Alban VS Pasamonik: un duel perdu d' avance?

Les 108 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



108. mogedm - 03/02/05 11:58
Le nouveau forum donnera une vision nouvelle sur l’art de parler de la BD où aucune espèce de BD ne sera omise. Certes les premiers sujets seront uniquement consacrés à la BD Mainstream, puisque c’est celle qui est la plus vendue donc la plus intéressante. Ainsi Les auteurs qui font les chiffres d’affaire des éditeurs de bandes dessinées seront les seuls dignes d’intérêt. Enfin on parlera de tous ces auteurs uniquement en bien et les anonymes forumeurs bénéficieront d’une tribune jamais vue à ce jour. Les éditeurs vanteront les mérites de ce nouveau forum et la grande presse pourra louer l’unanimité des interventions.

Les stars du cinéma, de la télévision ou de la chanson pourront venir y discourir sans risquer de ne pas rencontrer leurs fans. La dérive vers une BD dont les auteurs seront uniquement de stars se fera chaque jour plus importante. Mais n’est-ce pas une volonté du public ? Le public aura d’avantage de repères quand il ira acheter ses BD en grande surface et les chiffres moyens de ventes exploseront. Demain les éditeurs proposeront vingt fois moins de titres et en vendront vingt fois plus pour chaque album. La télévision parlera librement de ce phénomène car l’argent draine l’argent. On verra peut-être même un auteur de BD rentrer à l’académie française après être passé par la Star’Ac ou PopStars.

Les forumeurs aurons bien mérité ce nouvel état d’esprit, car, sans le moins du monde se foutre de votre gueule ;), il ne sera plus possible de poster des interventions hilarantes quoique parfaitement incompréhensibles sans en connaître les clés de fabrications. Eventuellement pourrait-on alors, nonobstant une certaine remise en cause, glorifier subséquemment ce sublime auteur qu’est par exemple le scénariste de XIII ;)

107. bzh - 03/02/05 09:40 - (en réponse à : vieto)
c' est pas pour faire mon chieur, vu mon niveau général en français, mais on ne dit pas "et nonobstant" ;)

106. dens - 02/02/05 20:14 - (en réponse à : est concomitamment superfetatoire!)
farpaitement!

105. Vieto - 02/02/05 18:35 - (en réponse à : Mogedm)
Oui mais ne pourrait-on pas dire subséquemment que l'on pourrait éventuellement considérer la possibilité d'envisager, quelque part au niveau du vécu, et nonobstant une volonté évidente quoiqu'assez hilarante d'une certaine opacité dans la compréhensibilité (car le néologisme participe à la jargonoisme du propos, le rendant ainsi exquisement inintelligible) de tes propos de pouvoir s'interroger (au niveau intéférentiel de la sémantique pseudo-diégétique) sur le fait que tu te fous un peu de notre gueule? ;-)

Il faut dire qu'on l'a bien mérité ;-)

104. mogedm - 02/02/05 16:05
Interdiction de critiquer une oeuvre sur BDP : une idée à jeter illico presto …



Un groupe d'internautes de BDParadisio s’oppose fermement aux écrits du chroniqueur mondain de la BD d’imposer une acceptation de l'offre des peoples sans émettre la moindre critique. Pour les anonymes pseudos, l’épée de Damoclès en cas de rédaction de la moindre critique sur une oeuvre digne d'un débutant est le prototype même de la fausse bonne idée !

Le projet de Didier Pasamonik est à rejeter. Et ce pour trois raisons :

1. Le pensée unique jette les bases d’un rejet des internautes de se laisser dicter leur conduite. Pour les opposants, Didier Pasamonik, derrière des arguments de protection de l’œuvre des people, se donne un nouveau moyen d’empêcher les internautes de discourir librement en utilisant leurs pseudos à sa guise dans ses articles. A partir du moment où le moyen est créé, il ne faudra pas attendre des décennies pour qu’un autre journaliste sur la demande d’un auteur furieux, le mette à nouveau en œuvre.

2. Les représentants autoproclamés de la communauté des forumeurs redoute que l’introduction d’une sanction via la presse sans droit de réponse n’entraîne une multiplication des sujets de contestations. Et plus particulièrement dans les recoins des forums les plus défavorisés habituellement pour lutter dans l’anonymat. Déjà trop nombreux aujourd’hui, les sujets clandestins ne feront qu’augmenter. C’est contraire aux objectifs initiaux de liberté des forumeurs sur internet. Les forumeurs souhaitent avec insistance qu’une concertation ait lieu entre tous les acteurs de la dispute pour qu’une solution puisse être trouvée.

3. Les précurseurs pensaient déjà qu’un futur forum non ouvert à la critique ne bridera tout au plus que quelques initiatives des internautes qui osent critiquer une œuvre. Dans le cas actuel, les différents casques bleus doivent bien constater que le journaliste est dans une logique inflationniste de la réplique. Effectivement, il est plus facile pour une magazine de refuser un droit de réponse que d’accepter de reconnaître ses fausses interprétations. Créer un modèle unique de pensée aiderait à écouler sur un marché les œuvres non abouties et induirait une production beaucoup plus importante.

Dans ce contexte, la mention d’un pseudonyme anonyme dans cet article n’est sans doute pas innocente. Ce ballon d’essai de Didier Pasamonik pourrait laisser présager de futurs articles à l’encontre des forumeurs ne respectant pas les œuvres publiées. Nous invitons toutes les familles de BDParadisio à faire le calcul du risque ainsi généré. Cette mesure, même sans dérive complémentaire, ne sera donc pas indolore pour la façon dont les forumeurs pourront réagir à l’avenir.

A l’heure où les œuvres BD de basse qualité déferlent dans les bacs, l’article de Didier Pasamonik est particulièrement déplacé.

103. helmut perchu - 02/02/05 13:24 - (en réponse à : hervé)
Perdu ! C'est moi qui donnait....non , octroyeit royalement le Y....à..... C'est cadeau ! Mais tu l'as pas pris...

102. herve - 02/02/05 13:23 - (en réponse à : Helmut)
Merci d'avoir foiré mon offre!!!

101. Oliv - 02/02/05 13:23
ratta

100. herve - 02/02/05 13:22 - (en réponse à : vieto)
pour ça : voir un Yatta sur un sujet sur lequel je n'avais rien à dire car il ne faisait pas avancer le Schimlink...
Je donne....non , j'octroye royalement le Y....à.....
C'est cadeau!

99. helmut perchu - 02/02/05 13:20
Oui pourquoi ?

98. Vieto - 02/02/05 13:15 - (en réponse à : Hervé, pas d'accord??)
Et pourquoi s'il te plait? ;-)

97. herve - 02/02/05 13:09
pas d'accord avec Vieto : le Yatta n'est pas atteint!
Un p'tit effort les gars...

96. Vieto - 02/02/05 12:08
Juste pour dire que je suis d'accord avec Yanco...

95. YogSototh - 02/02/05 12:00
Quelle affaire...
L'auto congratulation, comme pratiquée par Cargo est quelque chose de courant dans d'autres domaines. Je trouve ça très enfantin mais que ne ferait-on pas pour être célèbre...

94. yancomix - 02/02/05 11:50
Hé les gens, ça vous dirait de faire tomber tous ces sujets débiles aux oubliettes pour causer bande dessinée un p'tit peu? Non?… Vraiment… Bon, tant pis… :^/
Au revoir, alors…

93. alban - 02/02/05 11:44
Pour Lui : je vais te faire une petite analyse objective de l’article (*** et puis le terme torchon n’a jamais été employé sur ce sujet ;) ***) :

Premier paragraphe : ok jamais une pareille campagne de pub pour un album. On peut juste mentionner le fait que dans le cas de Bo-Doï il y a d’autres exemples de BD dont on a parlé longtemps à l’avance (par exemple La Compagnie des Glaces).
Sur le partie presse cinéma c’est certainement une première mais je ne suis pas spécialiste.

Deuxième paragraphe : rien à dire sur le déferlement sauf sur la partie « signatures » car les FNAC accueillent aussi les tournées d’autres auteurs.

Troisième paragraphe : Si on se place sur la situation avant le 18 septembre il faut parler plutôt d’environ 700 posts.
En aparté : le soufflet est d’ailleurs retombé très vite ensuite puisque après le 23/09 il n’y a pas eu plus de 50 posts de postés.

Quatrième paragraphe : la scission entre le public et les forumeurs qui n’était donc pas le public visé par l’œuvre. Je serais curieux de connaître les chiffres exacts (après retours) de ventes, et Didier Pasamonik précise justement qu’il s’agit plutôt d’un public de fan de Beineix qui s’est déplacé pour ses rencontres publiques.

Cinquième paragraphe : premier terme choc « interdire au cinéaste ». Là je ne me souviens pas avoir jamais lu cela sur BDParadiso au moment du traitement de l’affaire.
Une deuxième chose m’a étonné, on parle « communauté restreinte de bédéphiles » alors que juste avant on parlait de foule pour aller aux rencontres de la FNAC (les salles ne doivent pas contenir plus de 100 à 200 personnes) et plus loin on parle de 10.000 intervenants sur les forums …
Sur l’histoire du « compte d’auteur » je renvoie à la remarque de Coacho, un journaliste doit être sur de ses paroles sinon il ne dit rien.

Sixième paragraphe : l’article d’Actuabd et la suite où il parle de Vieto sans remettre en doute ses paroles et notamment le fait que c’était Cargo Prod qui avait tenté de manipuler les forums en se faisant passer pour des lecteurs lambdas (il reviendra sur les IP plus tard mais là il ne dit rien).
Ensuite il commence ses attaques en disant :
« Il faut dire que la sémantique, de part et d’autre, touche le fond, que la « discussion » - dont les dérapages sont favorisés par l’usage de pseudonymes » - ressemble plus qu’autre chose à une chasse à l’homme. »
Puis il me prend en exemple mais ce qui signifie que je suis déjà associé à tout ce qu’il vient de dire … j’ai donc « dérapé verbalement » là je le mets au défi de trouver une phrase où c’est exact.
Ma « sémantique a touché le fond » pareil je lui demande de me le prouver.
Et sur la « chasse à l’homme » idem.

Je vais donc mentionner un exemple de posts des affairiens :

465. kamenraidder alban et les Bdparadisiens qui le souhaitent - 07/09/04 00:47 - (327118)

Avant de reprendre les transmissions j'accuse réception qu'Alban ayant répondu à mon dernier post, il accepte implicitement que je reprenne la plume sur le site Bdparadisien. Je décline toute responsabilité si désormais ceux qui ont du mal à me supporter s'en prennent à sa personne.



En m'interpellant courtoisement, Alban a pris la décision reprendre le dialogue. Pardon d'être un peu tatillon, c'est mon côté vieille fille, mais sentant une légère réticence envers ma personne je préfère prendre quelques précautions; mais je ne suis pas du genre à me dérober.
Je vais donc répondre à Alban et donc à ceux qui suivent ce post incandescent, et tant pis pour les autres, après tout le site Bdparadisien propose beaucoup de topics très intéressants.


Alban Au contraire le petit jeu auquel nous avons joué est très amusant et ce dont nous avons pu parler autour de l’affaire du siècle a été par moment passionnant … mais visiblement ce n’est pas la partie qui t’intéresse le plus :( La guéguerre avec bulled’air en toile de fond nous indiffère complètement par exemple.
K2d Désolé mais lisant tout ce qui s'écrit, je suis programmé pour cela, force est de reconnaitre que d'une part certains Bullederien continuent de venir polluer le débat, c'est leur droit, d'autre part que lorsqu'on fait référene à ce site censeur et de cela je ne démordrais pas, c'est un fait patent, constaté et qui pratique par ailleurs le réthorique stalinienne la plus éhonté.
Supendu et non censuré, peut venir plaider sa cause. Den Xiao Ping au secours.
je veux bien faire abstraction de ce passé, seulement d'aucun le remette sur le tapis, il faut croire que cela les gêne. personnellement la Cause est entendue et les internautes jugeront. tu as parfaitement le droit d'être tout à fait indifférent à cette problématique, admet qu'en Affairien elle m'intéresse.

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0123191735#a327118

La suite du paragraphe parle donc de mon caractère impétueux, de mon ire et de ma prétendue pétition mais là j’ai déjà développé.

Septième paragraphe : Là c’est l’exemple d’Arleston et de son studio qui utilise le même accès internet donc la même adresse IP.
Sauf que le raisonnement n’est pas applicable aux affairiens. Les responsables de BDgest on démontré que l’adresse IP utilisée pour poster provenait bien du réseau de Cargo Films. Alors effectivement nous n’avons jamais percé l’identité précise des affairiens, mais en revanche nous savons qu’ils se connectaient tous depuis la boite de production de Monsieur Beineix et donc qu’ils étaient des proches de la production de la BD. Donc effectivement on peut « cahcher » son identité pour intervenir sur les forums en changeant son pseudo ou en se plaquant derrière des proxys intermédiaires qui changent l’adresse IP. Mais là l’IP utilisée était connue et traçable.

Huitième paragraphe : (je me demande bien d’ailleurs pourquoi le paragraphe sur l’IP a été placé juste avant dans le délit de notoriété)… Là on parle des soucis de notoriété mais je ne comprends pas le rapport avec les jeunes auteurs, et Lucky Luke ???

Neuvième paragraphe : Beineix récuse que Cargo soit impliqué dans le débat mais l’IP utilisée par les intervenants provenaient des serveurs de Cargo et sur le forum du site ils ont confirmés être intervenus sur BDP et autres forums. Puis l’extrait de Beineix explique en détail sa campagne de pub et le fait qu’il est droit dans ses bottes (ce que je ne nie pas d’ailleurs).

92. Manu Temj - 02/02/05 11:23
C'est peut-être bien Arleston, je me suis posé la question en l'écrivant. Ceci écrit, même si c'est Arleston, c'est intéressant aussi... :o)

91. YogSototh - 02/02/05 11:21
L'article n'est pas mauvais. Seul le règlement de compte perso avec Alban est un peu déplacé...
Mais bon "Alban" c'est un pseudonyme d'internaute et pas un patronyme... donc y a pas de quoi faire sepuku.

Pour le reste, le fait que l'album se soit bien vendu prouve effectivement que sans pub on peut être talentueux.. mais être le seul ou presque à le savoir.

90. ToFrA - 02/02/05 11:19
Faut arreter là avec cette remarque...

89. ToFrA - 02/02/05 11:18 - (en réponse à : Incredible)
Nous sommes des ames soeurs... enfin frères quoi...

88. Lui - 02/02/05 11:18 - (en réponse à : Manu)
Tu ne confondrais pas Pasamonik avec Arleston ?

( Ce bipseudoisme (Arf!) ne m'etonne pas. Il y a sur ce forum tant de participants qui connaissent le milieu de l'interieur et tellement peu d'auteurs qu'il fallait bien que ca se recoupe un peu. )

87. helmut perchu - 02/02/05 11:15 - (en réponse à : ToFra)
Faut qu'on arrête de converser par msn, on a les mêmes répliques aprés...

86. helmut perchu - 02/02/05 11:14 - (en réponse à : Manu Temj)
C'est pas Arleston qui dit ça ?

85. ToFrA - 02/02/05 11:13 - (en réponse à : C'est Moiouahouahouahaha)
C'est pas Arleston qui dit ça?

84. Manu Temj - 02/02/05 11:12
Autre détail intéressant (quand même), Pasamonik avoue qu'il utilise quelquefois un pseudo quand ce qu'il a à écrire pourrait lui poser des problèmes...

Alors... qui ? :o))

83. Manu Temj - 02/02/05 11:10
Je suis assez d'accord avec Lui...

Au delà de la diatribe sur les forums, qui reprend son très contestable raisonnement, déjà exposé sur ActuaBD, faisant de Beinex un martyre, auquel il ajoute son commentaire peu flatteur et erroné sur Alban, je trouve le reste de l'article assez équilibré. Il note en particulier le déni public de Beinex puis le cite plus loin dans ce qui est un aveu implicite...

Son erreur de fond, je crois, c'est de vouloir faire de Beinex un exemple du traitement réservé aux people se lançant dans la BD, alors qu'il s'agit ama d'un vrai cas particulier. Rien à voir avec Laurent Gera par exemple (alors qu'il fait l'amalgame), dont les qualités de scénaristes ont été débatues de manière très courtoise et contradictoire sur les forums.

C'est la com' de Beinex qui a fait débat (et la manière dont les grands médias l'ont relayée), pas son album finalement. Le débat a tourné très court sur ce point, la phrase d'intro de D. Pasamonik sur "toutes les caractéristiques d'un débutant" est d'ailleurs une forme diplomatique de reconnaissance de la "relative" médiocrité technique de l'objet (c'est assez nouveau, puisque D. Pasamonik ne s'était jamais prononcé sur ce point jusqu'alors).

M. Pasamonik, il est faux de dire que les forumeurs ne veulent pas de JJ. Beinex dans le petit monde de la BD. Ce qu'ils ne veulent pas c'est que des agences de com' jouent sur l'ignorance populaire et journalistique de ce qu'est vraiment la BD d'aujourd'hui pour faire vendre des albums "de débutants" comme des chef d'oeuvres "très aboutis" (comme on a pu l'entendre sur France Inter ou France 3), voire des tentatives artistiques "révolutionnaires" (comme l'ont sous entendu les internautes de Cargo).

Le débat n'aurait pas dû aller plus loin.

La question des "people" est beaucoup plus vaste, mérite d'être posée en d'autres termes, et n'a pas grand chose à voir avec le point de détail "Cargo films".



82. ToFrA - 02/02/05 11:07
La diffamation, quand elle vise un pseudonyme, peut elle être recevable face à la justice?

81. helmut perchu - 02/02/05 11:04 - (en réponse à : Lui)
Pas non plus scandalisé par son article... sauf pour tout ce qui concerne alban et qui semble loin de la vérité telle que je l'ai vue... Tu me fais de la place dans les piloris ?

80. CoeurDePat - 02/02/05 10:53
>> Une question: Pasamonik a-t-il le droit, est il journalistiquement honnete, en citant Vieto et Alban, en extrayant une infime partie de ce qu'ils ont dis sur ce sujet pour la foutre dans le canard, sans prévenir les deux interessés?

Tiens, c'est vrai ça. En outre ne devrait-il pas leur verser des droits d'auteur ?! Leurs propos leur appartiennent, quand même. :)
(je déconne, mais bon, vous voyez l'idée)

79. ToFrA - 02/02/05 10:47
Ahahaha.. lu l'article, mort de rire.


Une question: Pasamonik a-t-il le droit, est il journalistiquement honnete, en citant Vieto et Alban, en extrayant une infime partie de ce qu'ils ont dis sur ce sujet pour la foutre dans le canard, sans prévenir les deux interessés?

78. Lui - 02/02/05 10:36
Au risque de me faire jetter des pierres je tiens a dire que je trouve l'article passable et globalement correct. Ce n'est pas du bon journalisme, mais cela n'a rien d'un torchon. (Comme quoi il
est toujours bon de se faire son idée soi-même et je remercie celui qui a scanné et mis en ligne le corps du delit)


Voila, vous pouvez maintenant me clouer au pilori :op

77. YogSototh - 02/02/05 09:20
Et moi j'ai été odieux avec le talentueux NemOrteil... Mais rien, pas le moindre entrefilet dans le Nouveau Detective...

76. Maravilla - 01/02/05 22:58
Y'en a qu'ont du bol. Moi, j'ai balancé grave contre Bush. Rien, même pas une petite ligne dans le Times Magazine.

75. Watson - 01/02/05 22:51
Les services secrets de sa gracieuse majesté ne laissent, de toute évidence, filtrer qu'un minimum d'informations sur la véritable identité de notre cher Holmes, mais, pour être renseigné, il suffit d'être un observateur attentif.
Pour preuve, le cas que j'évoque dans ces lignes a déjà été relaté un célèbre magazine bien avant que BDParadisio devienne le théâtre d'opérations stratégiques.
L'homme dont je vais raconter l'histoire s'enrôla jadis comme troufion dans les troupes BDParadisiennes engagées sur tous les fronts de la révolte anti affairienne, au sein du corps très fermé des Fusiliers Posteurs.
C'est là qu’eut lieu une fatale erreur d'appréciation. Ayant appris que les Anti-affairiens étaient moins nombreux et moins bien armés qu'on pouvait le supposer, Didier Pasamonik décida de donner l'assaut. Au col de la montagne DBmagazinesque, un ou deux intervenants de BDParadisio - au bas mot - se firent massacrer (les cols de ce journal sont redoutables, et comme le rapportent les observateurs, Didier Pasamonik n'a guère l'habitude de faire des prisonniers).
Notre ami Alban fut touché à l'épaule par une balle de ces fameux fusils Pasamonikiens, tout aussi meurtrières qu'artisanales, qui lui fendit l'os et lui sectionna l'artère subclaviculaire. Il en réchappa de justesse. De retour sur BDParadisio, pendant sa convalescence, une petite anecdote lui fait soudain réaliser combien cette tragique bataille est encore présente dans tous les esprits.
Holmes et Watson prirent alors position pour défendre ce courageux blessé, mais Holmes et Watson ne sont pas Bazooka.

74. Vieto - 01/02/05 22:31
Et les waters, mon cher Manson, Holmes=Bazooka=Ernest ;-)

73. Holmes - 01/02/05 22:05
Elémentaire mon cher Watson, rahan = pm = philippe

72. mogedm - 01/02/05 22:01
Scans de l'article en question ici :

Page 1
Page 2

Un grand mystère : comment cet auteur publiant des contrevérités peut il encore trouver des lecteurs de nos jours ? Comment se fait il qu'il puisse encore publier ? Qui l'achète ? Qui le lit ? Dans un pays où l'on aime bien lire des petits potins et des fausses informations tout s’explique. En parler lui fait de la publicité gratuite, ne pas en parler signifie ne pas le condamner, donc le cautionner. Il est très malin...

71. Oliv - 01/02/05 17:22
Dans le figaro du 25 janvier, un article sur les sites de BD en ligne (la toile fait des bulles, Nicole Maïon).
La journaliste mentionne BDP, bulle d'air, bd sélection, et surtout félicite Encyclo'BD pour "l'exhaustivité en matière d'actualités des parutions de ce site spécialisé qui s'enorgueillit d'une communauté de 2500 internautes qui échangent, vendent, mettent aux enchères et achètent leurs albums sur ses espaces dédiés" . Avec au passage un peu de pub pour la galerie de Daniel Maghen et un coup de léche (si vous me permettez l'expression) pour Moebius.

70. yannick - 01/02/05 17:20 - (en réponse à : Larry)
Farfaitement !

69. larry underwood - 01/02/05 17:12 - (en réponse à : arf !)
A mon avis Arleston se foutait de nous plus qu'autre chose !

et il a raison.

68. Bert74 - 01/02/05 16:55
Nan, je parlais bien (ironiquement) de l'article de Pasamonik dans l'Année de la BD n°3, où on peut lire, entre autre, Arleston cité "En pratique BDP est devenu le point de passage obligé de la profession...."

Je trouve ça magnifique cette reconnaissance.

67. philma - 01/02/05 16:08
Autre que l'année de la bd s'entend!

66. philma - 01/02/05 16:07 - (en réponse à : Bert74)
Quel est le canard où le forum de BDP est cité ainsi que ses participants géniaux ?

65. marcel - 01/02/05 14:57
Ah ! On parle toujours de L'annee de la BD ?!...
Mais je me souviens pas qu'on parlât (la, chuis pas sur-sur du temps) de Yannick dedans... Bon ! J'ai encore rien compris, je retourne sous les oliviers.

64. helmut perchu - 01/02/05 14:44 - (en réponse à : YogSototh)
Heureusement qu'on m'en a parlé il y a peu sinon j'aurrais strictement rien pigé à ta diatribe... tu parles bien de Robert Moute (ou un nom comme ça) ? Et bien non, je ne suis pas parent avec ce gus, mon pseudo fais plus simplement référence à un personnage d'une emission radiophonique (Le Monde de Monsieur Fred sur Oui FM il y a quelques années).

63. YogSototh - 01/02/05 14:40
Helmut Perchu serait-il parent avec le célèbre collectionneur dont le prénom est aussi celui d'un dictionnaire??

62. helmut perchu - 01/02/05 14:38
Yannick : Merci !

Marcel et Oliv : Z'êtes que des prouts de copieurs !

61. herve - 01/02/05 14:38 - (en réponse à : aux 2 curieux)
Voir post n°6 signé Alban

60. Oliv - 01/02/05 14:23 - (en réponse à : est aussi un copieur)
Quel mag? quel article?

59. marcel - 01/02/05 14:04 - (en réponse à : est un copieur)
Quel mag ? Quel article ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio