Coquilles, fautes, les cancres et les bons élèves de l'édition

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. dens - 16/02/05 20:34
non c'est cooooool!!

sauf que specials c'est pour les petits enfants un peu lents a qui on donne des couverts en plastique pour pas qu'ils se blesssent..

18. david t - 16/02/05 20:15
avez-vous déjà pensé que "the specials" ou "the x-men" ça fait con en anglais aussi?

17. dens - 16/02/05 17:42 - (en réponse à : je digresse mais apres je recentre)
man ca existe en francais .. ca se dit homme!
:o)

Une aventure des etranges hommes X Avec la Bete, l'Homme-Glace, L'Ange, et le terrible Glouton ... c'est Aredit qui aurait pu nous pondre un truc pareil ... "veste jaune" !! pfff...

Mais pour revenir au sujet j'ai toujours trouve que Semic faisait un tres bon boulot en matiere d'orthographe ... ca a peut etre change maintenant mais vu le volume de comcs a eux que j'ai je crois que leur bilan sur le long terme est plutot bon...

16. larry underwood - 16/02/05 17:37
ben non, si on francise X-man, ça devient l'Homme-X (ce qui fait un peu con.) Dès l'instant où tu conserves X-Man (qui n'existe pas d'ailleurs, car on dit toujours LES X-men, et jamais LE X-Man, car ils ne se déplacent jamais seuls, c'est des lopettes. Sauf Serval, mais c pas un vrai X-Man... euh... et merde.), si tu conserves X-Man, donc, le pluriel c'est forcément X-Men, puisqu'en anglais Men est le pluriel de Man. Donc c'est soit l'Homme-X, qui nous donne Les Hommes-X (sans "s" à X, sinon ça fait Xs et ça fait marque de déodorant), soit X-Men tout court.

Sinon, les Spéciaux je l'ai vu, c'est un bon film avec Gérard Lanvin.

15. Altaïr - 16/02/05 17:27
Perso je trouve que "les speciaux" ça passe bien mieux que les "spechieulzes". Et puis surtout, "special" existe en français !
X-men, ben ça passe parce que man ça n'existe pas en français.

Surtout que, toujours dans rising stars, on a bien de temps en temps droit aux "speciaux"...

14. marcel - 16/02/05 17:21 - (en réponse à : larry)
Ben, si on "francise" X-Man, au pluriel, on devrait dire "des X-Mans". Ca fait naze.
Si on "francise" Special, au pluriel, c'est les "Spéciaux". Ca fait naze.

13. larry underwood - 16/02/05 17:15
je pige pas ton argument Marcel...

12. marcel - 16/02/05 16:18
Pareil que dens. On ne dis pas "des X-Mans" mais bien "des X-Men". Ca me choque pas, "Specials".

11. dens - 16/02/05 16:06 - (en réponse à : altair)
pour les specials je crois que c'est specials qu'il voulaient dire ou "specials" eventuellement a prononcer "specheulz" tu vois pour faire "stahile"

donc je pense pas que c'est une faute d'orthographe a proprement parler ... mais c'est vrai que faire staille-leu ca va pas faire progresser nos cheres tetes blondes en grand-mere francaise...

10. abelthorne - 16/02/05 15:31
Récemment, j'ai eu l'occasion de lire la Légende de Cowboy Wally (chez Rackham, il me semble), de Kyle Baker. J'avais trouvé Pourquoi je déteste Saturne assez génial et attendais beaucoup de ce deuxième album traduit, mais le nombre d'erreurs effarantes m'a souvent fait tiqué et pas mal gâché la lecture.

9. Arnaud3895 - 16/02/05 13:04 - (en réponse à : marcek)
Le testicule m'avait échappé... Enfin... j'me comprends.

8. marcel - 16/02/05 09:19
Le pire que j'aie lu, je crois, c'est la prepub du premier Anges de Boiscommun et Dieter dans BoDoi : au moins une faute par bulle.

7. marcel - 16/02/05 09:17 - (en réponse à : Arnaud)
Pour Authority 5, des la deuxieme page il y a un beau "testicules"... au feminin. C'est sur que comme dans les pages suivantes ils parlent de couilles et de roubignolles... c'est plus facile.

6. Bert74 - 16/02/05 09:15
Dans le franco-belge aussi : la BD "les filles" de Christopher est truffée de fautes.
Que, même moi, ça m'a géné, c'est dire...

5. angus - 16/02/05 09:07
D'accord avec UDG pour "De mal en pis". J'ai fini la lecture il y a quelques jours. Quel dommage!!! Pratiquement une coquille par page: des mots manquants, une bulle inversée....
Le plaisir de la lecture n'est pas gâché mais un tel ouvrage méritait quand même beaucoup plus de considération et d'attention.

4. Altaïr - 16/02/05 08:40
Oui, chez semic c'est pas mal : j'ai lu récemment "rising stars" (pas top, mais là n'est pas la question) et ils s'obstinent à parler à chaque page des "specials"... c'est grave à ce niveau là !
Sinon, bien, sûr, les adaptations de mangas sont souvent assez catastrophique, la palme revenant sans doute à 20th CB, truffé de fautes vraiment énormes...

3. Arnaud3895 - 16/02/05 00:57
Je me suis même plaint par mail auprès de Semic Books de la mauvaise qualité de l'orthographe dans leurs éditions de comics.

La confusion futur / imparfait est une de leurs spécialités. C'est pourtant simple... Le "s" se met à l'imparfait.

En 4ème de couv de Authority tome 5, on a le joli "les membres d'Authority protège l'humanité"... et le "NT", il est passé où ?????

2. CoeurDePat - 16/02/05 00:12
Les premiers volumes de chez Asuka étaient truffés de fautes d'orthographe, c'était vraiment triste. Ils ont heureusement fait un énorme effort pour parvenir à des textes corrects.

Ce qui m'a nettement plus surpris, c'est Ego Comme X, avec "Dans la prison". L'album est de très bonne qualité, visiblement ils se sont donnés du mal, et en plus ils font des choix éditoriaux particulièrement excellents, qu'il faut vraiment signaler... Mais on trouve quand même ici et là quelques coquilles et fautes, dommage.

1. UDG - 15/02/05 23:24 - (en réponse à : grimmy1@tiscali.fr)
après recherche, pas de sujet sur la question. Et je sais pas vous, mais le niveau général est faible. peu d'éditeurs soignent leur publications. nous assistons couramment à de véritables massacres. C'est scandaleux, en vérité.
L'intérêt d'un sujet sur ce phénomème, propre à l'édition BD, est double. D'abord, nous permettre de savoir si tel ou tel éditeur a fait du bon boulot sur tel ou tel livre, ou bien le contraire, si c'est bourré de coquilles et si on se fout un peu beaucoup du lecteur. Ensuite pointer les bons et les mauvais élèves peut peut-être faire bouger les choses, allez savoir. si tous les mécontents postent là, à chaque fois que c'est nécessaire.

Ceci dit, je commence, par les exemples à suivre, là ou visiblement on relis, ou on fait pas le boulot à moitié :
tout lu les Actes sud bd sauf un. Eh bien, chapeau, RAS.
Au Seuil aussi on est visiblement sérieux. le dernier Joe Matt "Les kids" est irréprochable.
Les humanos semblent sérieux. Je suis en train de lire le Guy Davis "Le marquis", qui est copieux en texte, ben c'est nickel.
La dernière fois que j'ai lu un Soleil, et ça faisait longtemps, c'était le truc américain, avec anges et démons, pendant la seconde guerre mondiale, y'avait rien à dire.

Par contre, Casterman, dans la collection écriture... Le commis voyageur, un massacre. une coquille toutes les deux pages environ, pendant la moitié du bouquin. Pénible.
De mal en pis d'Alex Robinson, chez rackam, un si bon bouquin, truffé de coquilles lamentables, si c'est pas malheureux.
Cornélius, avait bien loupé David Boring, aussi. de la part d'un éditeur qui à la prétention de faire du beau livre, cher, tss, tss...
bref, y'a vraiment un problème. encore un exemple : je découvre l'italien Gipi via sa bd chez Actes sud. Zéro faute, zéro coquille, sur plein de pages. Parfait. J'achète son récit court "Les innocents", chez Coconino, Vertige graphic, et je redoute la lecture, et paf, ça rate pas. même pas 30 pages et je me souviens avoir eu droit à un "comment" écrit "coment".
Je lis les 2 premières pages du David Llyod chez Carabas, et sur les 3 bulles qui se battent en duel, il y en a déjà une ou on peut lire "coup fil anonyme". et là je me dis, ça commence fort...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio