Miyazaki - Le Chateau en bullant

Les 91 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



91. Annab. - 05/02/05 22:35 - (en réponse à : Dans le bulles... Euh... Les nuages !!!)
Juste envie de partager ce moment magique que fut la projection de ce film, envie de faire durer cet instant un peu plus encore… Mais les mots ne viennent pas…

Scotchée, je suis restée scotchée à mon fauteuil en fin de séance !!! Merci Môssieur Myazaki. Je savais que c’était un génie, mais à ce point… En résumé, «Le Château ambulant » est un chef-d’œuvre ! ***je sais je m’enflamme un peu mais je crois que cela en vaut la peine***
Et la musique tellement envoûtante … Merci aussi à Môssieur Hisaishi.

90. Gillix - 04/02/05 00:07
Bon, je sors de la scéance, à maintenant, et ... et ... et ...

je n'ai pas encore atterri... Myazaki est un magicien, ni plus, ni moins.

Rhaa putain c'est beau! (ça c'est une déclaration par défaut tellement les mots me manquent...)

89. Gillix - 03/02/05 23:55
Bon, je sors de la scéance, à maintenant, et ... et ... et ...

je n'ai pas encore atterri... Myazaki est un magicien, ni plus, ni moins.

Rhaa putain c'est beau! (ça c'est une déclaration par défaut tellement les mots me manquent...)

88. Danyel - 27/01/05 14:46
Tokyo Godfathers est effectivement un film magnifique et émouvant sur un sujet difficile : celui des SDF japonais. Un des meilleurs anime qu'il m'ai été donné de voir.
"Le Château", en revanche, ne m'a pas emballé des masses. Sur buta con, certains participants aux forums semblent s'être lancés dans une compétition bien puérile : qui aura vu le plus grand nombre de fois ce film (sous prétexte d'en analyser les moindres recoins).
Parfois les fans sont ridicules.

87. Lui - 27/01/05 13:37
Nausicaa en BD vaut le coup, oui. Le propos est TRES profond, et carrement derangeant à la fin (Rhaa!!! A cause des spoilers possibles je ne peux jamais parler de cette BD. C'est affeux!) où la comprehension varie selon les lecteurs (Altair et moi n'avons pas du tout la même lecture du dernier tome. Elle y voit une fin pleine d'espoir et moi un nihilisme libérateur). Je place personellement cette BD dans mon top 5... Et je ne peux pas t'expliquer pourquoi sans gacher le plaisir des futurs lecteurs :o(

Tokyo Godfather et Millenium actress de Satoshi Kon (orthographe?) sont aussi des films à voir. Premiere caracteristique: rien dans le scenario ne justifie le traitement en animé plutot qu'en film "live" conventionnel. Deuxieme caractéristique: les scenarios sont tres bons. Troisieme caractéristique: l'animation (je dirai presque le jeu) des personnage est excellente. Quant à la mise en scene, je ne l'ai pas vue: je n'ai remarquée ni faille ni originalité. Bref, du beau boulot !
Vivement le prochain
Par contre, sa serie "Paranoia Agent" est un cran en-dessous (mais reste une bonne serie, bien au-dessus de la production d'anime habituelle)




86. Altaïr - 27/01/05 12:37
Apparemment, Nausicaa serait prévu pour fin 2005 sur les écrans français... (source forum buta)

85. Moi - 27/01/05 12:36
Nausicca en BD ça vaut vraiment le coup ? Parceque j'ai lu les 2 premiers et ça m'a semblé avancer très lentement (autant les batailles aériennes c'est captivant au cinéma autant c'est vite soûlant sur des pages et des pages de bande dessinée)... Mas paraît qu'il y a un retournement final surprenant etc... Alors ?

(A part ça je crois qu'on peut trouver facilement Nausicaa le film en DVD import de hong-kong -un peu comme tous les miyazaki d'aileurs- avec normalement une version française disponible... Mais c'est cher (30 à 40 €))

84. Altaïr - 27/01/05 12:26
Elle marcherait également pas mal pour "star wars" cette couv ^_^

83. CoeurDePat - 27/01/05 11:43
Et apparemment une nouvelle version US est prévue pour très bientôt.

82. CoeurDePat - 27/01/05 11:34
Bah, comme ça elle peut aussi passer pour Dune. :)
(il vient faire quoi là, le pégase en haut à gauche. Il a perdu son "Jason et les argonautes", peut-être ?)

81. Altaïr - 27/01/05 11:32
Mari Iyagi, j'ai plutôt bien aimé.

Tokyo godfathers et par la même occasion Millenium actress sont deux films absolument excellents de Satoshi Kon (le réalisateur de Perfect Blue). Oui, mille fois oui, ça vaut la peine !

80. Altaïr - 27/01/05 11:30
ahahaha excellent !!!

la jaquette américaine de Nausicaä... (grace à Buta-connection, comm toujours) !!! Aucun rapport avec le film, il faut le faire !


Quant à la version française [elle] n'est pas en reste avec des titres plus ridicules les uns que les autres : "la Princesse des étoiles", "le combat des princes de l'espace" ou encore "le vaisseau fantôme".

Et après on s'étonne que Miyazaki et takahata n'aient plus voulu entendre parler de distribuer leurs films à l'étranger !!!

79. Vodarel - 27/01/05 11:25
Ca n'a rien à voir, mais qui a vu "mary iyagi"?
J'ai été un peu deçu par ce DA. Le graphisme est seduisant, mais le realisateur court systematiquement derriere la poesie qu'il voudrait insufler au film et on se retrouve devant un soufflé qui a bien du mal à prendre.
Tokyo godfathers, pas vu, ça vaut le detour?

78. CoeurDePat - 27/01/05 11:25
Si ça se trouve c'est celle-là que j'avais vu (et qui -- histoire toute pourrie oblige :D -- m'a bloqué sur le manga pendant un bon bout de temps, comme quoi...). Bon, je vais voir si la VO est dénichable.

77. Altaïr - 27/01/05 11:23
Ils ont changé les dialogues, changé la musique...
Je l'ai vue, cette version. C'est impressionnant comme elle dénature le film !

76. CoeurDePat - 27/01/05 11:20
Pour info la VO (japonaise, donc) dure 116 minutes. La version US 84.

75. Altaïr - 27/01/05 11:08
tous renseignements pris, la version américaine de Nausicaa (la version massacrée, donc), est sortie en version française elle-aussi. Il y a loooongtemps ^_^

74. Altaïr - 27/01/05 11:02
ce serait bien... ceci dit, je ne sais pas qui a les droits de Nausicaa. Ce n'est pas un Ghibli, et ça risque de compliquer les choses, il faudrait qu'un distributeur s'y intéresse...
Peut-être Ocean films ? c'est eux qui aveint distribué mes voisins les yamada.
Ce qui est sûr, c'est que le fait que Buena Vista (disney, quoi) soit le distributeur officiel des Ghibli leur permet de faire des grosses sorties et pas mal de pub. Si nausicaa sort, il est probable que ce soit de façon assez confidentielle. Voire même directement en vidéo, ça se fait pas mal en ce moment (cf tokyo godfathers ou memories, qui auraient vraiment mérité une sortie en salle...)

73. Vodarel - 27/01/05 10:52
Merci pour les precisions.
Je le confondais avec Laputa.
On aura surement droit à une traduction et à une sortie prochaine vs ne pensez pas?

72. Altaïr - 27/01/05 10:49
en japonais, "Kaze no tani no Naushika". Il n'est jamais sorti en France. Il est sorti en cassette vidéo aux US dans une version infame amputée d'une demie-heure sous le nom de "la princesse des étoiles", où ils ont évacué toutes les réfexions (trop compliquées pour les enfants) en ne laissant que l'action. Du coup le film devient basique, enfin bref je ne te le conseille pas.
C'est LE film qui a révélé Miyazaki en tant qu'auteur, et qui a provoqué d'une certaine façon la création des studios Ghibli.

La BD est parue en français, et elle est excellente (pas vrai coeur de pat ? ^__^).
(pour plus de détails, www.buta-connection.net, comme d'hab !)

71. CoeurDePat - 27/01/05 10:29
Nausicaä de la vallée des vents.
(et n'hésite pas à lire le manga, le film n'en est qu'un petit sous-ensemble)

70. Vodarel - 27/01/05 10:20
Mais quel est le titre du film dans lequel une petite nana passe son temps sur un aero glisseur façon moebius alors?

69. Altaïr - 27/01/05 10:10
Kiki... j'avoue que je suis traumatisée par son gros noeud rouge. C'est grave docteur ?
Cela dit faudrait que j'essaie de le revoir... je changerai peut-être d'avis, qui sait ?


Sinon, le chateau ambulant est 2e au box-office de la semaine dernière, et n'a perdu que 13% d'entrées par rapport à la première semaine. On en est à 644 798, soit environ 100 000 de plus que Chihiro au bout de 15 jours d'exploitation.
Il semblerait que le bouche-à-oreille soit plutôt bon... chic ! ^_^

68. Ro - 26/01/05 21:42
Kiki, j'ai relativement bien apprécié.
Mais ma femme a réellement adoré, elle : elle trove que c'est le film le plus gai de Miyazaki, un film qui respire la bonne humeur, le soleil, l'air pur et surtout pas prise de tête. Un très agréable moment, quoi.

67. Moi - 26/01/05 20:34 - (en réponse à : Vodarel)
Sur Kiki, j'avais plutôt accroché par contre... Bon c'est vrai que l'histoire n'est pas transcendante (le truc du voyage initiatique classique avec la fille qui passe de l'enfance à l'âge adulte) mais c'est visuellement supporté par toutes ces scènes de vol et d'apesanteur qui donent au film un souffle qui lui permet d'atteindre un niveau supérieur à celui de l'historiette classique, je trouve.

66. jicece - 26/01/05 20:14 - (en réponse à : Vodarel)
Laputa, c'est le Château dans le ciel...
qui a été traduit bien sûr en VF

65. Vodarel - 26/01/05 19:03
Sinon, Moi, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Mononoke.
Lorsque je parle de celui-ci, pas mal de monde tombe d'accord sur le fait que c'est loin d'être le meilleur de ses films.
Je crois que le côté animiste à accroché les japonnais et qu'il a alors beneficié d'une aura plus importante que les precedents, à été mieux vendu ici et du coup plus vu.
Kiki, je ne l'ai pas vu, mais j'ai peur d'être de l'avis d'Altaïr. Il vaut quoi exactement?

64. Vodarel - 26/01/05 18:58
Question idiote certainement, mais, laputa a été traduit en français?

63. jicece - 26/01/05 18:34
pour ceux qui ne peuvent plus se passer de ce film, je signale le site officiel, on y trouve quelques images, mais surtout 4 morceaux de musique à se passer en boucle
bon voila, je crois pas avoir vu le lien avant, donc le voici :
http://www.lechateauambulant-lefilm.com/

62. Altaïr - 24/01/05 09:13
Il semblerait que dans la VF au début on entend 2 soldats discuter de la disparition du prince comme origine de la guerre. N'ayant pas vu le film en VF, je ne peux confirmer...

61. Frédéric Testuz - 23/01/05 21:08
Je viens de le voir également. Tout d'abord, je l'ai aimé. C'est vrai qu'il donne une impression de décousu, mais ce film m'a bercé ou transporté d'une scène à l'autre de telle façon que je n'ai pas vu le temps passer.

Et quant à la guerre, tout comme pour d'autres éléments du film, l'explication ne nous ai fourni, mais on peut la deviner, ou tout du moins en créer une qui soit plausible avec le film. Je considère ce film un peu comme un conte de fée, en effet, beaucoup d'éléments sont empruntés à ce genre. Donc j'en arrive à mon explication :


!! SPOILER !!
À la fin, on a l'épouvantail qui se transforme en le prince du pays voisin. Je pense donc que ce prince a subit ce maléfice, le pays voisin a soupçonné, puis accusé l'autre pays et de fil en aiguille, on a eu la guerre. Ca peut paraître tarabiscoté, mais je trouve que ça rentre bien dans le cadre du conte de fée.

60. Ze Botbot - 23/01/05 14:59 - (en réponse à : c'qui faut pas entendre... euh, lire)
En lisant l'article d'Animeland, j'ai également relevé cette phrase :
"Mais en toile de fond de ces heureux évènements plane le spectre de la guerre : guerre de qui et pour quoi, on n’en saura rien."
Est-il bien nécessaire de savoir ce qu'est cette guerre alors que l'important ici (et dans l'oeuvre de Miyazaki en général) est l'inulité et la sauvagerie de cette guerre - et de toutes les guerres ? Enfin ce que j'en dis...

Sinon buta connection est un très bon site. :c)

59. Ze Botbot - 23/01/05 01:15 - (en réponse à : Heureux)
Je viens de voir Le Château Ambulant (enfin !). Avec la réputation de Miyazaki, ce que j'ai vu de lui et ce que la majorité des spectateurs en disent (notamment sur BDP), je m'attendais à un bon film.
Eh bien je n'ai pas été déçu ! Ce Château est drôle, émouvant, plein d'imagination, très bien réalisé, la musique est extraordinaire ; et on retrouve tous les thèmes chers au Grand Miyazaki !
Voila ! c'est tout (pour l'instant) ! Ce film est un pur concentré de bonheur, comme le prouve mon visage en ce moment-même.
Oui, Le Château Ambulant fait plaisir.

58. CoeurDePat - 20/01/05 17:39 - (en réponse à : Moi (enfin lui))


Princesse Mononoké est très spécial pour moi à plusieurs titres : c'est le premier Miyazaki que j'ai vu (eh oui...), et la bande son m'a véritablement scotché (mon cd est d'ailleurs tout usé à force d'avoir été écouté).
Ce que j'aime dans les films de Miyazaki, si l'on excepte l'espèce d'ambiance commune à tous ces films, c'est justement les différences finalement marquées d'un film à l'autre, et un peu comme Altaïr j'aime tous ses films, mais pour des raisons différentes... Alors pour en chercher un plus faible que les autres... Si, le royaume des chats, parce que je n'ai pas trouvé de raison de l'aimer ('fin bon, c'est un Ghibli, pas un Miyazaki... Kiki's Delivery Service, alors...). :o/

Et pis tiens ! ^__^

57. Altaïr - 20/01/05 17:16 - (en réponse à : Moi (enfin... toi!))
Chacun a ses Miyazaki qu'il préfère et ceux qu'il aime le moins, et ça varie énormément d'un individu à l'autre.
Moi, j'adore Mononoke, je trouve le message sous-jacent absolument original, fascinant, vrai et terrifiant, et le côté épique m'a complètement emballée.
J'adore Chihiro, auquel j'avais bizarrement peu accroché au ciné, parce que c'est pour moi un joyaux graphique et poétique, et que le personnage de Chihiro est à mon avis le chef-d'oeuvre de Miyazaki au niveau du design.
J'adore Porco Rosso, son ambiance désuète, ses personnages féminins
J'adore Totoro, comme tout le monde, et pour la même raison que tout le monde
Et puis j'adore Le chateau ambulant, comme écrit plus bas.
Je suis incapable de faire un classement entre ces films tant les raisons pour lesquelles je les aime sont différentes et touche une partie à chaque fois différente de ma sensibilité.

Par contre, Kiki, tu vois, je ne l'aime pas, mais pas du tout. Pourtant, beaucoup de gens l'adorent.
Laputa, j'aime bien le monde décrit et certaines idées, mais le tout reste trop classique et manichéen. Un bon film, mais bien moins profond que les autres.
Nausicaa, j'adore les premières minutes mais la suite est très décevante par rapport au manga (à part quelques scènes fascinantes avec les Ohmus)

...

Finalement, c'est ça qui est fascinant avec Miyazaki, c'est qu'il nous touche personnellement, mais jamais de la même façon. Alors forcément, chacun sera plus ou moins réceptif pour chaque film, mais tu ne trouveras jamais d'unanimité sur "quel est son meilleur film" ou "quel est son moins bon".
Et ce qui est encore plus fascinant, c'est qu'il touche personnellement, mais qu'il touche tout le monde en même temps. Frnachement, je ne vois pas d'autres cinéastes qui en soient capables (faut que jy réfléchisse)

56. Moi - 20/01/05 16:58 - (en réponse à : CoeurDePat )
D'un autre côté, je trouve aussi que Mononoké est le plus faible film de Miyazaki, avec cette intrigue assez lente et classique avec des schémas chatiment-rédemption dans tous les coins... Et puis visuellement je trouve qu'il y a des trucs assez kitschs dans Mononoke...

55. Coacho - 20/01/05 16:02 - (en réponse à : en déambulant...)
Je ne sais pas de quoi il retourne, je n'ai pas vu le film, mais reconnaissons une certaine qualité à l'auteur de cet article tout de même !
C'est bien écrit, le plaisir de la forme quoi !

Après... Je vous laisse débattre du fond, j'ai pô vu...

;o)

54. Altaïr - 20/01/05 16:00
Je n'ai pas participé au lancement d'Animeland, hein ^_^
Je les connaissais à l'époque fanzine depuis leur n°2, puis je les ai un peu cotoyés et j'ai même écrit quelques articles.
Et puis je ne crache pas dans la soupe. Ils ont fait énormément pour la promotion des mangas et des animes en France. Il y a eu une époque où sous l'impulsion d'une rédactrice (Bountavy) les articles s'étaient vraiment améliorés, avec les premières bonnes analyses de DA et de la culture japonaises sur le sol français.
Maintenant, je ne sais pas ce que vaut actuellement, ça fait des années que je n'en ai pas acheté.

Je trouve ça juste triste ce genre d'article. A la rigueur, le passer dans un "pour ou contre" ça pourrait être une preuve de soucis d'objectivité mais là... ça ressemble plus à de la mauvaise foi :o/ Comme si maintenant que Miyazaki était devenu populaire il était de bon ton de le casser. Dommage :o(((

53. CoeurDePat - 20/01/05 15:53
Bon, leur interview de Diana WYNNE JONES est quand même intéressante (heureusement !)

52. Altaïr - 20/01/05 15:52
A ce niveau là c'est même plus du purisme...

D'un autre côté, beaucoup de chose de ce qu'il énonce dans l'article sont vraies (le manque de logique du scénario)... mais pourtant, et c'est là à mon avis que se situe le génie de Miyazaki, ça marche !!! Pour moi en tous cas... parce que bon, sincèrement, la trame de l'histoire, on s'en tape un peu ce qui compte ce sont les personnages, leur évolution et leurs changements, leurs relations... tout le reste c'est que de la toile de fond.

Bien souvent quand je revois un film, j'ai envie de zapper sur les scènes qui m'ont le plus plues, le plus touchées, n'ayant pas besoin de regarder le reste qui explique le fond de l'histoire. D'ailleurs je le fais assez souvent ^_^
Dans "le chateau ambulant", c'est comme si Miyazaki avait réalisé ce "zappage" pour moi, m'offrant un florilège de scènes jouissives avec juste ce qu'il faut de trame pour qu'elles restent debout. J'en redemande ^____^

51. Lui - 20/01/05 15:47 - (en réponse à : Moi)
Ah oui, ils sont passés completement a coté du film !
Mais bon, je n'etais deja pas d'accord avec leurs critiques d'animes... maintenant je sais que je ne suis pas non plus d'accord avec leurs critiques de films.
Arf... quand je pense qu'Altair a participé au lancement de ce journal. Allez je prend le paris que ce soir elle leur ecrit un mail vengeur :o)

50. CoeurDePat - 20/01/05 15:47
MIYAZAKI semble, sur Le château ambulant, avoir été dépassé par son sujet

Et le rédacteur de cet article aussi peut-être ? :D :D :D

49. CoeurDePat - 20/01/05 15:43
Si les deux derniers films de MIYAZAKI (Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro) ont réalisé des scores d’entrés exceptionnels au Japon – les plus gros succès de l’histoire du box office nippon ! –, il s’agit paradoxalement de ses œuvres les moins intéressantes. Porco Rosso se posant, en substance, comme le dernier chef d’œuvre du maître.

AHAHAHAHAHAHAAHAHA !!! :D

48. Moi - 20/01/05 15:25
... Quand je parlais des critiques négatives des puristes (injustifiées selon moi, mais bon...)... Y a qu'à voir celle de "animeland", ici : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=639

47. Altaïr - 20/01/05 09:26
Eh ben !
Au Japon ils en sont à 12 millions de spectateurs, et la fréquentation ne semble pas devoir baisser... OK c'est loin des 27 millions de CHihiro, mais c'est loin d'être un échec !

46. Altaïr - 20/01/05 09:22
Le chateau est cette semaine en tête du bow-office, avec un peu plus de 345000 entrées, soit encore mieux que la première semaine de Chihiro !

Mais... il a bénéficié d'un nombre de copies plus important que Chihiro, et autant que je me souvienne le succès de Chihiro s'était fait sur la durée, grace au bouche à oreille. Bref, c'est pas dit qu'il fasse mieux :o/

Moralité : mais allez voir ce p... de bon film gntudjuuu !!! ^________^

45. Chibi loic - 19/01/05 19:18 - (en réponse à : Algésiras)
Tu crois que Calcifer est pote avec les Candélabres? ^^

44. Erion - 19/01/05 18:27 - (en réponse à : Algésiras)
Dans mes bras !
Vu en VO et bon, j'ai été conquis dès le moment où Hurle rencontre Sophie et qu'ils fuient dans les airs. Cet instant est magique, et après, j'ai été transporté tout le long. C'est un film très riche, émouvant (la scène où Sophie défend Hurle devant Suliman est magnifique de beauté et d'intelligence) et qui fait partie pour moi des meilleurs Miyazaki.
Alors non, je refuse qu'on dise qu'il y ait une quelconque "décadence". C'est un film totalement miyazakien, avec de réelles innovations. A voir, donc

Olivier Paquet aka Erion

43. Altaïr - 19/01/05 18:15 - (en réponse à : Algesiras)
Apparemment la fin a semblée expédiée à beaucoup de monde, autant que je puisse en juger par ce que j'ai lus sur les forums...
C'est marrant, moi ça ne m'a pas choqué plus que ça. Je l'ai un peu prise comme le "et ils vécurent heureux etc..." des contes de fées, où la suite de l'histoire est expédiée hativement. Là, on a droit à la "happy end" à la façon d'un conte de fées (ça tombe bien, c'en est un !)

42. CoeurDePat - 19/01/05 17:02
>> l'architecture était d'inspiration alsacienne

Alors là je confirme ! C'est tellement flagrant que je me suis pris à chercher des maisons que je connais (j'ai habité Strasbourg pendant 10 ans). Le truc, c'est que la forme est (merveilleusement bien) reprise, mis complètement refaite "à la façon de", en encore plus "authentique". ^__^



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio