Les scorpions du désert

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. marcel - 26/07/07 13:07
Un nouveau scorpions sort a la rentree... mais pas par Wazem. Par deux italiens inconnus.

18. Gillix - 05/02/06 00:38 - (en réponse à : Et hop…)
Une petite critique de moa sur le travail de Wazem :

"Donner une suite à une série d'un des monstres sacrés de la bande dessinée, voilà un pari osé! S'attaquer, parmi ces géants, à une oeuvre d'Hugo Pratt, pourrait facilement être qualifiée au minimum de "casse-geule", voire de "suicide artistique" !

Pourtant, Pierre Wazem a osé. Bon d'accord, il n'a pas choisi la plus lue des oeuvres de Pratt (càd Corto Maltese), mais "Les scorpions du désert" n'est certainement pas beaucoup plus facile à reprendre.

Les premières pages de cet album, nous ramène dans l'atmosphère de "Bretagne" du même auteur, le traitement étant similaire. Puis, au fil des pages et de l'aventure qui s'embraye, on commence, petit à petit, à rentrer dans l'ambiance, à retrouver certaines caractéristiques du maître.

Pourtant, à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire du Pratt. Non, j'ai toujours lu du Wazem. Mais l'atmosphère si particulière des albums de Pratt ne fut jamais très loin.

Maintenant, on pourrait gloser longtemps sur les qualités et les défauts du scénario, du dessin, de la narration et tutti quanti (car il y en a). Mais, cela fait très longtemps que j'attendais une reprise de cette qualité pour une série "classique" et ce quel que soit la série reprise.

Alors, un chef d'oeuvre ? mon Dieu non, certainement pas. Un raté ? en tout cas pas. Alors quoi ? une oeuvre intéressante par ces défauts comme par ces qualités qui décevra le pinailleur et enchantera celui qui choisira de se laisser emporter. Personnellement je fais partie de la seconde catégorie.

Mais de toute façon, cela reste à vous de voir!"

17. philma - 07/02/05 22:58
Aristocratique ne s'oppose pas à prolétaire, mais peut-être à vulgaire(dans ce sens).
Il y a une certaine grâce chez certains auteurs qui comme Pratt pouvaient tout se permettre, et ça n'a pas grand chos à voir avec leur marge d'évolution. Et d'autres en sont un peu dépourvus malgré leurs efforts, et même malgré leur talent.

Mouais, c'est un peu fumeux quand même, je le reconnais volontiers(;o)

16. alban - 07/02/05 21:52
à Gillix,

tu as bien compris ... des serfs ;)

à Philippe,
le côté aristocratique ne me dérange pas vraiment (*** le contraire serait un comble ;) ***) mais j'ai du mal à ranger des auteurs dans des styles qui seraient pour les extrêmes "aristocratique" ou de l’autre côté "prolétaire".
Je vois très bien ce que tu veux dire avec Pratt, il serait à un niveau « supérieur » aux autres, mais c’est un peu ce qui me dérange. Le style Pratt serait-il meilleur que celui de Vance, de Guarnido ou de Vicomte ? (je prends mes exemples au hasard) … ou plus sérieusement que celui d’Hergé par exemple.
Est-ce que selon toi Pratt était arrivé à un tel niveau qu’il était encore impossible de progresser ?

15. philma - 07/02/05 21:38
Bon j'avoue, je préfère une certaine noblesse aristocratique à un certain coté bourgeois.

14. Gillix - 07/02/05 21:32 - (en réponse à : alban)
"Parler d'aristocratie dans la BD me semble étrange, cela signifie des privilège, des cerfs, etc ..."

Pour la chasse à courre ? ;op

13. spip - 07/02/05 20:40
En tout cas que ce soit la reprise des Scorpions ou de Burma,je trouve cela bien triste de la part d'un editeur comme Casterman qui longtemps s'est forgé son image(à défaut d'un fond solide,il est vrai...)en mettant en avant la BD dite d'auteur...

12. spip - 07/02/05 20:37 - (en réponse à : alban)
Tu as dit de manière claire ce qui confusément me mettait un peu mal à l'aise avec ce terme d'"aristocratie de la BD"(même si ,Philma,j'ai bien compris que c'était une image,je dis ça avant que tu ne me répondes sur un ton qui me ferait passer pour un neuneu ...ou alors que tu me mettes le nez dans une citation de merde de Raffarin,pléonasme...)...

11. alban - 07/02/05 20:27
Parler d'aristocratie dans la BD me semble étrange, cela signifie des privilège, des cerfs, etc ...
Peut-être existe-t-il plutôt une bourgeoisie avec des auteurs plus riches (en talent et en argent), mais une aristocratie me semble un peu étrange ;)

10. spip - 07/02/05 20:21 - (en réponse à : philma)
Je le comprenais bien comme ça!
Mais si les auteurs que tu cites font partie de l'aristocratie de la BD,qui fait partie de "la plèbe" ?...Tarquin?Coyote?Midam?...les"heroic-fantasistes vulgos"et les "gros nez"grand public?

9. philma - 07/02/05 15:24 - (en réponse à : spip)
La bande dessinée n'a rien à foutre du langage social raffararinien, il y a des auteurs aristocratiques dont Pratt faisait partie (et aussi Tardi ou Mattt Konture ou Neaud) et Wazem reste bien dans le ton (alors que Moynot pfff, son Burma est tout banalement chiant). Maintenant si vous voulez remplacer "aristocratiques" par "classes" c'est un peu moins précis mais je veux bien.

8. yannick - 07/02/05 15:14 - (en réponse à : diaboken)
Et toi, chez "gisèle"...

7. daiboken - 07/02/05 15:11 - (en réponse à : Yannick)
Faudra prendre des cours chez Majax.

6. yannick - 07/02/05 14:39 - (en réponse à : philma/rahan)
Un tour de passe-passe et ça donne :

Grand détracteur de Pratt j'ai beaucoup détesté cet album de Wazem. On reste dans la paysannerie de la bande dessinée. Mauvaise reprise, bien mal fichue que celle de Burma par Moynot pour citer un exemple ancien.


5. angus - 07/02/05 14:22 - (en réponse à : question de goût)
J'ai trouvé la reprise de Moynot plutôt correcte sur le dernier Burma. Quant à la reprise de Wazem, je suis beaucoup plus réservé...A suivre...

4. spip - 07/02/05 14:17 - (en réponse à : sacré Philma!)
"on reste dans l'aristocratie de la BD"...La "BD d'en haut",en quelque sorte?...

3. philma - 07/02/05 13:55
Grand fan de Pratt j'ai beaucoup aimé cet album de Wazem. On reste dans l'aristocratie de la bande dessinée. Excellente reprise, bien meilleure que celle de Burma par Moynot pour citer un exemple récent.

2. herve - 07/02/05 13:46 - (en réponse à : provoc')
J'ai toujours préféré l'original à la copie.
alors je n'ai pas acheté.

1. Bromure - 07/02/05 13:08
Que pensez vous de la reprise des scorpions du désert par Wazem ?
Personnellement niveau dessin la version en noir & blanc m'a fait très très peur quand je l'ai feuilleté. Wazem a pourtant déjà prouvé qu'il pouvait faire de beaux albums en N&B. On dirait ici qu'il a eut peur de trop appuyer sur le crayon. Par contre la version couleur passe beaucoup mieux, même si c'est plus cher préféré vraiment la version cartonnée !
Coté scénario c'est un bel hommage a Hugo Pratt même si réunir tous les personnages des épisodes précédents de cette manière est plutôt surprenant.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio