Comix sur Arte

Les 168 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



168. marcel - 07/01/08 16:47
Rediffusion des 6 documentaires cette annee sur Arte.

Profession mangaka
Lundi 21 janvier 2008 à 09:55
Rediffusions : 23.01.2008 à 16:20

Chris Ware  Un art de la mémoire
Lundi, 21 janvier 2008 à 10:25
Rediffusions :
23.01.2008 à 11:25
24.01.2008 à 16:25

Art Spiegelman - Le miroir de lhistoire
Lundi, 21 janvier 2008 à 10:50

Joann Sfar
Samedi 26 janvier 2008 à 11:15

Les secrets dAstérix
Dimanche 27 janvier 2008 à 13:00

Fred - Derrière le miroir
Dimanche 27 janvier 2008 à 13:25

167. Moi - 22/02/05 13:05
Le numéro sur Mattotti repasse demain mercredi 23 sur Arte vers 2h20... ('fin c'est plutôt jeudi, du coup...).

166. Moi - 06/02/05 15:03 - (en réponse à : Fred Boot)
Ah ben c'est bizarre parceque j'ai trouvé que c'était un des meilleurs de la collection, ce documentaire... ça ne se laissait pas trop paumer par le discours de l'auteur et ça abordait quand même toutes les facettes de son boulot et de sa trajectoire (au contraire du documentaire sur Spiegelman par exemple, qui ne gardait que quelques éléments de la "carrière" de cet auteur).

165. vincent - 06/02/05 12:19
moi j'ai bien aimé son avis sur Jacobs et Hergé ....

164. Fred Boot - 06/02/05 10:54
J'ai trouvé ce reportage ennuyeux, le comble devant un auteur aussi prolifique et créatif que Sfar. A noter une des musiques d'accompagnement qui faisait penser à un documentaire sur les serial-killers et qui plombait l'ambiance (il ne s'agit pas des musiques juives du début et ou de celle du groupe de la fin, bien entendu). A moins bien entendu que Joann Sfar ne soit un sérial killer. Mais ce n'était pas le sujet.

Pour l'instant, je trouve que les reportages les plus interessants, qui ont su dans leurs mise-en-scenes (re)créer un contexte permettant de bien faire ressentir le travail des auteurs, sont celui sur Fred et sur Ware. Je pense qu'il aurait fallu interviewer Sfar entre deux chants paillards (interprêtés par ses soins), ou en train de festoyer.

163. stanislas - 06/02/05 09:40
Moi je l'ai trouvé plutôt intéressant, même si je n'ai pas appris grand chose. Ce qui était amusant c'était de voir le chat du rabbin en vrai.
Ah oui aussi, Sfar a dit qu'on pouvait crever.

162. Moi - 06/02/05 08:59
Alors, le doc sur Joann Sfar ? Comment v'z'avez trouvé ? (je crois même qu'il y avait des infos -ptêt de l'ordre de l'anecdote mais quand même- que j'avais jamais lues ni entendues)...

161. franck phosphate - 31/01/05 16:34 - (en réponse à : djedj)
Pour Rusty Brown, il ne faut pas se limiter aux pages parues dans l'Acme novelty # 15 et qui nous le présentent comme un personnage unidimensionnel, pathétique d'un bout à l'autre. J'avais exactement la même réserve a priori sur ce personnage et cette série.
Les planches publiées depuis lors dans le Chicago Reader m'ont fait reviser mon jugement car on y trouve une palette d'émotions beaucoup plus large. Reste une constante : c'est noir, très noir.

160. djedj - 31/01/05 15:08 - (en réponse à : Franck Phosphate)
Merci pour les precisions !

Rusty Brown, pour l'instant,je suis...partage.
J'ai un peu de mal avec lui - probablement du fait de la reussite de Ware a en faire un personnage pathetique et meprisable.
Juste le sujet me semble etroit, circonscrit au petit monde de la collectionnite aigue ?

Cela dit je n'en ai pas lu tant que ca (dans les ACME seulement) - et c'est quand meme Chris Ware, il est capable de nous amener partout cet homme la, et il ne m'etonnerait pas qu'il m'amene a mepriser son personnage pour mieux me "retourner" au moment voulu.
Et je ne me suis pas remis du coup de genie de la "lunchbox" ;-)

En tout etat de cause,pas facile de suivre sa production, a Mr Ware ; j'ai l'impression qu'il publie comme il organise ses planches, il faut se faire un schema pour tout suivre !

159. yancomix - 31/01/05 11:31
Merci Franck Phosphate et Djedj pour ces supers liens et ces infos. :)

158. franck phosphate - 31/01/05 09:54 - (en réponse à : djedj)
La série Building est maintenant achevée. Elle a effectivement été publiée dans "Nest", mais aussi dans le "New Yorker" (l'un des épisodes les plus émouvants évoquant la mort du chat de l'héroîne handicapée) et dans "Le Chicago Reader". Les planches figurant dans "McSweeney's # 13", "Kramer's Ergot 5" et "The Smithsonian Book of comics" ne sont que des reprises de planches parues dans les trois revues précédentes.
La publication de toute cette série dans un numéro de l'Acme Novelty Library est évoquée par Fantagraphics.

Par ailleurs, la seconde série de Ware en cours de réalisation, à savoir Rusty Brown, est très loin d'être achevée. Ware a d'ores et déjà fait savoir qu'elle pourrait comporter jusqu'à 1000 pages, soit presque 3 fois le volume de Jimmy Corrigan. Les trois premiers volumes de cette saga sont à peu prêts finalisés (chacun devrait comporter 64 pages) et le premier devrait paraître à l'automne prochain.
Les planches de Rusty Brown sont publiées chaque semaine par le "Chicago Reader", journal culturel gratuit distribué dans les magasins de Chicago. J'ai la plupart des planches publiées à ce jour dans ce journal, et le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont marquantes. La construction d'ensemble est d'une grande complexité, puisque l'on suit le héros de son enfance à sa vieillesse, en passant par l'âge adulte, tout cela entrecoupé de digressions permanentes. J'ajouterais enfin que l'histoire est plus noire encore que celle de Jimmy Corrigan, ce qui n'est pas peu dire...

157. djedj - 31/01/05 08:03 - (en réponse à : BUILDING)
C'a ete publie sous le titre BUILDING : A COMIC STRIP sur 2002-2004 dans un magazine de design appele NEST (Trimestriel), a partir du numero 16 (16,17,18,20,21,22,23,24).

J'en ai lu quelques numeros et c'etait poignant - et a la fois tres interessant d'un point de vue formel (la page dessinee correspondant a l'architecture du batiment).

Les episodes sont assez courts (jusqu'a 3 pages sur ceux que j'ai vus), donc ca fait assez cher le magazine.

Leur site :
http://www.webhustlers.com/nest/

Le premier episode de BUILDING :
http://www.nestmagazine.com/backissues_page/toc_focus/16/fr_16.html

NEST a mis la clef sous la porte - je ne sais pas si la serie a ete terminee, et apparement en Novembre dernier un episode de BUILDING a ete publie dans KRAMER'S ERGOT #5

Un post du forum du Comic's Journal a ce sujet :
http://www.tcj.com/messboard/ubb/Forum2/HTML/003530.html

Quant a Kramer's Ergot 5 , on peut le commander a la Fnac :
http://www.fnac.com/1632110/rcwwwa/Kramer-s-ergot-T5-Kramer.html

(et desole pour les liens, mais vous trouverez)

156. yancomix - 30/01/05 23:30 - (en réponse à : Stanislas)
Les plus chères doivent être en hardcover, les autres en sofcover. Je ne connais que la version souple (très belle).

155. stanislas - 30/01/05 23:23
Euh je suis en train de farfouiller sur Amazon là et e vois qu'il y a plusieurs prix pour Quimby the mouse, ça va de 10 à 60 euros, y a des différences ou bien c'est seulement le prix des EO ?

154. RamoNash - 30/01/05 23:13
Tiens, je me suis demandé en regardant le doc si les extraits d'interview provenaient de celle parue dans Bang!#2. Quelqu'un a une idée ? Il y a aussi quelque chose de troublant: Ware avec ses vieux 78 t. me rappelle le personnage de Seymour dans le film adapté de Ghost World, un personnage qui s'inspirait de Crumb et de Zwigoff eux-mêmes. C'est bizarre ce goût passéiste de certains artistes américains pour les vieilleries.

153. yancomix - 30/01/05 23:04
Oui oui, certaines typos devraient être entièrement redessinées. o_O

152. stanislas - 30/01/05 23:01
Ca pourrait expliquer que cette traduction soit aussi tardive. Mais après tout peut-être que l'auteur lui-même va y participer. Il faudrait que je retrouve mon vieux numéro des nouvelles de l'hydre qui en parlait, il y avait un bon nombre de problèmes qui étaient évoqués.

151. RamoNash - 30/01/05 22:56
C'est amusant ce que vous dites parce qu'il y a des passages de Quimby the Mouse qu'il va falloir sous-titrer ! A moins de redessiner toutes les typographies ... Mais pour cela il faudrait que le plus patient des traducteurs-typographes soit aussi fou que Chris Ware.

150. yancomix - 30/01/05 22:51 - (en réponse à : stanislas)
Mon niveau d'anglais n'est pas terrible, et pour suivre Chris Ware dans ses délires, ce n'est pas toujours coton, mais la VO se justifie juste pour le plaisir des yeux et de ses typos magnifiques. :)

149. stanislas - 30/01/05 22:48
Ben non hélas vu que le prix du billet de train reste supérieur aux frais de port.
Sinon c'est vrai que dans un film les sous-tites aident un peu, j'avais un peu oublié ce détail, mais je pense que lire une Bd en anglais doit être approximativement dans mes capacités (enfin j'espere sinon je pourrai toujours me rabattre plus tard sur la future Vf, mas j'aurai ommandé pour rien). Je me demandais si c'était un véritable apport que d'avoir la Vf, mais apparemment pour que ce soit le cas il faut déja un assez bon niveau d'anglais, car même si je me débrouille ça m'étonnerait que je comprenne les jeux de mots

148. philma - 30/01/05 22:40
J'ai un petit peu de mal à comparer la VO d'un film avec celle d'un livre. généralement le livre n'est pas sous-titré (sinon ça s'appelle une traduction) !
Pour ceux dont le niveau d'anglais permet la lecture directement dans la langue(personnellement j'ai même un peu de mal avec Peanuts c'est dire...) certaines librairies commercialisent les VO(super-héros en particulier), ce qui peut peut-être arranger le problème de cash de Stanislas .

147. stanislas - 30/01/05 22:24 - (en réponse à : oliv)
Ccchht, mon argent de poche n'est pas déclaré :)

146. dens - 30/01/05 22:17
JEUX

ouallala je suis mortifie et vais donc m'exclure de moi meme du mouvement

145. Oliv - 30/01/05 22:16 - (en réponse à : Stanislas)
Tu fais du blanchiment d'argent? ;-))

144. dens - 30/01/05 22:15 - (en réponse à : brasse de l'air mais sur un forum que faire d'autre?)
VO... VF c'est comme tu dis des fois il ya des jeus de mots intraduisibles mais si ton niveau d'anglais te permets pas de les comprendre en anglais de toute facon autant opter pour la langue ou tu as le plus de plaisir de lecture..

je dis tu mais c'est pour toi public!

143. stanislas - 30/01/05 22:10
Bon je vais peut-être me laisser tenter alors. Le problème de ces commandes sur internet c'est que je ne peux pas dépenser mon argent de poche en billets (heh oui j'en suis encore là), ça entre dans un budget suplémentaire, mais le documentaire m'a convaincu quand même.

142. RamoNash - 30/01/05 21:58
Je ne me sentais pas capable de lire Jimmy Corrigan en VO, je l'ai donc lu dans l'édition Delcourt dont le travail est très bon mais il y a des passages qui me semblaient suspects, parfois une erreur de traduction (waves pour ways qui donne "vague" au lieu de "manière") ou un jeu de mot intraduisible (Dear ... Deer qui donne "cher ... Cerf). En revanche Quimby the mouse est constitué d'histoires en une page ou deux ce qui rend la chose beaucoup plus accessible à mes modestes capacités.

141. stanislas - 30/01/05 21:53
Dans l'ensemble c'est vraiment mieux les Bd en VO ? Pour les films je me méfie beaucoup des VF parce qu'on n'entend pas les vraix voix d'acteurs, mais pour les livres j'ai tendance à être confiant (plus qu'en mon propre niveau d'anglais). J'ai bien remarqué parfois quelques phrases qui ne sonnaient pas très bien et que j'attribuais à une mauvaise traduction (par exemple dans "de mal en pis"), mais j'ai quand même l'impression que le texte est fidèle.
Enfin si l'association tarde trop je vais peut-être me laisser tenter, d'autant qu'il y a deux ou trois trucs que je ne trouve pas en librairie et que je devrais commander tôt ou tard sur Amazon (Masse, Blanquet).


140. RamoNash - 30/01/05 21:41 - (en réponse à : stanislas)
C'est prévu en français ? Eh ben, bon courage au traducteur ... En v.o. il ne t'en coutera que 10 euros sur amazon (c:

139. stanislas - 30/01/05 21:36
Il est sorti mais uniquement en anglais non ? Moi j'attends l'édition en français prévue à l'association (la version anglaise étant plus difficilement trouvable dans ces contrèes reculées, mais comme on trouve parfois quelques VO je vais quand même jeter un oeil).

138. RamoNash - 30/01/05 21:16
Ah oui, très réussi cet opus. Je n'imaginais pas Chris Ware autrement (c: Je crois qu'il y a, au delà l'aspect pathologique de son rapport au dessin, une bonne part d'autodérision mais peut-être même aussi, de fausse modestie. Je pense à son carnet de croquis au sujet duquel il faisait part de sa gêne devant certains dessins "osés", pourtant ce travail de compilation est le résultat d'une sélection minutieuse de ses vieux dessins, tout le contraire d'une publication impulsive. Et s'il a bien un côté artiste torturé, il a aussi une conscience forte de la dimension assez géniale de son oeuvre, conscience qui doit lui servir de moteur alors qu'il donne l'impression qu'il va tout lâché tellement ce qu'il fait est idiot. Seul détail qui m'a étonné: je croyais que toutes ses typographies étaient numérisées. J'étais loin de penser qu'il s'embêtait avec un tire-ligne ! Mais c'est très bien. Cela me rappelle la réflexion de Jijé: "oui Madame, tout cela est fait à la main".

A un moment on voit des pages de ses deux projets en cours: Rusty Brown et le building. Quelqu'un sait où cela en est ?

PS Stanislas: cela fait plus d'un an que Quimby the mouse est sorti en album (2003 je crois).

137. philma - 30/01/05 20:52 - (en réponse à : Moi)
Ah si, j'étais quand même frustré parce que même pas très réjouissant ce que disait Ware était passionnant.

136. Moi - 30/01/05 18:30 - (en réponse à : philma )
Encore plus fort : avec une main sur le front et un chat sur les épaules ! C'était bizarre de voir qu'il avait cette position inconfortable et qu'il était quand même tout entier dans son dessin, concentré... C'est d'ailleurs la force de ce documentaire : ça commence par une assez longue interview un peu barbante de par le ton monocorde de l'auteur jusqu'à ce qu'on voie ce qu'il arrive à dessiner et son implication dans son travail, et alors on est fasciné... Je trouve que c'était une bonne manière (peut-être involontaire) de montrer le lien entre le thème de l'intériorité, de la vie intérieure par rapport aux conventions sociales etc... qui ressort de l'oeuvre avec ces détails de la vie de Chris Ware... Comme ce plan pendant qu'il écoute la musique, quasiment immobile sauf son pied qui bat la mesure !

P.S : Et puis vu l'interview on (je dit on pour dire je en fait) n'est pas frustré de n'avoir que 30 minutes de reportage car il devait être difficile d'en extraire plus...

P.P.S : et le reportage rattrappe aussi celui sur Spiegelman, vu qu'on a droit à l'interview de ce dernier qui parle de RAw...

135. Fred Boot - 30/01/05 17:09
Et comment fait-il pour dessiner ses typos et ses pleins et déliés les doigts dans le nez ?

134. philma - 30/01/05 14:31
Comment fait chris ware pour dessiner avec une main sur le front (qu'il a très grand) ? Ce détail m'a épaté !

133. stanislas - 29/01/05 22:24
Je suis d'accord très bonne émission. Chris Ware est sans doute l'un des auteurs les plus déprimants qe j'ai vu en entretien, même moi à la fin de l'émission je sentais cette espèce d'ennui morose. Surtout quand il racontait sa vie quotidienne, qui se résume à dessiner. Vivement la publication de Quimy the mouse.

132. nemOrtel - 29/01/05 22:12
Ta gueule Cub... ah non il est pas là.

131. alban - 29/01/05 22:00
Elle est sympa ta voisine ... euhh c'est pas notre Séverine ???

130. Vieto - 29/01/05 21:49 - (en réponse à : Yanco)
Tu t'es prosterné sur le tapis avec ta splendide voisine? ;-)

129. philma - 29/01/05 21:42
Elle était très bonne cette émission, même si frustrante parce que très courte. La meilleure avec celle sur Fred.

128. yancomix - 29/01/05 18:41
Ne ratez pas ce soir, consacré à Chris Ware.
Je file préparer de l'encens, déposer des fleurs tout autour de la télé, un tapis moelleux pour m'y prosterner et tout et tout. Et comme je n'ai pas de télé, je file devant l'écran 16/9ème a l'image splendide chez ma voisine (image splendide aussi). :)

127. Danyel - 28/01/05 09:55
En tout cas, Comix sur Arte m'a permis de constater que les premières pages de "Quartier Lointain" sont en couleurs et, qu'une fois de plus, elles n'ont pas été reprises à l'identique dans l'édition française. Grrrr !

126. dens - 27/01/05 17:12 - (en réponse à : nemO)

125. nemOrtel - 27/01/05 16:56
Aha! Oui, j'avais vu la couv' de ce truc. Pas mal le jeu de mot entre "Red son", fils rouge, et Red sun, soleil rouge, qui est le type d'étoile autour de laquelle orbitait Krypton. Tiens, ça donnerait quoi s'il était tombé en Allemagne?

124. dens - 27/01/05 16:13 - (en réponse à : longshot)
moi !
parceque j'ai lu l'excellent Red Son ... un Elseworld ou il se crashe en URSS et pas aux US et du coup la il assume pleinement son role d'icone nationale!

123. nemOrtel - 27/01/05 16:12 - (en réponse à : longshot)
Tout à fait, c'est pour ça que je parlais de symbole. Hitler lui-même parlait de Superman, dont les auteurs étaient d'origine sémite, en ces termes : "Diese übermensch ist jüde!" Mon allemand est rouillé, désolé, mais ça voulait dire en gros : "Ce surhomme est juif!". Lee & Kirby aussi, en passant.

122. longshot - 27/01/05 16:07 - (en réponse à : nemOrtel)
"Avant 45, les héros étaient des machins ultra-patriotes ou symboliques (Captain America, Superman...)"
C'est ce que je croyais aussi, mais d'après l'article de Xavier Fournier consacré à la carrière de l'Homme d'acier dans le hors-série MadMovies/ComicBox qui vient de sortir, Supes n'avait rien d'un porte drapeau dans les tout premiers épisodes. Fournier le décrit même comme un "super-militant", un "super-syndicaliste", voire un "José Bové venu de l'espace" : il affronte alors le lobby des constructeurs d'automobiles, des patrons de casinos, milite pour de meilleures conditions de détention pour les prisoniers ! Ceci dit, avec la seconde guerre mondiale, le héros ne tardera pas à porter haut les couleurs des États-Unis. Mais tout de même, qui aurait cru ça de lui ?

121. Moi - 27/01/05 12:30 - (en réponse à : Danyel)
Oui enfin très rares, le Comix sur les mangaka la semaine dernière montrait aussi des mangakas "en chair et en os"...

120. Moi - 27/01/05 12:29 - (en réponse à : nemOrtel)
Au fait, dans mon message n° 91 j'ai dit une connerie : ce n'était pas Ava Gardner qui a inspiré la Lois Lane des Fleischer, mais Lana Turner... La proximité phonétique des 2 noms m'aura égaré :)

119. Danyel - 27/01/05 11:57
Dimanche 30, pardon. Les mangakas sont présentés en chair et en os. L'auteur du docu est allé les filmer à Tokyo, images très rares.
L'émission de Giraud est passionnante, je l'ai déjà signalée sur le sujet Miyazaki-Mœbius.



 


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