Lapinot et le forum de discussion

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. Régis - 28/10/99 10:08
Le forum est un lieu de discussion. "Forum de discussion" est donc un pléonasme.

51. raf - 26/10/99 21:02 - (en réponse à : to mike)
tttttt.t.t.t.t.t juste pour réctifier, je ne considère pas les perspectives de trondheim comme fausses, mais servant très souvent à magnifier la scène, cf la mouche... et ce n'est pas mal déssiné, c'est épuré ! (joking) De plus il est interressant de noter que le style que trondheim utilise est parfaitement dans la tendance actuelles (coul. ordi.) et qui je pense ne sera sans déplaire aux PC-branchés que nous sommes,... attendons de voir qd il sortira en librairie la bd sous forme de CD, ce qui pourrait être intéressant vu le rendu à l'écran des pages colorisé via Pshop (je suis bien placé, j'en fais pour mes planches...) Tchô.

50. Mike - 26/10/99 14:36
Faco, c'est drôle mais j'aime le graphisme tout droit sorti d'un fanzine qui était celui de Vicomte au début! mais je continue à l'apprécier par la suite.
la question est de savoir si Trondheim a intérêt à évoluer graphiquement. moi ce qui me plaît justement chez lui c'est que les personnages sont "mal" dessinés, les perspectives fausses. Et j'aimais ses scénarios faussement candides. Trondheim pourrait devenir le Charles Trenet de notre époque et le Hergé des années 90 (en renouvelant la ligne claire) en combinant poésie et bonne humeur dans une époque grave.

49. faco - 26/10/99 14:06
MIKE, toi qui a l'air d'un fan de Trondheim qui commence à revenir sur son jugement, ce que tu dit n'est pas tout a fait faux. Ceci-dit, le fait qu'il commence à dessiner d'une manière moins gauche qu'a ses débuts ne signifie pas forcément que son personnage va perdre ce qui avait fait de lui qu'il fut ce qu'il est... D'ailleurs, Lapinot n'est pas le seul personnage de Trondheim et et peut-etre ce style plus évolué te choque moins quand il s'agit d'une autre histoire. Du reste, il est normal que le style d'un dessinateur évolue au fur et à mesure que son personnage avance dans la série. Regarde par exemple le premier tome de BALLADE AU BOUT DU MONDE, de Makyo et Vicomte; lorsque tu prend l'intégrale, le dessin du début n'a absolument rien à voir avec celui de la fin, et c'est encore plus flagrant étant dans un seul et meme livre... Je comprends tes réticences à cette évolution mais il faudrait alors arreter Lapinot pour le garder tel que tu l'apprécie, et je ne sais pas quelle serait la meilleure solution...

48. Raf et Olivier - 24/10/99 23:12 - (en réponse à : raf_line@club-internet.fr)
Que d'elucubrations est capable de génerer ce formidable personnage, nouveau "Candide" à ses débuts et maintenant lapin moderne, bien ancré dans la vie de tout les jours, bien que toujours la tête dans les nuages, le coeur sur le main, mais pas la langue dans la poche. Bref, a part ca j'ai cru voir que vous n'aviez pas encore lu "Pour de vrai"!, le dernier album sortit il y a peu, juste lisez le et on en reparle quand vous voulez de lapinot, pas vrai Olivier ? hein?! heu... quoi? hein? heu... ha! oui Lapinot... ben moi j'l'aime bien ce petit lapin... il est rigolo. puis faut dire que ça nous change de tout ce flot d'nouvelles bédé hyper-futuriste qui sont parfois un peu lourdes en scénario et à la compréhension.. le gros avantage qu'a Trondheim, c'est qu'en général à la fin de la première planche, on est déjà parti dans l'histoire... ça fait un peu le Boris Vian d'la bédé.. sinon, moi je l'ai découvert il y à peu (Lapinot) et j'ai pas encore vraiment tout lu mais je suis en voie... c'qui m'énerve quand je pense au grand tome culte qu'est "Lapinot et les carottes de Patagonie" c'est d'pas avoir eu l'idée d'faire ça avant lui... bon... à part ça j'ai plu rien à dire... j'suis dans Corto là alors.. j'y retourne... Raf, à toi.. Donc pour clore ces deux petits hommages au travail de M.Trondheim, je dirais, vive les couleurs informatiques plates qui rendent la lecture excellente ! (Je m'y suis mis... fantastique.) Tchô

47. Mike - 19/10/99 12:47
Le problème n'est pas qu'il dessine une planche par jour. Mais vu la "qualité" de ses dernières productions il devrait passer plus de temps, en essayant par exemple de passer 2 jours sur une planche ! Quand on travaille vite et que le résultat est bon (cf Eisner, pour Giraud c'est 1/2 planche par jour ) il n'y a rien à redire mais lorsque le résultat s'en fait sentir le dessinateur doit se remettre en cause et consacrer plus de temps à sa planche.
Trondheim est entré dans un cercle vicieux: tous les personnages sont là (regardez Tintin: les faire-valoirs apparaîssent au fur et à mesure) et son graphisme par sa simplicité ne peut plus évoluer... Ou s'il évolue c'est justement en "mieux" (cf le "Slalom" édité chez L'Assoc et la version Dargaud) et là le "mieux" signifie une perte de naïveté, de maladresse, de spontanéité...ce qui faisait justement le charme de ses dessins.
Logiquement à force de dessiner Trondheim va évoluer graphiquement et apprendre à dessiner mieux maisle plus dure pour lui sera de lutter contre cette tendance...en se forçant à dessiner naïvement. Dur, dur !!!

46. faco - 18/10/99 17:06
A MIKE ET TOUS CEUX POUR QUI DESSINER UNE PLANCHE PAR JOUR SIGNIFIE BACLER UNE B.D... Trondheim n'est pas le seul auteur à dessiner une planche par jour... Le meilleur exemple est sans doute Will Eisner et je ne pense pas qu'on puise dire de ses B.D. qu'elles sont baclées. Peut-etre que ces gens pensent que si une année de travail n'est pas nécessaire à la conception d'une "bonne" B.D, celle-ci est obligatoirement baclée. De plus, une planche par jour, avec le style de Trondheim, c'est pas bien difficile.

45. Mike - 18/10/99 14:06
Je me suis mal exprimé: entièrement d'accord que le Catalogue Fantagraphics est très politiquement incorrect et le plus intéressant du moment. C'est une évidence !
Je voulais simplement dire que les bandes de Lewis Trondheim ont peut-être été publiées plus facilement aux Etats Unis justement parce qu'elles étaient susceptibles de plaire à un "certain" public par leur caractère politiquement correct. Sinon, l'événement aurait été de publié Vuillemin, Reiser,...
En outre, il y a aussi Bilal, Cabanes, Hergé, tardi qui sont publiés là-bas.

44. Régis - 17/10/99 13:07
Je vois un équivalent : Mickey.

43. Denis ^o^ - 16/10/99 17:08 - (en réponse à : a Denis)
Je vois dans ce forum un autre "Denis"... Je dois reagir... A Denis: Bonjour a toi !:-) content de te connaitre! A tous: Pour ne pas confondre, je signe mes messages avec ^o^... Denis ^o^

42. Francis - 16/10/99 15:41
Je viens de penser à une chose. Lapinot est-elle la seule série de bande dessinée ou une aventure sur deux se passe au présent en alternance avec une autre époque ? Et pour l'époque contemporaine il s'agit d'une bande d'amis, tandis que dans le "passé", ces mêmes personnages se connaissent plus ou moins et se rencontrent au fil des pages. Avez-vous un équivalent ? Je n'en vois pas.

41. Régis - 16/10/99 11:37
Ha ha ha ha ha ! Mike ! Fantagraphics books, "politiquement correcte" ? Ha ha ha ha ha ! Ça c'est bien la meilleure de l'année ! Daniel Clowes ? Chris Ware ? Joe Sacco ? Politiquement correcte ? Une case de n'importe lequel de ces auteurs est plus "incorrecte" que tout le catalogue de Dupuis, Dargaud et Glénat réunis. Evite de colporter les pires clichés sur l'Amérique, vieux, et de parler sans savoir. C'est là-bas que ça se passe, en ce moment, et que Trondheim sois édité par Fantagraphics est un événement.

40. Denis - 16/10/99 00:05
je ne trouve pas, Trondheim tombe dans une facilitée flagrante, il ne se contente plus que de faire du Trondheim pour du Trondheim, ça tourne autour de son nombril et nous, les lecteurs nous servons de psy. lapinot m'a apporté de l'amusement au début, mais maintenant ça n'a plus rien d'original. Pire ça se prend de plus en plus au serieux…

39. Vincent - 15/10/99 23:50 - (en réponse à : A Mike)
Quand tu parles de bacler la serie, il faut pas non plus exagérer: les dessins sont mieux qu'avant, donc le fait de faire une page par jour ne change rien.
Tu peux juste dire que les scenari sont moins drole qu'avant, mais plus personnels certainement.

38. François - 15/10/99 22:10
Pour ceux que ça intéresse, j'ai deux trois infos sur The Bloody Olive sur ma page http://www.multimania.com/trondheim.

37. Mike - 15/10/99 14:57
J'adorais Trondheim depuis Pichenette, Slalom....mais...
Trondheim est en train de bâcler sa série, ça crève les yeux.
Il dessine une page par jour !
Depuis qu'il a du succès on a beau dire ce qu'on veut mais ses meilleurs albums sont derrières lui. A son âge c'est grave. Serait-il atteint du syndrôme Lucky Luke ?
Enfin, je me demande pourquoi chez Trondheim on ne parle jamais de sexe. Dans une relation amoureuse cela compte pourtant pour 90% en importance et en temps... Nadia et Lapinot sont en train de former le couple le plus poltiquement correct au monde (cf sa présence au catalogue Fantagraphics Books, ça plaît aux américains ?).

36. Francis - 15/10/99 14:30
Merci Berre. Je savais en effet que "Bloody olive" avait été adapté en court-métrage (il passe d'ailleurs actuellement à Paris).

35. berre - 15/10/99 10:06
petite rectification: il s'appelle Vincent Bal et non De Bal. Il a déjà réalisé un court métrage d'après une BD de Trondheim sous le titre "Bloody Olive". C'est tout ce que j'en sais pour l'instant.

34. berre - 14/10/99 18:55
De Bal vient de sortir son premier long-métrage (en flamand) "Man van Staal". Il y a un interview de lui dans le supplément culturel du journal Financieel Economische Tijd.
a+

33. Francis - 14/10/99 18:24
D'où tiens-tu ton information, Berre ?

32. berre - 14/10/99 17:45
Vincent De Bal, jeune cinéaste flamand, a des projets d'adapter "Amour et Intérim" au cinéma. Eventuellement en langue française, c'est pas encore sûr.
a+

31. Vincent - 12/10/99 17:36 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
En fait je trouve cet episode ambigu. Il est tres bien a mon gout, mais le probleme est qu'on ne retrouve plus la verve des premiers Lapinots jusqu'a Walter. On retrouve plus le ton adopte par Trondheim dans Approximativement. Je regrette un peu que ce Lapinot semble tomber dans l'autobiographie : c'est plus touchant, mais un oeu moins drole et delirant. Et puis Nadia, je la trouve un peu chiante. C'est pareil le coup de nous ressortir Titi et Richard continuant leur concours de jeux videos, j'aime moyen, meme si c'est plutot drole. Pour resumer, ce Lapinot est petri de bonnes intentions, est plus reussi au niveau graphique que les tout premiers, mais il manque un petit peps de vitalite. N'empeche que j'acheterai le prochain les yeux fermes. PS : Emilie, ca fait 15 jours qu'on l'a ici. Tu es au Quebec?

30. emilie - 12/10/99 02:36
mieux que Vacances de Printemps? raaaaah moi qui ai adore Vacances de Printemps...et pas moyen de trouver ce dernier lapinot ici comment il s'appelle? "Pour De VRAI"?

29. Arnaud - 11/10/99 00:04
Mieux que le précédent, mais de toute facon je préfèrais quand Trondheim faisait des pavés en noir et blanc....

28. Francis - 10/10/99 01:01
Maintenant qu'il est sorti, le Lapinot 6, qu'en pensez-vous ?

27. Vincent - 28/09/99 13:12
Quelqu'un connaît la date précise de sortie de "Pour de Vrai", Lapinot T6 ?

26. toine - 17/05/99 11:27
A quand un Lapinot dans l'espace, au Moyen-Age, chez les romains, et les dinosaures ? Je plaisante mais j'aime vraiment Lapinot et l'idée de changer de cadre à chaque album est géniale. Si Amour et Intérim passe pour certain comme étant moins percutante c'est je crois car c'est une répétition d'une aventure contemporaine (Pichenette). Je ne sais pas si le but de Trondheim est de changer d'époque à chaque album mais il reste plein de possibilité. et tant pis si c'est commercial (et encore je me demande si c'est un best-seller). à la prochaine toine

25. Tom - 17/05/99 09:45 - (en réponse à : à Don Lope de Aguirre )
CiMer :-)
@+ Tom

24. Don Lope de Aguirre - 16/05/99 00:05
Eh, bande de petits scarabés, ne pensez-vous pas qu'un sujet aussi profond que la quête de l'Absolu ait été quelque peu traité légèrement dans cet album? Non, franchement, rien de transcendant là dedans. L'intérêt réside plutôt pour moi dans l'évolution des rapports qu'entretient Lapinot avec son entourage.
Mis-à-part ça mon cher Tom, il est vrai qu'il arrive de temps à autre à un grand seigneur de mon rang de retomber dans la vugarité banlieusarde la plus vile mais ce n'est que passager, et je tacherai à l'avenir de tenir un langage plus châtié. En outre, mes messages ne sont pas du tout contradictoires. Alors pour te résumer la chose (en te le simplifiant), je préfère dans l'ensemble les albums pairs mais Blacktown est une exception. Son scénario est supérieur à celui de mysticisme à deux balles d'Amour et intérim. Voila. Je te laisse méditer là dessus et te salue avec toutes les circonvolutions de panache qui s'imposent.

23. Monsieur Belette - 11/05/99 05:28
t'as raison Titi, je suis pleinement en accord avec toi.....
c'est vraiment tout un livre!!!

22. Titi - 10/05/99 23:58
hihi, désolé pour ma dernière intervention, j'étais de très mauvais poil (mauvaises nouvelles)..
ce que je voulais dire, c'est que je considère Amour & Intérim comme un des meilleurs livre de tout les temps (n'importe quel auteur ou style confondus) et que pour moi, Blacktown est l'un des moins bons Lapinot..
le scénario est tout simplement génial....... cette espèce de quête à savoir si Dieu existe ou non me passionne tellement que je vais de ce pas le relire...

21. Vincent - 10/05/99 14:04
a Tom : C'est quoi "Un bon prix" ?

20. Tom - 10/05/99 13:59 - (en réponse à : perrin_t@club-internet.fr)
à Vincent : Il a raison Arnaud, Slalom n'est pas vraiment le même album à L'association et chez dargaud. Les dessins sont plus percutant (certain diront que c'est du au noir et blanc mais j'en suis pas trop sur). Essaye de le dégoter quelque part ca en vaut la peine (si tu m'en offre un bon prix, je peux t'en vendre un :-))
à Don Lope de Aguirre : relou, c'est pas vraiment dans le style de langage qu'on s'attendait à trouver avec un tel pseudo :-))
Sinon, fais quand même gaffe à ce que tu dis : Dans le message 40347 tu nous dis que les Lapinot moderne sont mieux que les Lapinot Autre époque mais tu nous dis le surlendemain que "Bon, d'accord, c'est vrai que Blacktown est plus sympa qu'Amour et intérim". Faudrait savoir et ne pas changer d'avis.
Pesrso, je suis plutôt du parti de ceux qui disent que les modernes sont mieux...
@+ Tom

19. Vincent - 10/05/99 10:54
Arnaud, c;est pas la peine d'etaler ta science, on le sait tous ici (que Slaloms vient de chez l'Asso). Cependant, si tu me le trouves disponible chez l'Asso, tu me l'achetes tout de suite. N'etant plus disponible chez cet editeur, et etant ete completement refait et colorise pour l'integrer a la serie Dargaud, je le considere comme un Dargaud. Concernant l'intervention de Titi, j'attends un peu plus de construction...

18. Arnaud H. - 10/05/99 07:19
Nadia (la vraie, celle de la bédé) m'enverrai pas chier ainsi pour deux malheureuse lignes innoffensives (par contre, ce serait la harpie qui m'a trainée dans la boue sur le sujet Trondheim que ca ne m'étonnerait pas). Simplement il me semblait important de préciser car présenter Slaloms comme un album Dargaud, bletch, ca m'fait bien rire c't'affaire là !

17. peu importe - 10/05/99 00:53
Titi, mon frère. Si toi aussi tu ne veux pas passer pour une andouille, je t'incite vivement à apporter quelques arguments, ne serais-ce que pour faire progresser la discussion.
Enfin, moi, ce que j'en dis...

16. Titi - 09/05/99 21:07
Blacktown plus sympa qu' Amour & Intérim??? mais t'es une andouille ou quoi?

15. Don Lope de Aguirre - 09/05/99 18:46
Bon, d'accord, c'est vrai que Blacktown est plus sympa qu'Amour et intérim. Mais je trouve néanmoins frustrant de devoir quitter les persos après 48 pages. Ca ressemble trop à un exercice de style; paf, je te mets les mêmes persos dans un contexte différent, je fais ma p'tite mixture et on voit ce que ça donne... Au moins, dans les albums pairs, les persos ont une potentialité d'évolution et c'est ça qui les rend plus intéressants. Ce ne sont plus des archétypes. Voili, voilou (j'ai bon Nadia, ou je vais au coin?).

14. Nadia - 08/05/99 17:53
on le sait que tu le sais Arnaud et nous en sommes tous très content pour toi.

ta gueule, s'il-te-plait!!

13. Vincent - 08/05/99 13:51
Je trouve que Blacktown est largement superieur a Amour et Interim, meme si ce dernier se deroule dans la vrai vie. Blacktown etait un pari tres ambitieux: il fallait faire un western original, et decale. Tellement de westerns existant deja (Blueberry, Lucky Luke etc...), c'etait vriament difficile de faire quelque chose de completement different. Et justement Trondheim reussi a allier l'univers classique des westerns a la Lucky Luke (pendaisons a repetition, whisky coupe, saloons...) avec son anti heros favori, Lapinot. C'est la que c'est genial : il n'y a pas de heros, de justicier ni rien. On ne joue que sur des decalages et des pointes d'humour incomparables. Je trouve qu'avec Slalom, c'est le meilleur de la serie Dargaud. Sinon, vous oubliez un peu vite Mildiou, qui est aussi excellent, mais sous un autre angle

12. Don Lope de Aguirre - 07/05/99 20:47
Bon ben Nadia va encore me cogner dessus mais maintenant que j'ai lu Donjon, crépuscule, j'voudrais en dire un mot... Le concept de faire un album 99 tomes après ceux que nous connaissons était en soi génial. Cependant, les auteurs n'ont-ils pas mis un peu trop haut la barre? Admettons que Messer Trondheim mette fin à sa boulimie d'activité et qu'il ne se consacre exclusivement qu'à Donjon. Ce postulat étant posé, admettons aussi qu'il sorte 3 albums par an (soit 4 mois pour un tome ce qui lui tout à fait faisable), eh ben... attendez que j'vous calcule ça, Lewis aura fait la jonction entre "Le roi de la bagarre" et "Le cimetière des dragons" dans 33 ans! Tout ça pour dire qu'il aurait pu situer cet album au N°50; ça aurait été plus raisonnable. Bon, c'est vraiment Sfar qui a dessiné? C'est vrai que le coup de crayon n'est pas du toup trondheimien (sauf pour Marvin et les lapins)... On peut enfin regretter un manque certain d'humour et un album trop court pour traiter de la fin du grrrand Marvin! Il semblerait que les auteurs continueraient la sous-série "Donjon, crépuscule"?... Alors là, je dis stop! La série de la série de la série, c'est naze!
Bon, puisque Nadia va me detester si je continue; je vais donc de ce pas gloser sur notre ami Lapinot. Je vois pas pourquoi tout le monde y dit que c'est Slaloms et Pichenettes les meilleurs albums de la série! En fait, moi je trouve très bien tous les albums pairs (donc, inutile de la préciser mais je le fais quand même, ceux qui se passent à notre époque). Je suis d'accord sur le fait que Slaloms soit le meilleur (normal c'est le 1er, enfin le 0!) mais Pichenettes n'est pas tellement meilleur qu'Amour et intérim. Enfin bon bref, les persos y sont vraiment plus attachants que dans les N° impairs car ils sont plus proches de nous (moi, richard y m'fait triper! Mais celui pour lequel j'ai le plus d'affection, c'est ce séducteur de Titi. En fait, j'trouve que Lapinot il est un peu relou avec ses états d'âme). Mais il est néanmoins vrai que Blacktown m'a bien fait me marrer. Euh... dans un aut' contexte, La mouche est très bien aussi. Sur ce, mes hommages à tous.

11. Marcus - 02/05/99 23:04
Excuse moi, Nadia, je venais de lire "Donjon crépuscule" et je pensais qu'il était permis de s'écarter du titre du sujet. Bon, puisqu'on a le droit de ne parler ici que de Lapinot, parlons de Lapinot: Personnellement, je tiens "Slaloms" et "Pichenettes" pour de véritables classiques, que je relis aussi souvent que les Spirou de Franquin et les Lucky Luke de Goscinny. C'est vrai que les suivants sont à mon avis un ton légèrement au dessous, mais quand même encore très bons et supérieurs à la plupart des autres productions actuelles. C'est une qualité de Trondheim d'essayer de se renouveler à chaque album et de surprendre le lecteur, c'est bien que chaque histoire n'ait pas le même cadre que la précédente. Concernant le dernier, "Vacances de printemps", j'avais été un peu surpris à la première lecture mais en le relisant une deuxième fois, je l'ai bien apprécié, c'est d'ailleurs souvent le cas avec les albums de Lewis, on les apprécie encore plus la deuxième fois. Même si l'atmosphère générale de l'album et l'histoire est différente de tous les autres albums de la série (à cause de Le Gall ?), je ne trouve pas que le caractère de Lapinot a tellement changé d'un album à l'autre. Le changement est peut-etre plus dans les autres personnages (Alex, Richard, Titi). A propos, saviez-vous que les formidables aventures de Lapinot sont éditées en américain sous le titre "The spiffy adventures of Mc Coney" ? "Pichenettes" est sorti sous le titre "The Hoodoodad" et "Walter" est devenu "Harum scarum". Je ne sais pas si des best-sellers européens comme XIII ou Largo Winch ont eu droit à un tel honneur...

10. Nadia - 02/05/99 04:24
oui mais, on est pas supposés discuter du manque de profondeur pouvant être relié directement au personnage de Lapinot par le manque d'énergie intellectuelle que l'auteur (monsieur Lewis Trondheim) y consacre étant donné le nombre d'albums qu'il sort par années?
si vous voulez parler de Donjons, c'est dans "Lewis Trondheim" qu'on écrit et pas içi, bande de d'incultes.

9. Marcus - 01/05/99 23:07
Effectivement, d'après ce que j'ai compris "Le cimetière des dragons" serait comme le tome 101 de la série "Donjon", l'action se passerait 100 ans après le premier, dans le meme univers mais avec d'autres personnages, ce qui n'exclut pas des liens entre les deux époques. En fait c'est le principe inverse de "La guerre des étoiles", où l'épisode "Phantom Menace" qui sortira cette année sur les écrans est censé lui se passer plusieurs années avant la première trilogie. Concernant ce "Donjon crépuscule" je trouve l'idée très intéressante et ouvrant plein de possibilités mais je m'attendais aussi à plus d'humour, surtout avec Lewis au scénario et Sfar au dessin car comme la plupart des lecteurs, ce que je prefere chez Trondheim ce n'est pas le dessin mais son sens irrésistible du dialogue...

8. Vincent - 01/05/99 13:20
Pour le donjon Crepuscule, c'est la suite de Donjon 100 apres: On retrouve les descendants des personnages de Donjon. " Crepuscule " parce que les habitants doivent vivre sur une planete qui ne tourne plus sur elle meme : il y a un cote nuit gele, une fournaise cote jour,et les gens vivent sur la bande de crepuscule. Il y a des gags marrants, mais pas assez a mon gout. Mais c'est tres sympa quand meme

7. Arnaud H. - 01/05/99 07:24
En fait c'est Sfar au dessin et c'est quelque chose comme 1000 ans avant ou après le Donjon que vous connaissez. Ca a l'air de valoir le coup... Pour un peu je me laisserais tenter à sortir aller voir...

6. emilie - 01/05/99 00:57
j'en ai aucune idée, je viens juste d'acheter Donjon crépuscule
apparement c'est qqchose d'autre. mais comme je n'ai jamais lu les donjons, faudra qu'on m'explique le différence

mais on s'écarte du sujet là

J'ADOOOORE Lapinot...Et je ne le trouve pas tellement changé...
honnêtement, il est tout mignon avec ses airs timides (d'ailleurs tt le monde à l'air de le penser dans "amour et intérim")

bises

5. Don Lope de Aguirre - 30/04/99 19:19
S'cusez-moi m'sieurs dames, mais c'est quoi donc le nouvel album Donjon qui vient de sortir? Comprends rien...

4. Nadia - 30/04/99 15:57
je ne le trouve pas honnête envers nous. prenons par exemple Vacances De Printemps (que j'ai vraiment adoré!). ce livre est génial, mais Lapinot est vraiment différent du Lapinot des vieux jours. personnellement, je l'ai à peine reconnu. on dirait que son caractère et ses sentiments sont moins soignés et moins subtils que dans Slaloms par exemple. je ne sais pas si c'est du au fait que Trondheim met moins de temps sur un album ou que Frank Le Gall ait participé au scénario du dernier, mais il faut avouer que Lapinot est différent.
moi, ça ne me dérangerait pas vraiment que Trondheim ralentisse sa production un peu, si c'est pour en améliorer la qualité...

3. Vincent - 30/04/99 09:30
Tu le trouves pas honnete le Lapinot de maintenant ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio