Makabi tome 3 : Voir le Diable

Les 146 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



146. marcel - 18/08/06 16:57
Cool.
Tu sais, quand on voit pas de nouveau volume d'une serie pendant un peu longtemps, le spectre de l'"arret pour mauvaises ventes" plane toujours...

145. luc Brunschwig - 18/08/06 16:53
Eh oui, Marcel... fin de cycle, la vie aussi qui ne nous aide pas toujours et...
des bonnes nouvelles : l'intégrale du cycle 1 en décembre
et le démarrage du cycle 2 intitulé JUKE-BOX, en janvier.

144. marcel - 18/08/06 16:50
Tiens ! Pendant que Luc est dans le coin : la serie Makabi semble un peu en panne, non ? Les precedents etaient sortis plus rapidement, il me semble...

143. torpedo31200 - 07/05/05 22:10 - (en réponse à : Coacho)
Le tome 3 était vendu avec, et seulement avec le coffret (pour le prix d' un simple album) à ma connaissance. Certains, au moins 3 sur 2 librairies, ont demandé à ne prendre que l' album, et ne voulaient pas s' encombrer d' un coffret. Pour des raisons diverses, dont celle que tu as évoqué.
J' ai rapporté ces faits parceque je voulais connaitre les sentiments de Luc Brunschwig... et il s' en est très bien sorti. Merci à lui !

142. Coacho - 07/05/05 19:34
Ils ont refusé le coffret ? C'est-à-dire ?
Ils ont pris les 3 albums et ont rendu le coffret ou bien ont-ils refusé d'acheter le coffret car il contenait les albums qu'ils avaient déjà en leur possession avant la parution du tome 3 ?

Ce qui est compréhensible si c'est le 2° cas !
Quant au fait de rendre le coffret, je dois avouer qu'il m'est arrivé 2 fois d'avoir acheté une intégrale en coffret et l'objet coffret est parti à la poubelle donc le rendre au libraire pouvait être une bonne action envers quelqu'un qui l'aurait voulu... ;o)

141. philma - 07/05/05 17:16
comme tous les cadeaux, il peut être refusé

Ah bon! On m'avait appris que ce n'était pas poli et que ça faisait de la peine inutiment. On m'aurait menti ?

140. luc Brunschwig - 07/05/05 14:36 - (en réponse à : torpédo)
Que penser de ce que tu m'apprends là ? Que certains lecteurs n'ont pas aimé le coffret et ont préféré le laisser à leur libraire ? Que certaines personnes n'aiment pas les coffrets en général au point de s'en séparer sans état d'âme ?
Si ces gens ont acheté les Makabi sans le coffret, moi ça me va aussi bien comme ça. J'écris des histoires. Tout ce que je demande, c'est que les gens les lisent... le coffret vient en cadeau... comme tous les cadeaux, il peut être refusé... pour moi, le vrai cadeau, c'est le plaisir que mes lecteurs prennent à la lecture des albums... si ils voient ça aussi comme ça... c'est parfait pour moi. Je ne suis pas un vendeur de coffret.

139. torpedo31200 - 07/05/05 13:59 - (en réponse à : luc Brunschwig)
Pour information... A propos du coffret, j' ai appris hier que plusieurs clients/lecteurs l' avaient refusé, ç-à-d laissé à leurs libraires...

138. skymarshal - 22/04/05 21:27
La couv de "l'esprit de Warren" est enfin visible!
cf: http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1154
j'en salive déjà!

137. skymarshal - 06/04/05 21:02
Bon, c'est pas forcement sympa tout ça, d'autent que je respecte le travail des auteurs. Je conclurais simplement avec se constat: je ne parviens pas à m'attacher aux personnages de cette série.
J'ai du mal, peut-etre est-ce du au dessin, ou au sujet... autre chose encore? Je ne sais pas.
Le constat, sans doute décevent pour les auteurs, serait de se dire que la même chose, avec des "top modèles" et des couv racolo ça passerait comme une lettre à la poste! Et là, sa fait peur!

136. skymarshal - 06/04/05 20:53
Sans aller aussi loins, y'a de la surpise dans l'air et du développement psychologique inédit à venir...
Va en chier l'contable, il va certainement devoir revoire son code moral perso.
Tuer c'est pas bien.

135. labonneblague - 06/04/05 20:08
Où on apprend dans la prochain tome que le méchant donnait de l'argent à des orphelinats, car il était lui même orphelin. Qu'il a eu une enfance misérable, battu par son beau père, obligé de dormir avec le chien....

En apprenant ça, y'en a un qui va se mordre les doigts .... un certain héros à lunettes

134. philma - 06/04/05 11:15 - (en réponse à : LB)
Merci pour la réponse.

133. luc Brunschwig - 06/04/05 07:56
Curieusement, je ne me sens pas de méchante hurmeur ce matin et pourtant, j'ai envie de radicaliser mon discours par rapport à Makabi, puisqu'on ne peut pas plaire à tout le monde...
Je comprends tout à fait vos remarques... et cependant, je me permets de vous demander, sinon de l'indulgence en tous cas, une certaine marge de manoeuvre dans ce que je peux vous proposer. Comparer Makabi à Comanche ne me semble pas très heureux car le propos n'a rien à voir... il ne s'agit pas ici de créer un dilemme chez le personnage, mais plutôt de l'amener à commettre un geste qu'il semble avoir toute sa vie été incapable de faire, même si il en avait les capacités physiques... Lloyd a toujours lutté pour que Makabi n'outrepasse pas ses prérogatives à savoir botter les fesses des gamins qui le torturaient quand il était jeune.
Là, il dépasse une limite qu'il s'autorise à dépasser uniquement et justement parce que l'homme qui est en face de lui ne semble posséder aucune humanité. Si Lloyd avait ressenti chez cet homme ne serait-ce que le soupçon d'une rédemption possible il n'aurait pas agi comme il l'a fait avec la froideur qu'il montre.
Mais peut-être qu'il se trompe... peut-être qu'il a réagi ainsi sur le moment et que la croyance dans le fait qu'il ne pouvait faire autrement le protège pour l'instant...
Peut-être que tout ça est le sujet des épisodes suivants et qu'en effet, il n'existe pas d'homme entièrement mauvais, ni entièrement bons...

132. skymarshal - 04/04/05 21:10
En effet, la référence à Comanche est très bonne (il me semble que c'est Hermann qui à imposer ce choix), et il est vrais que l'on ressent vraiment le combat intérieur de héros. Par contre, on ne peut pas dire que Makabi à hésiter longtemps avent de tuer le bourreau…
Red Dust en à "baver" suite à ce geste, par contre, je me sen moins concerné par ce qui peut arriver à Makabi…(A la limite, si il pouvait se débarrasser de sa sœur, niar niar)
Quand au dessin de Neuray…moi, voir les larmes de Makavi page 54, eh bin, ça m’arrache un gros sourire ! Vivement les spin-off
Si je comprend tout à fait les remarques de Coacho, je ne ressent pas cette évolution intérieur du personnage, Makabi manque cruellement d’expressivité (sauf quand il pleur, là on comprend bien), et j’ai du mal à entrer dans l’histoire et à me sentir impliquer (il y a bien la sœur qui me procure des émotions, mais ce ne doit pas êtres celles recherchées).
Pourtant, en très peut des planches j’ai ressenti une tristesse immense à la mort du fils de Joshua, et là ? Globalement rien !
Je suis dur, j’en conviens, pourtant je suis un fan absolu de toutes les autres séries Brunschwig (« le pouvoir… » en tête et exception faite de « Urban games » que je n’ai jamais lu, car j’attendais la suite…)

131. philma - 04/04/05 11:44 - (en réponse à : Luc brunschwig)
J'ai lu cette série ce week-end et je viens de lire ce thread. Ama le manque de surprise final vient principalement de l'inhumanité totale du méchant(je crois aussi peu à des êtres totalement négatifs que totalement positifs) qui implique qu'on ne ressente pas vraiment de dilemme. D'autre part on ne sent pas de montée crescendo ni de combat intérieur comme dans un célèbre Comanche qui avait fait grand bruit à l'époque( Red Dust tuant de sang froid et en face le salaud, ce qui le conduira en prison). J'ai aussi quelques petites réserves sur le dessin de Neuray que j'avais découvert et apprécié dans Nuits Blanches(surtout le premier tome) et sur quelques petits aspects du scénario pas hyper crédible: le gringalet qui devient super costaud grace à des techniques de combat orientale( en même temps ce mélange manga-comics-7 vies de l'épervier est assez syumpa), le Rabbin très orthodoxe( cf ses cheveux en "papillote") mais super catcheur. Bon, j'imagine qu'il ne faut pas trop s'attarder à ces détails et la lecture reste plaisante.

une BD d'auteur, sans le sens péjoratif qu'on peut parfois accoler à ce terme.

Qu'est-ce que c'est le sens péjoratif d'auteur ? Si c'est chiant que tu veux dire , donne des exemples parce que je trouve ça un peu curieux qu'un auteur de bande dessinée ne souhaite pas avoir une vision personnelle ?

Une toute dernière chose: la locution "au final" qu'on retrouve dans les dialogues est une très laide (mais très commune) faute de français. je ne connais pas l'origine de cette mode, surtout que "finalement" fait parfaitement l'affaire.

130. skymarshal - 31/03/05 20:52
Entièrement d’accord !

129. Sylvain Runberg - 31/03/05 12:59

L'horreur a un son et il faut que ça tombe sur toi Luc.

La vie est injuste...

128. Coacho - 31/03/05 12:18 - (en réponse à : Merci Luc ! *^__^*)
;o)))


127. luc Brunschwig - 31/03/05 07:42 - (en réponse à : à Coacho)
Merci pour cette magnifique déclaration d'amour :-)
Tes mots me touchent beaucoup parce qu'ils expriment une compréhension rare de mon travail ou du moins, de la façon dont je l'envisage... Tu as très bien compris que la résolution d'une affaire était moins importante pour moi que la méthode et les gens qui avaient traversé cette histoire.

126. Coacho - 30/03/05 16:47
Content d'avoir pu "Pouvoir des innocenté" un Marcel ! ;o)

Pour en revenir à Makabi, je rejoins moi aussi un peu ce que disaient Altaïr et Marcel par la suite...
Putain Luc, c'est TROP bien huilé...

Je ne dis pas que c'est le truc entre la poire et le fromage moi, mais c'est vrai que l'escalade est excellente, mais nous sommes un poil trop dirigés vers l'inéluctabilité de ce geste final !

Ce n'est pas dû au fait que nous soyons gavés de meurtres et que celui-ci nous paraît naturel, pas du tout, mais force est de constater que dans les récits fictionnels, quels que soient leurs supports, le meurtre est à la base d'un certain nombre des histoires que l'on nous raconte et... ça rôde un peu le lecteur ! ;o)

Le problème réside dans le fait de la construction de cette histoire et tu fais preuve de beaucoup d'originalité, de précision, mais malheureusement (enfin, le terme est fort !) de trop de perfection en fait ! C'est con hein ?! ;o)

Je ne sais pas trop comment t'exprimer ce ressenti car prise dans son ensemble, cette série de 3 tomes est un modèle du genre et en cela tu devrais être content de faire mouche ! C'est de la très bonne BD ! ;o)

Ceci étant, ça ne change pas la perception que j'ai de ton travail, sur l'antérieur, comme sur Makabi, et je reste très friand d'histoires de cette qualité...
Et gageons que tu sauras nous faire ressentir les émois profonds de Lloyd suite à ce geste irréparable commis de sa propre personne, consciemment !

En gros, si le but était de construire une histoire angoissante dont la finalité serait l'acte de Lloyd, je n'ai pas senti ça comme ça (j'en veux juste pour preuve la conversation téléphonique de fin qui ne montre pas un Lloyd accablé... Veut-il le cacher ? Veut-il communiquer de l'amour et du plaisir à cette gamine qui a déjà trop souffert ? Tout est possible.) !
En revanche, si c'est pour nous faire ressentir des émotions, puis des pulsions, puis nous tenir en haleine dans un milieu ôcombien noir et difficile, puis nous entraîner dans la vie d'un anti-héros timide et psychologiquement atteint, tu as touché fort juste !

M'enfin, de toute façon, on a beau parler, si tout scénariste mettait autant de talent dans l'écriture de son histoire, la BD nous livrerait bon livre sur bon livre !

Alors merci pour cette très bonne histoire Luc.

125. labonneblague - 30/03/05 15:16
On sait jamais, on sait jamais.
Il peut se passer plein de trucs, que nous, communs des mortels, ne pouvont même pas imaginer.

124. luc Brunschwig - 30/03/05 14:25
Ca paraît la assez logique, non ?

123. labonneblague - 30/03/05 13:46
Et tout sera chez Dupuis ?

122. JAUNE-Bxl - 29/03/05 19:45 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
***Pss psss, Luc tu pourrais m'contacter par mail, j'ai craché mon pc et ya plus les adresses emails... Merci merci...;-))***

Ce spot publicitaire vous était proposé par JAUNE: la librairie qu'elle est bonne...

Pom pom pom pom:o)))

121. pol - 29/03/05 19:36
cool. j'aime beaucoup son travail, même si je regrette un peu que sa culture du comics (il est tout de même américain) lui impose des découpages parfois très relachés dans ses 48 pages. C'est une très bonne nouvelle vraiment.

120. luc Brunschwig - 29/03/05 18:46
Celui-là même :-)

119. pol - 29/03/05 17:19
le Dan Christensen de Red Hands ? ça ce serait super.

118. luc Brunschwig - 29/03/05 11:50 - (en réponse à : à marcel)
Ouais, ouais...le Thibert du Marteau des Sorcières, si il est toujours partant dans 3 ans...

117. marcel - 29/03/05 11:44
Attends, attends : Thibert, c'est celui du Marteau des sorcieres ? Parce que j'aime bien son dessin, a lui...

116. luc Brunschwig - 29/03/05 11:33 - (en réponse à : à Enzymix)
Alors tu l'as lu ce tome 3 :-)???
Pour répondre à tes questions, les deux dessinateurs pressentis (et sous toute réserve) sont Dan Christiensen et Jean-Christophe Thibert (un dessin à la fois proche (ligne clair) et éloigné de Neuray. Pour la sortie du Makabi spécial, il devrait se faire sur une année et peut-être un coffret.

115. marcel - 29/03/05 10:32
Un p'tit post rapide pour dire merci de m'avoir conseille Le pouvoir des innocents, c'est vachement bien...

Bon, 'vais m'acheter L'esprit de Warren pour les relire avant la sortie du 4...

114. Enzymïx - 29/03/05 10:19
Un dessinateur différant pour un style différant ou un style proche de celui de Neuray ? Des noms, des noms :^D Et ils sortiront en même temps ces albums ? Dans un coffret ?
Enfin c'est questions... c'est pas très utile... J'attendrais... Encore trois ans et j'aurais toutes les réponses :^D
En tout cas, vivement la suite

113. luc Brunschwig - 29/03/05 08:17
Non, non... le spin-off sera dessiné par un autre dessinateur, ainsi que deux des trois Makabi spéciaux.

112. skymarshal - 28/03/05 22:13
Le tout desiné par Neurey? (c'est 6 ans de travail ça!)

111. luc Brunschwig - 28/03/05 09:33
Euh... oui, désolé, j'étais passé à côté du message. Le prochain cycle se déclinera effectivement en 2 tomes... suivi d'un album unique qui enverra sur un cycle spécial en 3 tomes racontant une histoire de Makabi en 3 tomes, chaque tome se passant à un âge différent du héros (13, 16 et 32 ans) et dessiné par un dessinateur différent.
En plus, il devrait y avoir un spin-off (premier cycle en deux tomes) mettant en scène Ruben Kosmoski, le détective privé de Little Jerusalem... qui sera un prolongement plus ou moins direct du premier cycle de Makabi.

110. etienne12 - 27/03/05 19:30
Il me semble que le prochain cycle sera composé de seulement 2 tomes.

109. Skymarshal - 27/03/05 18:33
Je repose ma question, au cas ou...Mais Makabi se découpera toujours en cycles de 3 albums? Voilà.
Si non à part ça je vais bien.Et je me réjouis pour le dernier "Esprit de Warren". Il parrait qu'un coffret sera dispo (en deux version?).
Bien

108. Simon Lorent - 23/03/05 12:22
Non, pas de dossier de presse rien.
Si on demande l'album à Dupuis, bien sûr on le reçoit, mais il n'est pas d'office dans la liste de ceux qui sont envoyés. Ce mois-ci, on a reçu le Nelson, le Théodore Poussin, Wondertown et Pierre Tombal, soit 4 albums sur 8 seulement. Donc, tu n'es pas le seul dans le cas.

Simon

107. etienne12 - 22/03/05 13:00
Mon libraire avait quelques coffrets (4 ou 5) mais surtout une bonne vingtaine de tome 3 en solo.

106. pol - 22/03/05 12:08
et le bonjour à Luc en passant.

105. pol - 22/03/05 12:08
petit complément d'info : trois propositions d'achats pour le tome 3. Seul (à ma connaissance le moins facile à trouver). Avec le coffret et la cale (le plus courant). En coffret complet.
Pour ces trois propositions, trois codes articles distincts, dont deux (coffret / coffret + cale) stickés sur l'emballage du coffret. Le libraire peut ainsi ne renvoyer que les albums, garder les coffrets, ils s'abiment vite (assez mince et une résistance limite au poids). Mais si le libraire veut renvoyer le coffret avec la cale, il ne doit pas ouvrir l'emballage sous peine de perdre le code barre du produit (encore que le prix étant le même avec ou sans coffret... ça ne change rien). Mais l'objectif des représentants était de placer le plus possible de coffret + cale afin de relancer des ventes sur le 2, l'acheteur du 1 voulant ainsi remplir son coffret. Marketing quand tu nous tiens.

104. luc Brunschwig - 22/03/05 11:28
Quoi ? Même pas reçu le dossier de presse ???

103. Simon Lorent - 22/03/05 10:09
Même les journalistes n'ont pas reçu le T3 en SP, donc on risque pas vraiment d'en parler (la règle d'or d'un bon journaliste étant de ne jamais parler d'un livre qu'il doit aller acheter lui-même ;-)

102. skymarshal - 22/03/05 00:14 - (en réponse à : pas sans coffret?)
Non jamais vu makabi 3 seul, tj avec coffret, plein ou avec le 3 seulement. Ceci ni à Paris, ni à Strasbourg (constaté dans plusieurs librairies, fnac et virgin).
C'est vrais que la couv de l'album est plus attirante que celle du coffret...
En fait c'est réservé aux connaiseurs!

101. marcel - 21/03/05 09:43
Accessoirement, mon libraire presentait l'album seul (en nombre et visible), le coffret avec les 3 et le coffret avec que le 3.

100. marcel - 21/03/05 09:41
Yatta !

99. luc Brunschwig - 21/03/05 09:35 - (en réponse à : à tous)
En tous cas, merci à tous pour ce sondage éclair... il va m'être très utile. Merci encore !

98. Gillix - 20/03/05 23:12 - (en réponse à : Luc B.)
En Suisse, il me semble que nous sommes mieux lotis. je ne sais pas si c'est les libraires ou pas, mais toujours est-il que dans toutes les librairies que je fréquente à Lausanne, on peut feuilleter le tome 3 sans massacrer un coffret.

97. Enzymïx - 20/03/05 20:10
Sur les différentes librairies (grandes où petites) que j'ais faites sur Paris, aucune n'avaient ouvert de coffrets pour qu'on puisse au moins feuilleter l'album. Et comme de toutes façons je vais bientôt l'acheter, je n'ai pas demandé à ce que ce soit fait.
Mais c'est vrai que c'est très domage... Et handicapant au final. Car avant d'acheter un coffret (même avec juste la nouveauté) il est plaisant de feuilleter le dernier tome avant.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio