Van hamme plagié par Hollywood !

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. pierrecédric - 19/08/15 14:23
Pardon, ça a foiré.
http://www.linternaute.com/livre/bd-manga/jean-claude-mezieres-interview-jean-claude-mezieres/une-histoire-de-plagiat.shtml

41. pierrecédric - 19/08/15 14:22
Oh...

Jean-Claude Mézières : Faut être con pour faire un procès ! C'est vraiment si on veut se pourrir la vie qu'on fait des procès. Surtout à un empire comme celui de monsieur Lucas ! Par contre, je suis très content parce que j'ai fait une planche comparative et des journalistes m'ont rapporté d'autres images. Je n'ai jamais eu le courage de regarder les DVD Star Wars, j'ai vu les films une fois au cinéma en payant ma place, et c'est tout. Je trouve ça en général assez mauvais...

Wow, je trouve ça absolument génial et beau (sans aucun sarcasme ou ironie).

40. pierrecédric - 19/08/15 14:08
Petit remontage de sujet qui je doit dire m'intéressait assez.

39. Lien Rag - 03/03/05 17:02
JVH a pompé pas mal d'idées de SOS Bonheur sur de la SF italienne (entre autres), j'avais cité les titres à l'occasion mais je sais plus sur quel sujet.
Mais il y a d'autres exemples dans le monde de la BD, notamment les Héritiers Sauvages (génial Jérémiah) qui reprend l'idée centrale du Bouddha Ecarlate (beaucoup moins bon Jess Long).
A part ça Christin n'était pas trés content de Lucas quand je l'ai vu à Vaison, ça c'est sûr...

38. montségur - 18/02/05 12:22
Hollywood a quand même la palme du plagiat avec le film "Home alone/Maman, j'ai raté l'avion". Incroyable plagiat au plan près du film français "36-15 code Père Noël. Devant l'armée d'avocats brandie par les studios US, les réalisateurs avaient préféré baisser les bras.

37. titeuf24 - 18/02/05 12:21
Faut aussi arreter un peu avec la notion de plagiat. Quand je lis que Volte-face a ete pompe sur la machine, je rigole! Combien de films, romans, series, BDs jouent sur le registre: Le gentil et le mechant echangent leurs corps? Avec toutes les variations sur le theme (homme et femme echageant leurs corps, macho seducteur et timide echangeant leurs corpss...). On peut accuser l'auteur d'un manque total d'originalite, mais pas de plagiat.

36. LaurentM - 18/02/05 10:54 - (en réponse à : philma)
Aucun problème sur l'intégrité du grand Hitchcock.
Je tenais juste à rappeler que quand VH plagie les 39 marches, c'est aussi Buchan qui est plagié.

35. Odrade - 18/02/05 10:48
Pour le Chninkel, Van Hamme a tout copié sur la Bible, c'est honteux

C'est donc St-Pierre qui va lui tomber sur le râble pour les droits... Il doit regretter...


O.

34. philma - 18/02/05 09:19 - (en réponse à : Bert)
Je n'ai rien contre JVH dans le fond, un faiseur plutôt bon(bien meilleur que Sente ama). A part XIII et le Chninkel( Kubrick+ nouveau testament, on touille tout ça et on en fait ce que certains considèrent comme le chef d'oeuvre ultime de la bd) il ne faut pas oublier l'affaire Francis Blake(pompage des 39 marches). Ca fait déjà pas mal, surtout que ça représente à peu près ce qu'il a fait de mieux(avec certains Thorgal).

33. philma - 18/02/05 09:12
Pour le roi Lion et Tezuka je conseille également aux ayant droits de Shakespeare d'attaquer les descendants de Tezuka&Disney pour plagiat évident.

32. philma - 18/02/05 09:09
Dans le fond je crois que Mézière est très fier que Star wars se soit inspiré de Valerian pour certaines séquences. Le plagiat aurait été difficile à prouver, il s'agit plutôt d'inspiration ama.

31. LouisV - 17/02/05 16:51 - (en réponse à : lviernes@hotmail.com)
Les mollassons 4400 m'ont personnellement rappelé mes lectures des X-Men dans Spécial Strange, période Claremont et Byrne, il y a... plus de vingt ans ! Le tout à la sauce Buffy en ce qui concerne l'aspect télévisuel ( et les intrigues sentimentales tout comme les rebondissements dans Buffy semblaient déjà un hommage à peine déguisé à Claremont, d'ailleurs).

30. Bert74 - 17/02/05 16:39
(le pas si mauvais que ça)
je voulais dire

Hé, finalement, on dit que JVH pique à tout le monde, mais à part son emprunt (revendiqué) à Ludlum et son petit Kubrik (plus un clin d'oeil à mon avis) du Chninkel, ça se bouscule pas trop les exemples...


29. Bert74 - 17/02/05 16:36
J'avais également noté la ressemblance avec (le pas mauvais de ça) Rising Stars pour le coup des super-pouvoirs distribués à la cantonnade (sauf que dans Rising Stars ça touche les enfants à naitre au moment et au lieu du point d'impact d'une météorite, mais bon), surtout pour le pouvoir de résurection, qui ressemble énormément à une scène précise de Rising Stars (plus le traitements des individus, "les 4400" // "les specials", si on dit comme ça).
Cela dit, Straczynski étant fortement lié au monde des séries TV US, on peut comprendre certaines influences.

Mais les détails de l'explication finale sont trait pour trait ceux de L'etrange rendez-vous, et là c'est vraiment plus frappant.

28. Lui - 17/02/05 15:48
Mouais...
Dans les 4400 j'y ai plus vu une avancée de l'influence Mooriene avec le super-heros "tres costaud mais ca ne suffit pas dans le monde réel" qui finit par mourir betement, ainsi que tous les autres kidnapés dont les super-pouvoirs n'en font pas le moins du monde des super-heros (mais plutot des super-traumatisés)

Sinon pour le plagiat (je dis tout de suite que pour moi il n'y a pas plagiat), va falloir aussi prevenir Jacques Martin : ca colle avec son tome de Lefranc "L'Apocalypse" (Hommes du futur kidnappant des hommes-pions-clefs du passé, les eduquant et les renvoyant à leur epoque pour eviter la catastrophe à venir)

Question ressemblance, cela a aussi à voir avec (le mauvais) "Rising Stars" où une comete de passage delivre a un nombre restreint d'individus massés au point d'impact des super-pouvoirs qui vont leur poser pour la pluspart de gros problemes d'insertion sociale.

27. marcel - 17/02/05 15:29
Pour Tony Stark, il a tout pique a Iron Man.

OK, je sors.

26. marcel - 17/02/05 15:22 - (en réponse à : Bert)
Ils sont sortis la meme annee, tu as raison.

25. Bert74 - 17/02/05 15:17
SOS Bonheur, c'est pas sorti avant (ou en même temps) que Bunker Palace Hotel ?

24. larry underwood - 17/02/05 15:15
Pour le Chninkel, Van Hamme a tout copié sur la Bible, c'est honteux.

23. marcel - 17/02/05 15:12
Le Chninkel, c'est pas un plagiat, c'est un hommage.
Le tome 3 de SOS Bonheur pique sa trame et sa chute au film Bunker Palace Hotel de Bilal.
Wayne Shelton, c'est... "Mission : Impossible" ?...

22. Bert74 - 17/02/05 15:04 - (en réponse à : Oauiiis, mon sujet a doublé celui de Larry (Ah? C'était pas un concours...))
Tiens, j'aimerais bien avoir la liste des oeuvres de JVH, pompées sur d'autres oeuvres existantes, si vous les connaissez (je n'ai en tête que le début de XIII et certains aspect du Chninkel)

21. marcel - 17/02/05 14:56
Thorgal... et Les Maitres de l'Orge.

20. larry underwood - 17/02/05 14:53
un plagiat fabuleux tant il était gonflé est à l'origine de Volte/Face, entièrement pompé sur La Machine, avec Depardieu et Didier Bourdon. Quand on leur a posé la question, les producteurs de la Machine ont dit "ah ben non, on trouve pas que c'est copié..." Dans la famille "je refuse des millions de dollars de royalties", ils sont père et grand-père ! Ou peut-être qu'ils avaient honte que John Woo ait fait un aussi bon film à partir d'une idée qu'ils avaient complétement foiré... ?

Van Hamme, quand à lui, reste un vrai mystère : comment fait-il pour échapper aux procès depuis 30 ans ? Il n'y a que Thorgal qu'il n'a pas entièrement recopié ailleurs...

19. Altaïr - 17/02/05 14:45 - (en réponse à : Bert)
Je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que ça vait fait scandale au Japon (il y avait d'ailleurs des supers T-shirt avec Leo qui se regardait dans un miroir et qui voyait Kimba "miroir mon beau miroir" ^__^)

En tous cas, c'est un peu comme si le prochain Disney reprenait la trame d'un tintin ou d'un spirou, c'est sûr que ça ferait désordre.

Après, pour ce qui est des procès, comme la notion de propriété intellectuelle n'existe pas aux USAs (une oeuvre appartient au tenant des droits et non à son auteur), du coup je ne sais pas comment ils gèrent ça au niveau international, avec l'Europe notamment. Y a-t-il un juriste dans la salle ?

18. marcel - 17/02/05 14:41 - (en réponse à : Bert)
Je viens de dire le contraire (posts croises) mais en meme temps, je n'ai peut-etre que la version "officielle".

17. marcel - 17/02/05 14:40 - (en réponse à : Altair)
Pour Tezuka, ses heritiers n'ont pas fait de proces parce qu'ils pensent qu'il aurait ete flatte, en tant que grand admirateur de Disney.
CA, c'est une attitude "honnete".

16. Bert74 - 17/02/05 14:38
Y m'semblait que le coup du Roi Lion, ça s'était soldé en espèces sonnantes et trébuchantes par derrière, non ?

15. YogSototh - 17/02/05 14:37
J'aurais du dire "plus ou moins". Ce qu'il y a c'est qu'ils ont pignon sur rue. S'ils plagient ça se sait directement et il y a procès à la clef... Mais bon, si un moscovite écrit un livre il ne saura sans doute jamais que JVH s'en est inspiré pour faire une BD.
Je pense que le minimum à faire est au moins de citer ses sources...

14. Altaïr - 17/02/05 14:31
Honnêtes, les gars d'Hollywood ???

demande à Mézières ce qu'il pense de Star Wars tiens...
ou bien à Tezuka (bon ce sera pas évident paskil est mort !) ce qu'ils pensent du roi Lion...
ou au studio gainax ce qu'ils pensent d'atlantide...

13. YogSototh - 17/02/05 14:27
Ce qu'il y a c'est que je pense que Hollywood (enfin l'industrie du cinéma américain) est "honnête" (enfin...). Càd que s'ils s'inspirent de quelque chose ils paient. Par exemple ils ont racheté les droits pour "C'est arrivé près de chez vous". Ils rachètent pas mal de droits sans pour autant que ça débouche automatiquement sur un film ou un remake.
Je me demande si JVH paie kke chose quand il prend des idées à gauche à droite. Par exemple a-t'il rémunéré Jim Henson pour avoir pompé le physique des Schninkels dans Dark Cristal? A-t-il payé pour utiliser l'idée du monolithe noir?

12. YogSototh - 17/02/05 14:22
zut j'ai mis un "é"...

11. Bert74 - 17/02/05 14:21
vaudrait mieux se demandé quel roman JVH ET Hollywood ont plagié.

Je crois que c'est une bonne direction.


C'était également une des questions que je me posais, tiens
Si quelqu'un a des infos....

10. philma - 17/02/05 14:17
Sauf que Hitch créditait les bouquins dont étaient issus ses scénars.

9. LaurentM - 17/02/05 14:15 - (en réponse à : philma)
et John Buchan souvent oublié, mais pourtant l'auteur original des 39 Marches :)

8. philma - 17/02/05 14:06
Il vaudrait mieux se demandé quel roman JVH ET Hollywood ont plagié.

Je crois que c'est une bonne direction.

7. philma - 17/02/05 14:05
Sans parler de Hitchcock éviedemment.

6. YogSototh - 17/02/05 14:05
Il vaudrait mieux se demandé quel roman JVH ET Hollywood ont plagié.

5. philma - 17/02/05 14:04
Ce que j'aimerai c'est que JVH intente un procès pour plagiat. Ca serait vraiment croquignolet.
Même Dieu et les descendants de Kubrick pourraient lui faire un procès pour plagiat éhonté(;o)

4. Bert74 - 17/02/05 14:00 - (en réponse à : Philma)
Comment? Tu veux dire que La mémoire dans la peau y z'ont pas tout piqué sur XIII, mais que c'est le contraire ? Noooooooooooon ???

;0)

Bien sûr, que je dis pas ça pour défendre ce "pauvre" JVH, mais pour moi ça sautait tellement aux yeux hier soir (surtout dans les détails, les lumières, la comète), que ça m'a fait rigoler....

3. philma - 17/02/05 13:54 - (en réponse à : l'effet boomerang)
Euh franchement si JVH est plagié j'en serait ravi. je suis assez indulgent avec lui mais comme plmagieur et pompeur il se pose quand même là!

2. marcel - 17/02/05 13:53
Blake et Mortimer... ou Terminator...

1. Bert74 - 17/02/05 13:47
ATTENTION SPOILER (sur la série TV les 4400 en particulier)

J'ai vu hier soir le dernier épisode de la saison 1 de la série TV Les 4400. Pas mal, réalisation et acteurs un peu gnangnan, mais bonne trame et super générique (j'affectionne tout particulièrement le soin apporté aux générique des séries TV US).

On y découvre le mystère des fameux 4.400.
Alors voila (re-dite ATTENTION SPOILER):
A des époques différentes durant les 50 dernière années, 4400 personnes ont disparu, "happées" par des lumières venu du ciel, et sont toutes réapparues via une sorte de "comète", aujourd'hui, sans avoir vieilli d'un poil. Il se trouve (c'est ce qu'on apprend dans le dernier épisode) qu'ils ont été enlevés par des habitants du futur, où la race humaine est entrain de disparaître, pour modifier le cours de l'histoire et empecher ce cataclysme à venir.

Et ça vous fait penser à rien ?
Les lumières venues du ciel. La race humaine en disparition dans le futur. L'idée d'aller chercher dans le passé (dans notre présent) la solution à sa survie. Le voyage dans le temps via une comète.

Exactement les ingrédients qui constituent le déroulé du dernier Blake et Mortimer de JVH, L'étrange Rendez-vous...

Hallucinant, non ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio