BD en ligne - Mai 2000

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Mosaïque - 28/11/01 23:27
La BD en ligne sera sans doute la BD de demain, vu le prix du papier et l'importance croissante des médias audio-visuels.
Cela dit, son statut lui permettra-t-il de dire et d'exprimer de nouvelles choses et d'une manière nouvelle ? Le rapport au temps, au public ( à l'interactivité) et à l'actualité ouvrent des perspectives passionnantes.
Concernant la BD en ligne avec un soupçon d'animation ou de sons, elle flirte trop avec le dessin animée pour ne pas être amené à souffrir de la comparaison (et donc de ses carences) ou à disparaître. D'ailleurs avec certains logiciels des dessins animés d'1mn se font presque aussi vite qu'un gag d'une planche.

9. JiF @ JiF - 18/05/00 17:12 - (en réponse à : jif@bd-en-ligne.ovh.org)
Ouais ! Bien parlé JiF !

8. JiF - 18/05/00 16:02 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Tiens il aura fallu un âne onyme pour que qqn vienne mettre son nez ici, comme quoi même les petits rigolos servent à qqch ;-).
Pour te répondre SpIne: oui il y a sans doute des gens intéressés par la BD en ligne vu que le site tape plus de 100 visites par jour depuis le 14 mai...
Le problème est que jusqu'à présent le truc fonctionnait en circuit fermé: les auteurs allant voir ce que d'autres faisaient... Et encore pas souvent. C'est un peu pour ouvrir ce cercle sur l'extérieur que j'ai voulu créer ce site que personne n'avait encore fait (ce qui me sidère toujours autant d'ailleurs).
Seulement Rome ne s'est pas faite en un jour... Et on ne fera pas discuter les gens sur la BD en ligne avant de les avoir poussé à en lire. Je pense que c'est en bonne voie (je l'espère), mais il faut être patient.
Mais rien n'empêche de pousser un peu la machine au démarage, en lançant des idées des avis... tant pis si on a l'impression de parler dans le vide (il y a pas mal de lurkeur sur le net). Tu pourrais venir reposer la même question sur frab en ajoutant [bd-en-ligne] au début de ton titre, on verra s'il y a des réactions... Quand quelqu'un lit une BD qu'il a aimé, qu'elle soit en ligne ou non, autant qu'il le dise, je n'ai pas encore eut le temps de le faire et le choix est dur parmi les 300 que j'ai lues, mais je ne suis pas le seul à pouvoir en parler je pense...
En tous cas ici la question est posée, j'espère qu'il y aura des réponses: "quelqu'un s'intéresse-t-il à la BD en ligne ?". Et par extension: "si oui ou non, pourquoi ?"

7. Sp|ne - 18/05/00 14:19 - (en réponse à : justement)
Je me posais la question... y a-t-il vraiment des gens intéressés par les BD en ligne??? J'avais d'ailleurs posé la question sur FRAB sans avoir de réponse claire...

6. JiF et JiF - 18/05/00 13:57 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org )
-Bonjour Jif! -Bonjour Jif! -Je te connais? -Bien entendu, tu es moi. -Super, tu connais BDenLigne? -Non, qu'est-ce que c'est? -Ce sont des BD en ligne. -Cool! -Et 50% des internautes s'y intéresse! -Ça alors, c'est donc pour ça que le 50% restant se bouscule ici pour poster plein de messages sur le sujet BDenLigne? -... heuuuu...

5. JiF - 17/05/00 22:38 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Ca a l'air de rien mais ça intéresse potentiellemnt 50% des internautes: le site BD en Ligne est enfin optimisé pour être aussi joli sous Netscape qu'il l'est déjà sous IE.

4. JiF - 15/05/00 12:11 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Voilà c'est fait, une liste de diffusion consacrée aux bandes dessinées en ligne vient de naître, pour s'y inscrire il suffit de se rendre sur : http://www.egroups.fr/subscribe/bd-en-ligne. J'espère pouvoir y développer des dialogues intéressants.
Etant modérateur de la liste j'ai la possibilité d'appliquer tout un tas de sanctions (modération ciblée, interdiction d eposter, suppression de l'inscrpition) aux éventuels contrevenants (spam, pub, info de mises à jour, messages déplacés et autres), ceci pour rassurer les inquiets: si vos boîtes aux lettres explosent ce ne sera qu'à cause de courriers intéressant ou du moins correspondant au sujet de la liste ;-).
Je rappelle que le présent sujet n'attend que vos interventions sur le thème des BD en ligne. J'y ai posté quelques articles pour ouvrir éventuellement le débat, mais ne vous sentez pas restreints à ceux ci si vous avez d'autres idées de discussion sur la BD en ligne.

3. JiF - 13/05/00 20:11 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Voici laissée en pâture à la foule BDisienne la seconde tribune de mai du site BD en Ligne, comme d'hab j'attend vos réactions :
Maintenant que nous savons ce que l'on peut ou non appeler Bande Dessinée (voir tribune précédente ci dessous), voyons comment se situe la BD en Ligne par rapport à sa grande soeur...
Certains la voient comme une sorte de nouveau médium, non pas une petite soeur mais une fille de la BD, appelée à évoluer à sa manière et à s'écarter de plus en plus de la BD papier. Il en découle un certain rejet des formes actuelles de la BD en ligne qui se limitent majoritairement à des scan de réalisations amateur, parfois colorisés par informatique, mais cherchant rarement à s'adapter au support informatique.
Pourtant il s'agit bel et bien d'un nouveau support et non d'un nouveau médium. Il est ridicule de sans cesse réclamer à ce que les auteurs recherchent le Graal de la BD en ligne utilisant les spécificités du net, comme si rien d'autre que celui ci n'avait plus d'intérêt et que le seul fait d'utiliser une nouvelle technologie donnait une valeur. Qui dit nouveau support dit en effet nouvelles possibilités techniques et graphiques, mais pas pour autant nouvelle forme d'expression.
Il me paraît donc primordial de ne pas perdre de vue qu'une BD en Ligne est avant tout une Bande Dessinée. Aux auteurs ensuite d'utiliser le support qu'ils ont choisis suivant leurs propres choix, et non suivant le carcan de la technologie et de l'originalité à tout prix. Le net est avant tout un support permettant une diffusion potentiellement large (et l'objet du site BD en Ligne et en partie de la favoriser) et peu onéreuse (pour l'auteur comme pour le lecteur); au delà de cet aspect il est bien sûr intéressant, mais pas indispensable, d'utiliser les possibilités de la messagerie électronique, du sondage, de l'animation flash etc.
Ce sont ces dernières possibilités spécifiques au net que je souhaite développer dans les prochaines tribune, toute personne intéressée pour intervenir sur ces points (ou d'autres) est invitée me contacter.
JiF
Rappel: le site BD en Ligne est sur http://www.bd-en-ligne.ovh.org.

2. JiF - 28/04/00 22:00 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Suite aux remarques de Frédéric Vivien sur fr.rec.arts.bd (je souhaite en effet mener la discussion parallèlement sur frab et BDisio: les deux hauts lieux du forum BD) il m'a paru indispensable de réviser certains éléments de la tribune, les voici:
*La "définition" de Töppfer: S'il ne s'agit pas d'un élément sine qua non d'une BD (Frédéric Vivien sur frab m'a donné l'exemple de Blake et Mortimer), cette citation a le mérite de soulever une des richesses du medium.
*à la définition de Mc Cloud j'ajoute: Cette précision peut être partiellement contredite par une BD telle que celle-ci(merci à F.Vivien, BD de Lewis Trondheim)|lien vers la BD]: la séquentialité est bien présente et raconte l'histoire mais ça se passe sur une seule image. Est il utile de rappeler que le phylactère ou (pire !) le gros nez ne fait pas la BD, sans la séquentialité c'est simplement une illustration.
*la nuance que je propose est reformulée ainsi: Une bande dessinée est conçue à la base dans l'idée d'une diffusion possible (mais pas indispensable) par reproduction.

1. JiF - 28/04/00 20:23 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Voilà le contenu de la première tribune de Mai du site BD en ligne, la suite concernera plus précisément la BD en ligne et arrivera d'ici une quinzaine de jours. D'ici là je pense qu'il y a déjà de quoi discuter là dessus même si ça fait un peu double emploi avec le sujet "naissance de la BD":

Avant d'attaquer des discussions autours des BD en ligne, il serait bon de faire le point sur ce qu'on l'on peut qualifier ou non de Bande Dessinée.
Rodolphe Töppfer, qui inventa (selon beaucoup d'historiens) la bande dessinée sous le qualificatif de "littérature en estampe" (1833) la définissait ainsi: "Les dessins sans ce texte n'auraient qu'une signification obscure ; le texte sans les dessins, ne signifieraient rien". C'est à mon avis un fondement de la BD: l'alchimie unique entre texte et dessins, et par extension entre contexte et dessin (pour les BD muettes).
Will Eisner titre son livre phare "La BD, Art Séquentiel". Voici selon moi le second fondement de la BD: la juxtaposition en séquences, l'utilisation de la capacité de l'homme à mettre en relation plusieurs éléments comme constituant un tout et à y percevoir une continuité. Scott Mc Cloud (Understanding Comics) précise cette définition par: "images picturales et autres fixes volontairement juxtaposées en séquences". Suivant cette idée
tout dessin d'humour ou illustration est exclu de l'appellation Bande Dessinée.
Le problème c'est qu'on en vient à considérer des fresques antiques voir même préhistoriques comme de la Bande Dessinée; et carrément pour Mc Cloud les séries de cathédrales de Monet par exemple... Pourquoi pas, mais bon ça prête vite à polémique. Pour clarifier le problème je propose la nuance suivante: une bande dessinée est conçue à la base pour une large diffusion
par reproduction. Et là, exit les idées poétiques visant à rattacher des morceaux d'Histoire à la BD, je pense que la BD n'a pas besoin de tirer ses fondements de tels vestiges pour se donner une noblesse.

Si certains souhaitent diffuser un petit article sur le site dans une prochaine tribune, mon adresse e-mail les attend ;-).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio