polémiquons sur Da Vinci Code

Les 41 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



41. Lien Rag - 27/11/06 16:56
Ben finalement je l'ai lu suite à ceux qui disaient (ici et sur un autre sujet) que ça se laissait lire (mais je l'ai lu en anglais quand même, un style aussi insipide ça peut vraiment pas résister à la traduction, alors que quand tu connais mieux l'anglo-américain ordinaire que la langue de Shakespeare le DVC fait illusion) et qu'est-ce que c'est mauvais! Pire que le Triangle Secret puisqu'il n'y a même pas les dessins de Juillard...
Certes c'est prenant (je l'ai lu d'une traite - mais franchement au bout du deuxième tiers du bouquin, si je ne l'ai pas lâché c'est que je savais que si j'arrêtais la lecture je ne la reprendrais jamais, et je voulais connaître la fin), mais ça n'a franchement pas d'autres mérites. Dès qu'il a révélé sa thèse principale, Brown n'a plus rien à dire, montrant à quel point il s'est contenté de recopier des travaux antérieurs sans rien y comprendre. Et puis franchement, imaginer UNE théorie historique sur laquelle tous les spécialistes se mettraient d'accord, il n'a jamais dans sa vie dû assister à une réunion d'historiens! Et décrire une société secrète détenant un secret leur donnant un pouvoir (au moins potentiel) pendant presque 1000 ans sans conflits de pouvoir ou idéologique interne, c'est vraiment ne pas avoir idée de comment fonctionne une secte... même les Candélabres ont réussis à se diviser en quatre groupes concurrents!
En plus voir un aristocrate britannique, de plus attaché aux traditions, servir du Coca à ses invités... ou une jeune française se brouiller pendant 10 ans avec son grand-père pour une histoire de coucherie...
Question ésotérisme, je préfère de loin Moore! Au moins il y a quelque chose derrière. Là on voit bien que Brown à beau se prendre pour Langdon parce qu'il enseigne la "creative writings" dans une université de second ordre, il montre surtout ne rien comprendre à la pensée symbolique, à la façon dont l'utilisation des symboles oblige à penser les relations entre les choses et interdit la démarche analytique (ce qui est à la fois une force et une faiblesse). Choses qui étaient au moins esquissées dans le Triangle Secret, faut reconnaître.
Mais le début du roman laisse entrevoir tout de même ce qu'aurait pu donner un René Girard romancier plutôt qu'anthropologue autoproclamé... Moore relèvera-t'il le défi?

Ce qu'est marrant c'est qu'avant de le lire il m'est arrivé exactement la même aventure qu'à Boulet, quelqu'un qui m'a demandé si j'avais lu le David Chicone, et comme on discutait de SF j'ai mis du temps à percuter... mais un instant j'ai eu exactement la même image mentale que Boulet de western à cape mexicaine!

40. nemOrtel - 10/01/05 13:38 - (en réponse à : Altaïr)
Je m'étonnais car les scientifiques apprécient en général ce bouquin. Mais j'ai l'impression qu'en littérature (et en bd ^^), tu apprécies une certaine poésie, des mots mais aussi des idées. Et autant le Nom de la rose est construit autour de personnages, d'ambiance et de mystère (dans tous les sens du terme), autant le Pendule est plus didactique, plus magistral parfois. Ca casse p-e le charme.
Ceci dit, il faut garder à l'esprit qu'Eco a étudié la sémiotique, la philosophie, la scolastique (médiévale of course), qu'il a été linguiste (comme Tolkien, on l'oublie souvent), bref il a quand même un bagage conséquent. Perso, son style m'endort un peu, j'ai d'ailleurs pas fini le NdR. Mais la lecture me saoûle vite, je lis assez peu. Mais je comprends tout à fait la démarche d'Eco dans le Pendule : ça rejoint sa théorie sur les limites de l'interprétation (c'est d'ailleurs le titre de son bouquin qui est sorti l'année suivante), avec laquelle je suis partiellement d'accord. En gros, il dit que (j'ai pas lu le livre, juste une présentation) qu'on peut voir des signes, des codes un peu partout et donc interprêter un peu n'importe quoi n'importe comment. Ce qui parait paradoxal au vu du Pendule qui joue à fond sur ces mécanismes intuitifs. Mais c'est voulu, ce jeu. Pour moi, Eco construit un théatre d'ombres, et présente ensuite son spectacle tout en racontant dans le même temps un propos qui explique progressivement que c'est un théatre, et qu'il faut prendre du recul, voir le reste du monde autour. Exactement ce que symbolise le pendule vis à vis de l'univers ;)

39. marcel - 10/01/05 10:40
Tout pareil qu'Angus. Le pendule de Foucault est un de mes bouquins cultes.
D'autant plus que les 2 romans suivants d'Eco me sont tombes des mains.
D'ailleurs, pour info, son nouveau roman sort en francais bientot. Mars, il me semble.

38. Angus - 10/01/05 10:12 - (en réponse à : Altaïr)
Comme quoi les goûts et les couleurs...
"Le pendule de Foucault" reste un de mes romans préférés que je relis assez régulièrement. Je ne me lasse pas de découvrir à chaque relecture les subtilités que Eco nous a laissées tout au long de l'ouvrage. Ce long parcours initiatique s'achève dans un final assez extraordinaire. Remarquable.

37. Altaïr - 10/01/05 10:03 - (en réponse à : NemO)
Parce que j'ai eu la nette impression tout du long du pendule de Foucault qu'Umberto Ecco se foutait gravement de la gueule de son lecteur. Avec une intrige complètement tirée par les cheveux aux rebondissements improbables, noyée sous un déluge d'explications érudites mais surtout bavardes et prétentieuses. Très très loin de l'intelligence su nom de la rose.
Après, j'aurais du mal à argumenter plus, ça fait très longtemps que je l'ai lu.

36. djedj - 09/01/05 05:20 - (en réponse à : DVC vs PdF ?)
Euh, je trouve les comparaisons un peu rapides...
J'ai lu et apprecie les deux livres.
Le Pendule m'a pris un certain temps (entendez j'ai dilue la lecture sur deux semaines), j'ai devore le Code de une nuit.

Excusez mais je trouve que le "Code" fait une sacree bonne lecture - ce qui est un objectif pas forcement illegitime pour un roman ?

Quant aux commentaires sur l'ecriture...je dois avouer que Eco me tombe parfois des mains (impossible de finir "l'Ile du jour d'avant").

Par contre, pour relancer d'une polemique :
j'ai ete decu en lisant d'autres livres de Dan Brown (Digital Fortress, Angels & Demons) ; pas qu'ils soient mauvais mais la structure du livre (typologie des personnages, rebondissements et retournements...) est par trop similaire au DVC ; a la lecture du troisieme on sait des mi-bouquin qui sera le "mechant" ; c'est un peu dommage.
J'ai eu l'impression que ces deux bouquins etaient des brouillons pour le DVC !

35. nemOrtel - 08/01/05 16:40 - (en réponse à : Altaïr)
Tiens? Pourquoi donc?

34. BWayne - 08/01/05 15:42
Je suis le premier à reconnaître que DVC n'est certainement pas un chef d'oeuvre de la littérature et ne vaut certainement pas "Le pendule de Foucault" par exemple. Bien qu'efficace, l'écriture est pour le moins passe-partout et l'intrigue n'est pas bien folichonne. Toutefois, DVC est intéressant à plus d'un titre sur le fond. Ses fondations reposent sur d'autres écrits, des ouvrages de recherche tels que "L'énigme Sacrée", "La révélation des templiers" ou "La Clé d'Hiram" par exemple qui, avec leurs imperfections et leurs qualités, ont marqué nombre de lecteurs de par le monde.
Il serait dommage je crois de ne pas s'intérroger sur les idées que véhicule un ouvrage comme DVC. Non pas pour y adhérer pleinement, loin de là, mais plutôt pour s'en servir comme d'un formidable tremplin pour revisiter notre passé. Car, Dan Brown comme Henri Lincoln ou encore Christopher Kgnight, lorsqu'ils écrivent, font exactement la même chose que le professeur Keating dans "Le cercle des poètes disparus" lorsqu'il fait monter tour à tour ses étudiants sur son bureau afin qu'ils appréhendent le monde sous un angle différent.
Et nous avons besoin de cela car nous sommes tous plus ou moins conscients que l'histoire officielle, judéo-chrétienne, telle qu'elle nous est enseignée dans les écoles, a été épurée, arrangée, manipulée au fil des siècles, au gré des vainqueurs et des circonstances.
Il faut bien reconnaître, d'un autre côté, que les hypothèses formulées dans ces ouvrages que l'on pourrait qualifier d' hérétiques ne sont pas moins vraisemblables et crédibles que les inepties qu'on nous assène à longueur d'année dans les ouvrages dit sérieux ou, pire encore, dans les écrits religieux.

33. Altaïr - 08/01/05 11:32
J'ai pas lu Da Vinci Code, mais j'ai lu le pendule de Foucault et rarement un livre m'a autant déçue et énervée. Beurk !

32. Baruch - 08/01/05 11:26
Je trouve vraiment amusant qu'on s'énerve à propos de ce bouquin.
Je n'ai pas l'impression que Dan Brown ait écrit où que ce soit que son roman était une thèse d'Etat visant à démontrer que le Graal était Marie de Magdala et que l'Eglise se fourrait le doigt dans l'oeil jusqu'au couïde depuis 2000 ans.
Si on regarde bien sur la couv', y'a marqué "roman". Ca veut donc dire que c'est de la fiction. Et le but d'un auteur est avant tout de rendre son histoire crédible. S'il commence par dire "ben oui, bon c'est n'importe quoi, mais essayez quand même de vous prendre au jeu".
Si les lecteurs se laissent prendre, si certains même appellent le Louvres ou vont visiter St Sulpice pour vérifier, c'est que l'auteur a atteint son but : il a si bien berné le lecteur que celui-ci ne sait plus si c'est vrai ou faux.
Après que certains soient assez simples pour y croire et qu'on trouve ça ridicule n'engage que celui qui porte ce jugement.

31. candebrelot - 07/01/05 18:46 - (en réponse à : Larry)
Non je ne suis pas d'accord. En quoi ce bouquin cache le fait c'est que du divertissement, hein? Il n'a aucune prétention.

Non je trouve que la condescendance avec laquelle on juge ce bouquin ressemble à si méprendre à celle que certains ont envers les BD.

D'autre part je signale que tout ce qui est raconté dans le bouquin n'est pas faux loin de là, et c'est cela qui est amusant : prendre quelques éléments éparses et les assembler pour justifier une acadabrantesque thèse du complot.
SPOILER Pour ceux qui ont lu le bouquin oui il y a bien un bras inexplicablement armé d'un couteau dans la cène de Vinci et oui l'apotre à coté de jésus a un aspect assez feminin.

30. nemOrtel - 07/01/05 18:03 - (en réponse à : bon)
Le 2 est un excellent film d'aventure (encore que le ride final est un peu abusé dans le style Disneyland), mais c'est pas un bon Indy. Indy est archéologue, pas aventurier. Quoi?

29. larry underwood - 07/01/05 17:58
il est TRÈS bien le deux ! pour l'avoir revu cette semaine, je change complétement d'avis sur cefilm que je n'aimais pas trop étant jeune.

le sujet ? ah oui, le sujet... euh... le code da vinci ? boarf... c rigolo Indiana Jones !

28. nemOrtel - 07/01/05 17:54 - (en réponse à : sort son fouet)
Le sujet, s'pèces de geeks!

27. dens - 07/01/05 17:52
non pas le deux!

mais le 4 qui arrive bientot qui sait?

26. larry underwood - 07/01/05 17:42 - (en réponse à : indiana georges)
"Mais quel p.. de bons films! "

Même le 2 ? ;o)

25. nemOrtel - 07/01/05 17:35 - (en réponse à : rahhh)
ait appuyé

24. nemOrtel - 07/01/05 17:34
Ceci dit il est possible que le marketing est appuyé le côté "basé sur des faits historiques, si si, c'est marqué dans le dossier de presse, alors hein?". Et là, en effet, il y a manip' intellectuelle.

23. helmut perchu - 07/01/05 17:33
Salut, j'ai pas lu ce bouquin mais j'ai une anecdote à ce sujet. Je connais quelqu'un qui est conservatrice au musée du Louvres et qui disait que plein de gens appellaient en pensant que les éléments de ce bouquin étaient vrais (bon, moi, ça me parle pas vu que j'ai pas lu mais vous peut-être...).

22. nemOrtel - 07/01/05 17:32 - (en réponse à : en parlant de point fixe...)
...you're missing the point, Candebrelot et toi. Ce roman est de la provocation polémiste, c'est évident. C'est même son fond de commerce. Mais l'auteur a t'il prétedu a un moment écrire une thèse ou un truc du genre?
Ce que vous faites, c'est un peu comme critiquer, au hasard, un Indiana Jones en disant qu'on se moque du public, que ça n'est pas crédible scientifiquement, que ça manque de rigueur et tout.
C'est vrai.
Mais quel p.. de bons films!

21. ToFrA - 07/01/05 17:30 - (en réponse à : larood)
Je rigolais bien sûr. Je suis même allé le voir au musée des arts et metiers. Le but n'est il pas de demontrer les rotations de la terre?

20. larry underwood - 07/01/05 17:23 - (en réponse à : morf !)
le pendule permet en théorie de découvrir un point fixe dans l'univers... alors oui, je veux bien qu'on dépense de l'argent pour ça, surtout que ça coûte pas si cher... open your mind, neofra...

19. nemOrtel - 07/01/05 17:14
Non, j'ai une vie de merde. Mais qu'est-ce que je m'éclate! :)

18. ToFrA - 07/01/05 17:05 - (en réponse à : larood)
Bof ça reste qu'une boule accrochée au plafond. Une grosse boule et un haut plafond mais c'est tout. Ma pov' dame si il dépensait moins d'argent à faire ces bétises, on pourrait les baisser vraiment les impôts. Allez hop, dans la cagnotte combien ça coute de l'argent public gaspillé.


nemO: Et tu aimes ta vie? :c)

17. nemOrtel - 07/01/05 16:55
C'est marrant, je suis en train de bosser dessus, le pendule. J'essaye de faire une version 3D. Pas évident.

16. larry underwood - 07/01/05 16:53 - (en réponse à : to tof')
la clé de voûte de l'univers mon petit, imagine un peu...

15. YogSototh - 07/01/05 16:51
Ma maman est à la page 57 j'ai vérifié hier... Ca n'a pas l'air de l'emballer des masses... Pourtant ça commence fort, un meurtre et tout.

Enfin je continuerai la lecture moi-même sans m'attendre à ce que ce soit extraordinairement génialissime et on verra.

Par contre le Pendule... là c'est trop fort pour moi : une médaille pour le traducteur déjà. Enfin bon tout le monde me savait déjà méchant et inculte.

14. ToFrA - 07/01/05 16:45
Le pendule de Foucault c'est quand on téléphone à un ami?
Non sérieux suspendre une grosse boule au plafond des eglises, y en a qui savent pas quoi faire.

13. larry underwood - 07/01/05 16:44
et en effet, le seul parallèle intelligent à faire est avec du Werber... qui lui avait tout de même une ou deux bonnes idées quand il a commencé. le C. Vinci, c'est aussi creux et inutile que le triangle secret, c'est tout aussi mal écrit, et ça désespère plus que ça ne distrait. Si encore c'était prenant et agréablie à lire, je n'aurais rien d'autre à en dire, je suis client tant que c'est fait avec sincérité. Là, ça sent la brillante arnaque : les quelques 15 000 bouquins qui sont sortis pour analyser le "phénomène" ne font que me conforter...

12. ToFrA - 07/01/05 16:43
Bah moi je l'ai pas lu parce que les histoires sur la-bible-Jesus-Trinité bah ça me saoule... Y a d'autre mythe que le christianisme quand même: la gauche française, le coca Light, nemOrtel...

11. larry underwood - 07/01/05 16:41
le vrai problème, ce que je reproche vraiment au Code Da Vinci (que je n'ai pas réussi à finir, désolé, ça m'arrive rarement mais là...), c'est justement qu'il donne à tous ses lecteurs le sentiment d'être vach'ment intelligents parce que soudain ils comprennent un truc qui a l'air mystérieux, avec des codes et du jésus dedans. Et donc effectivement, comme les médias sont jamais en manque de raccourcis joyeusement débiles, personne ne va plus prendre la peine de lire le Pendule de Foucault "piske de toutes façons, c'est tout pareil que le code Da Vinci." Ce qui est faux, bien sur, puisque le pendule est de foucault, et le code est de Vinci, donc la preuve.

J'ai mille fois plus d'estime et de plaisir à lire Harry Potter qui ne ment pas à ses lecteurs et assume parfaitement sa position de littérature tous publics, bien foutue, qui se lit vite et agréablement, bourrée de bonnes idées et qui accroche le lecteur jusqu'à la fin.

10. nemOrtel - 07/01/05 16:40 - (en réponse à : est poli)
Contrairement à la maman de Yog-sototh, qu'on tentacule tous.

9. nemOrtel - 07/01/05 16:37
ET BIEN MOI JE NE POLEMIQUERAI PAS SUR DA VINCI CODE!

Je l'ai pas lu.

8. candebrelot - 07/01/05 15:23
Arnaud : j'attends donc que tu descendes de la même manière le triangle secret dont l'histoire est encore plus improbable!

Reprenons les différentes récriminations
Premier point : justement ils n'ont pas disparu car justement cela n'aurait pas tant d'impact. Si tu réfléchis bien seuls les illuminés attachent de l'importance à ces documents... qui d'ailleurs, existent-ils encore ?
Deuxième point : tu n'as pas du lire la fin du livre voir des pans entier du bouquin; tu verrais que la femme de la fin dit exactement le contraire.
troisième point : heu franchement tu as lu une page sur deux en alternace avec fantomette non ? Ce n'est absolument pas l'organisation qui donne les indices mais la première victime. Et puis dire que la première personne un peu cultivé peut déchiffrer les indices : c'est vrai cela aurait été tellement mieux protégé avec un clé à 128 bits mais coté plaisr de lire je ne suis pas sûr qu'on y aurait gagné.

Je suis d'accord avec la comparaison avec Harry Potter et justement je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ce bouquin de divertissement. C'est comme si on demandait à un film de James Bond une analyse geo-politique poussé.
Je n'étais pas au courant du parallèle avec le pendule de Foucault, effectivement c'est crétin de comparer ces bouquins.
Par contre concernant la fliquette je ne suis pas d'accord, son rôle de flic est accessoire, elle aurait pu être journaliste passionnée de cryptographie par exemple, c'est son statut de proximité avec la première victime qui est moteur.

7. L Rullier - 07/01/05 15:13 - (en réponse à : UDG)
Est-ce que tu fais parti des blaireaux qui lisent au moins ?

6. UDG - 07/01/05 14:40
polémiquons sur Da Vinci Code

Sans moi. je fais pas partie de tous ces blaireaux qui descendent ce livre mais qui l'on quand même lu, les ânes qu'ont du temps à perdre, arf, arf !

5. L Rullier - 07/01/05 14:20
En fait le DVC, c'est le Harry Potter des grands. Sauf que les nains savent que les sorciers n'existent pas. Leurs parents, eux, ont fortement tendance à prendre pour argent comptant tout ce qui est raconté par Dan Brown. Et c'est vraiment le premier reproche que l'on peut faire à ce bouquin : Faire croire qu'il est basé sur du solide et du avéré. Ce qui est loin d'être le cas.

Concernant les personnages, la petite fliquette mignonne et bien roulé, (comme par hasard), qui se trouve être de la famille de la première victime… Ce n'est pas une ficelle, c'est un câble du pont du Millaux. Et je ne te parle même pas du méchant tueur de nonne…

De plus beaucoup de critiques ont fait un parallèle avec "Le pendule de Foucault" d'Eco. Là c'est vraiment mélanger les torchons et les serviettes. Si je devais le classer dans une catégorie, je le mettrais plutôt entre "Les rivières pourpres" et un Werber.

Ce qui est regrettable dans ce genre de succès, ce n'est pas la qualité ou non du bouquin. Mais l'effet rouleau-compresseur dans les médias.

4. Arnaud3895 - 07/01/05 14:07
Au moment où je lisais ce livre, je lisais en même temps Fantômette et la Lampe Mystérieuse à ma fille de 7 ans...

Soyons clairs, le livre le plus subtil des deux, le plus fin, le plus intelligent, c'est le Fantômette... Le succès de DVC est toujours pour moi un mystère, vu à quel point l'intrigue est simplette...

Je résume, en essayant de ne pas spoiler...
Il y a une société secrète, qui dispose de documents antiques, datant de l'époque du Christ, qui pourrait faire tomber l'église catholique... Ha ! Ha ! Ha ! Non mais franchement !!! Vous ne croyez pas que si de simples documents pouvaient nuire à l'église, celle-ci aurait disparu depuis longtemps !!! Et même si on trouvait une lettre disant: "Le pape est un escroc. Signé: Jésus", vous croyez vraiment que ça aurait le moindre impact ????

Deuxième point. Cette société secrète a justement pour but de révéler ces documents, pour rétablir la vérité. Mais......... Elle ne le fait pas !!!!! Ca fait 2000 ans que ces documents existent. Ca fait 2000 ans que ceux qui en ont la garde doivent les révéler au grand public. Mais....... ils ne l'ont toujours pas fait !!!! Et qu'est-ce qu'on a comme argument pour expliquer ça ??? Une ligne et demie parlant vaguement d'horoscopes et d'astres qui ne seraient pas à l'endroit voulu pour annoncer la vérité. Franchement, ça ne tient pas la route...

Dernier point selon moi. La société secrète est.... se-crè-te !!! Donc quand on veut garder quelquechose de secret, rien de plus simple, il suffit de ne pas le dire !!! Or là on a une organisation qui semble prendre un malin plaisir à disséminer des indices partout, de façon à ce que le premier imbécile venu, un peu cultivé, puisse remonter la piste sans trop se fatiguer. En plus, pas la peine de sortir de polytechnique... Les chiffres de Fibonacci, écrire de droite à gauche, tu parles d'un code !!!

Non vraiment, lisez plutôt Fantômette...

3. YogSototh - 07/01/05 13:39
Je l'ai offert à ma chère mère pour Noel et j'ai zieuté le début chez elle. En effet on est loin de la prose d'un Umberto Eco...

2. Baruch - 07/01/05 13:22
Malheureusement, le terme "populaire" est bien souvent utilisé pour dénigrer. Ce qui est populaire, c'est ce qui est bas, sale, peu intéressant, ridicule, etc... Or, à bien compter, hormis une margelle de la population qui se donne de grands airs en agitant leurs petites mains manucurées et en criant "oui, laissez la police faire son travailleu...", la grande majorité du pays est plutôt populaire, tout simplement parce qu'il s'agit du peuple.
Ce n'es tpas une insulte de dire que ce bouquin est populaire : il l'est.
C'est un livre qui s'adresse à un large public. Certes, ce n'est pas de la grande littérature. Pas de grand style, pas de grandes phrases poétiques, pas de descriptions ampoulée d'un dé à coudre sur trois pasges, pas de dialogues emphatiques et enthousiasmants. Et oui, comme l'ont souligné quelques spécialistes, l'auteur prend de sacrées libertés avec la culture chrétienne. Même ses références aux manuscrits de Qumrân ne sont pas "tout à fait" exactes. Mais bon. On passe un bon moment.
L'intrigue est un peu trop linéaire, quelques ficelles qui ressemblent à des amarres, mais on se laisse agréablement prendre par tout ça. Les personnages ne sont pas si superficiels que ça et même peuvent devenir attachants.
Et puis surtout, les polémiques autour du bouquin sont vraiment à se tordre de rire. Rien que pour ça, ça vallait le coup de le sortir.

1. candebrelot - 07/01/05 10:45
Je sais c'est pas une BD, mais cela pourrait le devenir.

J'ouvre ce topic pour ne pas polluer TchiTcha.

Larry et L Rullier ont des jugements très sévères sur ce bouquin, que je trouve un peu excessifs.

Bon j'admet que sur le premier chapitre j'ai eu la forte impression de lire un roman de gare avec des expressions éculées comme 'la pupille injectée de sang', mais cela s'améliore rapidement. Et peut-être que le traducteur a une part de responsabilités.
Ca n'est pas du Faulkner ou du Hemingway mais cela se laisse lire. Pour ce qui est des personnages je ne vois pas bien en quoi ils sont inconsistants. Si les aspects psychologiques ne sont pas développés, les personnages n'en restent pas moins cohérents.
Pour ce qui est de l'aspect "populo", désolé mais faire référence à la vierge aux rochers ou la cène de leonard de vinci, n'est pas populaire. Essayer d'expliquer la suite de Fibonaci ou les premiers systèmes de cryptographie, n'est pas populaire. L'auteur n'a absolument rien sacrifié sur l'autel de la vulgarisation et en cela il a du mérite.

Bref pour des amateurs de BD où les scénarios sont bien souvent plus légers que ce roman, et procurent cependant beaucoup de plaisirs, vos critiques semblent un peu décalées.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio