Salon de la BD de collection 2-3 Avril

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. Lacon de Témor - 04/10/05 19:45
Je suis moi-même journaliste.
Je reçois énormément de choses. Mais ce que je ne reçois pas et qui m'intéresse (les petits éditeurs en général), et bien je me les paye. En effet, je m'interessais à la BD bien avant d'en chroniquer.
Ensuite, quand j'ai trop de BD à la maison (à l'appart qui n'est pas élastique) et bien je fais une charette.
J'essaie toujours d'être éclectique, de parler de tous les styles, et je ne donne jamais priorité à une BD "envoyée" par rapport à une BD "achetée" sous prétexte de faire plaisir à l'éditeur qui me l'a envoyée.
En général, les éditeurs savent qu'on ne parle que d'un petit pourcentage de ce qu'ils envoient, ils l'acceptent bien, et ils savent aussi qu'on parle aussi de ce qu'on achète, pas que de ce qu'on reçoit. Cela non plus, ça ne les gêne pas.
Je veux aussi ajouter qu'il ne faut pas confondre l'essaiiste (??) et le chroniqueur. On ne demande pas à un journaliste BD d'écrire une thèse mais tout simplement de communiquer son enthousiasme pour tel ou tel bouquin. C'est ce que j'essaie modestement de faire.



Coacho, je vais réparer ma messagerie... très bientôt ;-)

54. yan - 04/10/05 19:31 - (en réponse à : Jean-No)
Ah, si ton petit frère avait le Bottaro (que j'ai perdu) paru chez Futuro (l'unique!), ça ferait battre mon petit cœur!

53. Jean-no - 04/10/05 19:19
à part ça, Bottaro, ça se trouve, mon-petit-frère-qui-a-une-boutique-de-bd avait une aventure complète de Pepito, je pense qu'il l'a vendue.

52. Jean-no - 04/10/05 19:18
Américains, j'ai vu surtout du Jikes (la famille illico) par McManus, du Milton Caniff. Un peu de Disney mais pas d'un dessinateur classique (peut-être Don Rosa). Et puis des auteurs de strips pas connus, parfois très anciens. Ah si, il y avait une bande de Pogo quand même ! Dans les européens, de tout, mais là le catalogue est en ligne : http://www.planchesbd.com/zeichner-f.htm

51. yan - 04/10/05 17:50
Trouvait-on à ce salon (et plus largement sur le marché) des pages ou dessins originaux de dessinateurs "anciens" (avec pleins de guillemets), par exemple des trucs de Bottaro, Sirius, voir (soyons fous) Carl Barks ou autre grand américain?

50. Jean-no - 04/10/05 17:22
Je pense que ce n'est pas difficile de se dire : je parle des BDs que j'achète, pas de celles qu'on me donne... Au lieu de se dire "bon les autres font ça, alors c'est pas un drame si je fais pareil hein".

49. Quentin - 04/10/05 14:10
Aux USA, le système est différent et ca change tout, on est bien d'accord. C'est donc le systéme qu'il faut changer. Mais qui peut le changer? Un journaliste tout seul me semble bien démuni face aux pressions commerciales, s'il n'a pas le soutien inconditionnel de sa direction. Peut-être que la BD ne pèse pas trop lourd, mais quand il s'agit du cinéma, pas question de descendre un film à gros budget. Le budget publicité des cinémas est trop important pour la survie du journal. Et ca, ca m'étonnerait que ce soit différent aux USA.

48. Jean-no - 04/10/05 14:03
Critiquer un journaliste parce qu'il ne répond pas à MES besoins, c'est oublier qu'il a ses besoins propres. C'est donc le système qu'il faut critiquer, pas le journaliste qui en est prisonnier.

Ils sont prisonniers volontaires. Aux états-unis, les critiques qui sont pris au sérieux annoncent la couleur : pas de cadeaux, l'achat des livres fait partie de leur budget (ils sont même défrayés par leurs journaux). Ca change tout. Ca évite de dire : "ce tirage de tête de veau à 200 euros ? Indispensable !" et ça évite de se cantoner à propager la logique industrielle de deux-trois grands groupes.

47. Quentin - 04/10/05 13:57
On pourrait espérer que les journalistes aillent un jour à la découverte de trésors cachés. Mais alors les éditeurs qui leur envoient leurs camelotte ne seront pas content car les journalistes ne parleront pas de ce qu'on envoie gratos mais bien de ce qu'on n'envoie pas. Je ne crois pas qu'on puisse critiquer un journaliste pour ne parler que de ce qu'on lui envoie. C'est une manière de faire le tri parmi les milliers de trucs qui sortent (BDparadisio fait plus ou moins la même chose avec les BD qu'on peut gagner gratuitement par concours). Après tout, Cornélius n'a pas eu besoin de journalistes pour publier et vendre ses albums. Et les journalistes n'ont pas besoin de Cornélius pour publier des articles. Pour reprendre l'exemple de Persépolis, il y a eu une très bonne couverture de presse, mais ca n'avait rien à voir avec le service de presse. Les journalistes ont leur intérêt, les éditeurs ont le leur, lorsque ca se rencontre, c'est très bien, sinon tant pis. Le seul perdant est le lecteur pointu, mais il y a d'autres médias pour découvrir les trésors cachés (sites internet, notamment).

Critiquer un journaliste parce qu'il ne répond pas à MES besoins, c'est oublier qu'il a ses besoins propres. C'est donc le système qu'il faut critiquer, pas le journaliste qui en est prisonnier.

46. Jean-no - 04/10/05 12:39
Je connais un journaliste qui me disait : 'tu connais le mec de Cornélius, peux-tu lui demander de m'envoyer des BDs, je n'ai jamais rien de chez lui'. Or la politique de Cornélius est de ne pas faire de cadeaux sans avoir envie d'en faire (les journalistes sont sans doute les derniers à recevoir des albums Cornélius), mais surtout, ce journaliste n'a rien écrit sur la BD depuis la fin de Métal Hurlant (son journal) !!! Par contre il a des armoires qui dégueulent de service-presse qu'il ne lira jamais car son histoire de la BD s'arrête à Yves Chaland... Ses service-presse, il ne les critique pas, il ne les lit pas, il en fait commerce et à mon avis ça lui rapporte pas mal. Un autre (un "vrai" journaliste - c'est à dire un journaliste qui écrit vraiment, pas forcément un journaliste intéressant), toujours à propos de Cornélius me disait : "ils sont biens leurs bouquins, mais comme ils ne me les filent pas, je refuse d'écrire dessus". En BD, il y a, en franco-belgie, quelque chose comme 20 vrais journalistes, et parmi eux, peut-être 3 ou 4 qui ont des choses à dire. Le reste, ce sont des petits magouilleurs de service-presse comme celui dont je viens de parler. Je me gourre peut-être sur les chiffres (peut-être qu'il y a plus de gens intéressants je ne sais pas) mais la profession est bourrée de purs parasites, de rois du cocktail... je sais que ce genre de description est un peu populiste mais je ne vois pas vraiment de preuve du contraire. Le pire pour moi c'est que ces journalistes soi-disant spécialisés ne vont pas du tout à la rencontre des auteurs et des éditeurs, ils attendent qu'on les nourrisse, et là ils daignent peut-être découvrir les oeuvres... Quand ils ont réussi à lire Persépolis, ils se trouvent déjà ultra-révolutionnaires.

Qu'ils se noient dans leurs égoûts.

45. Quentin - 04/10/05 12:11
C'est facile de casser du sucre sur le dos des journalistes. Si je prend l'exemple du journal Le soir, il y a toujours un article sur la BD dans la section des arts du mercredi. Ca essaye de tout couvrir: les adultes comme les enfants, le mainstream comme l'underground, Casterman comme l'association, la BD et un peu de para-BD (ou festivals), etc. Il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas? Résultats, ca part dans tous les sens et ca m'étonnerait que quelqu'un s'y retrouve. Par ailleurs, soit le journaliste parle de tout ce qu'il recoit (le bon comme le moins bon), soit il fait un choix en essayant de couvrir un large éventail. Je suppose que comme il n'y a que 52 articles par an, il doit y avoir un choix opéré parmi les milliers de nouveautés (et le fait que je n'aie jamais lu un article négatif tendrait à suposer que le journaliste ne parle que de ce qu'il aime). Que faire du reste? Damme, ca pèse lourd et ca prend de la place. Si j'étais lui, je m'en débarasserait. Peut-on le critiquer pour ca? Il faudrait plutôt critiquer les journaux qui essayent de tout couvrir et les éditeurs qui envoient "le bon comme le moins bon" aux journalistes. Sans sélection préalable, tout le monde ne peut qu'être frustré à la fin. C'est un peu la même chose pour les festivals.

44. Coacho - 04/10/05 11:40
De leur côté, les amateurs sont plus enthousiastes qu'intéressants, ils se placent dans une perspective de "clients" purs et dur, et ils passent leur temps à réinventer l'eau tiède, ce sont les rois du lieu commun. Par contre ils sont très bons (et infatigables) dans le travail d'archivage et de compilation des données.
Je suis assez d'accord avec ça. Même si quelques exceptions viennent parfois briser la règle. Mais cet enthousiasme a le mérite d'être le plus souvent honnête et guidé par la passion.
Les auteurs, en général, trouvent la critique argumentée de "professionnels" un peu malhonnête.



Et Lacon a des problèmes de messagerie dirait-on (la rime, c'était pour la firme !) ! ;o)

43. Bert74 - 04/10/05 11:28
La gestion des journalistes pour ce genre de manifestation peut se faire très facilement par l'envoi d'invitations au préalable : il est toujours bon de leur rappeler que la carte de presse n'est en aucun cas un pass universel (de même la carte de police pour une autre catégorie socio-professionnelle).

42. Jean-no - 04/10/05 11:18
Le problème c'est que les pros se bornent à reprendre les dossiers de presse (on peut recomposer un dossier de presse en lisant 10 critiques pro puisqu'elles ont toutes les mêmes formules, les mêmes infos...)

De leur côté, les amateurs sont plus enthousiastes qu'intéressants, ils se placent dans une perspective de "clients" purs et dur, et ils passent leur temps à réinventer l'eau tiède, ce sont les rois du lieu commun. Par contre ils sont très bons (et infatigables) dans le travail d'archivage et de compilation des données.

41. Jean-no - 04/10/05 11:14 - (en réponse à : Lacon)
Pour concourir au prix de l'ACBD, il n'y a besoin de rien envoyer, mais il faut avoir été lu par un maximum de membres de l'association. Avec une centaine de membres actifs, tu vois le problème.

40. mariano - 04/10/05 11:02
effectivement. Je préfère aller sur les sites BD, faits par des passionnés, avec leurs qualité & leurs défauts.
Je prêche pour ma paroisse, je l'avoue, vil que je suis, car je participe au site de Pif-Collection, et comme beaucoup, ce qui nous intéresse, c'est le partage d'informations & de passion. ;o)

39. Lacon de Témor - 04/10/05 10:43 - (en réponse à : Jean-No)
En ce qui concerne les services de presse, je suis d'accord avec toi. Mais les attachés de presse développent des relations avec les journalistes, qui leur permettent d'élaguer au fur et à mesure ceux qui ne font rien des livres qu'ils recoivent.
Par contre pour le prix de l'acbd ... je ne savais pas que le problème était de cette ampleur. Sais-tu combien il faut envoyer de livre pour concourrir ??

38. Jean-no - 04/10/05 10:20
concernant les journalistes et ceci est mon opinion personnelle. Ce "droit de cuissage" est des plus désagréables dans la relation qu'ils entretiennent avec les salons

Le problème, c'est que depuis quelques années (et le web n'est pas seul fautif), tout le monde est critique de BD. Un éditeur me disait que le nombre de membres de l'ACBD avait tellement enflé dernièrement que, pour pouvoir concourir au prix de l'ACBD, il devrait y consacrer un tiers de son tirage... Et tous ces gens-là sont gourmands, ils veulent du service-presse (qu'ils revendent sans les lire souvent), des entrées gratuites, mais en échange, ils n'offrent pas grand chose, il y a moins d'articles que de critiques de BD ! Les webmestres amateurs-passionnés ne sont pour la plupart pas dans ce buisness et personne ne leur envoie rien. Il faut dire qu'eux sont enthousiastes certes mais pas toujours très pros (enfin au moins on rigole bien, parfois).

37. mariano - 04/10/05 09:07
Je sais, j'exagère un peu ;o)...mais pas trop. ma mémoire faisant défaut, je ne pourrai pas te citer les quelques "fautes professionnelles"; ça reviendra peut-être.
Ce que je voulais dire, c'est que la BD, pour une bonne partie, ne commence qu'à partir des années 80 (sauf pour les très grands noms évidemment); lorsque la BD est devenue "à la mode".
Idem pour certains "acheteurs" de la Fnac ou Virgin, qui ont à peine 30 ans et qui connaissent à peine ce qui s'est passé avant leur naissance :o))

Tu me diras, il n'y a pas que là. Moi qui adore le cinéma, j'ai été sidéré que certains jeunes aprentis-acteurs ne connaissait en fait rien sur l'Histoire du Cinéma. En exagérant encore, c'est tout juste s'il connaissaient Gabin & ses films.

36. Lacon de Témor - 04/10/05 08:32
"Parce que tu connais un journaliste, de quotidien par exemple, qui s'y connait en BD?"

Il y en a quand même pas mal qui s'y intéressent il me semble.
Après, "s'y connaître", c'est très relatif...

35. mariano - 04/10/05 08:25
Parce que tu connais un journaliste, de quotidien par exemple, qui s'y connait en BD? ouarf! ouarf! ouarf!
Sérieusement, si qq a de bonnes relations à Paris pour aider les organisateurs, qu'il nous contacte. Pour en avoir discuté avec eux, et je me répète, les pros ont besoin de ce salon, où ils peuvent rencontrer des collectionneurs qui feront attention à leurs marchandises. Pour beaucoup, aller dans des salons "publics" ne les intéressent pas d'autant que ce ne sont pas que des marchands (il y en a bien sûr), ce sont aussi des collectionneurs et amoureux de la BD.

34. Lacon de Témor - 04/10/05 07:54
Je ne suis pas spécialiste sur la question des journalistes, mais les journalistes professionnels doivent se tenir au courant de ce qu'il se passe, même si cela ne se traduit pas par un reportage immédiatement, cela participe à leur connaissance d'un milieu, ou d'une tedance, et donc rendra plus pertinent leur article le jour où il sortira.
Ca peut énerver, et il peut y avoir des abus, mais je trouve ça normal qu'ils puissent rentrer partout.

33. Mariano - 04/10/05 07:30
concernant les journalistes et ceci est mon opinion personnelle. Ce "droit de cuissage" est des plus désagréables dans la relation qu'ils entretiennent avec les salons, entre autres, je viens, pas bonjour la plupart du temps, je présente à la volée ma carte même si ce n'est pas la mienne et je me ballade gratos!!! Bonjour aussi le relationnel.
Je ne sais pas quel est le métier de chacun, mais moi je suis artisan et je paye partout ou je vais. Cette "facilité" n'est pas un droit et lorsqu'un journaliste ne vient que pour visiter, il paye c'est normal. Samedi, une journaliste est venue pour un reportage, et elle est rentrée direct, Logique.

32. Lacon de Témor - 04/10/05 07:24
Personnellement, je trouve intéressant de regrouper un temps donné l'ensemble des marchands qui ont des belles pièces en un même lieu. Comme le dit Jean-No, faire payer l'entrée permet d'y trouver moins de curieux et de promeneurs, c'est donc un meilleurs accès pour les gens qui sont vraiment interessés.
Quant à ne pas y trouver une ame, je pense que quand on aime le bon matos, on se retrouve avec ce salon (je connaissais l'ancienne formule "convention") dans un univers assez unique tout de même. Ca fait un peu "bourse d'achat", mais les collectionneurs y vont pour ça.
Payer l'entrée si cher peut paraître choquant (tout dépend de combien on compte dépenser ce jour là) mais sans connaître le bilan financier de l'opération (tarif de location de la salle, sommes versées par les exposants, et par le public), difficile d'émettre un quelconque jugement valable.
Pour terminer, puisque Mr Georges se dit ouvert à la critique, je ne suis pas sûr que le site bdtrésor suffise à te positionner comme un "pro" de la bd, mais plutôt comme une bonne volonté éclairée (je sais que le français est ta quatrième langue, mais le résultat est là).

31. Mariano - 04/10/05 07:22
Mr Georges lorsque vous dites
"Je suis respectueux du travail de tous meme si je me donne le droit de critiquer.La critique aide à avancer sur le bon chemin."
je suis entièrement d'accord avec vous mais encore faut-il qu'elle soit constructive.
Que la caissière s'en foute, hé bien oui, car son rôle était de tenir la caisse. Rien n'empêchait par contre, de venir me voir ou une autre personne, de parler BD et organisation. Personne n'est venu me demander de renseignements alors que j'étais à l'entrée la plupart du temps.
Dire simplement que ça & ça ne va pas, ne fera jamais avancer les choses d'autant que je pourrai retourner les propos en disant, que des exposants souhaitent revenir parce qu'ils veulent un salon à Paris et qu'ils continueront de le soutenir.
Précision concernant l'affichage. Les responsables de la M. ne veulent pas de banderolle...incroyable, non? Nous nous battons à chaque fois pour l'obtenir.
Donc, essayons de positiver. Indiquez-nous les bons coups. Nous ne demandons que ça, Un salon gratuit ou peu cher, une grande salle pouvant accueillir du monde & des auteurs.

30. Jean-no - 04/10/05 01:32
Non je ne suis pas aigri vu que je suis ouvert à toute formes de dessins.

Ronds, carrés et même triangulaires (?)

29. Mr Georges - 04/10/05 00:51
Mais je rajoute cela pour ne pas passer pour béte ou méchant, que je suis toujours pret à aider GRATUITEMENT tous ceux qui font la promos du monde de la bd.
Je suis pret à changer d'opinons mais il va falloir m'aider pour cela.
Par contre pardon si j'offense qui que ce soit.
Je suis respectueux du travail de tous meme si je me donne le droit de critiquer.La critique aide à avancer sur le bon chemin.

28. Mr Georges - 04/10/05 00:43 - (en réponse à : bdtresor@free.fr)
Bon.
Je ne veux quand même pas passer pour ce que ne suis pas.
Non je ne suis pas jaloux vu que je n'ai pas la prétention de vouloir faire des salons de bd.
Non je ne suis pas aigri vu que je suis ouvert à toute formes de dessins.
Non je ne suis pas prétentieux et je sais rester à ma place modestement.
Mais...
Sachez que je ne suis pas radin au point de refuser de payer 6 euros (même si mes proches me nommes Picsou).
Mais quand je me suis présenter au nom des divers sites et journaux je m'attendais à plus d'amabilités comme dans les autres salons bd.
ce n'est pas une gratuité ni une réduction mais un contact professionnel que je voulais. Et je n'ai eu qu'un contact de caissière et qui en plus avait l'air soit de s'en "foutre" de ce que je disais soit de ne pas me croire...
Ce n'est absolument pas les vendeurs qui font leur travail avec sérieux ni le choix de la salle qui est en cause.
C'est l'attitude (d'une?)des organisateurs.
On ne peut pas ce plaindre de la mauvaise fréquentation du salon (certains exposants ne sont pas sur de vouloir revenir)et de faire l'impasse sur la promotion du salon.
Qu'une association fasse un salon bd c'est très bien, mais dans l'état actuel des choses le prix demander n'a aucun rapport avec ce qui est proposer...
Qu'elle différence y a t'il avec le salon et la rue Dante?
On y trouve exactement la même chose... et avec entrée gratuite.
Alors pour finir ce n'est pas le salon que je critique mais le manque d'apport d'âme qui fait que l'on a envies d'y retourner.
Proposer plus de rencontres, un débat...
je suis peut être le seul à oser publiquement à dire que je n'ai pas aimer le salon l'année dernière mais je peux affirmer que plusieurs journaliste ou pros de la bd pensent comme moi.
Et Oui je regrette franchement que le salon de la bd à la porte de versaille soit mort. Preuve que je suis ouvert aux rencontres même sans climatisation.

27. Jean-no - 04/10/05 00:27
Pour les dédicaces, il vaut mieux laisser tomber. L'an dernier, c'était Kamb (jovial, marrant, en pleine forme) avec Dicentim et Kouic mais aussi Roger Mas (Pifou) qui n'était quand même pas au top de sa forme - il m'a fait un dessin, en cours de route il m'a demandé au moins trois fois si il dessinait Pif ou Pifou, et, enfin, si il fallait bien qu'il dessine parce qu'il ne savait pas en venant qu'il devait faire ça... Gentil mais pas Glop quoi. Cette année, outre Michel S., autoéditeur courageux (c'est vrai qu'il a une bonne tête... Si ses couvertures étaient moins laides - un graphiste vite - il pourrait surement vendre, c'est pas pire que plein de trucs, mais là il faut bien le dire, personne ne lui a adressé la parole pour autre chose que pour savoir l'heure), il y avait quelques auteurs apparemment issus des éditions du Triomphe. Pas glop pas glop.

26. Jean-no - 04/10/05 00:18
La Mutualité est peut-être une salle de légende (rappelez-vous la première convention, alors que vous n'étiez pas nés ;-)), mais là il y avait surtout un gros affichage annonçant le salon des grabataires avec, je n'invente pas, des attractions aussi palpitantes que "mots-croisés"... Et puis en petit, quelques affiches tout de même pas incroyables visuellement qui annonçaient le fameux salon des collectionneurs.

Je trouve important de faire payer les gens à l'entrer, histoire de trier un peu : ça ne sert à rien d'avoir cinq fois plus de monde si ce sont des gens qui ne sont pas motivés ou intéressés véritablement par le sujet. Par contre 6 euros, c'est du vol ! Les libraires payent aussi leur stand, assez cher (on m'a parlé de 600 euros pour quelques mètres) surtout vu l'absence de communication. Mais bon, ce n'est que le 3e, il peut encore s'arranger.

25. Jean-no - 04/10/05 00:12
QQ le connait-il?

Renseignements pris, il s'agissait de Michel-Edouard L***** (je masque le nom par égard pour la famille), gérant d'un supermarché.

24. Mariano - 03/10/05 20:27
Suite à ma nalyse (Mame Crissine, une poire!) et pour répondre à Mr Georges qui me parait aigri et peut-être rancunier (?), jaloux (?) (je ne reviendrai pas sur l'Organisation), je l'invite à nous faire des propositions, à nous faire connaître "les gens qu'ils faut connaître" afin d'obtenir une salle, aussi prestigieuse que La Mutualité, gratuitement.

En tant qu'amateur de BD, moi aussi je souhaiterai des débats, de la présence plus importante d'auteurs.
Mais il faut de la place, et deux salles coûtent très chères, je le rappelle..une ou deux de plus!!! Alors Mr Georges, aidez-nous, aidez-les.Quant aux dédicaces, je suis partagé car je n'aime pas ces grands salons, où il y a des attentes d'une heure minimum pour certains, où l'on parle cinq minutes et surtout où la présence "des chasseurs", connus de tous et il y en a, gâche la fête. Beaucoup de dessinateurs en reviennent (ou ne viennent plus) et préfèrent venir peu nombreux dans des salons "intimistes". Il faudra donc choisir le bon dosage, effectivement.
Donc, Mr Georges, quand vous voulez, indiquez-nous les bons coups, les bonnes méthodes pour obtenir une belle salle gratos.

PS: croyez bien, camarade, que l'organisateur en connait beaucoup plus que vous ne le pensez et que le milieu de la BD le connaît bien et l'apprécie pour tout ce qu'il fait. Concernant son "manque de connaissances" sur votre seigneurie, il s'avère qu'il ne possède pas Internet, malgré mes conseils pour qu'il s'y mette; cela explique cela.
Par contre, cela serait beaucoup plus surprenant que vous ne le connaissiez pas, rédacteur d'un site, excellent au demeurant, consacré à la BD.....HMMMM????

Sans rancune ;o))

23. Mariano - 03/10/05 19:19
concernant l'olibrius* de fin de journée, j'étais là donc ce ne seront pas des ragots de ragots de ragots.
Ce monsieur** s'est permis de feuilleter les "cahiers" du dessinateur de manière irresponsable connaissant la somme de travail que ça demande..et tout simplement avec un certain manque de respect, tout court. L'auteur lui a demandé gentiment, mais agacé, de cesser de maltraiter ces oeuvres. Il est donc parti et quelques mètres plus loin, de prendre à témoin un exposant en traitant l'auteur d'abruti et s'est dirigé vers le stand devant lequel JE me trouvais. Il a continué en nous prenant à parti, lorsque l'auteur s'est présenté devant lui, en lui demandant des explications, sur son attitude et ses insultes. Devant son "silence" , l'auteur l'a simplement bousculé et est parti. COURAGEUX, ce monsieur est reparti de plus belles dans ses diatribes et nous lui avons gentiment demandé de sortir du salon. Point.
Je "connais" depuis quelques salons cet auteur, et pour l'avoir cotoyé pendant deux jours, je peux dire que c'est quelqu'un de très gentil, affable, d'un talent inouï (vu faire des dessins et des caricatures en cinq minutes à tomber par terre) et qu'il en a fallu beaucoup pour le faire sortir de ses gonds.
Quant à ce monsieur que je ne connais pas, par contre, il traîne une certaine réputation chez les "libraires de collection" où il se comporte en terrain conquis et applique d'aussi belles manières que celles de dimanche dernier. QQ le connait-il?

* / ** appliquez les mots du Capitaine Haddock que vous préférez ;o))

22. Mariano - 03/10/05 18:59
Je voudrais préciser quelques trucs concernant ce salon. Je tiens aussi à préciser que, comme beaucoup, je ne suis qu'un simple collectionneur amateur ne naviguant pas dans le milieu de la BD, et qu'à l'occasion de diverses rencontres, j'ai rencontré ceux qui organisent ce salon et que j'ai proposé bénévolement mes services pour toutes tâches quelqu'elles soient. Je n'ai donc aucune parenté , ni intérêts dans cette affaire. Ma seul récompense, c'est d'être un temps immergé dans le milieu de la BD et d'aborder les auteurs autrement que de l'autre côté de la table. Voilà pour ma petite personne.
Revenons donc à cette organisation.
Ce salon est organisé par une association créée, entre autre, à cet effet par des personnes (3) étant eux-mêmes "libraires" et surtout amoureux de la BD et souhaitant redonner un salon à Paris. Ils le font seuls car pour l'instant, on le sait tous, pas une seule aide pour la BD, malgré quelques beaux discours. Ils paient donc de leurs poches, l'ensemble des dépenses, surtout celle de la salle qui coûte qq milliers d'euros. Seuls donc, participent les exposants & les visiteurs.Dans ce cas, il est impossible de faire des entrées gratuites.
J'essaierai, même si je ne suis pas l'organisateur direct de répondre à certaines questions et relayer certaines propositions.

Voilà, voilà...je reviens pour réagir sur certains propos.

21. Jean-no - 03/10/05 16:53
Mais ! Et moi qui ne faisais que passer pour te dire le bonjour aussi !?!

Bon ben je me casse. Mais il ne sera pas dit que je pars sans faire de cadeaux pour les yeux. N'en v'la un : Cliquez ici, attention, il faut disposer du plug-in shockwave sinon c'est pas la peine

20. pm - 03/10/05 16:42
Non non, je ne reviens pas, je ne faisais que passer pour saluer jean-no.
Bonne journée.

19. alban - 03/10/05 16:42
> Il était parti?

sous ce pseudo il me semblait

> Est-il seulement venu ?

Normalement il n'y a que lui qui a le mot de passe de pm ;)

18. Sitcom - 03/10/05 16:26
Est-il seulement venu ?

17. nemOrtel - 03/10/05 16:22 - (en réponse à : alban)
Il était parti?

16. alban - 03/10/05 16:13
c'est bien pm qui revient ???

15. nemOrtel - 03/10/05 15:52
Bien fait!

14. pm - 03/10/05 15:48
Pour s'en prendre à Michel S., c'était sûrement Morti venu de toute urgence en Thalys pour faire dédicacer une nème fois ses belles E.O(;o).
Voilà ce qu'il en coûte de railler S. sur tous les fora depuis des années(;o)

13. Jean-no - 03/10/05 15:12
Une anecdote qu'on m'a raconté sur la fin du salon de la mutualité : peu avant la fermeture, un type veut entrer sans payer et le fait savoir bruyament. Il s'énerve et finit par jeter les 6 euros à la figure des malheureuses filles de l'accueil. Il entre et passe de stand en stand en grognant de manière agressive et en reposant des éditions originales à x.000 dollars d'euros sans égards. Pénible bonhomme, sans doute pas un collectionneur mais juste un lecteur ou un amateur de dédicaces ;-)

Bon, le mec arrive au stand de Michel S., dessinateur, scénariste, qui s'auto-édite et qui jusqu'ici n'avait pas vraiment réussi à écouler son stock d'albums et d'originaux. Le gars regarde les originaux et les jette avec mépris. Celui qui m'a raconté était trop loin pour pouvoir dire si le gars a émis un commentaire... Bon, il repart et finit son tour du salon lorsque tout à coup, le dessinateur Michel S., 1,89m au garot, arrive derrière lui et gueule "alors comme ça je suis un abruti ?" puis "bon ben déjà tu vas t'en prendre une" et aussi sec, une baffe dans la figure ! Et il lui dit autre chose (je ne sais plus quoi) et paf! une deuxième baffe. Un peu hébété, le mauvais coucheur quitte le 3e salon de la BD de collection, dont il conservera sans doute longtemps le souvenir. Les stands sont remballés tranquillement et c'est dans cette ambiance étrange que le salon ferme ses portes.

12. Jean-no - 03/10/05 11:51
Les collectionneurs de BD sont bizarres oui, payer 1000 balles de francs un vieux **** parce qu'ils prennent le BDM pour la sainte bible (déjà que prendre la sainte bible pour la sainte bible c'est pas une preuve de lucidité, alors le Béra-Denni-Melot...) au lieu de se faire rembourser les neufs, c'est bizarre. Acheter cher des livres pour ne pas les lire c'est bizarre. Mais je fréquente des collectionneurs de cinéma de temps en temps, et ils sont beaucoup plus bizarres (voix, aspect)... Les chasseurs de dédicaces, ce n'est pas le même public, ce sont des gens qui ont souvent envie d'un rapport privilégié avec les auteurs, un peu comme les gars qui vont aux dames en espérant leur proposer le mariage, mais tous ces amours sont impossibles, l'exclusivité et les sentiments sont exclus dans la prostitution comme dans la dédicace. Du coup il y en a que ça rend agressifs... Les collectionneurs, ce sont souvent des gens qui cherchent à remettre la main sur leurs années passées, la seule déception qui les guette, c'est de finir leur collection : tant qu'ils n'ont pas fini, ils ont un espèce de but, je pense que tout ça a un rapport avec le fait de garder une prise sur le fil de sa vie (le passé, le futur, l'incomplétude), c'est une activité philosophique, un moyen de se bâtir une oeuvre ?

Bon à part ça, j'ai appris que les organisateurs du salon de la mutualité envisagent une évolution : ça se passerait sur une journée seulement et non deux.

11. Dodo - 03/10/05 10:53
A Ramonville (banlieue de Toulouse) est organisé également deux fois par an un Salon pour les collectionneurs de B.D. Ce salon à lieu en mars (ou avril je ne sais plus très bien) et en novembre.
L'entrée est gratuite.
Enfin je crois que ce salon a toujours lieu, car la dernière fois que j'y suis allé c'était il y a quatre ans. A l'époque il était reconduit régulièrement et sans problème.
Si cela intêresse quelqu'un se rencarder aurprès de l'Office de tourisme de Ramonville.

10. nemOrtel - 02/10/05 12:41
Euh, je précise que je n'ai rien contre les collectionneurs hein. Les chasseurs de dédicaces, en revanche, si vous les voulez...

9. nemOrtel - 02/10/05 12:38
Je trouve que ce genre d'initiative est à encourager. Certains crient au scandales, je les comprends. Moi ça fait 15 ans que je mets plus les pieds dans les salons à cause des collectionneurs, donc si on commence à leur faire des salons juste pour eux et que ça libère les autres pour les simples lecteurs, passionnés ou débutants, TRES BIEN :)

8. Lacon de Témor - 02/10/05 09:19 - (en réponse à : Docteur No)
Pas rassuré, ni désolé.
Tu viens de me décrire une farde des petits papiers, tout ce matériel est en ligne sur leur site.
Merci quand même pour les infos.

7. Jean-no - 01/10/05 23:55
J'ai dit Blain parce que je ne suis pas très frais ;-) Il y avait du Blutch (petit christian, vitesse moderne, péplum, rancho bravo). Et aussi, en restant dans la "famille", du Donjon (Vermot-Desroches, Kiloffer). Pas de Blain (désolé ? rassuré ?).

6. Lacon de Témor - 01/10/05 23:39 - (en réponse à : Jean-No)
Des originaux de Blain circulent ?
Chez un marchand ayant pignon sur rue ??



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio