Quand la politique enc*** la culture

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Yan - 11/09/06 12:00
Et pas que la culture : click

19. Xy - 20/03/05 19:30
Une librairie BD, on sait pas ce que c'est a Calais, la premiere est a 40 bornes a Dunkerque...

18. Oliv - 20/03/05 13:03
C'est vrai qu'avec Cap Nord, on n'a pas se plaindre. C'est une chouette librairie BD.

17. Manu Temj - 20/03/05 10:13 - (en réponse à : Oliv)
Tu rigolerais si tu voyais le rayon BD du furet du nord d'Arras. C'est triste.

Il est même à pleurer si on se réfère à ce qu'ils mettent en tête de gondole...

Celui de Privat est un tout petit peu mieux.

Mais surtout à Arras il y a la librairie Cap Nord, assurément une des meilleurs de la grande région, alors vraiment pas besoin de Fnac ou de quoi que ce soit de ce genre, pour la BD !

Non Oliv ?

Je ne suis pas sûr qu'effectivement à Calais ils aient un tel avantage.

16. Xy - 19/03/05 18:34 - (en réponse à : un peu tout le monde...)
Petites reponses en vrac a tous.

Pour Arras, ca a beau etre la prefecture, c'est une aglomeration plus petite que le calaisis. De plus a Arras, il y a au moins un Furet du nord.

Sur Calais, il n'y a ni Fnac, ni Virgin, ni Furet, ni Libraire BD, et un nombre de libraire independant desesperement ridicule.

Le "supermaché de la culture" le plus proche se situe a Boulogne sur mer : 35 Km et le libraire BD a Dunkerque : 40 Km.

Concernant la lettre officiel, nous n'en avons toujours pas recu, cependant nous avons eu confirmation de la suppression de la subvention par telephone (je precise que c'est nous qui avons appellé) le lendemain du vote du budget du CG.

15. Oliv - 19/03/05 17:26
Sinon pour les politiques, je pense pas qu'on puisse parler de désengagement. Simplement avec l'apparition d'un renouveau de la culture (notamment favorisée par les 35h, le dynamisme des associations), les collectivités et partenaires publics se voient obliger de cibler plus précisement leur subvention et aides. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait un désengagement, plutôt un recentrage sur des activités différentes; ce qui est ennuieux pour ce festival.

14. Oliv - 19/03/05 17:22 - (en réponse à : Moumoute)
Le furet du nord de Lille est gigantesque (comme la FNAC située sur la même place). Par contre à Arras le Furet, c'est bien mais pas quand tu veux un bouquin précis (autant en Bd ou livre de cours). Tu rigolerais si tu voyais le rayon BD du furet du nord d'Arras. C'est triste.

13. helmut perchu - 19/03/05 17:17
M'enfin pour rester dans le sujet, je suis bien entendu d'accord pour dire que le désintérêt des politiques pour la culture et surtout leurs fausses promesses est lamentable...

12. helmut perchu - 19/03/05 17:14 - (en réponse à : Larry)
Le furet du Nord est bien implanté en région Nord-Pas-de-Calais et c'est finalement la même chose que la Fnac ou Virgin non ?

11. Oliv - 19/03/05 17:14
il pourra mieux vous informer que moi
Vous me vouvoyez? c'est fort aimable à vous.

Ce désengagement du politique ou plutôt du partenaire public amène à se tourner vers de nouveaux partenaires, cette fois du côté privé, qui n'auront pas forcément la même vision de l'événement et à fortiori de la culture.

HS: J'essaierai de passer au festival, j'ai deux trois potes qui connaissent bien le coin pour avoir fait leurs études à la fac de Boulogne.

10. larry underwood - 19/03/05 16:30
"Ensuite par ce que je viens d'apprendre, après toutes ces années d'existence, que Virgin et la Fnac étaient des temples dédiés à la culture. "

Voilà, j'ai hésité un bon moment avant de donner ces deux exemples parce que j'étais certain à 99% que ça allait faire brandir des étendards sans aucun rapport avec la question...

Bien, je précise donc que Fnac et Virgin n'ont été cités QU'EN EXEMPLE, parce qu'ils sont tout simplement représentatifs de chaînes commerciales répandues sur l'ensemble du pays et incroyablement absentes de toute une région de plusieurs millions d'habitants en dehors de son chef-lieu... et quoi qu'on en dise, dans la mesure où Fnac et Virgin mettent à la disposition de tous un très large panel de ce qui se fait dans les domaines de la musique, de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée, oui se sont des magasins voués à la transmission de la culture au plus large public possible... de grâce, restons-en là et ne déplaçons pas le débat sur un point de détail qui ne concerne en rien le fond du sujet.

9. Baruch - 19/03/05 16:25
Je suis atterré par les deux révélations de Larry.

D'abord par ce mensonge politique absolument infâme.

Ensuite par ce que je viens d'apprendre, après toutes ces années d'existence, que Virgin et la Fnac étaient des temples dédiés à la culture. Moi qui pensais qu'en allant acheter des bandes dessinées dans une librairie indépendante je luttais contre le méchant capitalisme mondial tout en faisant un croche-patte à une contre-culture indigente et mercantile... Il va m'en falloir du temps pour m'en remettre.

8. larry underwood - 19/03/05 16:15
Je ne suis pas courant des modalités exactes de cette supression, je ne suis pas le président d'OpaleBD : XY est le vice-président, il pourra mieux vous informer que moi. (disons que je ne tiens pas à dire des choses approximatives.)

7. Léopolsud - 19/03/05 15:36
Quelle drôle d'idée d'avoir intitulé ce topic : "Quand la politique encourage la culture"...

6. Oliv - 19/03/05 15:29
Je suis entièrement d'accord, devoir aller à Lille pour acheter des bouquins ;(.

Concernant sa politique de subvention, le président explique clairement son discours qu'il privilégie la distribution des subventions aux collectivités sur des compétences qui ne sont pas du CG. Pour sa part le CG préfére s'orienter vers le développement culturel des zones en difficulté (je pense à Hénin, Lens qui obtiendront bientôt le Louvre 2).

Tu as reçu une lettre informant de cet arrêt de subvention pour le festival?


5. larry underwood - 19/03/05 15:17
C'est bien ce qu'on déplore : la seule fnac de la région nord-pas-de-calais est à Lille ! Est-ce bien normal pour une région d'une telle population ?

En outre, les budget alloués par le Conseil général d'une part et les municipalités d'autre part sont deux choses complétement différentes. La preuve en est que cette année, nous recevons encore une aide financière de la mairie de Coquelles, malgré le désistement du CR...

4. Oliv - 19/03/05 15:05
Tu sais à Arras également il n'existe ni Fnac, ni Virgin, et pourtant il s'agit de la Préfecture.

Dans son discours, le Président a annoncé que "la politique culturelle du département sera revalorisée, en particulier dans les zones aujourd'hui culturellement défavorisée". Il semble que le choix privilégié ait été le principe de subvention par cascade "subvention apportées aux autres collectivités" à elles incombant alors la redistribution des crédits.

Il n'empêche que l'absence, l'annulation ou la suppression de crédits alloués à de tels festivals portant de développement culturel est dés plus ennuieux.

3. larry underwood - 19/03/05 15:01
il n'est absolument pas question de croire ou de ne pas croire aux promesses électorales : il s'agit de révéler l'hypocrisie de ces propos, de faire savoir ce qui est un mensonge manifeste, et éventullement d'obtenir des explications, voire même de récupérer ces subventions (mais bon là...)

2. herve - 19/03/05 14:49 - (en réponse à : larry)
Cette décision du Conseil Général est d’autant plus scandaleuse qu’elle fait suite à la récente déclaration de son président, M.Dupilet, qui avait confirmé au mois de février 2005 son soutien à la culture et le reconduit des aides financières allouées par le Conseil :

«Continuité, ai-je dit, et je voudrais ici couper court à une rumeur répandue ici et là et qui tendrait à laisser croire que nous supprimons l'aide ou les subventions apportées précédemment aux communes ou aux organismes.


Tu es bien le dernier à croire aux promesses électorales.
Les promesses n'engagent etc....

1. larry underwood - 19/03/05 13:57
Le Conseil Général du Pas-de-Calais a récemment décidé de supprimer la subvention allouée depuis de nombreuses années à tous les salons culturels du département.

Cette sanction, survenant à deux mois de la date prévue pour le festival OpaleBD, met en péril la survie de la manifestation et de son association.

L’équipe d’OpaleBD s’est cependant réunie en urgence et a choisi de maintenir le festival pour cette année, à la date initiale, et ce malgré la perte de cette subvention représentant plus de 30% de son budget.

Ceci a malheureusement pour conséquence une révision des prestations offertes, en particulier une modification du système des entrées payantes ainsi qu’une diminution du nombre d’auteurs invités, pénalisant directement le public et l’accès à la culture et au loisir.

Cette décision du Conseil Général est d’autant plus scandaleuse qu’elle fait suite à la récente déclaration de son président, M.Dupilet, qui avait confirmé au mois de février 2005 son soutien à la culture et le reconduit des aides financières allouées par le Conseil :

«Continuité, ai-je dit, et je voudrais ici couper court à une rumeur répandue ici et là et qui tendrait à laisser croire que nous supprimons l'aide ou les subventions apportées précédemment aux communes ou aux organismes.

Nous avons adopté un règlement sur les gratifications, je n'y reviendrai pas :

La plupart des organismes départementaux concourant aux objectifs et aux compétences du département verront leur subvention revalorisée.

Le fonds d'aide économique, revu par vous-même, continuera à fonctionner et contribuera à l'industrialisation et au développement du Pas-de-Calais.

La politique culturelle du département sera revalorisée, en particulier dans les zones aujourd'hui culturellement défavorisées. »
(Discours de Dominique Dupilet, Président du Conseil Général, Séance plénière du Conseil Général du Pas-de-Calais du 21 février 2005.)


Rappelons simplement que le Calaisis figure à l’heure actuelle parmi les régions les plus mal servies à ce niveau : cette agglomération de plus de 100.000 personnes n’est en effet pas même munie d’un pôle commercial important, tels qu’une Fnac ou un Virgin, dédié à la culture.

Cette tendance semblant se répandre à toute la France, nous pouvons craindre à terme la mort d’un grand nombre de manifestations et de salons voués à la transmission des œuvres et du savoir.

Merci d’avoir pris connaissance de la situation, et merci de nous aider à la communiquer au plus grand nombre possible.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio