Qu'est ce qu'une bonne librairie en bandes dessinées

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. patrice - 04/06/99 14:14
l'ajout précédent était adressé à Morti

27. patrice - 04/06/99 14:13 - (en réponse à : Patrice.Roudaut@HDMP.com)
Peux tu m'envoyer par Mail les noms des 3 ou 4 bonnes librairies bruxelloise?, stp, merci.

26. Keyan - 04/06/99 13:55 - (en réponse à : Ok)
Bien joue... Merci, mais j'ai tjs pas lu Sasmira, ce qui me rend fou de rage.
PS: il a pas du en vendre lourd, vu que a part les nouveautes, ils doivent avoir un ou deux exemplaires de chaque album, maxi...

25. Morti - 04/06/99 13:39
Aucun dilemme si ta phrase est correcte ! Tu dis "il n'a PAS de Schetter" donc ça veut dire qu'il ne les lui achète pas et qu'il refuse d'en vendre. Donc c'est bien ! Tu dis après "il n'a PLUS de Sasmira" donc ça veut dire qu'il en a eu et qu'il en a tellement vendu qu'il est en rupture de stock. C'est bien aussi ! Aucun dilemme là-dedans, tu as un bon libraire... :o)))))) A+ Marc :o)

24. Keyan - 04/06/99 13:24 - (en réponse à : Morti)
J'ai une question: la ou j'achetes mes bds, ils ont pas de Schetter (c'est bien, ca), mais ils avaient plus Sasmira... Je voudrais donc ton avis: c'est un bon magasin, ou un mauvais magasin (le dilemme va etre dur, je le sens)

23. Morti - 27/05/99 23:54 - (en réponse à : à Patrice)
Patrice, à priori tu n'as pas dû choisir les bonnes librairies BD de Bruxelles. J'en fréquente pas mal et c'est vrai qu'il y a des différences mais rien de comparable avec la FNAC ou une grande surface. C'est vrai aussi que lorsqu'on est habitué (et ça ne veut pas dire 12 BD par mois), c'est plus sympa, on discute, le gars connaît tes goûts et peut te conseiller mais je n'ai jamais été "mal traîté" dans une librairie BD à Bruxelles (43 recensées je pense...).
D'autre part n'oubliez pas que la FNAC utilise des vendeurs qui se f... de vendre ou que l'on lise sur place, le libraire, c'est son business et il a intérêt à faire un effort sinon ce ne sont pas les concurrents qui manquent...surtout ici... :o)
Ceci dit aussi, il y a des librairies que je ne fréquente pas à cause de la personnalité du libraire, même s'il n'est pas grossier, soit trop snob soit condescendant soit vraiment inbuvable (j'ai des noms... :o) ) mais je trouve mon bonheur parmi 4 ou 5 des meilleures.
Eurobd te donnera effectivement la liste mais pas d'appréciation personnelle...
A+
Marc :o)

22. Keyan - 27/05/99 10:52
Moi, j'habite dans l'Essonne, j'aime pas Paris (la ville) et j'aime bien aller dans les grandes surfaces Tu peux lire ce que tu veux (vu le prix des bds, je prefere lire avant d'acheter une nouvelle serie) et tu as le temps de choisir. C'est sur que personne te conseillera, mais au moins tu as la paix. Sinon, je vais aussi a la Marque Jaune (Agora d'Evry), c'est carrement genial, ya un peu de tout, mais le probleme c'est que c'est un peu petit et qu'ils ont pas plus d'un album ou deux de chaque (sauf les dernieres sorties, ou les gros trucs, style Lanfeust). En fait j'achete aussi bien en supermarche, moins cher, que dans des petis magazins specialises, plus sympa
mais dans l'ensemble, je prefere quand meme donner mon fric a la Marque Jaune qu'a Leclerc

21. marcel - 18/05/99 13:59
A la FNAC de Nice, ils ont trouve la solution contre la lecture dans les rayons. Le coin BD est tellement petit (et frequente), qu'on a qu'une envie : prendre ce qu'on est venu chercher et se tirer ! Bonjour la decouverte des series qu'on connait pas ! Du coup, je prefere payer plus cher chez un libraire specialise, qui me conseille...

20. thierry - 18/05/99 12:54
le patron doit au moins etre sympa et de bon conseil.
Puis c'est vrai que si je vais chez un libraire specialise, ce n'est pas pour trouver uniquement les grosses maisons d'editions. Je peux aussi bien aller en grande surface alors (en Belgique, on y trouve les dupuis, dargaud, lombard, glenat, casterman, humanos, soleil et certains vent d'ouest, soit une grande part de ce qui existe - en volume -).
Mais si je cherche plutot les delcourt (bizarrement absents des rayons), et d'autres maisons d'editions plus petites comme le temeraire, amok, zone creative... alors la je n'hesite pas et je vais chez mon petit libraire, et s'il n'a pas ce que je cherche(ca peut toujours arriver), j'aime pouvoir commander un album et savoir que je l'aurai dans des delais raisonnables (soleil a des delais hallucinants, il a fallu 2 mois pour qu'ils envoient Sha T2 jusqu'a Tournai).
l'ideal, c'est comme le patron de Fanfulla (sur le pietonnier a Tournai) qui va chercher lui-meme ses albums, ce qui lui permet de nous satisfaire au plus vite.

19. suzac - 17/05/99 18:25 - (en réponse à : a rudy)
. Dans le meme coin que la comete de carthage ... dont le libraire m'agace, il y a la rue Dante avec Rackam (collection), un soldeur qui a des trucs interessants et Album qui a plein de vendeurs et ou on ne fait pas trop la queue ... contrairement a la Librairie d'Image qui est juste a cote, Bld St-Germain. Sur ce Bld, il y a egalement une librairie ou je ne v pas souvent mais interessante avec tout ce qu'il faut ... j'oublie tout le temps son nom ... un truc en BULLE ... la derniere fois que j'y suis passe, il y avait une dedicace de Walthery. Sinon, rue Descartes (vers le quartier de la contre-escarpe), dans le 5e toujours donc, Koorigan's est tres sympa avec du neuf, du para, des expos, des ex-libris perso et de Belgique, des affiches et des vendeurs tres sympa et dispo si tu leur demande un truc. Et y'en a plein d'autres mais cela a dehja etait dit dans au moins un ou deux autres sujets.

18. marie - 16/05/99 11:32
les bonnes librairie ont en trouve pas beaucoup la plupart du temps il y a que des BD à la mode

17. Rudy Le Menthéour - 13/05/99 18:56 - (en réponse à : lementhe@clipper.ens.fr)
Je cherche de bonnes librairies bd sur Paris, ou le libraire a le temps de conseiller le client et de l'aiguiller vers ce qu'il aime... Je connais seulement Album, la Comete de Carthage et Glenat, y en a-t-il d'autres de recommandables? Merci...

16. Kazane - 13/05/99 17:37
Je pense que les clients des librairies font automatiquement plus attention à la façon dont ils manient les livres dans les librairies (à cause de la proximité physique du vendeur que dans les Fnac (où le vendeur est ressenti comme plus "lointain" et où, surtout, le fait de lire les BD dans le rayon est INSTITUTIONNALISÉ dans ce magasin). Voilà pourquoi j'aime mieux acheter mes albums en librairie (librairie Cart, Besançon !).

15. Francis Hervieux - 13/05/99 17:17 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
Une petite question en passant... Est-ce que vous pensez que l'on devrait interdire aux gens de lire les albums dans les librairies? Moi, je l'ai souvent fait, en faisant très attention aux albums (ne pas l'ouvrir plus qu'à 90 degrés pour ne pas casser la reliure, par exemple), et en me plaçant de façon à ne pas déranger les autres consommateurs sur place. Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me faire interdire une telle pratique (même si le magasin était désert!) Mais pourtant, je sais que ce n'est pas tout le monde qui fait attention aux livres, alors que devraient faire les libraires? Ne permettre ce privilège qu'à certaines personnes donnant une bonne impression, ou refuser à tous, sous prétexte de vouloir préserver l'état des albums?

14. patrice - 13/05/99 16:37
le message précédent était juste un test pour voir une liste de mots censurés, espérons que le message précédent disparaisse assez rapidement.

13. kazane - 13/05/99 16:37 - (en réponse à : à Patrice)
Sur la question des 5 % de remise, les librairies les pratiquent aussi par un système de cartes de fidélité ; donc on s'y retrouve niveau finances. Quant à la FNAC, c'est excellent pour y CHOISIR, la librairie, pour y ACHETER : on moins, dans cette dernière, on évite la mauvaise surprise (même après rapide vérification au moment de l'achat), que dis-je, L'HORREUR DES HORREURS, des pages pliées, cornées ou maculées du fait des nombreux quidams qui viennent lire des BD dans le rayon !...

12. patrice - 13/05/99 16:24
Je suis d'accord avec toi Arnaud, je ne remets pas cela en cause mais pourquoi en France, il est plus agréable d'aller acheter ses BDs chez un libraire spécialisé plutot qu'au Leclerc ou à la Fnac au risque de les payer 5% plus cher?
Ici à Bruxelles, je ne vois pas beaucoup de différence entre la FNAC et une librairie spécialisée à quelques exceptions près, si je demande, on me renseigne toujours avec le sourire. A la FNAC, on ne trouve pas de paraBD, c'est la seule grosse différence.

11. Gasoil - 13/05/99 15:57
SI vous cherchez les coordonnées des librairies BD, il y a un bon truc sur le Net.
Allez voir ici. Vous aurez la liste de toutes les librairies BD en Belgique agvec tél et tout et tout.

10. Arnaud - 13/05/99 15:40
N'oublions pas que le premier but des commercants est de vendre

9. patrice - 13/05/99 11:21 - (en réponse à : A julien)
Va sur EuroBd.com, tu as une liste non exhaustive des librairies spécialisées à Bruxelles.

8. Julien - 13/05/99 04:47
Je suis français et je compte faire un petit séjour à Bruxelles. Qui peut me dire quelles sont les meilleures librairies bruxelloises ?

7. Tom - 12/05/99 22:15 - (en réponse à : à signé Fufu)
Merci des infos. C'est une question vitale pour moi car, suite à une superbe proposition de boulot, il est possible que je déménage en Anjou dans une avenir proche. Une librairie spécialisé, c'est un argument de plus... :-)
@+ Tom

6. Signé Fufu à Tom - 12/05/99 19:23
Tom, allons voyons !
Côté BD, il y a de TOUT à Angers !!!
2 libraires spécialisés : Bulle d'air (41 r Bressigny) et Kroki (galerie du Palace). Il y en a une nettement meilleure que l'autre, je ne te dirais pas laquelle :o{)))
Enfin, si : Bulle d'air. Ils ont à peu près tout (sinon ils commandent), ils organisent des dédicaces très régulierement, il y a des planches originales en expo etc...
Sinon, en occase, il y a quatre ou cinq magasins qui sont tous en centre-ville. Les prix sont raisonnables en plus.

Si tu veux plus d'infos, je te mail tout ça quand tu veux !
Si tu es sur Angers, alors autant se taper une bibine sur place... il y a aussi tout ce que tu veux dans ce domaine :o{)))

5. Tom - 12/05/99 11:09
Question en passant. Existe t-il une librairie spécialisé à Angers ?
@+ Tom

4. Atch - 11/05/99 23:02
Je ne crois pas non plus que les libraires méprisent les petits acheteurs:je suis loin d'acheter 12 bd par mois, et pourtant mon libraire habituel me connaît et prend toujours du temps pour me faire découvrir un tas de merveilles.
En tout cas, arthis, je ne sais pas quelle librairie tu fréquentes, mais ils sont, en effet, très honnêtes de reprendre ce que tu n'as pas aimé. Peut être qu'on va a la même, en fait...

3. arthis - 04/05/99 22:09
Le problème de certaines librairies est qu'elles sont victimes de leur succès et le libraire n'a pas toujours le temps de faire la démarche d'orienter le lecteur. C'est donc le client qui doit faire cette démarche et demander au libraire un conseil. J'achète mes BD à Bruxelles et je dois reconnaître qu'en général tous répondent à cette attente...
Pour ma part, je n'ai jamais vraiment remarqué que mon libraire favori (je ne citerai pas son nom pour ne pas rentrer dans des polémiques genre tel libraire est meilleur que tel autre) dénigrait les petits clients même s'il est vrai que les clients fidèles - et pas seulement les gros acheteurs - ont parfois un contact privilégié avec lui, ce qui est bien normal puisqu'ils se connaissent d'avantage.
Ce que j'aime chez un libraire c'est qu'il respecte la subjectivité de mes goûts. Un libraire m'a conseillé un jour plusieurs titres que je n'ai pas du tout appréciés. Je lui en ai parlé et il me les a repris (ce qui est très honnête de sa part). Ce que j'ai moins apprécié c'est le dédain qu'il a depuis affiché à mon égard (style tu ne sais pas ce qu'est une bonne BD - il est vrai que j'ai des goûts relativement classiques).
Ce que j'apprécie aussi c'est les libraires qui n'ont pas oublié que la BD est un loisir et non une recherche constante d'un prix Goncourt. Ce que je veux dire par là, c'est que ceux qui se prennent trop au sérieux me font vraiment chier. Avoir l'estime des journalistes c'est une chose, avoir l'estime des acheteurs c'est mieux. Mon père disait qu'il ne faut pas vouloir pêter plus haut que son cul et j'en connais malheureusement plusieurs qui tentent cette expérience.
Enfin, ce que j'apprécie, c'est un large choix et une ouverture sur tous les types de BD (même si tous ne m'intéressent pas): classiques - labels indépendants - comics et mangas - para BD - etc... ainsi qu'un choix de BD d'occase (mon portefeuil aussi apprécie !).

2. Pascal - 03/05/99 12:28 - (en réponse à : pascal_subtil@yahoo.fr)
J'ai eu l'occasion de passer deux fois par Bruxelles, c'est vrai que beaucoup de librairies specialisees ne sont pas exceptionnelles, toutefois il y en a une qui m'a laisse une excellente impression et ou je ferai un passage oblige a chaque fois, c'est la librairie Brussel, le libraire a vite cerne mes gouts apres quelques minutes de discussion et m'a propose des albums que je ne connaissais pas et qui sont excellents. Voila ce que j'attends d'un libraire specialise, c'est qu'il connaisse les gouts de ses clients et qu'il sache les orienter. Par dessus cette librairie edite un petit magazine trimestriel gratuit que je recois a Toulouse, ou le choix des albums meritant le detour n'est ni fixe par le nom de la maison d'edition ni par le nom de l'auteur mais par la qualite du contenu.

1. Patrice - 03/05/99 11:08
Je me permets cette reflexion car, depuis que je suis arrivé sur Bruxelles, je suis un peu déçu. Je trouve les libraires ici plus commerçants (ce que je ne remets pas en cause) que passionnés et prêts à faire partager leur passion pour un art majeur. Peut être est ce dû à une concurrence trop grande (il y a au moins une trentaine de librairies majeures). J'ai l'"impression" qu'ici on a une reconnaissance du libraire (un sourire, un petit mot quand on rentre) qu'à partir d'une certaine somme dépensée chaque mois qui est largement en dehors du budget commun (j'achète une 12aine de Bd par mois), càd si on achète ce qui vaut cher et qui rapporte aux libraires (le para BD : sérigraphies de luxe, Ex libris, figurines, plaques emaillées, etc).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio