Bandes dessinées réversibles et palindromes

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. dens - 08/04/05 16:30 - (en réponse à : Enzymix)
et quand vous croirez avoir tout compris recherchez donc sur ce meme forum l'analyse qui en a ete faite par nos compartriotes BDPiens ca vous laissera sur le cul!

c'est tres tres balaise!!

14. dracu - 08/04/05 03:29
Je me permets de citer l'excellent Demi-tour, de Boilet et Peeters, qui joue aussi beaucoup sur la symétrie, les moitiés, les palindromes, etc.

13. Enzymïx - 07/04/05 10:11
Rien à voir avec le palindrome ni le upside down ni le morlaque mais y'a une bd d'Andreas en 10 planche qui est vraiment remarquable...
X-20
Tout tourne autours du chiffre 10. A vous de trouver...
Et, surtout, ne regardez pas la dernière page avant d'avoir bien lu les 9 planches précédentes ;^D

12. dens - 06/04/05 22:25 - (en réponse à : pas mieux!)
miss France les chiffres!

11. Vieto - 06/04/05 22:11 - (en réponse à : Dens)
Tu es donc un thuriféraire de l'ourobore!
;-))))

10. dens - 06/04/05 21:36 - (en réponse à : un site sur le palindrome sans la BD)
comme c'est cool les palindromes mais attention ca attire les fantomes!

A man, a plan, a canal, Panama !


En anglais c'est facile* mais en francais surt tout un sonnet ca c'est balaise:

Être là, amère, si mal,
Être passive je dirais.
Être venue jeune mère, mais,
Être là, amère, si mal !

Elle bise ma douce vérité,
Elle me frise de rage, égal !
Étire mal-être, pleur cru, ô mal,
L’amour cruel ? Perte l’a mérité.

L’âge égare désir femelle,
Étire vécu, ô dame si belle,
La misère m’a alerté.

Si amère, menue, jeune, verte,
Si aride, je vis sa perte,
La misère m’a alerté

*parceque je cite Le procédé semble plus aisé en anglais par suite de l'absence relative de e final, de marque distinctive du genre, de prénoms plus nombreux et d'une conjugaison simple sans parler de quelques mots courants palindromiques, boustrophédiques, ourobores ou réversibles

Pour des raisons personnelles j'aime bien le mot ourobore...

9. Sergio - 06/04/05 20:44
Je ne connais pas de BDs "entièrement réversibles" (çà c'est du concept), mais dans "Coutoo" d'Andreas le thème du Palindrome est utilisé (un flic, disparu, laisse à son fils un dossier où de nombreux palindromes sont utilisés dans la narration, ce qui amène le-dit fiston sur l'indice suivant ...), et "Chien Noir Chien Rouge" de Bézian, pas du tout palindromique en soi, mais à la construction étonnante où une première partie de l'histoire présente des cases blanches au sein des pages, et la 2e partie de l'histoire présentent (uniquement) les cases manquantes, pour raconter les événements qui se sont rédoulés en parallèle ... intéressant dans l'explication narratoire.

8. Ronny - 06/04/05 18:52 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Autres album plus ou moins palindromiques : Nogegon (Schuiten F&L) et une BD de Boiscommun au cycliste, Joe et Béa je crois.

7. gabrielu - 04/04/05 23:28
Merci pour vos réponses. Il n'y a donc pas l'air d'y avoir grand chose d'autre, probablement dans des revues... Ca me donne au moins une raison supplémentaire de lire enfin Watchmen.

En ce qui concerne Philippe Coudray, il semble qu'il ait réalisé plusieurs BDs réversibles, je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus. En attendant, vous pouvez visiter son site qui est très sympathique. On y apprend entre autres qu'il est un des rares dessinateurs francophones traduits en chinois (à ma connaissance, il y a aussi Zep et Hergé (sauf le Tibet), sinon je ne vois pas).

Les amateurs de Marc-Antoine Mathieu pourront aussi ressortir les lunettes 3D livrées avec le dernier Acquefacques pour aller frimer dans les cybercafés en regardant ses dessins stéréo.

6. Bert74 - 04/04/05 09:56
L'épisode de Watchmen s'appelle "Terrible Symétrie" en fait.

5. Enzymïx - 02/04/05 21:06
En structurel y'a aussi le palindrome de Moore dans le Watchmen "Mortel Symétrie" qui est l'issu V je crois... dans le volume 3 de Zenda

4. Enzymïx - 02/04/05 21:03
Y'a les BD pliages qui donnent des trucs pas mal du tout. Lecroart en à fait de très bonnes dans l'Oupus 1 et 3 et Lewis Trondheim de même... Je te conseil si tu ne les a pas encore les Oupus 1 et 3 à l'Association...

3. Enzymïx - 02/04/05 20:56
Le Julius Corentin Acquefacque est un morlaque c'est à dire qu'à la fin on reviens au début mais c'est pas un palindrome.... En palindrome y'en à dans l'Oupus 3 de l'OuBaPo et je crois que c'est tout... enfin à ma connaissances, mais y'a d'autre truc OuBaPien dans d'autres albums...

2. stanislas - 02/04/05 17:47
Ben il y a un tome de Jules Corentin Acquefacques entièrement fait en palindrome je crois, il me semble que c'est le tome 4. Je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas t'en dire plus mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Sinon il faut lire les recueils de l'OuBaPo, c'est une contrainte qu'on retrouve régulièrement.

1. gabrielu - 02/04/05 17:28
Bonjour,

Je m'intéresse en ce moment aux bandes dessinées réversibles, c'est à dire à un type de bandes dessinées qui peuvent se lire dans les deux sens. L'exemple classique en est les Upside Downs de Gustave Verbeek (ou Verbeck), strip époustoufflant de six cases qui se lit d'abord dans le sens courant, puis "à reculons" en retournant la page: tous les éléments graphiques restent identiques ou se transforment une fois retournés, en particulier les deux héros (l'ingénue Lady Lovekins et le vieux père Muffaroo) qui sont chacun le double inversé de l'autre. (Pour ceux que ça intéresse, il en existe une édition française partielle chez Pierre Horay, Dessus Dessous, qui est aussi la seule édition non épuisée en langue occidentale à ma connaissance). Autour de 1905, aux tout débuts de la bande dessinée américaine, Verbeek en a réalisé 64 épisodes à un rythme hebdomadaire !

Un genre apparenté, qui m'intéresse aussi, est la bande desinée à structure palindrome, dont je connais deux types, le palindrome "pur" (les mêmes cases reprises dans l'ordre inverse, avec texte: par ex. Cercle vicieux, une côtelette impressionnante d'Etienne Lécroart, ou sans texte, comme Morphologie variable de Blanquet, toujours à l'Association, coll. patte de mouche), et le palindrome "structurel", comme le Nogegon des frères Schuiten (Humanos), où le découpage des pages et la répartition des masses fixés dans la permière moitié du livre sont repris en sens inverse dans la deuxième partie, donnant une structure symétrique (c'est mieux expliqué ici).

Connaissez-vous d'autres exemples de BDs réversibles, palindrome ou à fonctionnement apparenté ? Je me souviens pour ma part d'une page de Philippe Coudray parue je crois dans le Psikopat, fonctionnant sur le même principe que celles de Verbeek, mais dont j'ai malheureusement perdu la référence. Quelqu'un se souvient-il notamment de cette bande, et sait-il si Coudray en a réalisé d'autres ?

Merci d'avance et bon amusement !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio