le donjon,vous la met bien profonde !

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. Deberg - 15/02/05 22:09 - (en réponse à : à dens)
rooo, "un obsedé de l'abime"...quel terme de saurien...rooo...j'en suis navri, O Tempora, Mora est...:0)

60. dens - 15/02/05 01:49 - (en réponse à : fouille les archives)
en tapant forum dans le moteur de recherche on trouve des sujets de ce forum sur ce forum... et on y retrouve les memes reflexions depuis 6 ans et meme celle que je suis en train de faire ca donne le vertige... je note aussi que Deberg participait deja a ces memes discussions en 2000 ...serais tu un obsede de la mise en abime?
:o)

-le moderateur ultime c'est ton cerveau mon ami!

59. torpedo31200 - 15/02/05 00:55 - (en réponse à : belakun)
C' est vrai que les leçons de morale (combien de fois ai-je entendu le qualificatif "bourgeois" à propos de ce forum...) se substituent parfois à la censure ici. Mais ça me semble inévitable, au vu de son auto-modération...

Et inviter quiconque à ne pas répondre sur un sujet, constitue aussi une forme de censure...

58. Deberg - 15/02/05 00:25 - (en réponse à : Messieurs)
Mais! Messieurs, à quoi bon s'user le cortex sur un esprit étroit et primitif? Ce MONSIEUR TIBERT dépasse l'outrecuidance dans ces propos.:-O)
Je pense qu'il ne faut pas refaire une Bérézina ou un Waterloo TIBERIEN, et laissons cette auguste sire à ces réflexions marécageuses...^-^)

57. belakun - 15/02/05 00:08
en fait, c'est la raison majeure pour laquelle je ne fréquente qu'avec intermittence ce forum : tout devient polémique stupide, même le second degré, qu'il faudra expliquer trois fois pour chaque intervenant, tout est sujet à leçon de morale (même les leçons de morales sont re-moralisées), tout est décortiqué (pas mal l'orthographe, et pas mesquin ^_^), noyer sous la masse, et rien ne bouge.

le forum est monopoliser par un petit nombre, et il fonctionne mal, ce topic en est la preuve. entre ceux qui répondent encore au premier post et ceux qui dissertent sur son utilité, ceux qui postent pour dire qu'il ne faut plus poster et ceux qui parlent d'autres choses (je préfère ceux-là ^_^). Autant le faire clairement une bonne fois pour toute ce débat sur le forum lui-même, ou alors poster une charte afin que ça n'arrive plus. ou engager un modérateur.

56. Ze Botbot - 14/02/05 21:14 - (en réponse à : Moi je lis pas du Fred ? HA HA HA !)
Ou comment un sujet bidon sème la (pseudo) zizanie...

55. dens - 14/02/05 16:47 - (en réponse à : paul et mickey)
c'est ouf le temps qu'on passe a debattre pour savoir si on devrait en discuter ou si il vaut mieux arretter de tergiverser et directement polemiquer sur le fait d'en parler ou pas... et si oui comment?
Un topic c'est comme un Petit Dieu : plus on lui adresse de paroles et plus il devient grand mais si il n'a plus de fideles il disparait ...

54. Odrade - 14/02/05 15:11
Angus boarf je peux comprendre. Moi aussi j'ai eu des crises où mes doigts dépassaient mon raisonnement...


O.

53. pseudoben - 14/02/05 14:57 - (en réponse à : Odrade)
Odrade >> "lui prêter des intentions qu'il n'a pas (homophobie, on rêve ?)"

Oui là on rêve et on tombe surtout dans un nouvel extrême. A force de combattre l'homophobie, le racisme, le fascisme, etc, on en vient à traiter de fasciste, d'homophobe où de je ne sais quoi n'importe quelle expression ou avis un peu tranché... Faut se calmer là.

52. angus - 14/02/05 14:48 - (en réponse à : Odrade)
La colère n'empêche pas la politesse et le choix du titre d'un sujet.

51. Odrade - 14/02/05 14:40
Je ne vois pas où il aurait fallu censurer ce sujet.

Tibert était furieux quand il a mis le sujet du post, se sentant floué à la fois sur le rapport quantité de pages/prix et sur le fait que pour lui, produire beaucoup veut dire de la mauvaise qualité.

Au lieu de l'attaquer sur ses fautes d'orthographe (la poutre et la paille et tout ca), ou de lui prêter des intentions qu'il n'a pas (homophobie, on rêve ?), vous auriez pu lui transmettre des réponses plus intéressantes, genre celle de Larry (par exemple).


O.

50. stanislas - 14/02/05 14:33 - (en réponse à : Belakun)
Ca veut surtout dire que ça fait mal au ***.

49. Bert74 - 14/02/05 14:27 - (en réponse à : torpedo)
Oui, c'est exactement ce que je pense.

48. marcel - 14/02/05 14:23
Le troll est parti, ca sert plus a rien. Viendez jouer au quizz, plutot.
Yancoooooooooo ?... Question !

47. eddy - 14/02/05 14:17
Torpedo : Nulle part. Mais sinon, tu résumes très bien la teneur (où devrais-je dire la 'non-teneur') de ses propos.

Bert74 : Honnêtement, impartial sur ce qui est 'de la bonne conduite', si tu définis à la base ce que c'est (Forum rules), ça existe.


Hervé: Je pense que c'est toi le plus sage. En tout cas, plus que moi.

46. angus - 14/02/05 14:17
Je pense que l'auto-censure aurait simplement consisté à ne pas alimenter ce genre de sujets. J'ai bien un avis sur la question mais son titre, au dessous du degré zéro de la nullité, m'empêche d'y participer.

45. torpedo31200 - 14/02/05 14:11 - (en réponse à : Bert74)
J' ai toujours pensé que ce forum était quasiment "auto-modéré" par ses intervenants les plus réguliers... Il suffit de constater certaines indignations faciles et les appels à la suppression de certains topics, quand ceux-ci n' ont pas l' air de plaire à tout le monde.

44. Bert74 - 14/02/05 14:02
avec un avis vraiment impartial

Oh ? Ca existe ça ?

Si c'est impartial , comment il peut juger que tel ou tel comportement est déviant ? Désolé, mais à mon avis, il y aura toujours une part de subjectivité dans la modération oppérée.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais ça n'en reste pas moins moins objectif que ce forum libre de modération (permanente) qu'est BDP.

43. torpedo31200 - 14/02/05 14:02 - (en réponse à : eddy)
Où est-ce que Tibert a traité tout le monde de cons ???
Il attribue juste de façon certes arbitrale, de mauvaises intentions éditoriales à des auteurs prolifiques (et talentueux). Et il fait des raccourcis faciles, se sentant escroqué, that's all folks ..!

42. eddy - 14/02/05 14:01 - (en réponse à : eddy)
Oups, risque de malentendu, je corrige illico:
J'appel "forum fachiste" un forum où on impose justement des règles de bonnes conduite, rien de plus.
N'y voyez aucune connotation politique d'aucune sorte! (Et surtout pas celle-là!)

41. herve - 14/02/05 13:56
A défaut d'effacer ce sujet de notre ordinateur, effaçons-le de nos mémoires.
topic sans intérêt, nul bref à oublier!

40. eddy - 14/02/05 13:53 - (en réponse à : larry)
Cher Larry,

Je comprend et respecte tout à fait ton point de vue. Voltaire s'est assez battu contre la censure et pour la liberté d'expression pour ne pas remettre ça sur le tapis.

Juste pour "documenter" :
Je suis également sur un forum 'fachiste' où il faut avoir lu les règles de bonnes conduites et avoir passer un QCM (non dénué d'humour, heureusement) pour être autorisé à poster. (Pour info, c'est un forum de gens qui font des jeux vidéo gratuits).

Là-dessus, petit débat, échanges d'idées, passage de référence de sites, bref, vraiment enrichissant.

Arrive un "Tibert" ou autre qui balance avec plein de fautes d'orthographes qu'on est tous des cons et tout ce qu'on fait c'est de la merde.
On essaie d'ignorer, pas de réponse, mais quand même... ça fait chier...
Arrive super moderateur qui fait "SORRY TIBERT, YOU'RE OUT OF THE FORUM RULES", et le post disparait et le vilain canard disparait definitivement du forum.

Hé bien... Vraiment... C'est quelque chose de satisfaisant.

Maintenant, oui, il faut un modérateur qui lisent tout, avec un avis vraiment impartial, etc, etc...

Mais ca fait tellement du bien de voir un affreux troll se prendre une baffe même virtuelle, pour rattraper toutes celles que sa maman ne lui a pas mises...

Est-ce de la censure? Peut-on appeler la diarrhée de Tibert de la "liberté d'expression"? Je suis bien conscient d'être aux limites, mais combien de posts faut-il pour remettre un troll à sa place? Et l'est-il jamais remis?

Ne tire-t-il pas justement une satisfaction malsaine des tentatives pour le raisonner, dans le sens où enfin on s'occupe de lui?

Je suis peut-être trop vieux, j'ai certainement tort de prendre à coeur des insultes issus de la bouches de gosses pour qui le mot "enculé!" fait partie de la grammaire courante.

Mais honnêtement, ce sujet... il est vraiment creux, bête et irritant...

39. larry underwood - 14/02/05 13:29 - (en réponse à : eddy)
le forum BDP est le seul où la liberté d'expression est encore vraiment garantie, en dehors des dérapages extrèmes... ça en fait son originalité et son intérêt. Les petits rigolos comme Tibert sont très rapidement remis à leur place puis ignorés : ils ne valent pas la peine que l'on commence à modérer ou à censurer cet espace libre de parole.

38. marcel - 14/02/05 13:24 - (en réponse à : partage en nouilles)
Tiens non. Toujours pas. Y avait de quoi pourtant.

37. eddy - 14/02/05 13:09
>je viens de découvrire cette série et je suis dégouté

"DécouvrirE"?

>10 euro pour 30 pages et plus de 20 albums ,le tout en 6 ou 7
>ans par des auteurs déja prolixe:sa sens le travail bacler et >l'attrappe couyon,qui plus est de la part de sfar et larcenet,

Passons sur l'information passablement fausse (Seuls les parades font 32 pages, les autre 46. Le prix, lui, est à vérifier.)
"Sa sens le travail bacler": Ca empeste le post mal torché également
"L'attrape couyon". Enfin une information presque correcte: Il y a effectivement un couillon illettré quelque part.

>oui monsieur je vous critique,mais pas votre dessins,simplement >vous

Sfar & Larcenet, "Monsieur" ?

Bon, je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer à ce résidu de maternelle que dans la vraie vie (celle qu'il y a en dehors des SMS et de la playstation2) les auteurs ont rarement l'occasion de choisir le prix de leurs livres.

je cerne par contre beaucoup mieux le problème du forum de ce site: Les trolls analphabètes s'y répandent en injures fallacieuses et ordurières.

Je me permets donc (si jamais un responsable atteint ces lignes) d'encourager à la mise en place d'un vrai forum avec de vraies règles et de vrais modérateurs. J'en ai vu, ça se fait, c'est gratuit, et voir un modérateur tel Judge Dredd exploser le post ET le login d'un troll aux couches pleines (Comme le pauvre Tibert, mais cé pa ssa fote..) re-donne espoir en l'humanité et permet de parler Bande dessinée plutôt que d'orthographe.

Et pour le malheureux Tibert, si triste et mal dans sa peau, je conclurai par l'expression de toute ma compassion : "Ta gueule!"

PS: Si une bonne âme pouvait effacer tout le sujet, c'est tout l'équilibre de l'univers qui en sortirait grandi.

36. YogSototh - 14/02/05 12:39
Ah oui, c'est "Parade", pas Monsters. Je m'y perds. Mais bon, soit.
malgré tout ce sujet a le mérite de mettre en lumière deux façons de dessiner : ceux qui vont vite (Sfar, Mandryka, Reiser) et ceux qui vont à fond dans le détail et dessinent jusqu'au dernier écrou d'une structure (Druillet, Schuiten).
Les BD de ces derniers ont elle plus de valeur que celles des autres? La musique de Joe Satriani a-t-il plus de valeur que celle de Nirvana en raison du nombres de notes jouées?

35. marcel - 14/02/05 12:33
Pour info, seuls les 4 "Parade" font 30 pages. Et sont moins chers.

34. marcel - 14/02/05 12:32
A mon top, ce thread sans interet va vraiment partir en nouilles...
...
...
...
TOP !

33. YogSototh - 14/02/05 12:31
J'ai du mal à cerner. Si c'est nul, il suffit de ne pas acheter... De plus il me semble que les BD font plus de 30 pages... Je pense que "Monsters" a moins de pages que Zenith et autres...
De toute manière mon fils adore et c'est l'essentiel.

32. tibert - 14/02/05 12:29
une expression de musulmans !

31. belakun - 14/02/05 11:29 - (en réponse à : stan)
cette expression signifie que la sodomie est une offense. C'est donc bien une expression de mec beauf, machiste, hétérocentré et donc je réprouve son usage.

30. Deberg - 13/02/05 22:49 - (en réponse à : tibert)
Il ne faut jamais dire du mal de ces séries, le titre de ton sujet *LE DONJON, VOUS LA MET BIEN PROFONDE*
Est déjà insultant pour les auteurs et ceux qui apprécient cette série.
Moi pour ma part je n’aime pas ce genre de BD, mais ce n’est pas pour cela que je suis insultant :-O)
Sérieusement Tibert, tu aurais dû intituler ton sujet * EST-CE QUE VOUS AIMEZ LA SéRIE DONJON ? ou même
QU’ELLE BD N’AIMEZ-VOUS PAS ?
Là le sujet aurait intéressez pas mal de monde et fait monter ton sujet avec respect…
Sans vouloir t’offenser Tibert…
Amicalement.

29. stanislas - 13/02/05 22:40
Voyons, la sodomie n'est pas l'apanage de homosexuels. Moi je l'aime bien cette expression :)

28. belakun - 13/02/05 21:52
plus que par le sujet (oui, on a compris, c'est idiot, merci), je suis choqué par le titre. non pas par sa vulgarité, mais tout simplement pour ce qu'il implique d'homophobe et/ou de sexiste.

27. alban - 13/02/05 20:40 - (en réponse à : hervé)
je ne sais pas mais ça commence à faire "running gag" ... tiens quel nouveau pseudo va débarqué avec un sujet qui est certain de dégénérer :(
Celui là a moins pris que le précédent ;)

PS : Tofra c'est dommage car les week end sont assez peu représentatif du BDP habituel. J'espère qu'on te reverra par ici notre cht'i junior ^_______^

Quant au sujet ... du moment que les lecteurs de cette série y trouvent leur compte je ne vois pas où est le soucis ... si tu n'aimes pas Tibert et bien lis une autre BD qui pour le même prix t'apportera plus de plaisir.

26. torpedo31200 - 13/02/05 18:40
La réflexion initiale de Tibert me rappelle une autre réflexion que j' entendais souvent (moins maintenant, vu qu' il en sort moins) de la part de certains lecteurs...
Certains hésitaient à "investir" dans cette série croyant qu' il était prévu qu' il y aurait au total près de 200 (ou 199 ?) albums !!!
Rappelons donc à ceux-là ( si, si, ils en restent..) que la numérotation sert avant tout d' indice chronologique.

25. torpedo31200 - 13/02/05 18:23 - (en réponse à : tibert)
Ta réflexion initiale, je l' ai souvent entendue il y 5 ou 6 ans. De la part de certains lecteurs qui trouvaient le graphisme baclé, et se demandaient si ça valait le coup d' investir la meme somme dans un bouquin fait en 3 mois ou en 1 an ou + ...
Maintenant, ce genre d' interrogations semble quelque peu obsolète (ou en tout cas, est moins répandu), vu les différences de formats de publication.

Meme si je n' aime pas tous les albums, la série gagne énormément à etre lue dans son ensemble (mais ce n' est pas indispensable). Et les Donjon sont souvent bien présents en bibliothèques, si tu veux te faire un avis avant d' investir pour l' achat de tous ou certains de ces albums, selon les "périodes".
Je te conseille de commencer par les Zénith, surtout si tu as déjà lu 1 ou 2 Parade. Et tu verras, ce n' est pas la meme pagination...

24. larry underwood - 13/02/05 15:20 - (en réponse à : ah ah)

23. Gillix - 13/02/05 14:55 - (en réponse à : 'ti bert)
Je vais sûrement t'étonner, mais mon avis n'est pas éloigné du tien. Mais (parce qu'il y a toujours un mais) je trouve minable ta façon de cracher dans la soupe sans même essayer de faire semblant de comprendre la démarche des auteurs.

Je n'aime pas "Donjons", mais j'ai un passif relativement lourd avec l'HF, même humoristique (à part Krok le bô). Pourtant jamais il ne me viendrait à l'idée d'écrire ce que tu as écrit sur les auteurs et le "foutage de gueule" du "lecteur".

Tu n'es pas le premier pseudo qui débarque ici avec un discours comme le tien, aucun ne tient le choc de la distance... sauf si, par miracle, tu prends conscience de la chose et te "calmes" dans tes propos.

Et au fait, ceci est un forum, pas un chat, alors le langage sms... tu l'oublies!

Larry : J'ai bien ri

22. ToFrA - 13/02/05 14:42
Juste pour dire que vu la qualité actuelle du forum je n'ai plus trop envie d'intervenir en ce moment. Voilà, ceux qui veulent me parler peuvent venir sur mon blog, je continuerai de vous prévenir des nouveautées sur le sujet approprié. Mais là c'est même plus drôle.

21. herve - 13/02/05 14:41 - (en réponse à : alban)
Est-ce le même troll que le week end dernier ?

20. alban - 13/02/05 14:40
ça sent la manip ce sujet ... qui est Tibert ???

19. tibert - 13/02/05 14:29 - (en réponse à : correction)
???

18. tibert - 13/02/05 14:28
ben voila c'était si dur...


17. larry underwood - 13/02/05 14:19 - (en réponse à : corrige les copies)
c-le but,meme si j'ai probablement du en faire fuire pas males !

"c que je trouvais deja assez cher de lacher 10 euro pour 48 pages faites en un ans,"

- les albums de 48 pages sont aujourd'hui pour la plupart à 12,50 euros, chez Soleil, Delcourt, Dargaud, les Humanos etc. C'est ça qui est franchement scandaleux. Donjon, ainsi que les collections comme Poisson Pilote, ont au moins le mérite de vendre leurs livres à moins de 10 euros, ce qui est toujours agréable quand on achète la blinde d'albums et qu'on est pauvre comme ton éducation.

"mais sa devient fort 10 euro pour 30 pages faites en 4 mois!"

- l'argument du "que 30 pages" est étonnant : tu ne fais là référence qu'à Donjon Parade, dessiné par Larcenet c'est vrai, mais que Trondheim et Sfar ont toujours destiné à un public plus jeune. Se sont des "histoires humoristiques", comme précisé, et sont en effet plus courte que les autres albums, mais le prix l'est lui aussi, plus court, comme ton éducation. Les auteurs se sont battus avec l'éditeur pour vendre les Parade moins chers, et dès les débuts du Donjon même ils espéraient les vendre entre 6 ou 7 euros maximum. L'objectif étant de créér une série abondante, régulière (deux ou trois albums par an), au coût de fabrication peu élevé et que l'on pourrait vendre moins cher. Au vu de la qualité des scénarios offerts et de l'univers génial qu'ils ont mis en place, la démarche est on ne peut plus généreuse et salutaire.

"de 1 c chere, quoi que vous en dites"

- c'est cher si tu t'achètes toute la série d'un coup. Mais regarde : Donjon = 20 albums, ou 22 ou 23 j'ai pas le compte exact en tête là maintenant. Thorgal = 28 albums, à 10 euros pièce. Astérix = 33 albums, toujours à 10 euros. C'est la bande dessinée dans son ensemble qui vaut chère, ce qui n'est pas le cas de ton éducation.


"de 2 sa me parait rapide pour que se soit du travail soigné et réflechi"

- tout comme ton avis sur la série... Trondheim et Sfar ont une énorme capacité de travail, ils écrivent vite, ils n'ont jamais eu la prétention de refaire les cités obscures, avec Donjon ils cherchent avant tout à raconter une histoire. Certains romanciers écrivent d'excellents romans en moins de 6 mois, c'est donc tout à fait possible. D'ailleurs, les albums et leur diversité sont là pour le prouver. Et puis Sfar and co travaillent comme des bêtes, c'est sans doute une bonne raison à leur grande production.

"et de 3 g vraiment quelque chose contre sfar et larcenet qui n'arete pas de se la jouer a la tv(mais la se n'es peut-etre qu'une mauvaise impression!) "

- sans doute... je n'ai jamais vu trace de Larcenet à la TV, pas plus que je n'y ai vu l'ombre de ton... caleçon.

16. tibert - 13/02/05 14:12
et puis insultant je sais pas,pas tres respectueux c sure,mais tu les a déja entendu,surtout le sfar,plus insultant que lui je suis pas !

15. Bis Cot - 13/02/05 14:10
eu ouai mai hin moa jdi sa paske bon y son con oci c nul la hin ouai koi

14. tibert - 13/02/05 14:09
j'y ai penssé,mais mon coup de gueule aurait été bien moins visible !

13. casa - 13/02/05 14:06
Tu n'es pas non plus obligé de créer un sujet insultant pour les auteurs alors qu'il en existe déjà d'autres traitant de cette série.

12. tibert - 13/02/05 13:49 - (en réponse à : pseudoben)
c sure,mais g pas core pris l'habitude de conter les pages avant d'acheter(g ete dégoute de voire a la page 25 qu'il en restait plus que 7)

en tout cas on m'y reprendra plus !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio