CORPS DE REVES, de Capucine

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. casa - 10/04/05 09:34
ok merci. Je vais partir à sa recherche.

51. pol - 10/04/05 09:26
il est disponible en Belgique depuis le mois de mars. en tout cas, tous les exemplaires envoyés à notre distributeur ont été mis en place.
distribué par Mosaïques (Bruxelles).

50. casa - 09/04/05 19:33 - (en réponse à : Pol)
Y'a une chance de le trouver un jour en Belgique?

49. tavernier - 09/04/05 19:24
Aperçu de loin, cette après-midi, la miss en dédicace à la FNAC Boulogne. Ca avait l'air de marcher pas trop mal...

48. philma - 05/04/05 19:51 - (en réponse à : pol)
Ben moi ça ne me surprend pas du tout, non seulement ce livre fonctionne vraiment bien mais il a un vrai potentiel commercial. Il aurait même pu être prépublié par un journal féminin, ou par Parents. Ce qui est surprenant c'est qu'elle ait eu un peu de mal à le faire publier.
Je crois que Capucine sait tout le bien que j'en pense.

47. pol - 05/04/05 18:47 - (en réponse à : Helmut)
ce petit livre n'en finit pas de nous surprendre. à tel point que nous préparons le troisième tirage. avant l'été sûrement.
côté fiction, "le Philibert de Marylou" sera bientôt annoncé sur les programmes, fin d'année. Olivier Ka au scénario. Rien à voir et très intéressant projet.

46. helmut perchu - 05/04/05 17:49
Bon ben j'ai à mon tour succombé au Corps de rêve de Capuçine... et j'ai été bien charmé par la sensibilité et la naïveté (terme ici non péjoratif) de cet album... même s'il est vrai que c'est sûrement un album plus parlant pour les femmes ayant déjà été enceintes... j'ai beaucoup aimé le fonctionnement en planches distinctes les une des autres (qui vient d'une "prépublication" sur le web je crois)... j'ai maintenant hâte de lire Capu (si elle permet que je l'appele comme ça) faisant oeuvre de fiction...

45. cha - 14/02/05 15:51
Et ben je trouve cet album super beau et bien fichu, même pour les gens qui ont pas fait de bébé ou qui n'en veulent pas. Capu a su parler de ça sans en exclure les personnes qui ne se sentent pas concernées par le sujet, et c'est vachement bien !

44. tanxxx - 14/02/05 13:59
je suis tout à fait d'accord avec Nobru. C'est tout ce que j'avais à dire. :D

43. nobru - 14/02/05 00:17 - (en réponse à : b.gortz@free.fr)
Sur la question des poncifs, à moins d'attendre un bébé de 986215 kilos ou bien entièrement fait en macramé, ya inévitablement des trucs que toutes les mamans vont sentir à peu près pareil. Maintenant ça m'a pas empêché de prendre vachement du plaisir à lire cette bédé que je trouve écriite avec plein de sensibilité et pas plein de sensiblerie.

42. Nem - 11/02/05 19:58
J'ai acheté cet album au festival d'angouleme, car on m'en avait dit beaucoup de bien. Effectivement pour un premier album c'est vraiment réussi, ça m'a fait un peu comprendre les sensations d'une femme enceinte, pour un peu ça m'aurait presque donner envie de l'être, mais bon à moins d'une grosse opération chirurgicale c'est pas pour demain.
En plus Capucine elle est super sympa et trop charmante.

A quand le deuxième enfant ?

41. schmo - 07/02/05 17:03
Suite aux excellentes critiques publiées sur ce site, j'ai acheté l'album pour mon épouse qui est enceinte. Elle s'est tout à fait retrouvée dans les préoccupations de Capucine et a adoré.

Quand à moi j'ai bien aimé la fraîcheur et la sensibilité de l'album. Il est bien sûr plus proche des préoccupations des mères que des pères.

40. puce - 07/02/05 11:08
coucou angus & Baloo ! hé c'est chouette c'est le dernier salon où on cause ici... :-)
ravie de t'avoir rencontré, Angus, et d'avoir un peu papoté avec toi et ravie aussi d'avoir dessiné à côté de Baloo (ptin toi faudra que tu m'apprennes à faire les éléphants un jour... ils ont l'air d'avoir un de ces succès, tes éléphants !)

39. angus - 07/02/05 11:02
Puisque t'es là Baloo, un petit coucou aussi en souvenir du trèèèèèèèèèsssss célèbre Dominique Hecq!!!

38. baloo - 07/02/05 10:55
un petit coucou également à Capucine, ma voisine de dédicace! Je ne me suis même pas fait dédicacer son album, mais c'est de sa faute aussi: y avait trop de gens pour elle!!!

37. angus - 07/02/05 09:04 - (en réponse à : philemon)
Un petit coucou amical à Capucine qui m'a fait la joie de dédicacer son album "à la plus belle des futures mamans". Bonne continuation.

36. pol - 02/02/05 16:51
y'a un morceau d'adresse qui a sauté : Album - 84 bvd st germain - 75005 paris.

35. Altaïr - 02/02/05 15:32
l'ancienne librarie d'image, quoi...

34. Coacho - 02/02/05 15:30 - (en réponse à : Chibi)
Et bien non, j'ai l'impression que ce sont encore nos amis parisiens qui vont avoir de la chance... Bld St Germain...

;o)

33. Chibi loic - 02/02/05 15:13 - (en réponse à : question bête mais...)
On parle bien de la librairie Album à Bordeaux, à Mériadeck?

32. puce - 02/02/05 15:09
merci Pol !

31. pol - 02/02/05 11:09
Après la malheureuse annulation de sa séance de dédicace en janvier rupture de stock), Capucine va enfin pouvoir rencontrer ses fans Vendredi AM à la librairie Album - 84 bvd St Germain.
La réimpression de Corps de rêves a enfin été livrée, et le succès de cet album ne s'est pas démenti à Angoulême.
Bon courage Capucine.

30. Altaïr - 21/01/05 16:09
ça y est je l'ai lu!
J'ai vraiment aimé certaines anecdotes qui m'ont fait mourir de rire parce que, comment dire, elles me rappelaient des souvenirs ^___^ (ah lala le cours de gymnastique prénatale à la piscine !!!)
Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Certaines cases sont superbes.
Après, j'ai quand même un regret, c'est au niveau de la structure. Les anecdotes en une page, c'est trop court à mon goût, et le tout manque de transitions, la fin est abrupte...
Bref, je pense que cet ensemble d'anecdotes aurait gagné à être inséré dans un récit continu. Même si bien évidemment ça aurait rendu l'exercice bien plus ardu.

29. Coacho - 21/01/05 15:52
Pour le coup, je place ici la chronique que j'ai rédigée sur BDP le 4 janvier dernier à propos de l'album de Capucine :

Ben voilà, j'ai lu, dévoru et approuvu !
Ce thème est tellement fort, respectable et magnifique qu'il soulève plus que la curiosité des lecteurs !
La suite des planches de Capucine sont en fait de jolis billets d'humeur qui varient au gré de de l'évolution de sa maternité et on suit avec un sourire vissé au visage sa grossesse !
Ceux qui ont vécu cette période prendront plus de plaisir à lire ces péripéties, ces angoisses, ces rires, ces culpabilités, ressenties durant ces mois finalement assez courts, durant lesquels la vie se met en marche...
Enfin, je dis lire, mais relire aussi le fil de notre propre mutation qui nous voit devenir parents !
J'ai été personnellement plus touché par "Onomatopées" de Peeters car il s'agit du propos d'un homme, et celui-ci me touchait plus précisemment sur tant de points qui nous concernent dans notre solitude émotionnelle de père ! ;o)
Mais je suis heureux de voir que Capucine ait pu éditer son aventure personnelle, nous la faire partager, et avec une couverture magnifique, vernie et de jolies pages glacées qui raviront les amateurs de belles BD !
Lisez l'album de Capucine, c'est un vrai régal teinté de nostalgie (pour moi !) que je vous recommande et qui saura vous montrer avec ironie nos comportements déjà si impliqués de parents...


;o)

28. Manu Temj - 20/01/05 10:15
Des poncifs dans l’album de Capucine ?

Oui, évidemment qu’il y en a !

J’ai deux enfants et ma femme est pédiatre. Elle a un regard sur la naissance d’un enfant, un peu différent, parce qu’en partie professionnel. Tout ça pour dire que la « protestation » contre un certain nombre de poncifs a été une de nos préoccupations à la naissance de chacun de nos bambins.

Il n’empêche qu’il y a des passages obligés dans toutes les grossesses, qui - OK - sont autant de « poncifs ». : l’annonce à l’heureux Papa (bravo Capucine, très fidèle à la réalité de bien des couples… :o), la fatigue de la maman, la faim permanente (l’épisode de la soirée entre copains m’a beaucoup amusé), etc.

Bref, Capucine m’a semblé être le prototype de la jeune maman « éduquée », mais en partie aussi, victime malgré elle de certains passages obligés sociaux ou consuméristes, que la société martèle en permanence aux futures jeunes mamans. Une jeune femme normale quoi. Pourquoi aurait-elle besoin d’être militante, de jouer à tout prix le non conformisme ?

Alors effectivement, la version de Frédérik Peeters dans Onomatopées m’a encore un peu plus séduite. Peut-être aussi parce que c’est un point de vue masculin, et parce que le contexte très particulier de cette naissance (lire Pilules Bleues pour comprendre… et pour ne pas rater un monument de la BD francophone !), l’a amené lui et sa compagne à « mentaliser » beaucoup plus cet événement.

Il n’empêche que l’album de Capucine est très juste, très agréable à lire, et qu’il faut le prendre comme un témoignage quotidien, je crois. Qui a dit qu’il fallait y chercher une forme d’analyse ? Ceci dit, je me trompe peut-être…

De fait, évidemment, l’album ne plaira pas à ceux qui rejette cette forme de témoignage autobiographiques simples et quotidiens, qui n’y voient aucun intérêt et une forme de nombrilisme insupportable de leurs auteurs… Ils ne sont pas si rares, mais personne ne les oblige non plus à se torturer en lisant ce type de récits. :o)

27. Lacon de Témor - 20/01/05 02:03
(je me suis trompé d'interlocuteur).

26. Lacon de Témor - 20/01/05 02:01 - (en réponse à : Rudo)
Les récits érotiques ... domaines réservés des mâââles ?
Je suis un mâââle et je trouve que la (surtout !) il y a une accumulation de poncifs.
Je trouve que ta critique du bouquin de Capu partait bien, cela pouvait être un point de vue interessant. En plus l'interessée s'est montrée curieuse de tes arguments ... malheureusement tu n'as pas su développer. Quels étaient "tous les poncifs" dont tu parlais ?
Moi je suis plutot pour qu'on aime pas tous bê(a)tement un truc, mais c'est encore mieux si on peut argumenter...

25. rudowski - 19/01/05 21:40 - (en réponse à : bis)
Et un point de vue de mec qui accouche c'est pas pour demain.

24. rudowski - 19/01/05 21:39 - (en réponse à : voradel)
...Ouaip moi je comprends que t'es plutôt bière et foot ascendant soirée poker entre couilles (couilles: petite expression sympathique pour definir une chouette bande de copain).
;-)
Rassure-toi, je partage ton avis sur le fait qu'il est parfois chiantissime d'avoir une armée de pélerins qui te tombe dessus quand ta critique n'est pas en osmose.
Mais pour le coups c'est pas le cas.
J'aime beaucoup la BD de Capucine et pour tout te dire, j'ai beaucoup pensé à sa BD le jour ou mon fils est né et que j'attendais bêtement dans les couloirs.
Les goûts et les couleurs hein !!!!
Enfin, pour finir, l'album de Capu c'est de la balle sa mère et ça a à mes yeux plus de valeur que certains bouquins glorifiés en ces lieux.
Ca ne reste que mon avis bien entendu.

23. Vodarel - 19/01/05 20:02
Franchement, l'interêt de la conversation, quand une critique vient perturber un concert de louanges devient vite limité si des ânes batés viennent critiquer la critique :-/
Dans ce type de recits, c'est le coté niais sirupeux qui m'agace. Je ne m'y retrouve pas. Ca manque même de franchise. Je vais être père et je ne me reconnais pas dans le texte, les preoccupations, voila tout. En fait, mais c'est logique puisque l'auteur est une femme après tout, c'est un point de vue masculin qui me manque.
C'est un peu comme lorsqu'on reproche aux recits erotiques d'être le domaine reservé des mâââles et que les nanas ne sy' retrouvent pas entierement.
Me fais-je comprendre ?

22. puce - 19/01/05 10:09
ha ha sacré rudo :-)
non mais bon, j'ai attaché beaucoup d'importance justement à ne pas retranscrire un univers rose bonbon avec des nounours et des coeurs partout (qu'on nous déverse sans arret pendant la grossesse dans les magazines, tracts, etc... la femme enceinte est une cible interessante pour les publicitaires ! ) pasque moi je ne l'ai pas vécu comme ça. Cet univers mièvre est ce que je considère comme un cliché crétin par exemple, je l'ai fui comme la peste. Mais justement alors je voudrais savoir quels sont les autres clichés auxquels j'aurais cédé.
Pour le ton saccadé, c'est juste le choix d'avoir traité ça en journal pseudo-intime ; on accroche ou pas, ça je le comprends sans probleme.

21. stanislas - 19/01/05 10:02
stanislas > c'est marrant, mais j'ai eu des reflexions contraires, comme quoi justement ça n'etait pas suffisamment pour les papas, et trop pour les mamans.

Ah c'est possible, je ne suis pas très "maman" non plus ;)

20. rudowski - 19/01/05 09:58
Ah puis sur les dialogues je suis assez daccord c'est assez saccadé.
Surtout pendant les contractions ;-)

19. rudowski - 19/01/05 09:56 - (en réponse à : capu)
C'est vrai ça Capucine.
Je voulais pas te le dire mais ça reprends vachement les clichés.
Si encore ton histoire se passait dans un univers cyber-punk post guerre atomique, avec des infirmières en peau de bêtes et aux seins lourds...Bah ça aurait eu plus de propos.
Ch'uis déçu mais déçu !!!
Si tu fais une suite, n'oublies pas de faire un gynéco-obstétricien à la Mad Max ...........

18. eddy - 19/01/05 08:48
Oui, tiens, c'est rigolo, c'est la 2eme personne que j'entends dire que cette BD "reprend tous les clichés".

C'est marrant.

De mon point de vue, certes, ca traite de la grossesse, donc une grossesse, c'est quand même une grossesse, et y'a pas de miracle! On n'échappe pas trop aux "poncifs" ou "clichés".

Mais bon. Peut-être qu'on attends "autre chose" d'une BD... Je ne sais pas.

Moi, en tout cas, j'étais content de la lire.

17. puce - 18/01/05 20:12
tiens ? alors là tu m'interesses pas mal. Est-ce que tu pourrais me donner un exemple ou m'expliquer plus précisément ce que tu entends par "tous les poncifs du genre" ?
(n'y vois surtout aucune agressivité de ma part, juste de la curiosité)

16. Vodarel - 18/01/05 19:12
Lu et plutôt deçu.
Surtout parceque tout les poncifs du genre semblent s'y retrouver...
J'ai trouvé la narration assez saccadée, comme si l'auteur butait au moment de se lancer vraiment, rien ne s'installe vraiment...

15. Mélaka - 18/01/05 10:01
ouais !! bien dit !!

et comme dirait rachel de friends : pas d'uterus, pas d'avis

14. eddy - 18/01/05 08:15
La BD de Capucine est absolument sublime, pleine de tendresse, de fraicheur, et d'humour, avec des dessins très agréables.
Et puis surtout, une BD sur ce sujet ne pouvait être fait QUE par une fille (Sans sexisme aucun).

Maintenant, je reconnais que le sujet traité cible un public précis, mais bon! Quand on en fait partie, c'est que du bonheur!

13. pol - 17/01/05 19:03 - (en réponse à : la Belgique et la Suisse)
ah ben oui, des soucis pour nos livres dans le franchissement des frontières. Pour la Suisse, finalement, la livraison a été faite, donc le livre ne devrait plus être loin des rayonnages. Pour la Belgique, c'est pas gagné. mais on y travaille.
Le second tirage devrait être en librairie dans une semaine. ET très bientôt une traduction en espagnol. Si si !

12. puce - 17/01/05 17:19
bin merci beaucoup !
philma > oui ca a été vraiment chouette de votre part a jean-no et toi, et ça m'a redonné bien confiance en moi ! par contre hum... pour la suite de l'histoire tu t'alzheimerise un chouilla, oui :-) cela s'arretait bien à l'accouchement ! Mais effectivement, pour la version imprimée, j'ai réécrit tous les textes, refait certains dessins et rajouté une page, donc ca a un peu bougé
stanislas > c'est marrant, mais j'ai eu des reflexions contraires, comme quoi justement ça n'etait pas suffisamment pour les papas, et trop pour les mamans.

11. lyaze - 17/01/05 17:13
J'avais aussi lu cette BD sur le net et ça m'avait déjà beaucoup plu. C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert ces sublimes dessins pour cette charmante histoire.
(PS: mais non tu as des amis Chibi Loïc ^_^)

10. philma - 17/01/05 16:54
Je ne suis pas objectif non plus puisque désolé que Capucine ne trouve pas d'éditeurs nous avions l'intention de le faire avec jean-no si elle ne trouvait rien. Du coup elle en a trouvé(;o) et chouette, ça marche!
J'ai juste une question car je ne retrouve plus l'impression que j'avais fait de l'album lorsque la bd était en ligne. Il me semble que pas mal de choses ont changé entre cette version et le livre en particulier dans mon souvenir l'histoire continuait après la naissance du bébé. Est-ce que je m'alzheimerise ?

9. baloo - 17/01/05 16:12
GRRRRRRRRRRR!!! en Belgique, difficile, voire pratiquement impossible de se fournir en albums du Cycliste!

8. Chibi loic - 17/01/05 16:07
Dans le passé je n'ai pas été enceinte. Je ne le suis pas actuellement et je crois même pouvoir affirmer que je ne le serai jamais. Et Pourtant... Et pourtant j'ai adoré ce bouquin. J'ai été touché, amusé.. Bref, merci Capucine! (et je peux dire tout ça en toute objectivité puisque je ne suis pas ami avec elle. D'ailleurs je n'ai pas d'ami!!^^)

7. stanislas - 17/01/05 16:03
Un peu trop pour papas à mon gout.

6. Boulet - 17/01/05 15:42 - (en réponse à : Mélaka)
Ha moi non plus je vais pas être très objectif vu que Capucine est aussi mon amie...
C'est un peu grâce à cet album que je l'ai connue, je l'avais lu sur internet et je l'avais trouvé magnifique, du coup j'avais eu envie d'en rencontrer l'auteur. (Et à ce moment-là, j'étais objectif!)
Donc voilà. Corps de rêve, Capucine, le Cycliste...
Même ma maman a aimé.

5. Manu Temj - 17/01/05 15:25
Un très joli petit livre, très réussi, qui rappellera aussi des souvenirs aux papas :o)

Peut-être pas aussi fort que le bouquin de Frédéerik Peeters, mais comme ce n'est pas une compétition, je vous recommande chaudement cette lecture qui attendrira les uns et donnera envie aux autres... aux uns aussi ?

4. Gillix - 17/01/05 14:46
Sgronf, ronchonne, ronchonne, ronchonne, pas livré en Suisse, sgronf ronchonne, ronchonne, livraison détournée, sgronf ronchonne, ronchonne... ;o)

(En résumé je l'attends de pied ferme mais j'ai même pas pu le voir dans une librairie...)

3. angus - 17/01/05 14:32
Ce fut un des cadeaux de Noël offert à ma douce et tendre qui attend un heureux évènement pour le printemps. J'avoue ne pas l'avoir lu. Mais elle a été enchantée par la lecture et m'a dit s'être retrouvée dans de nombreuses interrogations, dans de nombreuses joies racontées par Capucine.
Bref, un très bon album puisque il a su toucher la principale intéressée...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio