BoDoi devient enfin bon

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. herve - 13/03/07 17:34
ça tangue aussi chez "Bodoï"

voir l'article d'actuabd.com

29. suzy - 04/03/07 13:38
Je ne suis pas auteur, pas dessinateur et pas organisateur de salons BD. Par contre j'aime la BD. J'ai aussi un boulot qui me prend bcp de mon temps, une famille avec 3 marmots et une maison en banlieu à entretenir ... ce qui fait qu'au bout du compte je suis content lorsque je peux aller 1/2 journée par mois à Paris pour acheter les derniers albums sortis. Alors aller à une scéance de dédicace, je n'ai pas dû faire cela depuis 2003! ... avec un certain Cromwell d'ailleur que l'on trouve sur ce forum! ... du coup j'achète pas mal d'EO sur Ebay, souvent à des prix intéressants ... et puis aussi des dessins ... des dédicaces oui! ... du coup je suis assez d'accord avec l'interview de Meynet alors que pour Baru je suis un gros con! ... Mr The Crom qui participe à ce forum est un de mes auteurs favoris ... j'ai de toi 12 dessins (dédicaces en fait!) mais seulement 2 que tu as faites à mon nom ... tes originaux je ne peux pas me les payer et tes croquis je n'en ai pas eu l'occasion.
Mon point de vue d'amateur de BD est aussi de condammer les pro de la dédicace qui font cela dans un but lucratif et qui privent les vrais amateurs du plaisir de la rencontre ... une dédicace pas personne me semble bien suffisant ... et puis sur un album qui vient d'être acheté, je trouve cela normal aussi ... en tout cas sur le dernier tome sorti ... normalement, un véritable amateur ira peu voir un dessinateur dont la BD et/ou le dessin ne lui plait pas . Donc il conservera sa dédicace comme un trésor. Mais si ce n'est pas le cas et qu'il se sépare d'une série (en général pour faire de la place ou se renflouer un peu) alors il signale que tel album est dédicacé ... pas à sa faute à lui si des crétins sont prêts à mettre 15 à 100 euros de plus pour une dédicace même pas à leur nom! (;-) ...
concernant les pros de la chasse à la dédicace, je me demande vraiment jusqu'à quel point cela peut être lucratif ... un dédicace d'un auteur reconnu mais pas dans les "illustres" va se vendre 15 à 30 euros ... soit de qq euros à 20 euros de plus que le BD achetée neuve ... vu qu'il faut souvent attendre plus d'une heure pour avoir une dédicace, ils feraient sans doute mieux d'aller à la pèche ou d'aller décharger des cartons à Rungis!

28. stanprozak - 04/03/07 09:20 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Tout à fait d'accord avec Mariano. Une bd avec une dédicace est un cadeau qu'a fait l'auteur à un de ses lecteurs. Que la bd soit immédiatement remise à la vente me semble totalement anormal et il ne me viendrait pas une seconde à l'idée d'en acheter une. Pour moi, la dédicace, au lieu d'ajouter une plus-value, ajouterait une moins value
Néanmoins, en tant qu'auteur débutant - qui plus est scénariste, je vais défendre les dédicaces qui sont les seuls endroits où nous arrivons à vendre car nous obtenons une certaine visibilité que nous n'avons pas en librairie ( trop de titres, pas de distributeur, ...)
En salon, nous arrivons à toucher un public accessible à condition qu'il y ait des gens qui aient envie de découvrir quelque chose de nouveau, quelque chose qu'ils ne verront pas dans les gondoles d'Intercarroufchan. Des gens qui ne viennent ni attendre Godot, ni taper le carton en mangeant leur sandwich préparé à la maison
En ce qui concerne les "chasseurs", nous ne les avons pas dans nos files de dédicaces : non seulement notre valeur de revente est faible, mais aussi il faut dire que nos albums ne sont pas soldés et qu'ils ne peuvent pas se les procurer à moindre prix !

27. Mariano - 04/03/07 08:41
Pour l'avoir cotoyé à une table lors d'un petit salon, je confrme ce qui est dit sur S.Louis. Heureusement, il y en a d'autres.
Quant au sujet et, c'est récurent. Je suis abasourdi et écoeuré de voir des types (hommes,femmes et enfants parfois, parce que c'est familiale), allez à toutes les tables, se faire dédicacer des livres qu'ils ont emmenés, etc., outillés avec sac à dos et chaise pliante.
La dédicace doit être une rencontre amicale avec son ou ses auteurs préférés. Je doute fortement que ces marchands du temple aiment tous les auteurs d'une manifestation.
À Puteaux, j'ai vu un gamin attendre près d'une heure qu'un gougnafier libère sa place, parce qu'il papotait tout en sortant sa collection à dédicacer.
Chacun nous connaissons tous, les types qui viennent à toutes les manifs et à toutes les tables. Et ils font partie de réseau de boutiques. Il n'y a pas simplement qu'Ebay. Des pros, le font. :o)
N'étant pas organisateur, j'étais quand même à deux doigts de le virer.
Il faut aussi que les organisateurs soient plus vigilants (ça commence) et que le dessinateurs ne dédicacent qu'un album à la fois et renvoient dans leurs 22 les indélicats.
Il ne faut pas oublier autre chose. La demande car s'il y a offre, il y a demande.
Il n'y aurait pas d'acheteur, pas de vendeur.
Perso, je trouve débile le fait d'acheter une dédicace que je n'ai pas vu faire et encore plus si elle ne m'est pas adressée.

26. Laurent CoIonnier - 04/03/07 03:45 - (en réponse à : suzy)
Le fond n'a rien d'original, c'est toujours la vieille ambivalence, le plaisir de rencontrer son lectorat et l'envie d'envoyer l'album à la gueule de connards, le plaisir de sortir de l'atelier et de voir des collègues et l'impression de perdre du temps sur ses planches, le plaisir d'échanger et le sentiment d'être à la foire aux bestiaux.
Le problème des dédicaces, c'est qu'elles sont fréquentées par une poignée de détestables individus qui portent bien leur nom de "chasseurs",et c'est cette sensation désagréable qu'on éprouve à leur contact qui subsiste plutôt que celle de plaisir auprès des lecteurs qui parlent de l'oeuvre, de ce qu'elle leurs apportent et tout le bien qu'ils pensent de votre dessin.
Il est logique que des auteurs renoncent à faire des dédicaces, c'est un exercice qui lasse et semble vain sur la durée, et bien entendu, voir des margoulins faire du pognon sur E-Bay avec un dessin qu'ils n'ont pas payé n'incite pas à la clémence.

25. torpedo31200 - 04/03/07 00:01 - (en réponse à : Ro - post # 22)
C' est d' autant plus gênant que le monsieur Stéphane Louis a l' air d' être d' une générosité et d' une gentillesse rare...

24. suzy - 03/03/07 23:49 - (en réponse à : LC)
... et sur le fond?

23. Laurent CoIonnier - 03/03/07 23:40 - (en réponse à : suzy)
Je l'ai lu, intéressant, bien vu, dessins marrants.

22. Ro - 03/03/07 23:36
Non, mais je serais curieux de savoir son contenu.
On en discutait justement aujourd'hui sur BDT au sujet d'un coup de gueule de l'auteur de "Tessa, agent intergalactique" qui faisait une publicité du tonnerre auprès de tous ses potes auteurs à l'encontre e 3 revendeurs de dédicaces qui vendaient sur Ebay certaines de ses dédicaces récentes.

21. suzy - 03/03/07 23:30
Avez-vous lu l'article intitulé "Dédicaces Gare au fan à tics" dans BoDoi n°104, article où de nombreux dessinateurs disent ce qu'ils pensent des scéances de dédicaces?

20. Danyel - 22/09/06 15:04
Et en couleurs directes s'il vous plaît (mais touches et couleurs un peu vieillottes).

19. herve - 21/09/06 22:14 - (en réponse à : Marcel)
Exact, le dernier thorgal scénarisé par Van Hamme est en prépublication dans le dernier numéro de Bodoï que je viens de recevoir.

18. marcel - 20/09/06 10:54
Il me semble avoir lu qu'ils publiaient le nouveau Thorgal pour l'occasion.

17. St Jo - 19/09/06 20:17
Bo Doï a trouvé l'équilibre qui lui permet de tenir bon commercialement parlant, tout en restant intéressant pour des types de bédéphiles quand même très différents. Bien sûr, on trouvera toujours des manques à ce type de magazine généraliste, mais il existe le net pour compléter ou contrebalancer leurs articles.

Donc je dis bravo !

Le gros bémol, c'est le prix en Belgique du magazine. Même la formule d'abonnement n'est pas particulièrement avantageuse. La proximité de notre plat pays ne justifie pas à mon sens cette différence de tarifs.

16. cubitusse - 19/09/06 19:31
Prochain numéro de BoDoï : le numéro 100 !!
Un record pour un mag de BD dans le contexte actuel...

15. marcel - 26/09/05 09:16 - (en réponse à : Coacho)
Ben... Je crois bien que c'est toi...
Obnubile ?...

14. Mélaka - 23/09/05 23:24
moi la seule chose que j'aime dans BoDoï en ce moment, c'est Bgnet..

13. Coacho - 23/09/05 18:03
C'est moi ou je vois que sur la couv' du dernier BoDoï Rosinski nous a dessiné Monica Belluci ?

12. helmut perchu - 29/04/05 16:46 - (en réponse à : belakun)
Pour le néants rédactionnels, je comprends que tu n'aimes pas ; pour les prépublications, je comprend aussi, j'aime pas ça non plus et celles de BoDoï sont en plus pas tip top ; mais pour les interviews et les inédits... c'est du 48e degrés ?

11. belakun - 29/04/05 16:40
j'ai vu le numéro 84 à la presse, rien ne m'a paru changé, surtout pas cette maquette vulgaire et racoleuse... en lisant avec attention vos descriptions (enthousiastes pourtant) ça me paraît être la même chose qu'avant : néant rédactionnel, prépublications, interviews et inédits... Bodoï, c'est tout ce que j'aime...

10. helmut perchu - 29/04/05 15:26
Yep, m'enfin le dossier complet il fait 8 pages à tout casser je crois, ce qui est pas énorme énorme... Et c'est marrant comme il aurra fallu que 2 bouquins sortent (celui de Menu à l'asso et celui de Bellefroid chez Niffle) pour que les mags spécialisés commencent à s'intéresser aux éditeurs...

9. le pirate - 29/04/05 15:05
Chronique du site www.bdtresor.net

Le mensuel Bodoi 85 du mois de mai vient de paraître.
Il contient un très bon et intéressant dossier sur les dessous et arcanes des éditeurs.
Que ce passe t’il en ce moment pour les grandes et petites maisons d’éditions ?
On y apprend que ce n’est pas la crise pour tout le monde…
Ensuite un entretien avec Giroud va vous mettre l’eau à la bouche en attendant la parution de sa nouvelle série.
Et bien sur vous allez y trouver la suite de Dany, de Ruizgé et une nouvelle bd de Bonin.
Avec en complément plein de petites info, comme on les aime, sur le monde de la bd.

8. Cédrock - 31/03/05 18:47
Pour ma part, je dit juste merci à Bodoï d'avoir pensé à la catégorie de lecteurs et collectionneurs de Dany.
La totale sur le sujet, des dessins rares, une interview assez intime sur le métier et ses sensations d'auteur, ses relations avec Greg, son statut de salarié, et surtout la prépublication des Disparus du Bayou Plala. En trois, c'est une bonne chose, on ne sera pas captifs trop longtemps.
Je ne suivais pas du tout ce mag par défaut de libraire buraliste distributeur mais j'aimerai croire à un renouveau de la presse BD...

7. Léopolsud - 30/03/05 22:51
Si je comprends bien : si on n'aime pas Dany, il y a peu de chance pour qu'on aime le nouveau Bodoï.
Eh ben, comme ça, ça m'évitera de l'acheter.
Comme tous les numéros précédents d'ailleurs...

6. dens - 30/03/05 22:46 - (en réponse à : j'ai trouve :)
c'est ca:

"Il a vraiment fallu du temps
pour que Bodoi arrive à me plaire et à me surprendre. C’est chose faite avec le numéro 84 du mois d’avril.
Pour commencer, une couverture de Dany qui va très longtemps rester sur mon bureau.
Mais le contenu est encore plus « GIGANTESQUE » et je pèse mon mot.
Donc la recette d’un bon BoDoi comprend une interview de Dany qui nous raconte tout plein de chose sur sa série culte « Olivier Rameau », ensuite une pincée de dossier de Azara, qui est tous simplement le seul soldat japonais qui me fut dans ma jeunesse mon seul contact avec l’Asie. Suit les avant première d’Olivier Rameau de Dany (très bon choix), D’Hermann, de Ruizgé, et enfin de Gibrat. Le tout parsemé des critiques, d’info.
Très sérieusement, il m’est quand même arrivé plusieurs fois de regretter d’avoir acheté certains numéros de BoDoi , trop vide ou trop vite lu ou même survolé…
Et enfin, il est temps, ce numéro 84 montre que BoDoi est arrivé à un grand stade de maturité.
Il est tout simplement bon, excellent, un peu comme le gâteau d’anniversaire que l’équipe se prépare à manger pour les 3 ans de bdtresor.
Alors si vous me faites confiance allez vous procurer ce numéro, vous ne le regretterez pas.

Mr Georges "

5. Odrade - 30/03/05 22:36
Faut aller lire qqch quelque part ?
Adresse de site ?


O.

4. Léopolsud - 30/03/05 22:32
Et profites-en pour faire un lien moins foireux vers l'article que tu veux nous faire lire...

3. dens - 30/03/05 22:13
developpe ton "j'aime pas" et tu auras plein de gens! ca marche a tous les coups!

:o)

2. le pirate - 30/03/05 21:25
C'est un vraie bide

1. le pirate - 29/03/05 22:51
Salut.
Le site www.bdtresor viens de faire un papier sur le nouveau BODOI 84 du mois d'avril. Je vous invite à lire l'info et à venir en parler ici.

Moi je n'aime pas. et vous?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio