tout de scruter les sentiments humains, des plus pénibles, aux plus nobles, en passant par la passion et la déraison, tout en gardant une certaine cohérence.

Les pages d’Eric Stalner sont de toute beauté.
Il se trouvera bien entendu des détracteurs du style, le trouvant trop ci ou trop ça, mais il faut lui reconnaître un choix de couleurs et une composition qui donnent un rythme et une ambiance apaisante, tout en se préservant des couleurs plus efficaces pour accompagner les nombreuses crises du héros.
Belles périodes enneigées à saluer aussi…

Un bémol en ce qui concerne le choix du lettrage. Enfin, celui de la correspondance, voix off qui accompagne tout le récit.
En effet, cette forme manuscrite est un peu pénible à lire, à déchiffrer parfois, et rend la lecture plus tortueuse, moins fluide.

Ensuite, les caractères des personnages sont fouillés, et on se plait à rire de la balourdise de Paulin, de l’audace de Joseph.
On pense aussi aux stigmates de la guerre, à ces cicatrices laissées dans le cœur des mères, des pères, des épouses, à la destruction psychologique de chaque être l’ayant vécu…
Le pivot central de cette histoire sera cette quête de la quiétude, de la rédemption même.
Et cette rédemption, elle est attendue à divers niveaux, qu’ils soient d’ordre personnel, guerrier, ou amoureux…
Les non-dits, accentués par les caractères trempés des villageois, par la jalousie qui étouffe certains, ont des répercussions fortes sur les vies des personnages.

Mais alors qu’Ange-Marie est le pivot central de l’histoire, il se détache un caractère en filigrane, qui finit par dominer le reste : il s’agit de Luce.
Cette gamine perdue, touchante, souriante, maligne, facétieuse, désirable, belle, sera un élément déclencheur et fédérateur pour le déroulement de cette reconstruction de tout être et de toute chose de ce conte.

Vous aimerez ses yeux de Chimène, son enthousiasme, sa peine, sa déchirure, son abnégation, son entêtement, sa beauté, son désespoir (page 30…), sa mutation…

Franchement un bon album mais, mais, mais…

Alors que nombre de plans et séquences sont magnifiques, il me manque un je ne sais quoi de liant… Un truc en plus… Ce petit plus qui fait que Zoo m’a fait monter les larmes aux yeux.

Pas question de comparaison hein, ce n’est pas mon propos, mais vraiment, il me semble que malgré les déchirements des uns et des autres, il manque quelque chose de plus crié, déchiré, hurlé, plus de hauts et de bas…
Là, j’ai eu l’impression d’être spectateur passif d’une histoire non pas molle mais manquant un peu de souffle, de folie… d’entrain ? Je ne sais plus quel mot mettre pour définir avec exactitude mon ressenti… Mais la fin m’est apparue comme pas forcément logique, ou étrange, mais je ne peux pas en parler plus que cela pour éviter de vous gâcher le dénouement, et les voies qui menaient à cette conclusion étaient plus « belles » que « prenantes », dans le sens de l’émotion pure…

Alors bien sûr, tout cela est très subjectif car de nombreuses scènes nous transportent dans des émotions réelles, mais c’est une cohérence d’ensemble qu’il me manque, mais c’est mon avis, et il n’engage que moi !

Quoi qu’il en soit, cet album est à lire sinon je ne me serai pas employé à rédiger autant de lignes !

Merci tout de même à Aude et Eric de nous avoir offert ce livre qui a bien évidemment sa place chez Aire Libre ! Certains en doutaient presque… !

19. casa - 11/05/05 15:53
Voilà, je l'ai lu.

Pour répondre aux précédents messages, je pense que oui, Stalner a bien sa place chez Aire Libre. C'est un bel album et le scénario tient la route. Le démarrage est un peu lent (Partira, partira pas?) et la fin assez attendue. Mais l'histoire est belle et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du chateau en ruine. Bravo aux auteurs.

18. skymarshal - 14/04/05 19:21
Attendons de voir pour juger.

En tout cas le projet est séduisant! Et il fait dès à présent parti de mes achats potentiels!

Je n’ai pas regardé attentivement les reproductions des 1ers planches, pour me garder l’effet de surprise mais c'est très agréable à l'oeil.

En tout cas concernant l’aspect « méritoire » pour entrer dans la collection AireLibre, ça se discute…
D’avoir fait « Mélusine » est-il un ticket d’entré suffisent pour Clarke ? Pourtant « Luna Almaden » est un excellent titre ! Et Marvano ? Qui le connaissait avant « la guerre éternel » ? (un des meilleur titre SF, bon, il est vrais que Marvano tourne mal, mais c’est un autre sujet…). Et des exemples, il y en a d’autres, Lepage (dont la virtuosité graphique à été reconnu avec la terre sans mal) Mardon (sauf erreur il n’avait publier que « Cycloman », qui n’a certainement pas été vendu à 20000 exemplaires) etc.

Il me semble que le mérite se juge plus sur le projet « Aire Libre » que sur le CV des auteurs, non ?
Enfin, moi ce que j’en dis…

17. alban - 12/04/05 12:55
A Aude,
Ce qui est sympa chez Eric c’est qu’effectivement il fonctionne plus au coup de cœur et ne réalisera jamais un projet qui ne lui plaise pas ^______^
Il pourrait fort bien se satisfaire de ses propres scénarios mais il a compris que d’autres scénaristes le faisait avancer et là où il est très fort c’est qu’il donne sa confiance justement à des personnes qui n’ont pas forcément publié de BD avant.
En tous les cas c’est un sacré tremplin que de commencer directement chez aire libre ^_______^

Le seul autre cas d’un « débutant » chez Aire Libre est Haldeman mais il était déjà connu avant ;)

16. ekllipse - 12/04/05 12:26 - (en réponse à : à alban)
Humm....

Eric était un lecteur d'Ekllipse, et je l'ai rencontré... pour une interview ! (au téléphone, puisque qu'en fait... nous ne nous sommes encore jamais vu !! ^___^" )

Après cette interview, je lui ai écrit (mais je ne pense pas qu'il faut dire que c'était parce qu'il m'a acheté des Ekllipse, alors que j'étais vraiment fauchée... (j'ai pas dit ça tout haut, j'espère ?))

Après, c'est lui qui m'a contacté, pour me demander trois petites nouvelles, qu'il illustrerait...
Mais le projet n'a pas abouti.
Et, c'est tant mieux !...
Car, après moults rebondissements, ces trois nouvelles sont devenues... beaucoup plus tard... Ange-Marie :)

Quand je disais qu'il y a une histoire derrière chaque album... ;)
aude

15. alban - 12/04/05 12:17
ARGHHHH la discussion a évolué depuis que j’ai écrit mon post:/
Je suis très en retard du coup mes explications sur la capacité d’Eric Stalner a être un acharné de travail tombent à l’eau ;)
Le post d’ ekllipse correspond assez bien à la vision que j’avais de travailler d’Eric Stalner, pour dessiner une œuvre il faut qu’il s’implique et que le sujet lui convienne. Comme avec Pierre Boisserie le scénario est monté à deux et part d’une idée d’Eric.

Pour en revenir à l’idée des débutants qui n’avaient jamais réalisé une œuvre pour la première fois chez Aire Libre j’étais effectivement plutôt sur une vision « dessinateur ». Et je ne crois pas que deux jeunes débutant auraient actuellement leur chance de publier directement dans cette collection, à l’inverse par exemple de Futuro qui je l’espère réadoptera cette règle.

14. ekllipse - 12/04/05 12:14 - (en réponse à : à coacho)
^^ héhé, je suppose qu'il y a une petite histoire derrière chaque album, et c'est vrai que celui-là a un bon bout de vécu avant d'arriver là :)

Je peux ajouter qu'Eric trouve que c'est son album le plus réussi et qu'il en est 'moins insatisfait' que des précédents ^^;;
enfin pour avoir eu les impressions dans les mains, Aire Libre, c'est la garantie pour les auteurs de retrouver leurs planches bien reproduites dans l'album, l'équipe de Dupuis fait un travail incomparable sur les albums, donc, on est très content :)

--- "J'étais loin de penser en revanche qu'il t'avait donné 3 contraintes et demandé d'en tirer une histoire ! ;o)" ---

J'avoue que c'est très drôle comme façon de travailler ! C'est une façon d'écrire très vivante, et pleine de rebondissements. Puis, c'est un défit permanent à relever. Quelque part, l'histoire, nous a si bien portés que nous sommes passés de 54 à 70 pages, histoire de faire passer quelques années. (là encore d'ailleurs, chapeau l'éditeur!)

--- "Si l'univers en question t'avait été plus personnel, aurions-nous eu le plaisir de venir dans ton écrin de beauté pour y vivre au rythme des cigales et du brucciu ?! C'est tentant non ?! ^___^ " ---

Ben tellement tentant qu'il en existe déjà une vingtaine de pages dessinées, alors bon, si certains éditeurs sont intéressés, ça se fera peut-être.

Mais pour autant, je t'avoue que même si j'adore les histoires de petits villages que ça soit dans le Lot ou en Corse, je pense que comme tout accro de la plume, mes univers se déclinent au pluriel et parfois bien loin des frontières du réel, mais ceci est une autre histoire... ^^

Pour revenir à Ange-Marie, ça été un vrai petit bonheur à écrire. L'idée que je m'en fais, c'est que lorsque vous lirez, si
vous avez envie d'attraper les personnages pour les secouer ou leur mettre un coup de pied aux fesses, si vous avez un petit (gros ?) pincement au coeur en entendant la gamine aux alentours de la page 30, ben j'aurais réussi lon coup...

En attendant mai, voilà... :)
aude

PS : désolée, je ne sais pas faire d'italiques dans ce... forum ! T____T;;

13. alban - 12/04/05 12:05
Alors tout d’abord mon coacho trademark préféré (c’est plus simple que de te dire mon coacho à moi blabla …)

Bon je vais réparer ton truc …. Car sinon pour les poux on a le droit à un superbe :
Accès protégé!

Vous n'avez pas accès à cette partie du site.

Veuillez contacter l'administrateur à l'adresse info@bdgest.com, pour plus de détails.

WAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!
Je n’en pouvais plus ;)
(punaise ils ne rigolent plus sur la BDtheque)

Bon donc le vrai lien :
Les poux et là comme des grands vous allez regarder la planche …

à Philippe
Dans le pire des cas et pour aller consulter la planche des poux (si mon lien précédent ne marchait pas non plus, tu vas sur www.bedetheque.com tu tapes « poux » dans la recherche et tu cliques sur un des liens de la série, puis tu remontes pour voir la planche en question …

Ca se lit bien , souvent les histoires démarrent bien et puis les suites ou fin de série baissent en dérapant vers du fantastique un peu foireux.
sauf que là on ne parlait que de l’aspect graphique de son œuvre ;) Mais je suis d’accord avec toi il met un peu trop vers de fantastique … Mais ne détournons pas le sujet

à ekllipse
AHHHH nous avons de la chance de vous avoir parmi nous ^_______^ Si j’ai bien compris vous êtes la scénariste de Stalner sur cet album.
C’est Dupuis qui vous as mis en relation ou connaissiez vous Stalner ?

à Manu Temj
Ben, tu vois, j'ai mis un avertissement sur la teneur "non autorisée" de mon propos, entre autre parce que n'étant pas dans le secret des ateliers de Stalner, Gibrat et Guarnido, je ne sais pas qui des trois est réellement le plus "facile".
Moi non plus je ne sais pas vraiment qui est le plus facile car je ne suis pas derrière leur épaule pour en juger mais je me souviens aussi de l’interview de Bo-Doï (il y a 2 ou 3 mois pour la prépub) et effectivement Gibrat y faisait pas mal part de ses incertitudes et était même prêt à revenir sur certaines planches après la prépub en fonction des réactions.

Pour en revenir à Héra, voilà quelques dessins qui ont été fait autour de cet univers sur le site BDPassion :
http://www.bdpassion.fr/?p=dedic&action=estalner
http://www.bdpassion.fr/?p=dedic

Malgré ta brillante démonstration, je persisterai dans le mes impressions
Brillante certainement pas puisqu’elle ne t’a pas convaincu ;)

je trouve que le style de Stalner a moins évolué que celui de Gibrat (je ne parle pas de qualité du dessin, mais d'évolution de style, soyons bien d'accord...),

Voilà un extrait du boche :


Et de Pinocchia


On peut dire que dans les deux cas ils étaient à ce niveau là à un stade très « classique » et que les deux ont réussit à progresser pour arriver à un style propre qui est immédiatement reconnaissable.

MAIS qu'il y avait quelque chose dans les dessins de jeunesse (au trait, evs couleurs aquarellées indirectes) de Gibrat qu'il a malheureusement égaré en route (certainement volontairement, mais c'est affaire de goût et de choix d'auteurs) en devenant le virtuose du dessin réaliste qu'il est à présent...
Là je suis entièrement d’accord avec toi Gibrat dans Visions futées avait un style très original mais quand même bourré de défauts
Par exemple la planche sur bedetheque : Visions futées
On peut y noter qu’il ne s’agissait pas de couleur directe et que le style aquarelle était entièrement du à la mise en couleur et non au trait qui est du bon vieil encré classique.

Mais si tu prends l’exemple de Médecins sans frontières, le style était déjà beaucoup plus classique
Médecins sans frontières et il avait déjà abandonné l’aquarelle

donc je ne te suis pas du tout dans ta critique de la planche de Goudard. Il y a déjà là une vraie personnalité dans le trait, que en tant que lecteur j'aimerais bien trouver chez tous les jeunes auteurs (et qu'en tant que gribouilleux, j'aimerais bien me trouver... hélas... :o))
Pour Goudard je ne nie absolument pas que Gibrat avait son propre style mais juste qu’entre Goudard et Le Vol du Corbeau il a sacrément travaillé pour en arriver là.
Le style originel de Stalner était certainement moins original pour au moins trois raisons : Il travaillait avec son frère et du coup devaient tous les deux avoir un style assez proche sans marquer de différences notables (on peut d’ailleurs voir leurs différences depuis) et il a publié dans une collection (Vécu) qui ne laissait pas non plus de place à l’originalité. Dans « les poux » on lui a demandé de faire du Vécu et il l’a fait, c’est donc plus difficile de juger de son style par rapport à Gibrat qui avait plus de libertés graphiques.
La troisième raison est que leur « point de départ » est lié à l’époque de publication. Pour Gibrat, Visions futées ou Goudard datent de 1980 alors que les Poux ou le Boche datent d’environ 1990. Je ne suis pas certain que le dessin de Goudard aurait été accepté en 1990 car on était en plein époque du « moule » que décrit Menu dans son « Plates Bandes » et je suis sur ce point entièrement d’accord avec lui pour dénoncer cette uniformisation.

Revenons à Stalner, pourquoi cette impression de "laborieux" s'il ne l'est pas (il est vrai que son rythme de travail plaide pour lui...) ? Peut-être parce qu'il y a chez lui, même dans la très belle planche en couleur directe dont tu nous gratifies, quelques "défauts" de dessin, imperceptibles, mais qu'on retrouve plutôt chez les "débutants" en général (et là, crois-moi, je sais de quoi je parle...). Peut-être la marque d'une certaine impatience alors, d'un pas-envie d'y revenir qui lui fait laisser quelques imperfections, tant qu'elles ne pénalisent pas le récit... Qu'est-ce-que j'en sais moi ? ;o)
C’est étonnant car Eric Stalner malgré sa rapidité est un sacré perfectionniste. Ce qui provoque son rythme de publication c’est plutôt son rythme de travail. Dans tous les auteurs actuels c’est certainement celui qui passe le plus de temps par jour devant sa planche à dessin. Les hésitations que tu perçois sont peut être plus dues à une recherche d’amélioration ou de modification de son trait plutôt qu’à une absence de maîtrise. Mais peux-tu nous donner des exemples plus précis car j’ai du mal à percevoir ce qui te dérange dans les deux planches.

Bref, comme Coacho, j'aurais tendance à trouver Stalner un ton en dessous des deux autres... mais je me demande si ce n'est pas - AUSSI - affaire de choix de scénario. Rien pour l'instant de ce que j'ai pu lire de son oeuvre ne m'ayant vraiment emballé... Comme quoi, la subjectivité du lecteur et ses avis "éclairés", ça ne vaut pas tripette !
J’aime bien les doutes de ta dernière phrase car elle fait intervenir le scénario alors que nous ne parlions que de dessin en fait c’est étrange de voir que l’on a souvent une vision biaisée d’un auteur par les deux aspects de sa création.

12. Coacho - 12/04/05 11:31
Punaise Aude, ça c'est du teasing ! ^___^

Sur le fait d'avoir mérité ou non ton entrée dans cette collection, je dirais juste que cela doit être libre d'accès puisque c'est une... Aire Libre ? ;o)

Pour ce qui est du travail d'Eric Stalner, tu abondes donc dans le sens de nos théories, sûrement toujours un peu fumeuses mais c'est notre image de marque qui veut ça, pour ce qui est des cadences de travail qu'il s'impose, et de tout ce que ça peut engendrer comme critiques aussi positives que négatives d'ailleurs.
Mais nous nous retrouvons sur ces fameuses ambiances et couleurs directes qui m'ont tout l'air d'être somptueuses ! ;o)

J'étais loin de penser en revanche qu'il t'avait donné 3 contraintes et demandé d'en tirer une histoire ! ;o)
Si l'univers en question t'avait été plus personnel, aurions-nous eu le plaisir de venir dans ton écrin de beauté pour y vivre au rythme des cigales et du brucciu ?! C'est tentant non ?! ^___^

on ne referra pas le monde, mais j'ai essayé d'aller chercher des émotions justes, qu'on soit touché par les personnages, qu'ils 'parlent vrai', qu'ils aient pris vie dans les pages le temps de votre lecture...

C'est l'histoire de plusieurs blessures, de plusieurs rencontres, et j'espère que c'est l'histoire de plusieurs guérisons...
Il n'était pas question de faire de l'eau de rose, mais pas non plus question de broyer du noir :)

Et ben quand tu parles comme ça, t'es sûre que tu vas gagner des lecteurs, crois-moi !
Les sentiments en filigrane, l'émotion juste, difficile à distiller d'ailleurs si on ne veut sombrer ni dans les clichés, ni dans la caricature, ni dans le facile, voilà de quoi me faire saliver...

En attendant de risquer la comparaison avec Zoo, ce qui ne serait pas diffamatoire (;o)), je me dis vivement le mois de mai !

;o)

11. ekllipse - 12/04/05 11:13 - (en réponse à : à Coacho)
Cher Coacho,

C'est vrai, le sujet du forum concerne les dessinateurs, je répondait juste à cette parenthèse concernant 'les droits d'entrée chez Aire Libre', ai-je mérité d'y entrer, moi qui n'ai aucun album à mon actif ?)

Les dessinateurs, donc : Eric a fait un travail superbe, c'est un album qu'il a réalisé en moins de six mois (et il y a 70 pages !!) Il travaille plus de 10 heures par jour, 7 jours par semaine, sur ses planches. Et il a une 'gourmandise' de dessins et d'histoires absolument formidables. Bien sûr, on peut lui reprocher un dessin moins 'léché' que celui d'albums réalisés en trois ans, et il est le premier à le reconnaître. Pourtant, son point de vue de vouloir avancer sans trop regarder en arrière se défend tout à fait, à mon sens.
Et vous remarquerez combien il a pris de plaisir à faire Ange-Marie, quand vous le verrez ! :) Je pense que ses ambiances et ses couleurs sont irréprochables :)

Concernant Ange-Marie, je préciserai que l'univers de l'album vient d'Eric (les Junies, c'est même là qu'il habitait :)
Disons, qu'au départ, Eric m'a dit : 'Je voudrais l'histoire d'un soldat de 14-18, et j'ai envie de dessiner des vieilles voitures, des ruines mangées par la végétation, et une femme de pierre...' :) Je me suis un peu mise au service de ces envies)
Quelque chose comme 8 scripts (et donc, huits histoires différentes) plus tard (:)), on avait Ange-Marie, tel que vous le lirez.

Voilà, je ne pense pas que les premiers scripts n'étaient pas bons. Mais, beaucoup plus, qu'ils étaient un peu tragiques ou morbides, et qu'on avait cette volonté d'avoir un message 'constructeur'.
La première scène, celle qu'on a présenté à l'éditeur, devait permettre de montrer un homme décalé du monde, vivant en innadéquation avec lui, à cause des fractures de la guerre.
Après cette scène, les frimousses des enfants sur le papier nous ont séduits, et on a décidé de les garder, de leur offrir un rôle essentiel.
Voilà, Ange-Marie est une histoire qui ne referra pas le monde, mais j'ai essayé d'aller chercher des émotions justes, qu'on soit touché par les personnages, qu'ils 'parlent vrai', qu'ils aient pris vie dans les pages le temps de votre lecture...

C'est l'histoire de plusieurs blessures, de plusieurs rencontres, et j'espère que c'est l'histoire de plusieurs guérisons...
Il n'était pas question de faire de l'eau de rose, mais pas non plus question de broyer du noir :)

Voilà, pourvu que ce ne soit pas trop confus, et bonne lecture,
aude

10. Coacho - 12/04/05 10:32
Chère Aude,

Puis-je révéler à la face du monde cette identité secrète qui fait de toi (je me permets effrontément ce tutoiement !) la scénariste de Stalner pour ce fameux bouquin "Ange Marie" dont Stalner tient les pinceaux ? ^__^

Je crois qu'il s'agissait de débattre sur les dessinateurs à la base, qui devaient, il semble, avoir une certaine ou notoriété, ou talent reconnu pour pouvoir intégrer cette prestigieuse collection.

Il existe ici quelques encyclopédies de la BD, dont Manu et philma, qui pourraient te dire si tu es la seul à publier ta première Bd dans cette collection de Dupuis.

En attendant, sans en révéler quoi que ce soit, et pour me préserver ce plaisir de la découverte qui anime encore mes volumineux achats Bd, peux-tu nous faire un teasing différent de celui du site Aire Libre, rien que pour nous faire baver sur le scénario, en plus d dessin qui semble séduire bon nombre d'entre nous ?! ;o)

En tout cas, même si la mise en image est belle, l'univers est tien, ce qui me pousse à te féliciter pour cette ambiance "champêtre et bucolique" que je décrivais hier encore... ;o)

9. Manu Temj - 11/04/05 21:32 - (en réponse à : alban)
Ben, tu vois, j'ai mis un avertissement sur la teneur "non autorisée" de mon propos, entre autre parce que n'étant pas dans le secret des ateliers de Stalner, Gibrat et Guarnido, je ne sais pas qui des trois est réellement le plus "facile".

Malgré ta brillante démonstration, je persisterai dans le mes impressions : je trouve que le style de Stalner a moins évolué que celui de Gibrat (je ne parle pas de qualité du dessin, mais d'évolution de style, soyons bien d'accord...), MAIS qu'il y avait quelque chose dans les dessins de jeunesse (au trait, evs couleurs aquarellées indirectes) de Gibrat qu'il a malheureusement égaré en route (certainement volontairement, mais c'est affaire de goût et de choix d'auteurs) en devenant le virtuose du dessin réaliste qu'il est à présent... donc je ne te suis pas du tout dans ta critique de la planche de Goudard. Il y a déjà là une vraie personnalité dans le trait, que en tant que lecteur j'aimerais bien trouver chez tous les jeunes auteurs (et qu'en tant que gribouilleux, j'aimerais bien me trouver... hélas... :o))

Revenons à Stalner, pourquoi cette impression de "laborieux" s'il ne l'est pas (il est vrai que son rythme de travail plaide pour lui...) ? Peut-être parce qu'il y a chez lui, même dans la très belle planche en couleur directe dont tu nous gratifies, quelques "défauts" de dessin, imperceptibles, mais qu'on retrouve plutôt chez les "débutants" en général (et là, crois-moi, je sais de quoi je parle...). Peut-être la marque d'une certaine impatience alors, d'un pas-envie d'y revenir qui lui fait laisser quelques imperfections, tant qu'elles ne pénalisent pas le récit... Qu'est-ce-que j'en sais moi ? ;o)

Bref, comme Coacho, j'aurais tendance à trouver Stalner un ton en dessous des deux autres... mais je me demande si ce n'est pas - AUSSI - affaire de choix de scénario. Rien pour l'instant de ce que j'ai pu lire de son oeuvre ne m'ayant vraiment emballé... Comme quoi, la subjectivité du lecteur et ses avis "éclairés", ça ne vaut pas tripette !

8. ekllipse - 11/04/05 20:58 - (en réponse à : ekllipse@aol.com)
Euh....

Je ne sais pas je suis la seule... mais c'est mon premier album, et il est bien édité chez Aire Libre... *^__________^*

aude

7. Coacho - 11/04/05 19:36
Bons avis de Manu... Qui trouvent une belle démonstration d'Alban !
Ca croise le fer ! ;o)

Bon, d'abord, je vais réparer le truc d'Alban...
C'est dû au fait que bedetheque protège ses images...
Donc, en lien, de quoi visualiser autre chose que le point rouge !

Pour ma part, je trouve pertinent de souligner la cadence de production de Stalner qui, s'il fait vraiment tout le travail sur la planche, ne peut pas se voir attribuer le qualificatif de "laborieux" tant il sort de trucs chaque année !
J'ai vu le feuillet dont parlait Larry dans "Le vol du corbeau 2" mais je ne me suis pas attardé (je n'aime pas trop les inserts de ce genre en fait...).
En revanche, la publication de la planche mise par Alban attire mon oeil d'une façon vraiment dévorante, Ripplienne oserais-je dire ! ;o)
Cette scène champêtre, bucolique à souhait, me "parle", de manière Underwoodienne, dans le sens où l'univers et la chromatique m'attire irrésistiblement...

Maintes fois le débat est venu sur "l'esbrouffe" de certains auteurs et Guarnido a souvent été au milieu de celles-ci, comme Thompson pour d'autres raisons (et voilà de quoi relancer, si je rajoutais un soupçon d'ironie !).
Mais comme le dit Manu, les cases "cinématographiques" sont de très grande classe !
Bon, je sais que UDG arriverait là pour tirer à vue sans vergogne et contredire ces lignes, mais force est de constater que "ça en jette"... C'est peut-être cela qui est reproché ?
Le schéma disneyien est là, parce qu'il a travaillé dans ces célèbres studios et il nous en met plein la vue !
M'en fous, j'aime ça ! ;o)))

Le cas Gibrat, quant à lui, est plus délicat...
Car enfin affranchi de scénaristes, il s'est dirigé vers le statut d'auteur "complet" en maîtrisant les tenants et aboutissants de ses histoires...
Le Sursis fut une réussite ? Tant mieux !
C'est un joli diptyque, avec un graphisme plein d'attrait.
Il me semble avoir lu une interview de lui dans un vieux Bodoï dans laquelle il exprimait ses difficultés à dessiner...
Alors ? Exigeance de l'auteur ? Ou vraie galère ?
Est-il moins "facile" qu'il n'en a l'air ?

Là encore, je ne sais pas, et je m'en fous dans le sens où le charme, une fois de plus, opère sur moi !
Les dessineux sont plus habitués aux contraintes qu'exige la mise en page d'une planche et Manu, je peux vous le dire, sait de quoi il parle !

Alors on rentre dans un débat peut-être encore pointilleux dans le sens où les attentes de chaque lecteur, sont différentes...

Mais alors qu'il y a quelques temps encore, mon classement aurait relégué Stalner en dernière position, je ne suis plus aussi de moi aujourd'hui, surtout après l'aperçu de cette planche, et le fait de savoir qu'il sera édité chez Aire Libre !

Est-ce que Aire Libre n'est plus le refuge des ces immenses talents qui nous pondaient des pépites à tour de bras ?
Je l'ignore encore... Je sais que ça reste une collection de qualité cependant, et je pense qu'effectivement, il y a peut-être besoin de mériter sa place dans cette "écurie"...
A moins que ce ne soit une forme de "petite consécration" ?

Je suis content de voir Stalner y entrer et j'attends de pied ferme, mais tapotant de joie tel panpan parlant à Bambi, son album !

;o)

6. philma - 11/04/05 18:57
Ca fait effectivement très longtemps que je n'ai pas feuilleté les poux(ton image ne s'affiche pas sur mon ordinateur alors que les deux autres si !), série que je n'ai pas gardé, enfin si, dans un carton à la cave. Je ne juge pas du prochain album de Stalner, c'est ce que j'ai dit immédiatement à Larry, peut-être qu'il va nous montrer quelque chose de très intéressant. Mais jusqu'à présent ce dessinateur me parait d'un clacissisme presque exagéré. Ca se lit bien , souvent les histoires démarrent bien et puis les suites ou fin de série baissent en dérapant vers du fantastique un peu foireux. Bref ce qu'on retrouve trop souvent en bd.

5. alban - 11/04/05 18:26
Salut Manu ^_____^

Je rappelle à tous que tout ceci n'est qu'opinion toute personnelle et que je n'ai aucune légitimité pour écrire ça…
euhhh tu n’es pas obligé de préciser ça fait un peu étrange ??? on sait que c’est ton opinion ;)

Vu d'ici, Stalner me semble un dessinateur doté de beaucoup moins de "facilité" que Gibrat ou Guarnido.
C’est étrange mais j’inverserai plutôt. En effet je crois que Gibrat et Guarnido ont beaucoup moins de facilité que Stalner et passent beaucoup plus de temps que lui pour dessiner une planche (petite précision d’ailleurs là on parle d’Eric Stalner). Eric Stalner c’est au minimum 3 albums par an sauf quand il se casse le bras:/
Pour avoir rencontré 2 d’entre eux en dédicace, il n’y a pas photo sur la rapidité d’éxécution.

Son style est bien affirmé – je ne trouve pas qu’il évolue tant que ça - mais "peine" à se démarquer de la lignée du réalisme historique qui fit les grandes et les pires heures de Glénat dans les années 80-90.
Cela dépend de ses albums, je dirai que le Fer et le Feu est effectivement sur cette tendance glénat, mais pas le roman de Malemort ou la croix de Cazenac. Et encore moins Blues 46.
Le seul reproche facile qu’on peut lui faire c’est de transposer dans chaque histoire la même physionomie pour ses personnages principaux. Mais concernant Gibrat c’est le même phénomène. Concernant Guarnido il est impossible de juger pour le moment.

Ses cases les plus ambitieuses transpirent le labeur du dessinateur courageux, patient, mais qui a dû lutter pour arriver au rendu final.
Un petit exemple de planche du dernier album :

Je la trouve plutôt fluide et l’utilisation de planche de couleur sable est assez sympa ^_____^

De là à dire s'il "mérite" ou non d'entrer chez Aire Libre...? Je ne savais pas que cette collection se "méritait"...
il me semble que c’est philippe qui a plutôt utilisé ce terme ;) Mais je le rejoins sur ce point car la collection Aire Libre et l’une des rares collections où l’on ne peut pas publier par hasard, à de rares exemples près tous les albums qui y ont été publiés étaient au dessus du lot. Je dois avouer que je n’ai pas non plus épluché la liste des auteurs mais il me semble qu’aucun débutant n’y a jamais publié une œuvre et que tous ses auteurs avaient déjà une certaine renommée, donc partant de là oui la collection aire Libre se mérite ;)

Gibrat a un style magnifique, très personnel, qu'il a su faire évoluer depuis les premiers Goudard sans perdre de sa singularité.
Concernant Stalner c’est aussi le même type de parcours avec un dessin personnel qu’il a affiné au fil du temps pour arriver lui aussi à la couleur directe. Je trouve quand même que de ce point de vue là Stalner est allé plus loin dans la recherche du fait de sa capacité à réaliser ses œuvres en temps record.

Contrairement à toi, je trouve donc qu’il a DEJA montré autre chose graphiquement, et depuis bien longtemps.
Mais je n’ai jamais dit le contraire ;) Puisque je n’avais pas parlé de Goudard, sauf que ta phrase est un peu contradictoire avec la précédente puisque que tu dis qu’il a un style personnel qu’il a fait évoluer puis ensuite qu’il a montré autre chose …

Il semble toutefois se cantonner, depuis sa « résurgence » de la fin des années 90 (Marée Basse, puis Pinocchia), à un filon virtuose mais confortable : couleurs directes + petite brunette aux yeux bleus qui plait au lecteur, qui commence à lasser et que je regrette un peu (ses personnages féminins de jeunesse, voir La Parisienne ou Visions Futées, avaient quelque chose de beaucoup plus « palpable » et étaient finalement plus sexy).
Pour Goudard j’avoue ne pas l’avoir lu mais dans mon souvenir l’héroïne n’était pas si éloignée du style « brunette aux yeux clairs ».
Les couleurs étaient dans mon souvenir assez moches mais pour le trait il était relativement proche et à mon sens il a eu une progression toujours dans le même style. Qui est superbe actuellement.

Salut Philippe ^_____^

Je rejoins totalement Manu sur Stalner et Gibrat. Je trouve beaucoup plus de similitudes entre Les Poux et un Stalner actuel qu'entre Dossier Goudard et Cécile.
Je n’arrive pas à trouver une autre planche de Goudard que celle là :

Ma seule impression est qu’il a du sacrément bosser pour en arriver au Sursis et au Vol du Corbeau ;)

Pour les poux, tu n’as pas du les feuilleter depuis longtemps ;)
(et là il travaillait avec son frère)

A mon avis les deux ont sacrément évolués et en bien ^_____^

Je trouve qu'Aire Libre devrait se mériter, c'est comme ça que je voyais cette collection haut de gamme au début. Se mériter et éditer les projets les plus ambitieux des auteurs concernés, donc se limiter à quelques albums par an. Si c'est pour devenir une espèce de collection Caractère bis, bof!
Là encore tu es difficile car on sent sur l’album de Stalner au vu des deux planches qu’il y a un vrai travail original par rapport au reste de son œuvre mais pour le moment il est un peu tôt pour juger sans avoir l’œuvre dans les mains ;)

Salut ma crapule à moi !!!!! ^_____^ ;)

J’ai bien ri ^_____^ et je te remercie pour ton intervention qui relève le débat !!!!

4. philma - 11/04/05 15:35
Je rejoins totalement Manu sur Stalner et Gibrat. Je trouve beaucoup plus de similitudes entre Les Poux et un Stalner actuel qu'entre Dossier Goudard et Cécile.

Je trouve qu'Aire Libre devrait se mériter, c'est comme ça que je voyais cette collection haut de gamme au début. Se mériter et éditer les projets les plus ambitieux des auteurs concernés, donc se limiter à quelques albums par an. Si c'est pour devenir une espèce de collection Caractère bis, bof!

3. Manu Temj - 11/04/05 13:47 - (en réponse à : alban)
Quelques précisions pour fêter ton retour.

Je rappelle à tous que tout ceci n'est qu'opinion toute personnelle et que je n'ai aucune légitimité pour écrire ça…

Vu d'ici, Stalner me semble un dessinateur doté de beaucoup moins de "facilité" que Gibrat ou Guarnido. Son style est bien affirmé – je ne trouve pas qu’il évolue tant que ça - mais "peine" à se démarquer de la lignée du réalisme historique qui fit les grandes et les pires heures de Glénat dans les années 80-90. Ses cases les plus ambitieuses transpirent le labeur du dessinateur courageux, patient, mais qui a dû lutter pour arriver au rendu final.
De là à dire s'il "mérite" ou non d'entrer chez Aire Libre...? Je ne savais pas que cette collection se "méritait"...

Gibrat a un style magnifique, très personnel, qu'il a su faire évoluer depuis les premiers Goudard sans perdre de sa singularité. Contrairement à toi, je trouve donc qu’il a DEJA montré autre chose graphiquement, et depuis bien longtemps. Il semble toutefois se cantonner, depuis sa « résurgence » de la fin des années 90 (Marée Basse, puis Pinocchia), à un filon virtuose mais confortable : couleurs directes + petite brunette aux yeux bleus qui plait au lecteur, qui commence à lasser et que je regrette un peu (ses personnages féminins de jeunesse, voir La Parisienne ou Visions Futées, avaient quelque chose de beaucoup plus « palpable » et étaient finalement plus sexy).

Guarnido est de toute évidence un dessinateur virtuose et certaines de ses mises en case sont somptueuses (cf. la foule regardant un pendu en contre-plongée, dans je ne sais plus lequel de ses tomes). Pourtant, je n’ai pas été bluffé sur toute la ligne par Blacksad : la faute au choix des personnages anthropomorphiques « Disney », qui ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus difficile à maîtriser en terme de dessin pur (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les créateurs de dessins animés ont opté pour ce type de graphisme, qui peut être multiplié « assez facilement » à l’infini pour un long métrage). Il ne faudrait pas que ce qui semble un parti-pris narratif, soit en fait une facilité graphique… Je te rejoins, attendons la suite de l’œuvre… A ce stade, la critique est aisée…

2. Coacho - 11/04/05 13:38
Salut Alban !

Notons au passage la révolution, il n'y a pas d'autres mots, du dessin de Gibrat !
Ah mais oui mes p'tits bonhommes !
Depuis 6 albums, il nous balance sa Cécile, ce qui ne me choque pas tant que ça puisque hommage est rendu à chaque fois à la Princesse Caroline qui sévit dans mon environnement de vie, mais regardez depuis 4 albums avec quelle maestria il la dessine !

Oui oui oui... J'en vois bien un ou deux qui tiquent !
Mais j'ai la réponse absolue, définitive...
L'évolution depuis "Marée basse", c'est que sa Cécile... Ben...
Il l'habille ! WAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Voilà, je vous remercie d'avoir lu cette intervention d'un haut niveau culturel et ô combien constructive !

;o)

1. alban - 11/04/05 12:39
Hello à tous … je reviens sur un petit point dont la lecture m’a bien amusée … La comparaison entre 3 auteurs actuels bourrés de talent : Gibrat, Stalner et Guarnido

Petit résumé des avis de 3 protagonistes :


361. larry underwood - 08/04/05 11:25 - (360464)


je me suis exprimé un peu vite : je parlais surtout de la couleur et de la lumière, qui sont tout à fait dans les tons auxquels je suis sensibles... comme c'est manifestement de la couleur directe, j'ai présumé que c'était l'oeuvre de Stalner. Le graphisme quant à lui est en effet honnête et agréable sans être révolutionnaire.

360. philma - 08/04/05 10:29 - (360446)


Même remarque, Stalner est un dessinateur honnête mais sans aucune surprise, pas désagréable à l'oeil mais très conventionnel. J'avoue être un peu étonné qu'il apparaisse chez Aire Libre.
Ceci dit peut-être que son prochain album démentira tout ce que je pense jusqu'à présent.

359. Manu Temj larry - 08/04/05 09:58 - (360442)


Désolé Larry, mais je te trouve un brin excessif. Je n'ai jamais trouvé le dessin de Stalner "époustoufflant" (alors que celui de Gibrat, si, et celui de Guarnido aussi, mais un peu moins)...et la pub pour ce nouvel Aire Libre ne m'a vraiment pas tenté pour l'instant (mon avis peut changer sur ce point, c'est un peu tôt pour décider).

Bref, tout est question de goût. A chacun de se faire son opinion ! :o)

PS : Merci de ne pas taper, je n'ai pas écrit que Stalner était un tâcheron ou qu'il dessinait mal... Je ne pense ni l'un ni l'autre... C'est juste le terme "époustoufflant" qui me gêne ! ;o)

358. larry underwood - 07/04/05 22:36 - (360422)


dans le Vol du Corbeau #2, il y a une pub pour un prochain album Aire Libre, de Stalner et Ettori : ça s'appelle Ange-Marie. Bon, l'histoire vaudra ce qu'elle vaudra, mais le dessin est époustouflant, entre Gibrat et Guarnido...


Alors mode provocation on :

Guarnido : il dessine superbement les animaux, la neige et maîtrise parfaitement son style … mais est-il capable de faire autre chose ? Pour le moment il ne nous a pas montré grand chose d’autre à part ses 2 Blacksad …

Gibrat : AHHHH cette jolie Cécile … on l’aura vu sous toutes les coutures … dans Pinocchia, Marée Basse, Le Sursis 1 et 2 et forcément dans Le Vol Du corbeau. On peut aussi dire que Gibrat maîtrise parfaitement son style mais qu’il n’est peut être pas assez varié.

Stalner : l’homme qui publie plus vite que son ombre … là on a un peu plus de variété dans les styles graphiques même si souvent les personnages principaux ont un gros air de famille ;) Comme dans le cas de Gibrat et de Guarnido il maîtrise parfaitement son style mais à la grosse différence des deux autres je dirai qu’il le décline un peu plus et tente des choses assez différentes (Héra, A la recherche de Blanche). Son blues 46 était superbe et pour répondre à ta question Philippe tout à fait au niveau d’être publié dans la collection Aire Libre. Sur les extraits que l’on peut voir sur le site de dupuis il est clair que comme avec Héra il va notamment jouer sur la couleur du papier qu’il utilise c’est suffisamment rare dans la BD sur « fond blanc » actuelle pour être souligné



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio