Zorn et Dirna

Les 103 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. remigrec - 19/11/01 14:13
plusieurs petites remarques en vrac: - Pour defendre Sled, doit on forcement dire du bien d'un album parce que l'auteur participe au forum ? - a propos du chat: au lieu d'un joli matou blanc l'animal de compagnie aurait ete un chat malade et difforme ou un rat auriez vous ete choque ? Moi ce qui me choque c'est de trouver la mort d'un sujet esthetiquement correct (le chat) plus horrible qu'une autre (le gosse des gitans)... - a propos du dessin (que je trouve tres reussi), ce n'est pas pasque les couleurs sont vives, le trait arrondi limite naif que c'est de la bd pour enfant. Ou avez vous lu que Zorn et Dirna etait destine a un public jeune ? QQun a fait une comparaison (tres judicieuse amha) avec les contes de Grimm ou Perrault, les "ames sensibles" du forum devraient relire les versions originales c'est tres loin d'etre "gentillet"... D'ailleurs je trouve que le style a ete judicieusement choisi. Un style graphique plus dur (moins enfantile) aurait banalise la violence, alors que la, berce par le cote idllyque des couleurs et formes, la violence nous arrive en plein visage. Et la on doit se poser la question: pourquoi tant de violence ? Avec moi ca a marche. Par contre JDM a mon gout ca ne debanalisera malheureusement pas la violence et la souffrance de notre societe - pour parler de "violence" de facon plus generique je trouve plus horrible le fait de savoir que c'est sa propre famille qui a denonce le vieux que de le voir decoupe (plutot un effet comique sur moi) En conclusion je conseille cet album.

102. Le remonteur de sujets - 19/11/01 11:59
Hop hop hop...

101. Z - 17/09/01 10:58
Pour plus d'info sur Zorn & Dirna, et les autres séries réalisées au Zarmatelier : www.zarmatelier.com

100. daio - 28/08/01 11:25 - (en réponse à : mon avis sur la bd)
lorsque j'ai decouvert les premieres planches dans lanfeust mag, j'ai halluciné de bonheur : dessins tres agreables, belles couleurs, et une introduction d'une ingeniosite incroyable (j'adore vraiment le coup du theatre de marionnette). En plus, la base de l'histoire (la mort qui fait plus son boulot) est l'un de mes legendes medievales (j'etais fan quand j'etais gamin) préférée.
Par la suite, j'ai devoré l'album, j'ai tout aimé, j'ai bien compris (d'apres ce que j'ai lu ici) le message. Au niveau scénar, je pensais que JD allais tomber dans la facilité en faisant un antagonisme entre les deux heros, genre l'un representant le bien l'autre le mal. Mais non, ils sont différents mais c'est tout (et c'est plus logique comme ca).

Enfin, avec le recul, je me suis appercu que ce sont les couleurs qui m'ont decu. Elles sont belles mais trop peu nombreuses. Ce qui rend un ensemble terne. Par exemple, l'exterieur des laminoirs, c'est d'un triste ! je sais que c'est normal vu le lieu mais je suis pas partisant de cette technique (si c'est voulu). On peut faire du triste en utilisant plus d'une couleur !!! Comme ca en plus c'est plus zolie.
Oui, je trouve que c'est du gachi, et ca reste vrai pour la couverture. C'est terne, ca ressort pas, bof bof. ca donne pas specialement envie de lire.

99. THOMAS ALLART - 28/08/01 00:23 - (en réponse à : pistoulou@AOL.com)
salut JDM
MERCI pour la petite dedicace sur le magnifique exlibris !
on s'est rates au ZARMA mais les occaz ne manquerons pas !
a plus .
THOMAS
PS le tome 1 de ZORNE est superbe , bravo !

98. Zongo - 27/08/01 10:44
J'ai oublie une question: Thierry Bellefroid, dans sa critique, parle d'un clin d'oeil dans la derniere case. Je n'ai pas tres bien compris a quoi cette case fait reference...

97. Zongo - 27/08/01 10:40
Ca y est, je viens de lire Zorn et Dirna. Et bien j'ai beaucoup aime et ca ne m'a absolument pas choque. C'est sure, la scene du chat est dure, mais elle parle tellement que ca aurait ete vraiment dommage de ne pas la mettre.
J'espere que cette serie continuera dans le meme style. Au fait, combien de tomes sont prevus ?

96. JDMorvan - 12/08/01 01:26 - (en réponse à : à Betra)
Le message est passé pour certaines personnes, pas pour d'autres.
Je ferai toujours aussi attention sur le 2 que sur le 1 de faire ce que je veux.
Je ne suis pas responsable de ce que les gens pensent, juste de ce que je fais. Je me me sens ni coupable ni redevable.
Cela dit, la BD doit pouvoir traiter de tout. C'est mon avis. et la même la BD d'aventure.
J'assume et je ne demande pas qu'on me fasse confiance.
Pour le reste, je ne comprends pas bien ce que vous vouliez dire. Mais si c'est le côté PAscalien de la réflexion, que tu voulais mettre en valeur, c'est très bien.

95. betra - 12/08/01 00:27
Je voulais juste emettre 2 choses sur ce qui a ete dit."JD M je lui fait confiance "???? Pourquoi ? Si on fait confiance juste parce que c'est JD M ???Il va se faire chier avec des phrases du genre...Le Monsieur se reveille en se disant "je suis JD M et tout le monde m'aime..."??? Et puis le fait de traiter d'un sujet aussi dur et de s'expliquer le pourquoi du comment etc...,Je pense que c'est parce que le message n'est pas tres bien passe et qu'il faudra peut-etre faire attention au t2...Enfin voila,bonne continuation et ce n'est pas parce-que l'on s'appelle JD M ou Van Hamme que tout est aquis.Que la vie et la mort sont des choses que la bd n'est a mon avis pas a meme d'expliquer en 46 planches et que l'exercice est difficile.

94. Z - 11/08/01 10:19 - (en réponse à : zarmatelier@voila.fr)
Le Zarmatelier n'est pas une librairie, mais un atelier d'auters ou travaillent Bruno Besssadi le dessinateur de "Z&D", les dessinateurs et scénariste de "Pandora" et de "Arvandor", et le dessinateur de "Malek Sliman", Ces ex-libris sont donc des auto-production made in Marseille.

93. Jezus - 19/07/01 13:28
Moi aussi il m'a bien fait rire ce gag : ça change de PAF le chien ;o)

92. Deben - 19/07/01 12:11
A Grobed: Moi, il m'a fait rire ce gag. Je suis un grand amateur d'humour noir, bien que là le degré soit très peu élevé. Mais apparemment cela peut choquer (au fait, ça t’as choqué ou t’as juste trouvé ça pas drôle ?). Mais si l'auteur ne voulait pas choquer, aurait-il dû mettre un gros barbare sanguinaire à la place du gamin? Cela aurait peut-être été moins choquant. Mais je suis sceptique.
A JDavid Morvan: Excuse-moi de ma curiosité, mais les autres éditeurs, c'est qui? Dargaud, Le Lombard, Les humanos, Dupuis, Casterman,... ?
A Z: La librairie Zarmatelier, elle se trouve où? En Belgique ou en France ou en Suisse ou au Canada ou au Yémen ou…?

91. Z - 19/07/01 11:50 - (en réponse à : Zarmatelier@voila.fr)
Des Ex-libris de Zorn & Dirna édité par le Zarmatelier sont disponibles (ainsi que ceux de Malek sliman, Arvandor, et bientot d'autres). Pour plus de renseignement nous écrire à l'adresse mail ci-dessus. Et rendez-vous à la rentrée sur Zarmatelier.com

90. JDavid Morvan - 19/07/01 09:55 - (en réponse à : à Grobed)
Pour soigner ton hyper-sensibilité de grand enfant occidental du début du 21ème siècle ? ;)
Non, je n'ai pas ce symptome (pas à ce point là disons, mais c'est sûr qu'on ne deviendra pas adulte comme nos parents ou grands-parents l'entendent).
Moi, mes Psy s'appellent Delcourt, Soleil, Glénat, et je commence à en tester des nouveaux... :)

89. Grobed - 19/07/01 08:52 - (en réponse à : à JDMorvan)
Je suis peut-être un peu trop sensible mais la cruauté sur les animaux ou les enfants passe très difficilement. Un exemple, le strip "Paf et Youpie" dans Pavillon Rouge #3 ne me fait pas rire.
Par contre tous tes personnages décadents peuvent bien venir et tuer à la pelle, ça ne me dérange pas...
Tu ne connaîtrais pas un bon psy ;o)

88. Personne - 18/07/01 19:24
Voyons avec mon mot de passe habituel, c'est peut-être mon co-webmaster qui aurait pris cette précaution pour moi, il est sympa, vous pouvez pas savoir. Comme je le vois plus en ce moment, il n'a pas pu me le dire (pour info, j'utilise souvent l'adresse de mon site).
Ca marche? Bigre!
pourrais me prévenir celui là!

87. Cath - 18/07/01 19:14 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
A Personne : je ne veux pas dire, Personne, mais la personne qui a réservé le nick "Personne" : c'est toi !!! Donc, si tu le veux, tu n'as qu'a l'utiliser en rajoutant ton mot de passe, et ça passera tout seul... Si tu as des problèmes, envoie-nous un e-mail.. Désolée pour ce hors-sujet.. Il disparaîtra quand le petit Personne aura bien compris la manip ;-))

86. JDavid Morvan - 18/07/01 16:46
à Grobed : Je me dis que si la scène t'a rendu mal à l'aise, je suis "content" (disons satisfait par un travail bien réussi), parce que c'était le but. Maintenant, si ça t'a gêné pour le reste, ça m'ennuie. en effet, je voulais que le trruc persiste pour garder ce ton, mais pas de là à gâcher la lecture du livre.
à Florian : En effet, l'album sera parfois très violent (on découvre des nouveaux personnages très décadents et sans aucun respect de la vie humaine) mais aussi souvent plus tendre avec les persos principaux. Je vais essayer ce pari, vous me direz ce que vous en pensez. Mais je crois que les scènes avec Zorn et Dirna seront moins choquantes. Il y aura d'autres surprises mais dans un registre moins violent. Mais cela dit, ça pourra aussi choquer des gens...

85. Florent - 18/07/01 15:57 - (en réponse à : a Grobid :-))
Ca m'a mis mal a l'aise et du coup ca m'a force a reflechir ... ce qui est, a mon avis, le but de la scene mais je ne dirai pas que ma lecture a ete indigeste, au contraire! Oui c'est une BD dure mais il en faut pour nous faire reagir (cf. dans un autre registre Maus).
D'autres scenes m'ont fait reagir comme celle ou la fille veut recommencer a tuer car elle n'a pas conscience de ce qu'elle fait alors que son frere (qui lui commence a relaiser la portee de leurs actes) semble plus gene. Ensuite, je repense a la scene ou la taupe messagere arrive et que lorsqu'elle a delivre son message ... on la donne simplement en pature a l'ours : c'est trop injuste!!

PS : attention aux noms :-)

84. Grobed - 18/07/01 15:10 - (en réponse à : à Florian)
Je suis content de ne pas avoir été le seul mal à l'aise à la lecture de cet album... comme j'avais dis précédement, le coup du chat n'est vraiment pas passé !
L'histoire est sympa, le sujet très intéressant mais cette cruauté, peut-être nécessaire (?), m'a rendu la lecture de cet album assez indigeste.
Bien sûr ces enfants découvrent leur pouvoir, bien sûr ils n'ont pas pleinement conscience de ce qu'ils font malgré tout on aurait peut-être pu trouver une image moins... percutante ?
Brigitte Bardot n'a rien dit ?

83. Florent - 18/07/01 14:59 - (en réponse à : pour JD)
Concernant le prochain Zorn et Dirna, la violence sera-t-elle plus ou moins presente ?
Je parle de cette forme de violence qui m'a mis mal a l'aise lorsque les enfant tuent le chat et non de la violence degage lorsque l'on coupe les bras et les jambes des gens pour les amener aux laminoirs.

82. JDavid Morvan - 18/07/01 14:45
La violence, elle commence parfois dans ce genre de (non) débat.
Et en plus, c'est inutile, cette guéguerre d'égo, d'autant que vous êtes anonymes, vous n'avez donc rien à y gagner.
Traiter personne de crétin ne vous rendra pas plus intelligent les gars.
Enfin, c'est la vie, hein...

81. Incroyable - 18/07/01 14:39 - (en réponse à : incorrigible)
Tu ne prendras donc jamais le temps de relire tes précédents messages pour voir pourquoi on se moque de toi ?
Tu as dis RELIER dans le message précédent au lieu de relire, d'où le jeu de mot ci-dessous.
C'est comme pour les Thermes !!!
Tes idées sont souvent quelconques, tes propos incohérents et tes interventions bourrées de fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, de ponctuation, de vocabulaire etc...
Comment veux-tu que l'on t'aime ?
Je peux comprendre que tu découvres internet et que ça t'amuse mais n'oublie jamais que c'est un outil dont on doit essayer de se servir le mieux possible.
Prends ton temps, interviens moins, vois si tu as réellement besoin de dire quelque chose et relis toi.
Tu verras, ça sera tellement mieux pour tout le monde...
Ca y est, je sens que je t'aime déjà un peu plus ;o)

80. Le Personne - 18/07/01 14:31
Daubes??? Tu veux dire conneries, c'est plus approprié. Alors là tu as raison. Par exemple, une connerie, il y en a une juste en dessous de ce message.

79. Eh oui - 18/07/01 13:47 - (en réponse à : Tu as raison)
de ne pas vouloir relier tes écrits. Il y a déjà assez de daubes qui sortent comme ça.

78. Toujours le même Personne - 18/07/01 13:23
Incompréhensible ou est-ce que c'est vous qui voulez que ce le soit? Je me pose la question.
D'autant plus que JD Morvan semble avoir compris.
Ah! Mais c'est vrai! Je me suis fait beaucoup d'ennemis! Ils sont alors persuadés que ce que je dis est insensé. Si ça peut vous faire plaisir, je vais vous le laisser croire.
J'aimerais juste expliquer pourquoi vous avez pu avoir cette impression. Quant je rédige un message comme le dernier, je retranscris mes pensées sans prendre la peine de les reliée. Je fournis donc un discourt très découpé, mais qui n'en reste pas moins clair pour quelqu'un qui sait manier son cerveau. JD Morvan a su le faire. Et ça me rassure et ça prouve que tout le monde n'est pas c** sur ce forum. Seuls une très petite minorité. Tellement petite que je suis persuadé que c'est le même qui a écrit ces deux interventions.

Pour en revenir au débat: Là, je dois dire que tu me fais douter de mon opinion, JD Morvan. Je crois que, d'ici peu, je risque de pencher pour tes idées.

77. JDavid Morvan - 18/07/01 09:52
Idyllique de croire que les animaux ne tuent que pour manger.
Idyllique de croire que tous les soldats sont engagés, et idyllique de croire que même s'ils le sont, ils s'attendent à ce qu'ils vont vivre.
Et les gens sont TOUJOURS plus touchés au cinéma ou la télé par la mort d'un animal. C'est classique.
Finalement, j'aimerais mieux être d'accord avec toi...

76. En plus - 18/07/01 09:10 - (en réponse à : et sans être méchant...)
On ne parle même plus de fautes, ça devient de plus en plus un charabia incompréhensible...

Moi dire content pas perdre temps à moi pour essayer copmprendre messages Personne...

75. Ouahhh - 18/07/01 09:08 - (en réponse à : Ca va loin ça !)
Il a fumé quoi d'illégal Personne ?

"Quant au fait que le lion mange la gazelle, c'est la nature. Mais l'homme essaie de dominer la nature. C'est ce qui en fait un être dangereux et nuisible. La guerre n'est pas naturelle. Ne me dites pas que Bush va bombarder l'Irak pour se nourrir de pauvres irakiens... Et si c'est le cas, l'opinion publique sera encore plus choquée de voir qu'il est cannibale."

Parce que si il écrit ça dans son état normal, il faut faire quelque chose pour lui...

74. Un certain Personne - 18/07/01 00:58 - (en réponse à : Y'a un comique qui a réservé mon pseudo)
Pour plus que j'intervienne, le méchant! Mais je m'en fous, je compte plus l'utiliser.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas avoir dire que c'est pas grave de tuer un soldat. Mais si un jardinier se coupe le doigt de pied avec son sécateur (je sais, faut le faire), on lui dira c'est les risques du métier. Si un soldat se fait tuer par l'ennemi, s'il il s'est engagé de son plein, soit il est complètement attardé, soit il est conscient du danger de cet engagement. Et j'ose espérer que c'est la deuxième option qui domine. Mais cela reste grave malgré tout. Je l'ai dit (j'en suis sûr) la guerre est la plus grosse bêtise humaine. Et Dieu sait que la bêtise en question est énorme.
Cependant, je doute du fait que plus de gens sont atteins par la violence sur les animaux. Combien ne sont pas prêt à écraser un chat pour le plaisir? C'est cette violence là que je ne supporte pas.
Quant au fait que le lion mange la gazelle, c'est la nature. Mais l'homme essaie de dominer la nature. C'est ce qui en fait un être dangereux et nuisible. La guerre n'est pas naturelle. Ne me dites pas que Bush va bombarder l'Irak pour se nourrir de pauvres irakiens... Et si c'est le cas, l'opinion publique sera encore plus choquée de voir qu'il est cannibale.

73. JDavid Morvan - 18/07/01 00:03
Personne, si tu étais soldat à la guerre, tu ne trouverais pas justed e te faie tuer par un char par exemple.
Un soldat, ce n'est que toi ou ton père, ou ton frère en uniforme. Quand on a dit Soldat à la télé, on a l'impression que ce n'est pas grave. Faut pas déconner !
D'autre part, dans le règne animal, il y a des lions mais aussi des zèbres. Les premiers tuent les seconds, pour se nourrir ou bien jouer, ça dépend. Ce qui est sûr, c'est qu'il préfère voir mourir un Zèbre qu'un de ses semblables. Tu trouves ça anormal ? Pas moi...
De toute façon, dans le fond, tu as raison, tuer ou torturer, c'est mal. Mais ensuite, ça se complique vraiment.
On ne cautionne pas forcément en la montrant et je sias très bien (je ne suis pas le seul, cf ID4) que les gens réagissent plus quand on tue un animal qu'un humain. Alors je m'en sers. Mais je trouve ça un peu dommage, parce qu' un peu facile.
En effet, les animaux ont ce côté mignon. Si je tue un moustique ou une araignée, ou même un crocodile, ça ne fera pas le même effet.
La violence est là, on peut être contre. mais pour essayer de lutter contre, chacun à notre niveau, il faut d'abord essayer de la comprendre. Elle a une raison, un but et une conséquence.
Toujours comprendre avant d'agir, sans quoi toute action est vouée à ne servir à rien.
Enfin ce que j'en dis...

72. Nikol@s - 17/07/01 13:49 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
A nobody: hutu et tutsi noir et blanc violet et pourpre mur et confiture mûres et framboises fraises et chocolat tintin et milou

71. Chacalman - 17/07/01 13:38
Depuis l'aube des temps l'homme est violent et tue son prochain pour survivre. Notre ancêtre (ou du moins ce qui est considéré comme le nôtre)homo sapiens tuait des animaux et ils s'entretuaient pour se sustenter et vivre. On n'a pas évolué de ce point de vue depuis que l'être humain est sur cette terre. Pour preuve toutes les guerres qui se sont déclarées partout depuis des siècles (même si le vingtième siècle est l'un des plus meurtriers que l'humanité ait vécu).
Ca n'est pas aujourd'hui que ça va changer. La mort, intentionnelle ou non, d'un animal ou d'un humain a la même portée sentimentale pour moi. Par exemple quand j'entends aux informations qu'un SDF d'une quarantaine d'années se fait battre à mort par trois hommes parce qu'il avait volé un chaton ça me fait de la peine et ça prouve encore une fois que l'homme est capable du meilleur comme du pire dans ce cas précis.

70. Nobody - 17/07/01 13:30 - (en réponse à : à Nikol@s)
Serbe ou Croate le militaire ?
Non, pardon c'est de l'humour noir...

69. Nikol@s - 17/07/01 13:24 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Personne Alors compare deux meutres gratuits... Un type égorge un chat, puis il va égorger un SDF. Même conditions, Espèces différentes...là, de façon cynique, si on le veut absolument, on peut comparer! Sinon je te fais une autre comparaison (débile de toute façon!) Un militaire mitraille un militaire du pays d'en face avant que celui-ci ne le plombe, comparé à Petit-Nuage, chasseur sioux, qui envoie sa lance dans le défaut de l'épaule du bison. Il y en a une qui est moins abjecte que l'autre? laquelle? Je précise que je suis volontairement provoc'... a+ Nikk

68. Ah ah ah - 17/07/01 13:23 - (en réponse à : Encore du grand Personne)
Eh non, tu ne plaidoyais pas CONTRE la peine de mort mais POUR la peine de mort...
Tu vois quand on te dit de te relire.....

67. Personne - 17/07/01 13:16
Je ne plaidais pas contre la peine de mort. Je suis contre la violence sous toutes ses formes. Même si la victime est un génocidaire (j'ignore la bonne orthographe). Mais ce que je voulais faire passer comme message, c'est que le meurtre d'un animal me paraît plus abject et honteux que celui d'un homme. Si ce n'est pas le message que j'ai fait passer, il s'agit d'une erreur, j'espère qu'elle est rectifiée.

66. Nikol@s - 17/07/01 12:43 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Personne, tu viens de faire un plaidoyer pour la peine de mort! Désolé, mais aucune cause, quelle qu'elle soit, ne vaut le prix d'une vie humaine (je ne mets pas les autres êtres vivants ici pour recentrer le débat). Ton intervension ne met pas sur égalité deux morts car une des deux est justifiée à tes yeux. Tu justifies la mort de l'homme par ses actes ignobles. Et tu la places en face de la mort totalement gratuite d'un chat. Donc selon toi, le chat est à plaindre, mais pas le criminel? Le criminel reste un homme, même si c'est le plus ignoble d'entre eux. En ce sens, il mérite respect pour son humanité, à défaut de respect pour ses actes. Et c'est se rabaisser à son niveau de criminalité que de le tuer. Je ne pense pas que tu voulais plaider pour la peine de mort, mais que tu voulais introduire une comparaison. Ben elle ne fait qu'amener un soutien à la punition la plus imbécile est innefficace qu'il soit. Tuer "de façon justifiée" ou tuer "sans aucune raison", c'est la même chose. Un être vivant ne l'est plus. Il n'y a pas de différence. Pour les animaux, c'est différent. On leur doit le respect, vu que l'on a un pouvoir de vie est de mort en toute impunité sur eux. Toute personne devrait avoir un respect pour tout être vivant, et être conscient de la vie qui entoure chacun. Ceci n'empêche nullement de tuer une bestiole pour s'en nourrir. Mais il s'agit de le faire en accord avec ses besoins, avec une certaine ethique. Bon... a+ Nikk

65. Personne - 17/07/01 02:05
Franchement, moi je dirais que si on tue un animal pour le plaisir (ce qui n'est pas pour le plaisir, c'est pour se nourir) est beaucoup plus choquant que de tuer un soldat (mais pas un gosse sans défense). Il faut luter à armes égales. Comment pourrait se défendre un lion, roi de la jungle dit-on, face à un flingue? Moi, je trouve que les animaux doivent être épargné de la bêtise humaine. Allons nous entre-tuer sur la lune. Là, il n'y a pas de nature à détruire. Ni d'inocents d'ailleurs. Mais comment serait-ce possible? Il faudrait modifier tout le principe de la bêtise humaine suprème (la guerre). Ceci dit, l'idéal serait la suppression totale de la violence gratuite (il y en a-t-il une payante?).
Mais prenons un exemple: dans une scène, il y a 3 personnes et un chat. Deux personnes sont armée d'un flingues et l'une est recherchée pour viol, meurtre, patricide, torture, crime contre l'humanité,... L'autre est un vaillant représentant de l'ordre. Le représentant de l'ordre tue l'autre gars armé d'un flingue. Au même moment, le troisièmpe type, armé lui d'un couteau, tue le caht qui dormait et fous le camp en se marant. A qui vas-tu reprocher son acte? C'est ça que je voulais dire par le fait que la violence contre certaisn hommes ne me choque pas.

64. JDavid Morvan - 17/07/01 00:12
Merci aussi Personne.
Cela dit, moi j'aime que la violence choque... Parce que tout simplement, c'est choquant.
Pour ce qui est de se défendre, ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on peut le faire, et un soldat, ce n'est qu'un civil en uniforme. Il n'a pas forcément le choix.
Cela dit, être ammené à faire souffrir, ce n'est pas mieux.
Et perso, à choisir (pourvu que je n'aie jamais à la faire), je prééfère voir un animal tué qu'un humain.
J'ai raison ?
J'ai tord ?
Je ne me pose pas la question, c'est comme ça.

63. Personne - 16/07/01 02:40
Bon, je vais intervenir dans le débat du début car je n'ai pas lu la suite.
Je trouve que la violence n'est pas du tout à exclure de cet album. Elle y a sa place, importante d'ailleurs. Certes, la mort du chat me choque beaucoup. MAis c'est ainsi chaque fois que je vois qu'on fait du mal à un animal. Par contre la boucherie des hommes ne me choque pas à outre mesure. Selon moi, l'homme (en général) est tellement débile qu'il ne mérite que ça ! M. Morvan a tout à fait raison de dénoncer cette violence inutile et qui détruit une planète qui ne nous appartient pas. Moi, ce qui me fait mal, c'est lorsque l'on s'attaque à des êtres sans défenses: les animaux surtout, et les vieilles personnes. Mais dans la BD, seul une personne est sans défense: le vieux du début (dont je crois qu'on ne connaît pas le nom). Sinon, les autres savent se défendre.
Cessons donc ce débat trop vieux et plus d'actualité (je sais c'est moi qui l'ai relancé, mais bon). La violence ne semble pas vous choquer dans les jeux vidéos ou les films. Ah! C'est vrai, c'est des "méchants" ou des monstres alors c'est normal! Mais qu'est-ce qu'un méchant? C'est quelqu'un qui fait le mal. Qu'est-ce que le mal? Ce qui est contraire au bon sens. Or tuer est contraire au bon sens. Et à partir de là, j'en arrive à un gag de Franquin dans "Idées Noires" où un bourreau tue un homme, puis est tué à son tour et ainsi de suite. Bref, si on suit cette logique, dans quelques jours, vous et moi serons morts, tués pour meurtre!
Sinon, j'ai beaucoup aimé Zorn et Dirna. Le thème m'a plu, le scénario bien monté (je ne sais pas si ça se dit) et les dessins sont très bons, à mon sens.

62. JDavid Morvan - 20/06/01 18:32
Merci Corb'
J'espère que nous répondrons à toutes tes questions dans les tomes suivants...

61. corb' - 20/06/01 17:55
mmmm, moi aussi G bien aimé Zorn&Dirna...mais G quand même du lire la BD en deux fois...trop de violence pour mon pôvre coeur (bon j'exagere un peu, mais pas tant que ca)
Sinon, ca fait plaisir de voir des gentils mechants pas si mechants et des gentils un peu méchants mais quand même gentils ;o) bref une fois qu'on a accepté les regles de cet univers on s'y complait tres bien, pour les autres...
Félicitation M. Morvan, tres bel performance que de réussir à imaginer un monde cohérant sans la mort, G adoré:o)
Juste un question, M. Morvan: mmmm...des accidents C vite arrivé, a qui irait l'âme? et puis on peut se suicider...faut en vouloir pour s'autotrancher la tête, mais quand même (j'avoue, G jamais essayé)...alors?
Sinon pour le concept des ames qui vont hanter l'âme du tueur...je ne trouve pas ca si SF...on a tous nos fantomes...même les tueurs, nan?
Et pour les animaux, il faut bien qu'ils tuent pour se nourir? ils savent trancher les têtes? z'ont des laminoires?
enfin bref, une tres bonne série, à mon avis, vivement le second tome ;o))

60. JDavid Morvan - 19/06/01 15:48 - (en réponse à : à Jezus)
Pour ce qui est de l'écureuil, j'ai vu ce qu'ils avaient fait graphiquement et ça collait bien alors j'ai laissé. Ça donne au pauvre gamin (il va être tué ensuite) un destin de type qui n'a pas de chance, ce qui est rigolo.
Pour ce qui est des âmes des animaux, on comme ce à developper ça dans le début du tome 2, d'une manière charmante. Parce qu'il en faut beaucoup des âmes d'animaux pour être influencé...

59. Jezus - 19/06/01 15:33 - (en réponse à : j'oubliais)
Pour la couverture, amha,le dessin est tres bon, mais c'est vrai que la tres forte unite de ton dans les couleurs utilisees ne la font pas forcement ressortir du lot.

58. Jezus - 19/06/01 15:31 - (en réponse à : JD)
Comme promis, v'la ma petite critique de Zorn et Dirna qui n'est pas influencee par l'argent depense (cf plus bas) : - les dessins sont tres bons a part peut-etre une petite deception au niveau des palnches 13-14 (de memoire, dans la grotte ou Zorn et Dirna tuent le chat) ou ca manque un peu de decor en arriere plan, mais bon c'est vraiment pour critiquer ;o) - j'ai bien aime les couleurs des Color Twins alors que c'est pas forcement toujours le cas (des fois je trouve ca un peu trop "flashy") - le scenario est excellent : deja, la presentation de l'univers par le marionnetiste fait un peu Disney (genre Robin des bois avec le menestrel) sauf que la violence de l'univers apparait tout de suite vu que le narrateur se fait decouper en morceau, ca calme tout de suite :o) De plus le caractere carrement malsain de Dirna me plait carrement meme s'il ne l'est pas tant que ca puisque dans sa logique a elle qui n'a jamais connu la mort c'est plus de la curiosite. La difference de perception de la mort par Zorn et Dirna est tres bien vue en tous les cas. Enfin l'idee des tueurs qui deviennent les receptacles des ames est excellente et risque de donner lieu a pas mal de bons delires comme la derniere page le laisse sous entendre. Par contre, je comprends pas : - pourquoi l'ame de l'ecureuil va pas dans le corps de son tueur - si ca marche aussi pour les animaux (cf ecureuil) ca sous-entend que des que quelqu'un tue un animal il recupere son ame : ca doit en faire des dejantes ;o) Bon, pour resumer, vivement la suite

57. JDMorvan - 16/06/01 20:15 - (en réponse à : à Shayin)
Merci pour ton enthousiasme.
J'ai écrit les premières pages du 2, et j'ai l'impression qu'elles ne te déplairont pas alors... Parce que les nouveaux personnages qui arrivent sont encore plus dérangés !
à lire dans 9 mois dnas Lanfeust Mag...

56. Shayin - 15/06/01 20:29
J'ai mis la main sur l'album de Zorn et Dirna et mon commentaire: HORRIIIIIIIBLE
Horrible mais j'adore ça. Le sujet est de loin très original et le monde semble bien traité (pour le 1er tome en tout cas). J'avoue que ça doit être effrayant de vivre dans un tel monde.
Enfin, peut importe la couverture, j'ai beaucoup aimé. On sent déjà que les deux enfants ont à la fois des points communs et d'autres qui risquent de les séparer, le côté désabusé des gens face à la mort et qui y répondent par la violence puisque ce n'est que c¸a qu'ils voient tout les jours (imaginez-vous en train de déambuler dans la rue et de croiser des zombies,brrrrr!)

Bref, j'ai hâte d'en découvrir un peu plus...

55. Kris - 14/06/01 21:21 - (en réponse à : A l'agent Jidé)
Chuuuut... J'entends déjà "la ferraille des soldats" qui frappent à ma porte... J'attends l'amnistie présidentielle de 2002, je laisse passer un été de vacances américaines et j'arrive... Bien à toi. Le Déserteur.

54. JDavid - 14/06/01 00:34 - (en réponse à : à Kris le déserteur)
Je me trompe quand j'écris ça en bleu ?
Je ne crois pas, alors je te dis à bientôt en live cher confrère.
Bon boulot et bon courage !
J'ai hâte de te lire en dialogues.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio