Moins de forum et plus de critiques

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. Isa - 03/03/05 14:16 - (en réponse à : Herve)
Même chose pour moi... J'ai envoyé une critique mardi après-midi et depuis rien...
Doivent être coincés sous une pellicule de neige :o))

46. herve - 03/03/05 13:37 - (en réponse à : denis)
entièrement d'accord avec toi!
Il faut écrire des critiques!! (bien que je préfère le mot chroniques voire articles)
(à l'attention de Cath et Alex : j'en ai posté 2 il y 3 jours et elles ne sont toujours pas sur le site! Késako?)

45. alban - 03/03/05 13:19
euhh moumoutte a fait une apparition rapide ;) donc pas de conclusions ...

Dans la journée, aucune idée, mais peut-être qu'Odrade pourra te répondre ? car je crois qu'elle y allait ?

44. marcel - 03/03/05 13:15 - (en réponse à : alban)
Moui... ca m'a l'air d'etre plutot un truc du soir, justement...
Mais... mais... Si moumoute y est... et moi non... c'est que nous sommes deux personnes distinctes ?...

43. alban - 03/03/05 13:09
Alors le « chat » de BDP ….

Mumm je peux te répondre pour le soir car je m’y connecte de temps en temps. J’y ai croisé de BDP yancomix, gillix (rapidement ;) ) et et … moumoutte !!

Sinon il y a surtout des intervenants de bubulle qui y viennent. L’ambiance y est très sympa ^________^

42. denis - 03/03/05 12:20
Salut à tous et à Coacho en particulier, je n'ai pas disparu et je suis le forum avec attention.
Le but était juste de demander aux internautes d'écrire leurs avis dans la bonne rubrique car on a pas toujours le temps de lire les 135 réponses dans un forum.
De plus, le forum et les critiques ( avis ? ), comme Coacho l'a justement dit n'ont pas le même but; la critique n'appelle pas une réponse contrairement au forum d'où la facilité d'émettre des avis négatifs qui devraient donc être dans le forum pour pouvoir susciter des réponses constructives, justifiées et argumentées, des prises de position et des débats passionnés et passionnants. Quel est donc l'intêret d'émettre des critiques négatives voire destructives ? Personnellement, j'évite de le faire par respect des auteurs et de leur travail.
Mais si vous tenez à exposer votre mécontentement sur un album, dites-le dans le forum et de façon ouverte et élégante sans fermer le débat.
Bonne lecture
à+ denis
P.S : et écrivez des critiques !!!

41. marcel - 25/02/05 16:27
Et le "chat" BDP, c'est qui les participants ?...
Les rares fois ou je me suis logge, j'etais seul (ou presque)...

Au fait, si je suis pas intervenu sur ce sujet, c'est que je ne lis quasiment jamais les "critiques" sur BDP.

40. Coacho - 25/02/05 16:20 - (en réponse à : Attention, pas de résumé !)
Je lisais ce thread, toujours avec un peu de retard, et je souhaitais à mon tour donner une réponse à Denis qui, étrangement, a disparu !

Les avis et attentes divergent (ce qui n'est pas le plaisir unique de Tabatha Cash !) en fonction de chacun.

La partie "critiques" doit être scindée en 2 catégories : celle des pros, et celle des internautes.
Celle des pros, à mon avis, comme celui d'autres comm pm et David t si je me souviens bien, à perdu beaucoup avec le départ de Thierry Bellefroid. Un expert, un esthète, argumentant chacune de ses lectures avec beaucoup de professionalisme.

Celle des internautes, en revanche, devrait être renommée en "Vos avis" ou "Vos chroniques".
Vos avis pour les nombreuses bêtises écrites avec force onomatopées (quel bouquin celui-là !) et fautes d'orthographe, l'autre parce que le plaisir d'écrire et de faire découvrir est certain, et quand le scripteur s'applique à être intelligible et enthousiaste.

Et puis c'est vrai que cette partie du site est plus "fermée" et conclusive...

Pour la partie forum, partie privilégiée par les internautes réguliers, elle permet de s'enthousiasmer, de faire découvrir, ponctuellement, des bouquins divers et variés, qui ne sont pas mis en lumière.
Mode de perception différent, débat, discussion, échange, enflammé, ou peu enthousiaste, tout dépend de l'ardeur des interlocuteurs !
La richesse de ce mode est d'obtenir parfois une foule de renseignements annexes ! Ca m'arrive régulièrement car il existe des BD que, même bien chroniquées, ne me donnent pas plus envie que ça et je leur trouve un autre écho par une petite phrase lancée par l'un ou l'autre.

Pour l'écriture, c'est un autre sujet, plus sur la forme que sur le fonds, mais l'important, c'est de sentir la ferveur du défenseur, ou la hargne du destructeur, pour savoir comment se placer perceptivement parlant !
Le forum a un aspect spontané intéressant.
Ceci dit, quand on lit certaines chroniques, censées être rédigées calmement, à tête reposée, réfléchie et orthographiquement corrigées, on peut s'interroger légitimement !

Mais il est clair que les utilisateurs de BDP sont bien disincts et que nombre de pseudos apparaissent sur la partie "Vos critiques" qui sont autant de fantômes sur le forum... Dommage d'ailleurs, car certaines plumes sont intéressantes !

Pour ma part, et je pense comme Hervé et d'autres peut-être, je fais la passerelle entre les 2 éléments.

Tout d'abord, j'ai commencé par là-bas, comme Hervé, à écrire des trucs, et puis j'ai commencé à lire en parrallèle le forum.
Je me souviens même de l'extrême rigueur d'Hervé dans le sujet "Quels albums achetez-vous ?" qui pourfendait le moindre auteur de HS, qui était considéré comme tel dès lors que l'intervenant précisait juste la lecture après les noms de l'album, des auteurs et de l'éditeur ! ;o)))

Je pense que les 2 sont complémentaires en fait car pour se faire une idée d'un album, sans être un féru du net, trouver une info sur une BD est plus évidente en passant par le moteur de recherche des cirtiques.
J'ai essayé de repérer les goûts de certains chroniqueurs réguliers, qui ressemblaient aux miens, pour donner ensuite crédit à ses avis sur des trucs que je n'avais pas lu !
J'ai attentivement suivi Hervé par exemple ! Mais avec son chapeau, c'est plus facile ! ;o)

Aujourd'hui, je tente de mettre mes émotions uniquement sur des albums qui m'ont touchés, positivement ou négativement, et je les place dans le forum et dans les chroniques !
Un inconnu sera peut-être content de me lire, et les réguliers, comme mon Vieto à moi que j'ai, pourront être tentés d'acheter un bouquin pour lequel j'aurai brisé ses réticences !
Tu vas voir Man, tu ne devrais pas regretter ton achat de "Ripple" ! ;o)

Pour finir, et oui, tout arrive, je trouve que Manu a raison !
Certains utilisent les chroniques comme un forum, avec cette espèce de fin de non recevoir, cet impossible retour sur prose, et c'est agaçant !
Je me rappelle que Gillix en avait fait les frais avec "Le Messager" et là, l'intervention du petit champignon était de ce genre...
Contredire, émettre un avis sur un ton quelque peu hautain et dédaigneux... Enfin...
J'aimerai l'entendre dire à Amélie Sarn combien son histoire est ennuyeuse... Combien sa façon de raconter son horreur d'enfant violée, bafouée, est d'une banalité affligeante... Blaireau va !
Tiens, d'ailleurs, quelqu'un peut me dire où a disapru ma fichue chronique de ce magnifique livre "Elle ne pleure pas elle chante" ?! C'est pas vrai ça !

39. Manu Temj - 24/02/05 15:30 - (en réponse à : hervé, et les autres...)
Je ne suis pas un ancien de ce forum (comme toi, je n'ai longtemps lu que les critiques), et ne suis certainement pas celui qui a été le plus attaqué. Ceci écrit je n'ai jamais refusé un débat qui me chauffait un peu. On sait comme je me suis grillé les ailes ou cassé les dents sur D. Pasamonik ou d'autres...

Sur cette (petite) expérience, je persiste à écrire que le forum, s'il chauffe de temps en temps, n'a rien d'insupportable pour un intervenant bédéphile "de base". (le débat est différent pour les auteurs ou les éditeurs, j'en conviens...)

Quant à Girofle, il ou elle m'a tout l'air de quelqu'un qui a des choses à dire au delà de "je me suis ennuyé". Je trouve donc dommage qu'il s'en tienne à ses mini-chroniques remplies de sous-entendus sur la "qualité technique" ou le dessin "sans intérêt" de tel ou tel...

Et du point de vue de l'impact, je persiste à croire que ses mini-trucs agressifs sont aussi efficaces (en négatif) qu'une bonne demi-douzaine de mini-chroniques positives et ce sans risque puisque sans ouverture réelle à la contradiction.

38. yancomix - 24/02/05 15:23
Perso, j'ai toujours trouvé bizarre ces pseudos qui signent des critiques sans jamais apparaître sur le forum, voir sans jamais réapparaître pur signer d'autres critiques… Et comme je suis parfois parano je me suis même demandé si des personnes de maisons d'édition ne venait pas incognito faire leur petite promo… :/
Bon, de toute façon peu m'importe, je ne lis jamais les "avis" (et non pas "critiques") sur Bdp.

37. herve - 24/02/05 15:00 - (en réponse à : manu)
je persiste et je signe ! le forum est souvent le lieu de pugilat.Il faut des griffes assez aiguisées pour se défendre en un tel endroit et je respecte tout à fait le choix de ceux qui ne font que "poster "leur critique sur BDP sans pour autant participer au forum. Leurs avis comptent autant pour moi que ceux du forum!
Pendant très longtemps, comme je l'ai écris précédement , je n'ai fréquenté que la partie "vos critiques" délaissant volontairement le forum. A présent j'avoue me pencher beaucoup plus sur le forum, véritable arène de débat, qu'auparavant.
Motituri te salutant!

36. CoeurDePat - 24/02/05 14:59
>> ce M. ou Mme Girofle utilise les critiques comme le forum et en tire forcément grand crédit, puisque personne ne va lui répondre directement et qu'il est bien souvent le dernier à parler.

Bah, c'est le crédit que TU lui accordes qui me semble démesuré. Il donne son avis qui n'est pas argumenté ("je me suis ennuyé") mais représente la simple expression de son ressenti. Il faut le prendre en tant que tel et lui accorder la valeur qu'il mérite, ni plus ni moins. Personnellement, ne connaissant pas girofle, ses goûts ni leur adéquation avec les miens, je retiens... que quelqu'un a trouvé cet album ennuyeux. Le poids de cet avis (en terme d'information et d'influence sur mon opinion) sera donc faible.
Là tu réagis comme si il y avait une manière officielle et obligatoire de donner son avis. Que je sache ça n'est pas le cas.

35. daiboken - 24/02/05 14:57
Les textes de Girofle ne valent pas un clou.

34. Manu Temj - 24/02/05 14:48
Ce qui me désole ce n'est pas que quelqu'un ait pu ne pas aimer un album que j'ai pour ma part énormément apprécié. Il ne manquerait plus que ça !

Non, le truc c'est que ce M. ou Mme Girofle utilise les critiques comme le forum et en tire forcément grand crédit, puisque personne ne va lui répondre directement et qu'il est bien souvent le dernier à parler.

Prenons l'exemple du tome 1 du photographe :

- 6 messages élogieux
- 1 dernier message de Girofle disant : tout mes amis se sont fait chier en le lisant. Cet album est défendu par une intelligensia aveugle et bétasse, ne le lisez pas.

Je suis désolé, mais le gars qui se dit que - pour la première fois - il va essayer de sortir de la BD d'action (au sens large), il lit ça et il catalogue direct le photographe comme un truc intello pédant. Efficace comme effet ! Cet album ne mérite pourtant pas un tel traitement...

Pourtant, si j'en crois ses différents avis, Girofle m'a tout l'air de quelqu'un de plutôt intéressant, avec pas mal de choses à dire sur le fond, la forme, les auteurs en vogue, etc etc.

Bref, il serait beaucoup mieux sur le forum et probablement y apporterait des choses intéressantes. Alors que là, dans sa façon de procéder, il m'aggace fortement.

Cath et Alex, y a pas moyen de l'inviter à pointer son nez par ici ? Je ne le trouve pas si méchant ce forum... Faut quand même arrêter avec "Le forum de BDP fait PEEEUUUUUUURRRR !" Bouh !

33. Quentin - 24/02/05 14:16
C'est sûr que si l'intervenant avait posté cette remarque ici sur le forum, on aurait au moins pu en débattre. Je n'ai pas lu le livre en question, mais je me pose juste la question de savoir si "un long monologue ennuyeux" est nécessairement un défaut, ou si c'était justement le ton voulu par l'auteur.

32. alban - 23/02/05 21:59
je suis quand même d'accord sur le fond avec Manu, le coup de la dernière critique qui tue est gonflé.
Ce cher Par est très sympa mais je ne vois pas en quoi il est politiquement correct ou non d'apprécier une BD.
Je comprends que Manu se soit senti visé par la remarque car elle signifiait : les autres suivent le troupeau :(

Pour avoir lu cette BD j'ai été très loin de m'ennuyer ...

(http://www.bdparadisio.com/scripts/ViewCritics.cfm?Id=5998)

31. helmut perchu - 23/02/05 17:22 - (en réponse à : Manu Temj)
Tu déforme un poil les propos de l'auteur, il ne dit pas que le gens qui n'ont pas aimé se sentent obliger de mettre une critique positive du fait du politiquement correct mais que ceux qui n'ont pas aimé n'osent pas mettre de critique négative du fait du politiquement correct. C'est aussi trés con mais un peu moins...

30. Manu Temj - 23/02/05 17:02
Ce que je commence à beaucoup aimer c'est les gars qui ajoutent une critique du genre "encore un album que tous ces faux-culs de politiquement corrects qui ont posté une critique avant moi n'ont pas osé casser"...

Dans le genre, c'est à la fois facile, et pas franchement téméraire... Que ceux là viennent sur le forum en débattre, ils seront à leur place.

Et s'ils veulent poster une critique négative, qu'ils le fassent, mais sans émettre de jugement de valeur sur les intervenants précédents.

Je dis ça parce qu'un gugusse vient de le faire avec Elle ne pleure pas, elle chante. Il s'est ennuyé qu'il dit... très bien... Mais qu'il se dispense de se mettre à ma place !

29. david t - 22/02/05 20:38
je crois que beaucoup de gens ne visitent jamais le forum. enfin, ça a été très longtemps mon cas. personnellement j'aime bien les chroniques des internautes (comme philma, je regrette le départ de thierry bellefroid) et, comme le dit coeurdepat, c'est quand même plus facile pour retrouver un avis sur un livre. s'agit de faire l'effort pour bien écrire, c'est pas sorcier. allez, je me force même à mettre des majuscules. (sinon de toute façon c'est cat & alex qui s'y collent :)

28. Danyel - 22/02/05 17:38 - (en réponse à : yannick)
Je n'ai pas l'impression qu'il soit "interdit" de critiquer le dessin d'une série sur BDP. Personnellement je ne m'en suis jamais privé et je n'ai jamais eu l'impression de devoir faire face à un tollé, surtout si tu argumentes. Et puis il est toujours intéressant de voir comment quelqu'un mène une discussion, c'est très révélateur sur le fonctionnement de la personne, sur les limites du médium internet aussi. D'une façon ou d'une autre, on en retire toujours quelque chose.

27. CoeurDePat - 22/02/05 14:07
>> Si ça tourne ne rond je suis d'accord avec toi, mais souvent ce genre de discussions entre deux personnes qui n'ont pas eu la même lecture du même livre est intéressante et enrichissante pour tous.

Ouais mais à force c'est pète-couilles aussi. On n'a pas forcément envie d'argumenter ad vitam aeternam. Les gens pour qui la dissection d'un bouquin est primordiale ne sont peut-être pas majoritaires parmi la population de bdphiles. Et puis ce n'est pas que le forum de bdp, regardez les autres forums : combien de "lurkers" pour un intervenant à peu près régulier ?

26. Pierre-Paul - 22/02/05 12:37
Du pour et du contre... Perso je fais les deux, l'un étant bien sur le copier/coller de l'autre. Le pour: il y a + de dialogue sur le forum, mais le contre est que si je veux chercher un avis sur un album précis je préfererais cliquer sur le titre de l'album et que les critiques sortent automatiquement: c'est rapide, convivial et simple comme bonjour. Bref, j'encouragerais les BDParadisiens de faire comme moi (même si je ne le fais pas toujours :o))

J'aime bien les critiques de Laurent Fabri, un des 3 (?) remplaçants de bellefroid.

25. yannick - 22/02/05 12:00 - (en réponse à : Y. Thomé)
Oui, mais ça il faut s'en foutre.
Je crois que la plupart ici essaye d'écrire à peu près correctement mais les fautes d'orthographes (ou de frappe, ça c'est la bonne excuse), on est malgré tout nombreux à en faire.

Rien à redire, je suis d’accord avec toi.

Si ça tourne ne rond je suis d'accord avec toi, mais souvent ce genre de discussions entre deux personnes qui n'ont pas eu la même lecture du même livre est intéressante et enrichissante pour tous.
Encore une fois, je suis d’accord avec toi. Mais j’ai souvent remarqué lorsque j’émets un avis défavorable pour le dessin, je rencontre des réactions très vives et parfois du genre « t’as rien compris au dessin, tu ne s’est pas capable de reconnaître un « bon » dessin » « . J’ai vraiment la sensation qu’il est interdit de critiquer un dessin et que de nombreux intervenants n’acceptent pas cette idée que des autres peuvent ne pas aimer leur dessinateur préféré. Sinon je suis bien entendu ouvert à toutes discussions comme j’ai auparavant eu comme pour « le tour de valses » où le débat fut enrichissant, respectueux et surtout convivial.

Je sais que c'est lourd.
Ok, n’en parlons plus.

Mais je ne réagis ainsi que quand tu fais chier Philippe de manière tout aussi lourde. :)
ça, c’est un problème entre lui et moi. Désolé si ça vous gêne énormément.

24. Y.Thomé - 22/02/05 11:57 - (en réponse à : Manu Temj)
Oh!…
Publié, je le suis déjà puisque je suis illustrateur. Mais pour la bande dessinée (je pense que tu voulais parler de ça) il est encore beaucoup trop tôt pour en parler (encore de longs mois de travail et de patience). ^^

23. Manu Temj - 22/02/05 11:46 - (en réponse à : Yanco. Thomé)
Dis, la disparition de ton pseudo au profit de ton identité véritable, ici et sur Bubulle, est-elle le signe d'une prochaine émergence dans le monde cruel des auteurs publiés ? ;o)

22. Y.Thomé - 22/02/05 11:40
« …lorsqu’un intervenant vient te mettre pleins les mirettes parce que tu as fait une faute d’orthographe ou de mise en forme. »
Oui, mais ça il faut s'en foutre.
Je crois que la plupart ici essaye d'écrire à peu près correctement mais les fautes d'orthographes (ou de frappe, ça c'est la bonne excuse), on est malgré tout nombreux à en faire.

« Et lorsque je mets un avis contraire à ceux des autres, je dois la plupart du temps argumenter et argumenter encore et encore jusqu’à ce que je me lasse de devoir discuter avec certains. C’est usant, pénible et souvent ça n’apporte rien au débat finalement. »
Si ça tourne ne rond je suis d'accord avec toi, mais souvent ce genre de discussions entre deux personnes qui n'ont pas eu la même lecture du même livre est intéressante et enrichissante pour tous.

« Quand tu me balances un « pff !:/ », il m’est difficile de réagir autrement. »
Je sais que c'est lourd.
Mais je ne réagis ainsi que quand tu fais chier Philippe de manière tout aussi lourde. :)

21. yannick - 22/02/05 11:27 - (en réponse à : Y. Thomé)
J’ai employé le mot « Sarcasmes » parce que c’est vraiment ce que je ressens. Surtout lorsqu’un intervenant vient te mettre pleins les mirettes parce que tu as fait une faute d’orthographe ou de mise en forme. Et lorsque je mets un avis contraire à ceux des autres, je dois la plupart du temps argumenter et argumenter encore et encore jusqu’à ce que je me lasse de devoir discuter avec certains. C’est usant, pénible et souvent ça n’apporte rien au débat finalement. Je pense que c’est ça qui fait fuir ceux qui mettent des avis sur bdp et aimeraient bien aller sur le forum. Personnellement, quand je vois que ça commence à tourner en rond, je laisse tomber et passer à autre chose pour l’intérêt de chacun.
Mais c'est vrai que discuter avec toi est difficile, tant tu sembles te braquer rapidement
Quand tu me balances un « pff !:/ », il m’est difficile de réagir autrement.

20. Y.Thomé - 22/02/05 11:07
"Victime de sarcasmes"?
Tu y vas fort, là. Ou alors tu considères un avis contraire comme un sarcasme.
Et dans ce cas c'est dommage.
Mais c'est vrai que discuter avec toi est difficile, tant tu sembles te braquer rapidement.
Dommage.

19. yannick - 22/02/05 10:46
Mais rentrer sur le forum fait peut-être peur.

Hervé a mis son doigt sur un des plus gros problèmes du forum de bdp. Face à certains intervenants, il faut être sacrément « armé » pour exposer un avis qui ne fait pas unanimité auprès des autres sans être victime de sarcasmes. Je pense que c’est ça qui fait rebuter de nombreux lecteurs à venir partager leurs opinions sur ce forum.

18. Quentin - 21/02/05 09:31
Je trouve que c'est difficile d'écrire une critique sur BDP. La rubrique n'est pas bien organisée. Ca me décourage à chaque fois de devoir passer 5 minutes pour me rappeler de la démarche à suivre. Quant à les lire... Je ne fais pas trop confiance au nombre d'étoiles. Quand on a des goûts trop différents, ca ne veut plus rien dire.

17. alban - 20/02/05 22:09
Je rejoins entièrement on avis CoeurDePat (j'ai fait le même constat il n'y a pas si longtemps). Autant je n'aime pas le système des "critiques" car il ne permet pas le débat, autant je n'aime pas plus les "avis" perdus dans les méandres du forum.

Hervé :
> J'ai pu m'en rendre compte lors de la rencontre BDP de décembre dernier où certains ne lisaient jamais les critiques des internautes!

moi par exemple ;)

16. CoeurDePat - 20/02/05 18:47
En parlant d'échanges, le corollaire de ce que je disais avant, c'est que ces échanges sur le forum sont un peu autarciques : autant un avis posté est visible, trouvable facilement par tout le monde aussi longtemps que le site existera, autant une discussion, même très intéressante et fournissant de nombreuses pistes pour la lecture d'une oeuvre se perd au fin fond des méandres du forum. En ce sens ceux, c'est bien pour ceux qui y ont participé ou qui ont eu la chance ou le courage de la (re)trouver. Pour les autres en revanche, elle est perdue.

15. Vieto - 20/02/05 16:26 - (en réponse à : Hervé)
C'est vrai, mais grace à toi, je m'y suis mis :-)

14. herve - 20/02/05 15:35 - (en réponse à : larry)
d'accord avec toi.
Beaucoup de pseudos ne se retrouvent pas sur le forum!
Mais rentrer sur le forum fait peut-être peur.
Il faut un temps d'adaptation.
Et peut- être que ces anonymes ne veulent pas échanger mais simplement donner leur avis sans autre commentaire.
Il ya deux parties distinctes sur BDP : forum et "vos critiques" qui ne sont pas forcément complémentaires et souvent indépendantes.
J'ai pu m'en rendre compte lors de la rencontre BDP de décembre dernier où certains ne lisaient jamais les critiques des internautes!

13. CoeurDePat - 20/02/05 15:31
>> Il y a quand même un mystère : j'ai du mal à comprendre pourquoi les 3/4 des critiques d'albums sont signées de pseudos que l'on ne voit jamais sur le forum...

Je crois que ceux qui écrivent des avis ne recherchent pas la même chose que eux qui passent sur le forum. La demande initiale de denis et les réponses suivantes vont d'ailleurs dans ce sens : il y en a qui veulent discuter sur le forum, d'autres qui veulent lire des avis. Evidemment les deux populations ne sont pas totalement distinctes.

Personnellement j'aime bien les avis [*] pour pouvoir faire mon choix "rapidement" : quand je me demande si tel album a des chances de me plaire ou pas, je n'ai pas envie de farfouiller trois heures dans le forum, surtout parmi tous les messages parasitaires qui se multiplient vraiment beaucoup sur bdp. En plus ce sont en général ceux qui ont aimé qui s'expriment. C'est très bien, ça permet souvent de jeter un regard intéressant qu'on n'aurait peut-être pas eu sans cela, mais bon, un avis négatif exposant des arguments qui te correspondent t'aidera aussi à ne pas acheter un album au demeurant fort bien mais qui ne te plaira pas (ex. pour moi : "Ripple").


[*] je parle de tous les sites proposant des avis, pas seulement bdp.

12. larry underwood - 20/02/05 15:17
"Au moins, la partie "vos critiques" est plus exigeante vis à vis de soi, pour l'orthographe, la grammaire, bref la rédaction. Lorsque l'on balance notre avis sur le forum, je pense que l'on n'y met moins les formes.... "

Gasp, on ne doit pas lire la même rubrique... ! Ou alors il y a un jour précis, genre le mardi, pour les critiques argumentées et surtout... bien écrites...

Il y a quand même un mystère : j'ai du mal à comprendre pourquoi les 3/4 des critiques d'albums sont signées de pseudos que l'on ne voit jamais sur le forum...

11. herve - 20/02/05 14:44
Je suis arrivé sur BDP, via les "critiques", et c'est ce point fort du site qui m'a attiré. Pendant longtemps j'ai ignoré le côté "forum" en privilégiant l'aspect "vos critiques" qui , je le reconnais -pour en avoir écris plus de 150- s'apparentent plus à des avis qu'à des critiques, terme certes très présompteux.
Pourtant, le forum (surtout par l'avis que l'on donne sur le Thread "ce qu'on vient de lire") rend plus vivant les échanges.
Mais j'essaie tout de même de rédiger le plus possible de "critiques", pour le plaisir d'écrire et de faire découvrir des bd à d'autres internautes,plus imperméables à notre forum( qui parfois relève de la "private joke"). Au moins, la partie "vos critiques" est plus exigeante vis à vis de soi, pour l'orthographe, la grammaire, bref la rédaction. Lorsque l'on balance notre avis sur le forum, je pense que l'on n'y met moins les formes....

10. CoeurDePat - 19/02/05 23:59 - (en réponse à : denis)
Tu l'auras sans doute remarqué au vu des avis précédents et au manque frappant d'ergonomie de la partie "vos avis", tu n'es pas exactement sur "le bon site" pour lire des avis (ou chroniques si tu préfères. On rencontre tellement peu de critiques que je n'utilise jamais ce mot). Jette un oeil sur BDtheque, Bulledair, ou encore CoinBD, si tu cherches de nombreux avis (et non des critiques), tu devrais y trouver ton bonheur.

PS pour les autres : le forum c'est vachement bien en live, mais c'est vraiment pas pratique pour retrouver les avis exprimés sur un album donné. A chaque chose sa fonction.

9. philma - 19/02/05 23:15
Celles de la partie chroniques ne sont pas folichones non plus(sauf un gars dont je ne mémorise pas le nom), surtout depuis le départ de Bellefroid.

8. larry underwood - 19/02/05 23:06
les textes de la partie "Vos critiques" sont à 90% illisibles et sans intérêt : entre les fautes d'orthographe, de syntaxe et de conjugaison (sans oublier les "Quelle bonne BD !!!!!! Méga LOL !!!!!!!!"), je n'y trouve que du vent à moudre. Autant venir sur le forum...

7. yancomix - 19/02/05 22:54 - (en réponse à : Denis)
D'ailleurs, si nous sommes sur ce forum, c'est bien dans l'idée de dialoguer.
Tu dis que c'est plus facile de trouver des avis sur les albums quand ceux-ci sont "classés" dans la partie critique du site: oui, peut-être, mais désolé, nous ne sommes pas un service avant-vente. :))

6. Gillix - 19/02/05 22:44
C'est justement parce que les "critiques" du sites sont dans leur immense majorité torchée en trois lignes bourrées de fautes (je sais, j'en fait beaucoup aussi) qu'elles ne m'intéressent plus. Surtout qu'il s'agit majoritairement de personne n'intervenant pas sur le forum, ou alors elles se masquent pour leurs "critiques".

Pour les lire des critiques, des vraies, des bonnes, argumentées, ce n'est pas ici que tu va les trouver, mais sur benzine, entre autre.

Et pour résumé le tout, je suis d'accord avec yancomix, philma et alban ! Le débat est plus intéressant.

5. philma - 19/02/05 22:26
Si tu veux de bonnes critiques de Bd il suffit d'acheter...euh, ah oui c'est vrai il n'y a rien du tout en bandes dessinées.
D'accord avec yanco sur les avis à peine argumentés sauf quand c'est toi ou Pierre/ramo nash ou daiboken ou david T et quelques autres.

4. alban - 19/02/05 22:05
je rejoins l'avis de yancomix et philma (et oui !) je préfère le dialogue et cet aspect est complètement coupé dans la critique.
Etrangement je ne vais presque jamais sur la partie "critique" du forum car je préfère avoir l'avis de l'un des intervenants réguliers ...

3. yancomix - 19/02/05 21:59
Je pense que la critique est une chose fermée, close.
Donner son avis sur le forum appelle à l'échange et la discussion, personnellement je préfère.
De plus, le mot "critique" est un bien grand mot.
Ce qui en fait office sur ce site est le plus souvent un simple avis, à peine argumenté et pas forcément bien écrit…

2. philma - 19/02/05 21:57 - (en réponse à : denis)
J'écris quelques chroniques mais j'avoue préférer de beaucoup le débat, ce qu'un forum est censé proposer.

1. denis - 19/02/05 21:47
salut
tout est dans le titre, pourquoi plus personne ne prend le temps d'écrire des critiques alors que le forum est saturé d'avis sur les albums ( et qui ne sont donc pas à leurs places puisqu'ils devraient être dans la page critiques d'albums ! )?
Alors un p'tit effort svp, écrivez des critiques et après ouvrez un sujet sur le forum, c'est plus rapide à consulter et ça donne un bon avis sur les albums.
à + denis




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio