The Incredibles = hommage à Franquin

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Laurent Colonnier - 25/01/05 23:48
Je n'ai pas du tout pensé à Franquin en voyant Les Indestructibles, qui est un film tout à fait génial (je suis étonné que beaucoup aient fait la fine bouche),je ne crois pas que Brad Bird ait pompé Franquin ou alors Le géant de fer(un de ses précédents films)est copié sur Radar le Robot.Par contre, c'est vrai que l'on voit un recueil Spirou dans le bouquin Mr Jack, et je pense que la ressemblance entre la robe de l'extraterrestre de Mars Attack(joué par Lisa Marie)et celle du diable dans La Reine des Glaces(Bidouille et Violette d'Hislaire)n'est pas fortuite.
J'en profite pour vous inviter à visiter mon site.
http://www.colonnier.org/

19. choci loni - 23/01/05 14:24
L rullier (will turf) -
23/01/05 12:02 - (346910)
C'est vrai que les franco-belges ne font jamais ça. "La mémoire dans la peau" de Ludlum n'est qu'un vulgaire plagiat de XIII n'est-ce pas ?


Erreur monseigneur
ni l'un, ni l'autre,
vous ne devez avoir lu
c'est bien la raison de la question ?

18. Moi - 23/01/05 14:23 - (en réponse à : L rullier)
D'un autre côté, toutes les références à James Bond, aux comics (Spirit, 4 fantastiques...) etc... ont aussi été citées sur ce sujet... Le propos n'était pas de consacrer Franquin source d'inspiration ultime de Brad Bird mais de se demander si, par un moyen plus ou moins détourné, il était légitime de retrouver des références à Franquin dans Les indestructibles.

17. L rullier - 23/01/05 12:02 - (en réponse à : will turf)
C'est vrai que les franco-belges ne font jamais ça. "La mémoire dans la peau" de Ludlum n'est qu'un vulgaire plagiat de XIII n'est-ce pas ?
Oui on peut voir du Franquin dans ce remarquable film qu'est "Les indestructibles". Mais on peut aussi voir du James Bond, première époque, un clin d'œil à 2001 l'Odyssée de l'espace… et même… si, si… de grosses références aux Comics de Super-Héros. Tout l'aspect futurisme sixties, (et non seventies, il n'y a rien de seventies dans ce film), qui vous fait tant penser à du Franquin, tient à la référence à l'histoire des super-héros dans la BD américaine.En effet le premier âge d'or des super-héros se situait dans les années 40. Ce qui correspond au préambule du film au look "Futur forties". Suit un déclin des super-héros dans les années cinquantes avant d'un retour en grace au milieu des années soixantes. Époque de l'action du film.
Le côté base secrète du méchant mégalomane dans la jungle d'une île mystérieuse, les sbires en uniformes, etc… Ce n'est pas Franquin qui a inventé le concept. Zorglub était déjà une parodie de ce principe en vogue dans la littérature populaire, (Bob Morane par exemple).
Alors Brad Bird "pompant" Franquin ? J'veux bien, mais… je ne l'affirmerais pas mordicus.
Reste que "Les indestructibles" est un film extraordinaire, jouissif, d'une érudition rare et œuvre d'un grand auteur, Brad Bird

16. Moi - 23/01/05 08:56 - (en réponse à : Will Turf)
J'ai un peu peur de passer pour un débile mais : c'est vrai ce que tu dis ? Parceque vu que tu as inauguré le concept des 30 messages méchants au second degré sur plusieurs sujets en même temps, je m'interroge...

15. Will Turf - 23/01/05 03:48
Les américains ne se sont jamais génés pour copier allègrement partout, l'exemple le plus absolu est le film Flubber, entièrement pompé sur le Tif et Tondu "La matière verte" et "Tif rebondit". Dans un bouquin making sur Monsieur Jack de Tim Burton on voit sur une étagère dans un atelier de création un recueil du journal Spirou.

14. dens - 17/01/05 06:05 - (en réponse à : toujours fan!)
une bonne critique des INCREDIBLES

pour ceux qui ont pas encore vu si ils le trouvent encore a l'ecran...
:o)

13. dens - 11/01/05 16:02 - (en réponse à : comme il a dit Lui)
Moi j'avais dit pareil enfin pas moi Moi mais moi Den's...
Moi c'est lui la.. l'autre enfin pas le Lui de Altair ... elle est avec lui Lui pas avec Moi ni moi mais Lui la...

oulalala!...

12. Lui - 11/01/05 14:42
Oui, comme Altair le fait remarquer, la parenté entre la zorglumobile et un proto presenté dans un vieux Science et vie de l'epoque est flagrante. Dommage que je n'ai puisse pas vous montrer les images, elles sont tres convaincantes (Pour le sous-marin du repere de la murene et le fantacoptere, ce sont même des copies quasies conformes de vehicules existants)

Lorsque j'ai vu les Indestructibles (film génial :o) )j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance 60ies-70ies des James Bond combatant le spectre, des Cosmos 1999 et autres Max la menace.
Pour Franquin, je pense que la ressemblance proviens juste d'une coincidence liée a des racines communes (du cousinage et pas de filliation)

11. Moi - 11/01/05 09:04 - (en réponse à : Altaïr)
D'accord avec tout ce que tu as dit... C'est vrai que l'espèce de "rayon de la mort" du robot et sa dualité doivent venir des robots Laputa eux-même sous influence de ceux de Grimault... Et sûrement vrai que les influences de Franquin doivent se retrouver dans les mags scientifiques de l'époque (comme j'avais essayé de le dire dans un post précédent en parlant "de prototypes montrés dans les années 50-60 et qui ont inspiré d'autres trucs... "), qui ont pu être pompés par différents auteurs.

10. Altaïr - 10/01/05 16:24 - (en réponse à : pinaillons)
Je dirais plutôt que le géant de fer s'inspire des robots de Laputa de Miyazaki, qui lui même s'inspirait du roi et l'oiseau...

Sinon, pour tout ce qui est mécanique, il est possible qu'ils se soient inspirés de Franquin, mais peut-être tout simplement de l'actualité scientifique de l'époque, dont Franquin s'était inspiré (cf le n° de sciences et vie sur franquin).

9. Moi - 10/01/05 16:19
Et puis si on veut jouer au jeu des références, dans le géant de fer, on peut trouver des eéminiscences du robot du "Roi et L'oiseau" et de godzilla, voili voilou.

8. Moi - 09/01/05 22:09
Il me semblait que dans Le géant de Fer, les références étaient moins intégrées à l'intrigue mais plus utilisées comme un arrière-plan nostalgique (il y a forcément beaucoup de Brad Bird dans le personnage du gamin Hogarth du Géant de fer)...

7. torpedo31200 - 09/01/05 17:44
Toutes ces références et hommages me semblaient déjà présents (très clairement pour certains) dans le 1er film de Brad Bird, The Iron Giant.

6. Moi - 09/01/05 15:07 - (en réponse à : dens)
POur le scénar, l'influence de Moore est revendiquée, vu qu'à l'époque de Nemo, le réalisateur du film annonçait la prochaine production Pixar comme un croisement de Watchmen et des X-men, "à la sauce Pixar"...

5. Moi - 09/01/05 15:05
je voualis dire "les 4 fantastiques", ce qui n'aura échappé à personne bien sûr...

4. Moi - 09/01/05 15:04
Ah ben on peut faire une secte alors, parceque j'ai aussi ressenti l'influence Franquin-Zorglub pour ce film... Surtout sur les véhicules volants... Mais ça me paraît étrange que les gens de chez Pixar connaissent ça, peut-être que ça vient de magazines de SF ou de prototypes montrés dans les années 50-60 et qui ont inspiré d'autres trucs... Mais de toute façon ce film marche beaucoup à l'hommage et aux références, un peu comme les films de Tarantino... On peut y retrouver le masque du Spirit, comme les fantastiques, comme des références aux satires sociales des années 50 à la Billy Wilder ou aux cartoons de la Warner...

3. dbarel - 08/01/05 20:11 - (en réponse à : toine)
Ah ,chouette ! J'avais peur de passer pour un fichu incorrigible et lasser encore tout mes copains avec mes références BD, mais j'ai eu exactement la même réaction (j'en sautais sur mon fauteuil en lançant des "ben mince" à tout bout de champ…). La maison des héros semble copier trait pour trait celle de fantasio. Et effectivement, impossible de ne pas voir l'ombre de Zorglub dans les scènes du laboratoire perdu au milieu de la jungle…
Hommage ? manque d'imagination ? Ou une preuve de plus du trait exceptionnel du maître ?

2. dens - 08/01/05 19:17
a mon avis c'est surtout pour dater l'atmosphere 70ies ... les design des engins des petits hommes etaient assez similaires a ceux de spirou mais est ce l'influence de Franquin ou l'air du temps de l'epoque?

la base du mechant m'a plutot evoque une basde de SPECTRE... toujours la meme periode remarque...

l'influence de Moore au niveau du scenar...

les Fantastiques pour les pouvoirs...

tout est familier mais ca reste le meilleurs film de superheros que j'aie vu a ce jour...

1. toine - 08/01/05 18:34
Le dernier opus de Pixar "The Incredibles" doit une belle chandelle à André Franquin. Une grosse partie de l'art/design semble être directement sortie de l'oeuvre du maître belge. Le méchant ridicule est très zorglubien dans son comportement, les véhicules volants "à ventilateurs" sont directement sortis des albums Z, la végétation de la forêt-l'île-repaire me semble assez semblable à celle de la forêt palombienne, le rayon anti-G du méchant est une belle réminiscence du GAG et la "fusée" taupe de la dernière scène vient tout droit des Idées Noires. Il doit y avoir d'autres emprûnts ici et là mais ceux-ci m'ont vraiment sautés aux yeux. Les créateurs de Pixar ont de bonnes lectures.

Ce film est quand même pas mal, pas très original dans le fond et avec, comme toujours avec les productions US, une morale un peu lourde mais il reste quand mêmes de bonnes scènes hilarantes.

à la prochaine
toine



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio