Que faire des dédicace dont on ne veut plus ?

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. Coacho - 16/03/05 16:43 - (en réponse à : qui passe sans bruit pour pas déranger...)
Vieto, par là, post 188, j'ai mis une 'tite blague pour toi...


60. Deberg - 16/03/05 14:05 - (en réponse à : à Maëster.)
Ho! si jeune et m'abuse...:-:)

59. Deberg - 16/03/05 14:03
Un auteur qui se déplace en dédicace n'est pas payé, il à droit à un sandwich(Beuark, je confirme...) le gîte, (pas terrible...)et des fois un peu de fromage Maëster(bon là c'est un peu gras, mais bon...), mais sinon on boit bien et on se fend parfois la gueule, non pas à la hache...
Ha ! j’oublié les frais de transport sont payé même le train…(°-°)

58. Maëster - 16/03/05 12:42
Bon. Je vous offre quelques honorables amandes.

"Je ne vais pas reprendre ici la litanie des séances (heureusement rares, mais encore trop nombreuses) où l'auteur se sent aussi bien considéré qu'un poulet de batterie dans une bétaillère."

(Rha, non, zurte, encore raté, une bétaillère, c'est pour le bétail)

57. Manu Temj - 16/03/05 10:10
Ahh on reconnait le connaisseur, Manu tu en penses quoi ? ;)

Je suis d'accord avec Vieto, tu penses ! :o)

Disons que : "comme une vache de réforme sur un marché aux bestiaux" aurait été plus juste ! :o)

56. Maëster - 16/03/05 09:18
Non, un auteur qui se déplace en dédicace n'est pas payé.

Il touche (en principe) des droits sur les albums vendus et il est invité ; nourri, logé, transporté. Cela peut aller du sandwich type "sncf" au restaurant gastronomique, de l'hébergement chez l'habitant (ou le libraire) à l'hôtel quatre étoiles (rare), du remboursement de ses frais de voiture au billet d'avion...

Seuls certains festivals du livre, ayant l'habitude de défrayer les auteurs jeunesse et les écrivains, proposent la même chose aux auteurs BD.

55. Oliv - 16/03/05 08:37 - (en réponse à : Vieto)
Si un auteur touche en effet des droits d'auteurs sur le bouquin, il ne touche rien sur le crobard lui-même

Par contre ils sont payés pour venir au festival et scéances de dédicace?

54. Deberg - 16/03/05 00:31 - (en réponse à : à Elric)
Ne les vends pas.
Et puis si un jour tu dois mourir :-:), piége les, comme ça si un de tes gosses veut les vendre, ils s'autodétruiront à l'odeur du fric... (°-°)

53. elric - 15/03/05 21:58
une scéance de dédicace, ça flatterait bien mon égo ! Je vous le garantie ! :o)

52. dens - 15/03/05 21:46 - (en réponse à : vieto)

51. alban - 15/03/05 21:46 - (en réponse à : Vieto)
Ahh on reconnait le connaisseur, Manu tu en penses quoi ? ;)

50. Vieto - 15/03/05 21:31 - (en réponse à : Maëster)
Je peux t'assurer qu'une vache laitière à la foire du Camembert est archi-bichonnée par son éleveur, qui est en général un maniaque. ;-)

49. Maëster - 15/03/05 21:25
Je ne crois pas que ce soit le fait de dédicacer lui-même qui soit parfois perçu par les auteurs comme une contrainte (puisque rien ne les oblige à le faire), mais les conditions dans lesquelles cela peut se passer.
Je ne vais pas reprendre ici la litanie des séances (heureusement rares, mais encore trop nombreuses) où l'auteur se sent aussi bien considéré qu'une vache laitière à la Foire au camembert.

La dédicace "payante" (payante par qui, d'ailleurs ? Le lecteur ? Le libraire ? Le Festival ?) reviendrait à instaurer un rapport qui heureusement n'existe pas encore.

On fait ça par plaisir. Même si ça ne se voit pas toujours.

Et pour se flatter l'ego, aussi, il faut bien le dire.

48. elric - 15/03/05 21:18
Maëster a raison je vais garder mes bouquins. Ce ne serait pas bien de les vendre.
(merci pour vos conseils)
Par contre, je ne change pas de goût souvent. Il s'agissait d'albums achetés pour bénéficier de la rencontre avec les auteurs. Comme je suis fan de BD en général j'essais d'être au courrant sur pas mal de styles différents. Mais des fois j'aime pas, c'est tout. L'emmerdant c'est quand il y a une dédicace. C'est encore le fric qui vient foutre la merde, putains de capitalistes !

47. Vieto - 15/03/05 21:02 - (en réponse à : Maëster)
Soit, en tant qu'auteur, on accepte de faire des dédicaces, en sachant qu'on ne peut pas garder le contrôle sur ce qu'elles deviennent (je ne vais pas vérifier que les gens à qui je fais des cadeaux les gardent précieusement chez eux), soit on refuse de faire des dédicaces parce qu'on refuse la spéculation qui peut être faite dessus.

C'est exactement ce qu'il me semble également!
Mais comment alors expliquer que tant d'auteurs dédicacent en ayant l'impression de se faire entuber?
Si un auteur touche en effet des droits d'auteurs sur le bouquin, il ne touche rien sur le crobard lui-même. Changer cet état de fait pourrait avoir comme effet que certains auteurs n'aient plus l'air de bagnards : j'ai rencontré des auteurs à qui ça fait visiblement plaisir d'être en contact avec les lecteurs, mais tant d'autres qu'on a vraiment l'impression de torturer...

46. Black Mamba - 15/03/05 14:02
Merci pour la franche réponse. Venant d'une personne de votre statut, ça donne une idée assez précise du ressentis par rapport à ce grand carnaval.

45. Maëster - 15/03/05 12:59 - (en réponse à : On déborde du sujet...)
Sur un récent festival, j'ai viré une étiquette annonçant que "seuls les albums achetés sur place seraient dédicacés". Je m'en suis expliqué avec le libraire qui tenait le stand (et qui en avait payé la location fort chère, ce qui légitimait pour lui cette "contrainte", on peut le comprendre). Mais ça n'a pas de sens, surtout dans des festivals où le public paye l'entrée.


44. Black Mamba - 15/03/05 12:02 - (en réponse à : Maëster)
Vous pourriez nous donner votre avis sur la vente forcée d'albums en festival ?
Quand j'arrive avec une bd que j'ai acheter à sa sortie et que je peut pas faire signer par l'auteur parce que je dois acheter sur place, que pensez-vous de cette attitude ?
Merci.

43. philma - 15/03/05 10:58
Vous je ne sais pas mais moi, franchement je veux bien mettre un peu de sous pour celle là

42. philma - 15/03/05 10:52
rester planté deux heures debout n'ets pas à la portée du premier vieillard venu) ;-)

Je confirme, je n'ai ni la constitution(;o), ni l'âge ni la patience(surtout) d'attendre mon tour comme un crétin.

41. Maëster - 15/03/05 10:33 - (en réponse à : Vieto, post 29)
Il faudrait une fois pour toutes arrêter de comparer la situation européenne, où les auteurs sont protégés par le Droit d'Auteur (et touchent donc en principe de l'argent sur les albums vendus en dédicaces) et les USA où les droits appartiennent le plus souvent à l'éditeur, ce qui fait que les auteurs dans les festivals n'ont d'intérêt à dédicacer qu'en faisant payer leur "travail".

Je suis indéfectiblement contre la dédicace payante (pour tout un tas de raisons).

Soit, en tant qu'auteur, on accepte de faire des dédicaces, en sachant qu'on ne peut pas garder le contrôle sur ce qu'elles deviennent (je ne vais pas vérifier que les gens à qui je fais des cadeaux les gardent précieusement chez eux), soit on refuse de faire des dédicaces parce qu'on refuse la spéculation qui peut être faite dessus.

Notons qu'un auteur qui arrêterait du jour au lendemain les dédicaces risque de faire grimper la cote de celles qu'il a déjà faites...

Pour Elric, je lui conseillerais plutôt de garder sa dizaine d'albums dédicacés (ça ne prend pas tant de place que ça); qui sait si dans un ou deux ans (ses goûts semblant changer assez vite), ou quinze, ou trente, il ne sera pas heureux de les retrouver.


40. Manu Temj - 15/03/05 10:24 - (en réponse à : Oliv)
Petit souvenir Hors-sujet : Au dernier jour de ma dernière mission dans la brousse tchadienne, j’ai voulu faire plaisir aux gamins du village où nous bossions. J’ai vidé le contenu de ma trousse (une quinzaine de crayons et stylos de tous poils) et leur ai distribués. Les adultes se les sont accaparés en moins de deux minutes, sous mes yeux, et sans ménagement pour les gamins récalcitrants. En parfait petit « Nassara », je fis part de mon étonnement – pour ne pas dire mon agacement – aux collègues tchadiens, qui me regardèrent éberlués et me répondirent : « Quand même, c’est normal, les enfants ne décident pas. »

Le genre de tout petit détail qui vous fait un tout petit peu mieux comprendre le pays dans lequel vous êtes, et qui vous ébranlent pour longtemps dans vos certitudes toutes françaises…

Le genre de détail que j’aimerais bien raconter en image, si j’avais un tout petit peu plus de talent et de courage… et pas envie de me faire traiter de vil suiveur du mouvement autobio-carnet de voyage ;o)

39. Oliv - 15/03/05 10:01 - (en réponse à : Manu)
Entièrement d'accord avec toi. Les adultes peuvent s'approprier tous ce que les enfants récupèrent. C'est d'autant plus vrai avec les fournitures scolaires... Tu files un stylo à un môme, il revient le lendemain t'en redemander un autre parce que son grand frère lui a pris. Mais bon tu peux pas faire grand chose.

38. yannick - 15/03/05 09:53 - (en réponse à : elric)
Salut,
je pense que la meilleure solution serait que tu donnes en cadeau ton ou tes livre(s) dédicacé(s) à un ami bédéphile ou à quelqu'un de ta famille qui est passionné lui-aussi de bédés (neveux, cousin(e)...). Faut juste faire en sorte que cette personne soit digne de confiance, c'est à dire que tu sois certain qu'elle ne revende pas ta bédé...

37. Manu Temj - 15/03/05 09:43 - (en réponse à : Oliv)
. Toutefois Je connais deux trois gamins qui ne revendent pas les cadeaux qu'on peut leur faire.

Oui, bien sûr, moi aussi (enfin j'en ai connu il y a queq'temps), mais si tu envoies trois caisses d'albums de bande dessinée (ouvrages "inutiles" par définition. Rien à vois avec les livres d'école) dans une petite ville de brousse, crois-tu que les adultes les laisseront tous aux mains des enfants, alors que leur revente à un camelot de la capitale leur permettrait d'améliorer leur quotidien ?

Je ne critique pas du tout cette attitude, hein, entendons-nous, elle me semble parfaitement naturelle dans le contexte sahélien... je voulais juste mettre Elric en garde. :o))

36. Oliv - 15/03/05 09:20 - (en réponse à : Manu)
Il est vrai l'extrême pauvetré de certains régions subsaharienne favorise énormement la spéculation (exemple des livres de cours offerts gacieusement et revendus sur les marchés aux plus offants, bien souvent les toubabs). Toutefois Je connais deux trois gamins qui ne revendent pas les cadeaux qu'on peut leur faire. Mais bon je peux être naïf ;-)

35. yancomix - 15/03/05 09:12 - (en réponse à : Vieto)
Pas trop d'accord avec ton post 29:
Sur le site de la mdabd je lis ceci:
« Si vous mettez ensuite en vente la dédicace qu’il vous a généreusement offerte, c’est un manque de correction et de respect ; cela pourrait même faire l’objet de poursuites judiciaires, l’auteur gardant le « droit moral », le « droit de divulgation » et le « droit de suite » sur son travail quel qu’il soit. À terme, cela peut provoquer la disparition de ce moment magique de la dédicace. »
Pour approfondir le sujet: Ici.

34. Manu Temj - 15/03/05 09:09 - (en réponse à : Oliv)
Sinon pour Elric, envoies les en Afrique vers Tombouctou (j'ai deux trois adresses à te filer), aumoins t'es sûr de plus les revoir avant longtemps

Mmmm... Tu as l'air de connaitre l'Afrique francophone pourtant... non ?

Tu envoies à Tombouctou, la semaine suivante tout est à Niamey et revendus aux français de passage (touristes et coopérants). Bref, dans moins de 6 mois tout est revenu en France et E-bay-compatible.

6 mois suffiront-ils à Elric pour se faire une réputation inattaquable ? Je lui souhaite en tout cas :o)

33. Oliv - 15/03/05 08:31
A part ça, Elric, je te rappelle que la vente sur Ebay se fait sous pseudo

A part ça Vieto, je te rappelle que la dédicace peut se faire sous ton vrai prénom ;-))

Sinon pour Elric, envoies les en Afrique vers Tombouctou (j'ai deux trois adresses à te filer), aumoins t'es sûr de plus les revoir avant longtemps (le temps de te faire un petit nom dans la BD).

Au fait t'as des projets sur quoi?

32. elric - 15/03/05 00:04
Si pour les dédicaces on attendait à 8€ de l'heure, c'est vrai qu'en fait on les paye nos dessins. :o)

Je pense quand même qu'il y a plus de lecteurs/collectionneurs que de spéculateurs. Impossible de faire le tri. Larcenet n'a peut-être plus besoin des dédicaces (apparemment il aimerait éviter les spéculateurs) mais son éditeur en a effectivement besoin.

31. elric - 14/03/05 23:51 - (en réponse à : Vieto)
Quoi qu'on fasse il y aura toujours un con pour détruire une tactique saine.
Et puis P'tit Luc ça fait partie de mes surprises d'ado (pour de vrai, j'avais 15 ou 16 ans)Sur le coup j'ai cru qu'il allait détruire mon bel album. En fait il fait une sorte de performance, c'est rigolo.

30. Vieto - 14/03/05 23:43
Sinon, pour le coup de la bibliothèque, c'est le meilleur moyen pour que le bouquin disparaisse mystérieusement!

29. Vieto - 14/03/05 23:41
j'ai halluciné en voyant à chaque fois le même type dans les files d'attente des dédicaces

M'est avis que celui-ci ne doit pas avoir beaucoup de scrupules pour vendre ses dédicaces sur Ebay.

Pour redevenir un peu sérieux, et bien que le sujet des dédicaces soit un lieu commun archi-rebattu ici et ailleurs, tu mets tout de même le doigt sur un problème crucial : les auteurs (je parle bien sûr des européens) ont du mal à admettre qu'on fasse de ces petits crobards (parfois d'une beauté renversante) dont ils font cadeau une marchandise.
Mais milediou, ce sont, qu'on le veuille ou non, des marchandises : la dédicace est le moteur de tous les festivals, qui ont eux-mêmes un rôle économique non négligeable dans les villes qui les accueillent. Alors qu'on cesse un peu cette hypocrisie du cadeau : la dédicace, même si elle ne rapporte pas d'argent directement aux auteurs, sert à faire du fric.
Moi qui n'étais pas pour le principe à l'Américaine de la dédicace payante, je me demande en définitive si ça ne serait pas le meilleur moyen d'en finir avec ce problème.
J'ai dit ailleurs que je considérais que le temps passer à faire la queue valait bien la somme d'argent que je suis prêt à payer sur Ebay ou ailleurs pour obtenir un joli dessin. Certes, il n'y a pas le plaisir de la rencontre. Mais je peux dire que lorsqu'on a affaire à une légende comme Morris comme ça m'est arrivé en 91, les vigiles, la foule derrière, et le maître lui-même ne rendent pas le dialogue facile... Alors, la rencontre...
Je garde un très bon souvenir de ma rencontre avec Ptiluc, mais c'était aux sports d'hiver, en comité restreint.
En France, on ne veut pas instaurer la sélection par le fric, c'est très certainement une bonne intention. Mais on remplace ça par la loi de la jungle (ou le système D, ce qui finit par revenir au même), ce qui exclut les personnes de constitution fragile (rester planté deux heures debout n'ets pas à la portée du premier vieillard venu) ;-)

28. elric - 14/03/05 23:37 - (en réponse à : Alban)
J'avais pas vu ta question. En fait le Régulateur était un exemple pour la valeur qu'il a acquise très vite et que je ne pouvais pas soupsonner. J'avais 18 ans quand il est sortie, pour moi c'est encore ado. Même maintenant je suis limite.

27. elric - 14/03/05 23:31
Pas con le don à la bibliothèque... J'imagine la gueule des gens qui ouvriront une BD dédicacé ! ça c'est marrant.

26. elric - 14/03/05 23:29
Sinon on peut faire des jeux de mots sans culture.
Du genre si tu porte un truc ça fait un Tri porteur.
Ha ha...hum. (:O°

25. toine - 14/03/05 23:26
Tu fais un don à une bibliothèque/école, comme ça tu passeras à la postérité comme un grand homme généreux et humaniste.

à la prochaine
toine

24. elric - 14/03/05 23:25
Avant je ne sortait pas beaucoup de ma région (jeunesse oblige) et dernièrement j'ai fait 3 festivals d'affilé. Le premier était à 3/4 d'heures en voiture et ce n'était que des dédicaces et les 2 autres étaient St Malo et Angoulême. Cette fois pour démarcher les éditeurs. Et bien j'ai halluciné en voyant à chaque fois le même type dans les files d'attente des dédicaces.
Un pationné ? En tout cas il a fait des kilomètres dont moi je me serait bien passé.(j'ai mis 10h pour St Malo) /O(

23. Vieto - 14/03/05 23:23 - (en réponse à : Quel puit de science, l'Amerloque!)
Oui, le trypanosome (Trypanosoma gambiense) est le parasite transmis par la mouche Bzz(euh non, Tsé Tsé) et responsable de la maladie du sommeil.

22. dens - 14/03/05 23:05 - (en réponse à : mon pote Tri!*)
tripanosomes... mort de rire ...
hein? oui je suis un nerd!

*j'ai pas pu resister desole je le ferai plus ...

21. Vieto - 14/03/05 22:59 - (en réponse à : Elric)
Non, c'est le surnom que me donnaient certains de mes condisciples en prépa, ça va faire, euh, longtemps ;-)
Mon vrai prénom, Tri, m'a valu toute une série de jeu de mots foireux : -marrant, poli, pas nos hommes (celui-ci est reservé aux initiés).
N'empèche que j'ai trouvé, comme le rapporte Dens à qui rein n'échappe, il y a deux ans sur Ebay une dédicace de Franquin à mon prénom, pourtant fort rare.

20. dens - 14/03/05 22:57
pas ma faute si j'oublie pas grand chose...

tiens j'y pensais justement ce matin : pourquoi est ce que je dois me coltiner le souvenir de cette emission d'M6 qui a eu 2 numero le dimanche apres midi vers 4h avec un black qui etait peut etre le fils d'Henry Salvador mais peut etre pas ... un type cense etre drole et savoir chanter, avec un big band derriere lui, on aurait dit un metissage entre DImanche Martin et le club Dorothee ...
trop tard pour la sieste ca s'appelait...
y avait Clair de Lune dedans ... mais vtraiment me rappeler de ca ca me colle le cafard!

19. elric - 14/03/05 22:53
Vieto c'est ton vrai prénom ?

Sinon je n'en fait pas non plus une montagne mais juste un petit détail dérangeant. Et puis il s'agit de même pas 10 BD.

Et puis à un moment je me suis dit que si je les vendais toutes je pourrait peut-être m'acheter une dédicace de Franquin ou Chaland. Là je met un pied dans la spéculation et ça deviend énervant.
Donc, pour l'instant je crois qe je vais les garder... mais j'en veut plus !

18. Vieto - 14/03/05 22:45 - (en réponse à : Dens)
Quelle mémoire!
Tu as l'intention de devenir mon biographe personnel?


17. dens - 14/03/05 22:42 - (en réponse à : elric)
si tu deviens connu dans la BD c'est sur ta production que tu sera juge ... enfin c'est sur ca que ca devrais te toucher apres si y en a qu idisent que t'as vendu des dedicaces ou que t'as pose nu ca agitera un microcosme sans bouger l'autre si tu vois ce que je veux dire... et puis Elric c'est pas courant mais c'est pas unique non plus !
meme vieto a trouve une dedicace a son nom tout chelou qui etait pas POUR lui...

alors tu penses!

16. Vieto - 14/03/05 22:41
Désolé, plein de fôtes d'aurtogaffe!


15. Vieto - 14/03/05 22:39
A part ça, Elric, je te rappelle que la vente sur Ebay se fait sous pseudo, et que quand bien même ton infâme traitrise serait découverte par tes confrères dessinateurs, je pense que tu ne mourras pas lapidé à coup de figues molles dans le prochain festival ou tu te rendras.
Je comprends tes srcupules, mais je crois que tu t'en fait un peu une montagne : tu n'es pas spéculateur, puisque tu ne fais que te débarrasser d'objets qui ne te plaisent plus.

14. Vieto - 14/03/05 22:32 - (en réponse à : Dens)
partage avec Vieto!
petit canaillou


ça c'est ben vrai, ça! (smiley vautour)

13. CoeurDePat - 14/03/05 22:31

Celui-là je l'ajoute ! :)

12. alban - 14/03/05 22:22
PAr contre il y a un truc que je ne pige pas c'est ton :
quand j'étais ado je sottait sur l'occas

Le régulateur 1 ce n'est pas si vieux ;)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio