L'Etrange Rendez-Vous - Blake et Mortimer

Les 205 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



205. francois - 26/12/01 23:24 - (en réponse à : à frads)
erreur mon cher frads, il a continué ici http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0906234058
fd

204. Nemo - 26/12/01 20:43
Il est pas mal du tout cet Etrange Rendez-vous...

203. frads - 26/12/01 20:40
c'est marrant, ce sujet s'est arrêté presqu'en même temps que la sortie de l'Etrange Rendez-vous :o)))

202. Bidule - 07/09/01 00:29
Julien_Rédacteur, tu m'excuseras d'avoir un avis différent du tien mais j'ai beuacoup de plaisir à lire les nouveaux B&M et surtout celui de Julliard que j'ai fort apprécié.
Ce n'est pas du Jacobs évidemment mais c'est certainement aussi bon qu'Atlantide que j'ai toujours trouvé illisible et certainement bien meilleur que beaucoup de parutions actuelles.
L'essentiel est d'avoir du plaisir d'une BD, si tu n'aimes pas, tu restes à la production de Jacobs et tout le monde est content. (parce que le niveau du 1 er album des 3 formules heu ....)

201. Michaël - 26/08/01 10:19
Bon écoutez (ou plutôt lisez) tout le monde, ça ne sert à rien de continuer ce débat stérile sur pour ou contre les reprises, il y a ceux qui les aiment et pensent qu'elles ne trahissent en rien la mémoire de Jacobs, et ceux qui les detestent et crient au scandale, ne voient là que pompe à fric et irrespect de l'oeuvre. Les deux partis ne changeront pas d'avis car tout cela est une question de goût, il est donc inutile de sortir des arguments types "si vous aimez ces reprises c'est que vous n'êtes pas réellement un admirateur de l'oeuvre de Jacobs" ou "si vous n'aimez pas ces reprises c'est que vous refusez d'y voir les qualités". Je tiens cependant à souligner que ceux qui apprécient ces nouveaux albums (dont moi) sommes bien conscients qu'au départ ils ont été faits pour rentabiliser le rachat des droits sur B&M, mais quand l'argent intervient il n'empêche pas forcemment l'oeuvre d'être bonne. Je vous rapelle qu'il y a de nombreux exemples dans le cinéma hollywoodien où les producteurs ne pensent la plupart du temps qu'à faire des recettes sur les millions de dollars engloutis par le film, "Titanic", les 3 Indiana Jones, "Batman 2"... Ces films ne sont pas mauvais, certains les considèrent même comme des chef-d'oeuvres et pourtant l'argent est beaucoup intervenue là-dedans.
Quant à ceux qui regrettent le manque d'ambition de ces albums, je l'ai déjà dit mais je le répète, Sente prépare un nouveau scénario qui s'étalera sur 2 tomes et dans lequel dit-il les personnages vont évoluer, on ne peut pas en faire des machines qui passent leur temps à sauver le monde (je ne mets pas entre guillemets car je cite de mémoire, les sources viennent de BoDoï). Mais qui ne nous dit pas que ceux qui disaient vouloir du changement ne vont pas hurler en voyant cet album? Généralement le changement ne plaît pas, je m'en suis bien rendu compte avec les débats sur Blueberry 1900 ainsi qu'en lisant des choses sur le dernier Spirou et Fantasio.
Je suis en train de me rendre compte que je continue le débat alors que j'avais dit qu'il était stérile au début mais bon...

200. Messigny - 25/08/01 18:07 - (en réponse à : au Procureur)
Dommage que le débat ne t'intéresse plus. T'as fortement contribué à le rendre intéressant. On sent que tu aimes beaucoup l'oeuvre de Jacobs et c'est réconfortant de lire quelqu'un qui ne va pas à la remorque de Dargaud et de son tapage publicitaire.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la défense de l'univers Jacobsien est perdue d'avance. Jacobs est un monument si solide qu'on arrivera pas à le détruire. Même pour les néophytes, grâce au procès fait à Dargaud, il est maintenant facile de distinguer ce qui appartient à Jacobs et ce qui a été fait par les "repreneurs".

199. Le Procureur - 25/08/01 16:31 - (en réponse à : leprocureur1@aol.com)
>Ben dis donc, il ne manque plus que le retour du procureur (il a encore disparu celui-là) et c'est la totale>

Michaël
Ce débat ne m’intéresse plus, et je n’ai vraiment rien à ajouter. Mais puisqu’il te faut absolument un maître à penser, sache que je suis globalement d’accord avec le discours de julien_réacteur, je lui passe donc le relais, il semble s'en sortir mieux que moi dans ce combat perdu d’avance.

Sinon pour information je suis toujours sur le forum mais sous un autre pseudo. Je suis pas fou.

198. Morti - 24/08/01 22:17
Julien : même si je ne suis évidemment pas d'accord avec toi :o) je respecte ton avis...c'est une des façons de voir les choses...rien à redire...
Messigny : séparer Jacobs de B&M...je n'y avais jamais pensé mais pourquoi pas...d'ici un moment quand même...
Otto : rien à redire non plus mais pas pour les mêmes raisons. C'est bizarre mais j'ai l'impression de t'avoir déjà lu...et plusieurs fois...avec ces mêmes arguments qui ne tiennent toujours pas plus debout, tu te bases sur des hypothèses dont tu n'as même pas le premier élément pour juger. Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos...
Marc

197. Messigny - 24/08/01 18:49 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
La biographie en question s'appelle "L'Affaire Jacobs". Elle est parue chez "Megawave" et son auteur, Gérard Lenne, était un proche de Jacobs. Pourquoi Jacobs avait pensé à Chailllet, il ne le dit pas. Par contre il raconte les péripéties de la démarche.
Je te souhaite aussi un bon week-end.

196. Grobed - 24/08/01 18:02 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Une chose m'échappe, pourquoi parler de déontologie dans le cas de B&M puisque Jacobs lui-même voulait que la série continue ?

Quand à parler de l'effet nostalgie, c'est un argument un peu facile et surtout une façon d'agresser les personnes qui ne sont pas d'accord. Dans mon cas, j'ai découvert B&M avec L'affaire Francis Blake, alors l'effet nostalgie ;o)))

195. otto - 24/08/01 17:37
Le probleme avec tout ces nostalgiques, c'est qu'ils refusent d'evoluer. Ils tentent tant bien que mal de retrouver des sensations qu'ils ont eprouve il y a 20 ans. C'etait assez amusant de voir les propositions de bdtheque ideale de Morti. Pour les annees 50 et 60, ses gouts etaient "sur" et souvent difficilement contestables, mais au plus on montait dans le temps, au plus les choix devenaient proche du ridicule tant il etait a la recherche de quelque chose qui ressemble a ce qu'il aimait. Ces gens refuse d'admettre que le monde tourne. Vouloir recreer un monde des annes cinquante est voue a l'echec si ce n'est pas fait avec un peu de distance. Et a la lecture de cette chose (mais etait-ce necessaire?), on se rend compte qu'il n'y a pas la moindre distance. C'est fait pour faire du fric sur le dos des gens qui n'ont pas de sens critique et ca y arrive tres bien! Tous les grands auteurs des annees 50-60 sont morts ou inactifs. Laissez-les reposer en paix et donnez leur le respect qu'ils meritent. Actuellemet, il y a tellement mieux que L'Affaire Francis Blake.

194. Pierre-Paul - 24/08/01 17:26
Messigny: je n'ai pas lu cette biographie là, j'ai lu les deux autres (l'Opera de Papier et celle parue au Lombard mais dont j'ai oublié les auteurs) + des articles et d'autres bouquins qui font allusion à cette reprise par Bob de Moor après la mort de Hergé. Je m'étonne juste qu'il aurait pensé à Chaillet ? Enfin pourquoi pas finalement: c'est un héritier de Martin, lui-même quelque part héritier de Jacobs.
Bon week-end.

193. Messigny - 24/08/01 16:20
Sur l'analyse de Saturnin : Sur le fond je suis d'accord avec lui en ce qui concerne la comparaison Hergé/Jacobs. Mais Jacobs utilisait aussi des plans généraux. Dans l'Espadon on peut voir la base secrète de l'extérieur, dans le Mystère de la Grande Pyramide il y a assez de vues extérieures sur les principaux lieux de l'action (musée du Caire, mastaba, grande pyramide elle-même); on voit l'extérieur de la maison de Septimus dans la Marque Jaune, il y a des vues d'ensemble sur la capitale des Atlantes; au tout début du Piège Diabolique on a (p.5) deux magnifiques perspectives du chateau de la Roche-Guyon; les demeures de Duranton et de Sato sont également visibles de l'extérieur. S.O.S. Météores est plutôt l'exception. Mais c'est vrai que ces plans généraux n'ont pas la même importance que dans Tintin.
A Pierre-Paul : J'ai lu dans la biographie de Jacobs par Gérard Lenne que Jacobs a sondé deux dessinateurs pour finir les 3 Formules : 1)Gilles Chaillet, sondé sans grand enthousiasme et 2)Bob de Moor, qui n'a pas pu accepter parce que Hergé, avec qui de Moor était sous contrat, s'y est opposé. N'empêche que entre la mort d'Hergé (1983) et celle de Jacobs (1987), ce dernier n'a plus rien demandé à Bob de Moor.
A Morti : En réfléchissant à ce que tu dis, peut-être que dans le futur il faudra distinguer entre Jacobs et B&M, la série appartenant à tous ceux qui y auront mis la main. Mais ça, pour le moment, je ne suis pas près de l'accepter.

192. Pignouf - 24/08/01 16:15
bel argument Morti : facile aussi. A force, on ne peut plus oser critiquer Van Hamme pusique tu vas nous dire qu'on le critique parce qu'il est de bon ton de le critiquer. Plus royaliste que le roi, Morti ? :-)

191. julien_réacteur - 24/08/01 16:02 - (en réponse à : à Morti et à tous ceux qui pensent comme lui)
J'ai lu la prépublication de l'album (les 47 premières planches à ce jour) et je maintiens tout ce que j'ai dit sur le travail de Van Hamme et Benoît...mais ce que je voulais souligner c'est qu'il s'agit avant tout d'une question de principes, de déontologie :
On a vu récemment en France un écrivain (dont je préfère ne même pas citer le nom), entreprendre, à la demande-même d'un éditeur (c'est dire la sincérité de la démarche!) une suite des Misérables de Victor Hugo : reprenons l'histoire là où le père Hugo s'en était arrêté, avec les mêmes personnages, le même style, et, si possible, le même pactole à la clef : charmant! On verra EXACTEMENT les mêmes critiques à chaque nouvelle reprise parce que l'entreprise est détestable à sa source - même si des auteurs faisaient mieux que du Jacobs, ils ne feraient pas du Jacobs : et heureusement! Jacobs, son univers, sa manière de faire de la BD, ses personnages...qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, appartiennent à une Histoire qui est déjà de l'histoire ancienne et ils ne pourront jamais appartenir qu'à l'auteur qu'était Jacobs. Car oui, si vous dites que vous l'aimez vraiment, vous ne le considérez certainement pas comme un de ses "faiseurs" capables d'exécuter en bon techniciens n'importe quel travail sur commande : son monde était à lui et à son époque - aujourd'hui tout cela relève d'une imitation grotesque, anachronique et irrespectueuse envers le statut d'auteur de Jacobs ; et cela, toutes vos dicussions byzantines sur "la plus ou moins grande qualité" de l'imitation (acte en lui-même dénué d'intérêt, si ce n'est un travail d'étudiant ou de comique!) ne pourront le démentir, vous m'en voyez désolé.
Que la nostalgie vous aveugle, c'est une chose que je veux bien comprendre (ce sentiment constitue depuis longtemps un excellent fonds de commerce pour rapaces en tous genres, et pas seulement dans la BD!), mais, diable! que votre sens moral reprenne le dessus! Que si au moins, tentés par le démon de la curiosité, vous lisez cet album, vous vous refusiez à l'acheter pour ne pas encourager ce genre de démarche.
Si vous l'achetiez néanmoins, vous auriez beau me dire que vous êtes des admirateurs de Jacobs, navré mes bons amis mais je ne vous croirais pas - vous ne seriez que des "fans" ayant perdu le sens critique et surtout le sens moral.

190. Pierre-Paul - 24/08/01 15:09 - (en réponse à : à Spine)
c'était Dany dans le spécial 35e anniversaire du journal Tintin. Et il y avait un truc amusant: à la place d'un des descriptifs, Dany avait dessiné le signe de Kih-Hosk (voir les Cigares du Pharaon de Tintin).

189. Sp|ne - 24/08/01 14:58
A propos de ces descriptifs dont Saturnin parlait. Ce tic provient de l'époque où Jacobs a repris Flash Gordon. Série qui n'utilisait pas de phylactère mais des dialogues qui figuraient au sein de descriptifs. On est donc pas loin de l'image d'épinal. Je ne pense donc pas qu'ils ne servaient que dans le cas d'un changement de lieu sans plan large mais qu'ils sont bien redondants, dans l'esprit d'une image d'épinal. Mais encore une fois, c'était la façon de bosser de Jacobs.. bonne ou mauvaise c'était son choix. Mais pourquoi continuer dans ce sens?? J'ai vu 1 reprise de B&M sans descriptifs dans un Tintin hors série. Si je me souviens bien c'est Bedu (fouettez-moi si je me trompe) qui l'avait commise : deux pages du Secret de l'Espadon. Et bien, malgré le fait que le dessineux avait utilisé un style plus cartoon, ça passait...

188. Moi - 24/08/01 14:23
Morti,lis la critique (assez ancienne il est vrai) de Saturnin qui est pour le moins argumentée !
(J'arriverai à ce que quelqu'un réagisse sur ce message...)

187. Morti - 24/08/01 14:15
D'accord avec Messigny, les amateurs de B&M (dont je suis) sont contents de retrouver les héros qu'ils ont aimés, je ne renie pas cet argument-là. Mais si cette reprise avait été bâclée, je n'aurais sans doute pas suivi or je ne trouve pas que ce soit le cas. Au delà du fait qu'on apprécie ou non une reprise pareille, il faut juger la qualité de ce qui a été fait et c'est là que je ne suis pas d'accord envers certaines critiques. EVIDEMMENT ce ne sera jamais plus du Jacobs, ce serait idiot de l'attendre mais pour moi si l'esprit est respecté, si on ne dénature pas les personnages et si le dessin et le scénario tiennent la route, je refuse de bouder mon plaisir pour une simple question de "respect moral" de l'oeuvre de Jacobs...je sais ce que j'achèterai... Ceci dit, je me doute bien que s'il ne s'était pas agi d'une série mythique comme B&M, personne ne se serait tracassé de savoir si ça valait la peine d ela reprendre, l'argument commercial ne peut être contesté. Grobed : pour avoir vécu la sortie de quelques B&M à l'époque, tu as effectivement raison, ça a déjà été le cas bien avant ces reprises. Après Le piège diabolique, la sortie de L'affaire du collier a été contestée car trop polar et pas assez "fantastico-scientifique". A la sortie de Sato 1, l'horreur, les réflexions du style : attendre si longtemps pour une histoire pas finie, au scénario peu enthousiasmant, au dessin différent, trop moderne,... et un tas d'autres comme ça. La sortie de Sato 2 par De Moor : l'hallali...dessin moche (tiens, déjà !), scénario toujours aussi quelconque, quelques idées farfelues, bref le rejet total. Et par après rebelote avec L'affaire Francis Blake...alors vous m'excuserez mais ce genre de réflexions, effectivement pour moi, ça sent un peu le réchauffé... :o))) Marc

186. Pierre-Paul - 24/08/01 14:07
Jacobs a, à la fin de sa vie, souhaité que ce soit Bob de Moor qui dessine la suite de Sato. Il ne s'est, si j'en crois les interviews et biographies que j'ai lues de lui, effectivement pas prononcé sur la poursuite des aventures après son décès, ce qui a laissé la porte ouverte aux albums que certains ici critiquent. Et je suis d'accord sur avec ceux qui dénoncent l'argument purement mercantil de la reprise de B&M: j'ai lu quelque part de Saint Vincent (patron de Dargaud) dire qu'il fallait bien rentabiliser le très coûteux rachat des droits sur B&M. Pas de surprise donc.
Je n'ai pas suivi l'Etrange RDV et ne me prononce donc pas avant de l'avoir lu. Toutefois, je m'étonne que certains trouvent que Ted Benoît est nul, moi je le trouve très bien. Juillard dénature son propre style et c'est très dommage: on a vu une dérive dans le dernier Plume au Vent, mon avis purement perso est que TB est plus à sa place dans la fonction.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec Merigny quand il dit que JVH déteste B&M à part les premiers: à moins qu'il ait changé d'avis, il a toujours admiré l'oeuvre de Jacobs et a tout au plus dit que L'Affaire du Collier était une bête enquête policière dont tout le monde se foutait et que l'Enigme de l'Atlantide était un peu "cheap" même pour l'époque. Cela a été dit dans l'album "L'Affaire Francis Blake: histoire d'une reprise".
Je constate que les détracteurs de JVH s'en donnent une fois de plus à coeur joie et semblent faire des copier/coller des arguments gnan gnan vus sur "JVH le mal aimé". Je ne prend plus position dans ce genre de débats (serais-je devenu enfin sage ?). De toutes manières, ceux qui ont déjà vu le personnage à la TV (ou ailleurs) savent bien que son ego est suffisamment élevé pour qu'il regarde d'un air amusé les critiques le concernant.
a+

185. Messigny - 24/08/01 13:01
Plus que la qualité (ou son absence) du travail des repreneurs, c'est le genre d'arguments utilisés pour justifier une reprise qui me semble faussé. A lire les interventions de ceux qui défendent les reprises on voit comme arguments "on aime bien retrouver la série", "le dessin est dans le genre de Jacobs", "après tout c'est même mieux que les derniers B&M". C'est le genre d'arguments q'ont peut trouver "faciles" et qui ne justifient rien.
Les reprises ont été faites dans un but uniquement commercial. Même la soit-disant recherche de qualité obéit à une éxigence commerciale puiqu'il s'agit de vendre à ceux(nombreux heureusement) qui aiment quelquechose dans Blake et Mortimer.
Ceux qui vénèrent l'oeuvre de Jacobs trouveront toujours que les reprises la dénaturent. D'ailleurs, en lisant les opinions de van Hamme, on sent qu'il n'aime pas B&M (il dit même que, à l'exception de 3 premières histoires, les scénarios sont bancals). C'est quand même malheureux de confier des reprises à quelqu'un qui s'exprime de cette façon.
Quant à dire que Jacobs aurait apprécié ce qui se fait en ce momment, c'est facile de faire parler les morts. Tant qu'il a vécu, il n'a jamais voulu confier B&M à personne et est toujours demeuré seul maître de son oeuvre. Que je sache il n'a jamais souhaité que qui que ce soit le "reprenne". Il ne s'est tout simplement pas exprimé à ce sujet. Mais son attitude en vie, attitude qui s'est maintenue pendant plus de 15 ans, a toujours été de ne confier B&M à personne d'autre.
Ceci étant dit, je respecte les avis contraires au miens et ceux qui prennent du plaisir à la découverte des reprises. Mais je me réserve le droit de ne pas être d'accord et de le dire.

184. Grobed - 24/08/01 12:40 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je suis la pré-publication dans mon journal télé et je dois dire que j'accroche bien. Je suis peut-être bon public, mais je me fiche un peu de qui continue la série dés l'instant où l'esprit est respecté.
Je n'ai jamais lu un B&M au moment de sa sortie excepté les 3 derniers, mais je pense que ceux qui ont eu la possibilité de le faire ont dû aussi à l'époque critiquer certains albums "non conforme" à la série. C'est inévitable dans une série d'avoir des baisses de régimes, du manque d'imagination ou un même d'aborder un sujet plus hermétique. Dans ce cas présent, on met tout sur le compte des auteurs... pourquoi ? Une baisse de niveau, si baisse de niveau il y a, je ne l'ai pas constatée, aurait pu aussi bien arriver, c'est d'ailleurs arrivé, à Jacobs...

183. Morti - 24/08/01 12:07
Houlà, j'ai affaire à des pointillieux...c'est bien... :o) Alors d'abord, d'accord avec Sp|ne pour le combat Spirou-B&M, c'est vrai qu'il y a plus d'innovation et de risque avec le Spirou...donc ma question est sans fondement. Moriarty : heuu oui c'est vrai, tu peux me tutoyer...ça se fait couramment ici...même quand on n'est pas d'accord. Pour les MEMES remarques, je disais que celles entendues pour les 2 albums précédents se retrouvent pour celles de celui-ci à la différence près que pas mal d'avis ont changés avec le recul...donc je préfère attendre les critiques de l'Etrange R-V quand l'agitation sera passée. Et je ne dis pas que toutes ces remarques sont sans fondements, je signale juste que ce sont les mêmes. Quant à ma réflexion sur les auteurs, je ne dis pas non plus que j'encense Van hamme pour tout ce qsu'il fait, je suis le premier à reconnaître qu'il est un peu en perte de vitesse et en état "d'imagination stagnante". Ce qui m'agace,c'est qu'on dirait que PARCE QUE c'est Van Hamme, on se croit OBLIGE de critiquer, ça fait bien, c'est dans l'air du temps et ceci quelle que soit la qualité de ce dernier scénario. Je ne peux pas juger son boulot, je n'ai pas encore lu l'album. Et là Michael, si c'est vraiment une daube, ne t'inquiète pas je saurai le reconnaître mais j'ai appris à être un peu moins excessif "à chaud", l'âge ou les exemples précédents, à toi de choisir... :o)) Pour Globule : je suis désolé mais dire "le dessin est moche" est une opinion personnelle, en aucun cas une critique d'où je me suis permis de dire que comme argument, c'est "n'importe quoi". En général je ne suis pas contre les critiques, mêmes négatives, à condition qu'elles soient justifiées et/ou argumentées mais je n'ai lu que des avis personnels (respectables) de gens qui visiblement sont soit déçus soit n'aiment pas, ce qui est leur droit, mais c'est surtout l'attaque ne règle contre ce duo qui m'escagasse un peu...attendez au moins qu'on ait pu se faire une idée. Il m'est personnellement impossible d'en faire une critique vu que je n'ai pas lu cet album donc je n'ai aucun argument à apporter, on verra ça fin septembre...inutile de m'attaquer là-dessus aujourd'hui. Pour les gens du newsgroup, t'inquiète pas, ils décortiquent mais ne sont pas béats d'extase non plus, simplement ils argumentent (ils l'ont suivi dans la prépub, ce que je n'aime pas faire). Et enfin ta remarque spécifique concernant le fait que "je surgisse" pour défendre B&M est inutile, tout le monde est ici pour donner son avis. Marc

182. Sp|ne - 24/08/01 11:49
C'est un fait indéniable.. et c'est une honte ;-)

181. Michaël - 24/08/01 11:35
J'oubliais. Ne trouvez-vous pas que dans les B&M Mortimer est toujours plus présent que Blake? C'est encore le cas dans ce dernier album, et même dans "L'affaire Francis Blake".

180. Michaël - 24/08/01 11:32
Ben dis donc, il ne manque plus que le retour du procureur (il a encore disparu celui-là) et c'est la totale.
Tout d'abord Moriarty s'écrit avec un y à la fin.
Ensuite quand certains louent les critiques négatives faites par ceux qui n'aiment pas les reprises, ils parlent d'"oser". Je ne vois pas ce qu'il y a d'osé à faire une mauvaise critique.
Pour continuer: que tous ceux qui malmènent Van Hamme aillent voir le sujet Van Hamme le mal-aimé, dernier sujet en date sur les qualités et les défauts de ce scénariste.
Et encore: à tous ceux qui sont contre la reprise je rapelle que si Jacobs n'avait pas voulu qu'on réutilise ses personnages il aurait fait comme Hergé, il l'aurait dit.
Mais encore: pourquoi Moriarti vouvoie Morti? On a l'habitude de se tutoyer sur le forum.
Allons-y: Morti est en train de défendre ce dernier album mais il ne l'a pas lu. morti t'auras l'air malin si en le lisant tu trouve que c'est une nullité.
Et finalement: messieurs respectons le goût des autres, arrêtez de dire honte à ceux qui aiment ces reprises, moi je les apprecie (même si il y certains défauts évidents) et je n'ai absolument pas honte. Et puis ces reprises sont biens meilleures que les derniers albums de Jacobs. Après évidemment ce n'est pas le sublime, le divin, le merveilleux et magnifique album de "La Marque Jaune".

179. Sp|ne - 24/08/01 11:07
Le ligne claire, c'est une volonté d'épurer le trait, les couleurs etc... pour ne retenir que l'essentiel. Pour voir un style évoluer vers la ligne claire : relire Alix. Sous l'influence d'Hergé, Martin a revu son style et enlevé les hachures et autres enluminures.

178. Olav - 24/08/01 10:57
Qui parle de ligne clair pour le dernier B & M ? si celui qu'ne parle pouvait me dire ce que c'est... J'ai tjrs cru que c'était, entre autres, l'absnce d'ombres. Bizarre on en voit plein dans ce futur album (par terre, sur les gens,...)'???

177. jip - 24/08/01 10:48
ce qu'on peut reprocher aux reprises de B & M, c'est sans doute un manque d'audace de la part des scénaristes. le dessin tient la route même si Ted Benoit et Juillard n'égaleront sans doute jamais Jacobs, mais ce n'est pas une critique, personne n'y arrivera. Et van hamme pourrait peut-être se creuser un peu plus plutôt que de se complaire dans la facilité et se retrancher derrière le mythe pour ne pas trop se fatiguer. je suis d'accord avec Morti, si j'étais un peu déçu à la sortie des 2 derniers albums, avec le recul, ils tiennent la route et de nouveaux lecteurs s'intéressent à la série.

176. Moriarti - 24/08/01 10:46 - (en réponse à : à Morti)
Vous dites : « si vous retrouvez les messages concernant L'affaire Francis Blake puis ceux de La machination Voronov, vous retrouverez EXACTEMENT le même type de réflexions. » Cela me semble tellement limpide que je suis étonné que vous releviez ce fait, car si vous retrouvez EXACTEMENT les mêmes réflexions c’est qu’il s’agit EXACTEMENT du même problème de fond, qui est peut-on oui ou non reprendre ce genre de série après la mort d’un auteur aussi important et unique ?

Ce qui m’étonne encore c’est que dans le sujet « les auteurs ont-ils encore quelque chose à dire ? » vous dites vous que : « Par contre et c'est là que je voulais en venir, il y a des auteurs à succès, dont l'état des finances nous laisserait rêveur, qui ont une réputaion sur laquelle on bâtit un projet, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui eux pourraient prendre quelques risques.Et bien non, ils s'engluent dans leur train-train habituel et on dirait qu'ils ont perdu leur imagination ou leurs ambitions. Là c'est nettement plus dommage je trouve, plutôt que de faire le tome 45 d'une série à succès, pourquoi ne pas essayer de travailler avec un jeune scénariste ou dessinateur, d'accepter d'éventuellement vendre moins (mais de toute façon ce serait compensé par le tome 46...) et en définitive de produire une vraie nouveauté, dans tous les sens du terme.
Mais comm eon m'a dit hier, je doit être un utopiste...ou un naïf pour croire que c'est encore possible... :o) »

Là, vraiment vous m’égarez…

175. Sp|ne - 24/08/01 10:30
Spirou & B&M même combat? Je ne pense pas. La grosse différence est que les "repreneurs" de Spirou (dont Franquin) ne tentaient pas de copier l'original. Chacun y a mis du sien. Finalement le boulot de Benoit, VH et consorts ressemble plus à un travail de faussaires que d'artistes. Jacobs s'est fait descendre des centaines de fois à cause des descriptifs redondants. Mais c'était SA manière de bosser et si ça lui plaisait, why not. Mais en ce qui concerne les repreneurs, pourquoi ne pas avoir tenté de passer outre et tenté de faire un B&M "comme ils le sentent".

174. Globule - 24/08/01 10:13
ben tiens! fallait bien que Morti le défenseur de B& M surgisse à un moment ou un autre. L'argument qui me plaît le plus : c'est écarter toutes les critiques parce qu'on les juge "faciles". Finalement, c'est aussi "facile" qu'une des ces vilaines critiques qu'on ne supporte pas, car "facile". Un autre : puisque la crème de la crème des admirateurs de Jacobs apprécient le boulot de Van Hamme et consorts, la vérité est que c'est effectivement du bon boulot. Bravo, aussi constructif et édifiant qu'une critique facile.
Personnellement, je rejoins les avis des "dissidents" qui osent : le dessin est moche (c'est mon avis, mais je pense également qu'on pourrait procéder à une analyse détaillé e et que certains y resteraient le cul par terre. Que ce soit au niveau des proportions ou des lignes de fuite, pas mal d'erreur sont visibles par tout un chacun. Je ne parle pas de la texture des roches, que je trouve abominable - constat déjà fait lors du précédent album de l'affaire). Le scénario, je passe outre : ressucée d'une ressucée,... On peut aimer si l'on veut mais on ne peut contester le réchauffé (c'en est tellement réchauffé que la calotte glacière de la terre va en prendre un coup) est là. Voilà. Ah oui : j'aime bien aussi l'argument "n'importe quoi" :-)

173. Morti - 24/08/01 09:26
Oui, ce discours sent le réchauffé...avec même une petite odeur de brûlé derrière... :o) Mais quand on vous dit que tout ça est cyclique, on prend des autres et on recommence...si vous retrouvez les messages concernant L'affaire Francis Blake puis ceux de La machination Voronov, vous retrouverez EXACTEMENT le même type de réflexions. Et quand on parle aujourd'hui de l'Affaire Francis Blake, on reconnaît que "oui, au fond c'est pas mal, il manque un peu de ceci ou de cela mais ça va...". Pour Voronov idem sauf que là on le critique encore un peu (aah ces descriptifs, aah ce scénario lourd...) mais nettement moins qu'à sa sortie. Alors les critiques émises avant même que l'album soir paru, en tapant ENCORE un peu sur Van Hamme (c'est dans l'air du temps), en tapant aussi un peu sur Benoît (n'importe quoi...) et en rappelant oh combien Jacobs était meilleur et intouchable, avec des comparaisons musicales plus que douteuses, et bien ces critiques, je les relirai dans 2 ans, quand l'orage sera passé et on en rigolera bien... Je précise si besoin était encore que Jacobs et Blake&Mortimer font partie de mon panthéon personnel mais que je refuse de cracher sur les successeurs tant que ceux-ci font un boulot correct sous le simple prétexte que quelques puristes (?) crient au scandale. A titre indicatif, il existe un groupe de discussion Jacobs, fréquenté par des mordus acharnés de la série et que je n'ai jamais lu de tels arguments dans leurs propos, le plaisir de retrouver une série qu'ils aiment et faite dans le respect de l'original l'emportant sur les critiques faciles. Comme disait quelqu'un plus bas...vous n'avez pas honte ? :o) Marc ps : à propos, Spirou - B&M, même combat ?

172. Bidule - 24/08/01 08:38
Je peux ajouter la même chose du dessin . "il est moche" entend-je. Ted Benoit est un des dessinateurs actuels les plus perfectionnistes et les plus au point. Il fait de la ligne claire ? Ben oui, si vous n'aimez pas la ligne claire, il ne faut pas regarder ses dessins mais cela n'a rien à voir avec le fait que ses dessins sont "moches".
Il a juste eu le malheur de ne pas créer lui-même une série à succès comme les autres grands. Cela n'enlève rien à son talent. Si vous n'aimez pas ,ne lisez pas, c'est tout mais sachez quand même faire la part entre un Vuillemin qui n'a jamais su tenir un crayon et qui crache un planche en 13 minutes et un vrai dessinateur. Ne pas aimer n'empêche pas de savoir juger et surtout d'émettre des critiques plus intéressantes que 'ras le bol de ....'.

171. Bidule - 24/08/01 08:32
Yahooooo, critique oh combien facile. Que de lieux communs. Cite moi 5 scénaristes actuels qui arrivent à la cheville de Van Hamme (dont tu as lu au moins 10 albums de manière passionnée, rien que les maitres de l'orge et SOS bonheur mettent déjà la plupart des autres hors combat, je n'aborde même pas Thorgal, Largo et XIII).
Le dernier était Charlier et il est mort il y a bien longtemps.

170. Raspaille - 24/08/01 07:12
Tout à fait d'accord avec les dernières opinions!

169. Karl - 24/08/01 03:03
Ca fait du bien de ne plus se sentir seul! Merci les gars.

168. Messigny - 24/08/01 01:50
Tout à fait d'accord avec Julien. Jacobs a réalisé un cycle admirable d'histoires et ce cycle se termine sur les 3 Formules (lesquelles, d'ailleurs, n'ont pas été achevées par lui pour diverses raisons).
D'un point de vue artistique, tout ce qui est venu après n'ajoute rien. C'est un peu comme si un musicien actuel se mettait à faire du Beethoven. Y auraît-il aussi des gens pour l'applaudir et dire que sans lui Beethoven serait voué à l'oubli? L'idée est absurde, tout comme les reprises de Blake et Mortimer.

167. yahooooooooooooooo - 23/08/01 22:16
oui, y'en a marre de Van Hamme et son manque d'imagination. A t il epuise tout le talent dont il etait capable ? A voir les suites sans fin et sans interet de XIII et Largo Winch, a voir comment il pompe lamentablement l'excellent On A Tue Wild Bill d'Hermann dans son Western (je ne crache pas sur l'excellent dessin de Rosinski), a voir ce nouvel opus de B&M qui n'en merite meme pas les initiales, on se demande pourquoi il continue a polluer les bacs de BDs des supermarches. L'argent facile, quand on y a goute on peut difficilement y renoncer.
Monsieur Van Hamme je vous en conjure, a defaut de bien continuer vos series, epargnez au moins celles des autres.
merci

166. Aguilera & Spears Corp - 23/08/01 16:15
C'est bon la honte !

165. julien_réacteur - 23/08/01 14:03
J'en ai un peu marre, moi, de voir Van Hamme s'évertuer à faire
ce qui ne sera jamais que du sous-Jacobs. Plutôt que d'imiter
(mal) un grand classique, il ferait mieux d'utiliser son temps
libre à imaginer des idées nouvelles et intéressantes car ça fait quand même bien longtemps qu'il n'en a pas eues.
Moi aussi j'ai lu en prépublication l'Etrange Rendez-vous :
manque totale d'imagination (sauf pour l'amorce de l'intrigue
peut-être au tout début ; mais ensuite on se retrouve dans une
parodie des envahisseurs et de la machine à voyager dans le
temps) ; récitatif plus redondants que ne l'étaient ceux de
Jacobs ; utilisation d'une structure déjà usée jusqu'à la corde
(Mortimer est introduit au coeur de la forteresse ennemie ; on
lui explique tout avant de le tuer ; il est sauvé de justesse ;
et ensuite on aura droit à l'ultime assaut...c'en est assez ). Et je ne parle pas du dessin ; pour synthétiser ma critique, je lancerai un cri du coeur : il est MOCHE!
Et pour tout dire le meilleur moyen de respecter un un grand
auteur, c'est de laisser son oeuvre en paix : elle appartient
déjà à l'Histoire. De quel droit Van Hamme intercale-t-il des é
pisodes après celui de La Marque jaune alors que Jacobs avait
toujours fait évoluer ses héros au temps présent? De quel droit
refait-il du "Jacobs"? Vous imaginez un type avec une grosse
moustache, une pipe et une guitare qui nous dirait : "tenez,
j'imite très bien Brassens, alors je vais faire un nouvel album
de Brassens. Si, si! Laissez-vous faire, vous ne verrez pas la
différence". Ne serait-il pas grotesque? Pense-t-on que le niveau des anciens Blake et Mortimer ne dépasse pas celui d'un
quelconque James Bond puisqu'on s'autorise à leur donner une
suite après la mort de leur auteur? Les années 50 comme si vous y étiez! Eh bien justement : nous n'y sommes plus! Le néant, le degré zéro, le zéro absolu de l'ambition artistique sont atteints avec cette entreprise.
Bien sûr, tout cela est affaire de gros sous, mais Van Hamme en
manque-t-il qui se prête à cette mascarade? Son interview dans
Télérama à propos de la reprise est affligeante : "il ne faut pas laisser mourir les mythes" dit-il en substance, alors qu'un mythe est par définition immortel : la vérité est qu'il ne croit plus dans le pouvoir des anciens Jacobs d'attirer un public renouvelé.
Moi j'y crois encore et je pense que ce n'est pas en sortant des
pâles copies de ses oeuvres que l'on fera connaître son
authentique génie, qui n'a jamais appartenu qu'à lui.
Et vous prétendus admirateurs de Jacobs qui acceptez cette reprise dans son principe, qui allez à nouveau la cautionner en achetant l'album à sa sortie : honte à vous.

164. Sp|ne - 23/08/01 11:17
Ils viennent du futur.... nos petits hommes verts acnéiques, ce ne sont pas des ET... (dommage mais on la sentait venir celle-la). Un futur où les hommes vivent dans des cavernes. C'est le docteur Focas qui sera bien étonné. Encore une fois le scénariste ne tient pas compte des anciens B&M. Comme dans Voronov, plus on progresse dans l'histoire, plus les grosses ficelles apparaissent. Dommage, ça partait bien...

163. Moi - 09/08/01 15:54
Je relance le sujet pour demander aux utilisateurs du forum de réagir au message de Saturnin : j'aimerais si d'autres partagent son point de vue(que je trouve quand même très bien argumenté).

162. Mibé - 08/08/01 22:01
Je conviens que tous ces narratifs au fil des planches semblent lourds et supperflus, mais cette démarche est conforme à ce que faisait Jacobs et c'est le choix des auteurs actuels.Boulverser et moderniser le graphisme et la méthode de narration ferait que B&M ne serait plus B&M!...

161. Mibé - 08/08/01 21:59
Je conviens que tous ces narratifs au fil des planches semblent lourds et supperflus, mais cette démarche est conforme à ce que faisait Jacobs et c'est le choix des auteurs actuels.Boulverser et moderniser le graphisme et la méthode de narration ferait que B&M ne serait plus B&M!...

160. Moi - 08/08/01 20:24
D'accord, Mibé, mais un livre de BD ne doit-il pas un peu être lié à son époque ? B&M est d'ailleurs en cela un "cas d'école": même si certains narratifs peuvent avoir une utilité, je trouve que la majorité semblent paraphraser le dessin... Et ceci ne s'arrange pas avec l'usage qu'en a fait Van Hamme. Ne faudrait-il pas donc repenser ces narratifs au lieu d'axer la "réactualisation" de B&M sur l'utilisation de thèmes mode comme ici les extraterrestres(!!!)?

159. Mibé - 06/08/01 23:51
Saturnin, je trouve tes observations et tes remarques très intéressantes, j'avoue que cet aspect là de la mise en scène ne m'a pas sauté aux yeux...

Ceci dit, où le pari de Van Hamme et de Benoît est gagné, c'est que nous avons vraiment l'impression de lire une BD réalisée en 1954 avec toutes les caractéristiques propres de l'époque: narration, ligne claire, colorisation (joues rosées!...), bienséance, naïveté, etc., avec un papier genre "recyclé-buvard", ce serait la totale! Nostalgie quand tu nous tiens!...

158. Zaratoustra - 06/08/01 18:23
Van Hamme, il a un epu trop regardé Les envahisseurs quand il était petit. Maintenant David Vincent sait que les envahisseurs sont là :)

157. Saturnin - 05/08/01 14:48
Il me semble qu'on peut ajouter une critique au travail de Van Hamme et Ted Benoît. Outre un scénario indigent (Pluton attaque!) et un dessin trop statique, Van Hamme semble confondre Tintin et B&M.
Dans Tintin, l'univers intérieur des personnages est connu puisque Hergé laisse le lecteur le peupler (raisonnement connu ou à connaître). Hergé, donc, décris minutieusement les éléments extérieurs aux personnages. On ne compte plus les plans larges sur les décors (panoramique des montagnes du Tibet ou description du centre et de la fusée de Objectif Lune, par exemple).
Dans B&M, c'est l'inverse. Le dessin étant plus réaliste que dans Tintin, on reste aux portes des personnages et de l'action. Pour nous y faire participer, Jacobs n'utilise jamais de plans généraux mais place ses dessins au centre de l'action. En voici plusieurs exemples :

- Dans les premiers albums, Jacobs utilise des illustrations pleine page. Elles sont là pour mettre en avant un moment paroxistique de l'action et non donner un plan général (au contraire de Objectif Lune).
- Dans les différents albums Mortimer est en général assomé et capturé par Olrik. Il se réveille toujours à l'intérieur de son "antre" et on découvre les installations mais on ne voit jamais cette antre de l'exterieur (voir SOS météores, la marque jaune). La seule fois où Mortimer pourrait voir cette antre dans SOS météore, il s'en trouve empêché par un scénario qui le balade de rivière sombre en nuit noire.
- Le meilleur exemple est à mon avis l'album du piège diabolique. Mortimer pénètre dans une petite maison et se retrouve dans un grand laboratoire. Utilisant le Chronoscaphe, il change d'époque et pénètre dans chacune de l'intérieur : sans plan général, sans transitions, il se retrouve au coeur de l'action, au pied d'un arbre préhistorique, au milieu d'une cave de chateau (sans qu'on voie jamais le chateau), en plein futur (où l'action se déroule quasiment souterrainement).

Il me semble alors que les narratifs sont utilisés pour passer d'un intérieur à un autre, sans case de transition, tout en évitant au lecteur de se perdre (voir l'analyse de Peeters sur le début de la marque jaune dans Case, planche, récit).

Je pense que tout cet aspect de l'oeuvre de Jacobs a complètement échappé à Van Hamme qui fait lui du Tintin. Les exemples ne manquent pas dans cet étrange rendez-vous (centre spatial, tempête, pont s'écroulant) montrant la négligence du scénariste concernant ce point.

156. tzynn - 04/08/01 19:02
je ne penses pas qu'il y a de moins en moins de scenarios betons actuellement. Je pense qu'il y en a tjrs autant qu'avant, mais il y a bcp plus de bds editees. Je pense que proportionnellement au nbre de bds editees chaque annee, le pourcentage de bds a scenario beton est peut etre plus faible, c'est vrai....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio