La Vie de Jesus

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Bert74 - 20/01/05 12:35
Et Tronchet ? Avec son "Sacré Jésus", il est pas encore au bucher, lui ?

Mais que font les milices vaticanes ?

5. stanislas - 20/01/05 12:13
Au contraire même, en France c'est être catho qui est suspect.

4. belakun - 19/01/05 23:18
c'est effectivement édité par Glénat, qui en parlait dans un numéro de Vécu, datant d'il y a un ou deux ans. amusant, mais sans plus.

3. Jean-no - 19/01/05 23:02
ah ben tiens ça existe en français, chez Glénat http://www.bedetheque.com/index.php?S=8973

2. Jean-no - 19/01/05 22:59
Intriguant ! Jamais entendu parler. Je ne sais pas si on en a besoin ici sachant que la France est un des rares pays où être athée voire anti-religieux n'est pas regardé en coin.

1. Maravilla - 19/01/05 19:20
Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire. Je n'ai aucune idée ni de sa forme, ni de son propos, mais tout à coup je suis intrigué et j'aimerais m'en faire une idée. Quelqu'un connaît-il l'objet du délit qui suit ?

ATHENES (AFP), le 19-01-2005
La justice grecque a condamné par contumace "pour offense aux moeurs publiques" Gerhard Haderer, auteur autrichien de bandes dessinées "Vie de Jésus" et son album continuera d'être interdit de circulation en Grèce, a-t-on appris mercredi auprès de son éditeur grec.

La cour pénale d'Athènes a condamné M. Haderer qui n'était pas présent au procès "à six mois de prison, rachetable, et son avocat a fait appel à la décision. En revanche l'éditeur (et traducteur de l'ouvrage) et quatre vendeurs de l'album ont été acquittés", a indiqué à l'AFP Nikos Hatzopoulos, l'éditeur de la maison Oxy.

Après sa publication en février 2003, la justice avait lancé des poursuites pénales contre l'éditeur, les quatre vendeurs et l'auteur du livre. Des policiers avaient saisi à l'époque "près de 100 exemplaires" de l'ouvrage dans les grandes librairies d'Athènes, selon M. Hatzopoulos.

La très influente Eglise orthodoxe grecque, non séparée de l'Etat, s'était félicité à l'époque de cette intervention du parquet.

Selon certains journaux, "La Vie de Jésus", déjà publié dans de nombreux pays européens, met en scène un Christ désoeuvré, drogué à l'encens, dont les miracles ne sont rien d'autre que des coups de chance dont profitent des disciples vénaux.

"L'album ne peut pas encore circuler en Grèce. C'est dommage, nous en avions publié 2.000 exemplaires (...). C'est une honte car dans d'autres pays où la religion est plus stricte, comme en Portugal ou en Autriche, il y a eu des critiques mais la justice n'a pas interdit l'album", a déploré M. Hatzopoulos.

L'avocat de M. Hatzopoulos, Minas Mihaïlovic, a indiqué à l'AFP qu'un recours contre la saisie des livres "est toujours en suspens devant la Cour de cassation et que le jugement est attendu d'ici fin 2005".

"Si la saisie n'est pas levée, nous allons étudier la possibilité de recourir devant la Cour européenne des droits de l'Homme", a dit M. Mihaïlovic.

L'ouvrage a déjà provoqué de vives réactions parmi les responsables religieux catholiques européens, notamment en Autriche.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio