qu'est ce qui vous fait acheter une BD ? Le scénario ou le dessin ?

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. Blouhelvète - 03/05/01 17:04
kesaco ?

24. MR_Claude - 03/05/01 13:09
copyright, Blouhelvète, copyright...

23. Blouhelvète - 02/05/01 17:07
personnellement, j'ai plus de plaisir à lire una lbum qui a un bon scénario et un mauvais dessin que l'inverse. Le problème est : j'achète surtout à la vue du dessin (lorsque je ne connais "ni des lèvres ni des dents", bien sûr).

22. Landry - 02/05/01 16:39
Tout-fait d'accord avec Jézus

21. Laurent - 02/05/01 16:31 - (en réponse à : laurent@achilletalon.com)
Crise de désespoir, suis je le seul à vraiment avoir du mal à lire une BD au scénario bon, mais au dessin mauvais (là, c'est chacun selon ses goûts, bien sur) ?

20. Jezus - 02/05/01 14:59
Le scenario seulement : - soit j'achete un album deja lu et qui m'a plus - soit sur des critiques et/ou conseils (BDP, libraire, copains...) - soit le scenariste fait partie de ceux que je considere comm etant tout bon - soit je continue une serie Bon evidemment il y a des exceptions qui confirment la regle, mais comme j'ai pas des milliers de francs a claquer faut bien faire un choix et le scenario est a priori le plus important dans un album.

19. Laurent - 02/05/01 14:53 - (en réponse à : laurent@achilletalon.com)
Le dessin est le premier truc qui m'accroche. Je vois quelques planches, ça me tente, je prends. Il faut vraiment que j'ai entendu du bien d'un scénario dont le dessin ne me plait pas pour que j'achète. J'ai eu beaucoup de mal, par exemple avec Le sursis, dont j'ai trouvé le scénario génial sans accrocher au style de Gibrat.

Même si le scénario du Convoi m'intéresse, j'ai eu du mal à le lire (et je ne l'achèterai pas) parce que le dessin n'est pas celui qui me plait.

Un dessin qui me plait n'excuse pas un scénario que je n'aime pas, mais peut me rendre plus indulgent, c'est vrai.

A+
Laurent
http://tatianak.multimania.com

18. Blue - 02/05/01 14:42
Tout à fait d'accord avec Zongo, J'ai plus de chances d'aimer une BD qui a un bon scénario et un dessin médiocre que l'inverse. Ce qui reste quand on a lu une BD, c'est surtout l'histoire.
Il y a évidemment des exception, où l'ambiance dessert très bien le scénario, mais dans ces cas là, le dernier est loin d'être mauvais (je pense à De Cap et de Croc, ou Monsieur Khol). Enfin, je me comprend :o). Ce que je veux dire c'est que j'ai plus apprécié la dynamique de lecture ou les sentiments que nous imposent le dessin plutôt que le scénario.
Cédric

17. Pierre-Paul - 02/05/01 12:25
Il y a des cas où le dessin est génial et le scénar nul (l'exemple qui me trotte en tête est Apocalypse Mania, nonon ne protestez pas, c'est mon avis perso et rien de plus) comme il y a des cas où c'est l'inverse (exemple: Le TRiangle Secret).
Mes critères de choix sont donc: 1) le sujet (peu de chance que j'achète de la SF ou de l'HF, mes goûts me portent vers le réalisme et l'humour de bon goût); 2) le dessin; 3) l'avis de mon libraire; 4) les prépublications dans Vécu. En général, je ne fais pas de mauvais achats en suivant ces critères.

16. Zongo - 02/05/01 10:53
d'accord avec Blue ! Quand on ne connais pas, c'est toujours le dessin qui est determinant et c'est normal puisque c'est la premiere chose qu'on voit dans une bd. Par contre, pour pouvoir aimer cette bd, il me parrait indispensable qu'elle ait un bon scenario.
Et je serais tente de dire qu'il est plus facile d'aimer une bd avec un bon scenario sans un bon dessin que le contraire, mais il faut bien avouer aussi que souvent un scenario apparait bien parcequ'il s'appuie sur un bon dessin bien decoupe...

15. Blue - 02/05/01 10:34
En général, c'est le scénario qui me fait acheter une BD, mais quand tout est inconnue (auteur, pas encore de critiques), je me laisse tenter par une BD uniquement sur le dessin. On est parfis agréablement surpris (c'est le cas pour Thoran, que j'ai acheter dès que je l'ai vue).

14. MR_Claude - 02/05/01 09:30
alors euh... Moi étant donné que je ne connais pas encore beaucoup de choses en matière de bd(je progresse je progresse rasurez-vous...) , j'aurais tendance à procéder par comparaison: je vois 2 bds que je ne connais ni des lèvres ni des dents alors je les ouvre et je compare les dessins, idem si j'en ai entendu des critique: si les 2 critiques sont bonnes je choisis le plus joli dessin (à moins que le descriptif du scénar me suffise à l'acheter mais vu que je n'ai pas des gouts très cloisonnés, c'est rare). Par contre une fois que je les ai lues, quand il s'agit de les classer c'est celle avec le meilleur scénar qui est devant. Résumé pour ceux qui veulent pas tout lire: le dessin à l'achat, le scénar à la lecture.

13. Marcus - 30/04/01 23:29
ll y a quelques mois j'avais lancé un sujet assez proche de celui-ci: "Peut-on aimer une BD dont le dessin ne nous plait pas ? "
Je dirais que pour moi aussi le scénario est ce qu'il y a de plus important, et à la limite, s'il fallait choisir entre deux extrémités je crois que je préfère un très bon scénario avec un dessin pas terrible plutôt que l'inverse. Mais évidemment que la découverte sera plus agréable avec un bon dessin.
J'avais pris l'exemple des BD d'Alan Moore, qui est reconnu presque unanimement comme un très bon scénariste (c'est même le "meilleur de tous les temps" selon un sujet du forum !) mais j'ai mis très longtemps avant de me mettre à lire "Watchmen" et "V for Vendetta" car je faisais à chaque fois un blocage au niveau du dessin. Il a vraiment fallu une avalanche de critiques dithyrambiques pour que je me force à les lire et je ne l'ai finalement pas regretté car une fois que j'étais pris dans l'histoire, le dessin qui me rebutait au départ ne m'a plus gêné.
(Pour "From Hell" en revanche, le dessin de Campbell ne m'a pas gêné, je l'ai même trouvé très bon, mais la lecture était difficile pour d'autres raisons)
En résumé, si on connaît déjà le scénariste et qu'on sait qu'il est bon, on pourra acheter une BD meme si le dessin ne nous attire pas. Par contre dans le cas où les auteurs nous sont totalement inconnus, on hésitera davantage et on aura à ce moment tendance à se baser avant tout sur le dessin pour se décider à l'achat.

12. sylged - 30/04/01 22:03
D'accord pour dire que c'est le dessin qui va nous faire acheter un premier tome et que c'est le scénario qui va nous faire continuer la série. Pour moi, je crois que le scénario est devenu plus important que le graphisme, et je rends grâce aux bibliothèques qui me permettent de repérer les très bons scénarios (ou scénarii, comme vous voulez...) que je dois impérativement acheter. Mais bon, si possible, autant que le dessin soit lui aussi excellent. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore le premier tome de "Fées et tendres automates"... il est encore temps de vous ruer dessus !

11. JDavid Morvan - 30/04/01 21:47
Le dessin d'abord pour moi.
Ensuite, le scénar me dit si c'est une bonne BD en plus d'être une belle.
Mais un bon dessin n'est pas forcément un beau dessin, et en plus, il y a du beau dans toutes forme de styles.

10. khuroy - 30/04/01 21:16
Ben moi, quitte à contredire tout-le-monde, j'achète d'abord une BD pour le scénario. J'trouve que c'est le dessin qui est au service du scénario et non pas l'inverse. Mais bien sûr un bon dessin en plus, c'est encore mieux...

9. mathieu - 30/04/01 19:07
Pour ma part, (comme apparement pour bcp) le dessin est primordial ! par contre .. quand je tombe sur une bd avec un dessin terrible .. mais que le scénario est batot .. j'acheterais po .. (d'où le trait petit nombre de BD en ma possession) .. j'acheterait surtout des bds où le scénario est génial et va bien avec le dessin ..... mais il existe un autre type de bd .. les bds humouristique ... par exemple le récent "l'afaire corse" de pétillon .. le dessin est ultra minimaliste un peu de couleure ici ou là .. et pis voilà ... mais l'humour faisant le reste ..... j'acheterais cette bd ...
Non le truc qui m'enerve vraiment dans une bd .. c quan dun bon scénar ..... est servit par un mauvais dessinateur .. ou un dessinateur viellot avec des couleures a l'ancienne (pour moi les couleures font la majeure partit de la qualité d'une bd et ce metier n'est pas assez reconnu) non vraiment ça c'est le cas de figure le pire .. ca ron ne peut que regretter que il n'y est pas un autre dessinateur pou rillustrer un beau scénar ... et malheureusement sa arrive trop souvent ..... :)

8. Grobed - 29/04/01 19:55 - (en réponse à : à Natan)
Non, non ;o)))
Simplement, le dessin ne m'inspirait pas à première vue pour diverses raisons.
Après lecture et re-lecture, il se trouve que c'est maintenant ce que j'apprécie le plus dans ces albums là ;o))) Exception faite de Nuit Noire où l'histoire a réussi à me faire oublier les dessins auxquels je n'arrive vraiment pas à m'habituer, bien que je ne les trouve pas laids du tout.

7. greg - 29/04/01 18:59
le dessin, rien que le dessin!!!!!

6. Chacalman - 29/04/01 18:47
Il est bien évident que si l'on ne pouvait acheter que des BD mêlant bon scénario et belles planches, ça se saurait...:o)
Quand c'est un premier tome, je m'intéresse d'abord au dessin; quand c'est une série en cours ou que c'est un grand nom de la BD, je ne me soucie de rien et l'achète.

5. Natan - 29/04/01 18:38 - (en réponse à : anciennement Stan, mais vu qu'il y a un crétin qui signe aussi Stan sur ce forum...)
mettons que le premier album, on l'achette en général pour le dessin et en fonction du scénar on achette ou non la suite. Grobed: ça veut dire que tu trouves que les B.D que tu sites sont mal dessinées???

4. Danyel - 29/04/01 16:38
En ce qui me concerne, c'est DEFINITIVEMENT le dessin qui motive mon achat. Je feuillette systématiquement tout ce qui sort et j'achète très peu. L'histoire passe pour moi au second plan (enfin quand même pas tant que ça), c'est vraiment le dessin qui m'accroche. Si je ne peux pas me régaler les yeux avec un beau graphisme, à quoi ça sert que j'achète une BD ? Autant lire un bouquin.

3. Grobed - 29/04/01 10:17 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
J'ai aussi ce problème là ;o)))
Ce qui m'a déjà fait passer à côté de très bons albums comme Nuit Noire, Le livre de Jack ou encore Le réseau Bombyce...
Heureusement, en lisant les critiques, je me suis rattrapé depuis ;o)
Ma solution, c'est la lecture de revues ou l'on trouve des pré-publications (BoDoï, Vécu...) ou la lecture de BDP...

2. Telenko - 29/04/01 10:13 - (en réponse à : telenko@bdcool.com)
Moi je fais pareil, je regarde d'abords le dessin, ensuite le scénario pour bien faire, je lis les 4 - 5 premières pages en regardant bien le graphique et en me concentrant bien sur le scénar, ce que je fais aussi, lorsque c'est un auteur que je connais vraiment bien, j'achète les yeux fermés.
Si je peux te conseiller un dessinateur c'est Tom Fowler, un canadien qui vient de sortir sa première bd en europe avec "Palooka" avec au scénario Vanloffelt qui lui n'est pas un inconnu évidemment.

1. laetitiouille - 29/04/01 10:05 - (en réponse à : laetitiouille@aol.com)
Quand j'achète une BD, je tourne quelques pages et si le dessin me plaît, je l'achète. Sans le dessin je n'arrive pas à accrocher même si l'histoire est aussi importante. J'ai l'impression que tout le monde préfère le scénario et que le dessin passe au second plan.
En général je passe mon temps à chercher de nouveaux dessinateurs parce que j'adore leur univers, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio