La collection écritures de Casterman

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Lien Rag - 14/01/10 13:18 - (en réponse à : Droit du sol)
J'aime plutôt bien ce que fait Masson, mais Droit du Sol m'a assez déçu. Le portrait du milieu colonial me paraît assez réussi, mais ce qui m'a le plus dérangé (comme dans "Soupe froide" d'ailleurs) est la façon dont il invente les dialogues ou monologues des clandestins, dont il ne connaît rien, et dont la moitié au moins sonne gravement faux.
Comme en plus je ne vois pas bien où il veut en venir, même la scène finale censée être un climax émotionnel et qui plus est trés crédible m'a laissé entièrement froid, ce qui n'est certainement pas son objectif.
Dommage car ils ne sont pas si nombreux les auteurs à traiter ce genre de sujets...

33. Lien Rag - 23/11/07 15:14 - (en réponse à : Kiki de Montparnasse)
J'ai été extrêmement déçu par l'album, qui montre clairement qu'il ne suffit pas d'avoir un bon sujet (ni de faire du noir et blanc avec prétention artistique et auteuriste) pour faire une bonne BD.
Purement anecdotique de bout en bout, cette BD ne révèle rien, ni sur l'époque, ni sur ses héros.
En plus j'ai des photos de famille, quelques-unes- de cette époque, d'autres plus nombreuses des années 30 et 40 (mais relevant d'une culture populaire qui avait peu changé entre-temps) et je ne reconnais absolument pas l'ambiance décrite par ces photos dans le chapitre sur l'enfance de Kiki. Les enfants de l'époque étaient soit beaucoup plus sauvages (voir Jeux Interdits ou la Guerre des Boutons) soient beaucoup plus tristes et soumis (en tous cas en public), et ce qui est sûr c'est qu'aucun d'entre eux ne donnait l'impression de sortir de la Maternelle post-68... Et même pour les adultes, les coeurs d'or comme la grand-mère existaient certes, mais cela n'empêchait pas les visages d'être marqués par la dureté de la vie.

Il n'est après tout pas étonnant qu'une dessinatrice qui s'identifie aussi facilement (et dans ce cas avec talent) à une héroïne aussi superficielle et vide que Lucie soit entièrement incapable de donner la moindre intériorité à ses personnages, mais dans ce cas pourquoi lui confier la représentation du Montparnasse des années folles? Les artistes qu'elle dessine sont dans le meilleur des cas des caricatures d'eux-mêmes...
Et du côté du scénariste, un vague discours moralisant sur les dangers de la drogue ne remplace pas l'absence de point de vue.
Sans qu'il soit une réussite parfaite non plus, il me semble clair que Moynot avec son Anatomie du Désordre est bien plus convaincant.

32. Golden Chronicles - 13/01/06 15:39
C'est vrai? C'est vrai? C'est vrai?
Désolé! Désolé! Désolé!
;) ;) ;)
J'le ferai plus! J'le ferai plus! J'le ferai plus!
a+ a+ a+
Nico Nico Nico

31. alban - 13/01/06 12:05
Euhh 3 posts identiques dans 3 sujets différents ce n'est peut être pas obligatoire ;)

tu sais on lit très bien en une fois ...

30. Golden Chronicles - 13/01/06 12:00 - (en réponse à : goldenchronicles@yahoo.fr)
Salut! Un entretien avec Chester Brown ("Louis Riel" dans la collection Ecritures) est désormais disponible sur le blog XEROXED.
Bonne lecture (et bonne année)!
Nico

29. CoeurDePat - 24/03/05 02:21
Si je comprends bien, tu veux dire qu'une personne a dit que la collection lui paraissait plutôt calme, et que tu en conclus que tous les intervenants sur ce sujet trouvent que les albums de cette collection ne sortent pas assez vite ?
Allez, bonne nuit, moi aussi je suis fatigué.

28. Korben - 24/03/05 01:39
Marrant...
Vous vous plaignez généralement du nombre trop important de bd qui sortent chaque année, et là, pour une fois qu'une collection a un rythme de parution résonnable, vous trouvez cela trop calme...

27. br - 23/03/05 23:41
http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?p=96899#96899

Donc personne n'a l'air de déjà le savoir.

26. daiboken - 23/03/05 15:57
Sur le site de Sakka, on trouve ceci à propos de l'album collectif sur le Japon : "Huit auteurs français étaient invités cet automne dans l'Archipel, dans le cadre d'un projet d'album collectif baptisé Japon, à paraître l'année prochaine en France chez Casterman..."

A paraître chez Casterman.
Sans autre précision.
Pas de mention de collection.
Mangaverse a peut-être été un peu rapide en supposant que, vu que l'information se trouve sur le site Sakka, l'album sera publié dans cette collection (à moins que le site ne dispose d'autres sources).

25. helmut perchu - 23/03/05 11:59 - (en réponse à : daiboken)
Ha... euh... j'avais pas pensé à ça... grmblmbl...

24. daiboken - 23/03/05 11:56
***Tu croyais te moquer de moi pasque je me serais gourré mais en fait tu confirmes mes propos, les auteurs que je cite post 1 ont bien quelque chose en préparation pour la collection Ecritures donc et pas Sakka... ou alors la communication de casterman est à ch... ***

Ce ne serait sans doute pas la première fois qu'on verrait un projet prévu dans une collection finalement apparaître dans une autre...


23. helmut perchu - 23/03/05 11:51 - (en réponse à : marcel)
Tu croyais te moquer de moi pasque je me serais gourré mais en fait tu confirmes mes propos, les auteurs que je cite post 1 ont bien quelque chose en préparation pour la collection Ecritures donc et pas Sakka... ou alors la communication de casterman est à ch...

22. daiboken - 23/03/05 11:47
Plus précisément :
***Le commis voyageur #2 il va sortir un jour ? Sa publication en VO est achevée ? ***

Sans doute et non.

21. daiboken - 23/03/05 11:45
***Le commis voyageur #2 il va sortir un jour ? Sa publication en VO est achevée ? ***

Non.


Pour PP :
Sinon, le comic "Palookaville" de Seth, c'est un peu comme le "Eightball" de Clowes.
C'est le fascicule où il publie des histoires courtes, des récits indépendants, des récits qui courent sur plusieurs numéros,...
Ensuite, les longs récits ou des recueils d'histoires courtes qui y ont été publiés sont publiés sous forme d'albums indépendants.
Clyde fans, traduit chez Casterman, est l'un d'entre eux.

20. Pierre-Paul - 23/03/05 11:33 - (en réponse à : marcel)
ok, je comprends mieux et cela me choque moins. Ce n'est pas un cas isolé: Plume au Vent de Cothias et Juillard est publié chez Dargaud alors que la série centrale dont il s'agit d'une suite (Les 7 Vies de l'Epervier) est publiée chez Glénat.

a+

19. marcel - 23/03/05 11:33
Aucune idee.

18. CoeurDePat - 23/03/05 11:27
Le commis voyageur #2 il va sortir un jour ? Sa publication en VO est achevée ?

17. marcel - 23/03/05 11:23
Je ne connais pas exactement la raison mais il s'agit en fait de "story arcs" differents.

Le commis voyageur (Ecritures, prevu en deux tomes) regroupe plusieurs numeros de la meme serie qui forment un tout logique. Pareil pour "La vie est belle malgre tout" (Tohu-Bohu) et "Palooka Ville" (Seuil).

M'enfin, c'est recits sont TRES independants, les personnages (du moins pour les 2 sur 3 que j'ai lu) sont differents.

16. Pierre-Paul - 23/03/05 11:20
je précise que c'est le fait de saupoudrer une même série chez plusieurs éditeurs qui me parait exagéré, pas de multiplier les contrats chez différents éditeurs, là pas de problème bien sur (comme ça c'est clair).

15. sonatine - 23/03/05 11:19 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Tu viens de te faire un copain, toi ....

14. Pierre-Paul - 23/03/05 11:17 - (en réponse à : marcel)
je ne connaissais pas cet exemple mais si j'ai bien compris, la même série se trouve chez un éditeur pour 1 tome, chez un autre pour le suivant et chez un troisième pour encore un autre tome? C'est ça ? Alors là, au risque d'être vulgaire, je dirais que c'est vraiment faire la p...et qu'il y a des limites à la liberté de contrat et qu'un peu de déontologie ne nuit à personne.

13. marcel - 23/03/05 11:11 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Je suis plutot d'accord avec toi.
Il est d'ailleurs amusant de constater qu'un auteur comme Seth, avec sa seule serie Palooka ville se retrouve dans Tohu-Bohu, Ecritures et au Seuil.

12. Pierre-Paul - 23/03/05 11:03
j'ai déjà dit sur un autre sujet que le genre "L'Association" (même si d'aucuns diraient que le catalogue est très diversifié et non uniforme) ayant son petit succès, il n'est pas du tout surprenant que d'autres éditeurs ayant les moyens en fagocytent les auteurs et en reprennent une partie de l'esprit.

"It's the economy, stupid!" comme dirait l'autre.


11. pol - 23/03/05 10:59
pour le collectif, il s'agit de la conclusion du voyage fait par ces auteurs au Japon (ou en France) au mois de septembre 2004.

10. CoeurDePat - 23/03/05 10:46
Relativement calme, oui. C'est sûr que comparé à Poisson Pilote et son abondance de sorties, ou même la toute nouvelle Expresso "qui n'en veut", Ecritures paraît sage.. c'est la maquette qui doit donner cette impression, aussi, très belle mais très sobre, "sage". Si tu veux du moins sage, va voir du côté de chez Sakka, dans un genre différent c'est plus diversifié je trouve.
Parmi les albums que j'ai aimés, il y a quand même Louis Riel, Soupe Froide, Mariko Parade, Bobi et Blankets. Les autres sont à mon avis aussi d'un bon niveau.

9. philma - 23/03/05 10:40 - (en réponse à : marcel)
Pasolini de Toffolo, Breakfast d'Andy watson.

8. marcel - 23/03/05 10:33
Quitte a ce que le sujet existe : suis-je le seul a trouver, hormis Tanigushi (et Thompson, bon, ok...), que cette collec est plutot "calme".

Finalement peu de nouveautes et pas forcement des trucs transcendants...

7. marcel - 23/03/05 10:10
Trouve sur Mangaverse :

Mais pour Sakka, un des événements de l'année 2005 devrait être la sortie d'un album collectif regroupant des travaux de dessinateurs français et japonais. Au programme: David B., Fabrice Neaud, David Prudhomme, Etienne Davodeau, Aurélia Aurita, Joann Sfar, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert côté français et: Kan Takahama, Jirô Taniguchi, Hanawa Kazuichi, Taiyou Matsumoto côté japonais... un album qui devrait sortir simultanément en France, au japon et dans différents autres pays. Affaire à suivre...

En fait, c'est dans la collec Sakka, donc... d'ou le titre du sujet... Mouahahahahah !

6. helmut perchu - 23/03/05 09:58 - (en réponse à : daiboken)
Euh... en fait j'ai vu ça sur le petit "flyer" accompagnant “Terre de rêves“ de Taniguchi... flyer présentant la collection et énoncant les albums programmés... et avec marqué (je cite de mémoire) à venir (et hop, tous les auteurs cités)... je revérifierais ce soir voir si y'a pas une indication allant dans ton sens ou dans le mien...

5. marcel - 23/03/05 09:21
Hummmm ?... Quelqu'un pourrait preciser si mon moumoute a moi vient pas encore de se prendre une bonne grosse honte des familles ?...

4. daiboken - 23/03/05 08:52 - (en réponse à : Helmut)
T'es sûr que c'est pas juste de l'album collectif sur le Japon qu'il s'agit?
Parce que la liste d'auteurs que tu cites correspond aux auteurs qui participent au projet...

3. larry underwood - 22/03/05 22:58 - (en réponse à : attise)
Menu va tirer une de ces tronches...

2. elric - 22/03/05 21:29
Joli programme mais elle est censé développer quel style cette collection. Collection écriture = des textes illustrés ? Ou des BD un peu plus "littéraires" ?

1. helmut perchu - 22/03/05 21:18
Sont annoncés dans cette collection : un David B, un Sfar, un Davodeau, un Neaud, Un Guibert, un De Crécy etc. Houuuu lala (à pronnoncer à la Homer Simpson).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio