Encrages Tohu Bohu...

Les 69 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



69. Kris - 24/03/05 14:08 - (en réponse à : Odrade)
Ben 'A va bien miss, très bien même.

En fait je me suis dit "tiens un sujet sur Encrages. Allez hop, un p'tit coup de nostalgie, je lis".

Et voilà que je tombe sur deux admirateurs de Diabologum ! (dont Thirault bien sûr. Forcément, ce gars-là a toujours eu la classe, je le disais encore l'autre jour à l'un de ses dessinateurs que j'essayais sournoisement de lui piquer )

Bref : un double-nostalgie pour moi, siouplaît Patron...

68. Étienne DAVODEAU - 24/03/05 11:06
Je confirme les dires de mon camarade Kris: "Les mauvaises gens". Septembre 2005. Encrages.

67. Odrade - 24/03/05 10:43 - (en réponse à : au revenant)
Tiens salut Kris, tout va bien pour toi ?

bizbiz
O.

66. Kris - 24/03/05 07:10 - (en réponse à : 365 jours fermables)
Effectivement, je confirme que la collection Encrages n'accueille plus de nouveaux projets. Mais, comme en France, on ne sait pas faire de règles sans exception, le prochain album d'Etienne Davodeau devrait tout de même sortir, si je ne me goure, dans cette collec'.

65. philma - 23/03/05 20:00
Mouais, Ils appellent ça comme ils veulent c'est le même genre de maquette qu'encrage. heureusement qu'ils n'ont pas édité Chris ware comme ça!

64. helmut perchu - 23/03/05 19:29 - (en réponse à : philma)
perdu ! Black Hole fait partie de la collection Contrebande. Et comme "bons" encrages, il ya aussi Rural de Davodeau ou 3 allumettes de Chauvel et Boivin que j'aime bien...

63. philma - 23/03/05 19:19
La collection Mirages n'a peut-être pas encore produit de chefs d'oeuvres même si certains albums comme le Götting ou trois éclats blancs valent le détour. ce gros cartonnage fait un peu chier parce qu'il prend plein de place, et ça permet à Delcourt de vendre les albums plus chers. Mais il faut avouer que la collection encrage(pas tout à fait morte car le dernier Black hole doit encore en être) était très vilaine, avec des maquettes cheap mal souvent mal imprimés(des noirs tout grisâtres). Outre Blackhole il y un excellent Davodeau dans cette collection(quelques jours avec un menteur)

62. yancomix - 23/03/05 18:57 - (en réponse à : Thirault)
Merci pour ta culture et ton bon goût. :)

61. Thirault - 23/03/05 18:52 - (en réponse à : Yancomix)
Oui, Diabologum (c'est pas un manga, hein) était visionnaire ! :-)

60. yancomix - 23/03/05 14:25 - (en réponse à : CDP)
J'ai été clair pourtant. ;)
Mais ta réponse me conforte dans ce que j'écris: tu parles de "roman graphique" au même niveau que de "fantasy".
Ce qui n'était qu'une forme est devenu un genre: On parle de western, de polar, d'heroïc-fantasy et de roman-graphique.
La forme dicte le fond, ce que je trouve choquant.
On est là dans le marketing.
Je précise que je ne critique que l'attitude des éditeurs, pas des auteurs.
Que dire sans être à la page?
Peut-être le mal du siècle c'est l'emballage

59. CoeurDePat - 23/03/05 12:53 - (en réponse à : yancomix)
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, avec ton association format/roman graphique, mais en tout cas je ne faisais pas un tel rapport. Personnellement j'aime assez les romans graphiques en général, mais j'ai l'impression qu'ils sont en train d'être un peu surexploités, peut-être à la manière de la fantasy en son temps.

58. yancomix - 23/03/05 12:47
« Bin, le rapport c'est des récits intimistes, avec des sentiments et tout ça. Du roman graphique, quoi. »
Il est étonnant (et désolant) que ce format (celui de la collection Ciboulette, en gros et à quelques centimètres près) soit aujourd'hui associé à des termes comme "intimistes" ou "sentiments". On est pas loin de "gnan-gnan" et niaiseux (et effectivement certains titres Delcourt n'en sont pas loin).
Pourtant, quand on regarde la collection Ciboulette avec attention, si certains titres sont des récits de l'intime (ou des récits du moi), comme le magnifique Livret de phamille ou les grandioses Emmanuel Guibert, il n'en reste pas moins des titres comme Frank de Jim Woodring, les sept vies du dévoreur d'ombre de Duffour, Simplismus ou le contrôleur de vérité de Vanoli, ou encore Sfar, Stanislas, Max et Matti Hagelberg. Des livres aux frontières de l'imaginaire, expériences narratives ou/et graphiques, etc…
Comme souvent, seule la forme a été retenue: un format livre. et malheureusement, par rapport aux titres cités ci-dessus, des œuvres édulcorés.

57. helmut perchu - 23/03/05 11:53
Elle ne pleure pas elle chante est dans cette nouvelle collection mirage non ? Et c'est trés beau...

CDP : Le phalanstére du bout du monde est effectivement trés sympa...

56. CoeurDePat - 23/03/05 11:14
Bin, le rapport c'est des récits intimistes, avec des sentiments et tout ça. Du roman graphique, quoi. Mais ça me paraît beaucoup plus restreint pour l'instant qu'Encrages, qui présentait une jolie diversité... et certainement des ouvrages plus forts. Le phalanstère du bout du monde par exemple, tiens.

55. marcel - 23/03/05 10:59 - (en réponse à : CdP)
Je me souviens que c'est pour ca que j'avais pas achete Eva (100 pour 60 pages, faut pas deconner).

M'enfin, ca a pas grand chose a voir avec Encrages, au final...

54. CoeurDePat - 23/03/05 10:51
Oui, ils sont plus chers, 14,95€ en général. Bon, ils sont en couleur, la couverture est cartonnée et il y a la jaquette, ça me paraît donc plutôt justifié... mais ça me fait chier quand même. :)

53. marcel - 23/03/05 10:47
Ah d'accord, la Malle Sanderson, etc...
Bon, j'ai encore rien lu alors... Mais, ils sont pas cartonnes (donc plus chers), ceux-la ?

52. CoeurDePat - 23/03/05 10:40
D'après Delcourt (cf leur forum sur je ne sais plus quelle réponse) oui, Encrages est finie. C'est Mirages qui prend la suite. Etonnamment alors que j'adorais Encrages, je n'ai pour l'instant aimé que Eva aux mains bleues chez Mirages. Mais il faut dire que je n'ai même pas envie de lire les 3/4 des albums qui y sortent...

51. marcel - 23/03/05 10:37
Le sujet sur "Ecritures" me fait remonter ce sujet...

Bilan de "Encrages" ?... Je n'ai plus vu de nouveaute depuis foooort longtemps. Est-elle morte et enterree ?
J'attends d'ailleurs toujours la suite d'Ingrid.

Pour Tohu-Bohu, ca continue... mais ca me motive toujours pas.

50. Étienne Davodeau - 12/03/03 20:34
À propos de Rural! :
L'absence des femmes des trois paysans figurant dans ce livre est une question curieusement récurrente.
Je précise donc à nouveau la chose suivante:
Il est vrai que parfois (souvent?) les femmes d'agriculteurs travaillaient (travaillent?) à la ferme, avec leur mari, et ce sans statut particulier, ni salaire. Ce qui exclut retraite et couverture sociale personnelle. Ce qui implique, en cas de veuvage ou de séparation des situations assez merdiques. Bref. C'est peut-être pour ça que Toine "doute qu'elles ne travaillent pas à la ferme" et qu'on se demande pourquoi je ne les ai pas dessinées.
Or les femmes des trois lascars du Kozon ne bossent pas au GAEC, elles sont respectivement puéricultrice, graphiste et directrice de centre social. S'il est exact qu'elles suivent de près les aventures de leurs jules, elles n'y interviennent pas directement. Mon reportage ne concerne pas la vie privée de mes "personnages".
S'il me venait l'idée de faire un reportage sur leur vie professionnelle à elles, se trouvera-t-il une bonne âme pour me reprocher de ne pas évoquer leurs pauvres maris?

49. CoeurDePat - 07/03/03 09:19 - (en réponse à : GEL)
Non, tu peux le lire sans problèmes. :)

48. GEL - 06/03/03 17:30
je viens d'acheter la theorie des gens seuls et il est mis en premiere page que cette histoire prend place dans la chronologie des albums de monsieur jean. je voulais savoir si c'est important pour la comprehension de l'histoire d'avoir lu precedement ces albums ou si ca n'a pas d'importance pour lire ce livre
merci salut

47. everland - 24/05/01 14:23 - (en réponse à : à toine)
>à erverland, tu as peut-être raison les femmes de nos agriculteurs ne participent pas à la vie de l'exploitation (j'en doute mais c'est peut-être ça).

Où elles n'ont pas souhaité intervenir, où les agriculteurs n'ont pas souhaité que l'on parle de leur vie privée...
Enfin, bref, je trouve que Davodeau est un bouc émissaire mal choisi en ce qui concerne le rôle des femmes en BD, il faut bien avouer que le rôle qu'on leur réserve n'est pas toujours le meilleur !

46. Thierry - 23/05/01 16:42 - (en réponse à : La Digue)
Evidemment, le ton est tres different, mais dans la progression, au fil des rencontres, il y a un air de ressemblance. Mais dans les 2 cas, il s'agit d'un parcours initiatique ayant pour cadre une construction d'inspiration "divine" (je ne trouve pas de meilleur adjectif au debotte), qui depasse et aliene l'individu (suis-je clair ?). Autrement dit, un theme approchant, un traitement different et 2 tres bons albums ;o))
A+

45. toine - 23/05/01 13:01 - (en réponse à : à propos de Rural !)
à erverland, tu as peut-être raison les femmes de nos agriculteurs ne participent pas à la vie de l'exploitation (j'en doute mais c'est peut-être ça). Ce qui m'embête c'est qu'elles sont à peine citées (bidule marié 3 enfants c'est un peu juste) et que, par exemple, on ne connait pas leur réaction face à l'autoroute. Elles sont complétement absentes, et ça je trouve que ça manque. Peut-être aussi que c'est pas de la faute de Davodeau mais de par une demande express de celles-ci qu'il ne les a pas dessiné.

à pm pour l'or bleu, j'en attend peut-être trop mais après l'intro sur les problèmes de l'eau dans la région on en parle plus beaucoup dans le reste de l'album c'est juste une histoire du type de la nuit des clandestins (un des pire scénario de Christin) et pis fini des problèmes hydriques de la région. De plus la suite de l'histoire (l'album suivant) sera plutôt axée sur le trafique d'oeuvre d'art volée (les fameuses statuettes en ivoire de Cynthia) et là aussi plus de question de l'eau (qui me semble un sujet très important). Mais ce qui me gêne le plus dans cet album c'est le non-rôle que Stéphane semble aquérir; on l'a connu voleur, râleur et claquant les portes et là il est juste spectateur du monde qui l'entoure, il ne fait presque plus rien (la sagesse qui vient avec l'âge...)

à la prochaine
toine

44. djim - 23/05/01 09:31
Tout a fait d'accord pour la Digue, je crois que pour l'instant, c'est l'album de la collection Encrage que j'ai prefere (mais bon, c'est vrai que j'en n'ai pas lu beaucoup).
Pour finir la comparaison avec la Tour, je trouve que la fin de la Digue est nettement moins prise de tete et plus positive et poetique...

43. Joe L'Suédois - 23/05/01 00:32 - (en réponse à : Tout-à-fait Thierry:o)))
C'est vrai que quand on y réfléchit (chose que j'avoue ne pas avoir faite, ou pas assez:o), y a certes des ressemblances entre les deux titres, m'enfin ça se limite "juste" au concept d'une construction humaine (?) sans fin. Le dessin est incomparable (heureusement remarque) pis y a dans La Digue un humour frais et des persos attachants qui font bien évidemment(?) défaut dans La Tour... Pis l'ambiance est quand même plus cool dans La Digue aussi... Pis je serais jamais totalement objectif pour critiquer un corbeyran;o))
Bref, à lire qd même:o))

42. Thierry - 22/05/01 23:53 - (en réponse à : a Joe)
C'est vrai que la Digue est plutot reussi, mais je n'ai jamais pu m'empecher de penser a "la tour" des cites obscures. Les similitudes sont finalement assez nombreuses.
A+

41. Joe L'Suédois - 22/05/01 23:43 - (en réponse à : passe la troisième:o))
'tain joli sur ce coup-là le Joe:o))...

40. pm - 22/05/01 23:39
C'est un multi shot ton commentaire.

39. Joe L'Suédois - 22/05/01 23:36
Même bémol que les avis précédants concernant Ingrid, après en avoir eu de très bonnes critiques je dois bien dire que je suis resté sur ma faim, une bonne bd, sans plus, qui ne m'a fait ni chaud ni froid, et qui ne restera pas gravée dans ma mémoide de bédéphile...rien de pire que l'indifférence:-)...

Sinon aussi un bon titre dans Encrage c'est La Digue d'Alfred et Corbeyran, un très bon moment de lecture, vraiment sympa!...

38. Joe L'Suédois - 22/05/01 23:24
Même bémol que les avis précédants concernant Ingrid, après en avoir eu de très bonnes critiques je dois bien dire que je suis resté sur ma faim, une bonne bd, sans plus, qui ne m'a fait ni chaud ni froid, et qui ne restera pas gravée dans ma mémoide de bédéphile...rien de pire que l'indifférence:-)...

Sinon aussi un bon titre dans Encrage c'est La Digue d'Alfred et Corbeyran, un très bon moment de lecture, vraiment sympa!...

37. Joe L'Suédois - 22/05/01 23:22
Même bémol que les avis précédants concernant Ingrid, après en avoir eu de très bonnes critiques je dois bien dire que je suis resté sur ma faim, une bonne bd, sans plus, qui ne m'a fait ni chaud ni froid, et qui ne restera pas gravée dans ma mémoide de bédéphile...rien de pire que l'indifférence:-)...

Sinon aussi un bon titre dans Encrage c'est La Digue d'Alfred et Corbeyran, un très bon moment de lecture, vraiment sympa!...

36. pm - 22/05/01 17:17 - (en réponse à : A Toine)
Davodeau a un vrai problème avec les personnages féminins et le reconnaît d'ailleurs vonlontiers.
Contrairement à toi j'ai énormément apprécié l'or bleu de Ceppi et son côté politique fiction crédible et maîtrisé, mais je n'ai jamais songé à comparer avec une BD documentaire( on ne va tout de même pas tout mettre dans le même panier sous prétexte que ce n'est ni de l'HF ni de La SF et autres travaux ne s'appuyant pas ou très peu sur la réalité).Je suis comme souvent d'ailleurs très proche de l'avis de T.Bellefroid et l'or bleu n'y coupe pas.

35. everland - 22/05/01 15:41
Ce n'est pas une fiction toine comme tu aura pu le remarquer par toi-même. Le fait que les femmes y joue un rôle très secondaire n'est donc qu'un hasard. C'est le cas de cette exploitation, c'est tout !

34. toine - 22/05/01 13:08
Un avis à chaud sur Rural ! Cet album est vraiment bien, Davodeau ose le reportage sans histoire alibi (là ou Ceppi se plante dans le dernier Stephane, l'or bleu, (c'est juste comme ça en passant si quelqu'un l'a lu)). Il n'a pas inventé le procédé mais de par sa notoriété une nouvelle frange de lecteur va pouvoir découvrir cette voie de la BD.

Juste un petit bémol dans cette oeuvre intelligente et vraiment captivante (pourquoi elle zigzague l'autoroute ?): la place des femmes et des familles de nos agriculteurs. Je connais quelques exploitants et je peux vous dire que le rôle de la femme du fermier est vraiment important et elles sont aussi courageues leurs maris, cet aspect est totalement absent du bouquin de Davodeau et c'est dommage.

à la prochaine
toine

33. everland - 21/05/01 23:55
Wa !!! On m'a piqué mon pseudo, c'est le début de la starification (la majuscule était de trop cependant). Pour PM, la prochaine fois que tu taperas un texte sur le bloc note avant de le mettre sur le forum, évite de taper sur entrée à chaque fin de ligne :o)
Sinon, c'est vrai que Rural est un petit bijou. Je n'avais encore rien lu de Davodeau et cela me donne bien envie de découvrir Qq jours avec un menteur.

32. pm - 21/05/01 22:25
Je viens de lire la dernière BD d'Etienne Davodeau, qui est un de mes
auteurs préférés, et il faut bien dire que les agriculteurs et leurs
problèmes, et bien j'en suis assez loin.Et pourtant, parce qu'il
s'intéresse vraiment à ses personnages cette BD reportage m'a vraiment
interessé.Je ne dirai pas que c'est bouleversant, ce n'est guère le but,
mais Davodeau nous intéresse parce qu'il s'implique complètement dans
son projet.Il prouve lui aussi que la bande dessinée est capable de
traiter de bien d'autres choses que de ce qu'elle traite ,use et abuse le
plus souvent.Même si le parallèle est osé sa démarche est voisine de
celle de Sacco, qui plus est sur un sujet beaucoup plus quotidien.Il est
à noter que le parti pris de se représenter lui-même est le même que
chez Sacco.

31. José Bové - 21/05/01 21:46
Effectivement, lisez Rural !
ça c'est de la BD comme il faut, et c'est pas pour rien que j'en ai écrit la préface. En plus Etienne est vraiment solidaire avec notre confédération, un coup de pouce mutuel ça ne peut pas faire de mal.

30. Chacalman - 21/05/01 21:02
Je vous conseille de lire "Rural!", le dernier Davodeau qu'un ami m'a prêté. Très intéressant, c'est presque un documentaire sur la vie d'un agriculteur dont la vie bascule quand il apprend qu'une autoroute va couper sa ferme en deux. Décidément Davodeau ne fait que monter dans mon estime; enfin un auteur talentueux qui dénonce des problèmes sans tomber dans la naïveté, mais au contraire montre les gens dans leur véritable nature, et je trouve que c'est bien.

29. Thierry - 21/05/01 17:35
Tante et pas Tente, mon doigt a glisse

28. Thierry - 21/05/01 17:34
D'accord pour Ingrid. J'avais beaucoup aime "Tente Henriette", dans le meme genre, mais cette fois, je n'ai absolument pas accroche.
A+

27. djim - 21/05/01 17:31
Et bien un copain m'a prete "quelques jours avec un menteur". C'est pas mal mais sans plus. Ca se lit bien mais dela a le conseiller...En plus les dessins ne sont vraiment pas beaux !
J'ai lu aussi la Nuit du Lievre, j'ai bien aime. J'aime bien ce style de naration avec plein de Flashbacks.
Sinon, j'ai achete Ingrid et je ne peux pas m'empecher d'etre decu apres tout ce que j'en ai lu, particulierement de la part de T. Bellefroid: je n'ai pas senti enormement d'emotion, ca ne m'a pas touche au contraire de Maus. C'est dommage car j'apprecie beaucoup les dessins d'Isabelle Dethan.

26. Jezus - 10/05/01 12:00 - (en réponse à : a Everland)
Mais si !!!

25. Everland - 10/05/01 11:57 - (en réponse à : à Jesus)
mais non

24. marcel - 10/05/01 11:56 - (en réponse à : a djim)
OUI OUI OUI OUI !!

23. Jezus - 10/05/01 11:51 - (en réponse à : a Djim)
Oui

22. djim - 09/05/01 17:48
J'ai failli acheter "quelques jours avec un menteur" ce WE...mais les dessins ne m'ont vraiment pas plu. Ca vaut tant le coup que ca ?

21. pm - 09/05/01 17:40
Lili et W. n'est pas dans la collection encrages(assez nettement plus grand), ceci dit c'est un bon album.Le Davodeau est pour moi le chef d'oeuvre de cette collection qui permet de lancer de jeunes auteurs ou de faire des intégrales bon marché en N&B.Les enragés étaient très bien dans cette collection, Rails passaient nettement moins bien(vignettes trop petites en particulier).

20. Mike H - 09/05/01 16:14
Je ne connais pas beaucoup ces collections, je commence seulement à m'y interesser mais j'ai néanmoins lu le tout récent "La Nuit du Lièvre". J'ai trouvé ça très bien, le découpage de l'histoire est particulier, en peu comme des chapitres mais qui ne suivent pas un ordre chronologique. Malgré ça, je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire, preuve sans doute que c'est bien écrit. Vraiment, j'ai bien aimé et je le conseille donc mais je ne peux pas comparer à tous ceux déjà cités. Pas (encore) lus.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio