Tintin schleich

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. bergamotte - 10/02/05 19:38
J'aurais également tendance à conseiller la prudence et la retenue en matière de pousuites... et je suis de la partie.
Il ne sert à rien d'intenter une action civile ou de déposer une plainte si le vendeur n'est pas clairement identifiable ou si l'on ne dispose pas de la moindre preuve de la transaction.
Si l'on dispose des informations utiles et que l'enjeu n'est pas dérisoire, une action est, par contre envisageable.
Reste que même si l'on a pas grand chose à se mettre sous la dent, une plainte pénale est théoriquement gratuite. En France, la DGCCRF est souvent efficace, en Belgique, c'est à la police fédérale qu'il faut s'adresser.

8. YogSototh - 09/02/05 17:00
Je pense que c'est clair : Didier pense s'être fait refiler des faux qui étaient vendus comme étant des vrais... Il veut donc se retourner contre le vendeur qui, lui, doit soutenir mordicus que ce qu'il a vendu étaient des "vrais" et ne veut donc pas rembourser.

Le problème ici est à mon avis assez vaste :
1. déterminer c'est qu'est un "vrai". De toute manière Hergé n'a jamais fabriqué lui-même de statuettes en résine. Donc ce sont des statuettes fabriquées sous licences fournies par la Fondation Hergé ou par Moulinsart. Il faut donc voir comment le produit vendu (sur E bay je suppose) a été présenté.
2. engager une procédure... coûteuse ça ne fait pas un pli. Il faut donc voir si le jeu en vaut la chandelle et quelle est la valeur des objets litigieux.
3. le vendeur, s'il s'agit d'une bande organisée dans la contrefaçon peut disapraître facilement ou mieux, contester les avis des experts et ça risque de trainer (+ des frais supplémentaires).

7. alban - 09/02/05 16:21
Didier tu peux nous expliquer complètement ?

6. Cédrock - 09/02/05 15:59 - (en réponse à : Alban)
Peut être, il faut l'envisager mais comme il semble que notre ami engage des procédures judiciaires et réglementaires, des plaignants peuvent s'ajouter.
De toute façon, il doit vouloir se séparer des objets en question et au moins être remboursé...

5. alban - 08/02/05 17:38
s'il s'agit de copies le fabricant des originaux fera saisir les copies et ne donnera certainement pas de certificat ;)

Quand des marques comme Hermès ou channel ont entre leurs mains des copies elles les font détruire ... Va chez eux avec une contrefaçon et tu ne seras pas déçu ;)

4. Cédrock - 08/02/05 17:22
Si il s'agit de copies, le fabriquant des originales peut éventuellement identifier les critères et dresser une attestation. Son service qualité est certainement capable de ça et son service juridique sera aussi intéressé, peut-être plus que moulinsart ou la fondation...

3. alban - 07/02/05 20:41
un expert pour certifier que des figurines sont fausses ? je ne comprends pas bien ?
Les certificats se font dans le sens inverse normalement pour certifier que les figurines sont vraies ... de quel type de figurines s'agit-il ?

2. bergamotte - 07/02/05 18:36
La fondation Hergé n'expertise que les dessins originaux et ce avec une lenteur papale. Moulinsart serait certainement interessé de découvrir une source de contrefaçon mais peut-être pas jusqu'à réaliser une expertise, sans grande valeur probante d'ailleurs, Moulinsart n'étant ni "expert" ni indépendant. Le mieux n'est-il pas de s'adresser à un expert belge ou français spécialisé en tintinophilie?
Dans quel pays ont été achetés les objets supposés faux?

1. didier - 07/02/05 18:22 - (en réponse à : famille_fuchs@hotmail.fr)
Bonjour,
Je cherche des personnes qui pourraient éventuellement m'orienter vers un site Moulinsartoume mettre en contact avec le site officiel d'Hergé (un service clientèle ou commercial par exemple) Le but de cette démarche est en fait de trouver un "expert" qui pourrait certifier que les figurines que j'ai acquises sur un site d'enchères, sont fausses. je sais qu'elles sont fausses grâce aux colectionneurs que je connais et à différentes personnes qui s'y connaisse un peu mais il me faut un "expert". Un certificat m'est réclamé auprès du service des fraudes qui se trouve à Kehl (Allemagne) près de chez moi. Mais où trouver cette personne qui pourrait me délivrer ce certificat ??? MERCI D'AVANCE si vous pouviez m'aider et n'hésitez pas me contacter si vous êtes dans le même cas.
Didier




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio