Le défi bdp

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. philma - 10/03/05 17:12
La bande dessinée argentine est d'une importance capitale dans l'histoire de la bande dessinée mondiale. Aux noms prestigieux cités on ne pas laisser passer sous silence la période argentine de Pratt.
La particularité de cette bande dessinée est de ne pas avoir le background "bd pour les enfants" que trainent les pays leaders en publication bd. On a donc d'emblée de la bd adulte au sens noble. On peut comprendre que des auteurs comme Muñoz/Sampayo se soient retrouvés dans la bd franco-belge pour adulte des années 70. De plus c'est lié à leur histoire personnelle d'exilé de la dictature.

A noter que le maître Breccia, même s'il travaillait en argentine était Urugayen.

La bd Colombienne n'a pas eu de retentissement international. elle m'a l'air d'être à la bd Argentine ce que la bd suédoise(ou allemande...) est à la bd franco-belge.

22. Manu Temj - 10/03/05 16:14 - (en réponse à : essai argentin rapide...)
Mandrafina
Trillo
Risso
Quino
Munoz
Sampayo
Oesterheld
Breccia père & fils
etc etc etc (et là, la biblio est TRES riche à mon avis, cherche tout seul petit scarabé)

21. T.F.A - 10/03/05 16:03
Merci beaucoup pour les réponses. Et si j'élargis les sujet à l'amerique du sud, quels sont les nombreux auteurs et oeuvres que je pourrais y mettre?

20. Manu Temj - 10/03/05 15:58
et déclenchent...

19. Manu Temj - 10/03/05 15:57 - (en réponse à : Oliv)
Oui, j'ai une édition du Larousse (et une du Bordas d'ailleurs), son contenu est sérieux mais reste somme toute assez classique. Il apporte peu de réponses sur des sujets très pointus dans le genre "BD Colombienne".

Pour moi, ce sont ces détails qui font la rareté d'un bouquin et déclenche son achat. Sinon, j'ai déjà une biblio suffisante, que je me contente de réactualiser tous les 5-10 ans. M'enfin, ce n'est pas le sujet...

18. Oliv - 10/03/05 14:30
J'ai préféré acheté le Larousse de la BD qui semble tout aussi complet (sauf peut être justement sur les divers courants et approches de la BD dans le monde) ;-)

17. philma - 10/03/05 14:26 - (en réponse à : manu)
Ce bouqin est surtout intéressant pour la bd étrangère peu connue(comme la bd Colopbienne ou Indonésienne). Il y a pas mal d'informations intéressantes à glaner mais le contenu rédactionnel est cependant assez variable. Je n'aurai certainement pas pensé à acheter ce livre(pas si cher, 30 euros pour presque 1800 pages) qu'un des auteurs(qui est aussi auteur du BDM) m'a très gracieusement offert(avec une dédicace!).

16. passant - 10/03/05 14:21
http://www.lib.msu.edu/comics/rri/crri/colombia.htm

15. Manu Temj - 10/03/05 14:16 - (en réponse à : philma)
Ahhhh ! Ça m'étonnais aussi que tu restes sec sur le sujet ! :o)

Il faut absolument que je me décide à acheter ce bouquin !

14. philma - 10/03/05 14:13
Lire l'excellent article pages 234 à 238 du BDGuide 2005(ed Omnibus sur la bd colombienne)
extraits choisis:
adolpho samper publie dans le Mundo al dia, dirigé par Arturo Manrique, la première bande dessinée colombienne en dernière page du quotidien. en réalité, c'est une adaptation pure et simple de Smithy, un comic strip édité par le Daily news de New york. [...]
En 1967, un groupe de jeunes amateurs de comics organise une exposition présentant les travaux de jeunes dibujantes afin de les faire connaître. de cette manifestation, une publication est éditée, qui peut être considérée comme la première revue indépendante colombienne dédiée exclusivement à la bande dessinée. Super Historieta paraît en 1968 et, dès le n°5 devient bimensuelle.
ce groupe de jeunes auteurs est formé d'Ernesto Franco, Jorge pena, Nelson ramirez, Julio jimenez et de carlos Garzon qui, peu de temps après, sera appelé par al williamson(Secret agent X-9, Flash Gordon) pour aller travailler aux USA. On retrouvera sa signature dans la reprise de Bing Ben Bolt et, plus tard, de Prince valiant.
[...] Las années 70 se terminent avec la publication d'une revue trimestrielle publiée à cali, Click!, dont le premier n° paraît en août 1979. Click! se présente comme une revue d'études et d'informations sur la bande dessinée et est réalisée par un groupe d'intellectuels politiquement engagés: ricardo potes, gilberto Parra, léon Octavio, Felipe Ossa, Diego Pombo et Hans Andreregg.
C'est alors que, en europe, un mouvement animé par quelques intellectuels se réunissant autour de la bande dessinée prend corps et déclenche un intérêt croissant auprès des médias. l'équipe rédactionnelle de Click! est sensibilisée par ce phénomène européen.
Cette revue a pour intérêt majeur d'apporter des informations internationales sur la bd, reproduisant de nombreux articles venant de revues et de journaux, principalement argentins.
[...]Au numéro 10(de la revue Los monos) commence Tukano de Jorge pena, sorte de tarzan créole qui vit en pleine Amazonie.
[...]Pendant ce temps quelques bd de longue haleine voienet le jour: La capitana(1983) dessinée par les frères Valbuena et Las aventuras de Monte cristo(1985) par Jairo alvarez.
[...]En 1987 El Tiempo surprend ses lecteurs avec son supplément du dimanche, en publiant en grand format Lucky Luke et Blueberry, mais le coût élevé des droits et les problèmes de douane mettent un point final à cette initiative.
[...]Entre 1999 et 2002, malgré la prolifération des mangas et comic books qui envahissent les kiosques, les auteurs colombiens continuent de dessiner, grâce à de petits éditeurs.


13. Manu Temj - 10/03/05 14:10 - (en réponse à : marcel)
Surtout très original dans sa conception, par rapport aux habituelles "sommes" sur l'histoire de la BD, qui finissent par toutes se ressembler...

12. marcel - 10/03/05 14:02
C'est bien a celui-ci que je pensais en second lieu.
Belle bete. Pis lourd, si je me souviens bien.

11. Manu Temj - 10/03/05 13:59 - (en réponse à : marcel)
celui là :

http://www.horay-editeur.fr/bd/col_hist.htm#up

10. marcel - 10/03/05 12:53 - (en réponse à : Manu)
Ca y est, je vois duquel tu parles. Je l'ai eu entre les mains et feuillete il y a plus de 15 ans mais je l'ai pas. Tres grand format, effectivement.

9. Oliv - 10/03/05 12:26
En matière de Généralité sur la BD on peut trouver entre autre:

L'abcdaire de la BD ed Flammarion
La Bande Dessinée ed PUF coll Que sais je (A. Baron-Carvais)
La Bande Dessinée ed milan coll les essentiels (T. Groensteen)
La Bande Dessinée ed cavalier Bleu coll idées reçues

Toutefois aucun ne parle de la BD colombienne. par contre on y trouve de bonne référence concernant l'Argentine, le Brésil et le Mexique.

8. Manu Temj - 10/03/05 12:11 - (en réponse à : marcel)
Je l'ai aussi mais il est emplacardé chez mes parents depuis plusieurs années. Je ne sais même plus ce qu'il y a en couverture, mais je me demande si ce n'éatit pas plutôt le Yellow Kid. Je me disais que des gens dans ton genre, ou philma, ou Ramo Nash (qui s'intéressent d'assez prêt à l'histoire de notre belle passion commune), l'avaient peut-être aussi en rayonnage...

C'est un bouquin très grand format, à couverture presqu'entièrement noire, avec des articles zone géographique par zone géographique. Un des premiers bouquins a avoir parlé sérieusement des mangas et je me demande même si ce chapitre n'était pas signé Tezuka himself...

S'il y a un bouquin qui pourrait un tout petit peu évoquer telle ou telle série colombienne ça pourrait être celui-là.

Il y a aussi un petit bouquin de Groensteen daté de 1985 et intitulé "la bande dessinée depuis 1975" qui reprenait des chapitres d'une page avec des entrées diverses (auteurs, pays, tendances, etc.). Il pourrait y avoir un chapitre "Amérique latine" (mais même chose, impossible de vérifier, il fait partie de ma collec' des débuts, encartonnée dans ma chambre de jeune homme en attendant acquisition d'une maison assez vaste pour la grande réunification...)

7. marcel - 10/03/05 09:49 - (en réponse à : Manu)
C'est celui avec une couv de Ted Benoit ?... Si c'est cuila, je l'ai et c'est vrai qu'il y a pas mal de rubriques pas pays...

6. Oliv - 10/03/05 08:08
Pas grand chose sur la BD colombienne, voire même néant. Tu peux pas recentrer ton sujet sur la BD Amérique du Sud avec comme développement culturel, la BD en Argentine, Brésil, où les exemples ne manquent pas?

5. T.F.A - 09/03/05 23:20
Merci, tu avances bien dans le défi manu :c)

4. Manu Temj - 09/03/05 22:39 - (en réponse à : du grain à moudre...)
http://www.michelcollon.info/matiz.php

http://www.banrep.gov.co/blaavirtual/boleti4/bol8/caricat.htm

http://www.cartoonrendon.org/hstoriafestivalsp.htm

Sinon, personne n'a sous la main l'Histoire Mondiale de la Bande Dessinée, collectif édité chez Pierre HORAY il y a quelques années (un grand bouquin noir) : il y aurait peur-être des trucs à gratter dans le chapitre sur l'amérique latine...

Après, pourquoi ne pas se replier sur LA star de la BD latine : CONDORITO (mais c'est chilien, désolé...) ?

3. T.F.A - 09/03/05 19:38
Franchement je vois pas...

2. T.F.A - 09/03/05 18:57
Tiens bah y a Cuervos mais c'est pas fait pas des Colombiens... enfin je crois pas.

1. T.F.A - 09/03/05 18:53
Ahahah si vous m'trouvez ça les mecs j'vous admire.
J'ai un exposé sur la culture colombienne à réaliser en espagnol. J'aimerai bien parler de la bd mais ma culture a ses limites...
Quid sur la bd colombienne?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio