Will Eisner nous a quitte

Les 65 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



65. philma - 11/01/05 17:08
Je ne crois pas qu'il cherche à donner des leçons de simplicité et je connais pas non plus personnellement Will Eisner( c'est bien dommage).
Je ne sais pas non plus s'il est simple de nature, mais avec l'expérience et la maîtrise de son art il peut assez facilement être clair sans tourner autour du pot et sans avoir besoin de se justifier indéfiniment. Comme dans ses albums où tout coule naturellement comme si c'était très facile.

64. Coacho - 11/01/05 16:55 - (en réponse à : Phil)
Je viens de relire mon post qui est horrible !
Tu vois, dans mon processus d'idéalisation du bonhomme, je ne perçois pas cela comme tel parce que ça me donne l'impression d'un gars qui, sous prétexte qu'il a réussi et qu'il a assez d'argent, peut se permettre de donner des leçons de simplicité de vie alors que j'aime à croire qu'il était comme cela de nature...
Bon et simple, et que rien d'autre que l'amour qu'il porte à son travail, son art, le faisait avancer...

Je me trompe peut-être, sûrement, et tu as peut-être raison assi, je ne connais pas ce, de toute façon, grand monsieur !

;o)

63. philma - 11/01/05 16:47 - (en réponse à : Coacho)
Nan, c'est le contraire, c'est parce que c'est un grand monsieur, un grand artiste qui maîtrise son art, qu'il peut se permettre d'être simple. Pas envie d'utuliser le passé...

62. Coacho - 11/01/05 16:10
J'aime beaucoup la simplicité du Monsieur...
C'est peut-être aussi celle-ci simplicité qui fait de lui un Grand Monsieur...

61. Manu Temj - 11/01/05 16:03
Merci Philippe.

60. philma - 11/01/05 14:12
Lu sur bdzoom cette bonne interview d'Eisner:

Invité d’honneur du 29ème Festival d’Angoulême en 2002, l’américain Will Eisner - 85 ans à l'époque, plus de 60 ans de carrière - donnait une conférence de presse le vendredi 25 janvier 2002, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, La valse des Alliances, aux éditions Delcourt. Nous y étions. Des morceaux choisis que nous avons choisi de remettre aujourd'hui en Une.


Quelles ont été vos influences ?

Quand j’étais étudiant, j’ai été impressionné par le peintre Velasquez , un maître raconteur d’histoires. Plus tard, j’ai appris de George Herriman, le créateur de Krazy Kat, qu’il existe un contact à la fois visuel et psychologique avec le lecteur et quelle était la manière d’attirer visuellement ce lecteur.



Lisez-vous encore des BD ?

De temps en temps et seulement le travail de mes amis, pour vérifier qu’ils ne me rattrapent pas !!



Comment procédez vous pour la construction de vos albums ?

En général, l’idée me vient via un article de journal ou une découverte que je fais. Je commence par écrire la fin de l’histoire puis je progresse comme dans un labyrinthe vers la résolution du problème posé. Tous mes livres commencent par une phrase invisible qui dit : « Croyez-moi ».



Pourquoi ne reprenez vous pas Le Spirit ?

Pour une raison simple : Je l’ai déjà fait !! Et il n’y a que deux raisons fondamentales pour lesquelles je pourrais le refaire : Prouver que je le peux encore et l’Argent. Je n’ai besoin d’aucun des deux.



Considérez vous Le Spirit comme un Superhéros?

Le Spirit n’a jamais été conçu pour être un super héros. C’est le résultat des exigences du syndicate de l’époque (1940) qui voulait un personnage « en costume » car Superman devenait célèbre. Le mot « superhéros » n’existait d’ailleurs pas encore. J’ai fait un compromis en mettant un masque et des gants à mon personnage.



Qu’est ce qui vous fait fonctionner encore après plus de 60 ans de carrière ?

Le risque de faire quelque chose de mauvais et le désir d’être approuvé.



Comment considérez-vous L’Alph’Art hommage qui vous a été remis à Angoulême ?

Ce prix est une forme de reconnaissance. Mes pairs, apparemment, approuvent ce que je fais. Les applaudissement sont le carburant de la créativité. C’est pour ça que je suis venu jusqu’ici pour recevoir ce prix.



Quel regard portez-vous sur la BD aujourd’hui ?

J’étais le seul dans mon atelier à considérer que je ferai de la BD toute ma vie et qu’il s’agissait d’un genre littéraire sérieux. Les autres membres faisaient ça pour gagner de l’argent et faire ensuite des « Beaux Arts ». Ils disaient tous que je prenais tout ça trop au sérieux. J’ai grandi avec l’idée qu’il existe une hiérarchie dans les arts et je voulais en atteindre le sommet avec la BD. Aujourd’hui, avec les années 2000, nous arrivons à la reconnaissance culturelle de ce media comme genre littéraire majeur. J’ai l’impression d’être Martin Luther King : « Mon Dieu, c’est arrivé » !. Mais si je dit que nous avons été reconnus, je sais également que nous ne sommes pas encore acceptés. Cela viendra avec les nouveaux talents. Certaines personnes qui arrivent à la BD aujourd’hui auraient pu se tourner vers un autre art graphique, comme la peinture, à d’autres époques. Vous allez voir les médias changer très vite d’attitude maintenant.



Peut-on vous comparer à Woody Allen au sens que vous semblez rencontrer plus de succès ici qu’aux Etats Unis ?

J’ai une audience plus importante en Europe qu’aux USA et particulièrement dans les pays latins . Ce sont des sociétés plus anciennes et les gens savent qu’il n’existe pas de solutions simples aux problèmes complexes. C’est une des raisons pour lesquelles je ne mets jamais le mot « Fin » au terme de mes histoires, ce qui est très inhabituel.



Qu’avez-vous ressenti le 11 septembre 2001 ?

Presque tout le monde aux USA a eu une réaction viscérale. Les Etats Unis sont un pays souhaitant apporter des réponses instantanées aux problèmes complexes. C’est la solution du cow-boy. : celui qui porte le chapeau blanc abat celui qui porte le chapeau noir et c’est fini. C’est pour cette raison qu’après le 11 septembre, tout le monde aux USAa porté des petits drapeaux. Mais nous nous sommes tous sentis vulnérables alors.


59. UDG - 10/01/05 14:01
ca veut dire qu'on a pas tous la chance de vivre aussi vieux et en relative bonne santé, d'abord. Et c'est une chance de pouvoir encore tenir un crayon à 80 ans. la création est une course contre la montre. je crois que le dessin d'Eisner, sans fioriture, trahit cette urgence. il avait peut-être encore beaucoup d'histoires à raconter et il pensait sans doute qu'il ne les concretiserait pas toutes. mais de toute façon qu'est-ce que vous voulez. Goscinny a disparu bien plus prématurément.

58. Fred Boot - 10/01/05 08:22
Un troll ? Où ça ?

57. torpedo31200 - 09/01/05 23:12 - (en réponse à : UDG)
Pour ton information, il dessinait encore une page par jour il y a à peine quelques mois, avait encore des projets (dont un 3ème volume après Storytelling...) et avait 87 ans.

56. torpedo31200 - 09/01/05 23:09 - (en réponse à : UDG)
Ca veut dire quoi, là exactement ???

55. UDG - 09/01/05 23:06
oh oui merde c'est injuste de partir à presque 90 ans en ayant pu dessiner jusqu'au bout, flutte.

54. Ronny - 09/01/05 19:06 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Merde, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont...
Alors que c'est pas les mauvais auteurs qde BD à faire disparaitre qui manquent, Dieu, on avait un pacte,nom de toi...

53. Rascal - 08/01/05 08:30 - (en réponse à : L'integrale du Spirit)
Pour info les integrales en VO DC Archives (sur lesquels se base la VF de Soleil) en est au 15eme volume (annee 1947) et resort meme les histoires pas realisees par Eisner. DC projette de tout resortir en 24 volumes, les 9 volumes a venir paraitrons sur 3 ans. Toujours $50.00 piece.. :
L'ultime aventure du Spirit par Will Eisner paraitra elle chez Dark Horse en avril prochain a l'occasion d'un crossover avec l'Escapist de Michael Chabon.

A noter aussi que les 14 Graphic Novels qui figurent depuis qq annees au catalogue DC vont passer chez l'editeur WW Norton qui en a rachete les droits. La reedition des 14 opus va commencer en Novembre 2005 avec une compilation des oeuvres new yorkaise et addition de nouvelles inedites.

La meme chose et plus en anglais ici.

52. torpedo31200 - 07/01/05 19:22 - (en réponse à : Jean-no)
Une intégrale du Spirit me semblait totalement irréalisable jusqu' à peu (jusqu' aux Archives DC comics). Parceque la série ne me parait pas vraiment prodigieuse dans les premières années, et parceque Will Eisner n' en est pas l' auteur pendant quelques années, lors du début des années 40, et 6 mois, lors des années 50.
Je ne sais pas combien de temps Soleil va tenir, mais au moins, on aura eu la première année, jusque là inédite en VF signée Eisner.



51. choupinette - 07/01/05 17:40 - (en réponse à : jean-no)
certes, il y en a eu. Mais si elles ne tiennent pas debout, c'est parce qu'elles sont incomplètes, pas parce qu'elles ne sont pas chronologiques. Si celle de Soleil s'arrête avant lafin, elle tiendra a peine plus debout qu'une autre.

50. Jean-no - 07/01/05 17:04 - (en réponse à : Manu Temj)
cool.

49. Manu Temj - 07/01/05 17:01 - (en réponse à : Jean-No)
J'ai fait ce que j'ai pu sur Wikipedia...:o)

48. Jean-no - 07/01/05 16:47 - (en réponse à : choupinette )
des éditions anti-chronologiques ou thématiques du Spirit, il y en a eu pléthore pendant les 30 dernières années. Jamais rien de fini, rien de complet !

47. Jean-no - 07/01/05 16:45
Le dernier chevalier se trouvait facilement en solderie il y a peu. Je dirais que ce n'est pas un indispensable.

46. Jihes - 07/01/05 16:31
Suite à une question posée sur "bulledair.com", j'ai eu une réponse très détaillée de MrClaude administrateur chez bulledair...

Vu les questions posées ici sur les différents titres voici cette réponse :


"Le contrat - Un bail avec Dieu - Un pacte avec Dieu Sous ces trois titres, c'est la même histoire, A Contract with God and Other Tenement Stories en VO, ou plutôt le même recueil. La version Delcourt date de cette année, et donc trouvable sans diffiulté. Chaudement recommandé.



Big City Dans le même genre que précédemment (toujours les mêmes types de personnages, parfois même dans la même rue (la fameuse Dropsie Avenue)), correpond en VO à New York, Big City; A Life Force, Will Eisner Reader & The Dreamer, City People Notebook, Invisible People. Trouvable assez facilement en intégrale Glénat. Plus difficilement en tomes séparés. Indispensable.


Voyage au coeur de la tempête Même motif, même punition, toujours des juifs new yorkais pendant les années trente, mais ce coup ci vus sous le prisme de la guerre imminente et de l'antisémitisme. (chronique)To the heart of the storm en VO.

Jamais vu en librairie, mais bon, par coup de chance...


Dropsie Avenue: comme son nom l'indique, on ne changepas de thématique. Epuise depuis un moment, pensez à moi si vous le trouvez :o)



Une affaire de famille, Family Matter en VO. Pas lu, moyennement trouvable.




Le Building, même titre en VO, trouvable.




Petits Miracles, Minor Miracles en VO. Toujours le même type d'histoires, ça fonctionne toujours aussi bien. Trouvable sans problème.



Moby Dick, difficlement trouvable, à part en solderie éventuellement.




Mon dernier jour au Vietnam, Last day in Vietnam. Trouvable sans problème.




La valse des alliances, Name of the game. Très recommandé également (mais bon, y'a pas grand déchet de toute façon). Trouvable sans problème.



Le dernier chevalier, en VO: The Last Knight: An Introduction to Don Quixote . Pas lu, moyennement trouvable.



Fagin le juif, VO: Fagin the Jew, basé sur un personnage de Dickens dans Oliver Twist. Trouvable sans problème.



L'appel de l'espace, VO: Life on Another Planet (Signal From Space) . Enorme. Indispensable. Trouvable, pas partout, mais trouvable.



D'après son site officiel, manquent à l'appel: Sundiata, Princess and the Frog (adaptations de contes/romans, comme Le dernier chevalier ou Moby Dick), et Hawks of the Sea, des strips de pirates par Eisner dans les années 30."

45. choupinette - 07/01/05 16:30
L'édition de Félix par Niffle, est anti-chronologique.
L'édition de Gil Jourdan en intégrales est thématique.

44. Manu Temj - 07/01/05 16:21 - (en réponse à : Jean-No)
Une intégrale qui ne serait pas chronologique, je ne sais pas si ça tient debout !

Je sais bien, ce n'est pas ce que je voulais dire...:o))

Il se trouve qu'en l'occurence, le choix chronologique, pourtant inévitable et juste, ne sert pas la série. L'exemple de Marcel est parlant.

Comme, en plus, d'autres choix éditoriaux sont ama discutables, je crains que cette réédition - pourtant plus qu'indispensable - ne soit un échec commercial et n'aille pas aussi loin que prévu, malgré les très bonnes déclaration d'intention de M.Boudjellal.

Qui vivra verra...

43. Jean-no - 07/01/05 15:33
Une intégrale qui ne serait pas chronologique, je ne sais pas si ça tient debout ! Et puis l'avantage c'est que chaque tome est meilleur que le précédent. Ceci dit mes Spirit favoris sont ceux du retour d'Eisner à la BD, dans les années 70.

Au fait je vois qu'il y a des passionnés de Will Eisner ici, je profite de l'occasion pour demander à l'assemblée d'aller corriger et complèter (notamment parce que les éditions ne sont pas proprement listées) cette page sur Wikipedia (pour corriger, cliquer sur l'onglet "modifier", en haut (pas besoin de s'inscrire à je ne sais quoi, on peut faire les modifs directement)

42. marcel - 07/01/05 15:24 - (en réponse à : Manu)
Donc, j'attends qu'encore quelques volumes passent et je retente, c'est ca ?...

41. Manu Temj - 07/01/05 15:20 - (en réponse à : marcel)
Le problème de l'intégrale Soleil, c'est aussi le choix chronologique strict. Le tome 1 reprend vraiment les toutes premières enquêtes du Spirit, telles que publiées à l'époque, et peut malheureusement être perçu comme assez faible graphiquement et daté. C'est très dommage, parce que cette série à son apogée est prodigieuse de virtuosité et d'humour second degré (voir les sélections "thématiques" des éditions Neptune).

Je me demande même si ces épisodes d'origine n'ont pas été redessinés, parce que le fameux Nuit d'encre publiés aux humanos, que j'ai acheté il y a plusieurs années et qui les reprend ne m'avait pas du tout fait cet effet... Il faudra que je vérifie à l'occasion.

Après ça, le choix du grand format, pas forcément très facile à lire et très cher ne me comble pas non plus, mais bon, il ne faut pas cracher dans la soupe. Cette intégrale en VF était attendue depuis des années.


40. marcel - 07/01/05 15:11
Perso, j'ai l'integrale Big City (a laquelle j'accroche beaucoup, ou beaucoup moins, selon les recits) et le tome 1 de l'integrale Spirit chez Soleil.
Et ca, alors qu'on me l'avait vivement conseille, m'est franchement tombe des mains.

39. UDG - 07/01/05 14:37
Big city l'intégrale Glenat est malheureusement épuisé, il me semble...

38. torpedo31200 - 07/01/05 12:10
Le titre original, c' est A contract with god. Il y a eu 3 éditions françaises, avec 3 titres différents : Un bail avec Dieu (Humanos, 1982), Le Contrat (Glénat, 1993) et Un pacte avec Dieu (Delcourt, 2004).

En ce qui concerne les Spirit chez Peplum, le 1 semble etre moins facile à trouver que je l' imaginais, puisque coté sur le dernier BDM. Mais le 2 ne l' est pas, et vous pouvez commencer par celui-ci sans problème.

37. Coacho - 07/01/05 10:46
Oui, bail, contrat... Je parle de Pacte moi ! ;o)))

Mais à la réflexion, il me semble que tu as raison et que le titre a évolué en fonction d'une réédition !

En tout cas, c'est à lire quoi !
Que ce soit un bail, un contrat ou un pacte !

;o)

36. helmut perchu - 07/01/05 10:38 - (en réponse à : Coach')
Ok, je suis... pour le contrat et le bail je crois que les deux versions existent... "un bail..." est une vieille version épuisée chez je sais plus quel éditeur, "un contrat..." est la version récente chez Delcourt non ?

35. Coacho - 07/01/05 10:22
La présentation de Manu est très bien, oui !
Je trouve que vous avez mis de côté un peu trop habilement Le Building qui est un livre très finement construit, avec beaucoup de douceur et de grâce !
C'est étrange mais vrai ça, tout le monde n'est pas obligé d'aimer Will Eisner, et pourtant, il se dégage quelque chose de tellement puissant de ses livres qu'il me semble impossible de passer à côté de son oeuvre...

Autant on peut ne pas accrocher Maître Breccia, son propos si particulier, si caractéristique, pouvant être rebutant à certains, mais Eisner me semble pouvoir parler de manière universelle...

Enfin, Mamouth, suis la liste de Manu, elle est très bonne !

Et complète avec Le Building !

Au fait, ce n'est pas plutôt Un pacte avec Dieu plutôt qu'Un bail avec Dieu le titre ?
Bah, je chipote mais il me semblait que...

;o)

34. helmut perchu - 07/01/05 10:02 - (en réponse à : UDG, Manu et jean-no)
Je me note tout ça...

33. Manu Temj - 07/01/05 09:58
Au passage, je cherche toujours désespérément Dropsie Avenue et Voyage au coeur de la Tempête, si une bonne âme passe par ici...

32. Jean-no - 07/01/05 09:47
J'ai trouvé "Fagin le juif" - son dernier si je ne m'abuse - extraordinaire, l'idée de rendre justice à un personnage méprisé est sublime, le résultat d'autant plus. Sinon il faut lire : Dropsie Avenue, The Dreamer et Voyage au coeur de la tempête, Big City (etc.), le Bail avec dieu... Et puis un album étrange, dans le registre SF politique, "L'Appel de l'espace", qui est très fort.

31. Manu Temj - 07/01/05 09:45
Commencer Eisner ?

Trois albums sont a mon avis complètement exceptionnels :

- Un bail avec Dieu
- L’Appel de l’espace
- Dropsie Avenue

Ensuite, je rejoins les choix de Torpedo le Numéroté à propos du Spirit :

Les mini-albums édités par Peplum ont été soldés à la fin des années 90, ils doivent donc encore pouvoir se trouver dans certains fonds de tiroirs. Ceux de Neptune sont superbes mais moins évidents à trouver si on n’y met pas le prix (environ 40-50 euros pièce dans ma province Lilloise, en général). Celui de Vents d’Ouest est encore assez facile à dégotter. Il y a aussi un très beau Nuit d’Encre, aux Humanos (couverture souple) qui se voit de temps à autres, et chez le même éditeur, un albums à couverture noire et jaune intitulé sobrement Spirit, pour lequel j’ai une certaine tendresse parce qu’il comprend une historiette chez un vétérinaire… ;o)

Les dernières publications m’ont moins accroché. La maîtrise narrative reste prodigieuse mais le fond des récits a un petit quelque chose de vieillot, qui nécessite – je crois – d’être déjà familier de Will Eisner.

La reprise de l’intégrale du Spirit par Soleil est plus que louable, mais le format me semble discutable. L’intégrale US, plus compacte, qu’on trouve en import, est plus séduisante ama.

Enfin, Big City est un chef d’œuvre, comme les trois albums cités en début de post, mais l’ampleur de l’intégrale proposée par Glénat nécessite peut-être d’être sur de son coup avant d’investir. Personne n’est obligé d’aimer Eisner…

30. UDG - 07/01/05 07:38
La valse des alliances est un album médiocre, Helmut. les 2 autres que j'ai lu, Petit miracle et mes derniers jours au Vietnam sont eux à la hauteur de tout le bien qu'on dit de Will Eisner.

29. torpedo31200 - 06/01/05 21:02 - (en réponse à : merci choupinette !)
Exact, c' est moins vieux ! (Je m' embrouille parfois avec les traductions de Comics USA...)

28. choupinette - 06/01/05 20:08
Non, Dropsie Avenue, n'est pas dans l'intégrale Big City, qui contient "New York, Big City" (New York), "A Life Force" (Le Bronx), "Will Eisner Reader & The Dreamer" (Sunshine City), "City People Notebook" (Metropole) et "Invisible People" (Peuple Invisible)

27. ToFrA - 06/01/05 19:58 - (en réponse à : Moute)
Grr oui c'est vrai que tu n'aimes pas Moore! Casse toi alors!

26. helmut perchu - 06/01/05 19:56 - (en réponse à : ToFra)
Gaffe quand même, je n'ai rien "contre" Eisner mais je n'ai rien "pour" non plus et je te rappelle que je fais le ^même constat pour quelqu'un comme Moore. Or je crois que tu aimes bien ce dernier, il se peut doinc que tu apprécies Eisner. Et puis perso, j'en tenterais un 2e un de ces jours pasque c'est pas avec un seul album que je me permettrais de juger un auteur...

25. ToFrA - 06/01/05 19:38
Si moute n'aime pas j'hésite... c'est mon grand guide... Mais j'essaierai quand même, soyons fou...

24. torpedo31200 - 06/01/05 19:30 - (en réponse à : Baloo)
Le Building a été réédité chez Rackham, amsi je ne sais pas s' il est encore dispo.
Dropsie Avenue est dans le gros volume Big City chez Glénat. Et c' est vrai que c' est très bien !!!

23. diuq - 06/01/05 19:26 - (en réponse à : torpedo31200)
Bien vu! "Hawk of Seas", on l'appelait L'Épervier dans la traduction française: 2 RC en 1947 aux Editions Mondiales del Duca, les débuts d'Eisner en France...

Philma, tu sais, je le dis sans animosité, mais pour les vieux collectionneurs comme moi le BDM est vraiment carencé dans ce domaine.

22. Baloo - 06/01/05 19:26
de toute façon, avec Eisner, on n'est jamais déçu!
tout à fait d'accord avec Torpédo. As-tu cité "le building"?
Dropsie avenue (peut-être est-il dans l'intégrale, je les ai séparément.

21. torpedo31200 - 06/01/05 19:03 - (en réponse à : ToFrA)
Période Spirit, les années 1946 à 1952 sont exceptionnelles.
Le seul album peut-etre encore dispo sur cette période, c' est l' album publié chez Vents d' Ouest en 1996.(Cet album était censé piocher dans les histoires jusque là inédites en VF).
Non-dispos, je conseillerais plutot les albums Neptune (en couleurs) ou Peplum (N&B, format réduit, mais plus "accessibles" et qui reprennet les grands classiques des années 1946-48).

Période 70s à maintenant, à priori dispo,
A contract with god ("Un bail avec dieu" ?) réédité récemment chez Delcourt. (Mais je ne sais pas si Delcourt a refait la traduction...)
Big City, le très gros volume chez Glénat, qui reprend les 5 albums publiés chez Comics USA (et notamment the Dreamer et Invisible People)
L' Appel de l' espace, chez Rackham, sublime réédition en N&B.

Et j' aime beaucoup Voyage au coeur de la tempete 1+2 chez Comics USA mais j' ai peur qu' ils soient épuisés...
Voilà pour les VF relativement accessibles.

20. helmut perchu - 06/01/05 18:16 - (en réponse à : ToFra)
Personnellement, je n'en ai lu qu'un (La valse des alliances) et j'ai bien aimé mais franchement sans plus. Encore un génie qui me laisse de marbre...

19. ToFrA - 06/01/05 18:09
Je n'ai jamais lu Eisner (même si j'étais à deux doigts d'acheter Fangin le juif). Par quoi commencer et... est ce vraiment si bien que ça?

18. torpedo31200 - 06/01/05 18:06 - (en réponse à : philma)
Il doit s' agir d' un des multiples travaux d' Eisner, réalisés avant le Spirit. Hawk of Seas, peut-etre ?

17. philma - 06/01/05 17:53
Je me demande qui a publié en France Will Eisner en 1947, en tout cas les premiers albums français sont ceux des humanos.

16. torpedo31200 - 06/01/05 15:36 - (en réponse à : diuq)
Peu d' hommages..?
Tout le monde en parle sur le Net, tous les forums et tous les sites d' informations que je connais...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio