Des esprits sains dans un forum sain

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. philma - 15/03/05 10:44
Baudoin: un immense auteur, l'auteur de la sensibilité transmise. Un immense dessinateur, ses dessins sont souvent beaux à pleurer.Une adoration de la femme sans borne.
Mais il me parait peu adapté aux grandes structures, son premier Aire Libre était limite scabreux et très mauvais. Le second est nettement plus intéressant mais n'est pas un grand Baudoin(entre les deux est paru à l'Association un excellent carnet).

Tibet(je ne prends plus d'auteurs modernes, ça coûte trop cher): comment peut-on répéter à l'infini, sans jamais se poser de questions, les mêmes recettes sans que rien n'évolue. Pourtant les premiers récits ont gardé un certain charme.On peut sans doute remplacer Tibet par Graton.

41. Alex Clément - 15/03/05 08:06
Riad Sattouf :
- Drôle, brillant, malin, bien mené, bien monté. Capable de parler à tout le monde, des petits dans Capsule Cosmique aux grands avec Ma Circoncision. Un côté, j'vous pisse au cul si vous n'aimez pas qu'on dévie de la ligne du parti qui me plaît beaucoup.
- Défauts : parfois répétitif.

Morvan :
- Facilité, fait semblant de réfléchir quand il effleure un sujet qui pourrait être intéressant, écule des recettes.
- Points positifs : accidentellement, parfois, il fait plus qu'effleurer et même qu'une fois, il a réussi à me toucher.

40. alban - 14/03/05 21:26
Odrade

le seul truc que j'ai oublié c'est de dire ce que j'aimait moins chez Parcelier ...
Muuumm qu'il ait arrêté la BD :/

Pour Cothias la fin était un compliment ;)

39. dens - 14/03/05 21:23 - (en réponse à : j'essaye parceque comme j'ai critique O. je suis oblige)
un auteur que j'aime:(deja c'est pas facile de choisir )
Mike Mignola:
il sait integrer beaucoup de references d'horizons varies:a la fois pulp (avec des mechants nazis et des gorilles cyborgs), des contes tradiditionnels (Baba Yaga Jenny Greenteeth et autres kutins farfadets et demons...), la litterature fantastique (Lovecraft surtout) et en faire un univers coherent et attachant. Ses personnages ont une psychologies qui transpire du recit sans nous etre assenee a coup de monologues ou de voix off ... L'action est prenante et les decors sont toujours tres soignes surtout l'architecture (gothique ) et l'art religieux qui sent la documentation approffondie.
Les defauts: le coup des extraterrestres c'est fun et tout mais faudrait developper plus avant pour preserver la coherence du tout ... (note que ca peut etre rectifie par la suite) et aussi c'est dommage d'avoir lache les rennes du BPRD a d'autres auteurs ... je prefere du vrai Hellboy moins souvent que du moins bon Hellboy plus souvent.

Un auteur que j'aime pas : comme Junior je suis rarement decu...
ah si Froideval ! Il a toujoures ete tres nul pour les dialogues ("heu" "beuh" warf et j'en passes) et pour leur mise en place surtout (combien de fois vois t on un chapelet de bulles de chaque cotes d'une grande case avec des dialogues inverses et un ordre de lecture plutot aleatoire ?), en plus les histoires sont rallongees par des pleines pages d'action barbares ... dans les chroniques ca allait quand c'eatit Ledroit mais avec Francard bof ... et Fatum une double page alors qu'une case marquee Boum aurait suffit c'est deja frustrant mais quand il y en a plusieurs ca commence a faire mal au porte-monnaie (j'ai d'ailleurs arrette ces deux series en cours de route!)
Bon point : dans les Arcanes de la lune Noire et Arkhanges j'ai retrouve le plaisir de lecture que j'avais au debut des chroniques ils se passe plein de choses il ya de l'humour et ca bastonne sec et c'est bien ...

38. dens - 14/03/05 20:58 - (en réponse à : o.)
toi t'as compris regles mais tu les as pas suivies
:op


37. Odrade - 14/03/05 20:53
PS
T'as rien compris à ce qui est demandé, Alban.


O.

36. Odrade - 14/03/05 20:52
Bon si vous vous y mettez tous... je vais essayer

Frank Pé (Zoo, Broussaille, etc) un de mes auteurs préférés. La beauté de ses couleurs, la sensibilité de son trait, les histoires qu'il traite me vont droit au coeur. Pour moi, l'auteur dans sa splendeur discrète. Celui qui est capable de prendre le lecteur (moi) dans sa main et de lui faire ressentir ce qu'il veut.
En négatif ?
Heuhhhhhhhhhhhhhhhhh
...
...
...
...
j'ai un ptit peu moins aimé "Sous deux Soleils".

Oh franchement j'y arrive pô.


Un auteur que j'aime pas ?
Vuillemin.
Impossible d'adhérer à son humour trash et ses dessins ignobles.
En positif ?
Heuhhhhhhhhhhhhh
...
...
Les couleurs ?


Non franchement, les mecs, j'y arrive pas à votre truc.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je respecte tout à fait les gens qui n'aimeraient pas Frank Pé (pour une raison ou une autre) ou qui aduleraient Vuillemin (idem).
Des goûts et des couleurs, hein ?


O.

35. alban - 14/03/05 20:50
Bon je me livre aussi au petit jeu alors


un auteur que j'aime bien Laurent Parcelier car même s'il n'a fait qu'une seule série (La malédiction des sept boules vertes) celle ci restera toujours dans ma mémoire comme un magnifique conte et une merveille de construction ^______^

un auteur que j'aime moins ... muum Cothias car à trop forcer sur ses scénarios il a complètement pêté les plombs, et pourtant les premiers 7 vies de l'épervier, les premiers lièvre de mars pouvaient tenir la route ...

34. Vieto - 14/03/05 20:40 - (en réponse à : TFA)
Si tu lis bien le déroulement de ce sujet, tu constateras que grace aux arguments de Coeur de Pat, j'ai changé mon fusil d'épaule, et que j'ai même participé à l'exercice : tu as donc un bon train de retard...

33. T.F.A - 14/03/05 20:30
Vieto, je te trouve aigri, il est pas si mal ce sujet.




Larcenet, un auteur que j'aime tout particulièrement. Que ce soit quand il fait rire ou quand il s'adresse à notre humanité je trouve qu'il fait mouche. Son humour burlesque est souvent à mourir de rire, il a une gestion des silences assez inédite en bande dessinée... et plus précisment il y a une gestion du temps incroyable dans un bouquin comme le CO. Si vous détaillez planche par planche, case par case, chaque dessin a une durée differente pas par le temps que l'on passe dessus mais par le temps qu'il évoque; Le temps est une dimension très dure à gérer en bd et je pense que Larcenet le fait extremement bien.

Un défaut? Euh... à trop vouloir toucher l'affectif, Larcenet oublie le cerveau de ses lecteurs, en limitant des reflexion qui pourrait être bien plus poussées (FN...). Et il manque encore de maturité, la preuve, la supperiorité des livres les plus récents. Si on supprime les fluides (compilation d'histoires inégales) il ne reste pas tant d'albums que ça...


Auteur qu j'aime pas... je vais y réflechir mais en général si j'aime pas j'achete pas ... je me plante rarement.

32. candebrelot - 14/03/05 15:34
C'est une très bonne idée qui permet de relativiser nos jugements. Cela renvoit un peu aux titres des albums de la complainte des landes perdues :'L'amour est au coeur de la haine" et "La haine est au coeur de l'amour".

Blake et Mortimer.
j'ai découvert la BD avec Pratt et Jacobs. Pour le premier je ne voit rien à lui reprocher. Pour le second, ado, j'ai adoré ces histoires épiques, denses et orginales. Je dois reconnaitre maintenant que les longues descriptions des vignettes et les dialogues "By Jove" font vieillots et surranés. N'empêche, je me fais toujours avoir et j'achète les succédanés qui paraissent.

Requiem chevalier vampire
D'ouvrir l'album je fus pris de nausée : des couleurs qui dégoulinent des trucs moches à mettre le coeur au bord des lèvres. L'histoire est tarabiscotée au possible, je suis cependant curieux d'en connaître la fin et de voir où tout ce délire va aboutir. C'est de la perversité ? Peut-être bien.

31. Altaïr - 14/03/05 10:39
Larry :
Pour Ange : Reflets d'Ecumes, sa première BD avec Varanda, souffre de pas mal d'erreurs de jeunesses mais avait un scénario vraiment intéressant, extrêmement différent de ce qu'ils ont fait ensuite: une version revue et corrigée de la petite sirène, encore plus noire que le conte original. Cette série est malheureusement inachevée, mais elle vaut le détour !

Sinon, moi je le trouve intéressant cet exercice de style !

Je m'y colle donc...
Un auteur que je toruve particulièrement attachant : Mitsuru Adachi, auteur de manga célébrissime au Japon, et dont "Niji-iro Tohgarashi", "Katsu", "Rough" et Short Progran sont parus ou en cours de parution en France.
Je l'aime tout particulièrement parce que je trouve qu'il sait représenter les adolescents comme personne, avec une sensibilité qui fait souvent mouche, et des personnages féminins loins des clichés habituels dans les mangas pour ados (potiche ou garçon manqué, c'est un choix limité !). Parce que son humour couillon me fait mourrir de rire; parce que son découpage et sa maîtrise du rythme sont impressionantes; et enfin parce que son dessin, tout au pinceau, est souple et vivant, même si certains parti-pris esthétiques peuvent déplaire.
Le fait que j'ai découvert Adachi à l'age auquel il destine ses mangas (pour les ados) est certainement pour beaucoup dans mon adoration pour cet auteur. Mais avec le recul, je suis bien forcée de lui reconnaître certains défauts : il se renouvelle peu, et chaque nouvelle série repart à peu près sur les mêmes bases que les précédentes. Et quand il tente de s'éloigner de ses schémas habituels, il se plante. Enfin, au niveau du dessin, les visages de ses persos ont une gamme d'expressions assez limitée et c'est dommage.


Pour un auteur que je n'aime pas, le premier qui me vienne à l'esprit est Vance, mais son cas a déjà été décrit ici. Alors je vais continuer dans le domaine du manga (vous m'excuserez ^_^) avec les CLAMP.
C'est une bonne opposition à Adachi parce que j'étais fan des deux quand j'étais ado, et autant je reste fan d'Adachi, autant les CLAMP me sortent par les yeux.
Le principal reproche que je ferais au Clamp est de sans arrêt tomber dans la facilité, aussi bien graphique que scénaristique, avec des produits formatés qui plairont à coup sûr. De la part d'un groupe de femmes, aussi, j'aurais bien aimé une attitude un peu plus "féministe", alors que le machisme le plus primaire dégouline de leurs histoires.
Malgré tous ces défauts, tout n'est pas inintéressant chez les Clamp. Je reconnais que "Trèfle" est un ovni au parti pris esthétique très intéressant et fort réussi, et que certains de leurs personnages ont un charisme fascinant (je pense à Subaru et Seiichiro dans Tôkyô Babylon et X).


Voilà. J'en ferai peut-être un version "franco-belge" ^_^

30. UDG - 14/03/05 10:21
"Ceci dit sans aucune méchanceté ni vilaine pensée, je te rappelle qu'on est liés par un bisou et que les autres nous surveillent... "

un bisou ???

POUAH ! AARK ! PTEUH... !
Vite ! un désinfectant ! canard WC !

29. br - 13/03/05 23:30
Arf, désolé.

28. larry underwood - 13/03/05 22:26 - (en réponse à : Br)
c'est gentil mais un peu tard : tout le monde ici l'a déjà lu ! (du moins ceux qui voulaient...) ;o)

Et puis les articles sur Artelio sont condensés, une vision nécessairement réduite de l'étude d'origine. En outre il n'y a rien sur le Rige dans cette série, puisqu'elle est consacrée à Bragon.

27. br - 13/03/05 22:20

26. larry underwood - 13/03/05 22:15
Pat, j'ai déjà expliqué la qualité du découpage de la mort du Rige de façon bien plus argumentée que tu n'as tenté de le dénigrer... Tant que tu ne me fourniras d'autres arguments que "c'est mal découpé" ou un sarcasme hors de propos, je pense que tu ne te rendras pas très crédible...

Ceci dit sans aucune méchanceté ni vilaine pensée, je te rappelle qu'on est liés par un bisou et que les autres nous surveillent...

25. philma - 13/03/05 21:33
Tss tsss tssss! je rappelle à Larry&UDG qu'après leur baiser sur la bouche(suite à un curieux vote sur les feux d'Askell), leur union est pour la vie, pour le meilleur et pour le pire.Amen.

24. UDG - 13/03/05 21:16
"LOISEL
un univers riche, original, Il a un talent naturel pour saisir l'importance de chaque scène et pour en faire ressortir tous les enjeux par le simple choix du cadrage juste (cf. Le Rige, "

j'ai bien ri.

23. Vieto - 13/03/05 20:39 - (en réponse à : Larry)
Ange, c'est un joli nom ;-)

22. larry underwood - 13/03/05 20:25
ah pardon, je proteste : j'ai nuancé mon propos en le relativisant, en précisant que Ange s'adressait sans doute à un public dont je ne fais pas (plus ?) partie, public que je n'ai pas dénigré.

Mais dis, trouve z'y donc des qualités à Ange toi, tu vas voir si c'est facile... !

21. Vieto - 13/03/05 20:14 - (en réponse à : Yanco)
Oui, mais tu joues sur les mots, puisque manifestement tes taquineries le blessent et que tu en rajoutes une couche sur l'orthographe. J'ai déjà fait ça, je sais donc de quoi je parle!


Autrement, je signale que Larry a triché puisqu'il ne trouve aucun point positif à Ange ;-)

J'ai essayé de réfléchir de mon côté à ce petit exercice, en plaçant la barre très haut puisque j'ai envisagé Trondheim d'un côté et Jean Graton de l'autre.

Vraiment difficile, car j'adore Trondheim, pour sa subtilité, la justesse de ses personnages, et pour le charme de son dessin.
Il a à mon avis contribué à apprter du sang neuf dans la BD.
La seule chose que j'aime moins, c'est son dernier opus, Désoeuvré, un peu vain à mon goût. Je comprends par ailleurs parfaitement qu'on puisse trouver "prise de tête" tout son travail introspectif, que j'apprécie pour ma part beaucoup.
Il a sans doute poussé un peu loin un certain esprit innovateur avec le très oubapien Bleu, que d'aucuns ont pu trouver limite "foutage de gueule". Là encore, mon idolâtrie m'a poussé à apprécier la démarche.

Graton et son Michel Vaillant, je trouve que c'est le summum du dessin raide, qu'on devrait montrer dans les écoles de dessin comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Pour ne rien arranger, je trouve les intrigues particulièrement ringardes.
Je lui reconnais comme qualité de parler comme personne du monde de la F1 et de dessiner de jolies voitures. Malheureusement, j'ai horreur des sports mécaniques...

20. yancomix - 13/03/05 16:16 - (en réponse à : Vieto)
Début de bagarre??? :o
Deux mini-posts ponctués chacun d'un petit bonhomme qui fait un clin d'œil. Je vois mal autre chose qu'un peu d'ironie devant ce sujet aux intentions un peu ridicules.

19. Vieto - 13/03/05 15:57 - (en réponse à : Larry)
répond au sujet ou n'y répond pas camarade, mais pourquoi intervenir en te demandant si ça mérite bien qu'on y réponde... ?

ça fait effectivement partie des petits travers qui finissent par lasser l'ami CoeurdePat, travers que tu caricaturas naguère avec humour, lors de tes adieux à ton public ;-).

C'est plus fort que moi : quand quelqu'un de neuf débarque sur le forum, je suis curieux de savoir ce qu'il a derrière la tête.

Plus que le sujet lui-même, c'est en fait le début de bagarre (il est pas frais mon poisson? ;-)) entre JamaisFanix et Yancothomix qui m'a attiré, tel le requin que la moindre goutte de sang fait surgir des profondeurs ;-)

18. larry underwood - 13/03/05 13:56
vieto : répond au sujet ou n'y répond pas camarade, mais pourquoi intervenir en te demandant si ça mérite bien qu'on y réponde... ?

Je trouve l'exercice intéressant, et vous allez voir que je fais un bel effort pour être objectif en choisissant... :

LOISEL
Un dessin unique, une palette de couleurs très personnelle, le souci du détail, un univers riche, original, création de personnages forts, une grande évolution depuis le début de sa carrière, un artiste consciencieux qui sait se remettre en question pour éviter de refaire la même chose. Il a un talent naturel pour saisir l'importance de chaque scène et pour en faire ressortir tous les enjeux par le simple choix du cadrage juste (cf. Le Rige, Tempêtes et Mains Rouges, la mort de Pan.) Sa sincérité d'écrivain (le mythe de Peter Pan semble réel entre ses mains) me touche d'autant plus qu'il n'hésite pas à noircir un conte de fées pour en donner une lecture plus adulte, plus réaliste.

J'apprécie moins certaines de ses facettes de scénariste : ses dialogues paraissent souvent artificiels, et sont pénibles dans leur façon de vouloir retranscrire toutes les hésitations de parole des personnages (on dirait qu'ils béguaient sans arrêt.) Il a une tendance au délayage dans Peter Pan qui étend l'intrigue quand il faudrait la resserrer pour rendre la lecture plus agréable, plus dynamique. Les dessins du premier tome de la Quête de l'Oiseau du Temps sont épouvantables, Pélisse y a l'air parfois d'une petite vieille, et les personnages se confondent souvent au milieu de vastes décors un peu brouillons qui fatiguent le regard.


ANGE
Le pire scénariste actuel à mon humble avis... le spécialiste de l'accumulation de vieux poncifs, de clichés minables, de scènes éculées à base de toutes les grosses ficelles de l'héroic fantasy et de l'ésotérisme. Personnages inexistants, dialogues navrants (une suite d'onomatopées où se glisse parfois une tirade pompeuse sur le Bien et le Mal, sur le Sacrifice et la Rédemption), n'a jamais rien inventé d'original ou de surprenant, recycle depuis 10 ans au choix la même histoire de dragons ou de monstre ou de démon contre, au choix, la vierge en armure ou le jeune beau gosse frimeur au grand coeur.

Je suis incapable de lui trouver quoi que ce soit de positif pour ma part, alors je nuancerai en disant qu'il s'adresse sans doute à un autre public que moi, peut-être plus jeune et ayant lu moins de bandes dessinées ou de bouquins d'aventure et qui trouve son plaisir dans ces histoires comme j'ai pu en trouver moi-même étant ado dans les films de série B qui ne se prennent pas au sérieux.


17. Vieto - 13/03/05 12:31 - (en réponse à : CDP)


Merci de faire pencher la balance du bon côté ;-)

16. CoeurDePat - 13/03/05 12:25
>> ce "rite initiatique".

Lol ! Ca vaut le coup de chercher un peu loin, donc. ^__^

>> J'essaierai aussi de trouver le courage de faire des pompes, c'est ma femme qui va être contente ;-))

Attention, tu vas te faire du mal. Quand même, le masochisme a ses limites. :D

15. Vieto - 13/03/05 12:24
En ce qui concerne le fait de "se taper sur la gueule", ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, même si j'ai un peu jeté ma défroque de Ghandi, un peu lourde à porter, par dessus les moulins...

14. Vieto - 13/03/05 12:21 - (en réponse à : CDP)
Tu sais que tu es assez convaincant, dans ton genre?
Comme je ne suis pas bouché à l'émeri, je suis bien obligé de reconnaître que tu as parfaitement raison...
Je vais donc, après avoir effectué mes bricolages dominicaux, essayer de trouver le courage de me lancer dans cet exercice, ce "rite initiatique".
J'essaierai aussi de trouver le courage de faire des pompes, c'est ma femme qui va être contente ;-))

13. CoeurDePat - 13/03/05 12:21
>> CDP avoue d'ailleurs, comme dans une vielle pub, qu'il "ne ferait pas ça tous les jours" ;-)

N'interprète pas ce que je dis pour justifier ton argumentation, stp. Je ne ferai pas cet exercice tel quel tous les jours parce que j'ai choisi des auteurs vraiment difficiles pour moi et que c'est éprouvant et que ça impose de prendre sur soi (pour faire moins dur, j'aurais choisi Trondheim et Battaglia par exemple). L'essentiel n'est pas l'exercice lui-même mais la modification des réactions qu'il peut entraîner. Plutôt que de tout de suite hurler au "pas d'accord espèce de gros nul" (oui, je caricature) quand on lit une intervention qui ne nous plaît pas, on repensera peut-être (même si ce n'est qu'une fois de temps en temps) à cet exercie et on prendra le temps d'essayer de comprendre un peu l'état d'esprit de celui qui a émit cette intervention.
Bref... on peut aussi continuer à se taper sur la gueule, hein.

12. CoeurDePat - 13/03/05 12:14
Hmmm, non, je ne suis pas d'accord. L'exercice qu'il propose peut (comme beaucoup d'exercices) paraître artificiel, mais il est intéressant et est en rapport avec la bd. Je dis ça par opposition avec pas mal de sujets qui fleurissent sur bdp, censés entretenir "au jour le jour" une certaine convivialité, mais qui n'ont aucun rapport avec la bd et ont tendance à être super envahissants. Son but est justement de prendre sur soi, de voir que les autres peuvent faire pareil, et par là-même de créer une espèce de lien. Un rite initiatique en quelque sorte, si on va chercher un peu loin...

Concernant la moquerie, j'avouerai que ça me pète les couilles grave cette manie qui se renforce ces derniers temps de déblatérer incessamment sur le bien fondé des sujets et les intervenants plutôt que de discuter sur les sujets en question. Ca parasite complètement le forum, et on se retrouve à discuter plus sur le forum lui-même, son fonctionnement et ses intervenants que sur la bd. Je sais qu'il faut toujours des discussions d'autorégulation, mais là j'ai l'impression il y en a vraiment beaucoup. Trop, ai-je envie de dire.

11. Vieto - 13/03/05 12:08
Mon dernier post était bien évidemment une réponse au post 8 de CDP...

Son post 9 me permet d'ailleurs de préciser mon opinion. L'exercice que nous propose Jamais Fan est, précisément un exercice : pour moi, c'est un peu comme faire des pompes, c'est profitable, mais c'est assez chiant...
CDP avoue d'ailleurs, comme dans une vielle pub, qu'il "ne ferait pas ça tous les jours" ;-)

10. Vieto - 13/03/05 12:04 - (en réponse à : CDP)
Oui, ça j'avais compris, mais ne vaudrait-il pas mieux distiller cet état d'esprit au jour le jour dans le forum (qui j'en conviens, en a bien besoin), que de créer un sujet dont le sous-titre pourrait-être "soyons ouverts et tolérants, mes frères"?

L'intention est louable, mais le véritable effet de cette démarche me semble proche du coup d'épée dans l'eau...
Jamais fan a, apparemment des choses à dire. Mais là, il les expose d'une façon qui l'expose à la moquerie (ah, mon ami Haut-Garonnais va encore trouver que je suis condescendant ;-))

9. CoeurDePat - 13/03/05 11:57
Et pour que ça soit vraiment difficile, il faut choisir un auteur qu'on aime vraiment, donc pour lequel on n'a pas déjà des critiques toutes faites...

Allez, Rumiko Takahsahi, l'auteur(e) de "Maison Ikkoku", "Le chien de mon patron", "La tragédie de P". J'adore son dessin absolument adorable, j'adore ses histoires de quotidien en apparence toutes simples mais avec une jolie petite intrigue sous- jacente, rarement banale, j'adore les innombrables petits détails de la civilisation japonaise qui imprègnent ses albums, et j'adore son sens de l'humour que je trouve... adorable.

En dire du mal est vraiment difficile... et pourtant, pourtant... bin elle pourrait quand même un peu se renouveler, parce que "Maison Ikkoku" ça piétine beaucoup par moments, les intrigues se répètent... Ses nouvelles sont souvent construites sur des schémas qui se ressemblent et qui à force peuvent décevoir. Et puis son humour devient parfois lourdingue (que je brûle en enfer pour avoir dit ça !)




Pour faire encore plus difficile (mais avec un soupçon d'humour) avec un auteur que je n'aime pas cette fois, Von Gotha, l'auteur de "Twenty", "Les malheurs de Janice", "Prison très spéciale", etc. (du cul donc, pour ceux qui auraient un doute).
Eh bien je n'aime pas du tout les fantasmes récurrents qu'il met en scène : entre sadomasochisme bien crade, partouzes colossales, héroïne au centre de l'attention (et donc des bites -- 30cm minimum, 'tention !) de ces messieurs, inventions diverses confinant à la torture, tout ça me dégoûte.

Pourtant il faut bien lui reconnaître un coup de crayon précis et maîtrisé, un réel don de la mise en scène, que ce soit case par case ou au niveau plus global de l'histoire qu'il réussit à rendre cohérente, originale, et à laquelle il insuffle toujours de la substance.

Voilà. Je ferai pas ça tous les jours. Suivant.

8. CoeurDePat - 13/03/05 11:30
>> Pour autant, je ne saisis pas vraiment le sens de ta démarche...

Prendre sur soi pour faire un exercice difficile quand il est bien fait, en espérant ainsi développer sa tolérance et son ouverture.

7. Vieto - 13/03/05 11:18 - (en réponse à : Jamais Fan)
Je ne serai pas aussi sarcastique que l'ami Yanco, ayant regretté mon accueil au vitriol de Champignac, justement réprimandé par notre chère Altaïr.
Pour autant, je ne saisis pas vraiment le sens de ta démarche...

6. yancomix - 13/03/05 10:55
« Oui ! je suis prétencieux ! Qu'atendez vous pour l'être ?! »
Personnellement je préfère être prétentieux… Ça doit dépendre de ce qu'on attend sans doute… ;)

5. br - 13/03/05 10:35
Volume UN du CO.

4. br - 13/03/05 10:34
Ce sujet, c'est un peu comme les jolis symboles qui ne servent concretement à rien, mais vont peut-être aider à apaiser un peu tout le monde. Pourquoi pas. :]


Bien que le volume du Combat Ordinaire est pour moi quelque peu facile et convenu, je ne le trouve pas mauvais pour autant.

En auteur que j'aime bien... je dirais bien Nananan et ses problèmes de lisibilité et de trop plein de subtilite, mais peu connaissent, je crois.
Hmmmm... Nana ? Qui malgré la justesse des sentiments décris, manque parfois de verser dans le soap.

3. jamais fan - 13/03/05 01:25 - (en réponse à : yancomix )
he bien c'est parfait ! C'etait juste une proposition constructive et positive. Personnelement je me porte parfaitement bien. Jamais fan, je suis jaimais fan je ne serai et toujours critique. Je te souhaite d'etre toujours aussi lucide que moi l'ami ! (Oui ! je suis prétencieux ! Qu'atendez vous pour l'être ?!)

2. yancomix - 12/03/05 18:58
« Ca vous branche ? »
Non.
;)

1. jamais fan - 12/03/05 18:48
Suite à ces récents sujets très polémiques qui partent tous en sucettes sur l’opposition intellectuel / populaire, une scène vue à la TV ou Sartre disait qu’il était temps que les intellectuels et le peuple se retrouvent m’est revenue en tête. Pour nous aider à y arriver et que ce forum, plein de gens forts sympathiques partageant la même passion, retrouve un peu de calme je vous propose un petit exercice pour aiguiser nos sens critiques et faire souffrir notre ego. Dans la joie et la bonne humeur !
Voilà, c’est très simple : choisissez deux auteurs. Le premier sera un auteur que vous aimez beaucoup. Dites pourquoi vous l’aimez puis (c’est là où on commence à transpirer) dites ce que vous trouver mauvais ou perfectible chez lui. Pour le second (là on va vraiment souffrir), choisissez un auteur que vous n’aimez pas et faites l’inverse, pourquoi vous ne l’aimez pas et ce que vous trouvez tout de même de bien.
Allez, je m’y colle :

Un auteur que j’aime beaucoup : Taiyou Matsumoto. Je trouve qu’il manie à perfection l’ellipse, qu’en en racontant très peu il me fait voyager comme peu d’auteurs y parviennent.
Cependant, dans Ping-Pong en particulier, je trouve que ses découpages sont trop cinématographiques alors qu’il a su très bien exagérer et adapter au manga d’autres techniques du cinéma (le fish-eye par exemple)
Un auteur que je n’aime pas trop : Wance. Je trouve ses personnages et ses scènes complètement statiques. De façon générale je trouve que ces dessinateurs pseudo-réalistes auraient plus leur place comme story-boarder que dans une maison d’édition.
Cependant je dois admettre que j’ai toujours été bluffé par ses décors.

Woua ! Mieux que trois-quarts d’heure de piscine ! Bon, avant d’aller me prendre une petite douche après tous ces efforts, je vais préciser deux ou trois trucs : le but n’est pas de lancer le débat sur tel ou tel auteur, il serait même bien que personne ne fasse de remarque sur ce que les autres disent (y’a la place ailleurs sur le forum pour le faire). L’ironie est une voie tentante puisque facile, mais là je vous propose d’en chier un peu, alors… Bien sûr on peut prendre des albums plutôt que des auteurs. Et puis l’entraînement faut y retourner régulièrement sinon c’est pas efficace.
Voilà, j’espère que ça nous aidera à mettre de l’eau dans notre vin et surtout que ça nous permettra de voir les forumeurs qu’on aime le moins sous un nouveau jour.
Ca vous branche ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio