Réflexions sur la BD et ses auteurs

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. Arleston - 13/05/00 23:55
Broaf ! Quand on a pas envie, on dit non ! L'éditeur ne peut pas obliger un auteur à quoi que ce soit ! Et heureusement, d'ailleurs !!!

38. JiF - 13/05/00 22:52 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
A ne pas oublier: les auteurs ne vont pas toujours aux festivals pour le plaisir, leur éditeur les y pousse parfois aussi...

37. Arleston - 13/05/00 22:21 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Je peux vous donner le point de vue d'un auteur: si on va en festival, c'est qu'on a envie de rencontrer les lecteurs, de discuter. Et puis il y a les jours ou on n'en a pas envie, et on préfère rester chez soi ! Mais généralement, si on est là, c'est qu'on est disponible à ce moment là. Sur la question "faut-il vraiment dire ce qu'on pense" à un auteur... Même si on voudrait bien le prendre, on a toujours un peu de mal à accepter les critiques, même (ou surtout!) lorsqu'elles sont justifiées. Il faut parfois quelque temps pour pouvoir y réfléchir, prendre du recul... Quand un album vient de sortir, tout chaud, on est encore trop impliqué dedans, incapable de le voir avec objectivité. Après un moment, on se rend compte des bons trucs et des erreurs, et on est prêt à l'entendre... Quelqu'un parlait du bébé qui est moche, c'est exactement ça ! Même moche, c'estr quand même son bébé et on le défend... Alors essayez d'être plutôt sympas avec les auteurs que vous aimez bien, même si vous avez de petits repproches à leur faire ! Avec ceux que vous n'aimez pas, peu importe: la grosse agressivité stupide laisse beaucoup plus indifférent que la déception de quelqu'un qui par ailleurs semble vous estimer !

36. Nikos - 13/05/00 20:06
Je ne sais pas s’il faut remercier ou bannir Morti d’avoir lancé cette polémique. Depuis que je viens sur BDParadisio, mon approche de la BD a beaucoup changé. Et maintenant, j’ai presque honte d’aller à des séances de dédicaces dans l’espoir d’obtenir un ou deux dessins d’auteurs que j’apprécie…
Je voudrais vous poser, à tous, une question : Qui n’a pas, un jour, été fier d’une dédicace obtenue après une longue file d’attente et qui ne l’a jamais montré à ses camarades ? En lisant tous ces commentaires, on dirait que personne n’apprécie une dédicace. Dans ce cas, c’est pareil pour les planches originales, les ex-libris, les EO, etc. Et je lance le défi : qui n’a pas, parmi vous tous, un album original, un ex-libris ou une planche originale, gardée chez sois comme un trésor.
Je suis d’accord avec le point de vue de Christ Oliver : quand une file de 50 personnes se forme devant un auteur, on n’ose pas trop discuter avec lui, de peur de ralentir le rythme et de trop faire attendre les personnes qui se trouvent derrière nous. Mais moi, ça m’énerve quand je lis que des auteurs en ont marre des séances de dédicaces : durant toute leur vie, ils ont cherché la gloire, et quand ils l’ont obtenue... Je suis d’accord avec les auteurs qui ne font qu’un ou deux festivals par an : le nombre de festivals est devenu aujourd’hui démesuré et il y aurait de quoi faire tourner un auteur durant un an sans qu’il réalise la moindre planche. Mais tout de même, un auteur a plus de chance qu’une star de la télévision, de la chanson ou du cinéma. Et pourtant, dans leur milieu respectif, ils sont autant connus l’un que l’autre. Je m’explique : si Nagui (excusez-moi pour l’exemple :o) se promène dans la rue et qu’un gamin le reconnaît, il y a toutes les chances pour qu’il s’avance vers lui avec une feuille pour avoir un autographe. Maintenant, si Uderzo se promène dans la rue, même si un gamin dingue des aventures d’Astérix le croisait, il y a de grandes chances pour qu’il ne le connaisse pas. En effet, dans la bande dessinée, un héros est bien plus connu que son dessinateur (sauf pour les bédéphiles). Donc, le festival reste le seul endroit où l’on puisse voir un auteur qui dessine le héros que l’on aime bien.
J’espère que vous comprenez mon point de vue.
Nikos

35. Je viens de voir - 10/05/00 15:20 - (en réponse à : cette remarque)
"Antoine B.
06/05/00 - (65362)
Je trouve que le pret gratuit dans les mediatheques est une chose qu' il serait triste de voir disparaitre ; je peux comprendre que de vrais auteurs soient opposes au fait de voir leurs oeuvres mises a la disposition du public sans etre justement remuneres, mais dans le cas des "auteurs" de bandes dessinees la , je ne comprend pas ...

Ils ne vont tout de meme pas s' imaginez que les gens sont pret a payer 60 voir 80FF pour des "ouvrages" que l' on lit en moins de 20 minutes et dont l' interet est plus que limite.

Le pret gratuit en matiere de bandes dessinees n' est pas un droit mais une necessite. "

Pas étonnant que les auteurs de BD aient le blues avec des attitudes pareilles ! Et Antoine B. tu prends beaucoup de plaisir a venir faire de la provoc' sur le forum ?

34. fletch - 07/05/00 23:01
A Gilles: ta remarque est pertinente. Je ne suis pas certain qu'il faille avoir ADORE un album pour avoir envie d'une dédicace, mais c'est un autre débat. S'agissant de Jung, je répète que j'avais bien aimé son dessin et que, franchement, cela me faisait plaisir d'avoir une dédicace de lui. Et la dédicace avait lieu sur le stand d'un copain libraire...

A Antoine B (dont les interventions fort constructives contribuent manifestement à relever l'intérêt du forum...): d'après les témoignages apportés ici, il me semble justement que les auteurs sont intéressés à avoir un retour de la part de leur public et savoir comment leur travail est perçu, ce qui a plu aux gens dans l'album, etc. L'exemple de Jung en est d'ailleurs l'illustration, puisque c'est lui qui avait amené la discussion sur le sujet. Il ne me viendrait jamais à l'idée de faire 3 heures de queue pour aller dire à un dessinateur que je n'aime pas ce qu'il fait... tout comme il ne me viendrait jamais à l'idée de passer mon temps sur un forum dont je juge les intervenants sans intérêt (voir sujet sur les conseils à Pupuce).

33. Gilles - 07/05/00 22:29 - (en réponse à : à flecth)
Pour jung, tu lui as dis ca pendant une dedicace? si oui, je ne comprends pas tres bien la logique qui consiste à faire dedicacer un bouquin qu'on n'a pas vraiment aimé... (à part la collectionite aigue)

32. Antoine B. - 07/05/00 21:00
Que le lecteur X est apprecie ou non ca BD pour telle ou telle raisons je crois (sans chercher a vous vexer) que l' auteur qui dedicace depuis 3 heures et dont la queue ne semble pas finir (ou celui qui est peinard chez lui) bah y s' en contrefout.
Alors savoir quelle tactique employer pour pouvoir lui glisser deux mots de reproche apres trois heures de queue n' est honnetement pas tres interessant.
Il est tout aussi simple d' aller voir des auteurs dont on apprecie les dernieres productions.(apres tout l' auteur se doute que si l' on cherche a obtenir une dedicace c' est parce qu' on aime ses BD)

31. JiF - 07/05/00 19:09 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Ca va aussi grandement dépendre de l'auteur je pense. J'ai vu plusieurs exemples récemment au niveau des BDA, certains apprécient qu'on leur débale clairement ce qu'on a aimé ou pas en argumentant, d'autres ne le supportent pas. Bon je ne parle pas des "critiques" sans arguments qui ne font preuve d'aucun esprit cririque en vérité... Par contre lorsque c'est argumenté tout est possible, le plus gênant c'est si le gars te demande ce que tu as pensé mais qu'il prend mal ton honnêteté :-(. Je reste tout de même partisan de l'honnêteté, mais si on ne te demande rien il vaut sans doute mieux demander si l'on peut se permettre une petite critique personnelle avant d'attaquer.

30. fletch - 07/05/00 19:02 - (en réponse à : dubitatif)
Intéressante, cette question de savoir si l'on doit dire sincèrement à un auteur ce que l'on a pensé de son album, que ce soit face à face ou de manière épistolaire. Il va sans dire que je parle ici d'une critique un tant soit peu argumentée (même si c'est d'un point de vue d'amateur) et pas simplement "bof, pas terrible".
Je me souviens avoir ressenti ce problème avec Jung au moment de La Jeune Fille et le Vent 1. J'avais beaucoup aimé les couleurs et le dessin me semblait prometteur, mais sur un certain nombre de points le scénario avait du mal à se déamarquer de la production HF standard. Lors d'une dédicace, il me demande ce que j'avais pensé de l'album, et plutôt que de me fendre d'un hypocrite "super bien", j'essaie de développer un peu. Et il l'a mal pris, je dois dire (bien que le scénario n'était pas de lui).
Le dilemme est bien réel entre dire poliment ce que l'on pense, en essayant d'être constructif, et ne pas blesser un auteur qu'on apprécie (ou qu'on a apprécié dans le cas d'auteur un peu sur le déclin). Je n'ai pas la réponse et si le cas qui s'est posé à moi devant Jung se représentait, je ne sais pas si je referai la même réponse...

29. Kolès - 07/05/00 18:25
Que ce soit par écrit ou de vive voix, les critiques négatives feront toujours aussi mal ! Je pense vraiment que, quelles que soient les précautions circonvolutoires que peut prendre le lecteur déçu, sa critique sera toujours pas très bien prise. car dans la relation entre l'auteur et le lecteur, il y a une donnée importante qu'on ne réalise pas: le lecteur connait le travail de l'auteur, l'a vu, de près ou de loin, dans des festivals, a éventuellement lu ou entendu une interview: il a l'impression de connaître l'auteur, il a une fausse impression de complicité. Or du point de vue de l'auteur, le type qui vient dire "ces derniers temps, vieux, tu baisses !", avec un air amical, eh bien ce type est un parfait inconnu ! Et de ce point de vue, la remarque semble plus agressive. Je pense vraiment qu'avant de faire des critiques à un auteur, il faut bien le connaitrte, humainement, depuis longtemps, et d'autre part attendre qu'un peu de temps se soit passé depuis la sortie. Le recul est important. C'est vrai, lorsqu'on va à la maternité voir une copine qui a accouché, on ne dit pas à la jeune maman "quel affreux marmot ! Il a un gros nez et les oreilles en chou-fleur " mais on dit "comme il est mignon ! C'est fou ce qu'il ressemble à son père". Pour un album, c'est un peu pareil...

28. Morti - 07/05/00 16:52
Entièrement d'accord avec Froggy...c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au retour de Mouscron... :o)
Marc :o)

27. froggy - 07/05/00 16:33 - (en réponse à : defranceh@aol.com)
La question qu'a soulevee Morti est un vaste probleme qui merite qu'on s'y arrete un peu plus longuement. En fait, il ne s'arrete pas qu'aux dessinateurs de BD, tout artiste quel qu'il soit est soumis a la meme chose des qu'il/elle rencontre son public. Cependant, pour la discussion je dirai l'artiste.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai quelques albums dedicaces par leur auteur: Tibet fut le premier que je rencontra lors d'une Convention de la a Paris , Will, Dany, Walthery, Greg, Jacques Martin ont suivi. Il doit bien y en avoir d'autres.
Donc, je rencontre ces auteurs que j'admire et dont j'aime l'oeuvre et qu'est ce que je leur dit? Je n'ai pas plus de 5 minutes pour leur dire tout le bien que je pense d'eux. C'est un peu court, jeune homme/On pourrait bien des choses en somme a dit Cyrano. Alors, on echange des banalites du style; "quels sont vos projets?", "j'ai beaucoup aime cet album la" etc. Et c'est tout! Cela se resume au "J'aime beaucoup ce que vous faites!" Pour compenser ce manque de communication de ma part, je regarde l'artiste me faire ma dedicace, et je lui dit Merci avec un beau sourire et avec toute la chaleur dont je suis capable.
Le probleme de la rencontre avec un artiste est donc qu'il me faut du temps pour lui dire ce que j'ai sur le coeur. Malheureusement, ce temps, je ne l'ai pas et je n'ai pas l'ame d'une midinette pour faire la sortie des artistes afin de pouvoir discuter avec eux dans un cafe sur leur oeuvre. Je suis un peu timide face a un artiste et je pense toujours qu'apres une journee de dedicaces, ils ont envie de faire autre choses. Ou alors, il faudrait que je sois organisateur d'un festival. Morti a raison, cela semble etre la meilleure solution pour le lecteur mais est-ce que l'artiste peut ainsi discuter avec tout le monde? Vous savez bien que non.
En fait, il faudrait que nous nous fendions tous de longues lettres a nos auteurs favoris ou nous leur disons o combien nous les aimons et pourquoi. Malheureusement, le contact visuel a disparu. Il nous faut donc redevenir les disciples de la Marquise de Sevigne. Et c'est pas facile parce que nous devons exprimer ce que nous ressentons en plus de mots que les lapidaires; C'est genial/C'est nul.
Le deuxieme ecueil a eviter lors de la rencontre avec l'artiste est de lui dire que certaines de ses oeuvres ne sont pas terribles. Je me souviens d'avoir commis cet impair face a Berthet lorsque je lui fis remarquer que son premier album etait un peu complique et manquait de comprehension. Je parle de Couleur Cafe. Le regard qu'il me jeta me fit comprendre qu'il n'avait pas apprecie ma remarque. Je me demandai pourquoi pensant qu'il etait de mon droit de pouvoir dire une mauvaise critique d'une oeuvre a son geniteur. L'artiste est une personne sensible qui a passe beaucoup de temps (semaines, mois, parfois annees) sur une oeuvre et qui n'aime pas la voir recevoir recevoir une mauvaise critique exprimee en 2 mots. Il est tres difficile pour eux de voir leur dernier bebe, recevoir une mauvaise opinion. Il faut que le bebe ait grandi cad soit plus vieux pour que l'artiste puisse retrouver ce sens critique. Je me souviens d'un soir ou a un cocktail, il y avait Tibet et Duchateau qui presentait leur dernier Ric Hochet. J'ai pu discuter plus longuement avec eux et on s'est bien amuse mais il m'etait impossible de leur dire que les derniers titres de leur abondante production etaient en-deca des premiers titres du point de vue de la qualite mais aussi etaient mauvais purement et simplement. J'au pu leur dire que Mystere a Porquerolles (2eme titre de la collection publie en 1964 donc ancien ) etait un album moyen, que Les 5 revenants, Epitaphe pour RH et Tribunal Noir etaient excellents. Mais comemnt leur dire que Le crime de l'an 2000 est une sous-merde? On est poli, on ne leur dit pas et c'est bien dommage. On en revient donc a se cacher derriere la lettre si on veut qu'ils sachent ce que nous pensons de leur oeuvre. Que ce cela soit la premiere ou la derniere.
Je dirai donc pour conclure: Tous a nos plumes et ecrivons tous a nos auteurs favoris afin qu'ils nous connaissent mieux. Apres tout, c'est simplement leur rendre la politesse. Ils nous ecrivent aussi quand ils publient un album.

26. Kolès - 06/05/00 18:52
Je suis tout à fait d'accord avec Morti: dans les festivals, les auteurs donnent beaucoup plus qu'ils ne reçoivent. Ils viennent passer deux ou trois jours, faire des heures de dédicaces, ils donnent leur temps et leur énergie. Et l'attitude d'un certain public est horripilante ("j'ai DROIT à", "il ne fait même pas des couleurs", etc...). Je crois que c'est tout simplement à l'auteur d'envoyer chier ces grossiers ! Mais la plupart sont trop gentils et n'osent pas !

25. bonomo - 06/05/00 03:30 - (en réponse à : stripcheese@skynet.be)
pour les bruxellois,(le monde entier me va aussi ),durant le parcour d'artiste a st gilles, j'acceuille toute personnes aimant causer b.d ou illu. nous sommes 5, disponibles, travailleurs et on a des prop'culottes. ceux qui se désolent de ne pouvoir voir un dessineux au taf n'ont plus d'excuses. l'espace se situe dans le feux "captaine légende" au 396 chée de Waterloo. c'est ma maison a moi et je bosse sur le tome 2 de ma série . vous êtes tous les bienvenus du 6 au 21 mai.

24. calvin - 05/05/00 15:50 - (en réponse à : petigny@caramail.com)
salut a toutes et a tous, bon ben je me lance, a vrai dire ca fait un ptit moment que je connais Bdparadidsio et que je lis un peu tout mais je n'avais jamais pris le temps de repondre a l'un des nombreux sujets du forum (souvent par manque de temps). alors aujourd'hui,je viens de lire tous les commentaires fait sur ce sujet et je dois dire que ca m'a donne pas mal a reflechir... enfin bref, encore une fois j'ai pas trop le temps de m'attarder alors je voudrais juste vous raconter une ou deux petites anecdotes qui me sont arrivees... j'ai une fois participe a un festival en tant qu'"accueil auteur", c'est a dire qu'entre autres je les receptionnais, et j'etais dans les "carres" pour savoir s'ils n'avaient besoin de rein...etc... donc j'ai pu me rendre compte a la fois du "cote lecteur" (en plus cette place je l'avais deja occupe une fois ou deux (je suis pas un grand coureur de festivals)) mais aussi du "cote auteur" et je dois dire qu'on voit de tout... (Pour leur defense, la plupart des auteurs sont reelement sympatiques et tres aimables) enfin bref derechef, je m'egare, je voulais juste illustrer tous ces propos par cette anecdote au sujet de Tarquin (pour ne pas le citer). ca faisait plusieurs heures qu'il dedicacait comme un sauvage (la fille d'attente etait longue vu que c'etait une des "stars" de ce petit festival) et il ne lui restait pas beaucoup de temps avant de devoir quitter sa table pour repartir pour l'aeroport mais il n'a jamais voulu partir tant que les qq personnes qui attendaient encore (c'etait en fin de journee) n'auraient pas leur dedicace... ce qui est tout de meme sympas non? a cote de ca, une petite bonne femme s'est mise a faire tout un esclandre aupres des pauvres organisateurs parce qu'elle estimait que la dedicace que le meme Tarquin venait de lui faire ne lui plaisait pas, qu'elle ne ressemblait (selon elle, car moi qui l'ai vu j'aurait bien aime en avoir une aussi bien...) a rien, que c'etait un scandale, que patati et patata... tout ca jusqu'au moment ou notre chef organisateur arrive et l'envoie bouller... (apparement elle etait connu pour ses coups de gueulle...) Heureusement ces personnes ne sont pas trop nombreuses... Pendant ce temps, le dit Tarquin ne s'en ai absolument pas occuper et a continue a faire ces dedicaces par respect pour tous ceux qui attendait depuis de longues heures parfois, et a discuter avec elles... comme quoi il avait autre chose a faire de nettement plus interressant que de s'occuper d'agitateurs... enfin tout ca pour dire que les contacts memes ephemeres entre les auteurs et leurs lecteurs (qu'ils soient fans ou non) existent bien et c'est tant mieux! voila, c'est tout pour cette premiere fois, j'espere etre rester dans le sujet et ne m'etre pas trop embrouille... a une prochaine. Calvin.

23. JiF - 02/05/00 20:38 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Par courrier classique aussi on peut envoyer des insultes... On peut jouer tout un tas de sales tours dans la réalité largement similaires à ceux qu'on peut jouer en ligne...
Ma maman m'a toujours répété: "réponds pas ça les encourage à continuer" quand des camarades me faisaient chier. Ben j'applique ce précepte et ça marche. Exemple: j'ai tenté un vernissage du site "BD en Ligne" (encore lui ;-)) sur le chat du Village, malheureusement j'avais pas prévu la présence des emmerdeurs habituels (vous savez le type "cu", bit", boule, chatte"), il a suffit de pas leur répondre et je suis parvenu à engager quelques discussions...
L'anonymat donne peut être une impression de puissance, mais je trouve que ça donne beaucoup moins de crédit aux propos. Franchement, vous écoutez vous des types appelés caligari lorsqu'ils sont en face de gens dont vous connaissez le travail ou le comportement en ligne (et donc en partie l'identité) ? Moi pas, j'en ai rien à foutre je prend même pas la peine de répondre à ce genre d'individus.
La psychose autours de l'internet et de ses dangers n'a pas lieu d'être à mon avis, les risques sont tout aussi grand qu'un imbécile répende une rumeur infondée dans la réalité, parce qu'en ligne on a tellement de sources d'info que si on entend parler d'un truc une seule fois on risque pas d'être convaincu. Seulement les gens qui ne sont pas en ligne ne le comprennent pas: on a toujours peur de ce quo'n ne connait aps c'ets bien connu.

22. Al(x) - 02/05/00 17:56
C'est pour ça qu'il vaut mieux en revenir aux bonnes vieilles méthodes : le courrier de nos aïeux (mais si, vous savez bien, quand on écrivait des mots sur du papier et qu'on mettait le tout dans une enveloppe timbrée...). Il me semble qu'on faisait comme ça dans le temps : on écrivait à l'éditeur qui faisait suivre à l'auteur. En plus, l'éditeur était tout content de voir que son poulain était apprécié, et les auteurs qui recevaient plein de courrier avaient parfois droit à une poignée de main, voire même à une tape dans le dos...

21. Morti - 02/05/00 17:43
Ah heuu non, j'ai pas voulu dire ça...j'ai dû mal m'exprimer... :o)
Dr Batman et Lolo...pas idiot cette idée de dire aux auteurs via forum ou message discret qu'on a apprécié leur album...
Malheureusement je prends le pari que si on crée un sujet pareil, il va se faire polluer dans la semaine... :o(
Marc

20. Pamphile - 02/05/00 12:17
Morti, simplement que tu pretendais (a moins que j'ai mal compris) que le changement de comportement aux dedicaces n'avait pas de rapport avec l'evolution de la BD... Non?
Pamphile.

19. Lolo - 02/05/00 11:51
Ce qui pourait être le bienvenu, c'est un sujet dans lequel, on pourait mettre nos compliments envers les auteurs. Moi je sais que j'aime bien féliciter les auteurs lorsque j'ai "flashé" sur une BD et ça me parrait normal de le dire aussi (pas que des critiques, meme constructives quand meme). Peut-être qu'ainsi, certains auteurs seraient plus motivés pour venir sur les forums sans être sur d'en prendre "plein la g.... pour pas un rond" (c'est le cas de le dire). Un forum de félicitaions en somme ....
Enfin moi, ça ne m'empeche pas de dire du bien des auteurs quand je le pense donc .... (Viconte, Loisel, Chabert, Barjam ...).
Lolo

18. Dr.Batman - 02/05/00 11:50
Habituellement quand j’ai bien aimé une BD, j’écris à l’auteur pour le remercier. Pas trois cent pages…Un petit mot, pour dire que ça m’a touché, que j’ai passé un bon moment. Pas dans le but d’avoir une réponse ou même un échange, ce qui serait surprenant, étant donné que je le fais de façon anonyme.
J’ai débuté cette pratique quand Jacobs est décédé. Je voulais lui écrire depuis des années, j’ai attendu, attendus…Maintenant je n’attends plus. Je ne sais pas si je suis devenu blasé avec le temp, mais les moments d’émerveillements se font plus rare.Quand ça se produit, ben je me sens un peu redevable.

17. Morti - 02/05/00 11:04
OK Pamphile, assez d'accord avec toi concernant les autres artistes...
Par contre dire que si la BD "commençait" aujourd'hui, le public serait le même qu'il y a 25 ans, ça me paraît évident, je ne vois pas où est le désaccord... :o)
Jif : ben oui le problème est justement que ces rapports sont faussés vu l'anonymat du Net. Alors dire du mal d'un auteur n'est pas interdit, chacun est libre de donner son opinion (même Sirkowski qui n'a pas l'air d'avoir compris le fond du sujet...) mais c'est vrai que si ça se limite à insulter l'auteur ou à l'attaquer sur des aspects de sa BD sans en avoir compris les motivations (voir Bajram), l'intérêt est quand même limité.
D'autre part, il ne faut pas négliger l'impact d'Internet. Pour la BD c'est peut-être encore limitatif et ne touche qu'un public de passionnés mais rappelez-vous les mouvements qu'il y a déjà eu concernant des sujets plus importants, c'est assez impressionnant je trouve. Le jour où le public BD sera touché de cette façon, je crois qu'on aura fait un pas en avant.
Je ne crois pas que les auteurs refuseraient une critique justifiée ou au moins argumentée (ben oui chaque opinion diffère...), le problème n'est pas là mais dû au fait qu'il y en aura toujours qui s'amuseront à "allumer" un auteur juste pour le plaisir de se rendre intéressant...enfin de le croire...tant qu'on n'arrivera pas à contenir ces furieux, je pense que les auteurs hésiteront à venir se frotter aux forums ou aux chats.
Sinon je suis assez d'accord avec l'idée de la photo et bio sur les albums. J'ai vu des auteurs samedi que je ne connaissais absolument pas, même de vue tant que je n'ai pas eu vu leur album ou leur dessin. Et je ne pense pas qu'on puisse me reprocher de ne pas m'intéresser à la BD... :o))))
Marc

16. Pamphile - 02/05/00 09:57
Morti, encore quelques points ou je suis en desaccord...

"car si il y a 25 ans, le contact passait plus facilement vu le "petit public" présent aux dédicaces, ça n'a rien à voir avec l'évolution que la BD a subi à ce niveau"
Pas d'accord. Si le public a changé, a augmenté, est devenu emmerdant, c'est surement du a l'evolution meme de la BD. Par exemple, j'imagine que si la BD etait apparue aujourd'hui, le public serait plus ou moins identique a celui d'avant (evidemment les mentalités changent un peu, mais je crois que ca influe assez peu et que les contacts auraient ete meilleurs, les monde de la BD etant encore petit, nouveau, encore en train de se decouvrir).

"je pensais notamment à la chanson ou au théâtre où les actuers sont en prise directe avec le public, il y a un échange immédiat"
C'est vrai que de jouer sur scene, en direct, face au public, ca doit etre quelque chose. C'est vrai que de se faire applaudir, c'est genial. Mais d'autre part, je crois que les contacts "vrais" (lorsqu'on est en face de l'artiste et qu'on engage la conversation) sont encore pour l'instant meilleurs en BD que dans les deux arts que tu cites. Et je ne crois pas que les 100000 lettres que doivent recevoir les stars de la musique ou du ciné sont vraiment le signe d'un reel contact. Imagine un chanteur en seance de dedicace... C'est pas mieux.

"avoue que c'est quand même dommage qu'un auteur de BD ne puisse s'exprimer librement et sans animosité sur un forum dédicacé à la BD !!!"
Oui, c'est dommage.

Voila. A plus tard donc.
Pamphile.

15. Sp|ne - 02/05/00 09:44
Je suis assez d'accord avec Jif. En bien ou en mal, pourvu qu'on en parle. Pour Schetter, par exemple, je suis sur que pas mal de Paradisiens ont été feuilleter ses albums pour vérifier si les critiques étaient justifiées... Personnellement, je trouve dommage qu'il y ait si peu d'auteurs qui postent sur les forums BD... Ce qui fait plus mal qu'une critique d'album, c'est une critique de la personnalité de l'auteur... On a d'autant moins envie d'acheter une BD lorsqu'on sait que l'auteur est méprisant pour son lectorat.

14. JiF - 02/05/00 08:39 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Tout ça me fait repenser à un truc: le lien avec l'auteur est totalement ommis dès l'édition. La grosse majorité des BD se contente d'un nom, voire d'un pseudo avec la fonction occupée dans la création... Alors comment voullez vous qu'ensuite le lecteur se sente proche de l'auteur: il ne sait même pas si c'est un homme ou une femme, s'il est jeune, vieux, quel est son parcours professionnel etc. Je crois qu'il faudrait généraliser la bio+photo au dos de toutes les BD, parce que le contact avec l'auteur ça commence là, si on a l'impression de lire un anonyme on ne risque pas de vouloir discuter lors d'une dédicace.
Par rapport aux risque des sites web et forums je ne suis pas convaincu... Au pire ça va toucher quelques actifs du forum, et encore même si on parle en mal d'un auteur si le ton monte certains essaieront de se procurer ses BD pour voir si tout est vrai. Si tous les acteurs du forum s'accordent par contre pour critiquer l'auteur là c'est sur qu'on peut se poser des questions... Mais je crois que l'auteur est surtout inquiet à l'idée qu'on puisse venir lui dire du mal de ce qu'il fait, question d'amour propre, je crois que si on recherche un retour il faut aussi accepter que celui ci soit moins rose qu'on l'aurait voulu. Et si tout se limite à des insultes, excuse moi mais le plus ridicule est celui qui qui les profère... Pour Vicomte je vois mal ce qu'on peut lui reprocher ;-), ses craintes sont infondées à mon avis.

13. Robert - 02/05/00 05:59
Moi j'ai rien à dire. Bonne nuit.

12. Sirkowski - 02/05/00 05:40 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Bof, pas de quoi en faire un plat. Si cet auteur est d'un certain âge, il ne s'agit que d'un "middle age crisis". Pourquoi ai-je choisi ce métier? Suis-je un produit? (en passant, oui, mais qu'est-ce que tu veux, tu peux pas faire de la bédé et cultiver un champs qui te nourrira à l'année longue). En plus, avec l'internet, il n'a qu'à se batir un site, s'installer avec ICQ et il pourras tâter le poul de ses fans quand il veux. J'veux pas paraître brutal, mais tous ça c'est du pleurnichage d'artiste.

11. Morti - 01/05/00 23:11
"Mon bon Pamphile" :o) je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "tu explique ce que tu ne semble pas comprendre" car si il y a 25 ans, le contact passait plus facilement vu le "petit public" présent aux dédicaces, ça n'a rien à voir avec l'évolution que la BD a subi à ce niveau. Quand je parlais d'autres arts, je pensais notamment à la chanson ou au théâtre où les actuers sont en prise directe avec le public, il y a un échange immédiat. Même au cinéma ou à la TV lorsque des acteurs de cinéma participent à des manifestations, les spectateurs sont là pour les voir, éventuellement pour participer à un débat mais pas UNIQUEMENT pour avoir un autographe alors que dans la BD c'est ce qui se passe et ça n'a rien à voir avec une quelconque reconnaissance. Le public de ces festivals est là en majorité pour DEMANDER quelque chose aux auteurs et ceux-ci n'ont même pas la reconnaissance des applaudissements ou des fans en délire :o)))
Quoique je me rappelle avoir un jour vu Jacobs arriver et se faire applaudir alors qu'il ne dédicaçait même pas...juste pour sa présence...essayez de faire ça aujourd'hui avec un grand auteur dans un festival.
Par ailleurs quand tu reprends mon terme de VRAI bédéphile, je voulais parler des amateurs pour qui les dédicaces ne sont pas importantes, qui aiment simplement la BD et ses auteurs. Il ne s'agit pas de dire que ces gens-là sont capables ou non de juger une BD sur sa qualité mais simplement de dire que leur approche est différente, rien de plus. Evidemment que la notion de qualité peut varier d'une personne à l'autre, qui sommes-nous pour juger du travail d'un artiste qui a passé un an ou plus sur son travail. Au résultat, ça nous plaît ou non, il n'y a aucun jugement objetcif de qualité là-dedans mais le problème est que lorsqu'on a envie de le dire à l'artiste en question, en BD, les possibilités sont rares voire inexistantes et c'est peut-être cet obstacle qui nous frustre tout comme elle peut frustrer les auteurs des contacts avec leurs vrais fans, pas avec les rapaces... :o)
Quant aux rapports faussés sur le forum, là encore il ne s'agit que de la partie je dirais négligeable des participants, à savoir les f... de m... sans discernement. Il ne me viendrait pas à l'idée d'entamer une discussion avec un auteur que je n'aime pas trop et de l'insulter au bout de 10 minutes.
Vicomte m'a aussi dit que les sites Web, ça pouvait être dangereux vu que rien n'empêche quelqu'un de "descendre" un auteur sur un site. La liberté d'Internet est à double sens mais j'ai difficile de concevoir que quelqu'un fasse un site rien que pour critiquer négativement un auteur. Ce serait stupide et le ramènerait au niveau d'un calomnieur de bas étage. Néanmoins la possibilité existe mais dans un forum c'est encore plus facile et les conséquences directes. Quand je demandais si on avait revu Bajram, je voulais dire qu'il n'est plus revenu discuter et que j'ai des doutes qu'on le revoie un jour, avoue que c'est quand même dommage qu'un auteur de BD ne puisse s'exprimer librement et sans animosité sur un forum dédicacé à la BD !!!
Quant au sujet, il avait pour but d'essayer d'expliquer le point de vue du côté des auteurs, pas du lecteur...pour un peu changer... :o)
Marc

10. JiF - 01/05/00 23:07 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Morti, si tu revois Vicomte dis lui que je serais ravi de discuter avec lui, Sasmira m'a vraiment troué: c'est l'une des rares BD dans laquelle les persos ont un charisme graphique (selon moi), on aimerait les rencontrer eux aussi tant ils ont l'air réels et passionants.
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle le web peut être une réponse à cette perte de contacts. Malheureusement, tout comme la BD, ce petit monde se fait grand et les contacts sont de moins en moins nombreux j'ai l'impression: ma première page perso malgré son aspect minable m'a permi de discuter avec pas mal de gens; aujourd'hui j'ai beau avoir plus de visites et une page bien mieux remplie et plus jolie je n'ai presque plus aucun retour :-(. Même topo avec les BD en Ligne, j'ai beau poposer partout des discussions nul n'y répond: la majorité des bédéphile acteurs de forums se contentent de se complaire à s'autocongratuler sur leurs goûts excellents.
En tous cas merci pour ce sujet, la prochaine fois que je verrai un auteur en dédicace (ça m'arrive rarement à moi aussi d'aller aus salons) je prendrai mon courage à deux mains pour engager la discussion.
Un dernier mot: n'oubliez pas les auteurs de Bandes dessinées en ligne, eux sont là sous vos yeux à portée de mail et eux aussi se sentent peut être en mal de retours de la part de leur public.

9. Pamphile - 01/05/00 21:24
Bonjour,
Je tiens a preciser avant tout que je suis parfaitement d'accord avec l'idee generale. Un contact en bonne et due forme est necessaire entre auteurs et lecteurs. Je tiens cependant a repasser sur certains points, si ca ne derange personne.
Pour commencer, veuillez m'excuser, c'est sur une phrase qui ne concerne pas directement le sujet que je vais m'attarder...

"Imaginez qu'un auteur, connu et reconnu, qui "vend" bien, qui fait partie des meilleurs actuels et dont le talent (pour les VRAIS bédéphiles) n'est plus à mettre en doute"
Avec l'aide de quelles lois un VRAI bedephile juge-t-il une BD? Y'a-t-il un une definition de la qualité? N'est-ce pas seule la Technique qui est possiblement jugeable (et la technique seule n'apportant rien a une oeuvre d'art et n'etant en aucun cas necessaire...)? Un auteur, connu et reconnu, qui vend, a lui-meme repondu a la question "qu'est ce que la qualité" (lors d'une de mes conversation avec lui): "Je ne sais pas. Ca depend de chacun."

"Tout artiste a besoin d'une part de reconnaissance et si certains arts le permettent plus facilement que d'autres, il faut reconnaître qu'au niveau de la BD, nous sommes plutôt minables"
"Certains "anciens" le confirmeront, le principe des dédicaces a toujours existé mais il y a 25 ans, cela se passait beaucoup mieux et il n'y avait pas cette race de parasite que l'on rencontre aujourd'hui"
Ah mais mon bon Morti, tu explique ce que tu ne semble pas comprendre (faut l'faire!). Il y a 25 ans de cela (sans etre moi meme un "ancien" pour temoigner sans risque d'erreur), la BD, c'etait encore un PETIT monde. Car tant qu'à comparer, l'artisan qui dans son petit atelier fabrique je ne sais quoi (et qui peut etre consideré comme artiste non?) a a coup sur un contact bien plus humain, sincere et "vrai" qu'un star du monde horrible du cinema ou de la musique. Simplement, la BD est en "voie de devellopement". C'est moche d'un coté, necessaire d'un autre. De la a faire un choix, c'est compliqué...

"et non pas simplement par la vente d'albums qui reste un moyen anonyme ni par les séances de dédicaces qui ressemblent plus à de l'abattage impersonnel."
Tout a fait d'accord, on n'achete que pour soi, anonymement, et surement pas dans le but d'un possible contact. D'accord aussi pour les seances de dedicaces, j'avais un jour envie de demander a un auteur d'ecrire "Pour toi" a la place de l'hypocrite "Pour Prenom", mais j'ai jugé que le "Pour toi" serait tout autant hypocrite, dans la mesure ou le contact l'etait aussi.

"Le lecteur de BD, par réflexe finit par s'imaginer que lorsqu'il achète une BD, il en devient propriétaire."
Dans la mesure ou l'auteur donne son oeuvre (donner l'oeuvre au lecteur n'est-il pas le but principal de la creation?), je crois que la BD mise en vente appartient au public. Frank continue: "Cela lui donne le droit de porter tout jugement désormais sur le travail de l'auteur". Oui, il n'a aucun jugement (sauf personnel et qui ne concerne plus l'auteur) a donner sauf "je suis d'aoccord avec ce que l'auteur dit" ou "je ne suis pas d'accord".

"Combien de fois est-ce qu'on entend dire sur un auteur: "j'espère qu'il reviendra à l'esprit initial de la série, par respect pour ses lecteurs""
Ridicule, en effet.

"certains se permettent des choses qu'ils ne feraient pas dans la réalité d'où les rapports peuvent être faussés"
On peut le regretter tout comme apprecier... N'est-ce pas justement la realité qui est faussé par le peu de franchise? D'un autre coté, il y a un coté tres peu sincere avec ce genre de personnes qui "jouent" sur le forum, ils ne disent des choses que pour tester les reactions. Donc, c'est dur d'avoir un avis la-dessus.

"A-t-on revu Bajram depuis ?"
Oui. Il donne son adresse sur son site. J'ai eu quelques discussions avec lui.

Voila. C'est tout.

Merci et a bientot.
Pamphile.

PS: Sans vouloir faire de reproche, ce sujet fait doublon avec celui intitulé "Le Lecteur" et dont la question initiale etait "Quel role joue le lecteur dans le petit monde de la BD?". Disons plutot qu'ils se completent.

8. Frank - 01/05/00 21:20
Oui Morti, j'ai peut-etre un peu détourné tes propos,désolé, mais tu as bien fait de nommer l'auteur, on comprend pourquoi cela t'as touché. :)
Mais bon, je manque de temps, sinon j'aurai bien aimé approfondir un peu plus.
A+ donc

7. Christ Oliver - 01/05/00 20:38
Le problème majeure des séances de dédicaces est que plus on a de succès, moins il y a de vrai contact avec le lecteur. Tous les lecteurs d'une file voudrait avoir une bonne discussion amicale et constructive avec leurs auteurs préférés, mais que faire quand on est 50 dans la file et que tous voudrait avoir cette même discussion. Alors, on se tait par politesse pour ne pas nuire à la concentration et la vitesse des dessinateurs. Ou alors, il faut attendre vers la fin de la journée quand tous les fans sont servis (c'est possible au Québec, ou un auteur comme Chaillet ou Dany ne peut avoir que 3 personnes à l'heure vers la fin de la journée). Mais encore là, on a peur de penser que l'on ne sortira que des banalités que l'auteur a milles fois entendues. Mais il est vrai que même pour un auteur inconnu qui a le temps, les échanges sont très rares. À ma première séance de dédicaces, j'avais beau mettre 20 min. sur un dessin, le lecteur (qui a cultivé la politesse du silence) n'ose pas ouvrir la bouche. L'initiative pour briser la glace doit partir de l'auteur . Et là, c'est étonnant tout ce qu'un lecteur peut vous dire et vous faire remarquer sur vos travaux. Même un enfant de 8 ans peut vous faire remarquer bien des choses que l'on n'avais jamais soupçonner sur les goûts de notre lectorat. Mais pour les auteurs célèbres, la vraie discussion ne viendra jamais de festivals organisés. Cela viendra de rencontres par hasard. Pour finir, il est vrai que le forum est souvent vache avec des séries comme Thorgal, XIII ou Valérian qui n'ont pas souvent de bonnes critiques. Mais bon, on a tendance à plus s'ouvrir la trappe quand une série nous déçoit que quand elle nous plait. Et puis, on a tendance à comparer l'impression que nous as laissé le dernier album avec l'impression que nous as donné le reste de la série. C'est un combat inéqual et souvent perdu d'avance.

6. Morti - 01/05/00 20:21
Frank : il ne faut pas confondre à mon avis le rôle d'un auteur et celui d'un éditeur. Qu'on dise d'un éditeur qu'il cherche le profit et qu'il soit une entreprise capitaliste n'est pas une caricature, c'est UN FAIT !
Maintenant dans ce travail, il y a aussi la manière et je pense que certains éditeurs font bien leur job, avec encore une certaine envie de faire découvrir des choses nouvelles et où l'on sent derrière la machine à sous, un goût certain pour la BD en tant que telle. Le retour de l'éditeur se fait en terme de chiffre de vente.
Du côté des auteurs par contre le retour en nombre d'albums vendus est un indicateur de leur succès mais en aucun cas un contact avec le public. Ce contact est absent sauf à de rares occasions et ce n'est pas de leur faute mais de celui du public qui a évolué. Certains "anciens" le confirmeront, le principe des dédicaces a toujours existé mais il y a 25 ans, cela se passait beaucoup mieux et il n'y avait pas cette race de parasite que l'on rencontre aujourd'hui. Il y avait moyen d'avoir un contact avec les auteurs même pendant une séance de dédicace, chose impossible aujourd'hui.
Pour moi le lecteur n'a aucune exigence à avoir vis à vis d'un auteur sauf celle d'en attendre le meilleur travail possible, le reste n'est que de la promo, un "plus" que certains accordent et que d'autres ont cessé d'accorder vu la tournure des évènements.
Ne te méprends pas non plus sur ce que j'ai dit, il ne s'agit pas d'un "pauvre auteur" et il ne recherche pas la "reconnaissance", il l'a déjà de la part des bédéphiles. Ce qu'il recherche c'est simplement d'être un peu plus proche de son lectorat et d'avoir un contact plus humain avec celui-ci...ce qui est loin d'être le cas.
Quant au succès, il l'a, depuis longtemps et il est même très attendu...il s'agit de Laurent Vicomte.
Stéphanie : oui effectivement ce genre de forum peut être une première approche si pas LA solution. Certains auteurs l'ont compris effectivement mais il faut y aller doucement, on l'a vu avec Bajram.
Le principe du forum a aussi son revers à savoir que derrière l'anonymat d'un clavier, certains se permettent des choses qu'ils ne feraient pas dans la réalité d'où les rapports peuvent être faussés. Il faut qu'un auteur soit solide pour se jeter dans l'arêne et être sûr de lui et surtout ne pas se laisser embarquer dans des sujets parallèles qui dérivent très vite.
Tant que sur ce forum séviront des petits em... qui viennent ici pour tout sauf pour dialoguer sur la BD, ce moyen de communication restera sujet à caution, il risque de faire pire que mieux. A-t-on revu Bajram depuis ? Non et pourtant certains auraient bien aimé discuter avec lui, franchement, sympatiquement ou même polémiquer mais dans un climat correct...une occasion de perdue.
Il y en a eu d'autres et je peux vous dire que des nouveaux vont passer jeter un oeil, à nous de leur ouvrir la porte et de ne pas les chasser de façon idiote...nous n'aurons plus d'excuses. Et c'est vrai qu'ici ils pourraient trouver un vrai public de passionnés pour dialoguer et sans avoir de dédicaces à fournir pour contenter le public...
Stef : ne t'excuse pas, tu ne caricatures rien du tout, ça se passe comme ça !
Moi je ne cours pas les festivals, j'en ai fait un l'an passé et un cette année. Avant cela ça remontait au moins à 20 ans mais je peux vous dire que ça ne me donne pas envie. Je n'ai pas emporté d'albums, je n'ai eu aucune dédicace mais j'ai eu l'occasion de passer une soirée fabuleuse avec Vicomte, Frank Pé, Bonifay, Rossi et Falque, auteurs réceptifs, ouverts et disponibles, chose que ces chasseurs de dédicaces ne connaîtront jamais...
Tant que j'y suis, je tiens également à féliciter et à remercier les organisateurs du Festival de Mouscron qui non seulement sont sympathiques mais également efficaces...et compréhensifs... (hein Joëlle,... :o) ).
Marc

5. stef - 01/05/00 19:42
J'ai peut être un élément pouvant un peu expliquer ce phénomène de découragement chez certains auteurs.
Les festivals de BD ressemblent effectivement de plus en plus à des foires à l'abattage, c'est donc un calvaire pour les auteurs, mais aussi pour certains bédéphiles;
Moralité, certains auteurs désertent ces "rencontres", mais les amateurs qui recherchent une plus grande qualité dans la relation mais qui, eux non plus, n'y trouvent pas leur compte, n'y viennent plus non plus. Il ne reste plus alors que ceux qui sont prèts à tout pour une dédicace, et ce ne sont pas forcément ceux qui auront des choses intéressantes à échanger avec les auteurs. Ca devient donc de plus en plus pénible pour les auteurs. Le coté grandiose de certaines manifestations ne fait qu'accentuer ce processus.
Et je m'excuse si j'ai tendance à caricaturer ou à généraliser.
Les quelques auteurs célêbres que je connais; soit ne vont plus que dans un ou deux festivals par an, (parce que c'est DUR mais qu'il est important pour eux de rencontrer leurs lecteurs), soit, écoeurés, n'y vont plus du tout.
Personnellement, je fais partie des amateurs qui ne vont plus dans les festivals, parce que se farcir une ou deux heures de queue avec des types qui jouent du coude ou qui se la jouent "j'sais tout" est devenu au dessus de mes forces.
Pour terminer, je dirais que ce forum est un peu à l'image des festivals.

4. Stéphanie - 01/05/00 19:40 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Morti, en écrivant sur le forum et en ouvrant ce sujet tu montres peut-être une piste. Quelqu'un comme Midam l'a déjà compris, je crois. Grâce à un forum comme celui-ci, un contact peut être beaucoup plus direct, poussé et convivial entre un auteur BD et des amateurs. Regarde Midam qui vient sur le chat, qui a lancé un sujet et a même sollicité des suggestions de la part des amateurs. Regarde Arleston et d'autres qui sont venus répondre à des critiques émises sur des sujets concernat leurs séries. Bon, bien sûr, le ton et la façon dont cela va revirer dépendra beaucoup de l'attitude tant de l'auteur que des participants au forum. Pour un Bajram qui s'est fait ramasser d'applomb, un Arleston a réussit à revirer la plupart de ses critiques et leur faire réaliser son point de vue. L'auteur doit vouloir prendre le risque de recevoir parfois le pot avec les fleurs, mais en contrepartie, il a ce contact qui semble tant lui manquer. Je suppose que ce risque ne plaira pas à tous, certains sont plus timides et insécures que d'autres. De notre côté, les participants au forum, c'est à notre charge de dire et d'expliquer nos points de vue d'une façon civilisée, en pensant que l'auteur est peut-être en train de nous lire. Cela ne veut pas dire qu'il faut écrire uniquement des choses aimables, gentilles, même "têteuses", mais y'a moyen de dire autre chose que "Machin est un tâcheron et tout ce qu'il fait est nul, nanh". De toute façon, les interventions sur le forum n'en seront que meilleures. Voilà, je crois qu'Internet est un moyen de communication merveilleux, avec ses qualités et ses limites. Que l'outil idéal est là, ce forum, et que si plus d'auteurs y ont accès et s'en servent, cela pourrait devenir rudement intéressant :).

3. Frank - 01/05/00 19:30
Serais-ce un effet pervers de la société de consommation? Les gens qui sont toujours sollicités pour sortir leur argent, et l'art qui est de plus en plus un produit de consommation. Le lecteur de BD, par réflexe finit par s'imaginer que lorsqu'il achète une BD, il en devient propriétaire. C'est lui qu'on doit remercier d'avoir investi ses sous dans cette adoption. Cela lui donne le droit de porter tout jugement désormais sur le travail de l'auteur. Combien de fois est-ce qu'on entend dire sur un auteur: "j'espère qu'il reviendra à l'esprit initial de la série, par respect pour ses lecteurs" ou encore "si je paie pour une BD, j'ai bien le droit de juger l'auteur comme bon me semble et exiher une dedicace, cela fait partie de son TRAVAIL".

Il y a un jour, les bedeistes ont voulu sortir de l'ombre et ils ont revendiqué le 9eme art. Ensuite ils ont voulu vivre de cette art et les éditeurs de leur coté sont devenues des entreprises à profit.
Je me souviens de m'être fait engueuler parce que j'avais qualifié (un peu maladroitement certes) les gros éditeurs d'enterprises capitalistes tout en me faisant dire que la BD est un art de masse (?).
Ben de 2 choses l'une, un jour faudra cesser de s'inventer des histoires et dans le cas de certains editeurs, la notion de profit étant prioritaire, faut pas s'etonner du retour du pendule de la part des lecteurs qui la font vivre.
La 2eme, ben ce pauvre auteur, Morti, qui cherche une saine reconnaissance, peut-etre a-t-il d'abord chercher le succè$? Et maintenant le voilà...Mais comme je ne sais pas de qui tu parles, j'évites de juger plus.

2. Chacalman - 01/05/00 18:18
Je profite du sujet ouvert par Morti pour dire moi aussi quelque chose de similaire (du moins qui essaye de s'en rapprocher).
Il est vrai que de plus en plus dans les festivals (ou n'importe où d'ailleurs)on considère les auteurs comme des machines.
Le scénariste doit faire de bonnes histoires à succès, et le dessinateur doit non seulement réaliser de belles planches mais en plus faire des dédicaces à tour de bras. Alors stop!
Il faut remercier Morti d'avoir ouvert ce sujet.

1. Morti - 01/05/00 18:04 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Bonjour à tous !
Malgré une absence plus ou moins prolongée de ce forum, je le lis néanmoins régulièrement et si je crée ce sujet aujourd'hui, c'est suite à une journée mémorable dans ma vie de bédéphile que je viens de vivre et dont j'ai envie d'en parler. Il ne s'agit pas d'un sujet à polémique et à la limite ce message n'attend pas vraiment de réponse mais il y a un aspect qui semble désespérément absent de ce forum et ce que je vais essayer d'évoquer.
Donc ce week-end, j'ai eu le plaisir de partager quelques heures avec quelques auteurs de BD (et non des moindres) et les réflexions que j'ai entendues m'ont laissées perplexes.
Le principe des festivals a déjà été évoqué sur ce forum mais apparemment rien n'en est sorti, chacun ayant son point de vue sur le sujet et les idées que certains s'en font semblant inamovibles.
Pour une fois, j'ai eu l'occasion d'avoir un avis venant de l'autre côté, du côté des auteurs et le constat n'est pas brillant.
Imaginez qu'un auteur, connu et reconnu, qui "vend" bien, qui fait partie des meilleurs actuels et dont le talent (pour les VRAIS bédéphiles) n'est plus à mettre ne doute, se pose des questions, rentre parfois chez lui en se demandant si tout ça n'est pas un peu vain, si ça vaut la peine d'investir autant de temps pour ce résultat bref doute parfois. Attention, il ne s'agit pas du doute de la création, bien normal et que chacun peut rencontrer, il s'agit du doute concernant son lectorat.
Savez-vous que certains auteurs ne connaissent pas leurs lectorat, ils ne savent pas qui les lit, pourquoi on aime ce qu'ils font ni ce qu'on ressent. Et tout ça pourquoi, parce qu'ils n'ont pas de contact avec eux. Le principe des dédicaces fait qu'ils ne connaissent bien évidemment pas tous ces gens mais qu'en plus ils ne les voient même plus (sauf ceux qu'on retrouve partout), cela devient une routine, presque une corvée mais en tout cas de moins en moins un plaisir.
Quand un auteur de ce calibre vous dit que dans ces séances, ils donnent ce qu'ils peuvent (et non, ce n'est pas une obligation de leur part !), qu'ils dédicacent des heures durant mais que eux ne reçoivent rien en retour, je me pose des questions. Est-ce normal d'exiger de gens qu'on apprécie une présence, un cadeau de leur part sans rien leur donner en échange ? Personne dans le privé n'oserait le faire et pourtant c'est ce qui se passe. Ils espèrent en tout cas une chose, c'est que le public des festivals n'est pas représentatif des vrais amateurs de BD sans quoi, il aurait raison, ça ne vaudrait pas vraiment le coup...
Je ne vous parlerai pas des charognards que j'ai encore pu voir ce week-end, c'est limite supportable, alors que de l'autre côté les organisateurs font un boulot formidable, sans beaucoup de retour non plus je pense, j'ai été écoeuré et je voudrais revenir à une conversation que j'ai eu un soir avec Midam sur le chat : Midam, si tu lis ceci, excuse-moi de ce que j'ai pu te dire, je crois que je comprends maintenant ton point de vue...fin de la parenthèse !
Rappelez-vous qu'il ne s'agissait pas ici d'auteurs débutants ou d'auteurs maudits et encore moins d'auteurs "sur le retour", non il s'agissait de grands auteurs d'aujourd'hui et si nous ne trouvons pas un moyen de leur dire qu'on les aime, qu'on les admire et qu'on les respecte, j'ai la très nette impression que c'est nous qui manquons quelque chose.
Tout artiste a besoin d'une part de reconnaissance et si certains arts le permettent plus facilement que d'autres, il faut reconnaître qu'au niveau de la BD, nous sommes plutôt minables, vous, moi, tous les soi-disants admirateurs qui exigeons toujours plus sans nous rendre compte que eux aussi aimeraient parfois un petit "retour sur investissement".
Je remercie ces personnes que j'admire de m'avoir éclairé sur cet aspect des choses et j'espère que nous trouverons un jour le moyen de les remercier comme ils le méritent et non pas simplement par la vente d'albums qui reste un moyen anonyme ni par les séances de dédicaces qui ressemblent plus à de l'abattage impersonnel.
Comme quoi on peut apprendre à tout âge de choses que l'on pensait connaître, un peu de modestie ne fait jamais de mal...
Méditez un peu là-dessus...les auteurs ne vont pas bien...

Marc (pas de smiley, j'ai pas envie de rire)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio